zonymash a écrit :
Le volant moteur à une certaine masse pour "stabiliser" le fonctionnement de ton moteur quel que soit ton nombre de tours.
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Mais est-ce que le reste de la moto (quand celle ci est en mouvement) ne permet pas de stabiliser ? je pense à la transmision primaire, à l'embrayage, à la boite et aux roues.
Je pensais que le volant permettait de filtrer le couple à bas regime, et que si on l'enlever, le moteur tournerait moins rond, mais que la valeur moyenne du couple resterais inchangée !
zonymash a écrit :
Vu la mise au point des moteurs actuels, il est inutile voire dangereux (sauf à faire faire par des préparateurs spécialisés, et pour un objectif précis) de toucher au volant moteur.
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La conception de mon moteur est de 1990, je ne l'utilise qu'en competition. Je suis entre 5000 et 7000 rpm sur piste ... des fois je descend à 4000-4500 dans certaines courbes un peu lente, ca depend des circuits.
Je ne veux pas l'alleger, mais plutot l'enlever completement ! Enfin, c'est une idée, je ne sais toujours pas si je vais le faire !
Mais si la puissance au moteur reste inchangée, et que la moto accelere mieux, est-ce que la puissance vu à la roue arriere ne serait-elle pas augmentée ? Enlever le volant permettrait de réduire les pertes entre le vilo et la roue ?
Je demande ca parce que dans ma categorie, j'ai une limitation de puissance mesurée à la roue arriere ...