Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1125 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

Pourquoi les dinosaures étaient-ils très grands ?

n°6726485
Eddy_
21/04/04 - 18/12/07
Posté le 10-10-2005 à 07:39:09  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Humwawa, le taxon Reptilia existe tout de même, il est formé des Anapsida (tortues) et des Diapsida (le reste)
Attention de ne pas confondre "quadrupède" et "tétrapode". Un serpent est tétrapode mais pas quadrupède.
J'ajouterais que ton groupement "Reptiles" est incorrect car les ptérosaures étaient poilus et non écailleux, et avaient tous les signes de l'homéothermie.


---------------
Trike trip : Tour de France à vélo (8000 km en 100 étapes) - Venez me dire ce qu'il y a à voir dans votre ville, y'a des filles toutes nues et de l'alcool sur mon topic !
mood
Publicité
Posté le 10-10-2005 à 07:39:09  profilanswer
 

n°6726783
Profil sup​primé
Posté le 10-10-2005 à 10:15:03  answer
 

Humwawa a écrit :

Merci j'avais l'impression d'avoir causé dans le vide  :o  
 
La question était de savoir comment le phyllum des dino avait pu générer des géants en nombre et en diversité si respectable. La réponse biologique la plus recente que j'ai lu et que j'ai résumé dans le post auquel tu réponds, c'est que les dinos se sont différenciés des reptiles par la vitesse de croissance.


 
En fait j'intervenais par rapport à cette "généralité" : parler "des dinosaures" ou "des mammifères", c'est aller un peu vite en besogne non ? Imaginons qu'un rigolo vienne faire un topic "Pourquoi les mammifères sont-ils si grands ?", on pourrait lui faire exactement la même réponse (par rapport aux insectes ou aux paramécies pkoi pas) : particularités de développement, de métabolisme...
Sauf que dès le début, il convient de rappeler que les mammifères ne sont pas "grands" mais globalement de la taille d'un lapin, p.ex. :D
 

Citation :

Un plan d'organisation générale dino (mammifère aussi) admet en première approximation n'importe quelle taille entre disons 20 grammes et 20 tonnes (soit 6 ordres de grandeur, ce qui est remarquable). On peut pousser encore les bornes avec des animaux aquatiques, mais le pb au plan mécanique est différent, restons dans la généralité des animaux terrestre, puisqu'il n'y a pas de dinos aquatiques.
 
Physiologiquement la réponse ne pose donc pas de problème. Ou plutôt elle en poses pleins de tous ordres (l'embryologie est une science encore jeune) mais ce n'est pas spécifique aux dinos. Au plan mécanique il suffit simplement de renforcer le squelette en rapport avec la masse. Au plan embryologique et en résumant il suffit d'une action plus prolongée des gènes du développement, d'une source de nourriture suffisante en quantité comme en densité énergétique et tu obtiens une grosse bête.


Action plus prolongée, tu es sûr ? :whistle: Y a plein de péramorphoses possibles (l'approche par la "croissance osseuse" reste assez délicate à interpréter)
 

Citation :

La problématique est plutôt écologique : quelle est la valeur sélective d'une grande taille ? Et là c'est surement au climat du Jurassique-Crétacé qu'il faut s'intéresser. Le climat terrestre a l'époque, de façon prolongée va être :
 
1/ très chaud (hot house) pan-subtropical
2/ très homogène (zonage latitudinal amoindri),
par rapport a maintenant bien sûr mais aussi par rapport aux autres ères géologiques.


:non: Vu par le petit bout de la lorgnette c'est vrai, dans le détail on se bouffe des glaciations qui n'ont vraisemblablement rien à envier à celles du Quaternaire, p.ex. à la fin du Crétacé inf.
 

Citation :

Pour les petits dino, je dirais que qui peut le plus, peut le moins. Il suffit d'une modification des gènes du développement pour stopper ou ralentir la croissance une fois la taille adulte acquise.


Même pas besoin de modifier quoi que ce soit, vu que la taille "moyenne" (pour un vertébré) est un caractère ancestral. ;)
 

Citation :

Et au plan ecologique, il est certain que les niches écologiques pour les grandes tailles sont en nombre moindre que pour les petites tailles. Il n'y a qu'à voir le cas des Rongeurs actuels, qui sont plutôt des animaux de petite taille (maxi 20 kg et le plus svt qq dizaine de gramme) et qui forment l'ordre le plus diversifié des Mammifères. A son tour, l'existence de petites proies permet l'existence de prédateur de taille moyenne et voila, les cases de ton écosystème sont pleines.


ce qui pose le problème des rapports trophiques entre vertébrés continentaux à l'époque, vu la taille de certaines bêtes.
 

Citation :

En résumé, la stratification en taille des animaux du Mésozoique (dinosaure & al.) est la même qu'au Cénozoique (mammifère & al.) mais prolongé vers les grandes tailles par l'effet 'hot house'.


Et on retombe sur le même souci que pour l'aube des hominidés : est-ce que ce sont les conditions écologiques qui "poussent" à modifier la forme (par quel miracle?), où est-ce le changement de forme qui "passe" en regard des écosystèmes anciens. (Non c'est pas kif-kif [:tinostar])
 
Bref méfiance vis-à-vis des clichés simplistes et peu argumentés tels que "les dinosaures étaient très grands", "le mésozoïque c'était tropical partout tout le temps" ou "y avait plus de facilité à grandir parce qu'y faisait plus chaud / plus d'O² / plus de caramel mou" :o :o :o

n°6726966
florence_y​vonne
Posté le 10-10-2005 à 11:04:05  profilanswer
 

Atigrou a écrit :

exactement pour etre a mon niveau il a falloir posé ton visage sur le bitume et que tu frottes jusqu'a y faire un trou, comme ca la flotte qui est contenu dans la cervelle s'evacuera

 
 
ouaou, je ne te pensais pas si bas !

n°6727333
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 10-10-2005 à 12:04:35  profilanswer
 


 
Tu as une autre explication ?
 
a+

n°6727567
Profil sup​primé
Posté le 10-10-2005 à 12:36:49  answer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Tu as une autre explication ?
 
a+


 
Concernant ces impressions erronées ? Oeuf corse.

n°6728603
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 10-10-2005 à 15:42:15  profilanswer
 


 
Non, sur le sujet du fil.
 
POurquoi tant de grosses bêtes parmi les dinos ?
 
Ma réponse c'est :
 
En résumé, la stratification en taille des animaux du Mésozoique (dinosaure & al.) est la même qu'au Cénozoique (mammifère & al.) mais prolongé vers les grandes tailles par l'effet 'hot house'.
 
a+

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 10-10-2005 à 15:42:40
n°6728837
Profil sup​primé
Posté le 10-10-2005 à 16:17:26  answer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Non, sur le sujet du fil.
 
POurquoi tant de grosses bêtes parmi les dinos ?
 
Ma réponse c'est :
 
En résumé, la stratification en taille des animaux du Mésozoique (dinosaure & al.) est la même qu'au Cénozoique (mammifère & al.) mais prolongé vers les grandes tailles par l'effet 'hot house'.
 
a+

Déjà, les animaux du méso/cénozoïque, ce n'est pas seulement des dinos et mammifères. (à moins que le "& al." désigne tout le reste ? :D) Me demande ce qu'il en est pour les invertébrés benthiques à coquilles p.ex. (m'étonnerait pas qu'ils soient plus petits en périodes chaudes p.ex. ;))
 
Sinon : sources concernant ce qui est en gras ? (on dispose de communautés de macrovertébrés suffisamment bien conservées au Mésozoïque ?)
En substance, tu dis "c'est la même mais c'est différent", un peu bizarre tu en conviendras :D
 
D'ailleurs c'est bizarre, il a fait bien plus chaud au Paléocène que durant le Crétacé, et pourtant on n'a pas d'"oiseaux gigantesques", pas plus que des grenouilles géantes ou mammifères maousse costo ... pkoi ? :whistle:

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 10-10-2005 à 16:21:17
n°6728868
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 10-10-2005 à 16:22:00  profilanswer
 


 
 
Ben, c'est pas la question qu'on te pose justement ?

n°6728881
Profil sup​primé
Posté le 10-10-2005 à 16:23:19  answer
 

hephaestos a écrit :

Ben, c'est pas la question qu'on te pose justement ?


C'est une question rhétorique, hein. :D

n°6728899
pascal75
Posté le 10-10-2005 à 16:26:14  profilanswer
 

Parce que quand t'es gros tu te fais pas bouffer par les pitis ?

mood
Publicité
Posté le 10-10-2005 à 16:26:14  profilanswer
 

n°6728999
Cortex_60
Posté le 10-10-2005 à 16:40:29  profilanswer
 

florence_yvonne t'es lourd(e)
 
ceci dit je pense (peu etre a tort) que la taille des dino dependait surtout de leurs moyens d'alimentation. les grands herbivores cherchaient les feuilles les plus nourissantes en haut des arbres => les carnassiers se sont devellopés pour pouvoir ataquer c'est enormes sources de viandes qu'etait les grands herbivoires ...

Message cité 1 fois
Message édité par Cortex_60 le 10-10-2005 à 16:40:45
n°6730043
Eddy_
21/04/04 - 18/12/07
Posté le 10-10-2005 à 19:06:23  profilanswer
 

Euh, si. Je sais pas si c'est précisément au paléocène, mais des mammifères haut comme deux éléphants (indricothérium) des pareusseux gros comme des grizzly (chalicotherium), des oiseaux de 8m d'envergure (argentavis) ou de 3m50 de haut (drormornis), ça a existé.

Cortex_60 a écrit :

les carnassiers se sont devellopés pour pouvoir ataquer c'est enormes sources de viandes qu'etait les grands herbivoires ...

Alors pourquoi les girafes et les éléphants n'ont pas de prédateurs ?


Message édité par Eddy_ le 10-10-2005 à 19:07:02

---------------
Trike trip : Tour de France à vélo (8000 km en 100 étapes) - Venez me dire ce qu'il y a à voir dans votre ville, y'a des filles toutes nues et de l'alcool sur mon topic !
n°6730083
otin
Posté le 10-10-2005 à 19:12:37  profilanswer
 

Citation :

J'ai une question (bête peut-être) : pourquoi est-ce que la majorité des dinosaures étaient très grands, alors que toutes les bébêtes actuelles le sont moins ? Est-ce que les dinosaures étaient une espèce majoritaire à leur époque, ou est-ce qu'il y avait plein d'autres animaux ?


 
LOL  

n°6730406
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 10-10-2005 à 20:01:24  profilanswer
 


 
Tenons nous en au Tétrapodes... Si on rajoute les Ptérosaures et les Ichtiosaures, ont trouve aussi des géant parmis eux.  
 

Citation :


Sinon : sources concernant ce qui est en gras ? (on dispose de communautés de macrovertébrés suffisamment bien conservées au Mésozoïque ?)


 
Ben ? On a bien des catalogue d'espèce, non ?
 

Citation :


En substance, tu dis "c'est la même mais c'est différent", un peu bizarre tu en conviendras :D


 
Pas tellement, disons par exemple qu'il y a une loi de puissance du nombre de famille en fonction de la masse corporelle du type N=b.M^-c et que b croit avec la température... Par exemple.  
 

Citation :


D'ailleurs c'est bizarre, il a fait bien plus chaud au Paléocène que durant le Crétacé, et pourtant on n'a pas d'"oiseaux gigantesques", pas plus que des grenouilles géantes ou mammifères maousse costo ... pkoi ? :whistle:


 
Si justement, avant la Grande Coupure (-34 MA) qui correspond a un refroidissement tu as plus de mammifères et d'oiseaux plus gros.
 
a+

n°6730466
snake93
Posté le 10-10-2005 à 20:10:56  profilanswer
 

saviez vous quils existe encore de dynosaures sur terre ?  jai appris ça ce matin en cours de bio animale ..
ce sont ...les OISEAUX

n°6730481
Eddy_
21/04/04 - 18/12/07
Posté le 10-10-2005 à 20:13:24  profilanswer
 

L'intervention précédente me fait réagir à propos du "catalogue d'espèces". Les dinosaures ne sont pas grands en majorité. On a retrouvé des dinosaures, et ceux-ci étaient grands. On ne peut tirer aucun raisonnement, si ce n'est que "les gros animaux se fossilisent plus que les petits" et "les animaux vivant dans des écosystème lacustres se fossilisent mieux que les autres". Si ça se trouve, il y a eu bien plus de petits dinosaures que de gros, mais on ne le saura jamais. Pareil pour tous les autres groupes.


---------------
Trike trip : Tour de France à vélo (8000 km en 100 étapes) - Venez me dire ce qu'il y a à voir dans votre ville, y'a des filles toutes nues et de l'alcool sur mon topic !
n°6730579
Profil sup​primé
Posté le 10-10-2005 à 20:27:08  answer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Tenons nous en au Tétrapodes... Si on rajoute les Ptérosaures et les Ichtiosaures, ont trouve aussi des géant parmis eux.


Ah mais ça, aucun problème, on peut comparer les extrèmes autant qu'on veut hein. Par contre les tendances centrales c'est une autre paire de manches ;)
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Ben ? On a bien des catalogue d'espèce, non ?


Certainement. Mais j'ignore si on dispose de communautés suffisamment bien conservées de macrovertébrés terrestres pour pouvoir en tirer des conclusions fiables quant à leur structure. Au Mésozoïque je vois pas :??:
 

Citation :

Pas tellement, disons par exemple qu'il y a une loi de puissance du nombre de famille en fonction de la masse corporelle du type N=b.M^-c et que b croit avec la température... Par exemple.


Justement, je me demande si on a un enregistrement suffisant dans le registre fossile pour restituer la distribution par taille au sein de taxons ou de biomes... :??:
(me semble que ça obéit plutôt à une loi log-normale d'ailleurs)
(j'ai tenté une recherche sur "BSDI + dinosaurs" mais ça retourne tout et n'importe quoi :D)
 

Citation :

Si justement, avant la Grande Coupure (-34 MA) qui correspond a un refroidissement tu as plus de mammifères et d'oiseaux plus gros.


Oui mais pas de la taille des grosses bestioles style Tyrannosaurus ou Diplomoncus :whistle: La question à 1000 balles c'est : "et pourquoi on n'en a pas, hein ? y faisait bien chaud pourtant, et en prime y avait tout plein de bon oxygène de derrière les fagots à respirer, du temps de l'Eocène" ;)
Alors ? Y aurait-il un (des) autre(s) facteur(s) que "hot house" qui explique qu'on obtienne plus facilement des "lézards" que des autruches ou des pangolins de 30 mètres ? Une particularité de développement propre au taxon ? une particularité propre à la climato du début du Secondaire ? un effet de contingence historique qui a fait que ce furent, par hasard, des lézards qui étaient au bon endroit au bon moment ? Un peu de tout ? :whistle:
 
Eddy > de mémoire, si je me souviens bien, le plus petit "dinosaure" [au sens populaire du terme] retrouvé était de la taille d'une dinde, ce qui place la "borne inférieure" un peu au-dessus d'autres taxons [sensiblement] de même niveau.
 
Bon, on peut se demander si, en plus du problème de la préservation foireuse des vertébrés terrestres (de mémoire, certains avancent 10% d'espèces préservables), ça ne dépend pas aussi d'une démarcation un peu artificielle de ce qui est "dinosaure". En admettant qu'il y ait eu très tôt une partition par taxon entre les grandes niches écologiques, on voit mal comment des dinos auraient pu ultérieurement "revenir", p.ex., avec les mêmes caractéristiques que les micro-pré-mammifères d'alors (ou aller occuper la niche des "piafs" qui se sont diversifiés à côté d'eux).
Bref si on regarde la distribution en tailles par communautés (tous les vertébrés terrestres), je suis prêt à parier que ça ressemblait trait pour trait à l'actuelle ;) Mais pour ça, il faudrait avoir une communauté du Secondaire parfaitement préservée, et j'ignore si ça existe (pour le Tertiaire, on a des trucs genre le gisement de Messel, déjà nettement plus fiable que qq centaines de bouts de dino)
 
Et on peut avancer qu'aujd'hui, si les mammifères ont (à l'échelle globale) une répartition à peu près normale de la musaraigne à l'éléphant, c'est qu'historiquement ils occupaient déjà largement le "bas" de la courbe, et que le "haut" [+ une partie du bas, cf. les 70% de mammifères qui clamsent durant la crise K-T] a été grandement libéré. Crise, reconquête...
(Et aussi parce qu'ils ont gagné la course à la niche, encore que localement ils se sont parfois fait baiser, cf. piafs géants, poiscailles géants...)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 10-10-2005 à 20:42:01
n°6739790
Eddy_
21/04/04 - 18/12/07
Posté le 11-10-2005 à 22:32:09  profilanswer
 


 
Je crois que c'est plutôt poulet/pigeon, le plus petit dinosaure (je pense à Compsognathus par exemple).
 
Je suis pas tellement d'accord pour dire que les mammifères ont raflé toutes les niches écologiques "intéressantes". Sinon, comment expliquerait-on la suprématie actuelle des oiseaux sur les mammifères ?


---------------
Trike trip : Tour de France à vélo (8000 km en 100 étapes) - Venez me dire ce qu'il y a à voir dans votre ville, y'a des filles toutes nues et de l'alcool sur mon topic !
n°6739885
Profil sup​primé
Posté le 11-10-2005 à 22:40:08  answer
 

Eddy_ a écrit :

Je crois que c'est plutôt poulet/pigeon, le plus petit dinosaure (je pense à Compsognathus par exemple).
 
Je suis pas tellement d'accord pour dire que les mammifères ont raflé toutes les niches écologiques "intéressantes". Sinon, comment expliquerait-on la suprématie actuelle des oiseaux sur les mammifères ?


Ouais bon, poulet, dinde, c'est quasi pareil, un gros poulet c'est comme une petite dinde, ça se bouffe tout pareil :o c'est pas des colibris non plus
 
Suprématie ? why not, mais établie selon quels critères ? ;)
 
(je parlais essentiellement des niches de "taille", et peut-être même sur le plan de la "forme" ; approche certes partielle mais qu'on peut bien sûr rattacher après à autre chose, fonctions, plasticité + dans un contexte historique of course... etc.)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 11-10-2005 à 22:42:35
n°6739940
Eddy_
21/04/04 - 18/12/07
Posté le 11-10-2005 à 22:43:54  profilanswer
 


 
Des critères de nombre d'espèces, d'effectif, etc... (bon j'avoue, la "supériorité de tellegroupe sur un autre" c'est bidon  :D )
Des niches de taille ? La taille de niche est corrélée à celle de l'espèce qui la détient. Je pense pas qu'on puisse dire qu'un ours a réussi à piquer la niche à un geai. Ces deux-là cherchent des trucs différents (qu'ils peuvent par ailleurs trouver dans une même localité).
 


---------------
Trike trip : Tour de France à vélo (8000 km en 100 étapes) - Venez me dire ce qu'il y a à voir dans votre ville, y'a des filles toutes nues et de l'alcool sur mon topic !
n°6740149
Profil sup​primé
Posté le 11-10-2005 à 22:58:26  answer
 

Eddy_ a écrit :

Des critères de nombre d'espèces, d'effectif, etc... (bon j'avoue, la "supériorité de tellegroupe sur un autre" c'est bidon  :D )


Ouais enfin on peut aussi tabler sur le nombre d'os, de gènes, de poils de cul etc. :o
 

Citation :

Des niches de taille ? La taille de niche est corrélée à celle de l'espèce qui la détient. Je pense pas qu'on puisse dire qu'un ours a réussi à piquer la niche à un geai. Ces deux-là cherchent des trucs différents (qu'ils peuvent par ailleurs trouver dans une même localité).


Faut raisonner en quatre dimensions. Le pré-ours a piqué une niche que le pré-geai aurait [peut-être] pu récupérer, mais le satané bestiau ne l'a pas fait pour une raison x ou y -> ich bin allein und fragt 'warum'...
 
Prends le sempiternel exemple de la crise K-T + ses suites, et regarde quel péquin, 15 Ma plus tard à peine, a peu ou prou "hérité" de la place des ichtyosaures et autres saloperies de gros bouffeurs d'eau salée... Bingo, un peu les poiscailles, et un peu les bêtes à poils... Ensuite on peut se demander "pourquoi fut-ce Untel et pas Telautre" ok.
Ou prends l'exemple des nautiloïdes après le Trias. On les quasi-zigouille, reste à peine 3-4 péquenots qui traînent, et qui c'est qui touche le jackpot et te fait une big radiation adaptative ? tiens, les z'ammonites, bingo. ~10 Ma après, c'est elles qu'on retrouve dans toute une gamme d'environnements, dans toute une gamme de taille, de coloris, de jantes etc. Pourquoi les z'ammos et pas d'autres ? that is the question of the superbanco...
(et je n'ai jamais parlé de "taille de niche" ?! :heink: )
 
Contingence, histoire, contingence, histoire... ZE critère qu'on a un peu trop tendance à oublier tellement il est "caché" sous notre nez... :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 11-10-2005 à 23:01:32
n°6740214
Eddy_
21/04/04 - 18/12/07
Posté le 11-10-2005 à 23:04:53  profilanswer
 

Quelle était la niche écologique des ichthyosaures ? A mon sens, il n'y a que les cétacés qui leur ont succédé, les poissons étaient déjà sur les lieux.


---------------
Trike trip : Tour de France à vélo (8000 km en 100 étapes) - Venez me dire ce qu'il y a à voir dans votre ville, y'a des filles toutes nues et de l'alcool sur mon topic !
n°6740399
Profil sup​primé
Posté le 11-10-2005 à 23:26:37  answer
 

Eddy_ a écrit :

Quelle était la niche écologique des ichthyosaures ? A mon sens, il n'y a que les cétacés qui leur ont succédé, les poissons étaient déjà sur les lieux.


Bah si on prend les Chondrichtyes, ils ont aussi subi une radiation adaptative au tout début du tertiaire (bon, modeste ok)... à la fois pour les environnements et la taille (d'où un boom de diversité et de disparité à l'Eocène, en même temps que les bêtes à poils)...
Chez les oiseaux, ça s'est passé comment ?

n°6740446
Fraye
Je vole haut !
Posté le 11-10-2005 à 23:31:24  profilanswer
 

d'abord tout les dinosauresn'étaient pas gros grands
yavais aussi des   pitis dinosaures aussi
 
ya des dinosaures tres grands, des moyens et des pitis
 
dans les films a la tele on prefere te montrer des grands dinosaures
parce que faire un film avec des pitis dinosaures ce n'est pas vendeur.


---------------
2009 c'est  la fin du monde[008d71] phoenixjpforum [/#008d71] [/g] :) [g] [#008d71] [url=http://www.phoenixjp.net/n
n°6744041
Parsifal
Posté le 12-10-2005 à 15:07:11  profilanswer
 

En fait y-a-t-il une raison particulière pour que les dinos aient été aussi gigantesques ? On peut très bien considérer que dans la diversité des formes de vies, la nature a aussi "exploré" la voie des grands animaux, et qu'au moment où cela s'est produit il n'y avait pas d'incompatibilité entre le fait d'être gigantesque et les conditions du milieu, donc ils ont persisté jusqu'à ce que les conditions changent ou que survienne un évènement rendant leur survie impossible ? Je veux dire qu'au lieu de penser que leur grande taille correspondait à une adaptation particulière et se demander "pourquoi" on peut aussi penser que c'était simplement une excentricité qui ne s'est pas révélée être un handicap à ce moment là.

Message cité 1 fois
Message édité par Parsifal le 12-10-2005 à 15:10:42
n°6746610
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 12-10-2005 à 20:59:53  profilanswer
 

Parsifal a écrit :

En fait y-a-t-il une raison particulière pour que les dinos aient été aussi gigantesques ? On peut très bien considérer que dans la diversité des formes de vies, la nature a aussi "exploré" la voie des grands animaux, et qu'au moment où cela s'est produit il n'y avait pas d'incompatibilité entre le fait d'être gigantesque et les conditions du milieu, donc ils ont persisté jusqu'à ce que les conditions changent ou que survienne un évènement rendant leur survie impossible ? Je veux dire qu'au lieu de penser que leur grande taille correspondait à une adaptation particulière et se demander "pourquoi" on peut aussi penser que c'était simplement une excentricité qui ne s'est pas révélée être un handicap à ce moment là.


 
Un changement aussi significatif peut difficilement être neutre, amha.

n°6746651
Eddy_
21/04/04 - 18/12/07
Posté le 12-10-2005 à 21:03:52  profilanswer
 
n°6747335
Profil sup​primé
Posté le 12-10-2005 à 21:57:47  answer
 

Eddy_ a écrit :

Je ne peux pas répondre à cette question faute de connaissance :/


Et moi non plus, l'histoire détaillée des piafs (et même les piafs en général) ça retient rarement mon attention... :/ Tiens, à zieuter ça :D
 
Hephaestos > reste à savoir s'il est tellement significatif. Pour quelqu'un frappé d'adaptationnite aiguë, sans doute (pas tapeeeer). Ensuite, si on se souvient qu'une variation de taille sans variation de forme ou épisode adaptatif, ça n'a rien de choquant dans bon nombre de taxons au développement suffisamment "souple"... s't'une autre histoire...
 
Quelques éléments en vrac à se mettre sous la dent :miam: :
 
- des variations de taille (au sens large, pas seulement la longueur du corps, ça peut être la taille d'un organe ou la largeur d'une dent) présentent une valeur adaptative dans certains environnements, p.ex. à saisonnalité marquée (cf. la vieille loi de Bergmann sur la relation taille/latitude, élargie plus tard avec les histoires de surface/volume/énergie => sujet d'étude depuis des lustres, aujd'hui la mode veut qu'on se tourne plutôt vers les problèmes de forme et disparité, 'achement plus problématique)
 
- on observe à l'échelle macroévol une tendance encore peu expliquée à l'accroissement de la taille avec le temps, au sein de nombreux taxons [indépendamment de l'époque considérée, événements, crises etc.], la fameuse "loi" de Cope (entre guillemets [:aloy]). En gros, qu'on parle d'un concombre de mer, d'un crapaud ou d'un tapir, on «s'attend» à ce que les valeurs centrales de taille d'une lignée soient un peu plus élevées si on revient xx Ma plus tard. Assez empirique, marche assez souvent.
 
- Ca a parfois été rapproché des phénomènes de nanisme+gigantisme insulaire, le tout nappé d'une explication via les pressions prédation/taille de niche écol (voir la foule d'articles publiés un peu partout par Louis Thaler dans les années 70 & tout le taf sur les bestioles insulaires).
 
- l'augmentation de taille générale (en valeur absolue quoi) est parfois une conséquence fortuite d'une modification de taille localisée ("relative" ) voire de forme [du fait des 'passages obligés' du développement, qui n'est hélas pas un modèle de perfection, le GIC (Grand Ingénieur Cosmique, pas Grand Invalide Civil) s'y prenant vraiment comme un McGyver bourré à la gnôle [:ddr555]].
P.ex. on peut imaginer (de toutes pièces, je brode à partir d'un exemple à la sauce mulot, sorry) que la grande taille/masse corporelle des dinos était un inconvénient flagrant sur bien des points, qui eut été fortement contre-sélectionné s'il n'avait été le seul moyen embryologiquement disponible (via la fréquence de la variabilité du facteur taille, par rapport aux rarissimes innovations enzymatiques ou dentaires) pour posséder de longs boyaux pour digérer de la bouffe pourrave. La var. de taille du corps elle-même apparaît habituellement "selectivement neutre", elle n'a pas d'intérêt per se si ce n'est qu'elle est à l'occasion un des effets secondaires de la possession de trippes big size. (Juste une expérience de pensée, exemple stupide et imaginaire à méditer™)

n°6748016
pascal75
Posté le 12-10-2005 à 22:50:19  profilanswer
 

Intéressant, tout ça :jap:
Hotshot > les longs boyaux pour mieux digérer les vegetaux, c'est l'explication classiquement donnée, plus le fait que la grande taille permet de pas se faire bouffer par les carnivores.

n°6748472
Fraye
Je vole haut !
Posté le 12-10-2005 à 23:23:20  profilanswer
 

c'est comme les girafles
y sont grands c'est pour voir les prédateurs de loin
et pour manger les feuilles tout en haut
que les petits moutons ne peuvent pas prendre
 
faut bien qui y'en a qui bouffent l'herbe en haut :o


---------------
2009 c'est  la fin du monde[008d71] phoenixjpforum [/#008d71] [/g] :) [g] [#008d71] [url=http://www.phoenixjp.net/n
n°6748981
Profil sup​primé
Posté le 13-10-2005 à 00:10:52  answer
 

pascal75 a écrit :

Intéressant, tout ça :jap:
Hotshot > les longs boyaux pour mieux digérer les vegetaux, c'est l'explication classiquement donnée, plus le fait que la grande taille permet de pas se faire bouffer par les carnivores.


Heureusement que j'ai précisé que c'est vraiment un exemple bateau à la con sorti de nulle part. [:tinostar]

n°6749130
pascal75
Posté le 13-10-2005 à 00:33:30  profilanswer
 

C'est l'explication donnée sur plusieurs sites [:spamafote]
Tu penses que c'est une explication à la con ?

n°6749141
Profil sup​primé
Posté le 13-10-2005 à 00:35:36  answer
 

pascal75 a écrit :

C'est l'explication donnée sur plusieurs sites [:spamafote]
Tu penses que c'est une explication à la con ?


Ah mais ça, qu'avoir de longs intestins ça aide quand on est herbivore, no problem ; par contre que ce soit juste une sélection des dinos-longs-boyaux qui expliquerait qu'incidemment ils furent aussi dinos-gros-bestiaux, là c'est tiré du chapeau sous perfusion d'éthanol.

n°6749164
pascal75
Posté le 13-10-2005 à 00:39:21  profilanswer
 

En même temps ça parait logique que les bêtes qui ont de longs intestins soient grosses, non ?

n°6749316
Profil sup​primé
Posté le 13-10-2005 à 01:01:43  answer
 

pascal75 a écrit :

En même temps ça parait logique que les bêtes qui ont de longs intestins soient grosses, non ?

Oui, mais ça n'a rien d'une obligation, y a plein de teshnik pour stocker 25 mètres de boyau dans un mouton de la taille d'une lycéenne standard. [:joce]

n°6749357
pascal75
Posté le 13-10-2005 à 01:07:01  profilanswer
 

Oui, mais en général, plus c'est long et plus c'est gros (c'est la lycéenne qui me fait penser à ça...[:dawa])

n°6749368
Profil sup​primé
Posté le 13-10-2005 à 01:08:27  answer
 

pascal75 a écrit :

Oui, mais en général, plus c'est long et plus c'est gros (c'est la lycéenne qui me fait penser à ça...[:dawa])


On est d'accord.
Pour autant, mon exemple était sorti du chapeau et n'avait pas pour but de discuter sur la taille du boyau du brontosaure, mais plutôt sur le pourquoi de la hauteur au garrot du bestiau. [:chacal_one333]
Ca peut être un truc aussi con qu'un gène qui coince, ou une instabilité de développement qui se fait sélectionner parce qu'elle favorise la détection des séismes grâce à la sensibilité de la graisse de la queue (et en cadeau bonux, on vous offre une prise rapide de masse durant l'enfance à coups d'hormones), ou une pure sélection sexuelle qui sert à que dalle sinon à frimer devant la fumelle (comme avec la queue du paon), ou ...

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 13-10-2005 à 01:13:12
n°6749456
pascal75
Posté le 13-10-2005 à 01:23:50  profilanswer
 

Et tu penses pas que la taille (donc la grosseur) du boyau détermine une hauteur au garrot en proportion ? sinon le bide trainerait par terre.

n°6749465
Profil sup​primé
Posté le 13-10-2005 à 01:26:27  answer
 

pascal75 a écrit :

Et tu penses pas que la taille (donc la grosseur) du boyau détermine une hauteur au garrot en proportion ? sinon le bide trainerait par terre.


(dans une certaine mesure, oui, y a un lien, encore heureux :D)

n°6749466
jonas
pénètre ton intimité
Posté le 13-10-2005 à 01:26:59  profilanswer
 

ils étaient gros pour qu'on retrouve leurs squelettes plus facilement et qu'on ne les oublie pas. :o


---------------
En espérant que le sujet ne dérange pas efex :o
n°6749480
Profil sup​primé
Posté le 13-10-2005 à 01:31:02  answer
 

Si les dinos étaient gros, c'est pour pas que les proto-mammifères les confondent avec des fraises des bois :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic unique] Figaro Collection : "Les grands compositeurs"Littérature enfantine (pour petits et grands enfants)
Capacité de l'Homme à "visualiser" les grands nombres ???Les grands déprimés ont un cerveau qui travaille trop!
Faites un effort trés simple Pour L'environement /!\[Recherche] Personne parlant très bien anglais
[Pub] Contre le cancer "Le soleil est très méchant"Tu veux rouler très vite sans perdre de points sur ton permis ??
Plus de sujets relatifs à : Pourquoi les dinosaures étaient-ils très grands ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR