Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1222 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

Le Bogue de l'An 2000. Un faux ou intox?

n°10191879
Badab
Posté le 19-12-2006 à 23:42:24  profilanswer

Reprise du message précédent :

halman a écrit :

Bien sur quelques lignes de codes pour réduire l'année à 2 chiffres ça réclamme des gigas...

Au contraire, le meilleur moyen d'afficher les 4 chiffres de l'année est de demander au programme d'afficher la date du bios tout simplement.

Print date$ ent basic et hop.

12/31/2049 affiché.

Ca demande des gigas c'est sur.

Même sur un 8086 avec 512 mo de ram ce n'était pas vraiment un problème, on en était pas à ce point là à économiser le moindre octet.

Sur les antiques z80 avec 8 ko de ram oui, mais sur les pc des années 80 c'est ridicule.

Heu oui d'accord [:dawa]
Je suppose que c'est une faut de frappe, n'empeche que tu racontes n'importe quoi.

Si il n'y a pas eu de bug dans les hopitaux c'est justement parcqu'un important travail de prévention avait été fait, tu crois pas ? [:dawa]

mood
Publicité
Posté le 19-12-2006 à 23:42:24  profilanswer

n°10191894
gurb44
Kompakt's Addict
Posté le 19-12-2006 à 23:43:25  profilanswer

halman a écrit :

Justement non pas n'importe quoi, ne me dit pas que sur un log de compta (j'en ai écrit alors n'importe quoi toi même), laisser les années en 4 chiffres demandait moins de ligne de code qu'en tronquant à 2 chiffres.

Je l'attendais ça mais gros comme une maison.

Et sur un log de 100 ko chipoter sur quelques octets pour un supprimer 2 chiffres c'est stupide !

Un logiciel de compta c'est pas franchement la meme chose qu'un mainstream bancaire :/

n°10191908
Profil sup​primé
Posté le 19-12-2006 à 23:44:08  answer

Juste avant l'an 2000 on a même eu droit à un film catastrophe sur le bug de l'an 2000. :D  (sur TF1)

n°10191913
Badab
Posté le 19-12-2006 à 23:44:37  profilanswer

halman a écrit :

Justement non pas n'importe quoi, ne me dit pas que sur un log de compta (j'en ai écrit alors n'importe quoi toi même), laisser les années en 4 chiffres demandait moins de ligne de code qu'en tronquant à 2 chiffres.

Et sur un log de 100 ko chipoter sur quelques octets pour un supprimer 2 chiffres c'est stupide !

Heu ok, mais est ce que tu lis ce que je raconte ?
Comment tu fais avec la date du bios pour encoder une date future ?

n°10191946
halman
Voler, rien d'autre que voler!
Posté le 19-12-2006 à 23:47:06  profilanswer

Le vrai problème n'était pas les ordis mais les programmeurs qui on se demande pourquoi ont limité leurs dates à 99.

Même sur mon Sharp pc1600 de 32 ko je ne me suis jamais dit que mes données allaient devoir s'arreter en 1999 et je n'ai pas utilisé inutilement des octets à tronquer les années. Quant aux données, tant pis si sur les fichiers cela prenait quelques ko en plus sur disquette ou bande !

Résultat, les logs de la maison de retraite où j'ai travaillé, pas besoin de reprendre tous les fichiers des paies, stock, amortissements, etc puisque j'avais laissé les années en 4 chiffres.

n°10191954
megaprospe​r
Faudra réparer l'allume cigare
Posté le 19-12-2006 à 23:47:19  profilanswer

C'est quoi ce film? Je veux voir y a moyen de bien se fendre la poire.
Ah, vraiment, TF1... Ca a toujours été eux les leaders de la connerie audiovisuelle... :pt1cable:

---------------
megaprosper
n°10191973
halman
Posté le 19-12-2006 à 23:48:42  profilanswer

gurb44 a écrit :

Un logiciel de compta c'est pas franchement la meme chose qu'un mainstream bancaire :/

Ah bon, et les dates des factures clients et fournisseurs, des paies des agents ?

n°10191978
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 19-12-2006 à 23:49:21  profilanswer

megaprosper a écrit :

Tous ensembles , en route vers la décroissance ;)

Je suis ton homme [:pierrot le rouge]

Je pense que c'est une norme que personne n'a voulu changer :o

Ou alors, comme disais la maitraisse quand j'était a l'école: "a l'époque les informaticient pensaient pas que ça allais durer si longtemps :o "

---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°10191982
Coin_coin
A pu rien en dessous
Posté le 19-12-2006 à 23:49:32  profilanswer

halman a écrit :

T'as Windows sur ton magnétoscope toi? :d

n°10192001
halman
Posté le 19-12-2006 à 23:50:21  profilanswer

Badab a écrit :

Heu oui d'accord [:dawa]
Je suppose que c'est une faut de frappe, n'empeche que tu racontes n'importe quoi.

Si il n'y a pas eu de bug dans les hopitaux c'est justement parcqu'un important travail de prévention avait été fait, tu crois pas ? [:dawa]

Oui, ils ont fait venir des gars de sociétés privés qui sont venus quelques jours et ont installé des petits logiciels sur les pc de bureau et c'est tout.

J'y étais.

mood
Publicité
Posté le 19-12-2006 à 23:50:21  profilanswer

n°10192002
megaprospe​r
Posté le 19-12-2006 à 23:50:23  profilanswer

halman a écrit :

Le vrai problème n'était pas les ordis mais les programmeurs qui on se demande pourquoi ont limité leurs dates à 99.

Même sur mon Sharp pc1600 de 32 ko je ne me suis jamais dit que mes données allaient devoir s'arreter en 1999 et je n'ai pas utilisé inutilement des octets à tronquer les années. Quant aux données, tant pis si sur les fichiers cela prenait quelques ko en plus sur disquette ou bande !

Résultat, les logs de la maison de retraite où j'ai travaillé, pas besoin de reprendre tous les fichiers des paies, stock, amortissements, etc puisque j'avais laissé les années en 4 chiffres.

Humm. Je rappelle qu'au moment ou les mecs ont commencé à dater sur deux chiffres, on avait pas de disquette. 1,2 mégas, ça tenait dans un étage entier d'un building...
On était à l'octet prêt...

---------------
megaprosper
n°10192016
fabcool
serieux ? naaaan...
Posté le 19-12-2006 à 23:51:33  profilanswer

halman > le Coup du Bios c'est fort comme argument quand même là :D à mon avis tu devais avoir ton premier pc à cette epoque c'est pas possible sinon lol c'est quand même monstrueux ce que tu viens de dire :(

n°10192024
Profil sup​primé
Posté le 19-12-2006 à 23:52:12  answer

megaprosper a écrit :

C'est quoi ce film? Je veux voir y a moyen de bien se fendre la poire.
Ah, vraiment, TF1... Ca a toujours été eux les leaders de la connerie audiovisuelle... :pt1cable:

Je ne me rappelle plus du titre mais c'était un navet de qualitai TF1.. :D

n°10192028
Profil sup​primé
Posté le 19-12-2006 à 23:52:31  answer

n°10192031
Badab
Posté le 19-12-2006 à 23:52:53  profilanswer

halman a écrit :

Oui, ils ont fait venir des gars de sociétés privés qui sont venus quelques jours et ont installé des petits logiciels sur les pc de bureau et c'est tout.

J'y étais.

Et ces logiciels faisaient quoi ?

n°10192047
halman
Posté le 19-12-2006 à 23:54:42  profilanswer

Même avec mes floppy 5 pouces 1/4 de 120 ko il ne me serait jamais venu à l'idée de tronquer les années.

Ca me parait fou ce truc.

Tant pis si un fichier prend plusieurs floppys entiers et quelques secondes de plus à lire par le 8086, c'est pas bien grave.

n°10192059
RiderCrazy
Posté le 19-12-2006 à 23:55:38  profilanswer

halman a écrit :

Même avec mes floppy 5 pouces 1/4 de 120 ko il ne me serait jamais venu à l'idée de tronquer les années.

Ca me parait fou ce truc.

Tant pis si un fichier prend plusieurs floppys entiers et quelques secondes de plus à lire par le 8086, c'est pas bien grave.

Facile de dire ça maintenant... [:spamafote]

n°10192066
gurb44
Kompakt's Addict
Posté le 19-12-2006 à 23:56:10  profilanswer

halman a écrit :

Ah bon, et les dates des factures clients et fournisseurs, des paies des agents ?

On traite pas les même volumes, les OS sont différents et le hardware plus que spécifique et je te parle pas du PC  sur lequel t'as conseillere observe ton découvert.
La on parle d'appli qui pour certaines étaient antérieurs à l'avènement du PC et qui cumulé à des changements législatifs (comme le passage à l'Euro) se devaient d'être rafraîchies.

Message cité 1 fois
Message édité par gurb44 le 20-12-2006 à 00:00:26
n°10192072
halman
Posté le 19-12-2006 à 23:56:36  profilanswer

fabcool a écrit :

halman > le Coup du Bios c'est fort comme argument quand même là :D à mon avis tu devais avoir ton premier pc à cette epoque c'est pas possible sinon lol c'est quand même monstrueux ce que tu viens de dire :(

Bin prend un 8086 et essaie qu'est ce que tu veux que je te dise.

Si non sur mon blog j'ai mis la photo d'un Victor 286 avec la date du 31/12/2049 en ms.dos et ça tourne.

Et si c'est possible.

n°10192084
halman
Posté le 19-12-2006 à 23:57:37  profilanswer

RiderCrazy a écrit :

Facile de dire ça maintenant... [:spamafote]

Ca c'est n'importe quoi comme réponse.

n°10192108
RiderCrazy
Posté le 19-12-2006 à 23:59:06  profilanswer

halman a écrit :

Au même titre que tes réponses, désolé...

n°10192176
halman
Posté le 20-12-2006 à 00:03:55  profilanswer

gurb44 a écrit :

On traite pas les même volumes, les OS sont différents et le hardware plus que spécifique et je te parle pas du PC  sur lequel t'as conseillere observe ton découvert.
La on parle d'appli qui pour certaines étaient antérieurs à l'avènement du PC et qui cumulé à des changements législatifs (comme le passage à l'Euro) se devaient d'être rafraîchi.

Pour ça oui bien sur.

Mais le problème c'est que les médias ont mis dans la cervelle des gens que TOUS  les ordinateurs planteraient le 31/12/1999, pc de bureau comme ceux de leurs domiciles comme les gros systèmes.

Alors il y a eu ceux qui ont acheté des tas de logiciels bidons dans le commerce pour rendre comptables leurs pc an2000.

On a même vu les pc de ces mois là vendus avec un sticker "comptatible an 2000" avec des soit disant mises à jour de Windows spécifiques parce que les gens se sont mis à ne plus acheter de pc en attendant les premiers mois de janvier 2000 parce qu'ils croyaient qu'à cette date les pc du commerce tourneraient avec ces dates là.

C'était hallucinant.

n°10192184
megaprospe​r
Posté le 20-12-2006 à 00:05:07  profilanswer

halman a écrit :

Franchement, je suis désolé d'insister mais regarder ce problème en ce mettant en face d'un PC qui dispose d'un clavier, d'une souris et d'un écran, c'est se tromper de problème.
Techniquement, c'est pas là que le problème du bogue se manifestait vraiment.

Par contre, là ou tu as raison (a mon avis), c'est que les médias ont fait croire (ou on cru) que ton PC allait exploser, ton magnétoscope allait manger toutes tes cassettes de la petite maison dans la prairie, que l'ascenceur de ton immeuble allait tomber jusqu'à la caveavec toi de dans et ... le meilleur ... que la station mir allait se casser la gueule dans le bassin principal du jardin du Luxembourg.

---------------
megaprosper
n°10192185
Badab
Posté le 20-12-2006 à 00:05:16  profilanswer

halman a écrit :

Pour ça oui bien sur.

Mais le problème c'est que les médias ont mis dans la cervelle des gens que TOUS  les ordinateurs planteraient le 31/12/1999, pc de bureau comme ceux de leurs domiciles comme les gros systèmes.

Alors il y a eu ceux qui ont acheté des tas de logiciels bidons dans le commerce pour rendre comptables leurs pc an2000.

On a même vu les pc de ces mois là vendus avec un sticker "comptatible an 2000" avec des soit disant mises à jour de Windows spécifiques parce que les gens se sont mis à ne plus acheter de pc en attendant les premiers mois de janvier 2000 parce qu'ils croyaient qu'à cette date les pc du commerce tourneraient avec ces dates là.

C'était hallucinant.

Le bug de l'an 2000 a été exagéré, on est d'accord.

n°10192224
gurb44
Kompakt's Addict
Posté le 20-12-2006 à 00:08:12  profilanswer

Badab a écrit :

Mais avec une légitimité pour les applis "sensibles" [:aloy]

n°10192233
megaprospe​r
Posté le 20-12-2006 à 00:08:58  profilanswer

C'est ça le doc de TF1?
Je peux pas matter tout de suite pour cause de connexion plus que merdique mais merci beaucoup.
Rien que le texte de résumé me fait saliver de plaisir ;)  
Merci.

---------------
megaprosper
n°10192257
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 20-12-2006 à 00:10:41  profilanswer

megaprosper a écrit :

C'est ça le doc de TF1?
Je peux pas matter tout de suite pour cause de connexion plus que merdique mais merci beaucoup.
Merci.

C'est ça le bug de l'an 2000, encore aujourd'hui des gens dans le monde sont encore au 56k :/

---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°10192260
Profil sup​primé
Posté le 20-12-2006 à 00:10:51  answer

megaprosper a écrit :

C'est ça le doc de TF1?
Merci.

Non ce n'est pas ça le doc de TF1. :jap:  

Mais ça vaut la peine quand même.

Ils disent qu'un grill pain peut subir le bug. [:dawa]

Message édité par Profil supprimé le 20-12-2006 à 00:11:35
n°10192295
gurb44
Kompakt's Addict
Posté le 20-12-2006 à 00:13:09  profilanswer

Nan puis c'est le défilé des consultants IBM et Cap Gemini :D

n°10192297
Badab
Posté le 20-12-2006 à 00:13:56  profilanswer

gurb44 a écrit :

Mais avec une légitimité pour les applis "sensibles" [:aloy]

Tout à fait.

n°10192304
megaprospe​r
Posté le 20-12-2006 à 00:15:12  profilanswer

Badab a écrit :

Oui mais pourquoi ça a été exagéré?
Au choix:  

a/ a cette époque on se faisait chier y se passait rien dans le monde alors hop on parle d'un truc qui concerne seulement les gens qui doivent le règler.
b/ 2 ou 3 gros malins se sont dis: génial, les directions ne comprennent rien aux ordinateurs alors on va leur vendre des trucs dont ils ont pas forcément besoin (en les préparant à grand coup de "droit de savoir" et autres reportages bidons)
c/ personne ne savait exactement ce qui se passait et tout le monde à parlé à tort et à travers.
d/ C'est comme ça, point à la ligne.

---------------
megaprosper
n°10192317
Profil sup​primé
Posté le 20-12-2006 à 00:16:20  answer

megaprosper a écrit :

Au choix:  

a/ a cette époque on se faisait chier y se passait rien dans le monde alors hop on parle d'un truc qui concerne seulement les gens qui doivent le règler.
b/ 2 ou 3 gros malins se sont dis: génial, les directions ne comprennent rien aux ordinateurs alors on va leur vendre des trucs dont ils ont pas forcément besoin (en les préparant à grand coup de "droit de savoir" et autres reportages bidons)
c/ personne ne savait exactement ce qui se passait et tout le monde à parlé à tort et à travers.

Le 50/50 Jean-Pierre.

n°10192325
gurb44
Kompakt's Addict
Posté le 20-12-2006 à 00:16:50  profilanswer

megaprosper a écrit :

Au choix:

b et c pour moi

Ca a clairement bénéficié a toutes les SSII et cabinet de conseil

Message édité par gurb44 le 20-12-2006 à 00:17:29
n°10192330
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 20-12-2006 à 00:17:29  profilanswer

Ou alors, le bug aurais pu sporadiquement generer des problemes mineurs mais relativement emmerdant dans les pme, et pour eviter de devoir tout regler a la vav-it après ils ont joué sur la psychose pour que l'on se bouge le cul :o

---------------
n°10192336
Profil sup​primé
Posté le 20-12-2006 à 00:18:10  answer

Cai un peu comme le réchauffement climatique. :/ (tout est bon pour faire peur)

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 20-12-2006 à 00:18:25
n°10192385
Badab
Posté le 20-12-2006 à 00:22:13  profilanswer

megaprosper a écrit :

Au choix:  

b et c aussi.
Ca valait la peine qu'on bosse dessus, mais pas autant que ce qui a été fait.

n°10192437
megaprospe​r
Posté le 20-12-2006 à 00:28:30  profilanswer

Bah... Je sais pas... Comme tu le présentes c'est bizarre...
Le réchauffement climatique c'est une réalité...

Oui en fait je comprends... On peut pas vraiment savoir, et tu parles du mouvement médiatique...

Une sorte de "principe de précaution"? Comme on ne sait pas et que potentiellement y a un risque, les médias se sentent obligés de "remplir leur mission de sensibilisation".

Mais quand même... J'aimerais beaucoup que le réchauffement climatique soit bidon comme le bug de l'an 2000.
Malheureusement, je pense que ça par contre on va y avoir droit...

---------------
megaprosper
n°10192496
Badab
Posté le 20-12-2006 à 00:39:30  profilanswer

megaprosper a écrit :

Bah... Je sais pas... Comme tu le présentes c'est bizarre...
Le réchauffement climatique c'est une réalité...

Oui en fait je comprends... On peut pas vraiment savoir, et tu parles du mouvement médiatique...

Une sorte de "principe de précaution"? Comme on ne sait pas et que potentiellement y a un risque, les médias se sentent obligés de "remplir leur mission de sensibilisation".

Mais quand même... J'aimerais beaucoup que le réchauffement climatique soit bidon comme le bug de l'an 2000.
Malheureusement, je pense que ça par contre on va y avoir droit...

Le bug de l'an 2000 n'était pas bidon, juste disproportionné dans les dégats qu'il occasionnerait.

Ca pourrait être pareil pour le réchauffement climatique. Le film "Le jours d'après" montre le pire scénario qui pourrait arriver. Beaucoup de personnes sont sensibilisées par ce film car elle méconnaissent le phénomène (j'en fais partie). Tout est une question de dosage...

Message cité 1 fois
Message édité par Badab le 20-12-2006 à 00:40:35
n°10192503
Profil sup​primé
Posté le 20-12-2006 à 00:40:35  answer

Badab a écrit :

Le bug de l'an 2000 n'était pas bidon, juste disproportionné dans les dégats qu'il occasionnerait.

Ca pourrait être pareil pour le réchauffement climatique. Le film "Le jours d'après" montre le pire scénario qui pourrait arriver. Beaucoup de personnes sont sensibilisées par ce film car elle méconnaissent le fénomaine (j'en fais partie). Tout est une question de dosage...

+1  :jap:

n°10192511
theredled
● REC
Posté le 20-12-2006 à 00:42:30  profilanswer

halman a écrit :

C'était hallucinant.

Oh oui, je crois même qu'on nous avait filé un patch "piraté" pour le 486 de mes parents, atrement dit il était payant normalement. Heureusement qu'on l'a mis, il est rien arrivé [:dawa]

n°10192522
megaprospe​r
Posté le 20-12-2006 à 00:45:12  profilanswer

Merci, messieurs, pour les ouvertures très intéressantes que vous m'apportez.
Je vais aller me coucher pour réfléchir à cela.
J'espère que cette discussion enrichissante suivra son cours.
++

---------------
megaprosper
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Elections (Infos et intox)L'encre des tickets de caisse qui s'estompe => Info ou Intox ?
Vrai ou faux Saddam ?Faux blog de Chirac
les patrons et les salarieé , vie trop dure ,mes il faux travaille?Ville sous surveillance radar = contrôle radar fréquent, info/intox ?
poste cassette RADIOSAT 2000 RDS[QST] Problème de série sur POLO Confort année 2000
Les faux trucs sur ebay.cyber punk mag se lance dans l'intox
Plus de sujets relatifs à : Le Bogue de l'An 2000. Un faux ou intox?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR