Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1453 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

Le Web pense-t-il ?

n°686649
lp-c
Posté le 17-06-2003 à 16:33:54  profilanswer

Reprise du message précédent :

HotShot a écrit :

Non, ce plus est amené par l'interaction de personnes humaines *grâce à* un réseau d'information. Le réseau d'information avec ses fils téléphoniques n'y est pour rien, il n'a pas influé sur la décision, c'est son usage (pondéré par l'irrationnel humain) qui a été déterminant.

Pas d'accord, sinon tu vas finir par dire que rien n'y est pour rien. C'est l'interaction de ridicules organismes et leur co-existence qui crée par exemple l'humain

mood
Publicité
Posté le 17-06-2003 à 16:33:54  profilanswer

n°686653
cycojesus
Mèo Lười
Posté le 17-06-2003 à 16:34:12  profilanswer

lp-c a écrit :

Si c'est un moins, ça donne un argument contre les référendums...
Et si c'est égal, ben la démocratie reste encore et toujours le meilleur système politique.

<lutter pour empecher l'énorme troll qui sommeille en moi de se réveiller maintenant...>

---------------
Chết rồi ! ✍ ⌥⌘ http://github.com/gwenhael-le-moine/slackbuilds/
n°686663
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 17-06-2003 à 16:35:08  profilanswer

cycojesus a écrit :

<lutter pour empecher l'énorme troll qui sommeille en moi de se réveiller maintenant...>

tu preferes le gel a base d eau ou la vaseline?

n°686669
lp-c
Posté le 17-06-2003 à 16:35:57  profilanswer

cycojesus a écrit :

Est-ce que quelqu'un serait tenté par monter cette expérience?

n°686691
CHRISV-
I love Dicks
Posté le 17-06-2003 à 16:37:46  profilanswer

Avant de faire reflechir le net,faudrait deja voir a se faire reflechir soit meme  :D  

Y'en a qui ont vraiment trop de temps libre  :D  [:audi]  

Et dire que les grandes vacances arrivent...on va se fendre la gueule  [:actarus44]

---------------
www.azertyfun.com pour tout vos besoins pressants en hits :D
n°686768
lp-c
Posté le 17-06-2003 à 16:45:02  profilanswer

HotShot a écrit :

:pt1cable: Ton truc revient à dire que "tel" réseau informatique a une action qui lui est propre, intrinsèque. Mais tu peux imaginer autant de résultats possibles avec ce réseau et les mêmes participants. De cela, soit tu déduis que le réseau a également une intelligence propre, humaine, irrationnelle ; soit tu en déduis que le réseau n'est qu'un moyen, possède une qualité (autoriser l'accroissement de l'information) sans la transformer en quantité (effectuer lui-même cet accroissement d'information).

Je dis que l'homme y est toujours pour qqch, indépendamment de par où il passe.

Tout à fait d'accord. l'homme y est toujours pour qqch. C'est la somme Humain+machine+intercations massives que j'aimerais quantifier.
Regarde comme la qualité des débats s'est elevée depuis les premiers posts assasins(j'ai dû toucher au sacré sans m'en rendre compte!)

n°686843
lp-c
Posté le 17-06-2003 à 16:51:30  profilanswer

le Proto a écrit :

disons que tu as su attiser notre curiosite en etant plus explicite :D  

Je pense plutot que c'est l'essence même du débat d'idées

n°686849
lp-c
Posté le 17-06-2003 à 16:52:33  profilanswer

j'aimerais vraiment la monter cette expérience...

n°686863
lp-c
Posté le 17-06-2003 à 16:53:57  profilanswer

cycojesus a écrit :

bin internet n'apporte rien de fondamentalement nouveau, il facilite et accélère la diffusion de l'information, mais c'est faisable par d'autre moyens.

Je rêve ou quoi? Si tu es né en 95, d'accord...

n°686873
cycojesus
Mèo Lười
Posté le 17-06-2003 à 16:55:09  profilanswer

HotShot a écrit :

Donc : "le web favorise la pensée d'un être humain" =/= et à 100 lieues de dire "le web pense".

Fin du topic, merci,  :sleep:  

:jap:  
exactement c'que j'allais dire !
Internet lis mes pensées à travers le RJ45 et te les transmets  :ouch:  :o

---------------
mood
Publicité
Posté le 17-06-2003 à 16:55:09  profilanswer

n°686900
GroGro
Them or Us.
Posté le 17-06-2003 à 16:58:03  profilanswer

lp-c a écrit :

Regarde comme la qualité des débats s'est elevée depuis les premiers posts assasins(j'ai dû toucher au sacré sans m'en rendre compte!)

Ah mais trop fort !

http://legrogro.free.fr/grogromur.gif

n°686901
lp-c
Posté le 17-06-2003 à 16:58:16  profilanswer

HotShot a écrit :

Pour quoi faire ? Aboutir à une conclusion à la con ? en l'état des choses, j'appellerais pas ça une expérience, plutôt une "occupation stupide pour pas s'emmerder par un après-midi caniculaire de juin".

Pourquoi faire? Parceque je n'ai pas la réponse!

n°686906
cycojesus
Mèo Lười
Posté le 17-06-2003 à 16:59:00  profilanswer

lp-c a écrit :

Je rêve ou quoi? Si tu es né en 95, d'accord...

1979  ;)  
il a accéleré et "démocratisé" l'échange d'information. Mais les hommes communiquaient avant lui.

---------------
n°686911
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 17-06-2003 à 16:59:23  profilanswer

c est marrant cette synthese de nur et b&b... [:meganne]

n°686925
lp-c
Posté le 17-06-2003 à 17:00:56  profilanswer

HotShot a écrit :

Et donc tu préfères te satisfaire d'une réponse stupide et fondamentalement inexacte, plutôt que reconnaître le caractère vain de toute expérimentation ? [:meganne] Bizarre, ce penchant de l'être humain pour vouloir à tout prix inventer des réponses pour se rassurer...

C'est cependant évident que sans expérimentation, la science ne peut pas avancer!

n°687295
lp-c
Posté le 17-06-2003 à 17:37:57  profilanswer

HotShot a écrit :

Encore faut-il qu'elle se pose les bonnes questions, préalables à l'expérimentation. Suffit pas d'agiter des fioles, des concepts et des bouts de cable, pour aboutir à qqch de "scientifique"... faire marcher un bout de cervelle ça peut des fois économiser temps, matériel, argent ;)

Ou alors ton but est simplement d'aboutir à un résultat qui te satisfasse, auquel cas tu peux simplement écrire un conte et te le lire, économisant temps et argent à nouveau ;)

La question merite-t-elle d'être posée?

n°687702
deltaden
Posté le 17-06-2003 à 18:29:16  profilanswer

Oui, Je pense !

---------
LeWeb

:D

n°687730
lp-c
Posté le 17-06-2003 à 18:34:41  profilanswer

deltaden a écrit :

Oui, Je pense !

---------
LeWeb

:D

Je préfère ton humour aux insultes...

n°687792
deltaden
Posté le 17-06-2003 à 18:46:41  profilanswer

le Proto a écrit :

que s est il passe :??:  :sweat:

j'ai pas tout lu, mais il semble que ca a assez vite dégénéré :/

n°687811
lp-c
Posté le 17-06-2003 à 18:50:23  profilanswer

le Proto a écrit :

que s est il passe :??:  :sweat:  

Il se passe que j'ai osé poser une question dont nous avons à priori tous la réponse(négative). Et que ceci m'a valu une bordée d'insultes et de sarcasmes qui dans la vraie vie aurait été difficilement supportable. En tout cas, de par la violence engendrée, c'est sûr qu'il y a quelquechose à tirer de ceci:
La plupart d'entre nous ne voyons plus le merveilleux outil qui a déboulé il y a très peu de temps qu'est Internet. Nous voyons des cables et des utilisateurs. C'est tout. Une réflexion sur l'ensemble reste à faire...(c'est un peu comme si une bactérie dans un foi proclamait qu'elle est le but ultime de l'univers car elle n'arrive pas à voir un corps humain, et encore moins à imaginer une pensée).
A+

n°687878
deltaden
Posté le 17-06-2003 à 19:02:58  profilanswer

lp-c a écrit :

La plupart d'entre nous ne voyons plus le merveilleux outil qui a déboulé il y a très peu de temps qu'est Internet. Nous voyons des cables et des utilisateurs. C'est tout. Une réflexion sur l'ensemble reste à faire...(c'est un peu comme si une bactérie dans un foi proclamait qu'elle est le but ultime de l'univers car elle n'arrive pas à voir un corps humain, et encore moins à imaginer une pensée).
A+

Je pense que ce que les autres ont voulu dire, c'est qu'on ne peut pas considérer le Web comme une entité pensante en elle même. Le Web (et internet en général) est juste un moyen de communication et d'échange d'idées.
Par contre, l'ensemble des utilisateur qui se connectent et participent à l'évolution de celui-ci peut être considéré comme une entité plus globale. Mais il s'agit bien du Web ET de ses utilisateurs, pas du Web en lui même.

n°688014
lp-c
Posté le 17-06-2003 à 19:26:56  profilanswer

Si il faut spécifier "avec l'utilisateur" à chaque fois, ça va alourdir les discussions.Ex: Une voiture avec chauffeur a été flaschée. Un pistolet avec son utilisateur c'est dangeureux...Manger des frites avec la bouche c'est gras...
Cependant, je reste persuadé qu'unereflexion (pas encore une philosophie) reste à batir. Et je vais tenter de la faire cette expérience!

n°688093
lp-c
Posté le 17-06-2003 à 19:41:50  profilanswer

le Proto a écrit :

:lol:  
bon bein... tu n acceptes pas les regles alors :D  
la premiere regle c est de se faire comprendre... donc pour ton experience, c est mal-barre.
sinon, qu elles sont tes indices :??:  
ton domaine est la sociologie ?:D  
ou veux tu devenir l elu? :D  

Je crois pas qu'un sociologue (ni certains) mesure la portée de la révolution en cours...

n°688101
lp-c
Posté le 17-06-2003 à 19:43:55  profilanswer

le Proto a écrit :

:lol:  
bon bein... tu n acceptes pas les regles alors :D  
la premiere regle c est de se faire comprendre... donc pour ton experience, c est mal-barre.
sinon, qu elles sont tes indices :??:  
ton domaine est la sociologie ?:D  
ou veux tu devenir l elu? :D  

Et pour ce qui est de se faire comprendre, il n'y pas plus bête que celui qui hurle avec les loups...

n°731116
GregTtr
Posté le 25-06-2003 à 10:17:52  profilanswer

Ah, LP-C, ca sent la mystification tout ca.
Pour moi, tu as commence par poser une question stupide et ridicule, "le web pense-t-il?".
Au bout d'un moment, apres t'etre debattu longuement, tu as ete oblige de realiser que tu disais n'importe quoi.
Le moment est extremement reperable: tout d'un coup, tu passes a totalemeent autre chose, a une experience sur un paquet d'individus qui peuvent se faire passer de l'information.
Clairement ce n'est pas du tout de ca que tu parlais au debut, sinon tu n'aurais pas eu besoin de sortir pendant 20 posts des mots absurdes, de parler de decoherence et de mecanique quantique, etc.

Donc bon, tu changes la question en essayant de pretendre que ca a toujours ete de ca que tu parlais. OK, pas de pb jusque la.
Mais le pb, il vient apres: pour justifier que C de ca que tu parlais, tu es oblige de dire que C lie au web.

Pas de chances, apres a nouveaau 20 posts, tu vas etre oblige de convenir que ton experience n'a rien a voir avec le web, et tu seras oblige de faire une nouvelle pirouette.

Enfin, au moins, la nouvelle question est interessante.
Tout d'abord, le web n'a rien, mais rien a voir la dedans. Tu n'as pas besoin de DB pour ton experience, juste de communication. N'importe quel reseau de 100 machines (ou 10000) peut faire l'affaire. Et meme, unbout de papier sur un panneau d'affichage fait aussi bien l'affaire, c'est juste une question de vitesse, pas d'intelligence.
De plus, il faut savoir que ton genre d'experience, s'il n'est pas absurde, est loin d'etre novateur. J'ai etudie ca il y a maintenant 5 ans, et ce n'etait deja pas nouveau du tout.
Tu prends un peu de theorie des jeux, et ca suffit. Ca mene pas tres loin, il y a deux types de resultats possibles:
1- les gens sont rationnels et capables de mettre une probabilite sur la credibilite de chaque joueur (le fait qu'il sne les connaissent pas n'a pas d'importance, dans ce cas ils ont mis une proba fausse et approximative par defaut), dans ce cas, il y a convergence des opinions vers un resultat qui peut etre predit d'avance, et qui peut etre le bon si les gens avaient, avec les poids de leur credibilite, en moyenne la bonne reponse des le debut. Il n'y a aucune intelligence la dedans, en plus de n'y avoir aucun web.

2- les individus ne sont pas rationnels. Dans ce cas, on peut tomber sur n'importe quoi, et il y a encore moins d'intelligence la dedans.
Tu me diras que sur ce point, on peut justement esperer generer de l'intelligence a partir de la betise des gens. Je n'y croispas, car les abrutis s'attachent plus a leur opinion initiale que les gens intelligents, comme tu le sais, et donc sur un groupe, il y a plus de chances que les gens intelligents changent d'avis en voyant ce que disent les autres, et donc qu'on s'oriente vers le mauvais resultat. Enfin, pour ca je ne suispas sur, tu n'as qu'a chercher les experiences deja faites.

Une derniere remarque:
Tu dis plein de mots pour avoirl'air de quelqu'un de scientifique et d'intelligent. Outre le fait que tu en fais trop et que tu dis n'importe quoi, il faut que tu saches qu'un scientifique, il se renseigne avantde partir bille en tete.
Si tu avais clarifie dans ta tete ce que tu voulais, tu aurais pu delimiter ton experience, et par la meme en voir la substantifique moelle.
Partant de la, tu aurais pu te renseigner sur le bon sujet, et tu aurais su plus vite que les experiences de ce genre existaient deja.
Elles ne correspondent peut-etre pas exactement a ce que tu veux,mais la moindre des choses est de s'en assurer d'abord.

n°732572
lp-c
Posté le 25-06-2003 à 13:49:19  profilanswer

Wouah... Le Grand Inquisiteur en personne!

n°733154
GregTtr
Posté le 25-06-2003 à 14:45:05  profilanswer

lp-c a écrit :

Wouah... Le Grand Inquisiteur en personne!

Formidable la reponse.
Exactement le genre de trucs qu'on dit quand on n'a pas d'argument.
tu devrais plutot te renseigner sur les experiences dont je te parle, meme si le reste de ce que je dis te casse. Comme ca tu pourrais ensuite meme dire que je n'ai rien compris et que je suis debile, ca satisferait un peu ton ego qui a pris cher sur ce topic

n°733567
Spad VIII
Toujours dans les airs...
Posté le 25-06-2003 à 15:32:14  profilanswer

Scchhmmuurrrggllleuuffrrtt????  :pt1cable:

---------------
[:spad viii] Restons calme!
n°733859
lp-c
Posté le 25-06-2003 à 16:14:27  profilanswer

Ben, c'est justement pour me renseigner sur les questions dont tu parles que j'ai posé ma question. Seulement il semble impardonnable d'avoir mis en sujet cette phrase...
Et je te rassure il n'y aucune mystique derrière ça.
Et merci d'avoir pris autant de temps pour me répondre.

n°733939
GregTtr
Posté le 25-06-2003 à 16:20:50  profilanswer

lp-c a écrit :

Ben, c'est justement pour me renseigner sur les questions dont tu parles que j'ai posé ma question. Seulement il semble impardonnable d'avoir mis en sujet cette phrase...
Et je te rassure il n'y aucune mystique derrière ça.
Et merci d'avoir pris autant de temps pour me répondre.

Ben si ca a declenche tant de critique et d'hilarite, c'est juste parce que tu as mis 20 posts a dire ce que tu voulais, et que tes 20 premiers posts ne parlaient pas de faire emerger du sens d'un processus iteratif de consultation des opinions d'un groupe d'humain, mais d'intelligence d'un reseau grace a la decoherence quantique et autres mots sans rapport.

Maintenant si tu fais un post demandant aux gens s'ils peuvent te citer des articles qui traitent de la formation cooperative d'opinions commune dans un groupe, et que tu dis clairement que c'est ce que tu cherches, tu ttrouveras plein de gens attentionnes qui essaieront de te donner des references.

Sachant que le mieux est de commencer par une bibliotheque de socio ou de theorie des jeux cooperatifs, et de chercher toi meme.

A plus

n°733986
lp-c
Posté le 25-06-2003 à 16:25:50  profilanswer

Encore fallait-il savoir qu'une "théorie des jeux coopératifs" existait...Merci quand même!

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
A la gauche qui pense avoir le monopole de la solidarité...Putain mais ca marche comment ca ? (lecteur de pensé ?)
Un site Web !!je cherche le nom d'une série (très dur, enfin je pense)
que pensé vous de celaVous en avez pensé quoi de 8 mile ?
QQun voudrait lire mon exposé et me dire ce qu'il en pense svp ???QQun voudrait lire mon exposé et me dire ce qu'il en pense svp ???
1ere Web TV interactive - Xinua[Paris] Un équivalent au journal Lilo sur le Web
Plus de sujets relatifs à : Le Web pense-t-il ?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR