Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2395 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7
Auteur Sujet :

La carte du monde après la fonte des glaces

n°10405901
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 18-01-2007 à 00:20:37  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Caylayron a écrit :

Dans le business faut être visionaire et savoir prendre des risques :D


 
mais il faut surtout investir dans le très courte terme :o


---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
mood
Publicité
Posté le 18-01-2007 à 00:20:37  profilanswer
 

n°10406003
Ricco
Retour au pays
Posté le 18-01-2007 à 00:34:32  profilanswer
 

rocadur a écrit :

Bonne idée ! Investir dans les bateaux,  et prendre soin de construire les milliers de bateaux à 70m de hauteur ... Prévoir des rames - y aura plus de pétrole- on deviendra de grands sportifs !
 
Edit: 85m ...


 
On est sur de ça au fait ? Je me rappelle d'une démo de Bonaldi qui montrait que quand la glace fond dans un verre, le niveau descend. La glace est moins dense que l'eau. Pourquoi le niveau devrait-il monter.
 
Sinon on tape beaucoup sur les américain, mais les français ne se sente pas beaucoup plus concernés par ces problèmes ... Tout le monde s'en fout.


---------------
"L'informatique n'est pas plus la science des ordinateurs que l'astronomie n'est celle des télescopes." Michael R. Fellows & Ian Parberry
n°10406024
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 18-01-2007 à 00:39:03  profilanswer
 

Ricco a écrit :

On est sur de ça au fait ? Je me rappelle d'une démo de Bonaldi qui montrait que quand la glace fond dans un verre, le niveau descend. La glace est moins dense que l'eau. Pourquoi le niveau devrait-il monter.
 
Sinon on tape beaucoup sur les américain, mais les français ne se sente pas beaucoup plus concernés par ces problèmes ... Tout le monde s'en fout.


 
 Sauf que beaucoup de glace n'est justement pas sur l'eau, mais sur la terre. Le Gröenland est une île sur laquelle une importante epaisseur de glace est déposée. L'antartique est hors banquise pour l'essentiel un continent terrestre. Laisse un galçon au dessus de la surface de l'eau, attend qu'il fonde, le niveau d'eau montera.
 
 Il y a un facteur beaucoup plus préoccupant, c'est la dilatation des océan. Avec la hausse de la temperature en surface, très lentement les océans se réchauffent aussi, et cette hausse de temperature, comme dans le cas de tout les fluides, dilate l'eau, dont la densité est maximale a 4° je précise.


---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°10414125
marsu273
Posté le 18-01-2007 à 21:40:14  profilanswer
 

lxl ihsahn lxl a écrit :

Sauf que beaucoup de glace n'est justement pas sur l'eau, mais sur la terre. Le Gröenland est une île sur laquelle une importante epaisseur de glace est déposée. L'antartique est hors banquise pour l'essentiel un continent terrestre. Laisse un galçon au dessus de la surface de l'eau, attend qu'il fonde, le niveau d'eau montera.
 
 Il y a un facteur beaucoup plus préoccupant, c'est la dilatation des océan. Avec la hausse de la temperature en surface, très lentement les océans se réchauffent aussi, et cette hausse de temperature, comme dans le cas de tout les fluides, dilate l'eau, dont la densité est maximale a 4° je précise.


 
oui mais justement la fonte des glaces ça va pas faire baisser le niveau de température des océans ? :pt1cable:

n°10414137
Profil sup​primé
Posté le 18-01-2007 à 21:42:15  answer
 

Ricco a écrit :

On est sur de ça au fait ? Je me rappelle d'une démo de Bonaldi qui montrait que quand la glace fond dans un verre, le niveau descend. La glace est moins dense que l'eau. Pourquoi le niveau devrait-il monter.
 
Sinon on tape beaucoup sur les américain, mais les français ne se sente pas beaucoup plus concernés par ces problèmes ... Tout le monde s'en fout.


 
Bah non, le niveau ne varie pas.

n°10414437
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 18-01-2007 à 22:25:14  profilanswer
 


 
La glace est moins dense que l'eau liquide, donc on peut s'attendre à ce que le niveau baisse.

n°10414469
mrbebert
Posté le 18-01-2007 à 22:29:00  profilanswer
 

Archimède, tout ca, le niveau reste identique :o  
(si on considère la température de l'eau constante, certes)

n°10414471
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 18-01-2007 à 22:29:08  profilanswer
 

Bon ça suffit les conneries sur le gulf stream, tous ceux qui racontent n'importe quoi sur le sujet je vous somme d'aller acheter le Pour La Science le plus récent ça vous fera du bien

 
  • Le Gulf Stream ne peut pas s'arrêter, parce qu'il est généré par la rotation de la terre (et quelques autres bordel), le risque c'est un dérangement massif de la circulation thermohaline
  • Et même sans la circulation thermohaline on ne va pas se retrouver avec un temps quebequois parce que nous sommes du bon côté de l'océan: Vancouver n'a pas de Gulf Stream, mais c'est très loin d'être aussi froid que Montréal, Toronto ou New York, parce qu'étant à l'est d'un océan ils se prennent (comme nous) les vents venus du large, et ont donc un climat fortement régulé par l'influence océanique :o
Welkin a écrit :

La glace est moins dense que l'eau liquide, donc on peut s'attendre à ce que le niveau baisse.


Le niveau reste strictement identique (principe d'archimède), mais

  • La glace continentale ne compte pas (seules les banquises sur la flotte suivent ce principe), et viendra donc augmenter le volume des océans
  • Si la température globale augmente l'eau océanique se dilatera légèrement, sauf que vu les volumes impliqués une petite dilatation (en pourcentage) a des conséquences importantes à notre niveau

Message cité 2 fois
Message édité par masklinn le 18-01-2007 à 22:31:34

---------------
Stick a parrot in a Call of Duty lobby, and you're gonna get a racist parrot. — Cody
n°10414563
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 18-01-2007 à 22:39:45  profilanswer
 

Je m'aperçois que j'ai commis une erreur grossière. Dont acte.

n°10414567
Profil sup​primé
Posté le 18-01-2007 à 22:40:36  answer
 

Welkin a écrit :

Je m'aperçois que j'ai commis une erreur grossière. Dont acte.


C'est rien, l'important cai de le reconnaitre. :)

mood
Publicité
Posté le 18-01-2007 à 22:40:36  profilanswer
 

n°10414703
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 18-01-2007 à 22:52:55  profilanswer
 


 
 
 :o Je me console en me disant que c'est pas si souvent  :o  
 
Puis, occupé à autre chose au même moment, toussa  :o

n°10417736
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 19-01-2007 à 11:49:00  profilanswer
 

masklinn a écrit :

Bon ça suffit les conneries sur le gulf stream, tous ceux qui racontent n'importe quoi sur le sujet je vous somme d'aller acheter le Pour La Science le plus récent ça vous fera du bien
 

  • Le Gulf Stream ne peut pas s'arrêter, parce qu'il est généré par la rotation de la terre (et quelques autres bordel), le risque c'est un dérangement massif de la circulation thermohaline


 quoi qu'il en soit, on risque de ne plus ou de moins beneficier des faveurs du climat dit mediteranéen.  
 

Citation :

  • Et même sans la circulation thermohaline on ne va pas se retrouver avec un temps quebequois parce que nous sommes du bon côté de l'océan: Vancouver n'a pas de Gulf Stream, mais c'est très loin d'être aussi froid que Montréal, Toronto ou New York, parce qu'étant à l'est d'un océan ils se prennent (comme nous) les vents venus du large, et ont donc un climat fortement régulé par l'influence océanique :o


 Ils ont quand même de la neige en hivers non?


---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°10417803
Profil sup​primé
Posté le 19-01-2007 à 11:55:02  answer
 

lxl ihsahn lxl a écrit :

quoi qu'il en soit, on risque de ne plus ou de moins beneficier des faveurs du climat dit mediteranéen.  
 

Citation :

  • Et même sans la circulation thermohaline on ne va pas se retrouver avec un temps quebequois parce que nous sommes du bon côté de l'océan: Vancouver n'a pas de Gulf Stream, mais c'est très loin d'être aussi froid que Montréal, Toronto ou New York, parce qu'étant à l'est d'un océan ils se prennent (comme nous) les vents venus du large, et ont donc un climat fortement régulé par l'influence océanique :o


 Ils ont quand même de la neige en hivers non?


 
Z'en ont, mais il y fait moins froid qu'à Dijon p.ex. :whistle: et encore, le sud de la Colombie Britannique se bouffe un courant côtier froid...

n°10417873
Svenn
Posté le 19-01-2007 à 12:01:29  profilanswer
 

masklinn a écrit :

Bon ça suffit les conneries sur le gulf stream, tous ceux qui racontent n'importe quoi sur le sujet je vous somme d'aller acheter le Pour La Science le plus récent ça vous fera du bien
 

  • Le Gulf Stream ne peut pas s'arrêter, parce qu'il est généré par la rotation de la terre (et quelques autres bordel), le risque c'est un dérangement massif de la circulation thermohaline
  • Et même sans la circulation thermohaline on ne va pas se retrouver avec un temps quebequois parce que nous sommes du bon côté de l'océan: Vancouver n'a pas de Gulf Stream, mais c'est très loin d'être aussi froid que Montréal, Toronto ou New York, parce qu'étant à l'est d'un océan ils se prennent (comme nous) les vents venus du large, et ont donc un climat fortement régulé par l'influence océanique :o


Je rajouterai qu'il se murmure (de plus en plus fort) que l'Europe doit son climat doux non pas au Gulf Stream mais aux vents dominants. Si en Europe les vents dominants venaient du Nord-Est, on ferait beaucoup moins les malins malgre le Gulf Stream  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Svenn le 19-01-2007 à 12:02:22
n°10417910
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 19-01-2007 à 12:04:29  profilanswer
 

lxl ihsahn lxl a écrit :

Ils ont quand même de la neige en hivers non?


Nous aussi, sauf quand on se tape pas des hivers pourris où on crève de chaud comme 2005 et 2006


Message édité par masklinn le 19-01-2007 à 12:08:48

---------------
Stick a parrot in a Call of Duty lobby, and you're gonna get a racist parrot. — Cody
n°10450726
alfzecat
Posté le 23-01-2007 à 10:34:31  profilanswer
 

Ricco a écrit :

On est sur de ça au fait ? Je me rappelle d'une démo de Bonaldi qui montrait que quand la glace fond dans un verre, le niveau descend. La glace est moins dense que l'eau. Pourquoi le niveau devrait-il monter.
 
Sinon on tape beaucoup sur les américain, mais les français ne se sente pas beaucoup plus concernés par ces problèmes ... Tout le monde s'en fout.


 
 
ca c'est peut etre vrai si le glacon est deja dans l'eau ...
par contre si il est posé sur terre au bord de l'eau et qu'il fond, l'eau coule dans la mer et ca monte ...
http://www.ens-lyon.fr/Planet-Terre/Infosciences/Climats/Ocean/Images/fonte-glace-verre1.gif
 
et  
 
http://www.ens-lyon.fr/Planet-Terre/Infosciences/Climats/Ocean/Images/fonte-glace-verre2.gif

n°10470242
paddy2007
Posté le 25-01-2007 à 12:02:02  profilanswer
 

:fou:  :fou: Assez, assez, assez !!! 80m d'élévation !!! et puis quoi encore ! pourquoi pas 100m ou 200m, pourquoi pas une plage au pied du Mont-Blanc !!! Allons, allons, au lieu de piocher deci delà un simili-résumé du rapport officiel du GIEC, c'est peut-etre mieux de le télécharger et de le lire !!! Et on y découvre que l'élévation sera (simulation pessimiste : +3Co d'élévation de température terrestre globale à l'horizon 2130 (!) correspondrait à une élévation du niveaux des océans de l'ordre de 3,5mm -millimètres, eh oui- par an. Soit, pour une élévation de 80m, une période de 22 857 ans !!!) Alors, on se calme... Je sais, c'est très marrant de se faire peur en traficotant des cartes sous Photoshop ou Illustrator, MAIS C'EST PAS DEMAIN QU'ON AURA PARIS-PLAGE EN VRAI AU PIED DE LA TOUR EIFFEL.
 
(ou sinon, je cours acheter un masque, des palmes et un tuba !!!)

n°10470528
Mxtrem
Posté le 25-01-2007 à 12:30:24  profilanswer
 

et l'afrique sera notre terre d'exil à tous :jap:

n°10470537
Angel_Doog​las
Le dernier des humains
Posté le 25-01-2007 à 12:31:28  profilanswer
 

Svenn a écrit :

Je rajouterai qu'il se murmure (de plus en plus fort) que l'Europe doit son climat doux non pas au Gulf Stream mais aux vents dominants. Si en Europe les vents dominants venaient du Nord-Est, on ferait beaucoup moins les malins malgre le Gulf Stream  :o


 
Et les vents dominants sont dus a?
Il me semblait tout de meme que les courants chauds "protegeaient tres bien notre petite douceur hivernale.


---------------
You have the right to remain silent. You are warned that anything you say can will be taken down used as evidence against you///Il n'y a pas de théorie de l'évolution. Juste une liste d'espèces que Chuck Norris autorise à survivre.
n°10470702
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 25-01-2007 à 12:55:26  profilanswer
 

paddy2007 a écrit :

:fou:  :fou: Assez, assez, assez !!! 80m d'élévation !!! et puis quoi encore ! pourquoi pas 100m ou 200m, pourquoi pas une plage au pied du Mont-Blanc !!! Allons, allons, au lieu de piocher deci delà un simili-résumé du rapport officiel du GIEC, c'est peut-etre mieux de le télécharger et de le lire !!! Et on y découvre que l'élévation sera (simulation pessimiste : +3Co d'élévation de température terrestre globale à l'horizon 2130 (!) correspondrait à une élévation du niveaux des océans de l'ordre de 3,5mm -millimètres, eh oui- par an. Soit, pour une élévation de 80m, une période de 22 857 ans !!!) Alors, on se calme... Je sais, c'est très marrant de se faire peur en traficotant des cartes sous Photoshop ou Illustrator, MAIS C'EST PAS DEMAIN QU'ON AURA PARIS-PLAGE EN VRAI AU PIED DE LA TOUR EIFFEL.
(ou sinon, je cours acheter un masque, des palmes et un tuba !!!)


Le monsieur demandait la carte du monde si toutes les glaces continentales fondaient. Rien a voir avec une estimation dans le temps ou quoique ce soit d'autre.  [:dawa]


---------------
Espace et exploration spatiale --- Power metal
n°10470774
pascal75
Posté le 25-01-2007 à 13:03:22  profilanswer
 

Excellente cette carte, Hotshot.


---------------
GAFA  We are stardust Billion year old carbon We are golden
n°10470977
Profil sup​primé
Posté le 25-01-2007 à 13:28:12  answer
 

pascal75 a écrit :

Excellente cette carte, Hotshot.


Merki. Si z'êtes sages j'en ferai même une plus zoulie [:draculax]

n°10473729
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 25-01-2007 à 17:52:48  profilanswer
 
n°10481414
Profil sup​primé
Posté le 26-01-2007 à 15:07:10  answer
 
n°10481556
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 26-01-2007 à 15:18:11  profilanswer
 

Sans vouloir être indiscret, t'utilise quoi pour sortir ça? :o


---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°10482534
Profil sup​primé
Posté le 26-01-2007 à 16:30:48  answer
 

lxl ihsahn lxl a écrit :

Sans vouloir être indiscret, t'utilise quoi pour sortir ça? :o


GDAL + Globalmapper

n°10482552
minusplus
Posté le 26-01-2007 à 16:32:22  profilanswer
 

c'est dommage que ça fasse des images aussi petites... :/

n°10482691
Leg9
Fire walk with me
Posté le 26-01-2007 à 16:45:21  profilanswer
 

paddy2007 a écrit :

(ou sinon, je cours acheter un masque, des palmes et un tuba !!!)


Cours acheter du lexomyl plutot [:pingouino]


Message édité par Leg9 le 26-01-2007 à 16:45:59

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°10482831
Profil sup​primé
Posté le 26-01-2007 à 16:55:24  answer
 

minusplus a écrit :

c'est dommage que ça fasse des images aussi petites... :/


Si tu veux j'ai l'original en 43200x21600 [:rhetorie du chaos]

n°10482840
Zeux
Mac user, comme Bayrou :o
Posté le 26-01-2007 à 16:55:55  profilanswer
 

Trefledepique_W a écrit :

ça parait impressionant mais bon ça viendra [peut-être] en quelques dizaines [de milliers] d'années, pas d'un coup *paf* l'eau monte :o


J'ai corrigé  :whistle:


Message édité par Zeux le 26-01-2007 à 16:56:37

---------------
Guerre Dollar - Euro : la chute economique des Etats-Unis avant 2010.
n°10483758
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 26-01-2007 à 17:59:29  profilanswer
 


 
En fait je voulais m'mauser avec mais je laisse tomber, ça doit être überlent :o


---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°10489652
pakbo59
profil: Motivateur
Posté le 27-01-2007 à 13:16:54  profilanswer
 

Peut on me faire un calcul simple:
 
A ce rythme dans combien d'années a peu près on arriverai a la carte d'Hotshot"??
 

n°10516838
Positivist​e
Reaction Apathique
Posté le 30-01-2007 à 17:58:29  profilanswer
 

c'est pas encore waterworld.
 
Si les glaciers et  banquises nord/sud etc fondent, pourquoi paralèlement ne se formerait il pas d'autre glaces ailleur dans le monde? Les Poles de la planète changeront-ils de placent ?


---------------
ploum ploum tralala
n°10516845
Profil sup​primé
Posté le 30-01-2007 à 17:59:49  answer
 

Positiviste a écrit :

c'est pas encore waterworld.
 
Si les glaciers et  banquises nord/sud etc fondent, pourquoi paralèlement ne se formerait il pas d'autre glaces ailleur dans le monde? Les Poles de la planète changeront-ils de placent ?


 
Au sahara?

n°10516866
minusplus
Posté le 30-01-2007 à 18:03:08  profilanswer
 

Positiviste a écrit :

c'est pas encore waterworld.
 
Si les glaciers et  banquises nord/sud etc fondent, pourquoi paralèlement ne se formerait il pas d'autre glaces ailleur dans le monde? Les Poles de la planète changeront-ils de placent ?


oui si la terre modifie l'orientation de son axe de rotation par rapport au plan de l'écliptique. :o

n°10516870
Positivist​e
Reaction Apathique
Posté le 30-01-2007 à 18:03:17  profilanswer
 

Citation :

Au sahara?


 
 
jpensais à un truc comme autant de glace qu'aujourd'hui mais plus disséminé ds le monde

Message cité 1 fois
Message édité par Positiviste le 30-01-2007 à 18:05:18

---------------
ploum ploum tralala
n°10516928
NassouX
Posté le 30-01-2007 à 18:10:19  profilanswer
 

Positiviste a écrit :

 


jpensais à un truc comme autant de glace qu'aujourd'hui mais plus disséminé ds le monde

 

Ben les pôles sont les endroit les plus froids. T'imagines bien qui si sa fond la bas il risque pas d'y avoir de la glace autre part dans le monde.


Message édité par NassouX le 30-01-2007 à 18:10:37
n°10516967
Positivist​e
Reaction Apathique
Posté le 30-01-2007 à 18:14:36  profilanswer
 

uoais mais je partais du principe p-e trop débile: réchauffement de la planète, la glace fond , que la planète changeait d'axe et donc que les poles froid se refomait ailleur  afin que la planète  conserve un équilibre qu'on a rompu avec notre réchauffement. D'ou les deux questions.


Message édité par Positiviste le 30-01-2007 à 18:18:19

---------------
ploum ploum tralala
n°10517005
Profil sup​primé
Posté le 30-01-2007 à 18:17:34  answer
 

Ben je vois pas trop en vertu de quoi la planète changerait d'axe, comme ça, hop... [:zaib3k] et je vois pas non plus en vertu de quoi les "pôles" (comprendre : calottes polaires) se reformeraient suite à un *réchauffement*... [:zaib3k]²

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 30-01-2007 à 18:18:31
n°10517049
Positivist​e
Reaction Apathique
Posté le 30-01-2007 à 18:21:54  profilanswer
 


 
parce qu'il on fondu et çà à entrainer un déplacement des poles qui entraine un refroid
 
Mais bon que la fonte des glaces fasse déplacer les poles j'en sais rien si c'est possible ou pas.

Message cité 2 fois
Message édité par Positiviste le 30-01-2007 à 18:24:00

---------------
ploum ploum tralala
n°10517067
Profil sup​primé
Posté le 30-01-2007 à 18:22:59  answer
 

Positiviste a écrit :

parce qu'il on fondu et çà à entrainer un déplacement des poles qui entraine un refroid


C'est comme si tu disais que quand un glaçon fond dans ton verre de coca, le verre de coca se déplace... je vois pas trop comment ça peut marcher, à moins d'une intervention du Saint-Esprit...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Carte vitale vs CEAMPourquoi tout le monde déteste la guerre des mondes ?
carte bleue avalé par la machineCherche carte detaillée du relief de la france et de l'ile de France
Carte imagin'R : que faites vous avec?faire valoir mon assuarnce carte premier?
Monuments les plus visités au monde ?Feuix d'artifices dans le monde sauf a Paris
la mondialisation ne profite pas au tiers monde.la mondialisation ne profite pas au tiers monde.
Plus de sujets relatifs à : La carte du monde après la fonte des glaces


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR