Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1486 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

Pourquoi les dinosaures étaient-ils très grands ?

n°6702165
El Tristo
I'm no superman
Posté le 06-10-2005 à 15:43:53  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

ploop a écrit :

yeah mikhail le retour  :bounce:  
c'est vrai qu'avant la terre faisait 3km de rayon... c'est les chutes successives de meteorites (riches en glucides et lipides) qui l'ont fait grossir


 
et maintenant elle grossit plus parce que les météorites sont riches en omega-3 ? [:petrus75]

mood
Publicité
Posté le 06-10-2005 à 15:43:53  profilanswer
 

n°6702217
Mikhail
Posté le 06-10-2005 à 15:52:00  profilanswer
 

El Tristo a écrit :

et maintenant elle grossit plus parce que les météorites sont riches en omega-3 ? [:petrus75]


Yes!!! :):):)


---------------

n°6702240
Koko90
L'éternité plus 10%
Posté le 06-10-2005 à 15:54:11  profilanswer
 

Mikhail a écrit :

Citation :

Pourquoi les dinosaures étaient-ils très grands ?


 
Les dinosaures étaient très grands parce que la Terre à étais petite, la force de gravitation aussie, etc!


Toujours aussi en forme.
 
On t'aimes, Mikhail. Sincérement.

n°6702257
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 06-10-2005 à 15:56:04  profilanswer
 

Mikhail a écrit :

Citation :

Pourquoi les dinosaures étaient-ils très grands ?


 
Les dinosaures étaient très grands parce que la Terre à étais petite, la force de gravitation aussie, etc!


 
Ah ben tiens, je l'avais encore jamais entendue celle là :lol:


---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
n°6702312
Mikhail
Posté le 06-10-2005 à 16:02:48  profilanswer
 

leFab a écrit :

Ah ben tiens, je l'avais encore jamais entendue celle là :lol:

C'est explique ici: http://debattons.jexiste.fr/forum/ [...] c&start=15
 
Voir "L'origine de la GRAVITATION."
 


---------------

n°6702322
Koko90
L'éternité plus 10%
Posté le 06-10-2005 à 16:04:30  profilanswer
 

Vive les Mikhail liens (ah, tien, je l'avais déja dans mon Anthologie celui-là).
 
CF signature
 
Sériusement tu devrais soumettre tes résultats à une bonne revue scientifique d'audience internationale (c'est gratuit) et nous montrer les rapports des référés.


Message édité par Koko90 le 06-10-2005 à 16:05:58

---------------
Découvrez l'anthologie des posts de Mikhail. Je suis le cinéphile déviant.
n°6702347
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 06-10-2005 à 16:07:57  profilanswer
 

Mikhail a écrit :

C'est explique ici: http://debattons.jexiste.fr/forum/ [...] c&start=15
 
Voir "L'origine de la GRAVITATION."


 
Ah merci pour les pistes, je creuse ça :jap:


---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
n°6704365
Profil sup​primé
Posté le 06-10-2005 à 21:00:19  answer
 

leFab a écrit :

Ah merci pour les pistes, je creuse ça :jap:


Cadeau
http://perso.magic.fr/unzebreausahara/images/pelle.gif

n°6711503
Profil sup​primé
Posté le 07-10-2005 à 22:00:59  answer
 

kotontij a écrit :

Je ramène du biscuit ! :)
 
Ça vient de tomber chez Yahoo!News :
Un accroissement de l'oxygène a permis aux mammifères de s'imposer
http://fr.news.yahoo.com/30092005/ [...] es-de.html
 

Citation :

Une forte augmentation du volume d'oxygène dans l'atmosphère terrestre il y a environ 50 millions d'années a permis aux mammifères, alors de toutes petites créatures, de se développer et de s'imposer dans le processus de l'évolution, selon une étude publiée jeudi aux Etats-Unis.
Ces chercheurs ont mesuré des échantillons de dépôts des fonds marins remontant à plusieurs millions d'années.
Ces chercheurs ont pu mesurer la teneur de l'atmosphère en oxygène à différentes époques de la Terre en analysant le carbone 13 dans des échantillons de dépôts sédimentaires prélevés dans les fonds marins.
 
Le carbone 13 est un sous-produit de la photosynthèse, l'énergie produite par les végétaux.
 
Ils ont ainsi pu établir que les dinosaures respiraient un air qui ne contenait que 10% d'oxygène, selon leurs travaux publiés dans la revue Science daté du 30 septembre.
 
On estime généralement que la chute d'un gros météorite il y a environ 65 millions d'années a contribué à l'extinction des dinosaures et laissé le champ libre à l'avènement des mammifères.
 
Selon les analyses de ces scientifiques de l'université Rutgers dans le New Jersey (est), il y a 50 millions d'années la teneur en oxygène dans l'atmosphère est montée à 17% avant d'atteindre 23% il y a 40 millions d'années.
 
Aujourd'hui, l'air contient environ 21% d'oxygène contre 10% il y a 205 millions d'années.
 
"L'augmentation de la quantité d'oxygène a presque certainement contribué à l'évolution de mammifères de grande taille", a souligné Paul Falkowski, l'un des principaux responsables de cette recherche dans un communiqué.
 
"Les besoins d'oxygène des mammifères et des oiseaux sont de trois à six fois plus importants que ceux des reptiles", a-t-il précisé



 
De l'art de tirer des conclusions de son chapeau, en y jetant pêle-mêle qq corrélations et des chiffres vite fait. Curieusement, l'article fait preuve de beaucoup plus de modération (bien qu'assez sommaire sur certains points) que la dépèche Yahoo :D

n°6711535
Profil sup​primé
Posté le 07-10-2005 à 22:03:50  answer
 

Mikhail a écrit :

C'est explique ici: http://debattons.jexiste.fr/forum/ [...] c&start=15
 
Voir "L'origine de la GRAVITATION."


 
 
Dieu est revenu sur notre humble forum !!!!
 
 
 [:roi]
 
Edit: j'admire les timbrés dans ton genre qui remettent en cause nos idées recues , gloire à toi [:chrisbk]


Message édité par Profil supprimé le 07-10-2005 à 22:07:16
mood
Publicité
Posté le 07-10-2005 à 22:03:50  profilanswer
 

n°6711649
Koko90
L'éternité plus 10%
Posté le 07-10-2005 à 22:13:36  profilanswer
 

Hehe, gargamail.  
Ne manque pas l'intervention de Mikhaik dans "Prix Nobel de chimie pour un français...".
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 9968-1.htm

Message cité 1 fois
Message édité par Koko90 le 07-10-2005 à 22:14:21

---------------
Découvrez l'anthologie des posts de Mikhail. Je suis le cinéphile déviant.
n°6711671
Profil sup​primé
Posté le 07-10-2005 à 22:15:21  answer
 

Koko90 a écrit :

Hehe, gargamail.  
Ne manque pas l'intervention de Mikhaik dans "Prix Nobel de chimie pour un français...".
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 9968-1.htm


 
merciiiii  :bounce:  

n°6711844
Humwawa
Posté le 07-10-2005 à 22:28:40  profilanswer
 

Une des réponse (sérieuse), tirée de l'examen des squelettes fossiles, à la grande taille des dinos, c'est qu'ils avaient une croissance très rapide. Réduite d'1/4 disons pour l'accession a un même poids par rapport aux autres reptiles (un croco ou une tortue par exemple). Forcément qui en impose plus vite se reproduit avec moins de tracas. Et la taille finale est plus imposante a histoire de vie comparable. La réponse serait donc embryologique (taper Evo-Devo sur Google pour toucher le domaine).
 
a+

n°6712929
Profil sup​primé
Posté le 08-10-2005 à 00:13:58  answer
 

Humwawa a écrit :

Une des réponse (sérieuse), tirée de l'examen des squelettes fossiles, à la grande taille des dinos, c'est qu'ils avaient une croissance très rapide. Réduite d'1/4 disons pour l'accession a un même poids par rapport aux autres reptiles (un croco ou une tortue par exemple).


Tu peux détailler ? :)  (là c'est vraiment dur à suivre...)

n°6713141
berber64
Rendez vous dans 10 ans
Posté le 08-10-2005 à 01:01:43  profilanswer
 

Pourquoi les dinausores étaient si grands? Pourquoi les fourmis sont si petites????  
Mikhail éclaires moi, je suis perdu, dérouté par les phares de la science moderne qui m'éloigne de la vérité.
Allé mikhail, payes ton topic!!! Délivres ta bonne parole!

n°6714402
florence_y​vonne
Posté le 08-10-2005 à 09:36:30  profilanswer
 

pourquoi l'homme existe-t-il ? pourquoi le soleil est-il jaune? pourquoi le ciel est bleu ? pourquoi le sang est rouge ? pourquoi la merde est marron ? pourquoi les crottes de nez sont vertes ?
ce sont des questions existentielles que l'on a tort de négliger.

n°6714413
Atigrou
Posté le 08-10-2005 à 09:44:12  profilanswer
 

florence_yvonne a écrit :

pourquoi l'homme existe-t-il ? pourquoi le soleil est-il jaune? pourquoi le ciel est bleu ? pourquoi le sang est rouge ? pourquoi la merde est marron ? pourquoi les crottes de nez sont vertes ?
ce sont des questions existentielles que l'on a tort de négliger.


pourquoi es tu stupide ?


---------------
Troll2jeux
n°6714443
florence_y​vonne
Posté le 08-10-2005 à 09:59:46  profilanswer
 

Atigrou a écrit :

pourquoi es tu stupide ?


 
parce que je me suis mise à ton niveau

n°6714485
Atigrou
Posté le 08-10-2005 à 10:19:49  profilanswer
 

florence_yvonne a écrit :

parce que je me suis mise à ton niveau


je ne crois pas non


---------------
Troll2jeux
n°6714508
Humwawa
Posté le 08-10-2005 à 10:24:36  profilanswer
 


 
 
Je veux dire que pour atteindre une même masse, par exemple 1 tonne un gros bestiaux comme un crocodile va mettre disons 20 ans contre disons 5 ans pour un dinosaure (durée de croissance réduite par 4).  
 
La méthode : quand on examine les os de dinosaure fossile, on peut disecerner dessus des lignes de croissance, un peu analogue aux cernes annuels des arbres, avec cette différence que l'os est en perpétuel remaniement (erosion du centre / construction par la periphérie et les extrémité). On utilise les os des dino jeune pour reconstituer les 1e étapes du développement. En dénombrant leur cernes de croissance on a une idée  du nombre d'anneau qui manque sur les restes d'individus agés. Le resserement des cernes de croissance signe l'accession a l'âge adulte.
 
Appliqué a des fossile de Tyrex on s'apperçoit que l'animal atteignait la taille adulte entre 15 et 18 ans, soit une hauteur de 3 m à la croupe et une longueur de 11 m, pour un poids de 5 à 8 tonnes.  
 
Pour les sauropodes géant,s type brontosaures on obtient des chiffres encore plus impressionnant : Janenschia atteignait sa maturité vers 11 ans, Apatosaurus à 8-10 ans. Ca représente une prise de poids de 5,5 tonnes par an, soit 15 kg par jour...  
 
Appliqué à des fossile de Deinosuchus, un croco géant du Crétacé (-75 - 80 MA) soit un contemporain de Tyrex, on mesure qu'ils atteignaient l'âge adulte en un cinquantaine d'année. Pour les croco actuel, c'est encore plus lent, ce qui fait que d'une certaine façon on peut dire qu'ils ne cessent jamais de grandir durant toute leur vie (puisque tous n'atteignent pas 50 ans !), avec une courbe de croissance assymptotique. On a pu montrer que les dinos grandissaient plus vite que tout autre groupe de reptile vivant ou disparu et que leur vitesse de croissance s'apparentait a celle des marsupiaux vivant pour la plupart, et pour les plus gros  à celle des oiseaux à croissance rapide ou à celles des mammifère placentaires.
 
 
A quoi tenait la croissance rapide des dinos ?
 
Il y a 2 type de tissus dans l'os : un type fibro-laméllaire (mattrice de fibre collagene et de vaisseau sanguin peu organisé) et un type laméllaire zonaire plus dense et plus organisé. Ils refletent la vitesse de la croissance : plus rapide dans le premier cas que dans le second. Or les os des dinos et des oiseaux sont essentiellement fibro lamellaires.  
 
On peut donc dire qu'un métabolisme basal élevé c-a-d une forte part consacrée à la construction et a la destruction des tissus, notamment osseux leur permettaient de se développer rapidement. On en déduit que les dino étaient des animaux à "sang chaud" (tiède) plutôt qu'à "sang froid", mais on ignore quelle était leur température corporelle, l'amplitude de variation de cette température (étaient-ils homéotherme ?) ainsi que la quantité échangée avec l'air ambiant.
 
Sans doute de nouvelles surprises a prévoir.  
 
a+


Message édité par Humwawa le 08-10-2005 à 10:27:48
n°6714584
Mikhail
Posté le 08-10-2005 à 10:47:44  profilanswer
 

berber64 a écrit :

Allé mikhail, payes ton topic!!! Délivres ta bonne parole!


What you are, native land of gods?..
http://piramyd.express.ru/disput/s [...] io-eng.htm

n°6714597
Koko90
L'éternité plus 10%
Posté le 08-10-2005 à 10:53:39  profilanswer
 


Très beau site. Mais ce ne sont pas tes travaux...
 
Quel est TA théorie sur le sujet ?

Message cité 1 fois
Message édité par Koko90 le 08-10-2005 à 10:54:03

---------------
Découvrez l'anthologie des posts de Mikhail. Je suis le cinéphile déviant.
n°6714777
berber64
Rendez vous dans 10 ans
Posté le 08-10-2005 à 11:46:16  profilanswer
 

c'est toi sur la photo? http://www.piramyd.express.ru/disp [...] ov-eng.htm

Message cité 1 fois
Message édité par berber64 le 08-10-2005 à 11:46:50
n°6714806
Mikhail
Posté le 08-10-2005 à 11:51:45  profilanswer
 

Koko90 a écrit :

Très beau site. Mais ce ne sont pas tes travaux...

Acune importence.
http://www.ldi5.com/paleo/dinos.php
http://www.ldi5.com/paleo/dinext.php
 
http://www.ldi5.com/i/paleo/bra.gif

Message cité 1 fois
Message édité par Mikhail le 08-10-2005 à 11:52:25

---------------

n°6714826
Mikhail
Posté le 08-10-2005 à 11:54:20  profilanswer
 


Non! C'est Andrew Sklyarov


---------------

n°6714858
berber64
Rendez vous dans 10 ans
Posté le 08-10-2005 à 12:00:04  profilanswer
 

Ha excuses moi, j'avais pas vu... C'était pas écrit assez gros :ange:

n°6714915
Koko90
L'éternité plus 10%
Posté le 08-10-2005 à 12:13:49  profilanswer
 


Si tu cautionne la théorie que les dinos étaient gros car la terre était plus petite il y à 65 millions d'années comment peux-tu aussi défendre la thèse comme quoi il en restait il y a pas si longtemps (la terre était déjà grosse au moyen-âge) ? Expliques-moi (je vais faire un effort pour comprendre).


---------------
Découvrez l'anthologie des posts de Mikhail. Je suis le cinéphile déviant.
n°6715035
Mikhail
Posté le 08-10-2005 à 12:36:08  profilanswer
 

Koko90 a écrit :

Si tu cautionne la théorie que les dinos étaient gros car la terre était plus petite il y à 65 millions d'années comment peux-tu aussi défendre la thèse comme quoi il en restait il y a pas si longtemps (la terre était déjà grosse au moyen-âge) ? Expliques-moi (je vais faire un effort pour comprendre).

J'ai ne pas dis que je défend ... Apprend a réfléchir et d'analyser logiquement des différends infos.

Message cité 2 fois
Message édité par Mikhail le 08-10-2005 à 12:36:42

---------------

n°6715309
florence_y​vonne
Posté le 08-10-2005 à 13:19:12  profilanswer
 

Atigrou a écrit :

je ne crois pas non


 
ah bon je ne suis pas descendue assez bas ?

n°6715644
Koko90
L'éternité plus 10%
Posté le 08-10-2005 à 14:31:17  profilanswer
 

Mikhail a écrit :

Apprend a réfléchir et d'analyser logiquement des différends infos.


C'est justement ce que je fait. Je note que les infos sont contradictoires. Donc qu'il y en a de fausses dans le tas. C'est ça l'analyse.
 
PS : Et fait un effort pour apprendre le français, ta grammaire est horrible.

Message cité 1 fois
Message édité par Koko90 le 08-10-2005 à 14:32:40

---------------
Découvrez l'anthologie des posts de Mikhail. Je suis le cinéphile déviant.
n°6715724
Mikhail
Posté le 08-10-2005 à 14:52:37  profilanswer
 

Koko90 a écrit :

PS : Et fait un effort pour apprendre le français, ta grammaire est horrible.

J'ai appris tout seul! C'est pas ma faute que c'est si complique d'écrire en français.
 
PS : Якщо ніхто не проти, то буду писати на українській мові. :)


Message édité par Mikhail le 08-10-2005 à 14:53:53

---------------

n°6715807
Profil sup​primé
Posté le 08-10-2005 à 15:09:21  answer
 

Mikhail a écrit :

J'ai ne pas dis que je défend ... Apprend a réfléchir et d'analyser logiquement des différends infos.


Dans ce cas, si c'est pour énumérer des conneries, tu t'es trompé de topic ;)

n°6715889
berber64
Rendez vous dans 10 ans
Posté le 08-10-2005 à 15:26:20  profilanswer
 

C'est pour ça qu'on l'aime

n°6716234
Cortex_60
Posté le 08-10-2005 à 16:59:22  profilanswer
 

dommage qu'un mec comme ca vienne planter des topics pourtant bien partis ... : /

n°6716741
Profil sup​primé
Posté le 08-10-2005 à 19:02:31  answer
 

Humwawa > oui et ? je vois pas où est l'explication là-dedans. D'accord pour admettre que certains aient pu avoir un développement accéléré (ou postdéplacé peu importe), comme les autres oiseaux ; et donc ? en quoi ça expliquerait que 75% des dinos étaient des bêtes de taille petite à modérée ? (a fortiori, avec une atmosphère à 16-17% d'O2, ce qui contredit l'histoire du métabolisme dopé)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 08-10-2005 à 19:03:20
n°6721231
Atigrou
Posté le 09-10-2005 à 12:49:36  profilanswer
 

florence_yvonne a écrit :

ah bon je ne suis pas descendue assez bas ?


exactement pour etre a mon niveau il a falloir posé ton visage sur le bitume et que tu frottes jusqu'a y faire un trou, comme ca la flotte qui est contenu dans la cervelle s'evacuera


---------------
Troll2jeux
n°6722977
Humwawa
Posté le 09-10-2005 à 18:26:41  profilanswer
 


 
Merci j'avais l'impression d'avoir causé dans le vide  :o  
 
La question était de savoir comment le phyllum des dino avait pu générer des géants en nombre et en diversité si respectable. La réponse biologique la plus recente que j'ai lu et que j'ai résumé dans le post auquel tu réponds, c'est que les dinos se sont différenciés des reptiles par la vitesse de croissance.  
 
Un plan d'organisation générale dino (mammifère aussi) admet en première approximation n'importe quelle taille entre disons 20 grammes et 20 tonnes (soit 6 ordres de grandeur, ce qui est remarquable). On peut pousser encore les bornes avec des animaux aquatiques, mais le pb au plan mécanique est différent, restons dans la généralité des animaux terrestre, puisqu'il n'y a pas de dinos aquatiques.  
 
Physiologiquement la réponse ne pose donc pas de problème. Ou plutôt elle en poses pleins de tous ordres (l'embryologie est une science encore jeune) mais ce n'est pas spécifique aux dinos. Au plan mécanique il suffit simplement de renforcer le squelette en rapport avec la masse. Au plan embryologique et en résumant il suffit d'une action plus prolongée des gènes du développement, d'une source de nourriture suffisante en quantité comme en densité énergétique et tu obtiens une grosse bête.  
 
La problématique est plutôt écologique : quelle est la valeur sélective d'une grande taille ? Et là c'est surement au climat du Jurassique-Crétacé qu'il faut s'intéresser. Le climat terrestre a l'époque, de façon prolongée va être :
 
1/ très chaud (hot house) pan-subtropical
2/ très homogène (zonage latitudinal amoindri),
 
par rapport a maintenant bien sûr mais aussi par rapport aux autres ères géologiques.
 
 Ajoutons a cela que les continents commencent seulement à se défaire et on a, toujours par rapport à maintenant et en première approximation grossière, un seul "terrain de jeu" doué d'une forte productivité primaire grâce au climat.
 
De sorte qu'un même type de dino est pan-adapté : il peut se balader partout, il est partout chez lui. D'où une course aux armements exacerbée et l'existence de nombreuse niches pour de très grosses tailles, qui applifient la valeur sélective de la taille. Un gros brouteur se protegera ainsi de gros prédateurs qui eux même auront donc tout avantage a grandir pour pouvoir se tailler de gros steacks. Comme l'énergie primaire de manque pas, cette course peut aller jusqu'aux extremum physiologiques permis.
 
Pour les petits dino, je dirais que qui peut le plus, peut le moins. Il suffit d'une modification des gènes du développement pour stopper ou ralentir la croissance une fois la taille adulte acquise. Mais de toute façon, même si c'est pour rester de petite taille ça constitue toujours un avantage adaptatif d'atteindre cette taille rapidement, particulièrement quand on vit dans un écosystème qui regorge de prédateurs, comme c'est le cas au Jurassique-Crétacé. Mais c'est y compris le cas pour les Oiseaux, qui sont plutot petit du fait des impératifs du vol, qu sont (relativement) protégés de la prédation par leur maitrise de la 3e dimension et qui se développent pourtant rapidement : vu la mortalité des petits (qui ne volent pas, eux...), augmenter le temps de développement à l'issu duquel le petit est capable de se débrouiller seul pour se nourrir et se reproduire, c'est diminuer l'espérance de vie.
 
Et au plan ecologique, il est certain que les niches écologiques pour les grandes tailles sont en nombre moindre que pour les petites tailles. Il n'y a qu'à voir le cas des Rongeurs actuels, qui sont plutôt des animaux de petite taille (maxi 20 kg et le plus svt qq dizaine de gramme) et qui forment l'ordre le plus diversifié des Mammifères. A son tour, l'existence de petites proies permet l'existence de prédateur de taille moyenne et voila, les cases de ton écosystème sont pleines.
 
En résumé, la stratification en taille des animaux du Mésozoique (dinosaure & al.) est la même qu'au Cénozoique (mammifère & al.) mais prolongé vers les grandes tailles par l'effet 'hot house'.
 
Je fais relire ce texte sur fr.sci.paleontologie et je vous dis si ce raisonnement est admissible ou si c'est nimp.  
 
a+

Message cité 1 fois
Message édité par Humwawa le 09-10-2005 à 18:44:15
n°6723095
Eddy_
21/04/04 - 18/12/07
Posté le 09-10-2005 à 18:42:05  profilanswer
 

Chouette, un topic histoire naturelle  :love:  
 
Je ne trouve pas que les dinosaures étaient si grand que ça, moi.  
 
Hop hop hop, faisons vite quelques précisions  :D  
Les Dinosaures sont des Reptiles.
"Reptiles" ne signifie pas "lézard + serpent + tortue + crocodile".
Les Oiseaux sont également des Dinosaures, et donc des Reptiles (mais là je chipote  :whistle: )
 
Je peux pas avancer d'idées j'suis pas encore arrivé aux chapitres finaux de mon bouquin. Pour l'instant chu au Théropodes :love: .

Message cité 1 fois
Message édité par Eddy_ le 09-10-2005 à 18:44:44

---------------
Trike trip : Tour de France à vélo (8000 km en 100 étapes) - Venez me dire ce qu'il y a à voir dans votre ville, y'a des filles toutes nues et de l'alcool sur mon topic !
n°6725567
Humwawa
Posté le 09-10-2005 à 23:24:14  profilanswer
 

Eddy_ a écrit :


"Reptiles" ne signifie pas "lézard + serpent + tortue + crocodile".
Les Oiseaux sont également des Dinosaures, et donc des Reptiles (mais là je chipote


 
Non non tu ne chipotes pas. Du fait qu'on ne va pas changer la définition pour faire rentrer les Oiseaux dans les Reptiles, reptiles va perdre toute pertinence classificatoire. La règle est de désigner par un terme classificatoire les descendant d'un même ancêtre commum. Reptile n'est donc pas un clade puisqu'on ne peut y faire entrer les Oiseaux, alors que l'ancêtre est commun. "Reptile" devient un terme simplement vernaculaire désignant une bébete fondamentalement quadrupèdes (incluant donc les serpents), fondamentalement terrestres (les reptiles marins du Mesozoique sont d'origine terrestre, comme les Cétacés) à peau écailleuse et a sang froid.  
 
Nota : Même selon cette définition, les dinos, si ce sont bien des bête à sang chaud comme on le pressent ne répondent qu'à une partie de la definition.
 
Bref, l'équivallent correct, incluant les Oiseaux, est 'Diapside'
 
 
Les Diapsides possèdent deux paires de fosses temporales ou une seule paire de fosses supérieures (dans ce cas la fosse inférieure est rompue ou fermée) et se divisent en deux groupes majeurs: les Lépidosauromorphes et les Archosauromorphes, différenciés notamment par les os de leurs poignets.
Les Lépidosauromorphes incluent les serpents et les lézards actuels et fossiles et divers groupes de reptiles marins du Mésozoïque, notamment les ichthyosaures et les sauroptérygiens.
Les Archosauromorphes comprennent les crocodiles actuels et fossiles, les ptérosaures (fossiles) et les dinosaures, y compris les oiseaux.
 
suite ici :
http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dos [...] ardet.html
 
a+


Message édité par Humwawa le 09-10-2005 à 23:35:59
n°6726353
rnoizet
Posté le 10-10-2005 à 02:39:56  profilanswer
 

florence_yvonne a écrit :

pourquoi les crottes de nez sont vertes ?


florence_yvonne a écrit :

ah bon je ne suis pas descendue assez bas ?


 
Quand on a des crottes de nez vertes on embête pas les gens sur mon topic :jap:
Et merci Humwawa de relever le niveau...


Message édité par rnoizet le 10-10-2005 à 02:41:40
n°6726485
Eddy_
21/04/04 - 18/12/07
Posté le 10-10-2005 à 07:39:09  profilanswer
 

Humwawa, le taxon Reptilia existe tout de même, il est formé des Anapsida (tortues) et des Diapsida (le reste)
Attention de ne pas confondre "quadrupède" et "tétrapode". Un serpent est tétrapode mais pas quadrupède.
J'ajouterais que ton groupement "Reptiles" est incorrect car les ptérosaures étaient poilus et non écailleux, et avaient tous les signes de l'homéothermie.


---------------
Trike trip : Tour de France à vélo (8000 km en 100 étapes) - Venez me dire ce qu'il y a à voir dans votre ville, y'a des filles toutes nues et de l'alcool sur mon topic !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic unique] Figaro Collection : "Les grands compositeurs"Littérature enfantine (pour petits et grands enfants)
Capacité de l'Homme à "visualiser" les grands nombres ???Les grands déprimés ont un cerveau qui travaille trop!
Faites un effort trés simple Pour L'environement /!\[Recherche] Personne parlant très bien anglais
[Pub] Contre le cancer "Le soleil est très méchant"Tu veux rouler très vite sans perdre de points sur ton permis ??
Plus de sujets relatifs à : Pourquoi les dinosaures étaient-ils très grands ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR