Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1394 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7
Auteur Sujet :

voyage dans le temps

n°322988
Urgeman
Punishment is my business
Posté le 04-04-2003 à 02:13:16  profilanswer

Reprise du message précédent :

deltaden a écrit :

bof, i²=-1, c'est une définition mathématique, moi ca me choque pas vraiment. Les mathématiques ne sont qu'une invention de l'homme, on peut définir les lois qu'on veut...

Par contre, aller plus vite que la lumière, c'est un problème physique, et là, c'est pas nous qui avons les avons instaurées les lois...

jai ca dinteressant en stock :)

http://www.cam.org/~paslap/pascal/txt10.html

mood
Publicité
Posté le 04-04-2003 à 02:13:16  profilanswer

n°322993
Urgeman
Punishment is my business
Posté le 04-04-2003 à 02:15:47  profilanswer

apparemment tous sont daccord poor dire quun voyage dans le passé est possible mais pas dans le futur .

un ptit dernier plus technique  :sweat:  
http://www.geocities.com/crousset.geo/cosmos.html

Message édité par Urgeman le 04-04-2003 à 02:22:38
n°323007
deltaden
Posté le 04-04-2003 à 02:19:59  profilanswer

j'ai lu un bouquin de Kip Thorne récement ("Trous noirs et Distortions du Temps" ), et il avait justement l'air de dire, qu'il ne serait en fait pas possible de créer ces fameuses boucles temorelles, car elles "s'autodétruiraient" par un phénomène lié à la gravitation quantique (et dont l'explication me dépassait totalement...) mais bon, toutes ces théories ne sont pas encore fort développées donc...

---------------
"La Terre est le berceau de l'humanité, mais on ne passe pas toute sa vie au berceau." - Konstantine Tsiolkovski
n°323040
-Slayne-
Posté le 04-04-2003 à 02:36:59  profilanswer

Urgeman a écrit :

apparemment tous sont daccord poor dire quun voyage dans le passé est possible mais pas dans le futur .

Je pense qu'un voyage dans le futur serait bien plus possible qu'un voyage dans le passé ... un voyage dans le futur, en soit, on en fait chaque jour,chaque heure et chaque seconde ...

Enfin difficile de disserter sur ce sujet, ce ne sera malheureusement qu'hypothèses foireuses qui ne seront probablement jamais confirmé durant notre existence, mais bon c'est vrai que c'est toujours interessant ...

Quant aux personnes qui affirment que tel chose ou tel chose n'est pas possible .... il y a des années on etait sûr que la terre etait plate, et il y a peu de temps les physiciens demontraient quon ne pourrait jamais aller sur la lune ... la verité est ailleurs ;)

Message édité par -Slayne- le 04-04-2003 à 02:38:57
n°324340
Deltafox
Posté le 04-04-2003 à 14:32:26  profilanswer

deltaden a écrit :

j'ai lu un bouquin de Kip Thorne récement ("Trous noirs et Distortions du Temps" ), et il avait justement l'air de dire, qu'il ne serait en fait pas possible de créer ces fameuses boucles temorelles, car elles "s'autodétruiraient" par un phénomène lié à la gravitation quantique (et dont l'explication me dépassait totalement...) mais bon, toutes ces théories ne sont pas encore fort développées donc...

Si je me souviens bien du livre, il explique que le voyage dans le temps est possible lorsque l'on cré un trou de vers. Mais il n'est pas possible de revenir avant la création de la bouche du trou de vers.

n°324734
format_c
Plouf plouf ...
Posté le 04-04-2003 à 15:57:54  profilanswer

-Slayne- a écrit :

Je pense qu'un voyage dans le futur serait bien plus possible qu'un voyage dans le passé ... un voyage dans le futur, en soit, on en fait chaque jour,chaque heure et chaque seconde ...

???
Si c'est de la philo, pas la peine d'expliquer :D

n°325420
deltaden
Posté le 04-04-2003 à 18:54:11  profilanswer

Deltafox a écrit :

Si je me souviens bien du livre, il explique que le voyage dans le temps est possible lorsque l'on cré un trou de vers. Mais il n'est pas possible de revenir avant la création de la bouche du trou de vers.

mmmh, et il me semble qu'il disait aussi que ce trou de verre s'autodétruirait à cause de l'énergie du vide qui passerait dedans "en boucle"...

---------------
"La Terre est le berceau de l'humanité, mais on ne passe pas toute sa vie au berceau." - Konstantine Tsiolkovski
n°325832
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 04-04-2003 à 20:55:46  profilanswer

Un topic qui pourrait en interresser plus d'un :
http://forum.hardware.fr/forum2.php3?post=150763&cat=7

---------------
Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org
n°2710393
Seek
Posté le 14-05-2004 à 07:54:32  profilanswer

Kronos66 a écrit :

non pas forcement, il suffit de considerer qu'il n'y a pas une realité, mais plusieurs. en consequence, il y a plusieurs lignes temporelles et donc plusieurs futurs. on ne modifie pas LE futur, mais on en crée un autre.

grillaid :/

Ouaip, les différentes réalités, c'est comme se brancher sur une fréquence radio.

n°2710763
rxtx
Puppet Master
Posté le 14-05-2004 à 09:51:06  profilanswer

Allez voir ce lien ya un type qui a une bonne idée pour voir si un jour les voyages dans le temps seront possible

http://perso.wanadoo.fr/chronodrome/cadres/gatefr.html

mood
Publicité
Posté le 14-05-2004 à 09:51:06  profilanswer

n°2878543
liguane
Posté le 04-06-2004 à 21:59:51  profilanswer

le voyage dans le temps n'est possible que a des vitesse proche de la lumière, en effet selon Einchtein,si vous faite un voyage de quatre semaine dans l'espace a 300 000 000 m/s en revenant sur terre, il se sera écoulé 100ans.En effet a de telle vitesse le temps subit une torsion.Je pense" en revanche que le voyage dan dans le temps n'est possible que d'une dimension a une autre.

---------------
un grand scarabé a dit a un petit scarabé :"ne pisse pas contre le vent si tu ne veux pas être mouillé "
n°2878883
bongo1981
Posté le 04-06-2004 à 22:37:38  profilanswer

liguane a écrit :

le voyage dans le temps n'est possible que a des vitesse proche de la lumière, en effet selon Einchtein,si vous faite un voyage de quatre semaine dans l'espace a 300 000 000 m/s en revenant sur terre, il se sera écoulé 100ans.En effet a de telle vitesse le temps subit une torsion.Je pense" en revanche que le voyage dan dans le temps n'est possible que d'une dimension a une autre.

Là, c'est la dilatation du temps selon le paradoxe de Langevin, ou des jumeaux.
Le facteur de dilatation est donné par :
gamma = 1/sqrt(1-v²/c²)

Le site est débile... (de toute façon ça violera le principe de causalité)

On peut fermer ce topic non ?

n°2904971
@ttil@
Q, retire ce bonnet !
Posté le 08-06-2004 à 20:47:50  profilanswer

n°2948160
deltaden
Posté le 13-06-2004 à 16:57:24  profilanswer

voilà la preuve d'un voyage dans le passé: on se retrouve dans un topic créé il y a plus d'un an :o

n°4748215
blow_1
Posté le 30-01-2005 à 20:28:09  profilanswer

Je pense qu'un voyage dans le futur serait bien plus possible qu'un voyage dans le passé ... un voyage dans le futur, en soit, on en fait chaque jour,chaque heure et chaque seconde ... :??:  :??:  

le probléme c ke dés ke tu atein le "futur" tu est en fait dans le présent. Le future n'a lieu d'être que lorsque tu en parle ou l'imagine par avance. En fait nous sommes prisonnier du présent car même si je me reveillé dem'1 en 2048 je vivrai mon présent.  :??:    :heink: ....  :sleep:

n°6105238
tangiWarho​l
I want my MTV !
Posté le 16-07-2005 à 00:32:48  profilanswer

le film la jetée exprime magnifiquement le concept de voyage temporel et ses paradoxes

n°6106203
Profil sup​primé
Posté le 16-07-2005 à 02:59:58  answer

c'est ce topic qui voyage dans le temps !

n°6110451
vonstaubit​z
Posté le 16-07-2005 à 23:45:32  profilanswer

Voyage dans le futur: se faire cryogéniser.

n°6111300
phlb
Posté le 17-07-2005 à 01:52:30  profilanswer

univers de gödel.

n°6175028
Profil sup​primé
Posté le 25-07-2005 à 18:40:17  answer

moi ce que je ne comprend pas c'est comme disait Lavoisier " rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme" , donc la masse totale de l'univers aujourd'hui est la meme que celle à l'époque des dinosaures , si on fait un voyage dans le temps, il y aura aujourd'hui notre masse qui "manquera" et à l'époque des dinosaures, notre masse "en trop" ( quoiqu'il parait que Lavoisier avait pas tout à fait raison au niveau quantique ... ).

De plus, arriver dans une époque on l'on était pas censés étre induiras forcément des changements dans le futur ( effet papillon, etc.. ), et ça pourra nous amener au paradoxe du grand-pére ( il n'a pas existé, donc je ne suis pas né, donc je ne suis pas retourné dans le temps, donc il a existé, etc ... ).

Avec tout ça, comment le voyage dans le temps serait possible ?

Bon je sait pas si j'ai été assez clair, moi-méme j'ai du mal à me comprendre :o

n°6175261
CNeo
Posté le 25-07-2005 à 19:14:51  profilanswer

Un seul homme s'y rend et film le tout... ;)

n°6175473
dobermann_​st
Posté le 25-07-2005 à 19:54:04  profilanswer

Il est possible si on envisage l'univers d'un certain point de vue : dans ta théorie, le "continium espace-temps" est unique, il s'est déroulé ainsi, il se déroulera ainsi, et dans ce cas évidement, le voyage dans le temps n'est pas possible. L'autre solution consiste à envisager un dédoublement de l'univers à chaque fois qu'un phénomène aléatoire donne un résultat. Dans un des univers, ce phénomène donne une réponse, dans l'autre, il en donne une autre. Ceci implique donc qu'il existe une infinité d'univers. L'histoire suivante permet de s'en donner une idée:

Enfermer un chat dans une boîte hermétique, avec une capsule de poison prête à être libérer dans la boîte. La condition de la libération du poison est la désintégration d'un élément radioactif. Considérons une période (disons une heure) sur laquelle l'élément en question a donc 50% de chance d'être désintégré, et donc le poison 50% de chance d'être libéré.
Au bout d'une heure, on pose la question: le chat est-il mort ou vivant? Selon cette théorie de dédoublement de l'univers, et bien tant qu'on a pas ouvert la boîte, le chat n'est ni vivant ni mort, et au moment ou on l'ouvre, l'univers se divise en deux, l'un dans le lequel l'animal poilu est vivant, et l'autre dans lequel il est décédé...

Le retour dans le passé est alors envisageable, et le paradoxe du grand-père trouve une solution: certe, je reviens dans le passé, certe, j'empêche ma propre naissance, mais mon existence est quand même possible, puisque dans l'univers d'ou je suis parti, personne n'a empêché ma naissance. En gros, revenir dans le temps, celà revient à créer un autre univers où l'on intervient, tandis que celui où il n'y a pas eu de voyage reste inchangé.

Quand au principe de conservation (rien ne se perd, rien ne se créer, tout se transforme), cela ne concerne pas la masse uniquement. Selon la célèbre équation d'Einstein, la masse et l'énergie sont liées (E=mc²), donc la masse de l'univers peut varier.

D'ailleurs, lors que l'on sépare les constituants d'un atome par exemple, la somme des masses des constituants n'est pas égale à la masse de l'atome. La différence est-due à l'energie nécessaire pour maintenir les constituants assemblés.

n°6175527
Profil sup​primé
Posté le 25-07-2005 à 20:03:28  answer

dobermann_st a écrit :

Il est possible si on envisage l'univers d'un certain point de vue : dans ta théorie, le "continium espace-temps" est unique, il s'est déroulé ainsi, il se déroulera ainsi, et dans ce cas évidement, le voyage dans le temps n'est pas possible. L'autre solution consiste à envisager un dédoublement de l'univers à chaque fois qu'un phénomène aléatoire donne un résultat. Dans un des univers, ce phénomène donne une réponse, dans l'autre, il en donne une autre. Ceci implique donc qu'il existe une infinité d'univers. L'histoire suivante permet de s'en donner une idée:

Enfermer un chat dans une boîte hermétique, avec une capsule de poison prête à être libérer dans la boîte. La condition de la libération du poison est la désintégration d'un élément radioactif. Considérons une période (disons une heure) sur laquelle l'élément en question a donc 50% de chance d'être désintégré, et donc le poison 50% de chance d'être libéré.
Au bout d'une heure, on pose la question: le chat est-il mort ou vivant? Selon cette théorie de dédoublement de l'univers, et bien tant qu'on a pas ouvert la boîte, le chat n'est ni vivant ni mort, et au moment ou on l'ouvre, l'univers se divise en deux, l'un dans le lequel l'animal poilu est vivant, et l'autre dans lequel il est décédé...

Le retour dans le passé est alors envisageable, et le paradoxe du grand-père trouve une solution: certe, je reviens dans le passé, certe, j'empêche ma propre naissance, mais mon existence est quand même possible, puisque dans l'univers d'ou je suis parti, personne n'a empêché ma naissance. En gros, revenir dans le temps, celà revient à créer un autre univers où l'on intervient, tandis que celui où il n'y a pas eu de voyage reste inchangé.

Quand au principe de conservation (rien ne se perd, rien ne se créer, tout se transforme), cela ne concerne pas la masse uniquement. Selon la célèbre équation d'Einstein, la masse et l'énergie sont liées (E=mc²), donc la masse de l'univers peut varier.

D'ailleurs, lors que l'on sépare les constituants d'un atome par exemple, la somme des masses des constituants n'est pas égale à la masse de l'atome. La différence est-due à l'energie nécessaire pour maintenir les constituants assemblés.

je pensait que le chat de Schrodinger prouvait que l'état observé n'a d'existence que grace à l'observateur.
Le fait d'ouvrir la boite décide si le chat est vivant ou mort, et non pas qu'il est dans un état dans notre univers et dans un autre état dans un autre univers.
 :??:

n°6175567
dobermann_​st
Posté le 25-07-2005 à 20:09:28  profilanswer

Nan il y a un dédoublement de l'univers au moment de l'ouverture de la boîte, enfin, selon les théoritiens, moi ce que j'en pense... cela dit, tu as raison, bien sur, il est l'exemple typique utilisé pour justifier qu'on ne peux pas connaître à la fois la position et la vitesse d'une particule, car la mesure de l'un perturbe l'autre (principe d'incertitude, si je ne m'abuse).

merci pour le nom du chat, je m'en souvenait plus  :jap:

n°6175584
Cpam
Posté le 25-07-2005 à 20:11:28  profilanswer

Oui, j'avoue que je ne comprend pas non plus.

Message édité par Cpam le 25-07-2005 à 20:11:40
n°6175627
dobermann_​st
Posté le 25-07-2005 à 20:18:35  profilanswer

Je précise quand même : le dédoublement de l'univers n'est que pure spéculation, rien ne peux prouver une affirmation pareille (en tout cas aujourd'hui). Mais c'est une hypothèse qui rend possible le voyage dans le temps. C'est ça qu'il y a de drôle avec les théories, et en particulier sur le voyage dans le temps. Si ça se trouve, l'idée même de voyager dans le temps est un non sens totale...

n°6179040
SekYo
Posté le 26-07-2005 à 10:04:33  profilanswer

En même temps on voyage bien dans 3 dimensions spatiales non ?
Et un certain physicien a montré que le temps et l'espace étaient liés....

Donc on peut imaginer qu'un jour dimensions spatiales ou temporelles ne seront plus si "distinctes", qu'il existe encore plus de "liens" qu'on le pense aujourd'hui et qu'on puisse voyager aussi bien dans le temps que dans l'espace...

Bon j'en sais rien lol, j'suis pas physicien, et je compte pas voir ça avant de me retrouver refroidit, mais c'est toujours marrant d'y réfélchir ;)

n°6197548
Gedemon
patron-adjoint
Posté le 28-07-2005 à 12:54:52  profilanswer

on "voyage" déjà dans le temps, vers l'avant, la question est surtout de savoir si on peut revenir en arrière...

et puis même si la théorie du multivers était vrai, ça ne signifierait en rien que le retour dans le temps soit possible. ça éliminerait juste le paradoxe du grand-père.

Mais je suis comme SekYo, j'ai toujours aimé les bonnes histoires de SF sur le sujet, ou les uchronies (que ce serait-il passé si...) dans le genre "Le maitre du haut chateau" de P.K.Dick :love:

n°6215337
couga
Posté le 30-07-2005 à 17:03:47  profilanswer

Un truc qui me vient a l’esprit.

Si les aliens nous observent à 300 années lumières d’ici, ils nous voient tel que nous étions il y a 300 ans.  
 :bounce:

n°6215790
Profil sup​primé
Posté le 30-07-2005 à 19:01:18  answer

couga a écrit :

Un truc qui me vient a l’esprit.

Si les aliens nous observent à 300 années lumières d’ici, ils nous voient tel que nous étions il y a 300 ans.  
 :bounce:

s'ils debarquent ils verront pas une grosse différence dans le comportement :o

n°6225882
hokutonofr​ed
Posté le 01-08-2005 à 16:42:44  profilanswer

salut à tous

pour ma part je pense que le voyage dans le temps est impossible, car sinon, n'aurions-nous pas déjà reçu la visite de générations futures qui l'aurait mis au point ?...

voila, c'était pour dire euh... rien du tout... :)

n°6228406
Souther660​0
Souther6600
Posté le 01-08-2005 à 23:39:40  profilanswer

Citation :

Et on voyage deja dans le temps
tu part de Paris en concorde a 12h(heure francaise)
tu arrive a NewYork vers 11h du mat

Tu te déplaces juste sur la planète pour rester en face du soleil, nan ?

n°6228503
Souther660​0
Souther6600
Posté le 01-08-2005 à 23:48:27  profilanswer

Pfff de toute façon ça ne m'intéresse pas tout ça ^^ C'est sans importance!

n°6228545
Souther660​0
Souther6600
Posté le 01-08-2005 à 23:52:25  profilanswer

Non le sujet initial était rigolo :)
Après ça devient trop compliqué pour moi.

n°6228573
Profil sup​primé
Posté le 01-08-2005 à 23:53:52  answer

bien pratique en effet cette théorie sur les mondes paralléles c'est vrai.
Malgré tout, dans le monde paralléle où tu tue ton grand-pére, tu n'est pas censé existé !

[:croquignol]

n°6228596
Souther660​0
Souther6600
Posté le 01-08-2005 à 23:55:10  profilanswer

Parallèle euh... comme les droites ? :whistle:

Bon allez moi je me tire de ce topic d'intellos ^^

n°6228643
Profil sup​primé
Posté le 02-08-2005 à 00:00:03  answer

Zadhrec a écrit :

Pas censé exister si le monde dans lequel tu tuais ton grand-père avait les mêmes relations que le monde d'où tu viens, donc dans ce cas le même monde
=> Un rembobinage de VHS où on change quelque chose à un moment. Mais ce n'est pas le cas.

le probléme c'est que ca ne m'explique pas comment ca pourrait rester cohérent avec la loi de conservation de Lavoisier.

n°6228808
xantox
Posté le 02-08-2005 à 00:19:50  profilanswer

Eh bien imagines, tu rentres dans un trou noir, qui augmente de masse, et tu resort d'un trou blanc, qui diminue de masse (dommage que tu es transformé en spaghetti par les forces de marée).

---------------
-- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie
n°6348066
sionn
Posté le 19-08-2005 à 18:24:16  profilanswer

ben voila moi je croi au monde parallele, je trouve que c'est la moyen le plus logique de rendre possible le voyage ds le passé. Mais une amie pense que sa ne cré pas un monde parallele, pour elle (je cite son exemple) si je tue hitler en allant ds le passé du coup je ne retourne pas ds le passé pour tuer hitler du coup il vie. Alors du coup pour elle le temps a 2 réalité soi l'un soi l'autre mais jamais en meme temps. C'est pas bète mais j'y croi pas, j'aimerai avoir une opinion sur les 2 hypothèse (celle des monde parrallele et celle de 2 vérité qui se suxède!!!!!

PS : je sais pas si c'est claire posez moi des questions si vous ne comprenez pas

n°6353283
tangiWarho​l
I want my MTV !
Posté le 20-08-2005 à 12:17:43  profilanswer

je demande la médiation éclairée de clémentdousset

---------------
l'hyper-espace c'est chouette, les couleurs y sont si jolies et y a de la place : on est pas les uns sur les autres.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
site qui donne les temps chrono des voitures ?Que pensez-vous de "la machine à explorer le temps" version 2002?
le meilleur dj de tout les tempsPressing cmbien de temps ?
La guerre en Irak: combien de temps ça va durer? A vous de parier!Il est temps que les USA fassent la guerre!
Si on accélère le temps, est-ce qu'....[campingcar] pendant ce temps a hanovre...
voyage a Guernesey ! 
Plus de sujets relatifs à : voyage dans le temps

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR