|
Auteur | Sujet : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ? |
---|
donut78 Stop eating donuts | Reprise du message précédent :
--------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
Publicité | Posté le 20-11-2024 à 22:41:29 |
markesz Destination danger |
--------------- Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout. |
LeGrandMatheux Animateur |
Je viens de faire un post de 2 km de long qui a été effacé par une fausse manip. Si ça, ce n’est pas la preuve qu’il n’y a pas de libre arbitre Hier, c’était pour poser un troll (introduire un peu de chaos dans Le Topic de V-x-V, La Légende ), tu as parfaitement raison. D’un point de vue purement scientifique et déterministe, l’existence de Dieu n’est pas nécessaire pour expliquer l’absence de libre arbitre. Nos actions sont considérées comme le résultat de causes antérieures et de lois dites naturelles (génétique, facteurs environnementaux, etc.). Et Ça va dépendre des religions/dogmes et surtout des types de croyants . Mais la présence d’un Dieu/Entité omnisciente, si tout est prédit, qu’une entité supérieure connaisse à l’avance le déroulement des événements, cela ne signifie pas nécessairement que ces événements sont causés/changés par cet entité barbu/ordinateur . Ici, le libre arbitre pourrait encore exister, car les choix sont faits indépendamment de la prédiction, même si le résultat final est connu à l’avance. Comme tu l’as dit aussi, un livre dont vous êtes le héros. Chaque page propose des choix qui mènent à différentes pages et fins. Si quelqu’un a déjà lu le livre et connaît toutes les fins possibles, cela ne change pas le fait qu’en tant que lecteur, tu fais tes propres choix à chaque choix proposé. La connaissance de toutes les fins par une autre personne n’influence pas tes décisions en cours de lecture. PS : le post de 2 km, c’est karmique. Mon post tentait de lier : la causalité, les Védas indiens, spécifiquement le concept de Non-Dualisme qu’on retrouve dans les Upanishads, la notion problématique du libre arbitre, terme contradictoire, en passant l’unification de la physique moderne par la théorie des champs etc (oui, il y a un lien dans tout ça avec les Védas indiens). Vous l’avez échappé belle. --------------- not my monkey, not my Circus. Part time Special Agent Doofy. At your service. |
TZDZ |
Après la question du libre arbitre pose de toute façon des questions au niveau de la responsabilité individuelle dans un monde déterministe. |
donut78 Stop eating donuts |
Message cité 1 fois Message édité par donut78 le 21-11-2024 à 10:18:53 --------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
donut78 Stop eating donuts | On est bien d'accord. --------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
TZDZ |
|
LeGrandMatheux Animateur | Zorglub vous m'avez manqué.
--------------- not my monkey, not my Circus. Part time Special Agent Doofy. At your service. |
master71 ça manque de place. |
--------------- un jour, moi aussi, je serais grand... |
Publicité | Posté le 21-11-2024 à 10:43:21 |
--------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
LeGrandMatheux Animateur |
Imagine que Dieu ou autre entité d'omnisciente, connaissant tous les événements passés, présents et futurs mais que cette connaissance n’implique pas nécessairement une intervention directe dans les choix de quelqu'un de croyant. Ainsi, les individus exercent techniquement "leur libre arbitre" comme tout le monde. Après certains peuvent "entendre/voir" Dieu leur "parler" de différentes manières. Ça influe leur choix mais c'est pas incompatible, ça maintient leur libre arbitre, que ce soit illusoire ou non c'est un jugement moral ou une autre opinion philosophique https://books.openedition.org/editi [...] 97?lang=fr
Conscience de la Décision: Les participants prenaient conscience de leur décision de bouger environ 200 millisecondes avant le mouvement effectif. Initiation Inconsciente: Ces résultats suggèrent que le cerveau initie l’action avant que nous en soyons conscients, ce qui remet en question l’idée que nos décisions conscientes sont à l’origine de nos actions. Libre Arbitre: Libet a proposé que bien que l’initiation de l’action soit inconsciente, les individus ont la possibilité d’exercer un “veto” conscient pour empêcher l’action, ce qu’il a appelé le “libre arbitre de veto”. C'est honnêtement très intéressant à défaut de répondre à La Question.
comme zorglub et la majorité des gens ça me tiens pas éveiller la nuit ce genre de question. Message édité par LeGrandMatheux le 21-11-2024 à 11:41:07 --------------- not my monkey, not my Circus. Part time Special Agent Doofy. At your service. |
Zorglub2016 | Message cité 1 fois Message édité par Zorglub2016 le 21-11-2024 à 14:07:06 --------------- "Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention." |
Zorglub2016 | --------------- "Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention." |
donut78 Stop eating donuts | Je trouve l'argument un peu facile. Alors oui si le corps réagit alors qu'on en avait au préalable l'intention, soit. Mais quand l'intention préalable n'était pas là, qui décide ? --------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
Zorglub2016 | Pour l'action volontaire c'est bien : décision/intention précède l'action.
Message cité 1 fois Message édité par Zorglub2016 le 21-11-2024 à 15:19:39 --------------- "Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention." |
talbazar morte la bête, mort le venin | A la lueur de ton dernier paragraphe et en dehors du retrait automatique, c'est pour ça que l'idée de faire l'amour avec Loana ne m'a jamais subjuguée. |
talbazar morte la bête, mort le venin |
talbazar morte la bête, mort le venin | Comme vous êtes tous complètement barrés, je vais demander à vxV de m'envoyer un prospectus. |
senide I am Pierrot. I am every man. |
--------------- Tout le monde disait que c’était impossible, un "imbécile" qui n’était pas au courant est arrivé, et l’a fait. |
Et Penrose qui largment travaillé sur le sujet rappelle : These hypotheses of the quantum mind remain hypothetical speculation, as Penrose admits in his discussions. Until they make a prediction that is tested by experimentation, the hypotheses are not based on empirical evidence ... The idea that a quantum effect is necessary for consciousness to function is still in the realm of philosophy. https://en.wikipedia.org/wiki/Quantum_mind Message édité par donut78 le 21-11-2024 à 16:24:01 --------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
Zorglub2016 |
Message cité 1 fois Message édité par Zorglub2016 le 21-11-2024 à 16:48:09 --------------- "Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention." |
Mais pour reprendre l'exemple de la maison, si ont dit que les briques sont composées de particules, les gravier est composé de particule, l'architecte est composé de particule et que les processus mis en œuvre pour construite la maison peuvent se réduire in fine aux interactions entre les différentes particules, que reste-t-il ? La physique des particules, ce n'est pas que la descrition des briques élémentaires, mais aussi comment elles interagissent entre elles pour matérialiser le monde qui nous entoure. Comme le dit Penrose dans le lien wiki que j'ai posé au dessus : "whatever consciousness is, it must be beyond computable physics". Je le rejoins la dessus, si la conscience est le resultat de phénomène physiques, alors tout est prédictible en théorie. Beaucoup se refusent à l'accepter Message cité 1 fois Message édité par donut78 le 21-11-2024 à 16:54:10 --------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
talbazar morte la bête, mort le venin | Point de vue de matheux : "Le hasard n'existe pas, mais c'est une modélisation des incertitudes que l'on a sur les expériences". |
Zorglub2016 |
Message cité 1 fois Message édité par Zorglub2016 le 21-11-2024 à 17:21:06 --------------- "Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention." |
Message cité 1 fois Message édité par donut78 le 21-11-2024 à 18:40:27 --------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
SHAMSHIR |
--------------- "Meme en allant dans ton sens tu fais des erreurs de logique. Tu utilises mal les mots."; "Non ce que tu dis relève plus de la croyance ou de la supposition." (v-X-v) |
big e |
|
talbazar morte la bête, mort le venin |
markesz Destination danger |
--------------- Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout. |
senide I am Pierrot. I am every man. |
--------------- Tout le monde disait que c’était impossible, un "imbécile" qui n’était pas au courant est arrivé, et l’a fait. |
v-X-v |
|
v-X-v |
|
talbazar morte la bête, mort le venin | Des atomes qui s'emboîtent ce n'est pas impossible, surtout l'atome de Savoie. |
Publicité | Posté le |
Sujets relatifs | |
---|---|
Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lés | Le topic de la destruction de l'Univers. |
cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!! | Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ? |
Augmentation des prix selon les visites du site :échec du test | Faut'il un architecte |
Le très grand projet | Y a t-il des ingénieurs ici? |
Info Architecte | |
Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ? |