Cpam: euh, je ne suis pas persuadé que ton raisonnement soit le bon aussi. Non pas qu'il soit faux, mais peut-être te manque-t-il des infos. L'observation directe n'est pas forcément nécessaire et de nombreux modéles dans différentes disciplines n'y font pas appel pour formuler les hypothèses. Il existe le raisonement abductif qui te permet de poser une plausibilité de ta théorie.L'expérimentation et l'observation des résultats vient après. Je ne m'étendrai pas sur ce raisonnement.
L'observation d'un phénomène est obligatoire,certes. A condition d'avoir les instruments qui te permettent de les objectiver. Les ondes hertziennes en sont un exemple.
Ce que je disais aussi dans ce que tu as relevé pointait aussi le fait que est-on toujours capable d'accepter des faits qui ne rentrent pas dans notre champ de conscience/connaissance à un moment donné. L'exemple bateau: Einstein a eu le plus grand mal à faire accepter ses modèles alors que leur justification scientifique était écrite noir sur blanc. Je ne parle pas de Galilée.
Autre point, comment peut-on s'y prendre pour rendre objectifs des faits tels que ceux exposés à l'ouverture de ce topic? Doit-on prendre un quidam, lui dire "fais bouger cela par la pensée" --> Echec, donc ça n'existe pas. C'est en gros souvent la technique utilisée pour décrier tel ou tel phénomène particulier.
Tiens, le coup de la pomme. Je reste persuadé que l'hypothèse du lutin est scientifiquement recevable dans le sens où tu cherches à apporter une réponse à un phénomène. Dans ce cas, il est évident que tu n'irais pas très loin. Tu serais obligé de rennoncer à cette hypothèse, mais en aucun cas ce travail ne te permettra d'affirmer que le lutin n'existe pas. C'est tiré par les cheveux,je sais.
Pour moi, la science ne nie pas. Elle apporte des connaissances qui permettent de rendre obsolète un modéle ou un système de pensée, mais dès qu'elle rentre dans la négation, elle sort du champ général "science" pour rentrer dans celui du scientisme. Et il faut différentier le champ "science" des disciplines dites scientifiques. En fait, c'est un topic entier qu'il faudrait.
Ne rien observer veut peut-être dire qu'il n'y a rien à observer? : Ce n'est pas faux, mais est-ce vrai?
Donc, en fait, je ne voulais absolument pas troller, mais tenter d'apporter à NullDragon des pistes de reflexion. Voilà je m'arrête là avant fermeture du topic. Surtout ne prend pas mal mes argumentations ci-dessus proposées, j'ai fait court et en passant par des raccourcis.
Peut-être à plus?