|
Auteur | Sujet : Réalité augmentée |
---|
Little_Magician | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 14-11-2010 à 23:01:51 |
eraser17 |
|
Getalifedel |
|
Little_Magician |
A vrai dire, il n'y a pas de "vraie" réalité augmentée. Nous avons juste différentes implémentations plus ou moins précises selon les besoins, qui doivent correspondre à la contrainte d'intégrer des éléments virtuels dans un environnement réel. Là il se trouve que la flèche est placée de manière à suivre la route (je parle du fait qu'elle semble "flotter" au dessus, pas forcément de son orientation), et même si ça ne suit pas précisément la route ça n'est pas grave, ça n'en reste pas moins de la réalité augmentée puisque la flèche est cohérente dans le contexte. Sinon, si il fallait que la flèche suive précisément la route, alors pourquoi dans ce cas ne pas exiger que la lumière de l'environnement réel soit reproduit sur cette flèche, ou qu'elle projette une ombre sur le sol ? Message cité 1 fois Message édité par Little_Magician le 14-11-2010 à 23:22:22 |
strife Van Douben! | HFR Wat else
|
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
Ca dépend : il existe maintenant des solutions industrielles (notamment françaises, cf. Total Immersion), qui permettent de faire un truc simple en trois clics quasiment. Sinon il existe des choses dans le libre, OpenRA, ARToolkit... ça prend un peu plus de temps évidemment. Enfin tu peux bosser sur tes propres algos, donc voilà : ça dépend
T'es un peu lourd là tout de même : j'ai expliqué en détail en quoi consistait "l'augmentation", ce que tu dis ne s'y oppose toujours pas mais ça ne t'empêche pas d'affirmer que ça n'a "pas de sens", et j'ai expliqué aussi pourquoi "réalité" (continuum réalité mixte, réalité virtuelle... etc). Le fait que ce soit du virtuel n'est pas la question : ce qui compte c'est que ces "items" virtuels ajoutent des informations en contexte (soit directement sur les objets réels via projecteurs ou avec systèmes tête haute, soit sur une vidéo équivalente à notre perception visuelle naturelle), qu'on ne pourrait pas percevoir avec nos seuls sens (ainsi, nos sens sont donc "augmentés" : enfin ça fait trois fois que je le répète, mais jamais tu n'as semblé en tenir compte).
Mais ce dernier point fait aussi partie de la réalité augmentée : chercher à respecter au mieux (quand c'est possible et que l'info est connue), l'intégration des modèles 3D dans la scène réelle, en respectant donc les conditions d'éclairage par exemple). Message cité 2 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 14-11-2010 à 23:37:36 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Little_Magician |
|
tyranai | Espérons que l'industrie du X se penche sur la question |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Dans le "porno", bof, mais dans le sextoy ouais, ya moyen de s'amuser : on peut imaginer effectivement assez simplement une rallonge à bite munie d'une cible à son bout, qui permette, en portant des lunettes de superposer l'image d'un organe plus imposant (éventuellement fantaisiste), à la fois pour toi et pour ta partenaire (qui aurait donc la sensation à la fois visuelle et tactile). On pourrait même imaginer un système sensible au toucher, qui répercute sur ta bite les stimulation tactiles faites sur la rallonge : de cette façon, tu aurais réellement l'impression que c'est la tienne. On peut également imaginer la même chose pour les seins --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
tyranai | Toi t'es complexé. Je me trompe ?
|
Publicité | Posté le 15-11-2010 à 11:52:06 |
Little_Magician | C'est une méthode comme une autre de susciter l'intérêt pour ce topic |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
Message édité par Herbert de Vaucanson le 15-11-2010 à 11:59:18 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
tyranai | Si justement!
|
strife Van Douben! |
|
Little_Magician |
|
Profil supprimé | Posté le 15-11-2010 à 14:56:02
|
strife Van Douben! |
|
strife Van Douben! |
|
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Bah t'aurais toujours une focalisation à un endroit différent, donc ouais, inconfort/contradiction -> mal du simulateur -> gerbe. Message édité par Herbert de Vaucanson le 15-11-2010 à 18:50:42 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Parmi les 3 types de technos cités, il n'y a que la techno à base de lunettes semi-transparentes qui pose ce pb, et encore, il est possible avec certains systèmes de focaliser où on veut. Mais dans la techno sur écran par exemple, aucun pb.
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
strife Van Douben! | Personnellement, je trouve ça super contraignant de devoir voir cette augmentation a travers un téléphone mobile ou des lunettes. Quand je vois les personnes sur la vidéo attraper des papillons en donnant un coup en avant avec leur cellulaire, je les trouve un peu con... Ça fait limite atteint de trouble du comportement.
Message cité 1 fois Message édité par strife le 15-11-2010 à 20:57:10 |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
Non, le fait que ce soit en contexte dans la vidéo, et que ça apparaisse au bon endroit au bon moment, ça change tout par rapport à une façon linéaire de présenter l'information, même sur un téléphone portable. Voir à travers les murs comme si ton téléphone par exemple était doté d'une vision rayon X, ça a une utilité (pour les électriciens/gaziers, histoire de voir les tuyauteries et câbles là où ils sont réellement, plus simple, plus immédiat que la consultation de carte, et sans besoin d'apprentissage ni d'expertise). Message édité par Herbert de Vaucanson le 15-11-2010 à 22:14:10 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Bah ya déjà des killer apps pour la maintenance, notamment pour les avions en effet et la construction automobile, un peu comme ce truc de BMW :
Message édité par Herbert de Vaucanson le 15-11-2010 à 22:34:04 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
strife Van Douben! | Je sens le gros truc arriver qui va permettre de voir a travers les vetements. Ca ne manque pas de marqueurs la! Message édité par strife le 15-11-2010 à 22:37:08 |
strife Van Douben! |
|
eraser17 |
|
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | File moi ton idée, je te dirais si c'est pertinent ou pas --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
eraser17 |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Steven Hyde Aloof | Drap --------------- I like my women like I like my wine - red and full of alcohol. I'm So Sad, So Very, Very Sad |
Little_Magician |
|
Krismu |
|
Publicité | Posté le |