Eh bien, Paul Benjamin, mardi je vais voir à la médiathèque s'ils ont cette oeuvre de Buxtehude. Il y a déjà une autre personne qui m'a dit que je devrais écouter au moins une oeuvre de lui.
J'ai réécouté deux cantates célèbres de Bach pour en dire un mot ici, la 198 et la 78 (réunies sur un CD de Herreweghe).
Dans la 198 ("Lass Fürstin", cantate pour une cérémonie funèbre profane), ce qui vaut le détour, ce sont les trois choeurs.
Le premier (n° 1), de style concertant (j'avoue que je m'aide des commentaires des musicologues) est une noble déploration; le second (n° 7), fugué, exprime très bien la grandeur dont il est question dans les paroles. (Je ne suis pas un fanatique de la forme fugue, mais ici c'est très bien.)
Le bijou, à mon avis, c'est le troisième choeur (n° 10), qui, sur les paroles "Tu ne meurs pas", chante une mélodie très dansante de mesure ternaire où s'exprime à ravir ce qu'on pourrait appeler la jubilation angélique de Bach.
Dans la cantate 78 (Jesu, der du meine Seele), il y a plusieurs très belles parties, notamment le n° 1, un choeur très élaboré sur la descente chromatique que les baroques associaient volontiers au lamento (voir le magnifique lamento de Didon dans Didon et Enée de Purcell), mais, ici encore, je cède à mon goût pour la jubilation angélique : le mouvement que je préfère, c'est le n° 2, le (célèbre) duo pour soprano et alto, musique peu savante, peut-être, avec ses harmonies de tierces et de sixtes, mais fraîche et délicate.
J'ajoute que quand j'ai fait écouter ce morceau à des connaissances, il y en a qui étaient ravies et d'autres qui trouvaient cela d'une gentillesse insignifiante.
La version de Herreweghe est très bien, mais pour le duo, j'ai un souvenir ineffaçable des voix de Teresa Stich-Randall et de Dagmar Hermann dans une version des années 50 dirigée par Prohaska. Elle a été rééditée en CD par Vanguard mais je crois que cela n'existe plus.
P.S. Ne jugez pas du duo par la version Harnoncourt, où il est chanté par deux garçonnets qui, à mon avis, n'ont pas du tout la maturité vocale et musicale nécessaire.
Panurge.
Message édité par Panurge le 12-12-2004 à 19:52:22