Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1700 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

robots intelligent , dans combien de temps ?

n°936055
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 04-08-2003 à 15:47:44  profilanswer

Reprise du message précédent :

Hermes le Messager a écrit :

Moi, j'en vois une : apprendre a etre illogique, a suposer des choses qui a priori n'avaient presque aucune chance d'exister... Je crois au'il va falloir attendre encore un peu avant de pouvoir sentir "l'intelligence" chez une machine. Le petage de plomb fait aussi partie de l'intelligence.  

Ben si un programme est déjà capable de former des concepts, de fonctionner par analogies et de poser des suppositions et établir une théorie dessus, ce serait déjà pas mal au niveau "intelligence". Pour le pétage de plomb, suffit de rajouter une couche de win32.dll :p

mood
Publicité
Posté le 04-08-2003 à 15:47:44  profilanswer

n°936101
ToxicAveng​er
Posté le 04-08-2003 à 15:55:46  profilanswer

n°936158
bichoco
Posté le 04-08-2003 à 16:03:29  profilanswer

GouRooTs a écrit :

ben d'abord les rézos de neurones, ca permet pas d'étre intéligent, car fo un programme derierre (je vais pas rentrés dans les détails)

en fait ca fait croire ke c de l'intéléigence et ke le systheme peu apprendre mais c assez fo

en fait sa permet à un programme de s'adapter, mais l'apprentissage est limité par le programme

donc les robots, "humainents intéligents"
sap pour le millénaire !

keski te permet de dire ca...tu fais parti des sommités de ce monde?  :heink:

n°936169
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 04-08-2003 à 16:04:33  profilanswer

Si nous creeons une IA dans le sens auto didacte du terme.. il sera important a mon avis d'integrer a la base ..les trois lois qui regie la robotique dans les bouquins d'Asimov ...voir a l'avenir ..les lois de l'humanique...Respect Robot => L'homme et plus tard l'homme => le robot...

Car un etre doue de sens, de reflexion sera amene tot ou tard a proclame son existence .... et est ce que nous humain seront capable d'accepter ca a juste titre?!  :sweat:

---------------
TARTAGUEULE A LA RECRE... VIENS M'AFFRONTER ESPECE DE TAPETTE
n°936222
Gouroots
Respect or Die
Posté le 04-08-2003 à 16:10:11  profilanswer

bichoco a écrit :

keski te permet de dire ca...tu fais parti des sommités de ce monde?  :heink:  

non mais je fait un peu de robotique, et je sais comment fonctionne les robots, et c'etait une hyperbole pour dire ke c'etait pas gagné,  

et personnelement, je pense ke la création d'une IA n'est possible ke si on sait c k'est l'intéligence  :pt1cable:  

concept k'on a pas core défini ! (clairement)  :(

Message édité par Gouroots le 04-08-2003 à 16:11:16
n°936262
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 04-08-2003 à 16:15:34  profilanswer

GouRooTs a écrit :

non mais je fait un peu de robotique, et je sais comment fonctionne les robots, et c'etait une hyperbole pour dire ke c'etait pas gagné,  

et personnelement, je pense ke la création d'une IA n'est possible ke si on sait c k'est l'intéligence  :pt1cable:  

concept k'on a pas core défini ! (clairement)  :(

Quand je vois ton ortho ...je me demande si on ne devrait pas se depecher a avoir une IA pour aider le correcteur orthographique  :whistle:  

Mais de mon point de vue, tu m'esestimes beaucoup les avancees technologiques dans les reseaux neuronaux et l'IA ...en plus de cela ... les processeurs nanotechnologiques ..exploseront les puissances de calcul permettant le traitement d'algo qui sont lourds actuellement de maniere plus reel .... :jap:  

Mais ce que je crains le plus ...c'est le risque d'ouvrir la boite de PANDORE  :sweat:

---------------
n°936295
Gouroots
Respect or Die
Posté le 04-08-2003 à 16:21:46  profilanswer

SHUBAKA a écrit :

Quand je vois ton ortho ...je me demande si on ne devrait pas se depecher a avoir une IA pour aider le correcteur orthographique  :whistle:  

Mais de mon point de vue, tu m'esestimes beaucoup les avancees technologiques dans les reseaux neuronaux et l'IA ...en plus de cela ... les processeurs nanotechnologiques ..exploseront les puissances de calcul permettant le traitement d'algo qui sont lourds actuellement de maniere plus reel .... :jap:  

Mais ce que je crains le plus ...c'est le risque d'ouvrir la boite de PANDORE  :sweat:  

Oui je sais ke je sais pas écrire, pour certaine personnes l'orthographe n'est pas une chose innée

pour l'histoire de puissance de calcul, c n'est pas ca ki est important, la programation est bocoup plus importante,  

mais encore faut il réaliser un programe capable d'apprendre !  
et c ca ki est pas gagné
car si on ne sait pas nous meme se k'est étre intéligent comment veux tu écrie un program ki le sera

Message édité par Gouroots le 04-08-2003 à 16:24:14
n°936357
dje33
41 + 57 BUTS !!!
Posté le 04-08-2003 à 16:31:35  profilanswer

GouRooTs a écrit :

ben d'abord les rézos de neurones, ca permet pas d'étre intéligent, car fo un programme derierre (je vais pas rentrés dans les détails)

en fait ca fait croire ke c de l'intéléigence et ke le systheme peu apprendre mais c assez fo

en fait sa permet à un programme de s'adapter, mais l'apprentissage est limité par le programme

donc les robots, "humainents intéligents"
sap pour le millénaire !

si j'ai bien compris en fait il essaye de faire le truc de toute les manieres possible et quand il trouve la maniere la plus efficase il la garde.

n°936367
ACClarke
L'odyssée de l'info
Posté le 04-08-2003 à 16:33:13  profilanswer

en gros c'est le principe

n°936384
dje33
41 + 57 BUTS !!!
Posté le 04-08-2003 à 16:36:37  profilanswer

Pgase a écrit :

BAH...c'est un bon principe... [:sinclaire]  

c'est pas le principe que j'utilise pour apprendre a faire un truc que j'ai jamais fait avant. c'est tres con comme principe. c'est pas vraiment intelligent

mood
Publicité
Posté le 04-08-2003 à 16:36:37  profilanswer

n°936393
ACClarke
L'odyssée de l'info
Posté le 04-08-2003 à 16:37:26  profilanswer

oui mais de la a parler d'intelligence........
il essaye d'arriver au but qu'on lui a fixé par un "tatonnement successif"
niveau intelligence c'est pas genial, car il essayera meme les combinaisons stupides

n°936411
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 04-08-2003 à 16:39:35  profilanswer

ACClarke a écrit :

oui mais de la a parler d'intelligence........
il essaye d'arriver au but qu'on lui a fixé par un "tatonnement successif"
niveau intelligence c'est pas genial, car il essayera meme les combinaisons stupides

Comme nous lorsqu'on est gamin... qui n'a jamais fait de conneries lorsque les parents n'etaient pas la ?!

Et se dire apres?! Qu'est ce qu'on est con quand on est jeune ?!  :lol:  :lol:

---------------
n°936429
Geddons
HFR old timer ?
Posté le 04-08-2003 à 16:41:33  profilanswer

dje33 a écrit :

c'est pas le principe que j'utilise pour apprendre a faire un truc que j'ai jamais fait avant. c'est tres con comme principe. c'est pas vraiment intelligent

C'est ce qu'on fait nos lointains ancêtres et ils sont arrivés à notre résultat, il faut un début à tout  ;)

edit : J'approuve le cheminement de shubaka qui reprend pas mal l'idée que pense

Message édité par Geddons le 04-08-2003 à 16:42:29
n°936430
ACClarke
L'odyssée de l'info
Posté le 04-08-2003 à 16:41:39  profilanswer

toi pour apprendre a ouvrir une porte est ce que tu pense a enlever les gonds ?
parce que pour un reseau de neurone c'est une possiblité envisageable

n°936458
deltaden
Posté le 04-08-2003 à 16:44:41  profilanswer

Pgase a écrit :

BAH...c'est un bon principe... [:sinclaire]

en tout cas il semble marche, vu que la nature a procédé par un système comparable pour arriver à un être intelligent (bah nous quoi).  

Le fait que ce soit une bonne chose ou non du point de vue de la "nature" est un autre débat....  :sweat:

n°936508
cycojesus
Mèo Lười
Posté le 04-08-2003 à 16:49:43  profilanswer

ACClarke a écrit :

toi pour apprendre a ouvrir une porte est ce que tu pense a enlever les gonds ?
parce que pour un reseau de neurone c'est une possiblité envisageable

et pourquoi pas ?
Quand tu était petit tu as vu des gens ouvrir les portes avec la poignée donc par imitation tu as fais pareil. Mais si tu n'avais jamais vu personne ouvrir une porte t'aurais bien été obligé d'expérimenter, et tu ne serais pas forcément tombé du premier coup sur la solution la plus facile. Pour ce rendre compte de ça il suffit d'observer des néophytes dans un domaine ou toi tu es expérimenté, t'auras des surprises...

---------------
Chết rồi ! ✍ ⌥⌘ http://github.com/gwenhael-le-moine/slackbuilds/
n°936547
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 04-08-2003 à 16:55:05  profilanswer

dje33 a écrit :

on parle d'auto-apprentissage, pas d'intelligence...

n°936565
dje33
41 + 57 BUTS !!!
Posté le 04-08-2003 à 16:56:40  profilanswer

tu n'essaie pas toute les possibilité.
tu reflechi, ce que la machine pour l'instant ne fait pas elle se contente de faire tout ce qui est possible.

n°936590
Pyrus
Posté le 04-08-2003 à 16:59:52  profilanswer

Bah ce mode de fonctionnement est une forme basique d'intelligence. Elle n'est pas basée sur une mécanique action/tjrs la même réaction.
Bon le problème c'est qu'elle n'évoluera pas en dehors de son champs d'éxécution et ça n'évoluera pas au delà des possibilités de l'algo ...

n°936591
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 04-08-2003 à 16:59:59  profilanswer

dje33 a écrit :

tu reflechi, ce que la machine pour l'instant ne fait pas elle se contente de faire tout ce qui est possible.

Ou ce que son algorythme lui permet de faire?! L'IA parfaite est le robot qui change son programme afin d'en ameliorer son algorythme de lui meme...  

L'IA est la synthese de l'apprentissage... Etre son propre professeur et modifier ces conceptions et son savoir avec l'interaction exterieure....

Une symbiose entre l'innee et l'acquis...

Le precepte qu'un des profs qui m'a enseigne l'IA au tout debut des courts et celui ci ...

Une IA parfaite est la suivante: vous devez rentrer l'algo de son IA et le reste il se debrouillera tout seul ... ce n'est qu'une question de temps ... :jap:

---------------
n°936712
bichoco
Posté le 04-08-2003 à 17:17:44  profilanswer

cycojesus a écrit :

et pourquoi pas ?
Quand tu était petit tu as vu des gens ouvrir les portes avec la poignée donc par imitation tu as fais pareil. Mais si tu n'avais jamais vu personne ouvrir une porte t'aurais bien été obligé d'expérimenter, et tu ne serais pas forcément tombé du premier coup sur la solution la plus facile. Pour ce rendre compte de ça il suffit d'observer des néophytes dans un domaine ou toi tu es expérimenté, t'auras des surprises...

mimetisme :o

n°936926
deltaden
Posté le 04-08-2003 à 17:56:53  profilanswer

dje33 a écrit :

oui, tu réfléchis, en te basant sur ce que tu sais déjà, sur tes acquis.
Mais ici, la machine n'a aucun acquis, elle part d'un niveau de connaissance zéro. Que des robots arrivent déjà à apprendre à se déplacer à partir d'absolument rien est déjà pas mal.

n°936956
dje33
41 + 57 BUTS !!!
Posté le 04-08-2003 à 18:02:28  profilanswer

deltaden a écrit :

oui, tu réfléchis, en te basant sur ce que tu sais déjà, sur tes acquis.
Mais ici, la machine n'a aucun acquis, elle part d'un niveau de connaissance zéro. Que des robots arrivent déjà à apprendre à se déplacer à partir d'absolument rien est déjà pas mal.

je trouve pas que cela soit extraordinaire. puisque la machine fait toute les combinaisons possible et garde la meilleur

n°936991
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 04-08-2003 à 18:07:57  profilanswer

dje33 a écrit :

je trouve pas que cela soit extraordinaire. puisque la machine fait toute les combinaisons possible et garde la meilleur

Comme nous  ;)

n°937018
Pyrus
Posté le 04-08-2003 à 18:14:04  profilanswer

dje33 a écrit :

Ce qui est extraordinaire, c'est qu'elle cherche elle même toutes ces possibilités sans qu'elles soient codées ou limitées comme aux échecs.

n°937041
wave
Posté le 04-08-2003 à 18:18:38  profilanswer

Pyrus a écrit :

Ce qui est extraordinaire, c'est qu'elle cherche elle même toutes ces possibilités sans qu'elles soient codées ou limitées comme aux échecs.

5 verins qui ont une vitesse de réponse limitée par la mécanique, c'est pas si énorme que ça comme combinaisons.
surtout que pour voler, il faut un cycle rapide donc le temps est limité, ce qui limite le nombre d'actions qu'on peut faire sur chaque verin.
sur un jeu d'échecs, t'as un certain nombre de combinaisons par tour, mais qui se multiplie à lui-même à chaque tour qu'on veut prévoir. Quand on sait le nombre de tours qu'il peut y avoir dans une partie, c'est énorme.

n°937073
Pyrus
Posté le 04-08-2003 à 18:26:00  profilanswer

wave a écrit :

5 verins qui ont une vitesse de réponse limitée par la mécanique, c'est pas si énorme que ça comme combinaisons.
surtout que pour voler, il faut un cycle rapide donc le temps est limité, ce qui limite le nombre d'actions qu'on peut faire sur chaque verin.
sur un jeu d'échecs, t'as un certain nombre de combinaisons par tour, mais qui se multiplie à lui-même à chaque tour qu'on veut prévoir. Quand on sait le nombre de tours qu'il peut y avoir dans une partie, c'est énorme.

Les échecs ont des règles très strictes et les conditions de victoires ou d'un jeu intéressant sont bien définis.
Pour le robot c'est "tu peux bouger tes vérins, démerde toi pour voler" ...

n°937087
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 04-08-2003 à 18:28:48  profilanswer

wave a écrit :

Et la notion d'equilibre?! les equations sur 5 verins dans les positions variables?! car ce n'est pas du ON OFF a mon avis... les proprietes de stabilite a conserver en vole en temps reel .. :??:  

Tu simplifies un peu trop la ...

Message édité par shubaka le 04-08-2003 à 18:29:36

---------------
n°937090
deltaden
Posté le 04-08-2003 à 18:29:25  profilanswer

dje33 a écrit :

elle ne fait pas toutes les combinaisons possible, elle évolue grâce à un algo de type génétique

n°937110
deltaden
Posté le 04-08-2003 à 18:31:47  profilanswer

SHUBAKA a écrit :

Et la notion d'equilibre?! les equations sur 5 verins dans les positions variables?! car ce n'est pas du ON OFF a mon avis... les proprietes de stabilite a conserver en vole en temps reel .. :??:  

clair, surtout qu'à la base, ce truc ne "sait" pas qu'elle vole, tout ce qu'elle "voit" c'est que qd elle envoi un signal électrique à telle sortie du controlleur, il se passe qlqc (elle recoit un signal électrique d'un capteur quelconque ?)

n°937131
wave
Posté le 04-08-2003 à 18:34:53  profilanswer

Pyrus a écrit :

Les échecs ont des règles très strictes et les conditions de victoires ou d'un jeu intéressant sont bien définis.
Pour le robot c'est "tu peux bouger tes vérins, démerde toi pour voler" ...

échecs: t'as le droit de faire tel ou tel mouvement à chaque tour, l'adversaire aussi, essaye toutes les combinaisons pour que le jeu se retrouve dans une condition de victoire (qu'on lui donne histoire de pas avoir à prévoir toutes les combinaisons jusqu'à la victoire.

vol: t'a le droit de faire une action par unité de temps (temps de réponse d'un vérin) sur chacun des 5 vérins, pendant un temps déterminé. Chaque cycle qui ne donne pas assez d'altitude par rapport à sa durée peut être éliminé (sinon on retombe entre les 2). finalement je suis pas sûr du tout que ça fasse davantage de combinaisons.

n°937134
ACClarke
L'odyssée de l'info
Posté le 04-08-2003 à 18:35:11  profilanswer

deltaden a écrit :

elle ne fait pas toutes les combinaisons possible, elle évolue grâce à un algo de type génétique

un neurone possede une ponderation, cette ponderation evolue en fonction des resultats precedant et de l'objectif fixé par le developpeur.

les algo de type genetique c'est quoi ?
parce que deja le reseau de neurone a autant de rapport avec un vrai neurone qu'une amibe avec un etre humain, alors l'algo genetique j'ai bien peur que se soit encore un titre pour faire vendre.....

Message cité 1 fois
Message édité par ACClarke le 04-08-2003 à 18:36:31
n°937150
clockover
That's the life
Posté le 04-08-2003 à 18:37:48  profilanswer

SHUBAKA a écrit :

Ou ce que son algorythme lui permet de faire?! L'IA parfaite est le robot qui change son programme afin d'en ameliorer son algorythme de lui meme...  

L'IA est la synthese de l'apprentissage... Etre son propre professeur et modifier ces conceptions et son savoir avec l'interaction exterieure....

Une symbiose entre l'innee et l'acquis...

Le precepte qu'un des profs qui m'a enseigne l'IA au tout debut des courts et celui ci ...

Une IA parfaite est la suivante: vous devez rentrer l'algo de son IA et le reste il se debrouillera tout seul ... ce n'est qu'une question de temps ... :jap:  

c'est ossi l ia la plus dangereuse.

n°937153
wave
Posté le 04-08-2003 à 18:38:37  profilanswer

SHUBAKA a écrit :

quand on en arrive au problème de stabilité, c'est qu'on a déjà décollé, je pense qu'à ce stade beaucoup de combinaisons ont déjà été éliminées. C'est vrai que je simplifie un peu, mais dire que les échecs sont + simples, je pense pas. Les algos bêtes et méchants pour les échecs n'ont pas suffi à être performant, malgré une puissance de calcul énorme qu'on ne peut sans doute pas embarquer sur un robot volant.

n°937172
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 04-08-2003 à 18:42:47  profilanswer

wave a écrit :

quand on en arrive au problème de stabilité, c'est qu'on a déjà décollé, je pense qu'à ce stade beaucoup de combinaisons ont déjà été éliminées. C'est vrai que je simplifie un peu, mais dire que les échecs sont + simples, je pense pas. Les algos bêtes et méchants pour les échecs n'ont pas suffi à être performant, malgré une puissance de calcul énorme qu'on ne peut sans doute pas embarquer sur un robot volant.

Ah la on est d'accord... il faut avoir une notion de strategie ..se projeter deux ou trois coups en avant ..afin de contrer les attaques de l'adversaire ..Et l'amener la ou on le desire... :D (AHHHHHHHHH les parties d'echec avec mon POPAAAAAAAAAAAAAAAA)

---------------
n°937175
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 04-08-2003 à 18:43:12  profilanswer

Clockover a écrit :

c'est ossi l ia la plus dangereuse.

Cf.. ce que j'ai marque un peu plus haut.. :hello:

---------------
n°937182
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 04-08-2003 à 18:44:27  profilanswer

deltaden a écrit :

clair, surtout qu'à la base, ce truc ne "sait" pas qu'elle vole, tout ce qu'elle "voit" c'est que qd elle envoi un signal électrique à telle sortie du controlleur, il se passe qlqc (elle recoit un signal électrique d'un capteur quelconque ?)

Ah mon avis un capteur de position de chacun des elements motorises afin de voir en temps reels l'amplitude des mouvements que lui procurent ces organes  ;)

---------------
n°937286
deltaden
Posté le 04-08-2003 à 19:02:32  profilanswer

ACClarke a écrit :

un neurone possede une ponderation, cette ponderation evolue en fonction des resultats precedant et de l'objectif fixé par le developpeur.

les algo de type genetique c'est quoi ?
parce que deja le reseau de neurone a autant de rapport avec un vrai neurone qu'une amibe avec un etre humain, alors l'algo genetique j'ai bien peur que se soit encore un titre pour faire vendre.....

bah, l'ensemble des pondérations de tous les neurones forme un "code ADN" codé sous forme binaire. On fait évoluer ce code par "mutations génétiques": on inverse des bits, on fait des "croisements" entre deux codes qui marchent bien...
on garde les codes qui marchent bien et on élimine ceux qui marchent moins bien selon le critère fixé (pas toujours faisable hélas...)

C'est exactement comparable à l'évolution naturelle: mutation génétique naturelle, croisements et sélection naturelle

n°937881
Pyrus
Posté le 04-08-2003 à 20:58:32  profilanswer

SHUBAKA a écrit :

Ah mon avis un capteur de position de chacun des elements motorises afin de voir en temps reels l'amplitude des mouvements que lui procurent ces organes  ;)  

Oui mais non mais là c'est plus du tout intéressant là ...
Le but c'est pas d'appliquer la technique de vol idéal, c'est que la bestiole l'obtienne d'elle même et soit capable de changer en cas de modification des éléments ...

Message édité par Pyrus le 04-08-2003 à 20:59:18
n°937896
wave
Posté le 04-08-2003 à 21:01:30  profilanswer

Pyrus a écrit :

Oui mais non mais là c'est plus du tout intéressant là ...
Le but c'est pas d'appliquer la technique de vol idéal, c'est que la bestiole l'obtienne d'elle même et soit capable de changer en cas de modification des éléments ...

je pense qu'il voulait dire qu'il y avait un retour d'informations sur la position des vérins, histoire de pas perdre du temps à leur envoyer des commandes qu'ils ne peuvent pas exécuter, comme par exemple essayer d'aller + loin que la butée mécanique du vérin.

n°937912
Pyrus
Posté le 04-08-2003 à 21:06:17  profilanswer

wave a écrit :

je pense qu'il voulait dire qu'il y avait un retour d'informations sur la position des vérins, histoire de pas perdre du temps à leur envoyer des commandes qu'ils ne peuvent pas exécuter, comme par exemple essayer d'aller + loin que la butée mécanique du vérin.

Bah je crois que c'est même pas nécessaire ... Si ça donne rien, l'algo va laisser tomber de lui même ...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Montpellier-Paris en 205 Jr -> combien de €€€ en e[sncf] Ca coute combien une carte 12-25 ? edit: modo needed
Combien de cafes par jour au boulot?Meilleures ventes d'album de tous les temps
Legalement combien de personnes a l arriere d une twingo ?Ca coute combien une batterie pour twingo ?
Vous dormez combien de temps ? et conséquense ??[Spasmes intestinaux ] Ca dure combien de temps ces douleurs !?!
Plus de sujets relatifs à : robots intelligent , dans combien de temps ?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR