Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2052 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7
Auteur Sujet :

La mémoire de l'eau, ils remettent ca !

n°1330542
MaxoOo
Panem et circenses...
Posté le 14-10-2003 à 16:59:36  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Spad VIII a écrit :

Ce que j'aimerai bien comprendre, c'est:
* D'une part, pourquoi de plus en plus de personnes se tournent vers l'homéo. Si c'est tellement inéfficace, je doute que 40% de la population française continue à s'en servir. Qu'il y ait une certaine catégorie de personnes facilement manipulable, qui croient à tout ok. Que ce nombre soit si important, c'est tout de même étrange.


C'est tout de même une clientèle particulière heing.
Une formation scientifique pas toujours très poussées (la consommation homéopathique chez les médicaux/paramédicaux est ultra-marginale), ou qui est de tendance écolo-nature-cosmologie, ou qui est très attachée à son indépendance et sa liberté de choix (pas besoin d'ordonnance pour acheter du sucre).
Enormément d'enseignants dans cette catégorie, par exemple.
 

Citation :

* De plus, si la majorité se sent bien avec, pourquoi chercher absolumment à la détruire alors que beaucoup de gens y sont pleinement satisfaits et n'ont pas envi de changer pour autre chose, quelque fois en plus, justement, par insatisfaction envers la médecine classique.
Si la médecine cherche la bien être des gens, pourquoi chercher à leur enlever?


Pour arrêter de les prendre pour des cons je pense, mais après tout si leurs bien-être passe par là [:spamafote]
 
Ce que je comprends pas, c'est le paradoxe entre :
- d'un côté des gens de plus en plus renseignés sur leur maladie (merci google), avec des connaissances scientifiques sérieuses de plus en plus accessibles, et une exigence de droit de regard sur le boulot du médecin (accès au dossier médical, exigence de résultat etc...)
- et de l'autre une demande croissante pour les "sciences" alternatives +/- occultes, une "médecine" basée sur les on-dit et les ragots et non sur les études randomisée.
L'espoir que si l'on prend un traitement différent de la masse, on aura une évolution différente de la masse.
 
Bref, d'un côté un droit de regard croissant sur le côté scientifique de la médecine, et de l'autre un déni croissant de ce côté matérialiste et inéluctable de la thérapeutique scientifique.
Bah oui, une boîte d'Augmentin, on connaît tous ses effets désirables et indésirables, ça laisse pas beaucoup de place au rêve et à la thérapeutique psychosomatique.
 
Mais une chose est sure dans tout ça, la puissance du psychosomatique (en bien comme en mal) est très largement sous-estimée dans la culture médicale, et malheureusement ignorée par la médecine scientifique (puisque paramètre subjectif).


Message édité par MaxoOo le 14-10-2003 à 17:00:24
mood
Publicité
Posté le 14-10-2003 à 16:59:36  profilanswer
 

n°1330583
MaxoOo
Panem et circenses...
Posté le 14-10-2003 à 17:03:49  profilanswer
 

Spad VIII a écrit :


Et des courbatures sévèrent, ça se soigne uniquement avec le mental?  :??:  


 
Non, ça se soigne en s'hydratant correctement, et en faisant des assouplissements/massages après effort.
 
Mais le rôle du mental joue énormément là aussi !
Si on mesurait la douleur ressentie par les joueurs au lendemain d'une finale de Coupe du Monde, tu peux être sûr que les perdants ressentiront les jambes comme beaucoup plus lourdes et douloureuses.
 

n°1330617
warzouz
alias NazgûL
Posté le 14-10-2003 à 17:06:06  profilanswer
 

MaxoOo a écrit :


C'est tout de même une clientèle particulière heing.
Une formation scientifique pas toujours très poussées (la consommation homéopathique chez les médicaux/paramédicaux est ultra-marginale), ou qui est de tendance écolo-nature-cosmologie, ou qui est très attachée à son indépendance et sa liberté de choix (pas besoin d'ordonnance pour acheter du sucre).
Enormément d'enseignants dans cette catégorie, par exemple.


C'est un peu schématique ça. S'il y a beaucoup de gens parmi la population que tu décris qui utilise l'homéo, ça veut pas dire que c'est la majorité des utilisateurs d'homéo.
 
Personnellement, j'en connais quelques personnes qui utilient de l'homéopathie. C'est vrai qu'ils ont tendance à être hypocondriaques. On a toujours l'impression que tous les maux leurs sont tombés sur la tête et que l'homéo les a sauvé. Enfin, ils étaient pas très clair dans leur tête :/


Message édité par warzouz le 14-10-2003 à 17:08:02

---------------
Le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : "Je n'ai pas perdu mon temps." - Pierre Desproges
n°1330651
warzouz
alias NazgûL
Posté le 14-10-2003 à 17:10:53  profilanswer
 

MaxoOo a écrit :


Mais une chose est sure dans tout ça, la puissance du psychosomatique (en bien comme en mal) est très largement sous-estimée dans la culture médicale, et malheureusement ignorée par la médecine scientifique (puisque paramètre subjectif).


100% d'accord avec ça. Mon père qui était chir disait la même chose. (En caricaturant un peu, c'est son style : ) 50% des gens qui venaient le voir n'avait pas besoin de soins ni de médicaments.


---------------
Le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : "Je n'ai pas perdu mon temps." - Pierre Desproges
n°1330661
CHRISV-
I love Dicks
Posté le 14-10-2003 à 17:12:08  profilanswer
 

pour rajouter mon grain de sel,je ne vois pas du tout l'homeo comme une medecine alternative ou "cosmique" ca c'est quand meme bien democratisé.
 
Mais comme j'ai dit j'etais vraiment tout bébé quand j ai eu mes graves probs de santé et c'est l'homeo qui m'a sauvé,je savais a peine parler,et je comprenais la notion de placebo?
 
Et qu'on me dise pas que c'etait car je passais beaucoup de temps avec le medecin qui s'occupait de moi car au contraire,il etait dans une autre ville (un ancien medecin familial) et justement des petites gelulles comme ca,tu les prend tout seul,meme petit.
c'est pas comme un sirop ou quoique ce soit ou quand tu es petit on "t'aide".
 
Mais c'est sur que si c'est pas un bon gros antibiotique des familles,ca soigne pas,pauvres accuponcteurs et rebouteux (je parle des mecs qui remettent les os deboités en place en tirant dessus hein,pas des sacamerdes qui font croire qu'ils ont des "ondes" )

n°1330670
warzouz
alias NazgûL
Posté le 14-10-2003 à 17:13:18  profilanswer
 

Ca me rapelle quand j'étais gamin et que je disais "maman je lme sens pas bien". Elle me disais, "Ah? je vais te faire un verre d'eau sucrée" :) Généralement, ça allait mieux après. Je devais un peu m'écouter aussi :D


---------------
Le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : "Je n'ai pas perdu mon temps." - Pierre Desproges
n°1330679
MaxoOo
Panem et circenses...
Posté le 14-10-2003 à 17:14:26  profilanswer
 

Warzouz a écrit :


C'est un peu schématique ça. S'il y a beaucoup de gens parmi la population que tu décris qui utilise l'homéo, ça veut pas dire que c'est la majorité des utilisateurs d'homéo.


J'ai jamais dit le contraire, je n'ai fait que donner quelques raisons qui pouvaient pousser les gens à chercher autre chose.
 

Citation :

Personnellement, j'en connais quelques personnes qui utilient de l'homéopathie. C'est vrai qu'ils ont tendance à être hypocondriaques. On a toujours l'impression que tous les maux leurs sont tombés sur la tête et que l'homéo les a sauvé. Enfin, ils étaient pas très clair dans leur tête :/


Bah c'est pas plus mal pour eux, plutôt que se shooter aux psychotropes.
Tout en gardant à l'esprit que s'ils font une vraie dépression un jour, il ne faudra pas hésiter à revenir à un traitement "organique".
 

n°1330687
CHRISV-
I love Dicks
Posté le 14-10-2003 à 17:15:07  profilanswer
 

Oui enfin la c'est clairement un placebo,je dis pas que le placebo n'existe pas.
 
Et entre "ne pas se sentir bien" et froler la mort et faire des convulsions en etant bébé,qu'aucun hopital ne peut aider,il y a un monde quand meme.

n°1330703
warzouz
alias NazgûL
Posté le 14-10-2003 à 17:17:39  profilanswer
 

CHRISV- a écrit :

Et qu'on me dise pas que c'etait car je passais beaucoup de temps avec le medecin qui s'occupait de moi car au contraire,il etait dans une autre ville (un ancien medecin familial) et justement des petites gelulles comme ca,tu les prend tout seul,meme petit.


Donc t'étais conscient de prendre un médicament.  
 

Citation :

Mais c'est sur que si c'est pas un bon gros antibiotique des familles,ca soigne pas,pauvres accuponcteurs et rebouteux (je parle des mecs qui remettent les os deboités en place en tirant dessus hein,pas des sacamerdes qui font croire qu'ils ont des "ondes" )


Ben c'est pas les gellules qui soignent, en fait c'est toi-même. Mais c'est le résultat qui compte diront certains ;)


---------------
Le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : "Je n'ai pas perdu mon temps." - Pierre Desproges
n°1330726
CHRISV-
I love Dicks
Posté le 14-10-2003 à 17:21:09  profilanswer
 

Bah j'etais conscient,mais j'etais aussi conscient de prendre les antibios et tout.
Et je n'avais aucun appriori du style :"je prend des medicaments donc je vais guerir"
 
Apres tout ca dans ma petite tete c'etait plutot "encore un truc a la con qui me fait chier et qui servira a rien"
 
Et pourtant si.
je comprend qu'on doute mais je l'ai VECU.
Et je ne suis pas du genre a etre credule ou marcher dans des combines pourtant,loin de la.
 
Et l'homeopathie a aussi une valeur de medecine par les plantes,mais la faut que vous approfondissiez plus votre sujet :D
 
"Oh mon dieu robert a le cancer!"
"Ouais donne lui le placebo la,ca va guerir"

mood
Publicité
Posté le 14-10-2003 à 17:21:09  profilanswer
 

n°1330737
Spad VIII
Toujours dans les airs...
Posté le 14-10-2003 à 17:23:49  profilanswer
 

MaxoOo a écrit :


 
Non, ça se soigne en s'hydratant correctement, et en faisant des assouplissements/massages après effort.
 
Mais le rôle du mental joue énormément là aussi !
Si on mesurait la douleur ressentie par les joueurs au lendemain d'une finale de Coupe du Monde, tu peux être sûr que les perdants ressentiront les jambes comme beaucoup plus lourdes et douloureuses.


 
Je dis ça, car avant, l'Arnica en 9CH, ne me faisait rien. Surtout après des journées de skis, ou je suis vraiment cassé en 2 et je n'arrive plus à marcher droit tellement mes muscles me font mal. Déjà essayer pendant plusieurs années donc, l'Arnica 9CH. Aucun effet. Pourtant je n'étais pas contre, et j'aurais bien espéré que ça marche (ça aurait été cool de temps en temps).
Cette année, j'ai essayé par hasard en 30CH (oui oui 30). Et la il faudrait que l'on m'explique le résultat fulgurant. J'ai renouvelé l'expérience pas mal de fois: Courbatures bétons, prise d'Arnica 30CH -> 1 demi heure après très grand soulagement.
 
C'est juste une constatation, mais j'aimerai savoir pourquoi le 9 n'a jamais marché, et pourquoi en 30 cela a fonctionné sans que je n'y prête plus d'attention que d'habitudes.
Avant avec le 9CH, je me disais bon, ce n'est pas super éfficace, mais peut être que les courbatures seraient encore pire ou dureraient plus longtemps sans. Donc j'en prenais un peu, ça ne coute pas grand chose.
Mais la, les effets ont été tellement fulgurant, que j'ai tout de même du mal à croire à un simple effet placebo. Sutout avec tout l'historique.
Même si je sais que cela ne sert à rien de raconter tout ça, car bien evidemment, je ne suis pas médecin, mon analyse est forcemment faussée par une approche beaucoup trop émotive de sujets scientifiques. ça doit etre ça en fait!  :whistle:  


---------------
[:spad viii] Restons calme!
n°1330739
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 14-10-2003 à 17:24:01  profilanswer
 

Mmmm, ma cousine faisait des rhumes à répétition...
 
Traitement, chaque année même combat...
 
Puis homeopathie...
 
Genre on a enfin laissé le corps tranquilement renforcer ses défenses...
 
Plus JAMAIS de rhumes de ce type....
 
Donc, l'homéopathie, c'est bien quand le remêde est pire que le mal.

n°1330742
MaxoOo
Panem et circenses...
Posté le 14-10-2003 à 17:24:23  profilanswer
 

CHRISV- a écrit :


Mais comme j'ai dit j'etais vraiment tout bébé quand j ai eu mes graves probs de santé et c'est l'homeo qui m'a sauvé,je savais a peine parler,et je comprenais la notion de placebo?


 
Y'a pas que l'effet placebo, y'a aussi l'effet "coïncidence", lorsqu'un produit donne l'impression d'avoir modifié la maladie, alors que celle-ci ne faisait que suivre son cours naturel vers la guérison.
 
C'est comme ça qu'il existe 1000 remèdes de grand-mère contre les verrues : dans 90% des cas une verrue finit par disparaître d'elle même, comme elle est apparue.
Ainsi beaucoup ont cru pendant des siècles à des traitements très folkloriques.
 
Donc voilà, moi je dis pas "ça marche" ou "ça marche pas", je dis juste que j'attends une étude randomisée sur 5 ans et 5000 personnes qui me prouve l'efficacité par rapport à un traitement de référence.
Mais ce serait courir le risque de tuer la poule aux oeufs d'or pour les labos concernés...et est-ce que ça serait dans l'intérêt de leur clientèle qui y croit jusqu'à présent ?
 

n°1330767
warzouz
alias NazgûL
Posté le 14-10-2003 à 17:27:54  profilanswer
 

CHRISV- a écrit :

Apres tout ca dans ma petite tete c'etait plutot "encore un truc a la con qui me fait chier et qui servira a rien"
 
Et pourtant si.
je comprend qu'on doute mais je l'ai VECU.
Et je ne suis pas du genre a etre credule ou marcher dans des combines pourtant,loin de la.


Je vais te raconter une autre histoire de vécu. Ma femme avait des verrues, des chiantes, en tunnel profondes. Elle avait mal quand elle marchait... Elle avait tout essayé, les bruler à froid, et même le bistouri electique de mon père.
 
Rien n'y fait, ça revenait tout le temps. Ca a duré 2/3 ans. Un jour sa tante lui dit : "Frotes une couenne de lard sur les verrues et enterre là au fond du jardin". Ma femme incrédule tente le coup, elle a rien à perdre, ça coute rien.
 
 
Et bien, en 7 jours les verrues sont parties.
 
Faut-il en déduire que la couenne de lard est efficace en tant que telle ? ...


---------------
Le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : "Je n'ai pas perdu mon temps." - Pierre Desproges
n°1330783
warzouz
alias NazgûL
Posté le 14-10-2003 à 17:30:25  profilanswer
 

MaxoOo a écrit :


Y'a pas que l'effet placebo, y'a aussi l'effet "coïncidence", lorsqu'un produit donne l'impression d'avoir modifié la maladie, alors que celle-ci ne faisait que suivre son cours naturel vers la guérison.
 
C'est comme ça qu'il existe 1000 remèdes de grand-mère contre les verrues : dans 90% des cas une verrue finit par disparaître d'elle même, comme elle est apparue.
Ainsi beaucoup ont cru pendant des siècles à des traitements très folkloriques.


T'as raison, j'ai pas été honète dans ma narration.
 
La petite histoire c'est que les verrues sont aussi parti quand ma femme a réussi son CAPES. Elle avait essayé pendant ... 3 ans.


---------------
Le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : "Je n'ai pas perdu mon temps." - Pierre Desproges
n°1330794
Dantrax
Posté le 14-10-2003 à 17:32:45  profilanswer
 

CHRISV- a écrit :

je comprend qu'on puisse y etre increduble,je capte sans prob,mais ce qui m'enerve c'est le sempiternelles "ouais t'etais un malade imaginaire"
 
Mais sejour a l'hosto et avoir failli crever c'etait pas vraiment imaginaire enfin bon...voila pourquoi je voulais pas entrer dans ce debat.
 
Quand au grog,oui ca marche en 2/3 jours,un matin et soir.
L'oscillo,ca marche presque de suite,enfin bon...
 
Quand a la phrase "tes homeos de merde" elle montre tout de suite l'ouverture d'esprit de la personne et sa volonté a vouloir apporter une piece interessante au debat


 
tout a fait
 
je suis completement allergique a l'homeopathie  :jap:
 
c un (pseudo)medicament dont le principe actif n'a jamais ete prouver
 
et d'années en années on lui en invente ppour k'il ait un tant soit peu de legitimité !
 
sur ses modes de fonctionnement, qui d'ailleurs sont changeant au fils des années, et ki en plus ne sont qu'a l'etat d'hypothese, car n'ont pas été scientifiquement verifier par des preuves irrefutables, le seul ki ait un semblant de credibilité est l'effet placebo (et c du grand art car dans le principe, son action est limite indemontrable scientifiquement) .... ce ki tend a m'ammener vers l'histoire du malade imaginaire (ou bien heureux imaginaire, c juste un point de vue), meme si le terme pas forcement adequate te choque.
 
le placebo c comme de l'autosuggestion mais en plus chere
 
 
a partir de la j'espere que tu saisis mieux mon point de vu relativement fermé et prompt a conciderer l'"homeocharlotherapie" comme une vaste fumisterie qui releve d'une science un peu surnaturelle, limite occulte !
 
dsl

n°1330796
warzouz
alias NazgûL
Posté le 14-10-2003 à 17:33:01  profilanswer
 

MaxoOo a écrit :


Mais ce serait courir le risque de tuer la poule aux oeufs d'or pour les labos concernés...et est-ce que ça serait dans l'intérêt de leur clientèle qui y croit jusqu'à présent ?


Ben ça été fait, je crois. L'homéopathie avait le même taux de guerrison que le placébo en double aveugle (entre 30 et 35%). Mais meilleur qu'en aveugle.


---------------
Le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : "Je n'ai pas perdu mon temps." - Pierre Desproges
n°1330806
amibe
nage forrest, nage!
Posté le 14-10-2003 à 17:34:30  profilanswer
 

MaxoOo a écrit :


C'est tout de même une clientèle particulière heing.
Une formation scientifique pas toujours très poussées (la consommation homéopathique chez les médicaux/paramédicaux est ultra-marginale), ou qui est de tendance écolo-nature-cosmologie, ou qui est très attachée à son indépendance et sa liberté de choix (pas besoin d'ordonnance pour acheter du sucre).
Enormément d'enseignants dans cette catégorie, par exemple.


 
 
tu serais étonné de savoir le nombre de scientifiques à formation très poussée qui justement croient à l'homéopathie, aux voyants, aux fantômes, à la télékinésie, etc. On avait lu une étude sur ça en cours et c'était assez impressionnant!
Moi-même j'ai tendance parfois à croire (ou vouloir croire) à des choses même si je sais que scientifiquement c'est impossible...
:)

n°1330809
warzouz
alias NazgûL
Posté le 14-10-2003 à 17:34:46  profilanswer
 

DaNtRaX a écrit :


c un (pseudo)medicament dont le principe actif n'a jamais ete prouver


Mais ça peut-être utile dans certains cas car moins couteux et moins toxique de beaucoup (la totalité) des médicaments normaux.


---------------
Le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : "Je n'ai pas perdu mon temps." - Pierre Desproges
n°1330815
Dantrax
Posté le 14-10-2003 à 17:35:53  profilanswer
 

Lorelei a écrit :

Ca va nettement mieux... Mais quand j'ai la crève, je passe mon temps à me moucher, pour éviter le moindre problème :o


 
je veux pas t'accabler mais c pas la meilleur idee du monde de renifler comme un enfoiré quand t malade
 
1 pour les consequence que tu as pu constater  [:alph-one]  
 
2 ca pete la classe en public  [:netbios]  
 
vive les kleenex

n°1330833
MaxoOo
Panem et circenses...
Posté le 14-10-2003 à 17:38:15  profilanswer
 

Warzouz a écrit :


T'as raison, j'ai pas été honète dans ma narration.
 
La petite histoire c'est que les verrues sont aussi parti quand ma femme a réussi son CAPES. Elle avait essayé pendant ... 3 ans.


 
Oui, ça c'est un grand classique : les sécrétions hormonales lors des états de stress retentissent très souvent sur la peau, chez beaucoup de monde : eczéma, acné, pellicules, irritations...
 
Et ça disparaît tout naturellement à la fin du stress.
 

n°1330841
MaxoOo
Panem et circenses...
Posté le 14-10-2003 à 17:39:28  profilanswer
 

amibe a écrit :


tu serais étonné de savoir le nombre de scientifiques à formation très poussée qui justement croient à l'homéopathie, aux voyants, aux fantômes, à la télékinésie, etc. On avait lu une étude sur ça en cours et c'était assez impressionnant!
Moi-même j'ai tendance parfois à croire (ou vouloir croire) à des choses même si je sais que scientifiquement c'est impossible...
:)


 
on va dire scientifique "branche médicale/paramédicale" alors :)  
 

n°1330846
Dantrax
Posté le 14-10-2003 à 17:40:22  profilanswer
 

Spad VIII a écrit :

Ce que j'aimerai bien comprendre, c'est:
 
* D'une part, pourquoi de plus en plus de personnes se tournent vers l'homéo. Si c'est tellement inéfficace, je doute que 40% de la population française continue à s'en servir. Qu'il y ait une certaine catégorie de personnes facilement manipulable, qui croient à tout ok. Que ce nombre soit si important, c'est tout de même étrange.
 
* De plus, si la majorité se sent bien avec, pourquoi chercher absolumment à la détruire alors que beaucoup de gens y sont pleinement satisfaits et n'ont pas envi de changer pour autre chose, quelque fois en plus, justement, par insatisfaction envers la médecine classique.
Si la médecine cherche la bien être des gens, pourquoi chercher à leur enlever?


 
perso ca me fou la gerbe pask c remboursé a 65 % par la secu et ke cela n'a aucun vrai efficacité prouvée
du moins autant ke la beuh !
a quand le remboursement de la beuh par le secu ???
 
(petite precision je fumme pas  :D )

n°1330854
warzouz
alias NazgûL
Posté le 14-10-2003 à 17:41:49  profilanswer
 

DaNtRaX a écrit :


perso ca me fou la gerbe pask c remboursé a 65 % par la secu et ke cela n'a aucun vrai efficacité prouvée


Je crois pas que ce soit l'homéo qui fasse le trou de la sécu. Par ailleurs si on ne remboursait plus, les gens se trouneraient probablement vers de vrais médicaments qui sont, le plus souvent beaucoup plus cher. Donc au finale, le bilan financier est pas forcément si mauvais que ça ;)


Message édité par warzouz le 14-10-2003 à 17:42:17

---------------
Le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : "Je n'ai pas perdu mon temps." - Pierre Desproges
n°1330858
Dantrax
Posté le 14-10-2003 à 17:42:27  profilanswer
 

MaxoOo a écrit :


Ce que je comprends pas, c'est le paradoxe entre :
- d'un côté des gens de plus en plus renseignés sur leur maladie (merci google), avec des connaissances scientifiques sérieuses de plus en plus accessibles, et une exigence de droit de regard sur le boulot du médecin (accès au dossier médical, exigence de résultat etc...)
- et de l'autre une demande croissante pour les "sciences" alternatives +/- occultes, une "médecine" basée sur les on-dit et les ragots et non sur les études randomisée.
L'espoir que si l'on prend un traitement différent de la masse, on aura une évolution différente de la masse.
 
Bref, d'un côté un droit de regard croissant sur le côté scientifique de la médecine, et de l'autre un déni croissant de ce côté matérialiste et inéluctable de la thérapeutique scientifique.
Bah oui, une boîte d'Augmentin, on connaît tous ses effets désirables et indésirables, ça laisse pas beaucoup de place au rêve et à la thérapeutique psychosomatique.
 
Mais une chose est sure dans tout ça, la puissance du psychosomatique (en bien comme en mal) est très largement sous-estimée dans la culture médicale, et malheureusement ignorée par la médecine scientifique (puisque paramètre subjectif).


 
 :jap:

n°1330870
Dantrax
Posté le 14-10-2003 à 17:45:22  profilanswer
 

Warzouz a écrit :


Je crois pas que ce soit l'homéo qui fasse le trou de la sécu. Par ailleurs si on ne remboursait plus, les gens se trouneraient probablement vers de vrais médicaments qui sont, le plus souvent beaucoup plus cher. Donc au finale, le bilan financier est pas forcément si mauvais que ça ;)  


bien sur que non mais c le petit detail ki m'a tué entre guillemets   :lol:
 
 
 
 
mais c quand meme dans les 40 francs l'oscilo coccimachin :/


Message édité par Dantrax le 14-10-2003 à 17:46:21
n°1330874
amibe
nage forrest, nage!
Posté le 14-10-2003 à 17:45:37  profilanswer
 

MaxoOo a écrit :


 
on va dire scientifique "branche médicale/paramédicale" alors :)  
 
 


 
 
oui je pense qu'ils auraient trop peur que ça se découvre ;)

n°1330875
MaxoOo
Panem et circenses...
Posté le 14-10-2003 à 17:45:39  profilanswer
 

DaNtRaX a écrit :


perso ca me fou la gerbe pask c remboursé a 65 % par la secu et ke cela n'a aucun vrai efficacité prouvée
du moins autant ke la beuh !


Ce n'est plus le cas depuis très récemment.
La raison de cette situation ? Lobbying de labo français entre autres.
Personnellement, je pense qu'il vaut mieux payer de sa poche son homéopathie.
Non pas que ce soit si cher, mais un effet placebo est d'autant plus puissant qu'on a payé le produit.
 

Citation :

a quand le remboursement de la beuh par le secu ???
(petite precision je fumme pas  :D )


Bah l'idée n'est pas idiote du tout (sur un plan médical), surtout en substitution de toutes les saloperies de sédatifs sur lesquels tourne la moitié de la population française au quotidien (Lexomil et compagnie), qui sont plus toxiques et ont plus d'effets indésirables sur l'organisme.
Mais le fait d'en parler est puni par la loi [:slyde]


Message édité par MaxoOo le 14-10-2003 à 17:46:51
n°1330898
Spad VIII
Toujours dans les airs...
Posté le 14-10-2003 à 17:49:47  profilanswer
 

CHRISV- a écrit :

Bah j'etais conscient,mais j'etais aussi conscient de prendre les antibios et tout.
Et je n'avais aucun appriori du style :"je prend des medicaments donc je vais guerir"
 
Apres tout ca dans ma petite tete c'etait plutot "encore un truc a la con qui me fait chier et qui servira a rien"
 
Et pourtant si.
je comprend qu'on doute mais je l'ai VECU.
Et je ne suis pas du genre a etre credule ou marcher dans des combines pourtant,loin de la.

Et l'homeopathie a aussi une valeur de medecine par les plantes,mais la faut que vous approfondissiez plus votre sujet :D
 
"Oh mon dieu robert a le cancer!"
"Ouais donne lui le placebo la,ca va guerir"


 
Inutile de toute façon, tu ne feras pas changer d'avis un seul des réfractères.
Personne ne m'a d'ailleurs fait changer d'avis sur d'autres sujet du même style, ou je suis à mon tour totalement contre et persuadé du mal fondé.
 
C'est le plus gros problème des scientifiques en générale: Leur incapacité à prendre du recul sur leur discipline, d'une part, car elle demande d'enormes efforts, et d'autre part, il est quasi impossible d'admettre une erreur quand on a travaillé dur et donné une partie de sa vie à des idées précises. Quand en plus, il manque de cruels arguments pour prouver l'erreur, que l'argent rentre en jeu...
Mais après tout, à quoi bon essayer de prouver quoi que ce soit?
Le principal est d'avoir découvert son efficacité. C'est une richesse que d'autres n'auront jamais la chance de découvrir.
Donc, autant en profiter sois même.
 


---------------
[:spad viii] Restons calme!
n°1330904
Spad VIII
Toujours dans les airs...
Posté le 14-10-2003 à 17:51:34  profilanswer
 

DaNtRaX a écrit :


 
perso ca me fou la gerbe pask c remboursé a 65 % par la secu et ke cela n'a aucun vrai efficacité prouvée
du moins autant ke la beuh !
a quand le remboursement de la beuh par le secu ???
 
(petite precision je fumme pas  :D )


Je n'ai jamais eu de feuilles de sécu de medoc homéopathiques.  
En plus, vu ce que ça coute, 65% de pas grand chose, ça va pas chercher bien loin, faut arrêter ce discours, alors que des tonnes de médocs très couteux sont distribués sans réèlles nécessités et remboursés eux aussi.


---------------
[:spad viii] Restons calme!
n°1330919
warzouz
alias NazgûL
Posté le 14-10-2003 à 17:55:47  profilanswer
 

Ah au fait, un autre effet psychologique amusant. Le seul médoc que je prend c'est l'aspirine sous la marque Aspegic 1000. C'est très efficace. Le truc ammusant c'est quand on me propose des aspro 500 (jen prend 2, donc) ben c'est pas efficace du tout. Or c'est le même molécule :D.
 
Dans la médication, le mental fait au moins la moitié du traitement.


---------------
Le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : "Je n'ai pas perdu mon temps." - Pierre Desproges
n°1330923
MaxoOo
Panem et circenses...
Posté le 14-10-2003 à 17:56:10  profilanswer
 

Spad VIII a écrit :


Inutile de toute façon, tu ne feras pas changer d'avis un seul des réfractères.
Personne ne m'a d'ailleurs fait changer d'avis sur d'autres sujet du même style, ou je suis à mon tour totalement contre et persuadé du mal fondé.
 
C'est le plus gros problème des scientifiques en générale: Leur incapacité à prendre du recul sur leur discipline, d'une part, car elle demande d'enormes efforts, et d'autre part, il est quasi impossible d'admettre une erreur quand on a travaillé dur et donné une partie de sa vie à des idées précises. Quand en plus, il manque de cruels arguments pour prouver l'erreur, que l'argent rentre en jeu...
Mais après tout, à quoi bon essayer de prouver quoi que ce soit?
Le principal est d'avoir découvert son efficacité. C'est une richesse que d'autres n'auront jamais la chance de découvrir.
Donc, autant en profiter sois même.


 
Heu, c'est pas comme ça que ça marche heing !
 
Quand un nouveau produit arrive sur le marché de la Santé, c'est à son fabriquant de prouver son efficacité OBJECTIVE et VERIFIABLE.
Ce n'est pas aux autres d'apporter la preuve que c'est bidon.
 
Moi je cherche à convaincre personne et j'ai pas dit que j'y croyais pas : j'ai juste dit que j'attendais la preuve OBJECTIVE, VERIFIABLE et REPRODUCTIBLE que ça marche, nuance.
Et pour l'instant, A GRANDE ECHELLE, c'est au mieux aussi efficace qu'une boulette de pain.
 
En dehors de ça, je reste persuadé de l'effet bénéfique sur des personnes qui ont un profil psychologique "réceptif" à ce genre de produit.
 

n°1330925
Dantrax
Posté le 14-10-2003 à 17:56:42  profilanswer
 

Spad VIII a écrit :


Je n'ai jamais eu de feuilles de sécu de medoc homéopathiques.  
En plus, vu ce que ça coute, 65% de pas grand chose, ça va pas chercher bien loin, faut arrêter ce discours, alors que des tonnes de médocs très couteux sont distribués sans réèlles nécessités et remboursés eux aussi.


g deja repondu a la meme remarque
 
et que j'ai reconnus mmoi meme k'il etait de bon ton de moderer mes propos, mais que je conciderais ca comme le petit detail qui tue, la goutte d'eau ki fait deborder qi tu preferes

n°1330936
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 14-10-2003 à 17:59:12  profilanswer
 

Warzouz a écrit :


Je vais te raconter une autre histoire de vécu. Ma femme avait des verrues, des chiantes, en tunnel profondes. Elle avait mal quand elle marchait... Elle avait tout essayé, les bruler à froid, et même le bistouri electique de mon père.
 
Rien n'y fait, ça revenait tout le temps. Ca a duré 2/3 ans. Un jour sa tante lui dit : "Frotes une couenne de lard sur les verrues et enterre là au fond du jardin". Ma femme incrédule tente le coup, elle a rien à perdre, ça coute rien.
 
 
Et bien, en 7 jours les verrues sont parties.
 
Faut-il en déduire que la couenne de lard est efficace en tant que telle ? ...

J'avais une copine qui engueulait ses verrues, les insultait, les humiliait, et ça marchait pas mal :lol:


Message édité par lorelei le 14-10-2003 à 18:04:29

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°1330940
Spad VIII
Toujours dans les airs...
Posté le 14-10-2003 à 17:59:43  profilanswer
 

MaxoOo a écrit :


 
Heu, c'est pas comme ça que ça marche heing !
 
Quand un nouveau produit arrive sur le marché de la Santé, c'est à son fabriquant de prouver son efficacité OBJECTIVE et VERIFIABLE.
Ce n'est pas aux autres d'apporter la preuve que c'est bidon.
 
Moi je cherche à convaincre personne et j'ai pas dit que j'y croyais pas : j'ai juste dit que j'attendais la preuve OBJECTIVE, VERIFIABLE et REPRODUCTIBLE que ça marche, nuance.
Et pour l'instant, A GRANDE ECHELLE, c'est au mieux aussi efficace qu'une boulette de pain.
 
En dehors de ça, je reste persuadé de l'effet bénéfique sur des personnes qui ont un profil psychologique "réceptif" à ce genre de produit.
 


Quel est mon profil psychologique alors? Cela m'intéresse...  :)


---------------
[:spad viii] Restons calme!
n°1330947
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 14-10-2003 à 18:01:07  profilanswer
 

DaNtRaX a écrit :


 
je veux pas t'accabler mais c pas la meilleur idee du monde de renifler comme un enfoiré quand t malade
 
1 pour les consequence que tu as pu constater  [:alph-one]  
 
2 ca pete la classe en public  [:netbios]  
 
vive les kleenex

(J'avais parfois pas le choix, en particulier la nuit, allongée...)
Mais quand je dis tout le temps, c'est VRAIMENT tout le temps, deux kleenex/minute!


---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°1330956
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 14-10-2003 à 18:03:27  profilanswer
 

Warzouz a écrit :

Ah au fait, un autre effet psychologique amusant. Le seul médoc que je prend c'est l'aspirine sous la marque Aspegic 1000. C'est très efficace. Le truc ammusant c'est quand on me propose des aspro 500 (jen prend 2, donc) ben c'est pas efficace du tout. Or c'est le même molécule :D.
 
Dans la médication, le mental fait au moins la moitié du traitement.  

Dans le même genre, je ne réussis à juguler mes migraines qu'avec l'aspirine Oberlin, les autres ne fonctionnent pas (ou mal) [:mlc]
J'ai même fait des tests en aveugle, je comprends pas :o


---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°1330963
Dantrax
Posté le 14-10-2003 à 18:05:03  profilanswer
 

Lorelei a écrit :

(J'avais parfois pas le choix, en particulier la nuit, allongée...)
Mais quand je dis tout le temps, c'est VRAIMENT tout le temps, deux kleenex/minute!


 
g ce meme pb
g tjrs un paquet de mouchoir avec moi
et quand je choppe froid pendant 2-3 jours c 2 packs de kleenex plus le pack de sopalin qui y passe  
meme ke le sopalin c pas bien ca te dechire le pif et ke ca te fou des gercure si t'en abuses :/

n°1330965
MaxoOo
Panem et circenses...
Posté le 14-10-2003 à 18:05:24  profilanswer
 

Spad VIII a écrit :


Quel est mon profil psychologique alors? Cela m'intéresse...  :)  


 
le fait d'être intéressé par l'avis que peuvent avoir les autres sur son propre profil psychologique est déjà un signe ;)
 

n°1330975
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 14-10-2003 à 18:07:20  profilanswer
 

DaNtRaX a écrit :


 
g ce meme pb
g tjrs un paquet de mouchoir avec moi
et quand je choppe froid pendant 2-3 jours c 2 packs de kleenex plus le pack de sopalin qui y passe  
meme ke le sopalin c pas bien ca te dechire le pif et ke ca te fou des gercure si t'en abuses :/

Quand ils ont sorti les Kleenex extra machin avec la lotion, j'ai eu une révélation :love: :D


---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°1330989
Dantrax
Posté le 14-10-2003 à 18:09:52  profilanswer
 

Lorelei a écrit :

Quand ils ont sorti les Kleenex extra machin avec la lotion, j'ai eu une révélation :love: :D


loul  :lol:  
 
ya aussi les menthol eucalyptus
 
ca m'a fait me moucher 2 fois plus !  [:netbios]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
HELP ! Aidez moi pour mon mémoire de fin d'études :-/[jeu] Ki a le plus de mémoire ici ?
Aide pour mon memoire sur l’informatiqueSyntaxe pour referencer un auteur dans un memoire, une these, etc...
[HELP] Mon nouvel autoradio "perd la mémoire!"[Trou de mémoire] Comment s'appelle ce film
La mémoire dans la peau : QQun peut m'expliquer l'histoire ???tests pyschotechniques et tests de mémoire...
Plus de sujets relatifs à : La mémoire de l'eau, ils remettent ca !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR