Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
921 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

Bannir les produits sucrés des distributeurs dans les écoles ?

n°3175263
vieri32
Robert's siamese twin
Posté le 09-07-2004 à 20:40:37  profilanswer

Reprise du message précédent :

yop ma caille a écrit :

Perso j'avais pas d'argent de poche à cet age là

+1, c'est pour ça que je faisais la remarque :o

mood
Publicité
Posté le 09-07-2004 à 20:40:37  profilanswer

n°3175276
vieri32
Robert's siamese twin
Posté le 09-07-2004 à 20:42:02  profilanswer

yop ma caille a écrit :

y'a du lait [:prodigy]

sauf qui faut en manger deux tonnes pour avoir un bon apport en lait  [:sealbirman]

:D et 2 tonnes de nutella, bonjour l'apport en graisse !!

n°3175293
kaltan1
Posté le 09-07-2004 à 20:43:25  profilanswer

yop ma caille a écrit :

Plus précisément ? aucun pays ne reglemente la consommation des produits dans les ecoles ?

je généralisais l'extrême activité du gouvernement et de la pratique législative en France
le législateur vote à tour de bras sur tout et n'importe quoi
ya des pays voisins par exemple où le référendum trouve une place plus grande qu'ici
je suppose que le rêglement intérieur d'une école est apte prendre ce genre de mesure

n°3175306
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 09-07-2004 à 20:45:22  profilanswer

kaltan1 a écrit :

je suppose que le rêglement intérieur d'une école est apte prendre ce genre de mesure

Imaginons qu'un groupe décide de sponsoriser certaines activités de l'école en échange d'un règlement plus laxiste ?

---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°3175323
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 09-07-2004 à 20:48:21  profilanswer

Magicpanda a écrit :

ca fera pas de mal si les gosses mangent des fruits , ca leur coutera surtout moins cher qu'un twix

en plus ils en bouffent pleins en dehors ca suffit :o

En terme de santé publique je trouve ca pas mal :)

Ca ça m'étonnerait. A tous les coups, les fruits coûteront au moins aussi cher que les barres chocolatées (parce que c'est périssable), et surtout, ils ne seront pas mûrs (pour la même raison) --> succès garanti auprès des mômes.

Message édité par el muchacho le 09-07-2004 à 20:51:33
n°3175334
xsite
Extrémiste à deux balles
Posté le 09-07-2004 à 20:49:53  profilanswer

Dans mon lycée on avait une sorte de buvette auto-gérée par les élèves et ça marchait très bien. C'est carrément faisable pour remplacer les distributeurs.

Message édité par xsite le 09-07-2004 à 20:50:03

---------------
Sur les nerfs
n°3175357
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 09-07-2004 à 20:55:33  profilanswer

on peut aussi proposer des compotes et des produits laitiers

---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°3175529
kaltan1
Posté le 09-07-2004 à 21:24:36  profilanswer

yop ma caille a écrit :

on peut aussi proposer des compotes et des produits laitiers

et proposer des bescherelles aussi dans les machines ou des bouquins pour lutter contre l'illettrisme

n°3175537
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 09-07-2004 à 21:25:16  profilanswer

kaltan1 a écrit :

et proposer des bescherelles aussi dans les machines ou des bouquins pour lutter contre l'illettrisme

:heink:

---------------
n°3175759
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 09-07-2004 à 21:50:08  profilanswer

Je trouve cette proposition de loi totalement inadaptée.

Ils vont interdir les produits comme ça dans les écoles, mais vont laisser un McDo à 100m d'une école.

En plus cette interdiction ne touche pas seulement les écoles collèges lycées mais aussi le fac et grandes écoles :pfff:

Ils s'attaquent bien à un problème réel (l'obésité), mais leur solution est vraiment des plus saugrenue.
Et franchement, un gamin va t il avoir des problèmes de santé en mangeant un produit sucré parfois, pour en manger avec abus, déjà, il faut être assez riche, vu le prix de ces trucs...

---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
mood
Publicité
Posté le 09-07-2004 à 21:50:08  profilanswer

n°3175782
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 09-07-2004 à 21:51:53  profilanswer

Tolorfen a écrit :

Je trouve cette proposition de loi totalement inadaptée.

Ils vont interdir les produits comme ça dans les écoles, mais vont laisser un McDo à 100m d'une école.

tu ne peux pas aller contre la liberté des gens à manger du MCDO, mais dans l'enceinte de l'école, il n'est pas inintéressant de fournir une alimentation saine.

---------------
n°3175791
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 09-07-2004 à 21:52:51  profilanswer

Tolorfen a écrit :

Et franchement, un gamin va t il avoir des problèmes de santé en mangeant un produit sucré parfois, pour en manger avec abus, déjà, il faut être assez riche, vu le prix de ces trucs...

Bein déjà une friandise par jour au distrib, avec un coca. Plus le gouter après à la maison, ca commence à faire bcp.

---------------
n°3175806
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 09-07-2004 à 21:54:10  profilanswer

Tolorfen a écrit :

mais aussi le fac et grandes écoles :pfff:

Là je suis sceptique, j'ai pas entendu ca. si c'est le cas c'est un peu bête parce qu'à 20ans c'est un peu tard pour lutter contre les mauvaises habitudes.

---------------
n°3175843
Nico [PPC]
Posté le 09-07-2004 à 21:59:39  profilanswer

Franchement, quel pays d'assistés quand même... Après la campagne anti tabac, celle des anti fast-foods visant à faire comprendre à bobonne que manger avec ses mômes chez Macdo tous les jours est néfaste, les voici "obligés" d'enlever les distributeurs pour leur faire prendre conscience que manger des bonbons ça fait grossir, que c'est mauvais pour les dents et la glycémie. Vive la déresponsabilisation du consommateur.

n°3175846
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 09-07-2004 à 22:00:14  profilanswer

yop ma caille a écrit :

tu ne peux pas aller contre la liberté des gens à manger du MCDO, mais dans l'enceinte de l'école, il n'est pas inintéressant de fournir une alimentation saine.

Les bars sont bien interdits dans un certains périmètre de l'école, pourquoi pas les McDo.
Et je ne dit pas interdire le McDo, mais le pousser un peu plus loin ;)

---------------
n°3175850
xsite
Extrémiste à deux balles
Posté le 09-07-2004 à 22:00:50  profilanswer

Nico [PPC] a écrit :

Vive la déresponsabilisation du consommateur.

Et c'est un obèse qui dit ça. :/

n°3175853
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 09-07-2004 à 22:01:32  profilanswer

Citation :

Le Sénat veut réduire la portée de deux mesures contre l'obésité

LE MONDE | 09.07.04 | 14h16  

Bien que le ministre de la santé, Philippe Douste-Blazy, se dise préoccupé par la progression de ce fléau chez les jeunes, la suppression des distributeurs automatiques dans les écoles et l'encadrement strict des publicités destinées aux enfants, initialement prévues, pourraient être aménagées.
Les intérêts économiques de l'industrie agroalimentaire auront-ils raison des enjeux de santé publique dans la lutte contre l'obésité ? Alors que les sénateurs devaient examiner en deuxième lecture, vendredi 9 juillet, le projet de loi sur la santé publique, la commission des affaires sociales du Sénat, avec le soutien du gouvernement, a largement remanié les deux articles "anti-obésité" adoptés en avril par l'Assemblée nationale.  

Le ministre de la santé, Philippe Douste-Blazy, a beau assurer qu'il se préoccupe du problème -"l'obésité et le surpoids des enfants ont triplé en vingt ans en France pour atteindre 16 % des enfants", rappelle-t-il -, il apparaît clairement que cette question a donné lieu à de véritables jeux d'influence.

Ainsi, bien que les députés et l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) s'y fussent déclarés favorables, il ne devrait plus être question d'interdire les distributeurs automatiques dans les collèges et les lycées, mais uniquement de réglementer leur contenu. "Ce type d'équipement participe de la mission éducative de l'établissement scolaire, en contribuant à en faire un lieu de sociabilité et en incitant les élèves à rester dans l'établissement durant les périodes d'interclasses", n'hésitent pas à argumenter les sénateurs (UMP) Francis Giraud et Jean-Louis Lorrain, rapporteurs de la commission des affaires sociales. Ce à quoi l'organisation de défense des consommateurs UFC-Que choisir, stupéfaite de cette volte-face, rétorque : "Dès lors, pourquoi ne pas installer dans les écoles des distributeurs de tabac ou d'alcool ?"

LES CAISSES DES ÉCOLES

"L'interdiction est une mesure idiote ; l'important, c'est ce qu'il y a dans les distributeurs", fait valoir Nicolas About, président de cette commission. "Interdire, c'est ringard", explique au Monde Philippe Douste-Blazy. En revanche, le ministre de la santé défendra un amendement gouvernemental pour interdire, "à compter du 1er septembre 2005", la présence "des boissons avec ajout de sucre et les aliments trop riches en sucre, en graisse ou en sel dans tous les établissements scolaires". Les barres chocolatées et autres boissons gazeuses seraient donc susceptibles d'être remplacées par des bouteilles d'eau et... des pommes ? En "sauvant" les distributeurs, les sénateurs et le gouvernement calment les professionnels du secteur et maintiennent une source de revenus pour les établissements scolaires - qui touchent une redevance sur le produit des ventes, permettant ainsi d'alimenter les caisses des écoles. Mais il restera à établir, par décret, la liste des produits autorisés et à s'assurer de son respect.

La commission sénatoriale entend également revoir à la baisse l'encadrement de la publicité télévisée de produits alimentaires destinés aux enfants. En première lecture, le Sénat avait adopté un amendement obligeant les annonceurs à accompagner chacun des spots d'un message sanitaire ou, à défaut, d'en financer un, sous la responsabilité de l'Institut national d'éducation et de prévention pour la santé (Inpes), sur la même chaîne et dans les mêmes conditions horaires. En avril, les députés ont quelque peu modifié le texte, en permettant aux annonceurs de se regrouper pour réaliser et diffuser un message d'information nutritionnel commun. L'industrie agroalimentaire a immédiatement fait un tir de barrage. Au lendemain du vote des députés, l'Association nationale des industries alimentaires (ANIA) qualifiait l'amendement sur la publicité télévisuelle d'"inefficace et inapplicable". Le lobby des chaînes de télévision, inquiet d'une éventuelle baisse de la manne de l'industrie agroalimentaire, a également fait son œuvre.

"C'était abusif de vouloir imposer aux industriels de dénoncer leurs produits. Il faut des messages de santé publique, mais aussi responsabiliser les parents et les enseignants", explique M. About. Cette fois, le texte soumis au vote des sénateurs et soutenu par le gouvernement stipule que les annonceurs peuvent déroger à l'obligation d'assortir leur spot d'un message sanitaire en versant une contribution à l'Inpes égale à 1,5 % des sommes totales investies dans la diffusion des spots - une disposition financièrement beaucoup moins contraignante que celle votée auparavant.

"Ce fonds de 13 à 15 millions d'euros par an - ce qui est considérable - ira directement à l'Inpes et permettra de financer et de développer enfin une politique d'éducation à la santé dans les médias", se félicite M. Douste-Blazy. Le montant prévu est confirmé par Jean-René Buisson, président de l'ANIA, mais ce dernier précise : "Nous sommes d'accord avec le fait de diffuser des messages sanitaires, à condition qu'ils soient positifs. De plus, nous souhaiterions que la taxe soit versée à une fondation dans laquelle nous serions représentés."

"MAÎTRISER LA COMMUNICATION"

Or un amendement préconisant la création de cette Fondation et épousant donc au mieux la thèse de l'ANIA a été déposé le 6 juillet par l'UMP. "Si cela se traduit par la légitimation d'une Fondation de l'agroalimentaire, les messages sanitaires seront plutôt assimilables à de la propagande. Soit ils sont faits par les pouvoirs publics, soit c'est une nouvelle manière pour l'industrie de maîtriser la communication", s'inquiète Martin Hirsch, directeur général de l'Afssa. "Ce serait la mort du Plan national nutrition santé (PNNS)", redoute un proche du dossier.

On est bien loin de la recommandation faite, mercredi 7 juillet, par l'Afssa : "L'interdiction de la publicité alimentaire à destination des enfants est une mesure cohérente et proportionnée", estime-t-elle. Selon cette agence, "il est impératif que les enfants soient protégés de façon efficace et durable et il est illusoire de croire que leur sens critique les protège".

Les sénateurs de l'opposition entendent relayer cette prise de position. "L'Afssa, agence qui dépend de l'Etat, est là pour nous éclairer. Si l'on va contre son avis, cela signifie que cette agence ne sert à rien, souligne Gilbert Chabroux (PS). Le Sénat a été inondé de courriers, le lobby agroalimentaire est en train de reprendre la main." Philippe Douste-Blazy dit "comprendre l'Afssa" mais considère qu'il est préférable "d'informer plutôt que d'interdire".

Sandrine Blanchard et Laurence Girard

--------------------------------------------------------------------------------

Lobbying actif pour les distributeurs

Dès l'adoption par les députés, le 8 avril, de l'amendement réclamant l'interdiction des distributeurs de boissons et confiseries dans les établissements scolaires, la Chambre syndicale nationale de vente et services automatiques (Navsa) a lancé sa contre-attaque. Le plan est décrit par le menu sur son site Internet : recrutement d'un cabinet de lobbying politique, envoi d'un communiqué et analyse des retombées presse, conseils mis à disposition des gestionnaires de distributeurs pour convaincre les élus, argumentaire diffusé auprès du ministère de l'éducation nationale. Tout a été tenté pour faire passer les messages.

--------------------------------------------------------------------------------

Les dangers des spots alimentaires pour enfants

Selon l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa), le lien entre la progression de l'obésité infantile et la proportion de spots alimentaires destinés aux enfants diffusés sur le petit écran ne peut être nié. Elle cite l'exemple des Etats-Unis, où le nombre de publicités alimentaires pour enfants à la télévision est passé de 22 000 dans les années 1970 à 40 000 dans les années 1990, dont près de 80 % concernent des aliments qualifiés de "junk food" (mal-bouffe). Dans le même temps, la courbe pondérale des plus jeunes a suivi, elle aussi, une pente ascendante.

En France, une étude citée par l'Afssa montre que près de la moitié des spots destinés aux enfants font la promotion de produits sucrés ou chocolatés, boissons, bonbons, biscuits ou autres desserts. De plus, cet organisme souligne que le temps passé devant la télévision contribue à la sédentarité des enfants, et donc augmente d'autant le risque d'obésité. "Plus de 70 % du risque d'obésité provient du mode de vie", indique l'Afssa.

• ARTICLE PARU DANS L'EDITION DU 10.07.04

---------------
n°3175856
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 09-07-2004 à 22:01:35  profilanswer

Et puis dans 30 ans Schwarzy sera président des Etats Unis, on aura plus le droit ni au sucre ni au sel et encore moins de dire des gros mots, et le seul resto existant encore sera le Pizza hut? :o

---------------
Light Years Away.
n°3175861
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 09-07-2004 à 22:02:52  profilanswer

yop ma caille a écrit :

Bein déjà une friandise par jour au distrib, avec un coca. Plus le gouter après à la maison, ca commence à faire bcp.

Une friandise par jour : 80c
un coca : 50c
total, 1€30/jour

grosso modo, 30€ par mois, faut quand même avoir les moyens...
Et pourquoi défavoriser ceux qui peuvent se permettre une petite friandise au gouter pour les autres qui ont une alimentation tellement déséquilibrée (la faute à qui?  :sarcastic: ).

---------------
n°3175863
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 09-07-2004 à 22:03:02  profilanswer

Nico [PPC] a écrit :

Franchement, quel pays d'assistés quand même... Après la campagne anti tabac, celle des anti fast-foods visant à faire comprendre à bobonne que manger avec ses mômes chez Macdo tous les jours est néfaste, les voici "obligés" d'enlever les distributeurs pour leur faire prendre conscience que manger des bonbons ça fait grossir, que c'est mauvais pour les dents et la glycémie. Vive la déresponsabilisation du consommateur.

Tu préfère qu'on ne fasse rien ?

---------------
n°3175867
Nico [PPC]
Posté le 09-07-2004 à 22:03:34  profilanswer

xsite a écrit :

Et c'est un obèse qui dit ça. :/

Pas vraiment.

n°3175871
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 09-07-2004 à 22:03:56  profilanswer

yop ma caille a écrit :

Là je suis sceptique, j'ai pas entendu ca. si c'est le cas c'est un peu bête parce qu'à 20ans c'est un peu tard pour lutter contre les mauvaises habitudes.

J'avais lu un article dans le journal il y a quelques semaines, selon le journaliste, la proposition de loi s'appliquait à tous les établissement scolaires...

---------------
n°3175874
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 09-07-2004 à 22:04:31  profilanswer

Tolorfen a écrit :

Une friandise par jour : 80c
un coca : 50c
total, 1€30/jour

grosso modo, 30€ par mois, faut quand même avoir les moyens...
Et pourquoi défavoriser ceux qui peuvent se permettre une petite friandise au gouter pour les autres qui ont une alimentation tellement déséquilibrée (la faute à qui?  :sarcastic: ).

Je comprend pas ta façon de voir les choses. Tu penses qu'il vaut mieux relever les tarifs ?

---------------
n°3175876
Nico [PPC]
Posté le 09-07-2004 à 22:04:46  profilanswer

yop ma caille a écrit :

Je préférerais que les parents s'occupent une peu plus des gosses qu'ils font pour commencer...

n°3175881
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 09-07-2004 à 22:05:21  profilanswer

yop ma caille a écrit :

Comme pour la route, éducation avant repression :jap:, mais dans les deux cas, c'est pas la solution choisie [:spamafote]

---------------
n°3175882
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 09-07-2004 à 22:05:25  profilanswer

Tolorfen a écrit :

Les bars sont bien interdits dans un certains périmètre de l'école, pourquoi pas les McDo.
Et je ne dit pas interdire le McDo, mais le pousser un peu plus loin ;)

pkoi pas. Mais ce serait plus simple d'interdire les macdo au mineurs non accompagnés :d

---------------
n°3175887
Nico [PPC]
Posté le 09-07-2004 à 22:05:52  profilanswer

Bientôt sur vos paquets de fraises Tagada :
"Manger trop de bonbons tue"

:sarcastic:

n°3175889
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 09-07-2004 à 22:06:18  profilanswer

Nico [PPC] a écrit :

Je préférerais que les parents s'occupent une peu plus des gosses qu'ils font pour commencer...

Moyennement efficace quand même  :heink:  

Faudrait que les parents suivent leurs enfants toute la journée à l'école.

Message édité par Yop ma caille le 09-07-2004 à 22:06:26

---------------
n°3175892
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 09-07-2004 à 22:06:27  profilanswer

Nico [PPC] a écrit :

"fait grossir", ça fera plus peur  :whistle:

Message édité par JacenX le 09-07-2004 à 22:06:35

---------------
Light Years Away.
n°3175894
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 09-07-2004 à 22:07:05  profilanswer

Nico [PPC] a écrit :

Pkoi pas imposer un etiquette nutritionnelle complete :??:

---------------
n°3175900
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 09-07-2004 à 22:07:52  profilanswer

yop ma caille a écrit :

Heu non, le but de l'éducation justement c'est de permettre que l'enfant ne fasse pas de conneries, même (et surtout) quand il n'est pas surveillé  [:razorbak83]

---------------
Light Years Away.
n°3175901
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 09-07-2004 à 22:08:02  profilanswer

Tolorfen a écrit :

Comme pour la route, éducation avant repression :jap:, mais dans les deux cas, c'est pas la solution choisie [:spamafote]

[:marsububu]

La mesure sur les distrib' c'est de la prevention

---------------
n°3175903
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 09-07-2004 à 22:08:36  profilanswer

JacenX a écrit :

Heu non, le but de l'éducation justement c'est de permettre que l'enfant ne fasse pas de conneries, même (et surtout) quand il n'est pas surveillé  [:razorbak83]

:lol: genre les enfants font tjrs ce que leurs parents disent

---------------
n°3175904
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 09-07-2004 à 22:08:39  profilanswer

yop ma caille a écrit :

Je comprend pas ta façon de voir les choses. Tu penses qu'il vaut mieux relever les tarifs ?

Nan, je dis surtout que c'est pas le réel problème.
Une friandise+une boisson par jour, il y a peu de gamin qui le font. Et ce n'est pas un barre de chocolat qui va faire du mal à un organisme s'il n'est pas surchargé de l'autre coté. Faut il priver une partie des gamins d'un plaisir et les entreprises d'un marché interessant, alors que la faute viens exclusivement d'une éducation alimentaire ratée

---------------
n°3175906
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 09-07-2004 à 22:09:08  profilanswer

yop ma caille a écrit :

pkoi pas. Mais ce serait plus simple d'interdire les macdo au mineurs non accompagnés :d

Je vote pour  :jap:

---------------
n°3175913
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 09-07-2004 à 22:09:50  profilanswer

yop ma caille a écrit :

:lol: genre les enfants font tjrs ce que leurs parents disent

:heink: Bien sûr que non, mais le but c'est qu'ils soient suffisament responsables pour qu'on puisse leur faire un minimum confiance.

---------------
Light Years Away.
n°3175920
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 09-07-2004 à 22:10:22  profilanswer

yop ma caille a écrit :

[:marsububu]

La mesure sur les distrib' c'est de la prevention

Non, éduquer quelqu'un, c'est de la prévention, l'empecher de faire quelque chose, ce n'est plus de la prévention  :non:

---------------
n°3175922
Nico [PPC]
Posté le 09-07-2004 à 22:10:30  profilanswer

yop ma caille a écrit :

L'argent ils le tirent d'où les gosses ?

n°3175930
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 09-07-2004 à 22:10:53  profilanswer

Tolorfen a écrit :

Nan, je dis surtout que c'est pas le réel problème.
Une friandise+une boisson par jour, il y a peu de gamin qui le font. Et ce n'est pas un barre de chocolat qui va faire du mal à un organisme s'il n'est pas surchargé de l'autre coté. Faut il priver une partie des gamins d'un plaisir et les entreprises d'un marché interessant, alors que la faute viens exclusivement d'une éducation alimentaire ratée

Je pense qu'il faut bien centrer la reflexion sur l'ecole et ne pas penser qu'on va interdire ces produits. On va en limiter l'accès dans le cadre scolaire, c'est fondamentalement différent. Les industriels peuvent proposer des produits plus légers dans les distrib'

Message édité par Yop ma caille le 09-07-2004 à 22:13:50

---------------
n°3175937
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 09-07-2004 à 22:11:27  profilanswer

Tolorfen a écrit :

Non, éduquer quelqu'un, c'est de la prévention, l'empecher de faire quelque chose, ce n'est plus de la prévention  :non:

eduquer et prevenir c'est différent

---------------
n°3175947
Nico [PPC]
Posté le 09-07-2004 à 22:12:00  profilanswer

yop ma caille a écrit :

Pkoi pas imposer un etiquette nutritionnelle complete :??:

:lol:
Franchement, faut avoir fait Saint Cyr pour savoir que les bonbons sont essentiellement composés de sucre, de colorants et autres saloperies ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Produits dans les boutique érotiquescherche article / écoles sponsorisées aux USA
Les produits des coiffeurs c'est plus efficace qu'en supermache?Désinfecter une plaie avec des produits périmés, risqué ou pas ?
Produits pour peau jeunes à problèmes EDIT second post des expériencesBoycott des produits américains
auto-ecoles sur ParisDemandes conseils d'oenologues (vins blancs sucrés / liquoreux )
Produits chimiques BASF mis en examen pour pour "mise en vente de produits toxiques"...
Plus de sujets relatifs à : Bannir les produits sucrés des distributeurs dans les écoles ?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR