|
Page Suivante | |
Auteur | Sujet : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ? |
donut78 Stop eating donuts | Reprise du message précédent :
--------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
Publicité | Posté le 20-11-2024 à 22:41:29 |
markesz Destination danger |
--------------- Il y aura de la casse partout. |
LeGrandMatheux Animateur |
Je viens de faire un post de 2 km de long qui a été effacé par une fausse manip. Si ça, ce n’est pas la preuve qu’il n’y a pas de libre arbitre Hier, c’était pour poser un troll (introduire un peu de chaos dans Le Topic de V-x-V, La Légende ), tu as parfaitement raison. D’un point de vue purement scientifique et déterministe, l’existence de Dieu n’est pas nécessaire pour expliquer l’absence de libre arbitre. Nos actions sont considérées comme le résultat de causes antérieures et de lois dites naturelles (génétique, facteurs environnementaux, etc.). Et Ça va dépendre des religions/dogmes et surtout des types de croyants . Mais la présence d’un Dieu/Entité omnisciente, si tout est prédit, qu’une entité supérieure connaisse à l’avance le déroulement des événements, cela ne signifie pas nécessairement que ces événements sont causés/changés par cet entité barbu/ordinateur . Ici, le libre arbitre pourrait encore exister, car les choix sont faits indépendamment de la prédiction, même si le résultat final est connu à l’avance. Comme tu l’as dit aussi, un livre dont vous êtes le héros. Chaque page propose des choix qui mènent à différentes pages et fins. Si quelqu’un a déjà lu le livre et connaît toutes les fins possibles, cela ne change pas le fait qu’en tant que lecteur, tu fais tes propres choix à chaque choix proposé. La connaissance de toutes les fins par une autre personne n’influence pas tes décisions en cours de lecture. PS : le post de 2 km, c’est karmique. Mon post tentait de lier : la causalité, les Védas indiens, spécifiquement le concept de Non-Dualisme qu’on retrouve dans les Upanishads, la notion problématique du libre arbitre, terme contradictoire, en passant l’unification de la physique moderne par la théorie des champs etc (oui, il y a un lien dans tout ça avec les Védas indiens). Vous l’avez échappé belle. --------------- not my monkey, not my Circus. |
TZDZ |
Après la question du libre arbitre pose de toute façon des questions au niveau de la responsabilité individuelle dans un monde déterministe. |
donut78 Stop eating donuts |
Message cité 1 fois Message édité par donut78 le 21-11-2024 à 10:18:53 --------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
donut78 Stop eating donuts | On est bien d'accord. --------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
TZDZ |
|
LeGrandMatheux Animateur | Zorglub vous m'avez manqué.
--------------- not my monkey, not my Circus. |
master71 ça manque de place. |
--------------- un jour, moi aussi, je serais grand... |
Publicité | Posté le 21-11-2024 à 10:43:21 |
Publicité | Posté le |
Page Suivante |
Sujets relatifs | |
---|---|
Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lés | Le topic de la destruction de l'Univers. |
cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!! | Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ? |
Augmentation des prix selon les visites du site :échec du test | Faut'il un architecte |
Le très grand projet | Y a t-il des ingénieurs ici? |
Info Architecte | |
Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ? |