Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1526 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9
Auteur Sujet :

statut social de l'ingénieur par rapport au medecin

n°6420176
Dr Bolkest​ein
Parle le lamentin
Posté le 29-08-2005 à 12:07:20  profilanswer

Reprise du message précédent :

jeunejedi a écrit :

Pour info le généraliste qui se retrouve appeler a 3hrs du mat seul dans une maison chez un patient qui est entrain d'aller mal (et oui la pluspart desgéné prennent des gardes de ville), lui il n'a pas la possibilité d'avoir plusieurs avis, de faire des radios, ou des examens bio, comme un chirurgien en hospitalier. Il est seul, avec son sthéto et ses connaissance.

Sans doute pour ca que la medecine générale est considéré comme une des spécialités potentiellement la plus difficile, meme pour les chirurgiens.

Ceux qui sont a cotes de moi la minute meme confirme, n'en déplaise a ceux qui parle sans bien connaitre le metier.

Attends je sors les violons et les pleureuses  :sarcastic:  
Cette belle image d'épinal du généraliste dévouée n'est pas confirmée par les statistiques. Si les urgences sont encombrée c'est aussi parceque dans les pluspart des villes il est souvent impossible de trouver un médecin la nuit, des médecins et pharmacies qui n'assurent plus leurs garde ca devient une réalité courante, alors direction l'hopital public pour palier à l'asbence de ces libéraux.

---------------
Mon moral de français se tape de ce que peuvent faire des types qui tapent dans une baballe.
mood
Publicité
Posté le 29-08-2005 à 12:07:20  profilanswer

n°6420286
tugais
Posté le 29-08-2005 à 12:20:03  profilanswer

Suis a peu pres d'ac mais je pense aussi qu'il y a un probleme "d'education", car en semaine quand tu voit les probleme qu'il y a aux urgences mais laisse moi rire...
Puis regarde, dans une ville, ils avait creer un cabinet de medecins pour desengorger les urgences: résultat des courses ont leur coupe les subventions, illogiques tout de mm.

---------------
La différence entre l'homme et le singe?? La bétîse biensur!!!
n°6420442
sburmate
Elément 51
Posté le 29-08-2005 à 12:46:45  profilanswer

Si l'encombrement des urgences était due aux méchants médecins qui veulent pas prendre leur garde, les urgences ne seraient encombrées que la nuit.

Et il faut arrêter d'être c***, tu fais le 15 (tu sais le numéro d'urgence du SAMU) et ils t'aiguillent vers le médecin de garde si nécessaire ou tu lis le journal et tu cherches le numéro du médecin ou de la pharmacie de garde.

L'autre intérêt majeur d'aller aux urgences, c'est qu'ils font le tiers payant, alors que le médecin de garde, lui tu le payes d'office...

n°6420998
Dr Bolkest​ein
Parle le lamentin
Posté le 29-08-2005 à 14:19:12  profilanswer

Les gardes c'est de plus en plus souvent non respecté, médecins et pharmacies comprises.
Mais je comprends aussi, quand tu gagne bien ta vie t'as pas envie de faire le planton la nuit pour 3 sous.

Pour les urgences, on devrait mettre des amendes à ceux qui y vont pour des futilités.

---------------
Mon moral de français se tape de ce que peuvent faire des types qui tapent dans une baballe.
n°6421538
tugais
Posté le 29-08-2005 à 15:25:53  profilanswer

Tu as aussi le medecin de nuit mais c sur c plus chere.
PS: la je t'assure qu'ils repondent de maniere tres efficace.

---------------
La différence entre l'homme et le singe?? La bétîse biensur!!!
n°6422757
lp-c
Posté le 29-08-2005 à 17:33:51  profilanswer

Dr Bolkestein a écrit :

Attends je sors les violons et les pleureuses  :sarcastic:  
Cette belle image d'épinal du généraliste dévouée n'est pas confirmée par les statistiques. Si les urgences sont encombrée c'est aussi parceque dans les pluspart des villes il est souvent impossible de trouver un médecin la nuit, des médecins et pharmacies qui n'assurent plus leurs garde ca devient une réalité courante, alors direction l'hopital public pour palier à l'asbence de ces libéraux.

Faux, les gus vont aux urgences pour ne pas payer ! Et pas que les défavorisés. j'ai un collègue - ingénieur aussi- qui va aux urgences pour un rhume!

n°7374748
juju32121
Posté le 08-01-2006 à 15:53:15  profilanswer

yopyopyop a écrit :

La tournure completement HS du topic repond bien à la question (a la con) du premier post : tout le monde s'en branle de l'ingenieur :D

Hum franchement moi entre m'enterrer de 8h du mat à 21h le soir, sans compter des fois la nuit, dans un hopital tout moisi a écouter des gens se plaindre toute la journée, ou écouter leur coeur avec mon stétocope ou encore pire faire ça au fin fond de la corrèze dans mon petit bureau non merci. Bonjour le prestige lol.  :lol:  

Il y a un univers entre cette vie et la vie passionnante d'un ingénieur : on voit déja ça d'une part au niveau de la diversité des savoirs faires qui entrent en jeu : "L'ingénieur doit donc quotidiennement faire la preuve d'une capacité à maîtriser un certain niveau de complexité", "Cette aptitude résulte d'un ensemble de connaissances techniques d'une part, économiques, sociales et humaines". :love:  

Ensuite les horaires sont généralement beaucoup plus lights autour de 37h, 40h maxi. bien sur avec des postes a haute responsabilité les horaires grimpent mais quand tu arrive dans ces postes les salaires ne jouent plus dans la même catégorie qu'un petit radiologue ou anesthésite. D'ailleurs c'est aussi une grande différence : tu débute médecin, et ensuite tu évolue vers quoi ? médecin avec plus de clients ? ouaw génial l'ambition bonjour la déprime en étant en plus exposé 100% du temps à la maladie ou la mort. :(  

Si tu es ingénieur quelque soit la spécialité (beaucoup plus variées que les spécialités médicales d'ailleurs) tu as un vrai monde qui s'ouvre à toi : l'expertise scientifique, le business, l'enseignement, à toi les voyages, la formation de tes clients à l'étranger sur les systèmes que tu as conçu à grand renfort de créativité et de façon autonome, les carrières taillées sur mesure.  ;)  

En milieu de carrière les salaires sont aussi très inégalitaires pour les ingénieurs et sont en moyenne au niveau de ceux des généralistes de ville, avec un nombre d'heures divisées par 2 ou 3.    

Voilà je ne fait que constater et ne tire aucune conclusion chacun se fera son opinion évidement. Il y aurait encore matière en étayer très longuement dans ce sens mais ce sera pour une prochaine fois
bye
 :hello:  

n°7376125
kfman
Credo quia absurdum
Posté le 08-01-2006 à 19:30:56  profilanswer

Citation :

Si tu es ingénieur quelque soit la spécialité (beaucoup plus variées que les spécialités médicales d'ailleurs) tu as un vrai monde qui s'ouvre à toi : l'expertise scientifique, le business, l'enseignement, à toi les voyages, la formation de tes clients à l'étranger sur les systèmes que tu as conçu à grand renfort de créativité et de façon autonome, les carrières taillées sur mesure.

Ce florilège de naiveté... :lol:  

n°7376206
Louxxx
Posté le 08-01-2006 à 19:39:12  profilanswer

kfman a écrit :

Citation :

Si tu es ingénieur quelque soit la spécialité (beaucoup plus variées que les spécialités médicales d'ailleurs) tu as un vrai monde qui s'ouvre à toi : l'expertise scientifique, le business, l'enseignement, à toi les voyages, la formation de tes clients à l'étranger sur les systèmes que tu as conçu à grand renfort de créativité et de façon autonome, les carrières taillées sur mesure.

Bah c'est pas forcément faux...ca dépend dans quel pays tu habites, ton sex appeal,...toussa toussa.

Mais pourquoi faire ingénieur quand on peut faire Bio-ingénieur, ca c'est la vraie question !  :whistle:

n°7376211
gastro2
Burp !? Splash !! Prout !?
Posté le 08-01-2006 à 19:39:40  profilanswer

mouais

mood
Publicité
Posté le 08-01-2006 à 19:39:40  profilanswer

n°7376375
helmuth
Posté le 08-01-2006 à 19:54:03  profilanswer

kfman a écrit :

Citation :

Nan mais c'est clair, mais quelle rigolade  :lol:  

Juju n'a jamais discuté avec un ingénieur c'est pas possible, tant de niaiserie lénifiante dans un seul post c'est à mourrir de rire [:alarmclock116]

n°7385013
Hougabouga​35
Quel pseudo à la con...
Posté le 09-01-2006 à 21:59:06  profilanswer

Tain il est énorme son post!

"un petit radiologue ou anesthésiste" ... mais MDR !

Au niveau de la carrière, tu débutes assisstant dans un hopital et tu peux finir chef de service dans une clinique privée, avec des tas d'échelons entre les deux.

T'as jamais parlé avec un médecin ni un étudiant en médecine, ni même mis les pieds dans un hôpital!

---------------
Everything in its right place
n°7385100
popopeye
J'en prendrai pour 1 dollar
Posté le 09-01-2006 à 22:06:02  profilanswer

Le mal pour les ingenieurs je pense c'est ceux qui se disent ingenieur mais qui n'ont jamais fait d'écoles et on obtenue le statut ingenieurs grace à des concours internes.

n°7386252
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 09-01-2006 à 23:39:52  profilanswer

popopeye a écrit :

Le mal pour les ingenieurs je pense c'est ceux qui se disent ingenieur mais qui n'ont jamais fait d'écoles et on obtenue le statut ingenieurs grace à des concours internes.

En quoi c'est un mal ?

n°7386576
berber64
Rendez vous dans 10 ans
Posté le 10-01-2006 à 00:10:47  profilanswer

parce qu'ils sont différents!

n°7386599
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 10-01-2006 à 00:13:11  profilanswer

taupin5 a écrit :

Je me demande si Le fait que l'accessibilité au metier d'ingenieur etant devenue de plus en plus facile (on a jamais produit autant d'ingénieur) cela n'a pas produit une devalorisation de son staut social par comparaison au métier de medecin qui lui a conservé un certain prestige social plus elevé du fait que les etudes sont moins accessibles et leur nombre moins elevé. Qu'en pensez vous? :(

Que paradoxalement, les filliales d'ingé ont de plus en plus de mal a attirer le monde parce que les lycéens délaissent totalement ces études qu'ils considèrent trop difficile et trop élitistes. Donc qui croire... :D

---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°7386634
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 10-01-2006 à 00:16:20  profilanswer

Welkin a écrit :

En quoi c'est un mal ?

Parce qu'ils prétendent à un diplome qu'ils n'ont pas :spamafote:
Donc ça augmente faussement la masse des ingénieurs qui est en réalité beaucoup moins importante que ce que l'on peut croire :o

---------------
n°7386862
Welkin
Posté le 10-01-2006 à 00:49:20  profilanswer

Tolor a écrit :

Parce qu'ils prétendent à un diplome qu'ils n'ont pas :spamafote:
Donc ça augmente faussement la masse des ingénieurs qui est en réalité beaucoup moins importante que ce que l'on peut croire :o

Ingénieur c'est une fonction avant d'être un diplôme. Un homme sans diplôme de médecin n'a pas le droit de pratiquer des actes de médecines, mais il existe des tas de gens très compétents effectuant des boulots d'ingénieur sans être diplomés. Leur refuser de s'appeler ingénieur, c'est absurde...

n°7386902
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 10-01-2006 à 00:56:21  profilanswer

Welkin a écrit :

Ingénieur c'est une fonction avant d'être un diplôme. Un homme sans diplôme de médecin n'a pas le droit de pratiquer des actes de médecines, mais il existe des tas de gens très compétents effectuant des boulots d'ingénieur sans être diplomés. Leur refuser de s'appeler ingénieur, c'est absurde...

Ingénieur est un diplome décerné par des écoles qui sont les seules à pouvoir donner cette distinction. Ce n'est rien d'autre. C n'est pas un status ni un poste dans l'entreprise, tu peux être consultant, assistant, directeur, dirigeant, chef de quelque chose, ça se sont des postes (qui peuvent être des postes donnés a des ingés. Mais Ingénieur n'en est pas un poste en soit. il n'y a pas à chercher plus loin :spamafote:

---------------
n°7387401
kfman
Credo quia absurdum
Posté le 10-01-2006 à 08:10:21  profilanswer

Les écoles d'ingénieurs donnent le titre d'ingénieur diplomé... point.

Quant à la nécessité absolue d'avoir ce diplôme pour pouvoir exercer ce métier et ses compétences, il y a un pas que je refuse de franchir.

Y'a vraiment rien de plus qui m'énerve que tout les petits busards qui sortent de leurs écoles et qui croient tout connaitre et tout savoir.

Des gars comme Gustave Eiffel et Fulgence Bienvenue, oui c'était des ingénieurs...

La plupart "ingénieurs" qui sortent à l'heure actuelle sont tout au plus de braves petits soldats bien formatés pour les entreprises, qui leurs ont fait l'immense privilège de les embaucher pour faire mumuse dans la compétition libéral-crétiniste mondiale §§§§§§§

Message édité par kfman le 10-01-2006 à 08:18:25
n°7387427
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 10-01-2006 à 08:29:21  profilanswer

[:tartragnan] oui oui oui

je me demande d'ailleurs où l'ai dit qu'il fallait être ingé pour faire ces métiers mais bon

Message cité 1 fois
Message édité par Tolor le 10-01-2006 à 08:29:47

---------------
n°7387450
kfman
Credo quia absurdum
Posté le 10-01-2006 à 08:39:59  profilanswer

Tolor a écrit :

[:tartragnan] oui oui oui

je me demande d'ailleurs où l'ai dit qu'il fallait être ingé pour faire ces métiers mais bon

Fait pas ta vierge, c'était surtout pour le post au dessus... [:petrus75]

Message édité par kfman le 10-01-2006 à 08:40:16
n°7387457
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 10-01-2006 à 08:43:11  profilanswer

Ben justement, juste au dessus, c'est un post de moi...

---------------
n°7387487
Welkin
Posté le 10-01-2006 à 08:58:40  profilanswer

Tolor a écrit :

Ingénieur est un diplome décerné par des écoles qui sont les seules à pouvoir donner cette distinction. Ce n'est rien d'autre. C n'est pas un status ni un poste dans l'entreprise, tu peux être consultant, assistant, directeur, dirigeant, chef de quelque chose, ça se sont des postes (qui peuvent être des postes donnés a des ingés. Mais Ingénieur n'en est pas un poste en soit. il n'y a pas à chercher plus loin :spamafote:

Je suis obligé d'être en désaccord avec toi sur ce point, ce n'est pas ce que j'ai observé. Je connais beaucoup de boîtes, à commencer par la mienne, dans lesquelles il y a des fonctions dont l'intitulé comporte le mot "ingénieur", et qui sont occupées indifféremment par des ingénieurs diplômés, ou des gens ayant démontré leurs capacités.

n°7387958
tuxracer
Posté le 10-01-2006 à 11:08:05  profilanswer

Le titre "ingénieur diplômé" est protégé, mais pas le titre "ingénieur". [:spamafote]

cf. http://www.cefi.org/CEFINET/GLOBAL/CTI/TITRE.HTM

---------------
Vulnerant omnes, ultima necat. / "les vrais privilégiés ne sont pas les fonctionnaires comme on le dit souvent mais les salariés des grands groupes"/"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises." Jean Rostand
n°7388854
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 10-01-2006 à 12:56:20  profilanswer

Welkin a écrit :

Je suis obligé d'être en désaccord avec toi sur ce point, ce n'est pas ce que j'ai observé. Je connais beaucoup de boîtes, à commencer par la mienne, dans lesquelles il y a des fonctions dont l'intitulé comporte le mot "ingénieur", et qui sont occupées indifféremment par des ingénieurs diplômés, ou des gens ayant démontré leurs capacités.

Ben c'est un abus de langage :spamafote:
Tout comme l'abus de langage de dire que ingénieur = cadre

---------------
n°7388967
la questio​n
Posté le 10-01-2006 à 13:13:25  profilanswer

Tolor a écrit :

Ben c'est un abus de langage :spamafote:
Tout comme l'abus de langage de dire que ingénieur = cadre

deux anecdotes à ce sujet:
- En Allemagne, il est d'usage de mettre ds ses mails et sa carte de visite, son/ses plus gros diplome(s) et sa fonction ds l'entreprise.
ça évite les ambiguités et les statuts tronqués comme en France.
- je me souviens avoir rencontré un type qui avait passé le bac en même temps que moi.
Il me disait être ingénieur alors que ça faisait 3 ans qu'on avait passé le bac... :ange:  

ça serait bien de faire du ménage un jour ds ses dénominations, ça évitera de mettre des techniciens et des ingés en compét' et des déconvenues aux entreprises ("mais vous êtes ingénieur électronicien?"-"euh, non, j'ai fait une formation d'électronique de 4 jours avec la boite" )   :D

n°7388982
Profil sup​primé
Posté le 10-01-2006 à 13:15:17  answer

la question a écrit :

deux anecdotes à ce sujet:
- En Allemagne, il est d'usage de mettre ds ses mails et sa carte de visite, son/ses plus gros diplome(s) et sa fonction ds l'entreprise.
ça évite les ambiguités et les statuts tronqués comme en France.
- je me souviens avoir rencontré un type qui avait passé le bac en même temps que moi.
Il me disait être ingénieur alors que ça faisait 3 ans qu'on avait passé le bac... :ange:  

ça serait bien de faire du ménage un jour ds ses dénominations, ça évitera de mettre des techniciens et des ingés en compét' et des déconvenues aux entreprises ("mais vous êtes ingénieur électronicien?"-"euh, non, j'ai fait une formation d'électronique de 4 jours avec la boite" )   :D

fais attention tu part sur des dérives capitalo-libérales

n°7388988
la questio​n
Posté le 10-01-2006 à 13:16:10  profilanswer

fais attention, tu ne sers à rien ici. [:dks]

n°7389006
Profil sup​primé
Posté le 10-01-2006 à 13:19:32  answer

la question a écrit :

fais attention, tu ne sers à rien ici. [:dks]

J'ai surement plus ma place dans ce topic que toi , à savoir avec mes études d'architecture et d'ingénieurie !

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 10-01-2006 à 13:19:48
n°7389023
Hougabouga​35
Quel pseudo à la con...
Posté le 10-01-2006 à 13:20:48  profilanswer

Un gauchiste sur un topic ingénieur/médecin  :pt1cable:  :whistle:

---------------
Everything in its right place
n°7389027
Profil sup​primé
Posté le 10-01-2006 à 13:21:11  answer

Hougabouga35 a écrit :

Un gauchiste sur un topic ingénieur/médecin  :pt1cable:  :whistle:

c'est clair , c'est le paradox  :whistle:

n°7389051
la questio​n
Posté le 10-01-2006 à 13:23:59  profilanswer

oh là, M. se vexe.
J'ai une amie comme toi, elle a fait des études de Psycho, de Staps, de droit, de médecine.
Bon, la première année mais elle a étudié.

Sinon, tu me diras ce que ton attaque à deux roubles où on sent bien le pauvre gars qui tente de se venger de tourments antérieurs, apportait au sujet?  [:dks]  

n°7389092
Profil sup​primé
Posté le 10-01-2006 à 13:27:28  answer

la question a écrit :

oh là, M. se vexe.
J'ai une amie comme toi, elle a fait des études de Psycho, de Staps, de droit, de médecine.
Bon, la première année mais elle a étudié.

Sinon, tu me diras ce que ton attaque à deux roubles où on sent bien le pauvre gars qui tente de se venger de tourments antérieurs, apportait au sujet?  [:dks]

Premièrement je suis diplomé à la fin de l'année  ;)  

Deuxièmement C'était juste pour connoter le coté paradoxal de te voir sur un topic de ce type , surtout avec ta réfléxion qui fesait remarquer un aspect d'un certain élitisme de ta part !

n°7389114
darthnet
kylee & Renkaii
Posté le 10-01-2006 à 13:31:23  profilanswer

cedbest a écrit :

Un médecin, meme généraliste, gagne bien plus que 4000€/mois si il fait du temps complet...

whouhoo ,  :ouch:  

j'aurai du ecouter ma mere , " travaille a l'ecole mon fils , fait de etudes eu lieu de jouer sur la console "

Message édité par darthnet le 10-01-2006 à 13:31:57
n°7389144
la questio​n
Posté le 10-01-2006 à 13:34:38  profilanswer

Tu as l'air de ne pas comprendre.
J'en ai rien à battre de ta vie et de ton avis. :jap:

n°7389186
Profil sup​primé
Posté le 10-01-2006 à 13:37:39  answer

la question a écrit :

Tu as l'air de ne pas comprendre.
J'en ai rien à battre de ta vie et de ton avis. :jap:

On a bien compris que tu en avais rien à carrer de l'avis de personne sur ce forum, vu ton narcicisme fortement prononcé !

n°7389387
Profil sup​primé
Posté le 10-01-2006 à 13:53:01  answer

Je réagis juste aux salaires annoncés pour les médecins, je trouve ca complètement hallucinant, c'est scandaleux de penser qu'il puisse exister de telles différences salariales...

Quans je pense au pauvre type qui récure les chiottes au macdo, pour une misère alors qu'un généraliste touche 10000 euros par mois, même si le nombre d'heures n'est pas le même, ça n'a pas de sens !

n°7389477
la questio​n
Posté le 10-01-2006 à 13:59:07  profilanswer

De personne comme toi, oui.
Mais si tu réfléchissais, tu verrais que je surenchérissais sur le post de Tolor (tu vois le genre de personnes qui contrairement à toi, sont intéressants ds un débat). [:cend]

n°7389509
darthnet
kylee & Renkaii
Posté le 10-01-2006 à 14:01:14  profilanswer

La question et zonos , pff de vrai gamin , vous etes pas de futur medecin rassurez- moi !!!

n°7389548
popopeye
J'en prendrai pour 1 dollar
Posté le 10-01-2006 à 14:04:07  profilanswer

Ca doit vraiment pas etre la majorité, je ne suis pas partisant des grosses differences entre les salaires, mais il y a quand meme des responsabilités quand on pratique la medecine, les consequences peuvent etre quand tres grave, ca me choque moins les grosse salaires pour les medecins que pour les chefs de grandes entreprises, mais c'est surement un tort.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le café (qualité - goût , rapport qualité prix)Ibrahim Ferrer, du Buena Vista Social Club, est mort
Phénomène social.médecin référent
Fiche à faire remplir par son médecin traitant~~ BlindTest ~~ (BT-208 : Venez vous inscrire !!! / BT-210 en MP)
Rapport à la nature - avez-vous déjà planté un arbre ?Ingenieur diplomé d'état
OVNI :Rapport de la Société Astronomique AméricaineDe la nécessité d'un nouveau modèle social
Plus de sujets relatifs à : statut social de l'ingénieur par rapport au medecin

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR