Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1553 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

De l'impossibilité de fournir une description complète du monde

n°7008322
Skopos
Posté le 17-11-2005 à 04:12:36  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
[:drapo]

mood
Publicité
Posté le 17-11-2005 à 04:12:36  profilanswer
 

n°7008374
TheRom_S
Posté le 17-11-2005 à 06:52:41  profilanswer
 

Bon, je sais pas si ca a déja été dit :
 
il existe un théorème (poussé) en math qui dit qu'à partir d'un ensemble d'axiomes, on ne peut pas démontrer que ces axiomes sont vrais (faux ca peut arriver)
(en plus, ce théorème, une fois traduit dans un langage qui s'appelle le lambda-calcul, peut encore etre traduit en nimporte quel langage de programmation et ca donne un programme de débuggage, si si  :sweat: )
 
pour ce qui concerne dieu, spinoza a démontré dans "l'éthique" son existence et son unicité à partir d'axiomes de son cru (faut voir ce qu'il appelle dieu)
(n'essayez pas de lire ce bouquin, c'est une suite de théorèmes tous plus illisibles les uns que les autres :sweat: aussi)


---------------
The Rom's, à votre service
n°7009009
Koko90
L'éternité plus 10%
Posté le 17-11-2005 à 10:34:13  profilanswer
 

TheRom_S a écrit :

Bon, je sais pas si ca a déja été dit :
 
il existe un théorème (poussé) en math qui dit qu'à partir d'un ensemble d'axiomes, on ne peut pas démontrer que ces axiomes sont vrais (faux ca peut arriver)
(en plus, ce théorème, une fois traduit dans un langage qui s'appelle le lambda-calcul, peut encore etre traduit en nimporte quel langage de programmation et ca donne un programme de débuggage, si si  :sweat: )
 
pour ce qui concerne dieu, spinoza a démontré dans "l'éthique" son existence et son unicité à partir d'axiomes de son cru (faut voir ce qu'il appelle dieu)
(n'essayez pas de lire ce bouquin, c'est une suite de théorèmes tous plus illisibles les uns que les autres :sweat: aussi)


Oui, on connais Gödel (j'en ai parlé plus haut et el muchacho en parles dès son premier post). Mais ne pas pouvoir montrer la cohérence de la théorie sur la quelle on travaille n'est pas vraiment un problème (surtout si on part de peu d'axiomes et qu'on ajoute seulement des axiomes démontrés indécidables). C'est le théorème d'incomplétude du même Gödel qui nous interesse.
 
PS : Cet histoire de traduction de Gödel en lambda calcul est la vulgarisation de la vulgarisation d'un article déjà en partie pipeau (pas sur le fond mais sur la forme).


Message édité par Koko90 le 17-11-2005 à 10:37:52
n°7017203
TheRom_S
Posté le 18-11-2005 à 03:21:24  profilanswer
 

ok ok je fais que répéter ce que j'ai lu par ci par là, je sui pas une référence en la matière ;)


---------------
The Rom's, à votre service
n°7050039
philippe06
Posté le 22-11-2005 à 15:49:31  profilanswer
 

j'ai bien aimé l'intervention de ache même si j'ai pas tout compris. Ca renvoie à quoi, à de la calculabilité?

n°7095330
FREEFLY7
Posté le 28-11-2005 à 16:25:01  profilanswer
 

newbie_master a écrit :

du moins savoir quantifier les incertitudes, ca serai déjà pas mal.  
 
De toute facon, pour pouvoir parfaitement decrire un système, il faut pouvoir l'apprehender dans sa totalité. Or nous sommes une partie de ce système, à partir de là, je vois mal comment on pourrait tout décrire. [:spamafote]
 
Ca me fait penser à Asimov et sa "psychohistoire" cet envie de pouvoir tout decrire. En effet, si on décrit tout par des "lois", ca veut dire que l'on est capable de predire l'évolution du système, donc dans notre cas prédire l'avenir.  
De là à penser que certains voudrait s'amuser à contrôler l'avenir comme on contrôle une machine, il n'ya qu'un pas


 
 
Oui, tout à fait. A l'exception sans doute, si je puis me permettre, d'une dynamique liée à l'activité rétroactive bi-cérébrale. Mais tu l'as bien compris. Comme tu le disais à juste titre, les chevaux ne sont pas tous noirs, comme les ours, d'ailleurs.

n°7096891
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 28-11-2005 à 19:32:14  profilanswer
 

el muchacho a écrit :

Suite à un certains topic, je me suis fait les réflexions suivantes.
Certains savants espèrent pouvoir décrire l'intégralité du monde à l'aide d'un nombre réduit de loi.
D'autres savants se demandent parfois si le monde est entièrement descriptible, voire si les mathématiques préexistent à l'esprit humain.
 

Spoiler :

Attention chaud devant  [:itm] : pure spéculation personnelle (on pourra m'attribuer le crédit de ce théorème devant l'Eternel  :sol: )


 
Je pense que cette question est indécidable.
 
En effet,  
I. Si le monde est gouverné par un nombre fini de lois, comme nous en faisons partie, il nous est impossible d'accéder à une connaissance qui soit en dehors du cadre de ces lois, ni de savoir si ces lois sont conséquences d'axiomes plus élémentaires (application du théorème de Gödel).  
II. Si au contraire le monde préexiste en dehors du cadre de ces lois, et qu'on considère que ce cadre n'est qu'une pure construction de l'esprit humain, alors cela signifie que quelque soit un ensemble fini d'axiomes que l'on choisit, il nous est impossible de démontrer que cet ensemble décrit l'intégralité du monde (autre conséquence du même théorème). On ne peut donc décrire au mieux qu'une partie du monde et considérer que cette description est suffisamment satisfaisante pour en expliquer les observations.
 
De ce raisonnement simple, nous tirons deux conclusions importantes. Dans tous les cas,  
1. il nous est impossible de décider si un ensemble donné de lois fournit une description complète du monde,
2. il nous est impossible de décider si les mathématiques préexistent dasn le monde à la représentation que nous nous en faisons. En effet, de I, nous savons que dans le cadre d'un nombre fini d'axiomes, nous ne pouvons décider s'il existe des axiomes plus élémentaires. De II, nous savons que nous ne pouvons trouver un ensemble d'axiomes qui avec certitude est complètement équivalent aux lois qui gouvernent le monde, et l'on se retrouve dans le cas I.
 
(et accessoirement, 3. il nous est impossible de savoir si Dieu existe)
 

Spoiler :

Sur ce, j'attends vos critiques et vos applaudissements nourris pour ce profond résultat ! [:klem3i1]



 
Outre que cela prouve que tu as un minimum de recul vis à vis des sciences et du savoir, j'ai envie de dire : et alors ?

n°7096908
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 28-11-2005 à 19:33:57  profilanswer
 

tomlameche a écrit :

Ben partant du fait qu'il est impossible de prédire notre propre prochaine pensée (c.f. Karl Poper ?), j'en déduit qu'il y a forcément une zone du réel qui ne peut être connu à un instant t.
J'ai bon ?


 
Pourquoi ça ?

n°7098053
Donzeky
Le bleu c'est la vie.
Posté le 28-11-2005 à 21:45:16  profilanswer
 
n°7102482
tomlameche
Et pourquoi pas ?
Posté le 29-11-2005 à 14:07:05  profilanswer
 

hephaestos a écrit :

Pourquoi ça ?


Et bien de mémoire c'est une démonstration de Karl Popper, qui doit sans doute reposer sur le principe que pour prédire ta pensée, tu commence par penser que tu prédis ta pensée, donc ta prédiction ne peut que t'échapper.
En gros, c'est le problème de l'autoréférence de la pensée quoi.
Je cherche quelque chose de plus parlant et surtout de mieux exprimer pour illustrer et je reviens (désolé, je suis nul en argumentation et en explication).

mood
Publicité
Posté le 29-11-2005 à 14:07:05  profilanswer
 

n°7102638
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 29-11-2005 à 14:27:56  profilanswer
 

tomlameche a écrit :

Et bien de mémoire c'est une démonstration de Karl Popper, qui doit sans doute reposer sur le principe que pour prédire ta pensée, tu commence par penser que tu prédis ta pensée, donc ta prédiction ne peut que t'échapper.
En gros, c'est le problème de l'autoréférence de la pensée quoi.
Je cherche quelque chose de plus parlant et surtout de mieux exprimer pour illustrer et je reviens (désolé, je suis nul en argumentation et en explication).


 
Ah, tu veux dire qu'on ne peut pas prédire notre pensée avec notre cerveau ?
 
Oui, c'est évident. Mais on peut trés bien prédire notre pensée avec un outil de modélisation extérieur : un autre cerveau, ou un ordinateur. Et lui peut trés bien prendre en compte le fait qu'il te fournira ta pensée future lors de ses prédictions, ce qui changera les prédictions en question de manière à atteindre une prédiction stable, qui ne change pas le futur lorsqu'elle est dévoilée.

n°7102649
ziold
L'original...
Posté le 29-11-2005 à 14:29:02  profilanswer
 

Une aspirine s'il vous plait...

n°7102782
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 29-11-2005 à 14:40:54  profilanswer
 

c'est en train de tourner en débat philosophique sur la crédibilité de *retour vers le futur* la =]
 
@hephaestos : et pkoi un cerveau ne pourrait-il pas lui même anticiper l'effet de ses prédictions sur ses pensées ? Soit c'est déterministe soit non, mais je vois pas pkoi seul un observateur extérieur aurait ce pouvoir ?


---------------
On a tous un avis, le donne pas.
n°7102958
tomlameche
Et pourquoi pas ?
Posté le 29-11-2005 à 14:58:08  profilanswer
 

hephaestos a écrit :

Ah, tu veux dire qu'on ne peut pas prédire notre pensée avec notre cerveau ?
 
Oui, c'est évident. Mais on peut trés bien prédire notre pensée avec un outil de modélisation extérieur : un autre cerveau, ou un ordinateur. Et lui peut trés bien prendre en compte le fait qu'il te fournira ta pensée future lors de ses prédictions, ce qui changera les prédictions en question de manière à atteindre une prédiction stable, qui ne change pas le futur lorsqu'elle est dévoilée.


Ben ça ne amrche pas, ou plus exactement, dans ce cas tu ne peux pas connaitre le résultat du calcul externe, puisque prédisant ta pensée, il te permetrait de connaitre ta prochaine pensée lorsque tu lira les résultats.
A partir du moment ou tu dois prendre en compte les résultats, ton outil externe rentre dans ton système et doit donc se prédire lui même, à travers ta lecture de son résultat.


---------------
Gérez votre collection de BD en ligne ! ---- Electro-jazzy song ---- Dazie Mae - jazzy/bluesy/cabaret et plus si affinité
n°7103068
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 29-11-2005 à 15:11:37  profilanswer
 

ese-aSH a écrit :

c'est en train de tourner en débat philosophique sur la crédibilité de *retour vers le futur* la =]
 
@hephaestos : et pkoi un cerveau ne pourrait-il pas lui même anticiper l'effet de ses prédictions sur ses pensées ? Soit c'est déterministe soit non, mais je vois pas pkoi seul un observateur extérieur aurait ce pouvoir ?


 
Oui, tu as raison, j'ai craqué en disant que c'était évident. C'est quelque chose qui arrive souvent : d'expérience, les trucs évidents sont trés souvent faux.
 
 

tomlameche a écrit :

Ben ça ne amrche pas, ou plus exactement, dans ce cas tu ne peux pas connaitre le résultat du calcul externe, puisque prédisant ta pensée, il te permetrait de connaitre ta prochaine pensée lorsque tu lira les résultats.
A partir du moment ou tu dois prendre en compte les résultats, ton outil externe rentre dans ton système et doit donc se prédire lui même, à travers ta lecture de son résultat.


 
Oui, comme je le dit plus haut, le fait de faire intervenir un calculateur extérieur n'est pas pertinent. Il faut simplement un calculateur qui soit capable de trouver la position stable pour laquelle la prédiction ne change pas le futur.
 
Ce n'est pas toujours facile, il peut y avoir plusieurs points stables (tu vas penser à une femme nue ; tu vas penser à un cochon d'inde jaune à rayures vertes : dans les deux cas, la prédiction est vérifiée :) ), ou aucun, et la manière d'atteindre ces points stables est déjà trés compliquée dans les sciences classiques ; mais, c'est définitivement possible. C'est évident. ;)


Message édité par hephaestos le 29-11-2005 à 15:11:52
n°7103477
tomlameche
Et pourquoi pas ?
Posté le 29-11-2005 à 16:02:55  profilanswer
 

A vrai dire, il ne s'agit pas ici véritablement d'une prédiction, mais d'un exercice pour te forcer à penser à quelque chose de précis à instant donné, du genre à 16:05:12 je vais penser à une otarie viollette.  
Ce n'est pas une prédiction, car l'idée n'est pas de se dire "mais que vais je penser à 16:05:12", mais "je dois penser ceci à 16:05:02".  
Et même là, je doute de la faisabilité de la chose, à mon avis, ta première pensée au moment fatidique sera plutot "ah voilà le moment de penser à une otarie violette" :D
Enfin bref, je ne crois pas que l'on puisse raisonablement trancher la question aussi facilement, mais en même tempsn je ne suis pas sûr que ce soit si interessant que ça comme question :D


---------------
Gérez votre collection de BD en ligne ! ---- Electro-jazzy song ---- Dazie Mae - jazzy/bluesy/cabaret et plus si affinité
n°7103837
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 29-11-2005 à 16:53:02  profilanswer
 

tomlameche a écrit :

A vrai dire, il ne s'agit pas ici véritablement d'une prédiction, mais d'un exercice pour te forcer à penser à quelque chose de précis à instant donné, du genre à 16:05:12 je vais penser à une otarie viollette.  
Ce n'est pas une prédiction, car l'idée n'est pas de se dire "mais que vais je penser à 16:05:12", mais "je dois penser ceci à 16:05:02".  
Et même là, je doute de la faisabilité de la chose, à mon avis, ta première pensée au moment fatidique sera plutot "ah voilà le moment de penser à une otarie violette" :D
Enfin bref, je ne crois pas que l'on puisse raisonablement trancher la question aussi facilement, mais en même tempsn je ne suis pas sûr que ce soit si interessant que ça comme question :D


 
En même temps, mon exemple était une manière de faire passer un message vrai par une image fausse : de la vulgarisation. Bien sur que ce n'est pas vraiment une prédiction, c'était simplement pour montrer que, pour des systèmes à boucle de rétroaction, il peut exister plusieurs cas stables. Ou aucun. Et, dans les cas compliqués, il peut être trés difficile de les identifier, sans parler de la possibilité de tous les identifier. Ce avec quoi je ne suis pas d'accord, c'est l'affirmation selon laquelle c'est impossible.

n°7104189
tomlameche
Et pourquoi pas ?
Posté le 29-11-2005 à 17:43:14  profilanswer
 

hephaestos a écrit :

En même temps, mon exemple était une manière de faire passer un message vrai par une image fausse : de la vulgarisation. Bien sur que ce n'est pas vraiment une prédiction, c'était simplement pour montrer que, pour des systèmes à boucle de rétroaction, il peut exister plusieurs cas stables. Ou aucun. Et, dans les cas compliqués, il peut être trés difficile de les identifier, sans parler de la possibilité de tous les identifier. Ce avec quoi je ne suis pas d'accord, c'est l'affirmation selon laquelle c'est impossible.


Ah désolé, j'ai compris de travers, j'ai dû lire trop vite et t'ai un peu pris au pied de la lettre.  [:spamafote]  
 
 
 


---------------
Gérez votre collection de BD en ligne ! ---- Electro-jazzy song ---- Dazie Mae - jazzy/bluesy/cabaret et plus si affinité
n°7107094
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 30-11-2005 à 00:05:21  profilanswer
 

hephaestos a écrit :

Outre que cela prouve que tu as un minimum de recul vis à vis des sciences et du savoir, j'ai envie de dire : et alors ?


Et bien la question est philosophiquement intéressante, je trouve. Décrire et comprendre l'univers est une recherche entamée depuis les Grèce antique, savoir si c'est possible est la première question à poser.


---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°7108093
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 30-11-2005 à 09:35:58  profilanswer
 

TheRom_S a écrit :


pour ce qui concerne dieu, spinoza a démontré dans "l'éthique" son existence et son unicité à partir d'axiomes de son cru (faut voir ce qu'il appelle dieu)


 
En même temps, le dieu en question n'a pas grand chose à voir avec celui d'une quelconque religion, ce qui a valui à Spinoza une sale réputation d'athée en son temps :D

n°7108104
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 30-11-2005 à 09:39:12  profilanswer
 

el muchacho a écrit :

Et bien la question est philosophiquement intéressante, je trouve. Décrire et comprendre l'univers est une recherche entamée depuis les Grèce antique, savoir si c'est possible est la première question à poser.


 
Ah oui, c'est sans doute important, mais maintenant que tu as ta réponse (=non), qu'est-ce que cela implique ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
L'informatique au service de la santé dans le mondea votre avis qui sera le champion du monde de foot en 2006 ?
Quelle sera la place de la France dans le monde dans 30 ansDissertation philosophique : Peut on se représenter la fin du monde ?
Comment Einstein voyait-il le monde ???Stars Wars sur internet ; gratuit pour tout le monde
Pauvreté dans le monde (bis)Pauvreté dans le monde
Un monde sans pubParrainage d'enfants du tiers monde
Plus de sujets relatifs à : De l'impossibilité de fournir une description complète du monde


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR