Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2978 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

La chimie pour le plaisir

n°4448400
Selenium
Posté le 20-12-2004 à 18:16:10  profilanswer

Reprise du message précédent :

WestCoast85 a écrit :

mais euh [:kuzco]

l'orga est la branche de loin la plus interessante de la chimie ( enfin pour moi du moins  :lol: )

[:tadzoa] même si la quantique me botte bien aussi (pour l'instant)

mood
Publicité
Posté le 20-12-2004 à 18:16:10  profilanswer

n°4485242
Bunny Wail​er
Posté le 25-12-2004 à 14:11:14  profilanswer

Tout depend de ce que tu veux faire, de la simple chimie type "kit de chimie" ce qui reste super amusant et instructif ou aller plus loin avec syntheses de certains réactifs...?
Quand j'etais plus jeune, j'etais passioné de chimie, j'avais carrement un mini labo dans un coin de ma chambre ou je faisais quelques experiences mes mes parents aimaient pas du tout ca, j'ai repeint mon mur en bleu une fois en chauffant une solution de sulfate de cuivre et chlorure de calcium en vue de faire du chlorure de cuivre :bounce: c'etait la fin de mes experiences, hop la tout les produits et la verrerie a la poubelle, pas de pitié , j'etais trop dégoutté :pfff:  

n°4485348
Xocs
Posté le 25-12-2004 à 14:56:14  profilanswer

n'empêche c'est un peu de la pub mensongère le titre du topic je trouve whistle:

n°4485752
Max Evans
Posté le 25-12-2004 à 17:28:22  profilanswer

WestCoast85 a écrit :

mais euh [:kuzco]

l'orga est la branche de loin la plus interessante de la chimie ( enfin pour moi du moins  :lol: )

Le dingue  [:max evans]

---------------
Envie d'un bol d'air ? Traxxas Revo 3.3
n°4485771
inclassabl​e
Posté le 25-12-2004 à 17:33:15  profilanswer

t'as bien fait d'arrêter la chimie au lycée mon pauvre , au moins t'es partit sur une bonne impression :d :(

n°4485780
alzione
Posté le 25-12-2004 à 17:35:49  profilanswer

http://www.biosstars.com/amazon/plaisir.jpg

n°4485830
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 25-12-2004 à 17:48:55  profilanswer

je compprend pas qu'on puisse avoir _envie_ de faire de la chimie... :(
mais bon, c'est mon problème, ok :D
par contre, qu'on puisse se lancer seul, sans aucune idée de la dangerosité, toxicité etc des produits et surtout des produits issus des résultats des expériences???  
qiutte à faire de la chimie orga, je préfère la faire faire par ceux qui savent et payer la note du resto à la fin... :D

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°4485843
alzione
Posté le 25-12-2004 à 17:52:54  profilanswer

hpdp00 a écrit :

je compprend pas qu'on puisse avoir _envie_ de faire de la chimie... :(
mais bon, c'est mon problème, ok :D
par contre, qu'on puisse se lancer seul, sans aucune idée de la dangerosité, toxicité etc des produits et surtout des produits issus des résultats des expériences???  
qiutte à faire de la chimie orga, je préfère la faire faire par ceux qui savent et payer la note du resto à la fin... :D

Moi j'appelle ça de la thermo mais bon..

n°4485899
albataur
Posté le 25-12-2004 à 18:14:15  profilanswer

Hitmoon a écrit :

en seconde j'avais un prof de physique chimie trop mortel, on a fait des feu de bengale mais bon j'ai multiplier aproximativement 10x le montant de chaque produit et à la fin j'avais un truc qui pesais plus de 2kg :whistle:
le prof nous à ramener dans la cour, il a fait l'erreur de nous dire que quand tu compressais la poudre, ca pouvais creer une petite explosion :D
j'ai d'abord avec ma mixture diabolique fait un feu de bengale extremement long et qui a fait une fumée d'enfer (genre fumigene :D) lumineux à t'en crever les yeux :p
apres j'ai compresser le reste de ma poudre dans de l'aluminium, ca a eclater et fait une fumée noir :D
c'est de la que vien mon desir de faire des bombes :whistle:

http://www.mouvement-ultra.com/phpBB2/images/smiles/gershout.gif Chlorate ! http://www.mouvement-ultra.com/phpBB2/images/smiles/clap.gif
D'ailleurs si quelqu'un a des bonnes recettes pour que ca dure plus longtemps, je suis preneur. Pour le moment le mélange sucre+farine+chlorate fonctionne pas mal.
Aussi si vous savez changer la couleur ... :)

n°4485934
Rick The A​lone
Posté le 25-12-2004 à 18:29:52  profilanswer

Comme la plupart j'ai commencé la chimie avec le fameux kit Chimie 2000.
Avec les expériences qui vont bien, voire d'autres un peu plus hasardeuses :D .
Puis des études de chimie mais tu t'aperçoit vite qu'au labo , a part la recherche c'est tout autre chose. Memes analyses qui reviennent sans cesse, suivi des modes opératoires etc... Alors j'ai plutôt choisi la chimie industrielle. Avec son lot de problèmes quotidiens à résoudre ( pompes en panne, conduites bouchées, réactions chimiques non souhaitées etc.. ) c'est un peu plus physique, demande plus de connaissance en génie chimique mais ca fait plus travailler le cerveau que le labo d'analyse. Puis surtout ca fait prendre plus conscience des risques liés au produits que tu manipule et des règles de sécurité pour éviter de te faire sauter la gueule avec tes expériences faite maison ( Chlorate de soude par exemple ;) )

---------------
Rick The Alone :D
mood
Publicité
Posté le 25-12-2004 à 18:29:52  profilanswer

n°4485952
albataur
Posté le 25-12-2004 à 18:34:48  profilanswer

C'est dangereux le chlorate ?  :??:

n°4485959
Xocs
Posté le 25-12-2004 à 18:36:39  profilanswer

euh ... chlorate + sucre, oui

n°4485961
Rick The A​lone
Posté le 25-12-2004 à 18:37:26  profilanswer

albataur a écrit :

http://www.inrs.fr/inrs-pub/inrs01 [...] /ft217.pdf

---------------
n°4485996
Bunny Wail​er
Posté le 25-12-2004 à 18:46:38  profilanswer

Tu peux changer les couleurs avec des sels de Sr(rouge), Ba(vert), Li(rose)...Mais dans un mélange utilisant un sel de sodium (je ne preciserai rien), la couleur d'émission jaune trés forte du sodium risque de cacher les couleurs d'émission des autres sels, et c'est surtout trés dangereux, quelques imbéciles font n'importe quoi en confinant des mélanges pyrotechniques, btw NaClO3 a été interdit sous sa forme solide il est désormais en solution :bounce: ca évitera a quelques inconscients de se faire sauter la figure.Pour les couleurs, il existe moins dangereux, et baucoup plus beau, tu dissous par exemple un sel de cuivre (mettons CuCl2) dans de l'ethanol ou du methanol (attention Toxique) et tu fait absorbé par de l'ouate, tu allumes et tu auras une flamme vert emeraude et bleu electric  qui durera une vingtaine de minutes ,superbe. Ce n'est pas dangereux en petite quantité, le feu n'est pas intense, ca marche avec d'autres sels, LiCl --> couleur rose superbe si le reste est incolore en ionisation de flamme et si il n'y a pas de sodium ou très très peu...sa couleur jaune surpasse toutes les autres, et en plus après il suffit de remettre de l'alcool sans LiCl et ça brule toujours rouge :bounce:

n°4486006
Bunny Wail​er
Posté le 25-12-2004 à 18:48:29  profilanswer

albataur a écrit :

KClO3 est plus réactif que NaClO3, les chlorate sont comburants, c'est trés dangereux en présence d'un combustible.

n°4486063
albataur
Posté le 25-12-2004 à 19:05:13  profilanswer

Ah ouai  :sweat:  
Nous on utilise du chlorate de soude, et je t'assure que t'en trouve très facilement sous forme solide.
J'ai parcouru vite fait le rapport de l'inrs et j'ai vu que les gaz produits étaient toxiques. Pourtant quand je pense à la quantité que j'ai du inhaler ... On en fait souvent en soirée et de temps en temps dans les stade, ça coute moins cher que les fumis (et c'est aussi plus facile à planquer ;)).
Par contre ce que je trouve bizarre c'est qu'on l'a pratiquement toujours fait avec du sucre (mais des quantités raisonnables quand même) dans des boules de sop'alain ou de sac plastiques et on a jamais eu aucun embryon d'explosion...

n°4486108
Rick The A​lone
Posté le 25-12-2004 à 19:20:57  profilanswer

Tu mets un combustible(sucre) et un comburant(Chlorate) ensemble, une flamme et il y a combustion + ou - violente selon la densité du mélange.
Cela dégade des gaz de combustion. Tant que ces gaz de combustion produits ont un endroit ou s'echapper pas de problème. Sinon ouille  :cry: . Pour reprendre quelques termes de thermo ;) l'entropie( le desordre ) du système ne peut que augmenter. Soit donc tu considère que ton système c'est la poudre, le fait de produire des gaz te fait augmenter le désordre. Si tu inclue dans ton système le receptacle de la poudre, il par en morceaux ( plusieurs morceaux c + bordélique qu'un seul tube ) et si tu t'y inclu également dedans, ce sera encore plus le foutoir avec tes morceaux de main éparpillés partout...
 :pt1cable: Oh là fo que j'arrête moi ;)

Message édité par Rick The Alone le 25-12-2004 à 19:23:35

---------------
n°4486143
albataur
Posté le 25-12-2004 à 19:29:18  profilanswer

Ok ok :)
Donc je résume. Pour minimiser les risques avec un chlorate, il faut pas trop abuser sur le sucre (ca peut s'estimer les proportions sans risques ?), faut pas le faire en intérieur (ça on a jamais fait, enfin si une fois mais bon :whistle:) et donc ne pas mettre le mélange dans un récipient où les gaz peuvent stagner.
Finalement la solution sopalin que qui crame et qui entame la combustion c'est l'idéal.
J'ai bien compris ?

n°4486145
FLo14
Gouranga !
Posté le 25-12-2004 à 19:29:43  profilanswer

Ouh là, c'est quoi ces délires de chimistes là [:wam]

n°4486156
Max Evans
Posté le 25-12-2004 à 19:32:28  profilanswer

En même temps, c'est peut-être un peu déconseillé de faire ses coktails maison et balancer ça dans un stade noir de monde nan ? :??:

---------------
Envie d'un bol d'air ? Traxxas Revo 3.3
n°4486165
albataur
Posté le 25-12-2004 à 19:34:37  profilanswer

Max Evans a écrit :

En même temps, c'est peut-être un peu déconseillé de faire ses coktails maison et balancer ça dans un stade noir de monde nan ? :??:

oui

n°4486169
Rick The A​lone
Posté le 25-12-2004 à 19:35:23  profilanswer

albataur a écrit :

Donc je résume. Pour minimiser les risques avec un chlorate, il faut pas trop abuser sur le sucre (ca peut s'estimer les proportions sans risques ?), faut pas le faire en intérieur (ça on a jamais fait, enfin si une fois mais bon :whistle:) et donc ne pas mettre le mélange dans un récipient où les gaz peuvent stagner.
Finalement la solution sopalin que qui crame et qui entame la combustion c'est l'idéal.
J'ai bien compris ?

Le sucre n'a paa grand chose à voir , mis à part pour ton diabète... t'en mets pas assez, c'est lui qui te limitera la réaction. T'en mets de trop et c'est le chlorate que te la limitera.
Ca peut se calculer si tu connais les réactions chimiques qui se font lors de la combustion.
Maintenant pour le reste c'est à tes risques et périls...

---------------
n°4486177
inclassabl​e
Posté le 25-12-2004 à 19:37:53  profilanswer

Bunny Wailer a écrit :

Tu peux changer les couleurs avec des sels de Sr(rouge), Ba(vert), Li(rose)...Mais dans un mélange utilisant un sel de sodium (je ne preciserai rien), la couleur d'émission jaune trés forte du sodium risque de cacher les couleurs d'émission des autres sels, et c'est surtout trés dangereux, quelques imbéciles font n'importe quoi en confinant des mélanges pyrotechniques, btw NaClO3 a été interdit sous sa forme solide il est désormais en solution :bounce: ca évitera a quelques inconscients de se faire sauter la figure.Pour les couleurs, il existe moins dangereux, et baucoup plus beau, tu dissous par exemple un sel de cuivre (mettons CuCl2) dans de l'ethanol ou du methanol (attention Toxique) et tu fait absorbé par de l'ouate, tu allumes et tu auras une flamme vert emeraude et bleu electric  qui durera une vingtaine de minutes ,superbe. Ce n'est pas dangereux en petite quantité, le feu n'est pas intense, ca marche avec d'autres sels, LiCl --> couleur rose superbe si le reste est incolore en ionisation de flamme et si il n'y a pas de sodium ou très très peu...sa couleur jaune surpasse toutes les autres, et en plus après il suffit de remettre de l'alcool sans LiCl et ça brule toujours rouge :bounce:

Pyromane spotted  :o  

n°4486191
Rick The A​lone
Posté le 25-12-2004 à 19:40:14  profilanswer

FLo14 a écrit :

Ouh là, c'est quoi ces délires de chimistes là [:wam]

Désolé   :sweat:  

Alors des ptites expériences tranquilles
Tiens un truc marrant .... tu prends du sulfate de cuivre en poudre hydraté ( bleu ), tu le chauffe dans un receptacle sur une flamme. il devient blanc. Tu le verse dans de l'eau, et l'eau devient bleu...  :D  

---------------
n°4486193
Bunny Wail​er
Posté le 25-12-2004 à 19:40:49  profilanswer

albataur a écrit :

J'ai bien compris ?

Pour minimiser les risques evite de trop "jouer" avec ca le nombres de fois ou tu vois des mecs qui se sont fait arracher des mains au JT... c'etait avec ce genre de mélanges trouvés sur internet tu sais, c'est sensible aux chocs frictions...

n°4486197
FLo14
Gouranga !
Posté le 25-12-2004 à 19:43:17  profilanswer

Rick The Alone a écrit :

Désolé   :sweat:  

Alors des ptites expériences tranquilles
Tiens un truc marrant .... tu prends du sulfate de cuivre en poudre hydraté ( bleu ), tu le chauffe dans un receptacle sur une flamme. il devient blanc. Tu le verse dans de l'eau, et l'eau devient bleu...  :D

Ca c'est des trucs de bébé :D

n°4486203
Rick The A​lone
Posté le 25-12-2004 à 19:44:32  profilanswer

ou pour les supporters de l'OM  :D  

---------------
n°4486208
albataur
Posté le 25-12-2004 à 19:45:41  profilanswer

Bunny Wailer a écrit :

Pour minimiser les risques evite de trop "jouer" avec ca le nombres de fois ou tu vois des mecs qui se sont fait arracher des mains au JT... c'etait avec ce genre de mélanges trouvés sur internet tu sais, c'est sensible aux chocs frictions...

Oui mais bon c'est pas trop dans le même contexte. Déja c'est pas une recette trouvée sur internet (bon ok ca c'est nul comme argument :p). Et puis on cherche pas du tout à faire d'explosion, le but c'est uniquement de reproduire un fumi pour moins cher, cad fumée + lumière jaune/rouge intense.

Edit: j'ai oublié de préciser aussi qu'on ne est jamais à proximité quand on l'allume. On fait cramer le sopalin par le haut qui lui enflamme le reste (et à ce moment là on est déja à quelques mètres).

Message édité par albataur le 25-12-2004 à 19:56:41
n°4486213
StatuFab
Posté le 25-12-2004 à 19:47:10  profilanswer

Le truc bien c'est qu'avec le materiel de chimie tu peux faire des trucs sympa et utiles ... du genre si tu as une colonne a distiller tu peux te faire de la super gnole ... c'est pas tres spectaculaire, mais c'est utile
 :whistle:

NB : par contre il faut un peu savoir ce qu'on fait pour eviter de se retrouver avec un truc frelaté qui te bouffe les neurones ou t'empoisonne

Message édité par StatuFab le 25-12-2004 à 19:51:11
n°4486236
Bunny Wail​er
Posté le 25-12-2004 à 19:52:15  profilanswer

Inclassable a écrit :

Pyromane spotted  :o

Non, je fous pas de feux désolé pour toi, amateur de chimie qui a fait 2/3 experiences pyrotechniques il y a quelques temps, mais pas au point de faire des mélanges pyrotechniques dans des stades, j'ai deja essayer quelque mélanges (max 1 ou 2gr) non confiné et ca s'arette la stop, ce que j'aimais bien (et que j'aime encore mais théoriquement) c'etait la chimie pur et dur.Si vous regardez autour de vous, vous constaterez que la majorité de ceux qui ont accompli des études de chimie ont commencé par faire des expériences plus ou moins pyrotechniques à domicile. Ce fut mon cas. J'étais bien conscient qu'il y avait un risque, et j'ai été prudent. Je n'ai jamais eu d'accident. Je crois qu'il faut faire confiance aux gens. Tout interdire ne rend pas service à la société. Notre société est basée sur la confiance. Ce n'est pas parce qu'il y a ici et là des imbéciles qu'il faut tout interdire meme si l'interdiction de la vente de NaClO3 ne pourra que minimiser le nombres d'accidents et c'est trés bien comme ca.
Donc les "pyromane spotted" t'es gentil mais tu regarderas la définition de "pyromane" dans ton dictionnaire.
Je suis d'accord avec toi en un point: une personne se cachant derrière un pseudonyme posant des questions très douteuses comme: où se procurer d'énorme quantité de matière comburante... est sûrement a ignorer Mais une personne parlant d'une expérience précise relative à la pyrotechnie et portant visiblement un intérêt à la chimie, demandant des conseils sur un forum de chimie, mérite que tu lui accordes les tiens, car de toute façon cette personne est fermement déterminée a réaliser son expérience, et elle la fera avec ou sans ton aide, allant chercher sur des sites sûrement douteux les informations dont il a besoin et très souvent non assortie des précaution fondamentales qui vont avec, et c'est parfois comme cela qu'arrive des accidents. Alors que si toi, tu lui avais fourni les informations qu'il recherchait , tu lui aurais tout naturellement donné les précautions qui vont avec, et ainsi diminué les risques d'accidents, C'est ce qui est arrivé a une personne que je connais, qui a récolté un 19.75/20 a son Bac de Physique Chimie en serie S,et qui est désormais en prépa PC*, ce ne sont donc pas seulement des personnes dont le seul but et de faire exploser la boite au lettre du voisin, mais se sont des gens purement passionné par la partie la plus spectaculaire et la plus abordables de la chimie qu'est la pyrotechnie,et qui feront sûrement une carrière professionnelle en rapport avec la science, ou a défaut, s'y intéresseront tout au cour de leur vie, je suis moi même passionné par la science en général, et en particulier la chimie comprenant la pyrotechnie.
Voila , je me doute que presque personne lira ce post en entier mais bon ,les préjugés ca m'enerve beaucoup dont les commentaire genre "pyromane spoted" tu te les fous ou je pense.

n°4486246
inclassabl​e
Posté le 25-12-2004 à 19:56:31  profilanswer

Bunny Wailer a écrit :

Voila , je me doute que presque personne lira ce post en entier mais bon ,les préjugés ca m'enerve beaucoup dont les commentaire genre "pyromane spoted" tu te les fous ou je pense.

1) j'ai tout lu

2) le smiley était justement présent pour faire ressortir l'aspect "second degré", mais apparemment c'est trop dur pour toi de comprendre l'humour [:spamafote]

3) Les sauts de lignes, ca sert pas a faire joli

Message édité par inclassable le 25-12-2004 à 19:56:54
n°4486256
Rick The A​lone
Posté le 25-12-2004 à 19:59:26  profilanswer

Faire des expériences par soi même c'est comme cela que l'homme apprend depuis des milliers d'années. La raison pour laquelle je reste volontairement flou dans mes réponses c'est qu'un gars va lire un jour ce topic, tester 2 ou 3 trucs sans réfléchir avant et se faire sauter la tronche... Y en a bien qui croient que Doom 3 c'est la réalité  :sarcastic: .

---------------
n°4486285
Bunny Wail​er
Posté le 25-12-2004 à 20:13:25  profilanswer

Pour les sauts de ligne, j'aurais bien voulu mais j'aurais du faire 2 posts, désolé ca doit pas etre facile a lire, le smiley n'a pas vraiment fait ressortir l'aspect "second degré", excuse moi si je me suis un peu emporté, mais le post ne s'adresse pas a toi spécialement, a ceux qui aiment bien la chimie et ceux qui jugent trop vite, meme si juger des imbéciles qui font peter des boites aux lettres et suivent des "recettes" c'est tout a fait admissible [:airforceone], mais juger ceux qui aiment bien cet aspect spectaculaire de la chimie et qui ne mettent pas de vies ni rien en danger ca me dépasse un peu...

n°4486287
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 25-12-2004 à 20:14:02  profilanswer

Bunny Wailer a écrit :

ceux qui ont essayé sont mort asphixyés :D

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°4486297
Bunny Wail​er
Posté le 25-12-2004 à 20:18:49  profilanswer

hpdp00 a écrit :

ceux qui ont essayé sont mort asphixyés :D

[:alphat]  [:alucard]  

n°4486402
WestCoast8​5
Posté le 25-12-2004 à 20:51:38  profilanswer

Bref, la chimie, une matière qui vous veut du bien  :whistle:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Site de physique et chimie pour les LYCEENSchimie (pondération et calcul)
Un p'tit sondage pour me faire plaisir svp les copainsprendre du plaisir en surfant...
J ' aime écrire pour le plaisir...[chimie] Attaque du PVC
Livre de chimieQuels sont les animaux qui ont d relations sexuelles pour le plaisir?
St Germain en Laye > PlaisirAide en chimie sur la représentation de Lewis
Plus de sujets relatifs à : La chimie pour le plaisir

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR