|
Auteur | Sujet : Arche interstellaire : les étoiles pour nos arrières petits enfants ? |
---|
Coroners les insoumis emmerdent le FN | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 12-09-2023 à 11:52:49 |
polionamen Hop | Question non reliée de noob. Imaginons un moteur permettant d'aller à 40% de la vitesse de la lumière (pour pouvoir éviter les obstacles heyhey). Combien d'années terrestres passeront nous sur ce vaisseau /arche ?
On dirait 15% moins vite environ. Message cité 3 fois Message édité par polionamen le 12-09-2023 à 14:58:17 |
Kiveu Carlos Irwin Estevez |
--------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
Coroners les insoumis emmerdent le FN | vaisseau générationnel je pense |
Zorglub2016 |
Message édité par Zorglub2016 le 12-09-2023 à 19:02:37 --------------- "Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention." |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
Quand on s'autorise des murs (sur les flancs) de 200 km de haut, c'est easy bon ça suppose quand même de petites pertes. Mais vu qu'on reste dans le système solaire c'est pas un gros soucis. Disons que si on sait construire un truc aussi gigantesque (10 000 arches...) refaire le plein de gaz depuis les petits corps ou autres ne devrait pas poser bcp de soucis. Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 12-09-2023 à 21:15:47 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
rakame |
|
La durée de trajet au sein du vaisseau peut devenir arbitrairement petite dès lors qu'on s'approche de c. On va se mettre dans le cas idéal de la fusée relativiste où on arrive à accélérer et décélerer à 1g (1,03 années-lumière/an) constant, ce qui, bien sûr, hélas, reste hautement fantaisiste, d'un point de vue énergétique. Le temps de trajet (en année) dans le référentiel du voyageur pour accélérer puis freiner afin d'arriver à la vitesse nulle sur une planète situé à la distance d (en années-lumière) se calcule comme : τ = 1,94 arccosh (d/1,94 + 1) ans Pour d= 120, τ = 9,4 ans Pour d = 4,3 (Proxima) τ = 3,6 ans
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 12-09-2023 à 21:27:38 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
polionamen Hop | Merci
|
teepodavignon | Merci d'avoir fait le calcul en prenant en compte le changement de vitesse, c'est typiquement la réflexion que je me fais quand j’entends parler de voyager à la vitesse de la lumière () Message cité 1 fois Message édité par teepodavignon le 15-09-2023 à 09:45:00 --------------- Laurent est mon fils. |
Publicité | Posté le 15-09-2023 à 09:44:50 |
--------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
v = √(µ(2/r -1/a)) avec v = 191 km/s (692000 km/h) La vitesse communiquée par la fusée (Delta IV Heavy) + le moteur d'apogée (Star48B), est un chouïa plus faible ~ 165 km/s Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 15-09-2023 à 19:20:45 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Toxin Carpe ★★ Vitam |
Le concept d'Arche développé sur ce fil c'est de se contenter de c/100 et de disposer d'un vaisseau permettant la succession des générations sur des durées virtuellement infinies. Vu l'énergie et la puissance requise ça implique quand même impérativement de maitriser la fusion en masse (et celle d'un élément abondant et facile à stocker, comme le deutérium, vu les quantités gigatonniques requises). Ce qui implique logiquement que l'humanité terrestre dispose également de cette source d'énergie surabondante et propre. Que cette humanité dispose des moyens et de la capacité de coopération à grande échelle à même de promouvoir une nation spatiale autonome de qq dizaines de milliers de personnes dans l'espace. Et qu'on dispose d'un savoir-faire écologique très abouti pour recréer un écosystème dans l'Arche. Pas vraiment le portrait d'une civilisation subclaquante dans un environnement dévasté. Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 17-09-2023 à 11:35:20 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Zorglub2016 |
Message édité par Zorglub2016 le 20-09-2023 à 18:52:56 --------------- "Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention." |
Zorglub2016 | Ce problème classique, de RR à résoudre par facteur de Lorentz, se fait en 2023 avec une calculette en 15 secondes. Il considère bêtement des objets en mouvement relatif rectiligne, inertiels, uniformes.
Message édité par Zorglub2016 le 26-09-2023 à 14:15:10 --------------- "Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention." |
simius_computus oh Gary boy |
--------------- IWH --- Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde) |
ouf |
|
polionamen demande :
t = 120/0,4 = 300 ans c'est donc la durée du trajet dans le référentiel terrestre. La durée propre du trajet vécu par les voyageurs, en faisant abstraction de l'accélération et du freinage c'est: τ = t√(1-v²/c²) = 300 * √(1-0,4²) = 300 * 0.91 = 275 ans. Fin du débat. Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 21-09-2023 à 21:41:33 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
ash ray cure Life is a bitch | 7. T'es lourd. Message édité par ash ray cure le 21-09-2023 à 22:11:09 |
teepodavignon |
Message cité 1 fois Message édité par teepodavignon le 21-09-2023 à 22:54:30 --------------- Laurent est mon fils. |
Parce que dans le cas que j'analyse, celui de la fusée relativiste qui est un genre de cas d'école théorique, on accélère à g=9,81 m/s² ce qui est prodigieusement vigoureux et ça prend une durée négligeable pour arriver à 0.4 c. --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
teepodavignon | Oui j'ai pas renchéri pour ajuster a, faudrait faire des postulat sur le vaisseau bon ... --------------- Laurent est mon fils. |
Toxin Carpe ★★ Vitam |
--------------- "If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos |
rdlmphotos omnia vanitas ! | La solution au paradoxe de Fermi The flares https://youtu.be/8kWoHvi7Q7Q?si=z1LpD9ta6qT1CCWz --------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
La particularité de la Terre c'est d'avoir conservé des conditions de vie propices pendant quasi le tiers de l'âge de l'Univers ! Çà c'est fort, et je dis merci à la vie ou plutôt à la Terre et à tout le Système solaire d'avoir "conspiré" à une telle stabilité. Car la vraie difficulté à mon sens est de faire advenir une créature qui passe du côté du miroir cognitif où nous sommes, capable de conscience réflexive et qui évolue sur un mode lamarckien (transmission des caractères acquis) qui est fondamentalement orienté et progresse comme exp(t), là où l'évolution darwinienne evolue au rythme d'un mouvement brownien, qui progresse en √t dans toutes les directions. Clairement, sur le milliard de formes de vie qu'a produit notre planète, aucune ne s'est approché de ça, et ça donne une idée de l'improbabilité du chemin évolutif pour arriver au stade où paf, ça explose. Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 04-11-2023 à 16:59:23 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
senide I am Pierrot. I am every man. |
--------------- Tout le monde disait que c’était impossible, un "imbécile" qui n’était pas au courant est arrivé, et l’a fait. |
Alors en fait, pas vraiment. Evidemment, d'ici les quelques siècles nécessaires à la construction de l'Arche, il est assez probable qu'on ait trouvé des biosignatures et ça devrait constituer autant de points de chute naturels. Mais : 1/ si on n'en trouve aucune, parce que finalement la vie est ubër rare dans la Galaxie, ça ne retire rien - au contraire ! - au projet de diffuser la vie terrestre dans la Galaxie. 2/ Si on déniche une planète vivante à distance, ça ne sera probablement pas la porte à côté. Alors certe, pourquoi ne pas y aller d'un seul bond ? La durée d'un trajet interstellaire n'est pas précisément bornée, et peut être vraiment très longue. L'énergie nécessaire à l'entretien du corps de l'Arche (biosphère, parois) sur une durée de l'ordre du millénaire représente qq millionième de l'énergie nécessaire pour l'accélerer à c/100 et la freiner : y'a de la marge. Y'a peut être plus de soucis à se faire au niveau de l'eau. Vu qu'on a des parois végétales, il faut compter la part des anges, je pense, et l'Arche ne peut pas se déshydrater au delà de qq pourcent. Mais possiblement le frein principal à de très longs voyages, très supérieurs au millenaire je veux dire, sera politique. La Nation spatiale aura sans doute envie de faire souche, c'est à dire de reproduire d'autres arches, à un rythme supérieur à 1 tous les 10 000 ans, par arche. Ce qui fait qu'àmha le trajet interstellaire se fera probablement dans une direction donnée, vers une planète vivante, typiquement, mais en faisant un arrêt pipi dans tous les systèmes proches situés sur le trajet. Avec à chaque fois, rechargement en eau, en carburant (deuterium), en tout, et fabrication d'une nouvelle arche, qui reste sur place et qui va se reproduire indéfiniment et envoyer d'autre arches pour accelérer le processus de diffusion. 3/ Une fois arrivé sur cette planète vivante, il n'est pas question de débarquer autre chose que des missions scientifiques, avec un grand luxe de mesures de protection planétaire. L'objectif n'est pas d'arriver pour ruiner une biosphère existante, ça serait franchement balot Les planètes vivantes seront à n'en pas douter des objets d'études passionnants mais vraiment les derniers endroits de l'Univers pour aller se dégourdir les guiboles. 4/ Par contre, il existe sans doute un immense potentiel de planètes terraformables. Par exemple, les planètes telluriques autours de naines rouges dans la zone habitable mais vérouillées par effet de marée en rotation synchrone (tidal locking), avec un hémisphère toujours à l'ombre où se seraient déposées plusieurs masses océaniques de volatiles gelés (eau, azote, gaz carbonique...). Il pourrait être relativement facile (sur pls millenaires) de réamorcer la pompe pour redonner un océan et une atmosphère à cette planète. Autre variante, si la planète a perdu tous ses volatiles, mais se trouve à bonne distance à l'étoile et avec une gravité suffisante, on pourrait y précipiter plein de comètes pour reconstituer ses enveloppes fluides. Ensuite, aucun soucis éthique pour y acclimater des organismes terrestres. Et peut-être, à terme, en faire des planètes humainement habitables. Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 05-11-2023 à 17:39:34 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
olive127 Briseur de fonction d'onde |
|
Lors du Starship Congress 2015 durant lequel j'avais présenté l'Arche, un des conférenciers, Bruce Mackenzie, avait proposé la stratégie de "saute-mouton" (leapfrog) pour essayer de réduire l'hémoragie énergétique de ce stop and go. En gros on n'arrête pas le gros vaisseau génération (convoy ships) mais on délègue à des chaloupes les petites tailles (seed ships) le soin de décélerer un petit contingent sur le système distant que l'on croise pour y fonder des colonies et renvoyer vers le vaisseau mère des cargos de ravitaillement (supply craft). Je mentionne cette solution parce qu'elle mérite examen et qu'elle trouvera peut être son cas d'usage mais à mon sens l'Arche représente par définition la masse minimale pour abriter une colonie viable de longue durée (supérieure à une génération). Je ne pense pas qu'on puisse de manière cohérente concevoir des seed ship moins massifs de plusieurs ordres de grandeur pour mener à bien une tâche aussi impressionnante que la colonisation d'un système stellaire. Ou alors juste pour faire une razzia de volatiles dans un petit corps du nuage de Oort du système que l'on croise en amenant sa motorisation sous le bras et en repartant avec, dans le seul but de réapprovisionner l'Arche, sans laisser personne derrière. Starship Congress 2015: Bruce Mackenzie, "Leapfrog Across the Galaxy, and Beyond" Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 05-11-2023 à 17:43:59 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Publicité | Posté le |
Sujets relatifs | |
---|---|
Etre mère au foyer : Le bonheur d'élever ses enfants | betisier tf1 sur les enfants |
L'homme travaille, la femme garde les enfants et fait le ménage | Les films pour enfants qu'on a plaisir a revoir...! |
petits questionnaires | Les petits jeux du vendredi... |
les enfants de la télé... recherche | Idées pour expliquer la composition de la Terre à des enfants ? |
Les petits trucs super tristes ou nostalgiques | Porte des étoiles : mystère ou conspiration? |
Plus de sujets relatifs à : Arche interstellaire : les étoiles pour nos arrières petits enfants ? |