Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1639 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

Comment devenir chercheur au CNRS

n°5822591
ethanol
Posté le 11-06-2005 à 22:21:26  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

cassebrik a écrit :

je comprend pas ce que tu dis, tu peux préciser stp?


 
préciser exactement non, c'est pas mon domaine, mais je l'ai entendu parler de certains de ses etudiants qui ont pris un ou deux ans de retard pour quelconque raison. Selon lui, ces etudiants ne trouveront jamais un labo pour bosser, la quantité de places disponibles ne peut satisfaire tous les diplomés et la question d'age commence a compter enormement

mood
Publicité
Posté le 11-06-2005 à 22:21:26  profilanswer
 

n°5822596
DarkSamus
Owned
Posté le 11-06-2005 à 22:22:07  profilanswer
 

ethanol a écrit :

préciser exactement non, c'est pas mon domaine, mais je l'ai entendu parler de certains de ses etudiants qui ont pris un ou deux ans de retard pour quelconque raison. Selon lui, ces etudiants ne trouveront jamais un labo pour bosser, la quantité de places disponibles ne peut satisfaire tous les diplomés et la question d'age commence a compter enormement


je v commencer ma these a 26 ans, personne m'a dit ca , désolé ...  [:darkmavis xp]

n°5822613
Koko90
L'éternité plus 10%
Posté le 11-06-2005 à 22:24:22  profilanswer
 

ethanol a écrit :

préciser exactement non, c'est pas mon domaine, mais je l'ai entendu parler de certains de ses etudiants qui ont pris un ou deux ans de retard pour quelconque raison. Selon lui, ces etudiants ne trouveront jamais un labo pour bosser, la quantité de places disponibles ne peut satisfaire tous les diplomés et la question d'age commence a compter enormement


J'ai un copain qui a soutenu après 4 années de thèse et qui viens de trouver un poste de maître de conf (en info). Le temps ça ne veut rien dire. Le rythme de publication est plus important.


Message édité par Koko90 le 11-06-2005 à 22:26:55

---------------
Découvrez l'anthologie des posts de Mikhail. Je suis le cinéphile déviant.
n°5822628
cassebrik
RIP upsa
Posté le 11-06-2005 à 22:26:56  profilanswer
 

ethanol a écrit :

préciser exactement non, c'est pas mon domaine, mais je l'ai entendu parler de certains de ses etudiants qui ont pris un ou deux ans de retard pour quelconque raison. Selon lui, ces etudiants ne trouveront jamais un labo pour bosser, la quantité de places disponibles ne peut satisfaire tous les diplomés et la question d'age commence a compter enormement


c'est un discours excessif, d'autant qu'il y a un paramètre ou deux à ne pas négliger, qui sont le vieillissement de la population des chercheurs en France, qui vont partir à la retraite massivement, et la raréfaction des candidats dans les filières scientifiques

n°5822667
WestCoast8​5
Posté le 11-06-2005 à 22:32:02  profilanswer
 

DarkSamus a écrit :

je v commencer ma these a 26 ans, personne m'a dit ca , désolé ...  [:darkmavis xp]


 
Tu as bien une limite d'âge pour passer le concours de CR ?

n°5822677
DarkSamus
Owned
Posté le 11-06-2005 à 22:33:20  profilanswer
 

WestCoast85 a écrit :

Tu as bien une limite d'âge pour passer le concours de CR ?


y'a des derogations :o

n°5822681
ethanol
Posté le 11-06-2005 à 22:33:47  profilanswer
 

cassebrik a écrit :

c'est un discours excessif


 
dsl j'ai oublié de préciser, il aime bien exagerer  :o  
mais ce soir la, il m'avait fait un portrait assez noir de la recherche en france

n°5822685
WestCoast8​5
Posté le 11-06-2005 à 22:34:13  profilanswer
 

pour maladie par exemple ?

n°5822690
WestCoast8​5
Posté le 11-06-2005 à 22:35:18  profilanswer
 

ethanol a écrit :

dsl j'ai oublié de préciser, il aime bien exagerer  :o  
mais ce soir la, il m'avait fait un portrait assez noir de la recherche en france


 
il est dans quel domaine ton père ?
Et pourquoi bac +12 ?
 
Merci

n°5822696
DarkSamus
Owned
Posté le 11-06-2005 à 22:35:56  profilanswer
 

WestCoast85 a écrit :

pour maladie par exemple ?


non , je sais pas, pour parcours ds l'industrie :o


Message édité par DarkSamus le 11-06-2005 à 22:37:23
mood
Publicité
Posté le 11-06-2005 à 22:35:56  profilanswer
 

n°5822708
WestCoast8​5
Posté le 11-06-2005 à 22:37:18  profilanswer
 

DarkSamus a écrit :

non , je sais pas, mais j'ai de toute facon un bon dossier et je v faire ma these dans une equipe mondialement connue  :o
 
me fais pas de soucis


 
je t'ai mis le doute non ?  :D  

n°5822711
DarkSamus
Owned
Posté le 11-06-2005 à 22:38:01  profilanswer
 

WestCoast85 a écrit :

je t'ai mis le doute non ?  :D


bah si j'ai aps de poste de CR j'irai ds l'industrie y'a tjs besoins de gars experts en simulation numérique :o  [:diskobeck]

n°5822731
WestCoast8​5
Posté le 11-06-2005 à 22:40:12  profilanswer
 

[:bigoudi33]

n°5822746
ethanol
Posté le 11-06-2005 à 22:41:50  profilanswer
 

WestCoast85 a écrit :

il est dans quel domaine ton père ?
Et pourquoi bac +12 ?
 
Merci


 
Laboration de bio-physique a Jussieu, recherche contre les differentes formes de cancer
et bac +12, il est d'origine russe, où à la sortie d'université tu rediges une premiere these pour etre admissible au poste de doctorante, et ensuite tu fais ton travail de recherche pour la these de doctorat

n°5822758
WestCoast8​5
Posté le 11-06-2005 à 22:42:46  profilanswer
 

OK, merci

n°5822877
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 11-06-2005 à 22:59:37  profilanswer
 

dargoon a écrit :

mé kesta ta un problem dégage jté pa sonné mon gars :kaola:


 
Bon, Dargoon, je vais à mon tour te donner mon avis:
 
Quel age as tu? Pourquoi cette question? Dans environ 10 ans, beaucoup vont partir en retraite, dans toutes les professions d'ailleurs (sauf SNCF, c'était y a 10 ans  :lol: ), donc si tu es dans le créneau, tu auras un peu plus de chance. Quel est ton niveau scolaire? Jusqu'au bac, faut cartonner, et si possible sans trop d'effort, parce qu'après ça va être la guerre. Donc si t'es pas mauvais en 5ième mais sans plus (genre 14 de moyenne, en particulier en matières scientifiques), abandonne tout de suite. A moins qu'en remettant un coup de collier tu reviens tout en haut ... mais après faut garder la foi, la Force si tu préfères. Et néglige pas l'orthographe: si tu écris dans tes interros comme dans tes posts, tu pourras savoir résoudre tous les exos à l'aise mais ça ne servira à rien, tu seras systématiquement crucifié en concours. Mais ça, on peut évoluer.
 
Donc, pour faire bref, si t'es pas une brute (intellectuellement parlant j'entends) en classe au collège, perd cette illusion, ça t'évitera de la perdre 10 ans aprés. Et franchement, réfléchi aux cursus moins "élitiste", plus axés sur des formations plus concrêtes. Un bac +5, +8 ou + 10 , c'est loin d'être une garantie de trouver un job, et pour la majorité ça s'avère avoir été une perte de temps.

n°5822904
Profil sup​primé
Posté le 11-06-2005 à 23:06:43  answer
 

dargoon a écrit :

Moi j'aimeré bien faire dé études pour faire chercheur scientifique mais est-ce dur? Dites moi si vous en etes un :hello:


Ouais c'est dur.
 
Edit : grilled :o


Message édité par Profil supprimé le 11-06-2005 à 23:08:16
n°5823055
printf
Baston !
Posté le 11-06-2005 à 23:30:07  profilanswer
 

DarkSamus a écrit :

non , je sais pas, pour parcours ds l'industrie :o


 
S'il a ete brillant, oui :o

n°5823083
eraser17
Posté le 11-06-2005 à 23:34:05  profilanswer
 

DarkSamus a écrit :

quoiqu'il arrive, la recherche c tjs bcp plus interessant sur le fond que la vulgaire ingénierie :o


 
 
arrete de troller :o

n°5823160
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 11-06-2005 à 23:46:04  profilanswer
 

Ben décidément, on lit de tout ici.
 
S il souhaite rentrer au CNRS, pourquoi pas, pousser le a y rentrer plutot que le défoncer au départ.
 
Quand je vois les planqués qu il y a dans les labos de mon école (ESPCI), des gens motivés, c est ce dont on a besoin. Vu ce que nous mette dans la tronche les autres pays en ce moment (entre les publis et le nombre de brevets déposés), dans 20 ans la recherche en France est morte. Si ca n est pas deja le cas.
 
Quand a la qualité de l orthographe... On voit de tout aussi, j ai souvenir d une conf sur le traitement de l information et de l intégration des données dans le cerveau cette année, donnée par un des bras droit (...) du directeur du labo de bio, on se demande si lui meme deja avait réussi a intégrer la grammaire dans sa tête.
 
Mais apres tout, ca n est que mon avis. Des normaliens autistes, j en ai vu quelques spécimens cette année, ca ne les a pas empeché de partir 6 mois a Harvard et de finir avec un projet aux Mines.
 
Je dis ca, je dis rien.

n°5823346
greentea
Posté le 12-06-2005 à 00:09:31  profilanswer
 

:hello:  
 

bricolo a écrit :

ben non c'est bien la recherche
quand t'es a bac+5 et que tu veux pas d'un poste d'ingé a 70h par mois, tu passes une these qui te donne le droit de buller tranquile a ton rythme dans un labo de recherche ;)


 
Faire des heures supp chaque jour et bosser quasiment tous les week-end, ca s'appelle buller?  :whistle:  
 
En ce qui concerne la limite d'age, il est vrai que sur certaines offres d'emploi (certains Post-doc), il est ecrit: "moins de 30 ans". En ce qui concerne les concours de chercheurs, il me semble que la limite d'age est de 30 ans pour le CNRS (avec 1 an de plus (ou 6 mois de plus?) par enfant que le candidat aurait). Mais peut-etre que ca va etre repousse a un age plus eleve car c'est la tendance ces dernieres annees dans d'autres instituts (par exemple l'INRA qui est maintenant limite a 35 ans). Ce qu'il faut voir aussi c'est qu'a l'etranger, les theses sont parfois plus longues qu'en France, comme par exemple 4 ans aux Pays-Bas, encore plus long parfois aux USA. Donc si le chercheur vient de l'etranger, on peut supposer que les labos sont moins pointilleux sur l'age. Quant aux labos etrangers, je n'ai jamais entendu parler de restriction a cause de l'age (pourtant j'en connais pas mal qui avaient 30-32 ans voire davantage a la fin de leur these).
En tout cas, la plupart du temps, il n'y a pas d'age limite indique sur les offres d'emploi de chercheurs en France.

n°5823472
dargoon
T'as cherché sur google toi!
Posté le 12-06-2005 à 00:28:34  profilanswer
 


C'est juste que j'ai l'habitude d'écrire en langage SMS mais c'est bon je suis pas une tache en orthographe :kaola: Alors c'est bon arrêtez de dire que mon orthographe est a revoir:fou: Et puis c'est pas trop le sujet non plus :non:  

n°5823565
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 12-06-2005 à 00:40:56  profilanswer
 

dargoon a écrit :

C'est juste que j'ai l'habitude d'écrire en langage SMS mais c'est bon je suis pas une tache en orthographe :kaola: Alors c'est bon arrêtez de dire que mon orthographe est a revoir:fou: Et puis c'est pas trop le sujet non plus :non:


 
Ah ouais ... ça fait tout de suite plus sérieux d'un seul coup!  ;)  
 
Au fait, un truc qui me semble ne pas avoir été abordé: quel domaine de recherche te tente?

n°5823578
DarkSamus
Owned
Posté le 12-06-2005 à 00:43:32  profilanswer
 


 [:darksamus]

n°5824052
dargoon
T'as cherché sur google toi!
Posté le 12-06-2005 à 02:47:03  profilanswer
 

andhar a écrit :

Ah ouais ... ça fait tout de suite plus sérieux d'un seul coup!  ;)  
 
Au fait, un truc qui me semble ne pas avoir été abordé: quel domaine de recherche te tente?


Soit dans les sciences de l'univers ou de la médecine (Je sais c'est vaste mais je connais pas les domaines exactes)

n°5824072
Profil sup​primé
Posté le 12-06-2005 à 02:54:02  answer
 

dargoon a écrit :

C'est juste que j'ai l'habitude d'écrire en langage SMS mais c'est bon je suis pas une tache en orthographe :kaola: Alors c'est bon arrêtez de dire que mon orthographe est a revoir:fou: Et puis c'est pas trop le sujet non plus :non:


 
 
Sauf que le langage sms est interdit sur le forum [:itm]

n°5824078
Profil sup​primé
Posté le 12-06-2005 à 02:54:56  answer
 

Et on sait pas mais si il faut il a passé 3 secondes a écrire ce post et 5 minutes pour le corriger afin de faire croire qu'il sait écrire correctement [:joce]

n°5824089
dargoon
T'as cherché sur google toi!
Posté le 12-06-2005 à 02:58:32  profilanswer
 


Et il est content de lui :lol:

n°5825063
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 12-06-2005 à 12:27:43  profilanswer
 

dargoon a écrit :

Soit dans les sciences de l'univers ou de la médecine (Je sais c'est vaste mais je connais pas les domaines exactes)


 
Science de l'Univers? Astrophysicien par exemple? Ou jouer à Thierry la Fronde avec un colisionneur sous-terrain? En plus t'en aurais un super chouette tout neuf quand tu seras prêt  :wahoo:  ! Je connais pas les filières, mais je ne pense pas me tromper en affirmant qu'il te faudra être une trés fine lame pour espérer y parvenir. Le problème, c'est que si tu ne trouve pas de place dans le domaine, ça doit pas être facile de se recaser dans le privé ...  
 
Sinon la médecine? t'es du genre éclectique toi ... Va falloir choisir ton camp camarade! Si c'est ce domaine qui finit par te tenter, je te conseille de réfléchier à la recherche pharmaceutique. Tu commences par le concours de pharma, qui a l'avantage d'être relativement accessible (attention, y a du boulot à fournir, mais pas besoin d'être un perfomeur de combat en math-physique-chimie non plus. En plus, t'es rapidement fixé, le concours à lieu la première année. Ensuite, tu choisis la voie industrie en cours de route (3ième année je crois). Après je ne connais encore moins, mais tu dois encore avoir des concours. Mais le gros avantage, c'est qu'en cas de démotivation en cours de route, tu peux reprendre la voie officine et être pharmacien  classique. Tu trouveras tjrs du boulot, et si tu te sors bien les doigts du cul les 10-12 premières années de boulot, tu te garantis des revenus trés confortables et du temps libre ... pour devenir astronome amateur par exemple  ;)  

n°5825125
DarkSamus
Owned
Posté le 12-06-2005 à 12:38:03  profilanswer
 


 :jap:  
 
tu fais quoi exactement ?  raconte un peu cela m'interesse  :jap:  
 


Message édité par DarkSamus le 12-06-2005 à 12:39:28
n°5825140
bricolo
J'vais faire du hors piste :)
Posté le 12-06-2005 à 12:40:30  profilanswer
 

Gf4x3443 a écrit :

Ben décidément, on lit de tout ici.
 
S il souhaite rentrer au CNRS, pourquoi pas, pousser le a y rentrer plutot que le défoncer au départ.
 
Quand je vois les planqués qu il y a dans les labos de mon école (ESPCI), des gens motivés, c est ce dont on a besoin. Vu ce que nous mette dans la tronche les autres pays en ce moment (entre les publis et le nombre de brevets déposés), dans 20 ans la recherche en France est morte. Si ca n est pas deja le cas.
 
Quand a la qualité de l orthographe... On voit de tout aussi, j ai souvenir d une conf sur le traitement de l information et de l intégration des données dans le cerveau cette année, donnée par un des bras droit (...) du directeur du labo de bio, on se demande si lui meme deja avait réussi a intégrer la grammaire dans sa tête.
 
Mais apres tout, ca n est que mon avis. Des normaliens autistes, j en ai vu quelques spécimens cette année, ca ne les a pas empeché de partir 6 mois a Harvard et de finir avec un projet aux Mines.
 
Je dis ca, je dis rien.


des planques dans des labos? mon dieu, fais tres attention a ce que tu dis.
oser parler de glandeurs, dans le prive, et en plus dans la recherche, c'est interdit, c'est un sujet tabou
reparle de ca, et t'auras toute la clique de joyeux fonctionnaires du forum qui vont debarquer pour te dire que t'es un mytho

n°5825206
cassebrik
RIP upsa
Posté le 12-06-2005 à 12:49:20  profilanswer
 

bricolo a écrit :

des planques dans des labos? mon dieu, fais tres attention a ce que tu dis.
oser parler de glandeurs, dans le prive, et en plus dans la recherche, c'est interdit, c'est un sujet tabou
reparle de ca, et t'auras toute la clique de joyeux fonctionnaires du forum qui vont debarquer pour te dire que t'es un mytho


par ailleurs on ne nie pas l'existence de glandeurs, monsieur, on dit juste que tout le monde ne l'est pas  :pfff:

n°5825245
bricolo
J'vais faire du hors piste :)
Posté le 12-06-2005 à 12:57:02  profilanswer
 


aaaah, c'est pour ca que t'as pas reagi, c'est une ecole privee
au temps pour moi :D

n°5825291
cassebrik
RIP upsa
Posté le 12-06-2005 à 13:05:11  profilanswer
 

bricolo a écrit :

aaaah, c'est pour ca que t'as pas reagi, c'est une ecole privee
au temps pour moi :D


 :??:  mais de quoi tu causes?

n°5825383
bricolo
J'vais faire du hors piste :)
Posté le 12-06-2005 à 13:24:11  profilanswer
 

c'est pas maladroit mais irronique, relis une fois ou deux tu comprendras peut etre

n°5825410
cassebrik
RIP upsa
Posté le 12-06-2005 à 13:27:47  profilanswer
 

bricolo a écrit :

c'est pas maladroit mais irronique, relis une fois ou deux tu comprendras peut etre


c'est pas terrible quand même. Tu gagnerais à pas chercher de détours, et à dire franchement ta pensée

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4

Aller à :
 

Sujets relatifs
Retraite : Devenir cadre ou cotiser sur un plan ?Comment faire pour devenir riche?
Comment devenir raelien?devenir producteur
Comment se préparer pour devenir sous off dans l'armée de l'air?Comment devenir membre de l'AG de l'O.N.U. ? (trouvé)
qq1 peut me dire comment devenir richepeut on devenir con quand on bosse en excès dans un boulot usant
[TopiKUniK] Musculation : coment devenir un bogoss en moins de 6moisDevenir commentateur sportif
Plus de sujets relatifs à : Comment devenir chercheur au CNRS


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR