Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1236 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

L'informatique: est-ce que ca creerait une maladie?

n°399101
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 23-04-2003 à 11:38:54  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ben....
A part que je préfère surfer sur le net plutôt que d'aller dépenser ma graisse dans une salle de gym, je suis plutôt en pleine forme, malgré mes nombreuses heures passées devant un PC : pas d'hallucinations, pas de manque d'appétit, pas sentiment de "deconnexion de la vie".
Je pense que l tru, c'est de faire en sorte que le PC soit une partie de la vie, et pas une fin en soi.

---------------
They will not force us
mood
Publicité
Posté le 23-04-2003 à 11:38:54  profilanswer

n°399105
nonox
Kuchiyose no Jutsu
Posté le 23-04-2003 à 11:39:14  profilanswer

olimou a écrit :

J'ai ce sentiment tous les jours, je ne vis plus qu'au travers des personnages et des identitées construites au fil de mes années passées sur les chats et les forums.

olivier à laissé place à olimou, olivier n'est plus.

toi le pire c que ta donner un outils de plus aux nerdz!!! [:twixy]

---------------
I like you, when the world is mine, your death shall be quick and painless...
n°400505
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 23-04-2003 à 16:47:07  profilanswer

pinguin007 a écrit :

mi defoi qd je regarde le dehors ou qd je sors il m arrive de me dire : "ho putain que c est bo" et de m emerveille pour un truc tout con, un arbre, le ciel bleu, n importe quoi, et la je suis content [:spamafote]

+1

mais c'est paske cte planete est vraiment belle, peu de gens s'en rendent compte c tout :D

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°400516
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 23-04-2003 à 16:49:35  profilanswer

olimou a écrit :

J'ai ce sentiment tous les jours, je ne vis plus qu'au travers des personnages et des identitées construites au fil de mes années passées sur les chats et les forums.

olivier à laissé place à olimou, olivier n'est plus.

:(

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°400553
cmove
C.
Posté le 23-04-2003 à 17:02:27  profilanswer

ben moi je suis souvent sur le pc et je me rends compte que je ne fais plus autant de choses qu'avant,avant je jouais tous les jours au basket maintenat je préfére le passe devant le pc,c'est assez dommage
mais sinon je trouve que internet est bien mieux que de rester devant la télé a regarder les feux de l'amour
et je peus vous dire qu'il y'en a des nerdz
y'en a pleins partout
quand tu vois un gars qui est connecté presque tout le temps sur msn tu peus te dire que c'est un nerdz
l'informatique est une passion dévorante pour moi
le matin c'est lui qui me réveille et le soir c'est lui qui me couche
mais bon ce que j'aime bien dans ce milieu c'est que l'on s'ennuie jamais y'a toujours quelque chose à découvrir
voila pourquoi c'est passionant
sinon quand je vais à l'ecole je ne ressens pas le besoin d'ordinateurs,mais chez moi tout change

---------------
cmove
n°400563
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 23-04-2003 à 17:05:17  profilanswer

Ktulu a écrit :

Ouais... Des fois c'est pas vraiment une solution... Exemples:

Je reviens de m'acheter mon sandwich, je reviens au bureau, la j'entends une vois derriere moi: "...ulu? Ktulu?" je me retourne, c'est un pote qui bosse dans la meme boite qui m'avait croise, je savais meme pas que quelqu'un m'a croise... Il m'a dit que j'avais l'air completement out...

Recemment, je conduisais a moto, et ca m'a pris un effort de concentration pour realiser que j'etais "moi" qui roulait "sur une moto" et que la voiture devant, c'est pas du toc...

Aujourd'hui, je fais un tour pas possible pour prendre une station de metro: raison: je marche, je marche... Tiens, c'est bete, c'est de l'autre cote qu'il fallait aller... Je tourne les talons et je prend le chemin le plus long, va savoir pourquoi, j'ai meme pas fait attention  :/

ca m'arrive aussi d'etre completement a l'ouest, de zapper completement ce qui se passe autour de moi, ou de tripper sur des trucs bizarres, mais je pense pas que ca soit du a ma nerdzification avancée : j'ai toujours été comme ca!  [:spamafote]  
Quand j'avais 10 ans mes parents m'ont amené chez un otorhyno (je sais pas trop comment ca s'ecrit, bref le medecin qui check tes oreilles). Ils pensaient que j'avais des problemes d'audition... par moment je n'entendais pas quand on me parlait, et ca m'arrive encore :sweat:. Mes oreilles vont tres bien, c'est juste que je suis facilement perdu dans mes pensées.

n°400639
_Niala_
Whou pinaize !
Posté le 23-04-2003 à 17:21:22  profilanswer

cmove a écrit :

ben moi je suis souvent sur le pc et je me rends compte que je ne fais plus autant de choses qu'avant,avant je jouais tous les jours au basket maintenat je préfére le passe devant le pc,c'est assez dommage
mais sinon je trouve que internet est bien mieux que de rester devant la télé a regarder les feux de l'amour
et je peus vous dire qu'il y'en a des nerdz
y'en a pleins partout
quand tu vois un gars qui est connecté presque tout le temps sur msn tu peus te dire que c'est un nerdz
l'informatique est une passion dévorante pour moi
le matin c'est lui qui me réveille et le soir c'est lui qui me couche
mais bon ce que j'aime bien dans ce milieu c'est que l'on s'ennuie jamais y'a toujours quelque chose à découvrir
voila pourquoi c'est passionant
sinon quand je vais à l'ecole je ne ressens pas le besoin d'ordinateurs,mais chez moi tout change

moi c'est pareil et encore a l'ecole sa m'arrive encore d'avoir envie d'une chtite parti  :whistle:  
mais c'est vrai aussi qu'on s'enmerde jamais avec un pc, totu le temps quelque chose a faire  :sol:  

mais se que j'arrive pas a comprendre enfin oui et non, c'est que des que je sors, ou que je stoppe le pc 20 min chez moi, tout de suite je me fait royalement chier, j'ai l'impression de glander comme un con, et je comprend pas les gars qui zone comme des con dehors a rien foutre, enfin si se poser dans un coin et fumer leur buzz tranquille  :sarcastic:

n°400664
BB
Posté le 23-04-2003 à 17:25:02  profilanswer

Ce serait pas l'informatique qui serait une maladie, des foâs ?

---------------
"Le progrès, le progrès ... Qu'est-ce que vous voulez que j'en fasse, moi du progrès, si le progrès ne fait rien pour moi?"
n°400675
Profil sup​primé
Posté le 23-04-2003 à 17:27:24  answer

yopyopyop a écrit :

ca m'arrive aussi d'etre completement a l'ouest, de zapper completement ce qui se passe autour de moi, ou de tripper sur des trucs bizarres, mais je pense pas que ca soit du a ma nerdzification avancée : j'ai toujours été comme ca!  [:spamafote]  
Quand j'avais 10 ans mes parents m'ont amené chez un otorhyno (je sais pas trop comment ca s'ecrit, bref le medecin qui check tes oreilles). Ils pensaient que j'avais des problemes d'audition... par moment je n'entendais pas quand on me parlait, et ca m'arrive encore :sweat:. Mes oreilles vont tres bien, c'est juste que je suis facilement perdu dans mes pensées.

Tu vois, ce qui m'inquiete surtout, c'est les fois ou ca me prend une force de concentration monstre pour me dire "Tu es la! Pense a ce qu'il y a autour de toi!" et des fois ca marche pas  :/

n°400755
cmove
C.
Posté le 23-04-2003 à 17:42:20  profilanswer

_Niala_ a écrit :

moi c'est pareil et encore a l'ecole sa m'arrive encore d'avoir envie d'une chtite parti  :whistle:  
mais c'est vrai aussi qu'on s'enmerde jamais avec un pc, totu le temps quelque chose a faire  :sol:  

mais se que j'arrive pas a comprendre enfin oui et non, c'est que des que je sors, ou que je stoppe le pc 20 min chez moi, tout de suite je me fait royalement chier, j'ai l'impression de glander comme un con, et je comprend pas les gars qui zone comme des con dehors a rien foutre, enfin si se poser dans un coin et fumer leur buzz tranquille  :sarcastic:  

+1 j'essaye parfois d'aller regarde la tele,mais je regard plutot mon pc pendant ce temps la
et puis devant un ordi le temps passe tres vite
j'apprends tous les jours des choses sur les ordis,logiciels et je trouve cela passionant quand a internet ca me fait penser a un jeu(me rappel plus du nom)ou le jeu continue meme quand on y joue plus ce qui fait qu'on a envie de participer le plus de temps possible a ce jeu
l'ordi c'est une drogue pour moi

---------------
cmove
mood
Publicité
Posté le 23-04-2003 à 17:42:20  profilanswer

n°400784
Neo_XP
Dawa'z addict
Posté le 23-04-2003 à 17:47:32  profilanswer

puis au niveau des maladies provoqué par cela, il y a entre autre l'obésité du fait du manque d'activité, etc.. et puis apres les maladies qui découle de l'obésité (colestérol, diabete, etc...)

bref on est pas dans la merde [:yaisse2]

Message édité par Neo_XP le 23-04-2003 à 17:47:52

---------------
Mais ouais
n°400824
Neo_XP
Dawa'z addict
Posté le 23-04-2003 à 17:55:33  profilanswer

JerryCrazy a écrit :

je me suis reconnu en lisant le premier post  :sweat:

une foix,j'ai repondu LOL a quelqu'un devant moi qui m'a raconté une blague  :sweat:  

moi aussi je le fait tout le temps ca :D

---------------
Mais ouais
n°400862
Neo_XP
Dawa'z addict
Posté le 23-04-2003 à 18:02:50  profilanswer

la plupart du temps c'est avec des potes avec ki je perle sur le net et que je vois au lycée, donc ils comprennent [:spamafote] (et puis il savent que je suis gravement atteint, alors ils compatissent :D)

---------------
Mais ouais
n°400864
jofission
Posté le 23-04-2003 à 18:03:20  profilanswer

Ktulu a écrit :

Tu vois, ce qui m'inquiete surtout, c'est les fois ou ca me prend une force de concentration monstre pour me dire "Tu es la! Pense a ce qu'il y a autour de toi!" et des fois ca marche pas  :/

Moi à mon avis, tout ça c'est parceque inconsciemment tu pense à trop de trucs à la fois qui sont sans rapport avec ce que tu fais à l'instant; une habitude due au Paicai d'après moi.L'avantage du paicai c'est qu'il demande sans cesse une réflexion sur un problème ou sur un cheminement complexe, mais une fois que tu le quitte, ton cerveau ne s'est pas encore déconnecté, d'où cette sensation de zombie.

---------------
The NeXt Vortex => www.nextvortex.net
n°400884
Neo_XP
Dawa'z addict
Posté le 23-04-2003 à 18:08:08  profilanswer

JerryCrazy a écrit :

oui mais quand le mec a rien a voir avec le net,ca devient plus grave  :sweat:  

[:spamafote] m'en fou [:spamafote]

---------------
Mais ouais
n°400904
Neo_XP
Dawa'z addict
Posté le 23-04-2003 à 18:12:11  profilanswer

JerryCrazy a écrit :

y te regarde du genre "koa?" et toi,t'essaie de masquer en disant "bah,j'ai rien dis  [:wam] "

[:rofl]
nan mais au pire si je sais que la personne ne va pas comprendre, je me fait mes lol dans la tete :whistle:  :lol:  [:yaisse2] et je rigole tout simplement comme un humain normal :D

---------------
Mais ouais
n°400906
jarez
Posté le 23-04-2003 à 18:12:23  profilanswer

l'informatique crée de reel problemes physiques ...
en effet j'ai un ami qui travail tout le temps depuis bien 20 ans sur son ordinateur et a force de tenir une souris en fait y'a un vaisseaux sanguins de la main qui s'altère et vous avez quelque douleur ...
rien de bien grave mé c reconnu comme une maladie professionnelle pasque c la medecine du travail qui lui on expliqué ca :-)
c pas un troll

n°400918
Freekill
Electron libre…
Posté le 23-04-2003 à 18:15:09  profilanswer

C'est sûr que rester assis toute la journée/nuit à fixer une dalle de verre à 30cm de distance ça ne doit pas être idéal pour garder la forme.

Perso j'ai souvent une sensation de vertige/flottement quand je sors de chez moi après une trop longue session d'ordinateur.

De plus, la luminosité qui émane en permanence du moniteur fait croire au cerveau qu'il fait toujours jour, ce qui coupe l'envie d'aller dormir et entraîne des dérèglements du cycle de sommeil.

---------------
Faux & usage de faux ¤ Machins roses ¤ ASCIImage ¤ HFR Enhance v0.8.6
n°400949
Neo_XP
Dawa'z addict
Posté le 23-04-2003 à 18:19:24  profilanswer

JerryCrazy a écrit :

quand je comprend pas quelque chose,je prend cette tronche la " :heink: " et je pense au meme smiley  :sweat:  

vi vi tu n'est pas le seul a faire la meme gueule que les smiley de HFR :lol: ;)
remarque c bien, ca fait un style different :sol:  
moi ma spécialité, c'est le [:wam]

---------------
Mais ouais
n°400971
Neo_XP
Dawa'z addict
Posté le 23-04-2003 à 18:22:21  profilanswer

JerryCrazy a écrit :

idem pour le  [:wam]  

strop classe  :sol:  

kler [:yaisse2]

---------------
Mais ouais
n°401124
LightKyle
Posté le 23-04-2003 à 18:58:25  profilanswer

Freekill a écrit :

C'est sûr que rester assis toute la journée/nuit à fixer une dalle de verre à 30cm de distance ça ne doit pas être idéal pour garder la forme.

Perso j'ai souvent une sensation de vertige/flottement quand je sors de chez moi après une trop longue session d'ordinateur.

De plus, la luminosité qui émane en permanence du moniteur fait croire au cerveau qu'il fait toujours jour, ce qui coupe l'envie d'aller dormir et entraîne des dérèglements du cycle de sommeil.

Ca c'est pile moi. [:dawa]

Moi sinon perso ça me fatigue grave la vue de nerdiser toute la journée.
Si ça continue je vais devenir myope je crois bien.  [:totoz]  [:totoz]  [:totoz]  
Je sais plus quel médecin m'avait expliqué que ça venait de mon "cadre" de nerdisation: là derrière l'écran j'ai directement le mur de la pièce, ça fait un champ de vision très restreint & du coup les yeux restent tout le temps en mode vision-à-pas-loin & ne se reposent jamais. Faudrait que derrière l'écran j'ai un grand espace, pour regarder au loin de temps en temps & reposer mes yeux en fait, mais c'est pas trop possible. [:le kneu]
Là du coup j'ai vraiment du mal quand je dois regarder des trucs/objets/autres qui sont loin, mes yeux doivent se réadapter & tout.

n°401210
THE REAL K​RYSTOPHE
ストリートファイターBrasileiro NTSC-J
Posté le 23-04-2003 à 19:18:09  profilanswer

Ktulu a écrit :

J'ai parle avec plusieurs informaticiens, ceux pour qui l'informatique est une grande partie de leur vie, et pour chacun d'entre eux, aucun ne se sentait en sante. Je veux dire par la:

- Maux de tete
- Depression
- Forme physique... Plutot mediocre...
- Etc...

Mais pire: pour d'autres, et je parle aussi personnellement quoique je me remette, un sentiment d'etre "non present", comme si le cerveau etait trop habitue a une realite virtuelle devenant trop reelle, comme si on s'attendait a voir "save/load game" quand on fais un echec. Ou simplement de laisser passer sa vie, sans profiter, comme ca.

Quand je dis plusieurs, c'est 4 ou 5, plus moi. Ca fait beaucoup...

Vous avez des temoignages ou ca vous parrait completement barje?

klair cai un "tue la vie" l info

perso 3 joor en vakance sans machine  je dort kome un bébé 9 a 10 heures par nuit  :love:  
de retoor ici : insomni, me fo 2 heure poor trover le someil.

toote la joorné devant un ekran ca flingue la tete  ca stresse a mort.

de plus poor les gens timide c vraiment pas la solution car ca les enkoorage a ne pas luter kontre leur mal.

les PC au BUCHAI !  

le tops cai 3 semaine de vakances SANS PC  :love:  

un truk > ds certaines agences de renkontre doit y avoir 80 % de celibataire de + de 30 ans ki sont ......informatitiens !

Message édité par THE REAL KRYSTOPHE le 23-04-2003 à 19:19:37

---------------
AC : SW-5993-1459-0978 / dani / THE REAL KRYSTOPHE (Miss) / Pinacolada   Hémisphère sud
n°401218
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 23-04-2003 à 19:20:44  profilanswer

pour moi c clair que l'info a deformé ma facon de reflechir et pas mal de reflexes

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°401225
olimou
Boite à idées
Posté le 23-04-2003 à 19:21:55  profilanswer

Des fois je fais avec ma bouche les mm expressions que les smileys.
Ou sinon il m'arrive de "manquer" de smiley pour dire le fond de ma pensée.

n°401231
Freekill
Electron libre…
Posté le 23-04-2003 à 19:23:52  profilanswer

olimou a écrit :

Des fois je fais avec ma bouche les mm expressions que les smileys.
Ou sinon il m'arrive de "manquer" de smiley pour dire le fond de ma pensée.

Faut te fabriquer des pitits panos? :D

Message édité par Freekill le 23-04-2003 à 19:24:06

---------------
n°401245
olimou
Boite à idées
Posté le 23-04-2003 à 19:27:46  profilanswer

Ca fait rire les filles.
Finalement, c'est peut être un mal pour un bien ( :whistle:  :D ).

n°401247
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 23-04-2003 à 19:28:12  profilanswer

Hr a écrit :

Mimer un smiley, plein de monde le fait, c'est comique, c'est tout. Pour le reste, c'est inquiétant :o

pour je vandammise/hfrise dans la langue et j'ai des sortes de raccourcis situation irl / situation net

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°401249
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 23-04-2003 à 19:28:26  profilanswer

olimou a écrit :

Ca fait rire les filles.
Finalement, c'est peut être un mal pour un bien ( :whistle:  :D ).

+1 alors la a 200 %  :lol:

---------------
n°401252
THE REAL K​RYSTOPHE
ストリートファイターBrasileiro NTSC-J
Posté le 23-04-2003 à 19:29:04  profilanswer

Hr a écrit :

Mimer un smiley, plein de monde le fait, c'est comique, c'est tout. Pour le reste, c'est inquiétant :o

dans ta klasse de 4 eme peut etre mais moa g jammais vu ca.

---------------
AC : SW-5993-1459-0978 / dani / THE REAL KRYSTOPHE (Miss) / Pinacolada   Hémisphère sud
n°401255
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 23-04-2003 à 19:29:24  profilanswer

genre " apres tu te flash l'eprom t'es tout de suite plus calme"

---------------
n°401257
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 23-04-2003 à 19:29:58  profilanswer

THE REAL KRYSTOPHE a écrit :

dans ta klasse de 4 eme peut etre mais moa g jammais vu ca.

[:rofl]
trk toujours aussi percutant c'est sympa a voir  :lol:

---------------
n°401276
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 23-04-2003 à 19:34:38  profilanswer

jsuis sur qu'elle a du mal a ecrire irl

---------------
n°401278
Freekill
Electron libre…
Posté le 23-04-2003 à 19:35:44  profilanswer

Laissez la krokette tranquille, ce n'est pas le sujet du débat? :D

---------------
n°401289
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 23-04-2003 à 19:36:52  profilanswer

Freekill a écrit :

Laissez la krokette tranquille, ce n'est pas le sujet du débat? :D

c vrai !  :jap:

---------------
n°401291
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 23-04-2003 à 19:37:18  profilanswer

Hr a écrit :

Mhh, peut-être quand on saura vraiment qui c'est ?

j'ai mes sources sures , je t'en ferai part en echange d'une petite contrepartie

---------------
n°401309
eraser17
Posté le 23-04-2003 à 19:41:35  profilanswer

JaReZ a écrit :

en effet j'ai un ami qui travail tout le temps depuis bien 20 ans sur son ordinateur et a force de tenir une souris en fait y'a un vaisseaux sanguins de la main qui s'altère et vous avez quelque douleur ...
rien de bien grave mé c reconnu comme une maladie professionnelle pasque c la medecine du travail qui lui on expliqué ca :-)
c pas un troll

j'ai ca aussi, douleur articulaire au deux maisn, tendon douleureux, nerf qui envoient de spicotement en permanance. quand j'utilise pas le pc pdt un semaine par ex ca passe mais ca revient aussi vite quand je reprend mon rythme habituel.

n°401310
eraser17
Posté le 23-04-2003 à 19:41:39  profilanswer

JaReZ a écrit :

c pas un troll

j'ai ca aussi, douleur articulaire au deux maisn, tendon douleureux, nerf qui envoient de spicotement en permanance. quand j'utilise pas le pc pdt un semaine par ex ca passe mais ca revient aussi vite quand je reprend mon rythme habituel.

n°401316
pascal75
Posté le 23-04-2003 à 19:43:52  profilanswer

eraser17 a écrit :

En plus tu te répète, tu deviens gateux  [:simone]

n°401320
eraser17
Posté le 23-04-2003 à 19:44:24  profilanswer

LightKyle a écrit :

Ca c'est pile moi. [:dawa]

Moi sinon perso ça me fatigue grave la vue de nerdiser toute la journée.
Si ça continue je vais devenir myope je crois bien.  [:totoz]  [:totoz]  [:totoz]  
Je sais plus quel médecin m'avait expliqué que ça venait de mon "cadre" de nerdisation: là derrière l'écran j'ai directement le mur de la pièce, ça fait un champ de vision très restreint & du coup les yeux restent tout le temps en mode vision-à-pas-loin & ne se reposent jamais. Faudrait que derrière l'écran j'ai un grand espace, pour regarder au loin de temps en temps & reposer mes yeux en fait, mais c'est pas trop possible. [:le kneu]
Là du coup j'ai vraiment du mal quand je dois regarder des trucs/objets/autres qui sont loin, mes yeux doivent se réadapter & tout.

pareil, et je suis devenu un peu myope, j'avais 10/10 a chaque oeil et maintenant plus que 9/10

n°401326
eraser17
Posté le 23-04-2003 à 19:46:18  profilanswer

pascal75 a écrit :

En plus tu te répète, tu deviens gateux  [:simone]  

bug  :o

n°401350
Prems
Just a lie
Posté le 23-04-2003 à 19:57:36  profilanswer

Tout tourne autour de la même chose en fait : rester assis derrière un bureau à regarder un écran nuit à la santé.

BOUGEZ !

---------------
Ratures - Cuisine
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Comment appelle-t-on cette maladie mentale?[arret maladie] Certif medicale à transmettre ss combien de temps ?
Pneumopathie atypique --> ça commence à faire peur cette maladieNommer les serveurs de la salle informatique...
[ Besoin d infos ] MaladieAchat de matériel informatique aux states
Maladie de SteinerMaladie de Crohn et Asthenie [UPDATE]
on peut acheter du matos informatique sur internet quand on a 16 ans?heu....c'est quoi comme maladie ça ?
Plus de sujets relatifs à : L'informatique: est-ce que ca creerait une maladie?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR