le sujet du passé est très intéressant
parce que comme le disait l'autre : "le passé n'est plus et le future n'est pas encore"
c'est comme une autre dimension en fait ; des fois je me rappelle des trucs de mon passé (genre primaire), et ça me fait marrer intérieurement de me rappeler comment était certains de mes anciens camarades, l'âge de l'insouciance, etc....
par contre les années collège/lycée ont tellement été inutiles niveau connaissances/expériences/... que je les zappe volontairement de ma mémoire progressivement ; j'essaie de faire de la place dans ma mémoire en oubliant consciemment les noms de mes profs et ceux de mes anciens camarades. C'est-à-dire que j'essaie au maximum de ne pas m'en rappeler, et j'élude le sujet quand on essais de m'en parler
l'époque de la primaire c'est là où tu découvres le monde, et la maternelle, très peu d'entre nous en ont des souvenirs
après pour répondre à ton questionnement : non je ne pense pas que ça soit nécessaire de se rappeler de son passé autant que ça (périodes collège/lycée notamment), parce que notre vie de tous les jours ne nous le demande pas ; nous sommes les êtres les plus intelligents sur Terre, et notre esprit sait s'organiser tout seul, de telle manière à ce que le présent nous paraisse le plus adaptable possible
bon, pensée du samedi soir, j'ai du dire que de la merde, désolé