La sous-culture de la scène hardcore
Le Do-It-Yourself est souvent associé au hardcore, dont l'éthique se trouve à peu près résumée en ces termes :
* liberté de création
* critique de la société
* aspiration à quelque chose de différent
* respect de l'individu
* refus des discours d'exclusion
* refus du communisme ou du fascisme
Bien qu'existant depuis trente ans, le punk et le hardcore sont toujours dynamiques, en particulier grâce à l'internet et ses webzines.
Une des particularités du hardcore est l'omniprésence des crews : à l'origine, leur vocation était celle d'une street team : rassembler les fans, organiser les concerts, trouver des endroits où jouer. Depuis quelques années on assiste à une dérive violente de ces crews qui se livrent à des actes brutaux lors des concerts et dans les rues. Les plus connus sont : le DMS (Drug Money Sex), et le FSU (Friends Stand United ou Fuck Shit Up]]. Plus récemment l'émergence de MySpace favorise les manifestations d'appartenance à des groupes bien distincts.
Sous-genres du hardcore
Old school
Emprunte ses caractéristiques musicales les plus extrêmes au punk, dont il demeure une branche : radicalisation des paroles, durcissement des rythmes et de la musique. Gimmicks: les circle-pits, le slamdancing, le stage-diving.
Bad Brains, Negative Approach, Black Flag, Circle Jerks, SOA, DOA, Minor Threat, SSD, Government Issue...
Youth crew
Scène particulièrement dynamique à New York et Boston. Radicalisation des idées et du discours tout en proposant une musique plus rapide et mélodique. Gimmicks : singalongs (choeurs de public), finger pointing (doigt pointé) et pile-ons (empilement), port des X, de vêtements de sport. Ces hardcore kids veulent marquer leur différence avec leurs aînés et les punks.
* Youth Crew originel (1986-90) : Youth Of Today, 7 Seconds, Gorilla Biscuits, Bold, Insted, Chain of Strength, Up Front, Side By Side, Turning Point.
* 1er Revival (milieu des années 1990) : Good Clean Fun, Ten Yard Fight, Floorpunch, In My Eyes, Rancor, Hands Tied, Count Me Out.
* 2d Revival (depuis 2002) : Carry On, Champion, Comeback Kid, Allegiance, Another Breath, Verse, Killing the Dream, Go It Alone, Have Heart, Stay Gold, With Honor, Casey Jones.
New York Hardcore (NYHC)
Scène très active depuis le début des années 1980, pas vraiment un genre au début : mentalité skinhead, paroles sombres et réalistes, musique plus agressive empruntant déjà quelques au heavy metal, attitude plus volontiers machiste (on parle de Tough-Guys, gros durs de la scène), rejet du straight-edge et du végétalisme.
Agnostic Front, Madball, Sick of It All, Judge, Breakdown, Subzero, Murphy's Law, Warzone, 25 Ta Life/Comin Correct, Killing Time, Crown of Thornz, District 9, No Redeeming Social Value, Underdog, Straight Ahead, Sheer Terror, Neglect...
Article principal : Metalcore
À la fin des années 1980, le thrash metal explose : Slayer, Metallica, Anthrax influencent toute une génération. Certains musiciens de hardcore intégrent certaines structures à leur musique et créent le new school puis le metalcore : le son est plus lourd, le rythme plus lent, les solos de guitare plus nombreux, le chant moins aigu et beaucoup plus hurlé, la double pédale fait son apparition.
* Pionniers : les groupes de Cleveland comme Integrity, Ringworm, In Cold Blood, Starkweather. Cette première vague reçoit parfois l'étiquette Holy Terror car les textes sont volontiers anti-cléricaux, apocalyptiques et sombres...
* Groupes notables: Crumbsuckers, Rorschach, Born Against, Darkside NYC, Dmize, Confusion, Catharsis, Earth Crisis, Hatebreed, All Out War, Turmoil, Uranus, Vision of Disorder, Strife, Death Threat, Despair, Buried Alive, Another Victim, Fury of 5, Merauder, Irate, Bulldoze, Brother's Keeper, Snapcase...
* Groupes récents : Atreyu, Bullet For My Valentine, Mendeed, Underoath, Between the Buried and Me...
Article principal : Emo
La caractéristique principale de l'emocore réside dans des mélodies rapides jouées à la guitare, de manière à constituer un mur de son. La deuxième caractéristique essentielle est le chant qui est le plus souvent hurlé. Le rythme peut rester simple avec des rythmes punk (4/4), des rythmiques 6/8 (valse) mais, dans certains cas, être plutôt chaotique et donc complexe.
L'emocore, terme générique, peut se décliner en sous-genres :
* Le screamo, entre parties chaotiques et passages calmes tout en graduations parfois accompagnées de samples politiques. Ex : Reversal of Man, Usurp Synapse, Uranus, City of Caterpilar, Envy
* L'emo-HxC, basé sur l'émotion brute exprimée avec violence, ne fonctionne pas forcement sur ces alternances. Ex : Pg.99, At the drive-In, Poison the Well, Antioch Arrow
* L'Emo influencé par le power violence (genre aux morceaux ultra violents et courts) Ex. : Orchid, Jerome's Dream, Ampere
* Emo mainstream : récupération d'éléments emo/screamo (alternance entre violence et mélodie, chant crié/clair/spoken word) caricaturale, textes ayant souvent pour sujet les relations amoureuses difficiles
My Chemical Romance, Armor for sleep, Underoath
Quelques repères géo-phoniques : Ce style est en explosion depuis plus de dix ans en France (Lyon, Reims, Paris), Allemagne, Italie, Espagne, Japon, Canada, États-Unis avec des labels comme Ebullition (USA), Level plane (USA), Electric human project (USA), React with protest (It), Impure Muzik (Fr/All), Alchimia (Fr), Rejuvenation (Fr).
Fastcore
Aussi appelé Bandana-thrash. Le fastcore est un terme moderne pour un style musical relativement vieux, sorte de crossover entre hardcore old school et thrash metal. Les morceaux sont souvent très courts, avec des structures très minimales. La musique se doit d'être rapide, et le chant est plutôt criard. Les textes ont tendance à être politisés et/ou humoristiques.
Municipal Waste, Razor's Edge, Crucial Unit, Strong As Ten...
La danse hardcore : le Mosh
Le hardcore est connu pour sa danse appelée mosh, ou 2-step dancing. Il s'agit d'une danse saccadée, associant mouvement de bras, de jambe et de tête, coups de pieds et coups de poings dans le vide, pas chassés et moulinets. Et de grands pas en claquant bien les pieds dans le rythme de la grosse caisse. La danse se fait au rythme de la musique et les différents styles ne permettent pas les mêmes styles de mosh. La danse a lieu dans un espace vide au milieu de la foule des spectateurs appelé pit ou fosse. La fosse peut être plus ou moins grande, suivant la taille de la salle, le nombre de danseurs et l'importance totale du public. Le mosh est une danse individuelle, bien que certaines figures puissent être réalisées de façon collective. Le mosh est un droit, à partir du moment ou l'on ne frappe pas volontairement le public. Il ne faut pas confondre les mosh avec les pogos ou le Karate Danse Style (KDS), le mosh est une danse lourde et saccadée qui est pour beaucoup une danse conviviale, surtout quand elle est caricaturée.
Message édité par xrazorbladex le 21-09-2006 à 19:45:43
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