Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1617 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9
Auteur Sujet :

JS Bach : vous connaissez ? vous écoutez ? vous aimez ?

n°4267236
Profil sup​primé
Posté le 24-11-2004 à 22:57:51  answer

Reprise du message précédent :

Cutter a écrit :

C'est pas un peu chiant comme la mort des fois?

J'adore également Pink Floyd :love:

mood
Publicité
Posté le 24-11-2004 à 22:57:51  profilanswer

n°4267277
john keats
Vote for pedro !§
Posté le 24-11-2004 à 23:03:34  profilanswer

Bach c'est très bien mais je doit avouer que je lui préfère brahms :o

"La sonate en fa majeur de brahms" :love:

n°4267358
cow2
Posté le 24-11-2004 à 23:12:27  profilanswer

De bach, je possède :
- l'intégrale des cantates par Harnoncourt/Leonhard (60 CDs :o)
- une 20aine de CDs de cantates d'autres interprétes
- La Saint Matthieu par Harnoncourt 2003, par Leohnard et par Jochum
- La Saint Jean par la petite Bande
- La messe en si par Leonhard qui et par Herreweghe
- Les 4 messes breves qui sont des merveilles par Herreweghe
- Les motets par Jacobs
- L'oratorio de Noel par Harnoncourt
- Le Magnificat par Harnoncourt, kuijken et Gardiner
- Les Goldberg par Nickolaieva, Gould et Leohnard
- Le clavier bien tempéré par Sokolov, Richter, Fisher
- Les concertos pour clavier par Fisher, Perrahia
- Les suites pour orchestre par Hogwood et Harnoncourt
- l'intégrale de l'oeuvre pour Orgue par Marie Pierre Alain (15 CDs :o)

Je crois que j'oublie rien  :D  

J'aime bien Bach  :whistle:

n°4267362
Profil sup​primé
Posté le 24-11-2004 à 23:13:14  answer

Ah oui tout de même :d

n°4267389
cow2
Posté le 24-11-2004 à 23:15:15  profilanswer

J'ai pas encore tout de Bach aussi :/

n°4267541
cow2
Posté le 24-11-2004 à 23:32:51  profilanswer

raouf a écrit :

Je suis intéressé par les interprétations des variations Golberg : lesquelles avez-vous et lesquelles conseillez-vous ?

au clavecin : Leohnard 1953, ou Pierre Hantaï tout récemment
au piano : Rosalyn Tureck , Tatiana Nickolaieva, Kempff éventuellement.

Tout le monde cite Gould, mais bon je le conseille pas en première approche, c'est un peu trituté, réducteur de la musique de Bach.

S'il n'y a qu'une version à avoir, c'est au piano je trouve.

Si tuas les moyens, voici une oeuvre parfaite à acheter en plusieurs exemplaires et à comparer chez toi. C'est hyper intéressant   :)  :jap:

Message édité par cow2 le 24-11-2004 à 23:34:34
n°4267792
raouf
Posté le 25-11-2004 à 00:05:13  profilanswer

cow2 a écrit :

au clavecin : Leohnard 1953, ou Pierre Hantaï tout récemment
au piano : Rosalyn Tureck , Tatiana Nickolaieva, Kempff éventuellement.

Tout le monde cite Gould, mais bon je le conseille pas en première approche, c'est un peu trituté, réducteur de la musique de Bach.

S'il n'y a qu'une version à avoir, c'est au piano je trouve.

Si tuas les moyens, voici une oeuvre parfaite à acheter en plusieurs exemplaires et à comparer chez toi. C'est hyper intéressant   :)  :jap:

Je les ai déjà en 5 versions (2 Gould, 1 Perahia, 1 Leohnard, 1 Ross), et je ne connais pas les pianistes que tu cites, donc voilà qui m'intéresse. J'ai déjà le clavier bien tempéré par Pierre Hantaï, génial  :jap:

n°4268449
ats
Posté le 25-11-2004 à 02:35:38  profilanswer

raouf a écrit :

Je les ai déjà en 5 versions (2 Gould, 1 Perahia, 1 Leohnard, 1 Ross), et je ne connais pas les pianistes que tu cites, donc voilà qui m'intéresse. J'ai déjà le clavier bien tempéré par Pierre Hantaï, génial  :jap:

Au clavecin, il y  en aurait bien d'autres, supérieurs à mon sens, comme Scott Ross. Au piano, Maria Tipo. A l'orgue, Jean Guillou.

n°4268710
leoz
Posté le 25-11-2004 à 09:12:36  profilanswer

john keats a écrit :

Bach c'est très bien mais je doit avouer que je lui préfère brahms :o

"La sonate en fa majeur de brahms" :love:

Je trouve ca marrant ce genre de réflexions. Les deux compositeurs n'ont rien à voir...
C'est comme si je disais : "j'aime bien Placebo mais je prefère quand même Yann Tiersen."
:)

n°4268721
zigmounett​e
Freudo-spinoziste convaincue
Posté le 25-11-2004 à 09:17:24  profilanswer

Concerto for piano & orchestra No.7 in G minor, BWV 1058, Allegro, par Glenn Gould :love:

Fantaisie chromatique avec sa fugue

Toutes les oeuvres de Bach interprètées par Piotr Anderszewski

:love:                 :love:                  :love:

---------------
N.B.: mon avatar, c'est pas moi, c'est Bob Dylan... • «Don't know how it all got started, I don't know what they're doin' with their lives, but me, I'm still on the road...» • Tangled up in blue, by Bob Dylan
mood
Publicité
Posté le 25-11-2004 à 09:17:24  profilanswer

n°4268933
cow2
Posté le 25-11-2004 à 10:30:19  profilanswer

zigmounette a écrit :

Concerto for piano & orchestra No.7 in G minor, BWV 1058, Allegro, par Glenn Gould :love:

Fantaisie chromatique avec sa fugue

Toutes les oeuvres de Bach interprètées par Piotr Anderszewski

:love:                 :love:                  :love:

toi pour noel, faut t'offrir un poster géant d'Anderszewski :)

n°4269533
leoz
Posté le 25-11-2004 à 12:02:21  profilanswer

cow2 a écrit :

toi pour noel, faut t'offrir un poster géant d'Anderszewski :)

Ahah, clair :D

n°4269602
Luthier
Pour moi aussi! (Obelix)
Posté le 25-11-2004 à 12:16:50  profilanswer

Bah oui très bien Bach, forcément c'est un peu un "père fondateur" de la musique occidentale quelquepart...  

Par contre difficile de comparer à Mozart, Brahm ou Debussy comme on le voit sur le topic, ce serait comme comparer de la techno transe avec du  reggae, absolument rien à voir! :D

---------------
Cinémacam - atelier cinéma
n°4269606
Luthier
Pour moi aussi! (Obelix)
Posté le 25-11-2004 à 12:18:20  profilanswer

Sinon moi de Bach j'adore tout ce qu'en fait Harnoncourt en général, ce type est surement la réïncarnation de Bach! :o

---------------
n°4269694
Profil sup​primé
Posté le 25-11-2004 à 12:43:04  answer

luthier a écrit :

Bah oui très bien Bach, forcément c'est un peu un "père fondateur" de la musique occidentale quelquepart...  

Par contre difficile de comparer à Mozart, Brahm ou Debussy comme on le voit sur le topic, ce serait comme comparer de la techno transe avec du  reggae, absolument rien à voir! :D

Je ne compare pas, je dis simplement qu'écouter du Bach m'émeut plus que tel ou tel compositeur ;)

n°4269712
Luthier
Pour moi aussi! (Obelix)
Posté le 25-11-2004 à 12:47:47  profilanswer

michounette a écrit :

Je ne compare pas, je dis simplement qu'écouter du Bach m'émeut plus que tel ou tel compositeur ;)

Vi.. je voulais parler de celui qui a dit "je préfère Debussy": ça me semble pas avoir beaucoup de sens de dire ça. On peut dire "je préfère la musique romantique au baroque" et puis "dans le romantique je préfère Debussy à Satie", mais "je préfère Debussy à Bach" c'est comme de dire "je préfère le chocolat aux lasagnes à la bolognaise", ça n'a pas beaucoup de sens.

---------------
n°4269725
Profil sup​primé
Posté le 25-11-2004 à 12:50:01  answer

luthier a écrit :

Vi.. je voulais parler de celui qui a dit "je préfère Debussy": ça me semble pas avoir beaucoup de sens de dire ça. On peut dire "je préfère la musique romantique au baroque" et puis "dans le romantique je préfère Debussy à Satie", mais "je préfère Debussy à Bach" c'est comme de dire "je préfère le chocolat aux lasagnes à la bolognaise", ça n'a pas beaucoup de sens.

Je suis tout à fait d'accord :jap:

n°4270083
john keats
Vote for pedro !§
Posté le 25-11-2004 à 13:53:58  profilanswer

leoz a écrit :

Je trouve ca marrant ce genre de réflexions. Les deux compositeurs n'ont rien à voir...
C'est comme si je disais : "j'aime bien Placebo mais je prefère quand même Yann Tiersen."

J'en sais rien, j'y connait pas grand chose, voir pour ainsi dire rien, c'était juste histoire de dire IWH :D

Apres faire la différence entre des genres de classiques j'en suis incapable, j'en écoute rarement, mais quand je le fait ça me détend, je me pose pas la question de savoir le rapport entre tel et tel compositeur.

Donc oui j'adore yann tiersen et un peu moins placebo  :kaola:

n°4270127
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 25-11-2004 à 14:04:19  profilanswer

J'adore les variations goldberg de gould (enregistrement recent) mais c'est tout ce que je connais de bach [:zaib3k]

n°4270132
cow2
Posté le 25-11-2004 à 14:05:25  profilanswer

yopyopyop a écrit :

J'adore les variations goldberg de gould (enregistrement recent) mais c'est tout ce que je connais de bach [:zaib3k]

récent, enfin 1981 quand même  :D

n°4270142
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 25-11-2004 à 14:07:12  profilanswer

cow2 a écrit :

récent, enfin 1981 quand même  :D

oui enfin plus recent que le vieux de 50 et des bananes avec le son tout pourri :o

n°4270175
cow2
Posté le 25-11-2004 à 14:12:13  profilanswer

yopyopyop a écrit :

oui enfin plus recent que le vieux de 50 et des bananes avec le son tout pourri :o

ok ok :)
Pis avec la version que tu as, tu as en + la chance de l'entendre chanter lorsqu'il joue :lol:

edit : bon ce topic sur Bach, faut qu'il atteigne les 100 pages hein  :whistle:

Message édité par cow2 le 25-11-2004 à 14:17:20
n°4270205
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 25-11-2004 à 14:17:39  profilanswer

cow2 a écrit :

ok ok :)
Pis avec la version que tu as, tu as en + la chance de l'entendre chanter lorsqu'il joue :lol:

ca par contre c'est vraiment de l'abus, il pourrait se la fermer et nous epargner ses grognements de vieillard grabataire [:prodigy]

n°4270215
uriel
blood pt.2
Posté le 25-11-2004 à 14:18:50  profilanswer

Bach for ever [:prosterne2]

par contre, autant les passions (st mathieu et st jean) me plaisent, autant je prefere, dans un registre certes different,l'art de la fugue ou les variations goldberg (celles au piano de Glenn Gould :love: (celui de 81 vu qu'on en parle au dessus))

mais preference marquee pour le clavecin :)

Message édité par uriel le 25-11-2004 à 14:24:43

---------------
IVG en france
n°4270242
cow2
Posté le 25-11-2004 à 14:23:20  profilanswer

yopyopyop a écrit :

ca par contre c'est vraiment de l'abus, il pourrait se la fermer et nous epargner ses grognements de vieillard grabataire [:prodigy]

il avait dans les 40 ans hein  :o  
Mais l'était taré ce type alors bon  :o  

Il avait arrêté 17 ans plus tot de donner tout concert, pour se concentrer exlusivement sur les enregistreements.

Si tu as lu 'Le Chef d'oeuvre inconnu' de Balzacn c'est trop lui :o

n°4270271
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 25-11-2004 à 14:30:29  profilanswer

Tssstare a écrit :

http://vsl.co.at/admin/downloader. [...] S_Bach.mp3

perso j'aime bien bach mais je préfère Debussy :D

J'adore Bach, j'ai horreur de Debussy :D.

En particulier
- Toute l'oeuvre pour clavier interpretee par G Gould ou W Landowska
- Les partitas pour violon interpretees par N Milstein

Par contre, j'aime beaucoup moins Bach lorsque il y a du chant (les cantates, franchement, j'aime pas)

A+,

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°4270278
cow2
Posté le 25-11-2004 à 14:31:53  profilanswer

gilou a écrit :

Par contre, j'aime beaucoup moins Bach lorsque il y a du chant (les cantates, franchement, j'aime pas)

:/

entre le BWV 1 et la BWV 199, doit bien en avoir une qui te plait :o

n°4270304
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 25-11-2004 à 14:35:44  profilanswer

Pas vraiment, j'aime pas ce style musical (ie cette utilisation de la voix en musique). Ca serait des cantates par un autre, ca serait pareil, en fait.
A+,

Message édité par gilou le 25-11-2004 à 14:36:33

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°4270341
Luthier
Pour moi aussi! (Obelix)
Posté le 25-11-2004 à 14:39:32  profilanswer

gilou a écrit :

Pas vraiment, j'aime pas ce style musical (ie cette utilisation de la voix en musique). Ca serait des cantates par un autre, ca serait pareil, en fait.
A+,

:ouch:  heu ca fait beaucoup de chose que t'aime pas alors car les choeurs sont utilisés dans une quantité phénoménale de musiques depuis des siècles!  

---------------
n°4270587
Ninth Gate
Posté le 25-11-2004 à 15:12:10  profilanswer

on m'a trop labouré au conservatoire avec bach, maintenant le clavier bien temperé j'en ai fait un dessous de table  :whistle:  
pis les motets en chant choral  :sweat:

Bon j'en ai tout de même gardé dans ma pile de cd, c'est magistral, mais à étudier ça ne m'a pas passioné du tout.
(j'avoue être un grand fan des 6 concertos brandebourgeois  :o )

Message édité par Ninth Gate le 25-11-2004 à 15:16:37
n°4270917
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 25-11-2004 à 15:53:11  profilanswer

luthier a écrit :

:ouch:  heu ca fait beaucoup de chose que t'aime pas alors car les choeurs sont utilisés dans une quantité phénoménale de musiques depuis des siècles!

Vi.
Je preferre l'instrumental pur ou, dans le vocal, l'opera allemand.
A+,

---------------
n°4270988
ats
Posté le 25-11-2004 à 16:03:04  profilanswer

Tout ce que je lis dans ce topic me rappelle une anecdote célèbre à propos de Gide (encore, ouais) : il donnait un soir un concert où il avait joué principalement du Bach. A la fin du récital, une dame très fan vient le voir et lui donne du cher maître long comme le bras, le couvre d'éloges. Et puis, tout de même, elle finit par lui dire qu'il y a une chose qu'elle ne comprend pas, c'est son goût pour cette musique bizarre, compliquée, voire sans âme.
Alors Gide lui dit avec un grand sourire : "Mais ça n'a aucune importance, Madame."

Dans le même ordre d'idées, une autre dame, fan de Miles Davis, lui soutenait dans un dîner que telle composition de Jazz était très médiocre alors que lui soutenait qu'elle était essentielle. A la fin, la dame lui : "Mais enfin, j'ai bien le droit d'avoir des préférences, quand même ! Et les miennes valent bien les vôtres !"
A quoi il répond : " Vous avez raison. Moi, je n'ai révolutionnné la musique de mon temps que deux ou trois fois dans ma vie."

Message édité par ats le 25-11-2004 à 16:05:29
n°4271012
cow2
Posté le 25-11-2004 à 16:06:15  profilanswer

Merci Jacques Chancel pour ces anecdotes :whistle:

n°4271115
Luthier
Pour moi aussi! (Obelix)
Posté le 25-11-2004 à 16:21:41  profilanswer

ats a écrit :

Tout ce que je lis dans ce topic me rappelle une anecdote célèbre à propos de Gide (encore, ouais) : il donnait un soir un concert où il avait joué principalement du Bach. A la fin du récital, une dame très fan vient le voir et lui donne du cher maître long comme le bras, le couvre d'éloges. Et puis, tout de même, elle finit par lui dire qu'il y a une chose qu'elle ne comprend pas, c'est son goût pour cette musique bizarre, compliquée, voire sans âme.
Alors Gide lui dit avec un grand sourire : "Mais ça n'a aucune importance, Madame."

Dans le même ordre d'idées, une autre dame, fan de Miles Davis, lui soutenait dans un dîner que telle composition de Jazz était très médiocre alors que lui soutenait qu'elle était essentielle. A la fin, la dame lui : "Mais enfin, j'ai bien le droit d'avoir des préférences, quand même ! Et les miennes valent bien les vôtres !"
A quoi il répond : " Vous avez raison. Moi, je n'ai révolutionnné la musique de mon temps que deux ou trois fois dans ma vie."

Je savais pas que Gide était aussi musicien. Il jouait quoi?

---------------
n°4271203
fred_malet​te
Posté le 25-11-2004 à 16:32:26  profilanswer

gilou a écrit :

En particulier
- Toute l'oeuvre pour clavier interpretee par G Gould ou W Landowska
- Les partitas pour violon interpretees par N Milstein

A+,

+1,

Le clavier bien tempéré par Gould, c'est fabuleux,
Personnellement, je rajouterais aux partitas pour violon, les sonates, qui sont elles aussi vraiment fantastiques (même si ma préférence va de toute manière vers la chaconne de la seconde partita en ré - probablement ma pièce de musique préférée, tout genre confondu :))

Par ailleurs, les suites pour violoncelle seul sont également excellentes.

En revanche, quand j'en lis certains qui critiquent Mozart au profit de Bach, je pense qu'il y a quand même une chose qui manque chez ce bon vieux JS : de l'humour. Sa musique a un côté assez 'absolu' dans son génie, mais est souvent un peu austère : difficile d'écouter du bach 'à la légère'. Même si j'aime moins Mozart, je lui reconnais un certain humour assez salvateur, dans un grand nombre de ses oeuvres.

Enfin, des goûts et des couleurs :)

n°4271267
Profil sup​primé
Posté le 25-11-2004 à 16:41:25  answer

fred_malette a écrit :

+1,

Le clavier bien tempéré par Gould, c'est fabuleux,
Personnellement, je rajouterais aux partitas pour violon, les sonates, qui sont elles aussi vraiment fantastiques (même si ma préférence va de toute manière vers la chaconne de la seconde partita en ré - probablement ma pièce de musique préférée, tout genre confondu :))

Par ailleurs, les suites pour violoncelle seul sont également excellentes.

En revanche, quand j'en lis certains qui critiquent Mozart au profit de Bach, je pense qu'il y a quand même une chose qui manque chez ce bon vieux JS : de l'humour. Sa musique a un côté assez 'absolu' dans son génie, mais est souvent un peu austère : difficile d'écouter du bach 'à la légère'. Même si j'aime moins Mozart, je lui reconnais un certain humour assez salvateur, dans un grand nombre de ses oeuvres.

Enfin, des goûts et des couleurs :)

C'est pas faux ce que tu dis, c'est même tout à fait juste :)

Moi aussi je trouve que la musique de Mozart est parfois frivole, joyeuse, entrainante... Bach inspire plus l'austérité, la méditation, voire parfois carrément la puissance démoniaque ! :d

n°4271281
Luthier
Pour moi aussi! (Obelix)
Posté le 25-11-2004 à 16:43:20  profilanswer

michounette a écrit :

C'est pas faux ce que tu dis, c'est même tout à fait juste :)

Moi aussi je trouve que la musique de Mozart est parfois frivole, joyeuse, entrainante... Bach inspire plus l'austérité, la méditation, voire parfois carrément la puissance démoniaque ! :d

ya des choses plus frivoles dans Bach quand même: genre les concertos brandebourgeois par exemple. Mais c'est vrai qu'en général c plutôt sérieux, devait pas rigoler souvent le mec :-)

Message édité par Luthier le 25-11-2004 à 16:43:41

---------------
n°4271329
Profil sup​primé
Posté le 25-11-2004 à 16:47:01  answer

luthier a écrit :

ya des choses plus frivoles dans Bach quand même: genre les concertos brandebourgeaois par exemple. Mais c'est vrai qu'en général c plutôt sérieux, devait pas rigoler souvent le mec :-)

Sans doute :d

Enfin, c'est une musique qui me correspond, avec le temps j'aime de moins en moins la musique frivole.

Et par "frivole", je ne pense pas aux frivolités actuelles qui ne sont pas de la musique selon moi, mais d'une façon plus générale à toutes les frivolités qui font que la musique moderne est la plupart du temps une célébration sirupeuse et imbécile de l'amour et de la joie de vivre.

J'étais grand fan de jazz et joueur de saxophone jusqu'à il n'y a pas si longtemps... mais plus ça va, et plus je trouve qu'une bonne part du jazz est très prétentieuse, cette musique s'écoute elle-même et se réjouit de sa virtuosité, ça c'est du frivole qui m'énerve :/

n°4271381
rogr
Posté le 25-11-2004 à 16:51:04  profilanswer

gilou a écrit :

Vi.
Je preferre l'instrumental pur ou, dans le vocal, l'opera allemand.
A+,

tu es un cuistre un inconscient peut-être un trépané, je comprends maintenant que ta si incompréhensible prédilection pour Kurozawa reposait manifestement sur quelque souci neuronal voire chromosomique [:mmmfff]

Spoiler :

[:dakans]

n°4271420
Profil sup​primé
Posté le 25-11-2004 à 16:55:04  answer

En fait je comprends de mieux en mieux le Marin Marais de "Tous les matins du monde", je crois :d

n°4271435
Profil sup​primé
Posté le 25-11-2004 à 16:56:48  answer

Et même la musique contemporaine belle et posée... il y en a... mais je sais pas trop, quelque chose me dérange, j'ai l'impression que la plupart des artistes d'aujourd'hui créent pour prouver quelque chose au lieu de poursuivre un cheminement personnel. Peut-être parce qu'ils n'en ont pas.

Mais ça n'est que mon avis :d

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Lyonnais: connaissez vous le bateau Hermes?Connaissez-vous une association de consommateurs
Connaissez vous le nom des habitants de votre...??Ces mauvais acteurs que vous aimez pourtant bien...
La série "Et alors?" vous connaissez?Quelles radios écoutez-vous
Vous connaissez Porcupine Tree ?vous aimez le rap ridicule?
Les petites cochonneries que vous aimez manger en rentrant du taf...Aimez-vous les filles "facile" ??
Plus de sujets relatifs à : JS Bach : vous connaissez ? vous écoutez ? vous aimez ?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR