Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1058 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8
Auteur Sujet :

voiyage dans le temps

n°13670676
Profil sup​primé
Posté le 03-01-2008 à 17:29:04  answer

Reprise du message précédent :

Herbert de Vaucanson a écrit :

Euh, lis mon EDIT :o

Donc, non, c'est relatif, est ça l'est par rapport à au caractère déterministe ou pas de l'univers

art_dupond a écrit :

il veut dire que si le monde ne peut pas "se changer" de façon à créer une nouvelle configuration, on ne peut pas voyager dans le futur, uniquement dans le passé, dans des configuration existantes (déjà créées donc possibles). Sinon on peut voyager dans le futur puisque de nouvelles configurations (matérielles) peuvent se construire.  

Le "choix" du sens du voyage se fait relativement à l'existence de ces nouvelles configurations. [:spamafote]

je vais relire plusieurs fois.

Mario_ a écrit :

Mais si on peut voyager dans le passé et pas dans le futur, du coup (si on prend en compte un "vrai" voyage), on ne peut jamais revenir. C'est un peu naze :/

Donc dans un monde deterministe on peut voyager dans les deux sens, mais dans un univers non déterministe aucune chance de revenir au point de départ. Exact

mood
Publicité
Posté le 03-01-2008 à 17:29:04  profilanswer

n°13670689
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 03-01-2008 à 17:29:53  profilanswer

Oui, donc comme d'hab, ça veut rien dire en fait.

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°13670691
art_dupond
je suis neuneu... oui oui !!
Posté le 03-01-2008 à 17:30:06  profilanswer

Mario_ a écrit :

C'est la question du retour qui me turlupine :o

si tu y tiens, je peux te raconter l'histoire de la tortue qui n'arrête pas de faire la moitié du chemin :o

edit: en plus, ça tombe bien, la terre est ronde :)

:lol:

Message cité 2 fois
Message édité par art_dupond le 03-01-2008 à 17:32:11

---------------
oui oui
n°13670713
Profil sup​primé
Posté le 03-01-2008 à 17:31:43  answer

art_dupond a écrit :

il veut dire que si le monde ne peut pas "se changer" de façon à créer une nouvelle configuration, on ne peut pas voyager dans le futur, uniquement dans le passé, dans des configuration existantes (déjà créées donc possibles). Sinon on peut voyager dans le futur puisque de nouvelles configurations (matérielles) peuvent se construire.  

Le "choix" du sens du voyage se fait relativement à l'existence de ces nouvelles configurations. [:spamafote]

Non, je ne dis pas ça, du tout me semble t- il.

n°13670724
Mario_
Vive le pingouiboulga !!
Posté le 03-01-2008 à 17:32:29  profilanswer

art_dupond a écrit :

si tu y tiens, je peux te raconter l'histoire de la tortue qui n'arrête pas de faire la moitié du chemin :o

Avec un élastique de jokari attaché aux fesses ? [:petrus75]

Citation :

Rien n'indique que le temps l'est, lui [:aelenia]

---------------
Soyons ouverts d'esprit, mais pas au point de laisser notre cerveau s'enfuir.
n°13670732
art_dupond
Posté le 03-01-2008 à 17:33:18  profilanswer

oups je croyais :sweat:  

sorry mais je suis neuneu :jap:  

---------------
oui oui
n°13670738
ezzz
23
Posté le 03-01-2008 à 17:33:43  profilanswer

si le monde était déterministe (etat(n) est entièrement déterminé par l'état(n-1)) et qu'on pouvait voyager dans le temps, ca voudrait dire qu'on pourrait modifier l'état(n) sans toucher à l'état(n-1). Donc l'état (n) ne serait plus uniquement lié à l'état (n-1) mais aussi aux états > n.
Plus très déterministe tout ça :o :d

n°13670746
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 03-01-2008 à 17:34:22  profilanswer

art_dupond a écrit :

Ah bah ça tombe bien, mon frère est gendarme ! [:dawa]

---------------
n°13670748
art_dupond
Posté le 03-01-2008 à 17:34:27  profilanswer

Mario_ a écrit :

Avec un élastique de jokari attaché aux fesses ? [:petrus75]

Citation :

Rien n'indique que le temps l'est, lui [:aelenia]

ah mais tu veux revenir au même endroit ou à la même "configuration" :??:

---------------
oui oui
n°13670765
Mario_
Vive le pingouiboulga !!
Posté le 03-01-2008 à 17:36:06  profilanswer

art_dupond a écrit :

ah mais tu veux revenir au même endroit ou à la même "configuration" :??:

A la même époque et ce par le même chemin (la flemme d'attendre que le temps réel s'écoule, quoi !). La configuration, qu'elle soit identique ou différente (modifiée par tes actions dans la passé), ça ne me semble pas vraiment influencer la question.

---------------
mood
Publicité
Posté le 03-01-2008 à 17:36:06  profilanswer

n°13670769
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 03-01-2008 à 17:36:19  profilanswer

ezzz a écrit :

si le monde était déterministe (etat(n) est entièrement déterminé par l'état(n-1)) et qu'on pouvait voyager dans le temps, ca voudrait dire qu'on pourrait modifier l'état(n) sans toucher à l'état(n-1). Donc l'état (n) ne serait plus uniquement lié à l'état (n-1) mais aussi aux états > n.

Non mais ce que jovalise appelle "voyage" c'est pas du tout du tout un "voyage", c'est juste un trip du style pouvoir déterminer à partir de l'état actuel un état futur de l'Univers (ce qui est fondamentalement impossible), sans du tout prendre en compte de voyageur. Bref, pas grd chose à voir avec la question.

---------------
n°13670819
art_dupond
Posté le 03-01-2008 à 17:40:37  profilanswer

Ah bah ça tombe bien, mon frère est gendarme ! [:dawa]

:sweat:

Mario_ a écrit :

A la même époque et ce par le même chemin (la flemme d'attendre que le temps réel s'écoule, quoi !). La configuration, qu'elle soit identique ou différente (modifiée par tes actions dans la passé), ça ne me semble pas vraiment influencer la question.

Je ne comprends pas le problème alors. En quoi est-ce plus naz de ne pouvoir voyager que dans le passé que de ne voyager que dans le futur :??:

edit: y avait une bd comme ça où le type rajeunissait d'un an chaque jour. Quelqu'un aurait le titre ? :)

Message édité par art_dupond le 03-01-2008 à 17:48:22

---------------
oui oui
n°13671039
Profil sup​primé
Posté le 03-01-2008 à 18:04:54  answer

ezzz a écrit :

Dans un monde déterministe, tout les états sont lier.

Si on voyage dans le passé on modifie n pour n-1, pour sauter directement à n-2 c'est une autre histoire.
Si on voyage dans le futur on ne modifie rien, l'état n+1 étant l'inéluctable suivant de n par détermination, encore là, pour sauter l'état suivant n c'est une autre histoire.

Désolé, il aurait éventuellement fallu écrire n+2

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 03-01-2008 à 18:06:13
n°13671434
ezzz
23
Posté le 03-01-2008 à 18:57:08  profilanswer

Non mais ce que jovalise appelle "voyage" c'est pas du tout du tout un "voyage", c'est juste un trip du style pouvoir déterminer à partir de l'état actuel un état futur de l'Univers (ce qui est fondamentalement impossible), sans du tout prendre en compte de voyageur. Bref, pas grd chose à voir avec la question.

Oui c'est le genre de sujet où je me contente de lire et d'essayer de comprendre les articles de revues scientifiques :d

Rien que cette phrase ne tient pas : si déterministe signifie que n-1 => n, alors voyager dans le passé signifie que n dépend aussi de n+1, ce qui contredit la définition de déterminisme. Bref, ton argumentaire ne tient pas :o

Message cité 3 fois
Message édité par ezzz le 03-01-2008 à 18:57:24
n°13671500
art_dupond
Posté le 03-01-2008 à 19:07:01  profilanswer

ezzz a écrit :

Oui c'est le genre de sujet où je me contente de lire et d'essayer de comprendre les articles de revues scientifiques :d

ezzz a écrit :

Rien que cette phrase ne tient pas : si déterministe signifie que n-1 => n, alors voyager dans le passé signifie que n dépend aussi de n+1, ce qui contredit la définition de déterminisme. Bref, ton argumentaire ne tient pas :o

qu'entends-tu par là ?

---------------
oui oui
n°13671558
the veggie​ boy
Hiromatsu-sama
Posté le 03-01-2008 à 19:16:14  profilanswer

ezzz a écrit :

Attention si l'état n dépend uniquement de l'état n - 1 on parle de modèle de Markov d'ordre 1  [:yveleu] la notion de déterminisme peut impliquer un ordre > 1 il me semble  :o  
(je ne sais pas ce que je fous sur ce topic)

---------------
blacklist
n°13671572
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 03-01-2008 à 19:18:46  profilanswer

ezzz a écrit :

ezzz a écrit :

Oui, voilà, c'est très bien résumé :jap:

---------------
n°13671751
Profil sup​primé
Posté le 03-01-2008 à 19:47:26  answer

ezzz a écrit :

1) Rien de dis que le suivant de n ne soit n-1.
2) l'objet ici, serais plutôt de passer à n-2 ou n+2.

n°13671754
ezzz
23
Posté le 03-01-2008 à 19:48:00  profilanswer

art_dupond a écrit :

qu'entends-tu par là ?

que voyager dans le passé, c'est interagir directement avec celui ci :d

the veggie boy a écrit :

Attention si l'état n dépend uniquement de l'état n - 1 on parle de modèle de Markov d'ordre 1  [:yveleu] la notion de déterminisme peut impliquer un ordre > 1 il me semble  :o  
(je ne sais pas ce que je fous sur ce topic)

ha bah oui en effet c'est pas bête :d
(pareil :whistle:)

n°13671784
ezzz
23
Posté le 03-01-2008 à 19:53:38  profilanswer

peu importe
ce que je voulais dire, c'est que l'état de l'univers à un instant t, n'est plus déterminé uniquement par son passé mais également par son futur, ce qui ne me parait plus rentrer dans le cadre du déterminisme
mais néanmoins ca pourrait être une extension du modèle de Markov : l'état de l'univers à l'instant t, dépend de l'état de l'univers depuis l'instant -oo jusqu'à +oo.
Bref, j'en sais rien :d

n°13671829
Profil sup​primé
Posté le 03-01-2008 à 20:01:34  answer

ezzz a écrit :

peu importe
ce que je voulais dire, c'est que l'état de l'univers à un instant t, n'est plus déterminé uniquement par son passé mais également par son futur, ce qui ne me parait plus rentrer dans le cadre du déterminisme
mais néanmoins ca pourrait être une extension du modèle de Markov : l'état de l'univers à l'instant t, dépend de l'état de l'univers depuis l'instant -oo jusqu'à +oo.

A woai, mais je ne connais pas 'La définition du déterminisme'. Et pour moi si il est déterministe :
 - il n'est pas créationniste
 - le temps boucle
 - on ne peut pas changer son évolution.

entre autre

n°13671840
art_dupond
Posté le 03-01-2008 à 20:03:16  profilanswer

ezzz a écrit :

que voyager dans le passé, c'est interagir directement avec celui ci :d

et si on refaite les choses à l'"envers" ça marche pas :??:

---------------
oui oui
n°13675882
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 04-01-2008 à 10:53:10  profilanswer

1) Si, la définition même de "n+1".
2) de plus en plus nimp

---------------
n°13675914
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 04-01-2008 à 10:56:55  profilanswer

ezzz a écrit :

peu importe

Hein ? C'est pas l'inverse ? Il me semblait que le modèle de Markov, c'était justement un modèle dans lequel l'état futur ne dépend pas des états passés (mais uniquement de l'état présent).

---------------
n°13676096
ezzz
23
Posté le 04-01-2008 à 11:15:29  profilanswer

Hein ? C'est pas l'inverse ? Il me semblait que le modèle de Markov, c'était justement un modèle dans lequel l'état futur ne dépend pas des états passés (mais uniquement de l'état présent).

oui, tu dois avoir raison : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cha%C3%AEne_de_Markov
Mais j'avoue que tout ça me dépasse une peu :d

n°13676663
the veggie​ boy
Hiromatsu-sama
Posté le 04-01-2008 à 12:10:23  profilanswer

L'article me semble incomplet. Quand on parle de modèle markovien, c'est en général un modèle d'ordre 1, ou l'état n+1 dépend uniquement de n. Mais on peut aussi considérer des modèles d'ordre supérieur, où l'état n+1 dépend de l'état n, de l'état n-1, par exemple pour un modèle d'ordre 2.
On citera également les modèles markoviens cachés, mais c'est une autre histoire [:rhetorie du chaos]

Message cité 1 fois
Message édité par the veggie boy le 04-01-2008 à 12:10:45

---------------
blacklist
n°13676920
Mario_
Vive le pingouiboulga !!
Posté le 04-01-2008 à 12:31:49  profilanswer

the veggie boy a écrit :

L'article me semble incomplet. Quand on parle de modèle markovien, c'est en général un modèle d'ordre 1, ou l'état n+1 dépend uniquement de n. Mais on peut aussi considérer des modèles d'ordre supérieur, où l'état n+1 dépend de l'état n, de l'état n-1, par exemple pour un modèle d'ordre 2.

Exact :jap:
(mais ça peut se "factoriser" en modèle d'ordre 1, je crois)

Citation :

On citera également les modèles markoviens cachés, mais c'est une autre histoire [:rhetorie du chaos]

Ou les semi-Markov aussi, bien sympa [:rhetorie du chaos]²

Message cité 1 fois
Message édité par Mario_ le 04-01-2008 à 12:33:00

---------------
n°13677524
joker 13
c`est pas la mort qui tue
Posté le 04-01-2008 à 13:47:53  profilanswer

_tchip_ a écrit :

Ou alors on invente une machine qui déforme l'espace temps et raccorde deux points distant dans l'univers. Cette déformation permettra de se déplacer instantanément partout dans l'univers, on l'appellera un "trou de Bahle"

http://sidewayspony.com/images/tro [...] 153136.gif

_tchip_ a écrit :

bisous à toi aussi

mais einsteine avait montre que on ne povait pas dechirer l`espace temps mais on povait le deformer mais en aucun cas le dechirer :jap:

n°13677577
antipognon
Blacklisteur fou
Posté le 04-01-2008 à 13:53:35  profilanswer

joker 13 a écrit :

mais einsteine avait montre que on ne povait pas dechirer l`espace temps mais on povait le deformer mais en aucun cas le dechirer :jap:

Attention, Einstein n'a fait que de la théorie, aussi brillante soit elle (je ne me permettrais pas de le nier) elle peut être fausse vu qu'il n'a jamais pu mener d'expérimentation sur le sujet.

n°13678783
joker 13
Posté le 04-01-2008 à 16:07:08  profilanswer

Je viens de lire un article sur les cordes et j`ai lu que grace aux cordes on povait voiyager dans le temps

n°13678822
Aaliyyah
Shipper! Arrête de chiper!
Posté le 04-01-2008 à 16:10:56  profilanswer

joker 13 a écrit :

Je viens de lire un article sur les cordes et j`ai lu que grace aux cordes on povait voiyager dans le temps

?

---------------
CLIQUEZ ICI POUR OFFRIR UN REPAS GRATUITEMENT A UN ANIMAL ABANDONNE
n°13678863
joker 13
Posté le 04-01-2008 à 16:15:34  profilanswer

Voici le lien -http://www.geocities.com/crousset.geo/timetravel.html-

n°13678918
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 04-01-2008 à 16:22:28  profilanswer

joker 13 a écrit :

Ce genre de cordes :
http://imagesforum.doctissimo.fr/mesimages/1403479/pendu5.jpg

?

---------------
iRacing, LA simu automobile
n°13678972
Lobster
Pour être bien clair :
Posté le 04-01-2008 à 16:30:37  profilanswer

http://www.roc-et-canyon.com/activites/act20060130110247.jpg

Avec celle la, tu pourras commencer a voyager dans l'espace... :D

---------------
NULL
n°13678991
joker 13
Posté le 04-01-2008 à 16:32:49  profilanswer

Non je parlais de cordes en Physiquehttp://wwwassos.utc.fr/orion/images/dossiers/physique/cordes/cordes2.jpg
Ce grmre la ce cordes

n°13679001
Aaliyyah
Posté le 04-01-2008 à 16:33:47  profilanswer

joker 13 a écrit :

Voici le lien -http://www.geocities.com/crousset.geo/timetravel.html-

Je te prête la mienne "bon voiyage :hello: " :o  

http://www.iletaitenbois.fr/boutique/images/v2corde.gif

---------------
n°13679432
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 04-01-2008 à 17:15:39  profilanswer

joker 13 a écrit :

Non je parlais de cordes en Physiquehttp://wwwassos.utc.fr/orion/images/dossiers/physique/cordes/cordes2.jpg
Ce grmre la ce cordes

Tu peux nous en dire plus ?

---------------
iRacing, LA simu automobile
n°13679530
the veggie​ boy
Hiromatsu-sama
Posté le 04-01-2008 à 17:27:21  profilanswer

Mario_ a écrit :

Exact :jap:
(mais ça peut se "factoriser" en modèle d'ordre 1, je crois)

Exact, mais la démo est courte mais fait appel aux notions d'extension de source, d'entropie d'information, etc.  http://forum-images.hardware.fr/images/perso/ciler.gif  

Mario_ a écrit :

Citation :

Ou les semi-Markov aussi, bien sympa [:rhetorie du chaos]²

Mmm... ça ne me dit rien, ptet qu'il faudrait que je ressorte un cours ou l'autre tiens...

---------------
blacklist
n°13681767
Picking
Posté le 04-01-2008 à 21:37:30  profilanswer

joker 13 a écrit :

Ce grmre la ce cordes

Tu es lourd à lire avec ton ortho  :sweat:  

Et puis dis-nous en davantage, tu as l'air bien versé dans le domaine  :whistle:  

Parce que les seules cordes que je connais ce sont celles que je remplace sur ma guitare  :o

n°13689398
joker 13
Posté le 05-01-2008 à 19:52:40  profilanswer

La théorie des cordes est l'une des voies envisagées pour régler une des questions majeures de la physique théorique : fournir une description de la gravité quantique c'est-à-dire l'unification de la mécanique quantique (inévitable pour décrire la physique aux petites échelles) et de la théorie de la relativité générale (nécessaire pour décrire la gravitation de manière relativiste).

La principale particularité de la théorie des cordes est que son ambition ne s'arrête pas à cette réconciliation, mais qu'elle prétend réussir à unifier les quatre interactions élémentaires connues, on parle de théorie du tout.    

La théorie repose sur deux hypothèses assez révolutionnaires :

* Les briques fondamentales de l'Univers ne seraient pas des particules ponctuelles mais des sortes de cordelettes vibrantes possédant une tension à la manière d'un élastique. Ce que nous percevons comme des particules de caractéristiques distinctes (masse, charge électrique, etc) ne seraient que des cordes vibrant différemment. Avec cette hypothèse, les théories des cordes admettent une échelle minimale, reliée à la taille de Planck, et permettent ainsi d'éviter facilement l'apparition de certaines quantités infinies (on parle de « divergences ») qui sont inévitables dans les théories quantiques de champs habituelles.
    * L'univers contiendrait plus de trois dimensions spatiales. Certaines d'entre elles, repliées sur elles-mêmes (voir les théories d'Oskar Klein), passant inaperçues à nos échelles (par une procédure appelée réduction dimensionnelle).
(p.s-c`est du copie coler c`est pour les faute d`orthographe :sweat: )

n°13689414
Aaliyyah
Posté le 05-01-2008 à 19:55:03  profilanswer

joker 13 a écrit :

La théorie des cordes est l'une des voies envisagées pour régler une des questions majeures de la physique théorique : fournir une description de la gravité quantique c'est-à-dire l'unification de la mécanique quantique (inévitable pour décrire la physique aux petites échelles) et de la théorie de la relativité générale (nécessaire pour décrire la gravitation de manière relativiste).

La principale particularité de la théorie des cordes est que son ambition ne s'arrête pas à cette réconciliation, mais qu'elle prétend réussir à unifier les quatre interactions élémentaires connues, on parle de théorie du tout.    

La théorie repose sur deux hypothèses assez révolutionnaires :

* Les briques fondamentales de l'Univers ne seraient pas des particules ponctuelles mais des sortes de cordelettes vibrantes possédant une tension à la manière d'un élastique. Ce que nous percevons comme des particules de caractéristiques distinctes (masse, charge électrique, etc) ne seraient que des cordes vibrant différemment. Avec cette hypothèse, les théories des cordes admettent une échelle minimale, reliée à la taille de Planck, et permettent ainsi d'éviter facilement l'apparition de certaines quantités infinies (on parle de « divergences ») qui sont inévitables dans les théories quantiques de champs habituelles.
    * L'univers contiendrait plus de trois dimensions spatiales. Certaines d'entre elles, repliées sur elles-mêmes (voir les théories d'Oskar Klein), passant inaperçues à nos échelles (par une procédure appelée réduction dimensionnelle).
(p.s-c`est du copie coler c`est pour les fautes d`orthographe :sweat: )

:D  
En mm temps les fautes font partie de ton charme :o  

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
les temps ont bien changé!...(humour)permis auto et moto en même temps !!
Faire sa bière à la maison [Topik des brasseurs amateurs]Combien de temps peut-on rester sur l'autoroute ?
Quels films d'horreur/épouvante ces derniers temps ?Aide pour un concours..... 2 minute de votre temps
"Le temps d'une pause et autres nouvelles" de Sébastien POLLETSéjour au Canada : combien de temps pour un visa ?
[répondu]Temps de guérison coupureMario Van Peebles, la + grande carrière d'acteur de tous les temps ?
Plus de sujets relatifs à : voiyage dans le temps

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR