Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2993 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5
Page Suivante
Auteur Sujet :

Question de physique (vitesse de la lumiere)

n°3241576
bongo1981
Posté le 18-07-2004 à 13:09:38  profilanswer

Reprise du message précédent :

le proto a écrit :

je proposais simplement... :o  
j ai le droit de me tromper :D  
pour ce qui est de la capture [:meganne] ton neutrino qui peut traverser une annee lumiere de plomb, on arrive a en detecter dans des bains speciaux couple a quelques photomuliplicateurs, donc bon [:meganne]  
apres que l on ai pas le savoir, la technique pour les capturer en grande quantite, c est une autre histoire [:itm]  

pour ton edit, par rapport a sa masse j en reviens au fait de sa vitesse proche de C, comme plus on se rapproche de C, l energie devient infini blablabla...
j imaginais le neutrino avoir un peu d energie, un tant soit peu et qu au final, on la capture :sarcastic:

Oui oui je sais, je parlais d'un seul neutrino. D'ailleurs pour en détecter, les physiciens utilisent des super grand détecteurs, genre super kamiokandé, une cuve remplie d'eau de 50 mètres de haut, (ch'est plus trop les chiffres), ils se basent sur l'effet Cerenkov. La technique pour les détecter, ce n'est pas le problème. Le hic, c'est que c'est une particule fantôme, tellement fugace, qu'il faut un flux énorme, des détecteurs garguantesques pour détecter une dizaine d'évènements par an.

Le problème avec les neutrinos, c'est que leur masse est si faible (de l'ordre de quelques centièmes d'eV), et leur énergie cinétique de l'ordre de l'eV, qu'on a admis pednant un certain qu'ils voyagent à c, on se trompe pas de beaucoup, avec un faccteur gamma de 100, ils doivent être à .999c (j'ai pas fait le calcul).

Enfin bref, leur énergie est bornée, il suffit de regarder la désintégration du neutron :
n -> p +e- + anti-neutrino

940 MeV pour le neutron 938 MeV pour le proton, .5 MeV pour l'électron, tu bornes l'énergie du neutrino à 1.5 MeV (c'est pas énorme).

Ensuite pour les autressources de neutrino, tu as le soleil qui en produit dans des réactions de ce genre :
p + p -> D + e+ + neutrino
l'ordre de grandeur de l'énergie libéré doit être à peine plus que la désintégration du neutron 4 MeV et là ch'uis très généreux.

(en plus les neutrinos émis par le coeur du soleil arrivent pratiquement tout de suite, moyennant les 8 minutes nécessaires, par conter un photon met des millions d'années à sortir, tu vois un peu la faiblesse des intéractions faibles ?)

mood
Publicité
Posté le 18-07-2004 à 13:09:38  profilanswer

n°3241715
bongo1981
Posté le 18-07-2004 à 13:28:05  profilanswer

le proto a écrit :

ah oui, effectivement :jap:  
l image du soleil est frappante.
oui dans ce cas la, il n est finallement plus tres interressant d en capturer, etant donne sa faible energie/interraction.
mais par contre, on doit pouvoir en trouver dans tout l univers, et pour l astronomie, cela doit etre relativement interressant (si l on peut determiner leur direction etc)
je m egare comme a l acoutume [:ddr555]

Non non tu ne t'égares pas du tout, d'ailleurs c'est en train de se développer. Déjà pour commencer, il y a des détecterurs sui sont en train de se mettre en place, (au hasard en Italie, orientée dans la direction du CERN qui est en un gros émetteur). D'autre part, on s'en sert déjà : le super kamiokandé qui est utilisé de puis une vingtaine d'années. D'ailleurs il a observé la super novae de 1987, où on a observé l'explosion dans le spectre visible bien après l'observation des neutrinos. Il est clair que les nuages de poussières sont complètement transparents par rapport aux neutrinos, et on pourrait observer par exemple le coeur de la galaxie.

D'ailleurs dans la même direction, il y a aussi une autre astronomie qui se développe, celle des ondes gravitationnelles. Il est clair qu'on en a toujours pas observé, je suis certains qu'elles existent, mais les calculs montrent qu'il faut des détecteurs énormes pour les mettre en évidence.

Pour en revenir aux neutrinos, une masse non nulle implique pas mal de chose :
- c'est une particule de Majorana, l'anti-neutrino et le neutrino sont la même partcule (l'anti étant droitier, vu dans un autre référentiel, il peut-être gaucher, et alors devient un neutrino).
- ça pourrait être une partie non négligeable de la masse manquante (mais au vue des dernières estimations, à peine 2%)
- cela explique les oscillations de la "saveur", en fait pour les neutrinos solaires, on observe qu'1/3 du nombre attendu.

n°3242190
porc1net
superseded
Posté le 18-07-2004 à 14:27:53  profilanswer

Topic très très intéressant, j'aurais voulu approfondire mes connaissances sur la physique et la relativité par la lecture d'un bon livre accessible (niveau Math Spé) et si possible en évitant les longs calculs. Sachant que je veux lire ce livre pour me "distraire", un peu comme ce topic. Si vous avez des noms de bouquins faites moi en part, merci :)

---------------
"Le basketball est le second sport d’intérieur le plus excitant, et le premier ne devrait pas avoir de spectateurs." D. Vertlieb - Feed
n°3242240
bongo1981
Posté le 18-07-2004 à 14:33:38  profilanswer

le proto a écrit :

ca, j en ai vu une machine comme celle ci :D  
elle ne fonctionnait pas [:spamafote], elle a ete construite il y a 30 ans ca a du couter un fric fou et ca trone au milieu du laboratoire de mon beaupere, et ca lui prend une place folle [:ddr555]  
mais je crois que pour les ondes gravitationnelles, ils ont fini la construction du plud grand bras de levier au monde.  
le peu de connaissance que j ai sont des images donnees par mon beau pere (je n ai pas suivi de formation scientifique [:spamafote] )
donc je connais pas mal de chose dont je comprends le fonctionnement, mais avec mes mots a moi :D .

Franchement, c'est super !! j'admire cette ouverture d'esprit. Pour compléter un peu ce que te dit ton père, il faudrait lire un peu.

Pour le détecteur c'est VIRGO et LIGO, je crois. Ce sera fini quand ?

n°3242298
bongo1981
Posté le 18-07-2004 à 14:39:13  profilanswer

porc1net a écrit :

Topic très très intéressant, j'aurais voulu approfondire mes connaissances sur la physique et la relativité par la lecture d'un bon livre accessible (niveau Math Spé) et si possible en évitant les longs calculs. Sachant que je veux lire ce livre pour me "distraire", un peu comme ce topic. Si vous avez des noms de bouquins faites moi en part, merci :)

Pour tout ce qui est qualitatif sans trop d'équantion, je te recommande :
- l'histoire d'une étrange idée : la relativité, Banesh HOFFMANN
- La relativité, Albert EINSTEIN (c'est pas génial)
Ensuite y en a pas mal d'autre je pense. C'est pas mal pour une première approche, avec très peu d'équation, on saisit l'idée générale, je vais même presque dire que l'on arrive à intuiter un peu les concepts et ce qui se passe en réalité.

Ensuite, il faut attaquer les équations, le Feynmann méca vol.1 et 2, les Berkeley (vol. 1 et 2 pour le champ em).

Et puis au final, la formulation tensorielle où il y a la démonstration de tout ce qui est avancé, les transformations de Lorentz, la cinématique, la dynamique, la formulation tensorielle des équations de Maxwell etc...
- Relativité Restreinte, Cadre théorique et application, Mahdy CISSOKO

si tu veux commencer par lire ça :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Relat [...] restreinte

n°3242973
porc1net
superseded
Posté le 18-07-2004 à 16:01:14  profilanswer

merci :jap:

---------------
"Le basketball est le second sport d’intérieur le plus excitant, et le premier ne devrait pas avoir de spectateurs." D. Vertlieb - Feed
n°4500939
linos69
l'anticonformiste
Posté le 28-12-2004 à 15:45:51  profilanswer

Par rapport à rien du tout, quelque soit la référence à laquelle tu te trouves. Exemple si tu te trouves à une référence se déplacant à 300000 km/s par rapport et vers le "capteur de lumière" et qu'en plus tu allumes ta torche sur ce capteur, la vitesse enregistrée est de 300000 km/s et non le double. De même, si la référence se déplace dans le sens oppposé, la vitesse enregistrée est toujours de 300000 km/s. C'est la théorie de la relativité d'Einstein. Par contre pour le son, c'est complètement différent

Bricolo a écrit :

Juste une p'tite questio qui m'est venue en tete

la lumiere, elle va a 300 000 km/s, ok. Mais par rapport a quel referentiel?

Par exemple un faisceau lumineux qui part de la terre, il ira a 300000 par rapport a la terre, ou par rapport a quoi? :??:

Message édité par linos69 le 30-12-2004 à 14:18:15
n°4513033
mikemowgli
t'aurais pas 1 cigare sur toi?
Posté le 30-12-2004 à 14:09:14  profilanswer

linos69 a écrit :

Par rapport à rien du tout, quelque soit la référence à laquelle tu te trouves. Exemple si tu te trouves à une référence se déplacant à 300000 km/s par rapport et vers le "capteur de lumière" et qu'en plus tu allumes ta torche sur ce capteur, la vitesse enregistrée est de 300000 km/s et non le double. De même, si la référence se déplace dans le sens oppposé, la vitesse enregistrée est toujours de 300000 km/s. C'est la théorie de la relativité d'Einstein. Par contre pour le son, c'est complètement différent (Voir l'effet Doppler)

je suis pas tout à fait d'accord avec ca...il y a un effet doppler pour la lumière aussi : le red shift (décalement vers le rouge) et blue shift (vers le bleu) qui permettent de savoir la vitesse à laquelle les étoiles s'eloignent ou se rapprochent de nous. En effet, cet effet Doppler appliqué aux ondes électromagnétiques est identique que celui pour les ondes acoustiques : la fréquence diminue (son plus grave ou couleur allant vers les infra rouge) qd l'objet s'éloigne et augmente (son + aigu ou couleur allant vers les UV) qd il se rapproche. Ca n'a rien a voir avec la vitesse du son ou de la lumière, il s'agit d'une variation de longueur d'onde et donc de frequence, mais l'equation lambda * f = c reste valable.

Message édité par mikemowgli le 30-12-2004 à 14:09:47
n°4513055
linos69
l'anticonformiste
Posté le 30-12-2004 à 14:11:44  profilanswer

mikemowgli a écrit :

je suis pas tout à fait d'accord avec ca...il y a un effet doppler pour la lumière aussi : le red shift (décalement vers le rouge) et blue shift (vers le bleu) qui permettent de savoir la vitesse à laquelle les étoiles s'eloignent ou se rapprochent de nous. En effet, cet effet Doppler appliqué aux ondes électromagnétiques est identique que celui pour les ondes acoustiques : la fréquence diminue (son plus grave ou couleur allant vers les infra rouge) qd l'objet s'éloigne et augmente (son + aigu ou couleur allant vers les UV) qd il se rapproche. Ca n'a rien a voir avec la vitesse du son ou de la lumière, il s'agit d'une variation de longueur d'onde et donc de frequence, mais l'equation lambda * f = c reste valable.

C'est vrai pour la lumière il y a effet doppler. Bienvenue au club !!! En matière du son, c'est le responsable de la différence de son que tu entends quand une voiture s'approche de toi en claxonnant et quand la même voiture s'éloigne de toi en claxonnat car la fréquence varie (en s'approchant, la fréquence perçue est plus grande) et rectification, c'est vrai que l'effet doppler ne change rien à la vitesse des ondes. J'ai parlé de l'effet doppler mais me suis aperçu que je me goure complètement, tu as raison. N'empêche qu'en relativité les choses ne fonctionnent pas comme pour les ondes sonores

Message édité par linos69 le 30-12-2004 à 14:25:30
n°4519356
linos69
l'anticonformiste
Posté le 31-12-2004 à 12:37:05  profilanswer

Shooter a écrit :

Il y a des expériences récentes sur la transmission d'information qui se ferait à des vitesses supérieurs à c, mais ça reste au stade expérimental.

Sinon, c'est très facile d'aller plus vite que la lumière, mais c'est très difficle de le faire avec de la matière... :D
Vitesse de phase/vitesse de groupe....

Exactement, ça reste dans le domaine de l'expérimantation et des calculs, mais en pratique, impossible

mood
Publicité
Posté le 31-12-2004 à 12:37:05  profilanswer

n°4519791
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 31-12-2004 à 13:43:18  profilanswer

Quel est l'intéret de faire un up sur un topic de 5 mois alors qu'un topic équivalent est actif en ce moment ??? :??:

Surtout pour répéter un truc qui a été dit dés les premiers posts et n'apporter rien de nouveau. :/

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Excès de vitesse important : les risques ...Question sur les étoiles filantes
[infraction routiere] question a propos d'une amendeQuestion sur portables et renouvellement d'abonnement
Vitesse maximale d'une jetta 1.8TQuestion vessie et pipi
question rapide pour les parisiens a propo d'une bibliothequepetite question sur le pea par un nullos...
Je ne sais pas comment poser ma question pour pas être closedCours de physique
Plus de sujets relatifs à : Question de physique (vitesse de la lumiere)

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR