Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1245 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1323  1324  1325  1326  1327  1328
Page Suivante
Auteur Sujet :

Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

n°71923075
donut78
Stop eating donuts
Posté le 20-11-2024 à 22:41:29  profilanswer

Reprise du message précédent :

ese-aSH a écrit :

Le cerveau n'échappe pas aux lois de la physique mais il nous reste à prouver tout de même que tout est prédictible (sinon on aurait bouclé le livre 'sciences' et on pourrait passer à autre chose).

Mais c'était pas vraiment mon point, c'était plus sur l'idée d'équivalence d'omniscience de dieu avec la perte du libre arbitre.

Oui c'est deux choses différentes, que Dieu sache ce que l'on va faire alors qu'on a un vrai choix ne nous enlève pas notre libre arbitre. Pas comme ce que je décris.

Sinon pour l'instant on a jamais réussi je crois à remettre en cause le principe de causalité.

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
mood
Publicité
Posté le 20-11-2024 à 22:41:29  profilanswer

n°71923639
markesz
Destination danger
Posté le 21-11-2024 à 07:41:02  profilanswer

v-X-v a écrit :

Est ce que tu penses, que des atomes peuvent décider de se rassembler pour organiser une conscience ?  :sarcastic:  

Les atomes ne décident de rien, elles ne font qu'un travail d'assemblage avec des créations improvisées et sans réelle utilité et parfois leur assemblages s'emboîtent si bien qu'on aboutit à la vie et à la conscience. C'est l'histoire de l'univers depuis la nuit des temps. Sauf pour ceux qui sont borné par leur religion. [:michel_cymerde:7]  

---------------
Il y aura de la casse partout.
n°71924406
LeGrandMat​heux
Animateur
Posté le 21-11-2024 à 10:09:15  profilanswer

donut78 a écrit :

Oui c'est deux choses différentes, que Dieu sache ce que l'on va faire alors qu'on a un vrai choix ne nous enlève pas notre libre arbitre. Pas comme ce que je décris.

Sinon pour l'instant on a jamais réussi je crois à remettre en cause le principe de causalité.

Je viens de faire un post de 2 km de long qui a été effacé par une fausse manip. Si ça, ce n’est pas la preuve qu’il n’y a pas de libre arbitre [:carpette_fan:6]

Hier, c’était pour poser un troll (introduire un peu de chaos dans Le Topic de V-x-V, La Légende [:paulie esstere:10]),  tu as parfaitement raison. D’un point de vue purement scientifique et déterministe, l’existence de Dieu n’est pas nécessaire pour expliquer l’absence de libre arbitre. Nos actions sont considérées comme le résultat de causes antérieures et de lois dites naturelles (génétique, facteurs environnementaux, etc.).

Et Ça va dépendre des religions/dogmes et surtout des types de croyants  [:somberlain0013:2] . Mais la présence d’un Dieu/Entité omnisciente, si tout est prédit, qu’une entité supérieure connaisse à l’avance le déroulement des événements, cela ne signifie pas nécessairement que ces événements sont causés/changés par cet entité barbu/ordinateur . Ici, le libre arbitre pourrait encore exister, car les choix sont faits indépendamment de la prédiction, même si le résultat final est connu à l’avance.

Comme tu l’as dit aussi, un livre dont vous êtes le héros. Chaque page propose des choix qui mènent à différentes pages et fins. Si quelqu’un a déjà lu le livre et connaît toutes les fins possibles, cela ne change pas le fait qu’en tant que lecteur, tu fais tes propres choix à chaque choix proposé. La connaissance de toutes les fins par une autre personne n’influence pas tes décisions en cours de lecture.

PS : le post de 2 km, c’est karmique. Mon post tentait de lier : la causalité, les Védas indiens, spécifiquement le concept de Non-Dualisme qu’on retrouve dans les Upanishads, la notion problématique du libre arbitre, terme contradictoire, en passant  l’unification de la physique moderne par la théorie des champs etc (oui, il y a un lien dans tout ça avec les Védas indiens).

Vous l’avez échappé belle.  [:cizia_zyklon:4]

---------------
not my monkey, not my Circus.
n°71924452
TZDZ
Posté le 21-11-2024 à 10:16:08  profilanswer

ese-aSH a écrit :

Philosophiquement, en quoi le fait que 'tout soit écrit' - ou du moins accessible à des entités 'supérieures' - nous enlèverait le libre arbitre ?

Le fait est qu'à chaque embranchement de choix, nous n'en ferons qu'un, rend de facto unique le déroulement temporel de l'univers.

Si on dit non pas que tout est déjà écrit, mais que tout est déjà prédit, et que 'par chance jusqu'ici' tout se déroule selon la prédiction, ca ne change rien au fait qu'on a une trame préalablement existante mais ca vous parait libérateur ?

"Tu es libre de choisir ce que tu veux, mais je sais déjà ce que tu vas faire ?"
De facto il n'y a donc pas de choix  :??:

Après la question du libre arbitre pose de toute façon des questions au niveau de la responsabilité individuelle dans un monde déterministe.

n°71924462
donut78
Stop eating donuts
Posté le 21-11-2024 à 10:17:28  profilanswer

TZDZ a écrit :

"Tu es libre de choisir ce que tu veux, mais je sais déjà ce que tu vas faire ?"
De facto il n'y a donc pas de choix  :??:

Bien sûr qu'il y a un choix, ce n'est pas parce que je connais ton choix à l'avance, qu'il n'y a pas de choix.

TZDZ a écrit :

Après la question du libre arbitre pose de toute façon des questions au niveau de la responsabilité individuelle dans un monde déterministe.

On s'en fout, car si tout est déterminé, les réponses qu'on apporte à ce dilemme sont aussi déterminées.

Message cité 1 fois
Message édité par donut78 le 21-11-2024 à 10:18:53

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°71924558
Zorglub201​6
Posté le 21-11-2024 à 10:29:02  profilanswer

"Tout est déterminé ou pas ?" ,  j'en sais foutre rien, je ne prends pas position là-dessus.  
Mais effectivement: SI l'aléatoire/imprédictible existe in the universe, le cerveau est inféodé a ça et pourrait échapper à un déterminisme absolu.  
Sinon, SI cet aléatoire n'existe pas, tout serait une cascade de causalités, nos décisions cérébrales y inclus.  
____

Or si p.e un photon a 1/2 chances d'être réfléchi/pas réfléchi dans un support semi-réléchissant p.e., c'est le plus parfait cas d'imprédictibilité qui soit - en plein entre 0 et 1. Et c'est déjà à un niveau minuscule, subatomique.  Non ?

Je retranscrits ci-dessous la courte explication d'un charmant vulgarisateur francophone de physique, E Klein, qui m'avait donné son point de vue (c'était bien avant ses déboires de polycopiage, donc ça date) :  
<< Dans la physique classique oui, tout serait déterministe et théoriquement prédictible.  
Mais déjà là, si les phénomènes chaotiques sont déterministes - sensibles aux conditions initiales - les résultats deviennent de plus en plus imprédictibles dans un futur > lointain.  
Et si on entre dans l'imprédictibilité quantique, le "non déterminisme" (libre arbitre pour les croyants), n'est plus une hérésie mais un sujet d'âpres discussions et "misconceptions" entre ingénieurs, physiciens, philosophes : si la physique quantique permet l'aléatoire, le problème est alors de discerner  
- le pseudoaléatoire : manifestation de notre description imparfaite/incomplète d'un système.  
A discerner de  
- l'aléatoire (supposé)  vrai/naturel, intrinsèque à la physique quantique ; où les prédictions sont résultats d'expériences décrites en termes probabilistes.
>>

Il avait ajouté +/- que "du moment qu'on ne sait pas décrire/prédire le quantique autrement que par probas - ça ne signifie pas qu'il n'y ait pas de prédictibilité théorique dans l'Univers, mais plutôt que l'imprédictibilité est plausible en l'état de nos moyens mentaux - n'en déplaise aux anciens savants comme Laplace (*) etc. "  
(*) chais plus qui d'autre il avait cité.

Bref, E Klein n'est probablement pas le physicien aux idées les plus originales ou innovantes qui soient, on peut lui faire confiance pour synthétiser assez bien l'état général des opinions de sa profession. Il semblait proposer que ce débat n'est pas tranché, encore moins consensuel - déterminisme universel absolu vs indéterminisme [quantique] naturel (pour certains phénomènes) - qu'on ne peut ni affirmer que l'Univers est déterminé, ni l'inverse. J'ai tendance à lui donner du crédit à ce sujet, vu sa pondération sur ces sujets.

Message édité par Zorglub2016 le 21-11-2024 à 10:40:19

---------------
"Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention."
n°71924604
donut78
Stop eating donuts
Posté le 21-11-2024 à 10:34:00  profilanswer

n°71924620
TZDZ
Posté le 21-11-2024 à 10:36:05  profilanswer

donut78 a écrit :

Bien sûr qu'il y a un choix, ce n'est pas parce que je connais ton choix à l'avance, qu'il n'y a pas de choix.

Si tu peux choisir entre A et B mais que B n'a aucune chance d'être choisi alors comment parler d'un choix ? C'est littéralement impossible de choisir B.

n°71924628
LeGrandMat​heux
Animateur
Posté le 21-11-2024 à 10:37:16  profilanswer

Zorglub  [:love_yvele] vous m'avez manqué.

Et la Lumière fût  [:olivier girolle:4]

---------------
not my monkey, not my Circus.
n°71924689
master71
ça manque de place.
Posté le 21-11-2024 à 10:43:21  profilanswer

LeGrandMatheux a écrit :

La connaissance de toutes les fins par une autre personne n’influence pas tes décisions en cours de lecture.

on parle pas de la connaissance de toutes les fins.
là on parle de quelqu'un qui sait par avance quels choix tu vas faire, et toi, tu vas faire exactement ces choix là.
Quelle est la place du libre arbitre là dedans?

---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
mood
Publicité
Posté le 21-11-2024 à 10:43:21  profilanswer

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1323  1324  1325  1326  1327  1328
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lésLe topic de la destruction de l'Univers.
cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!!Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ?
Augmentation des prix selon les visites du site :échec du testFaut'il un architecte
Le très grand projetY a t-il des ingénieurs ici?
Info Architecte 
Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR