Ling Woo a écrit :
Oui mais dans le cas du paracetamol (ou d'autres médicaments), une telle variété de formes est elle vraiment nécessaire? Les laboratoires joueraient ils à se créer une niche marketing supplémentaire sur un même produit? Après tout, le paracetamol se décline sous pas mal de marques (Doli***** (poudre initialement puis effervescent et sub-lingual), Dafal*** (en gélule) et Effer*****(effervescent) sans compter les autres génériques)
Mon médecin me demande parfois la forme que je souhaite ou bien je lui demande de changer de forme si je n'aime pas.
|
question 1 : non
question 2 : oui
Nénamoins chaque forme a des avantages et des inconvénients. Un comprimé s'avale facilement avec un peu d'eau mais si tu as la gorge vraiment irritée, c'est difficile. une gélule s'avale de la même façon mais dans certains cas, il est possible de l'ouvrir pour n'utiliser que la poudre et la mettre par exemple dans du yourt ou autre (c'est beaucoup plus facile que d'écraser un comprimé). Un lyophylisat oral (Lyoc) se dissout très bien sans eau mais certains trouvent le goût infâme. Un comprimé effervescent agit vite, n'a pas de pb de taille mais il faut de l'eau pour l'utiliser et il apporte du sodium en quantité non négligeable. un injectable agit vite, n'est aps dégradé mais nécessite une effraction cutanée. un suppositoire marche bien, est quelquefois mieux absorbé qu'un comprimé mais faut accpeter cette forme. etc etc
Dans certains cas (paracétamol par ex), il y a beaucoup de marketing mais dans de nombreux autres, la galénique d'un produit va permettre son usage dans des cas particuliers.
A noter que la multiplicité des formes galéniques n'est absolument pas récente, on a juste oublié les anciennes comme les pilules, cachets, juleps, cataplasme, enduits, cérats, granulés, potions, décoction, infusion, alccolature, etc.
---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. | Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.