Reprise du message précédent :
Oui, le manque de crédit est d'après moi la causes la plus évidente du ralentisement des vols habités spaciaux.
Affaire politique, défi technologique humain; dans les années 60 l'homme voulait aller sur la Lune. Même après la conquête de la lune on a continué les vols spatiaux car la prochaine étape était Mars. On a multiplié les missions spatiales habitées toujours sur fond de guerre froide. Ceux qui sont allés le plus loins sont, me semble-t-il, les russes (l'homme qui est resté le plus longtemps dans l'espace doit être un russe) avec leur station MIR. L'accident de la Navette Colombia marque un coût d'arrêt majeur à la poursuite immédiate du projet de station spatiale internationale (enfin surtout americano-russo européenne). Car la navette européenne n'est pas prête (Hermes je crois) et quand elle sera prête j'en sais vraiment rien, et les russes ont plus trop de crédits à consacrer à la recherche spatiale.
Bon il y bien les expériences scientifique en micro-pesanteur. Alors est-ce qu'on y a appris des trucs, est-ce qu'il y a eu des retombés concrètes ? je ne sais pas si faire développer des tétards en milieu de micro-pesanteur ça apprend plein de trucs utiles. Je n'en sais absolument rien.
En tout cas les vols habités spatiaux représentent un surcoût assez important par rapport à un lancement de satellite. Ceci est d'autant plus vrai que les retombés concrètes immédiate des vols habités sont encore assez limitées. Pour certains l'intérêt scientifique est lui même assez limité.
En 2003 l'homme a marché sur la Lune mais il n'y a toujours pas de base spatiale dessus (comme dans cosmos1999 ) et personne n'a encore atteint la planète Mars. Alors c'est pour quand?