Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2789 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  27  28  29  ..  8340  8341  8342  8343  8344  8345
Auteur Sujet :

[Chats] Esclaves de chats - CAGNOTTE Chats du dehors oct 2024

n°837891
phenos
Parti un jour...
Posté le 16-07-2003 à 18:33:53  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
mon chaton recommence à teter [:psychokwak]  
 
je le laisse faire ou pas ?


---------------
Ce ne sont pas toujours les meilleurs qui partent en premier.
mood
Publicité
Posté le 16-07-2003 à 18:33:53  profilanswer
 

n°837899
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 16-07-2003 à 18:34:52  profilanswer
 

Phenos a écrit :

mon chaton recommence à teter [:psychokwak]  
 
je le laisse faire ou pas ?


 
Laisse-le, il n'arrêtera pas de bouffer autre chose pour autant ;)
 
Tant que la mère le laisse faire, qu'ils en profitent un peu :)


---------------
Une femme qui se fout de la procréation, c'est le Saint Graal de toutes les bites du monde (BriseParpaing) - Moeagare, Gundam !
n°837970
neokill@h
Tss tss tss!!
Posté le 16-07-2003 à 18:45:18  profilanswer
 

Voila ma bête  :sol:  
 
http://perso.wanadoo.fr/neokillah/img/bounty_01.JPG
 
http://perso.wanadoo.fr/neokillah/img/bounty_02.JPG
 
Alors? Qu'est ce que vous en pensez? Une belle tête de guerrier non?
Je pense qu'il n'aura pas de mal à se faire une place respectable dans le milieu :D


Message édité par neokill@h le 16-07-2003 à 18:46:35
n°838275
manara
Posté le 16-07-2003 à 19:39:31  profilanswer
 

petit bb  
quel âge?


Message édité par manara le 16-07-2003 à 19:39:43
n°838317
neokill@h
Tss tss tss!!
Posté le 16-07-2003 à 19:48:50  profilanswer
 

manara a écrit :

petit bb  
quel âge?


 
3 semaines  :jap:

n°838448
astrogirl
Je me sens toute miaou miaouu
Posté le 16-07-2003 à 20:13:43  profilanswer
 

cassebrik a écrit :


 
tout pareil je la vois tomber d'avance...
mais c'est pas pratique quand on est chez des gens qui aiment tout ouvrir chez eux.
j'ai des raisons de stresser donc, à mon deuxième étage et demi?


 
je suis au second etage et c clair q je flippe carrément pr mes chats, meme si c pas tellement haut, la chute peut etre mauvaise a n'importe quelle hauteur alors autant ne pas courir de risques  :jap:

n°839029
Brad Pitt
I want to believe
Posté le 16-07-2003 à 22:00:24  profilanswer
 

NeoKill@h a écrit :

Voila ma bête  :sol:  
 
http://perso.wanadoo.fr/neokillah/img/bounty_01.JPG
 
http://perso.wanadoo.fr/neokillah/img/bounty_02.JPG
 
Alors? Qu'est ce que vous en pensez? Une belle tête de guerrier non?
Je pense qu'il n'aura pas de mal à se faire une place respectable dans le milieu :D

il a plein de caca d'oeil :o


---------------
Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes. J.-B. Bossuet
n°839266
NookX
Posté le 16-07-2003 à 22:46:25  profilanswer
 

Astrogirl a écrit :


 
je suis au second etage et c clair q je flippe carrément pr mes chats, meme si c pas tellement haut, la chute peut etre mauvaise a n'importe quelle hauteur alors autant ne pas courir de risques  :jap:  


 
4e etage je laisse la porte-fenetre ouverte elle va zieuter a la fenetre mais ne fait pas la folle mais une fois les 2 pattes avant sur le chassis on lui gueule dessus maintenant elle reste dans la salle mais plus sur le chassis
sinon le matou de ma belle mere (elle habite au premier) passe sa tete au travers de la grille et qd on veut le ramener ds la salle il force sur ses pattes pour rester a la fenetre...

n°840762
Oriane
Posté le 17-07-2003 à 10:55:45  profilanswer
 

Faites très attention à vos chats...
Avec l'été la chaleur on laisse les fenêtres ouvertes et l'accident est vite arrivé
Fonze sur ce forum en sait quelque chose malheureusement
Son petit chat vient de tomber et est chez le véto dans un état très grave....
je vous en prie donc protégez la vie de vos animaux et ne tentez pas le diable !!!
On croit qu'un chat retombe toujours sur ses pattes, est très résistant, sait ce qu'il fait mais c'est un animal et donc il n'a pas les mêmes facultés de raisonnement que nous, pas de logique donc forcément ... Aussi protégez vos fenêtres avec moustiquaire, espagnolette ou filet bref comme pour un bébé..
Désolée de ce triste message...

n°840795
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 17-07-2003 à 11:01:13  profilanswer
 

Merde, je viens d'aller lire ça...pas glop en effet :(
 
On pense tous bien fort à lui, parce qu'il doit passer de sales heures en ce moment.  :sweat:


---------------
Une femme qui se fout de la procréation, c'est le Saint Graal de toutes les bites du monde (BriseParpaing) - Moeagare, Gundam !
mood
Publicité
Posté le 17-07-2003 à 11:01:13  profilanswer
 

n°840821
Gordon Shu​mway
Ça fout la frousse.
Posté le 17-07-2003 à 11:05:08  profilanswer
 

Mon chat avait sauté de la fenêtre (1er étage), elle avait 4 ou 5 mois... Grosse frayeur pour nous deux. :sweat: Surtout qu'elle est allée se cacher, et j'ai passé des heures à la chercher. Au final, plus de peur que de mal, elle a perdu l'envie de sauter des fenêtre, ça j'en suis content. Mais ça reste une hantise pour moi... :/


---------------
Tees et autres trucs pour geeks | Mon Instagram il est bien. Suis-le.
n°840866
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 17-07-2003 à 11:11:27  profilanswer
 

Ca dépend d'énormément de facteurs, malheureusement...le MC que j'ai refilé au cousin de mon homme saute allègrement du "second" étage (en fait un faux premier, très haut) sans aucun problème [:wam]
 
Mais bon, même s'il pèse plus de 7Kg, il a la musculature pour amortir le choc...ça fait un sale effet tout de même quand on le voit faire la première fois [:tinostar]


---------------
Une femme qui se fout de la procréation, c'est le Saint Graal de toutes les bites du monde (BriseParpaing) - Moeagare, Gundam !
n°840906
neokill@h
Tss tss tss!!
Posté le 17-07-2003 à 11:15:15  profilanswer
 

:sweat:  
Moi qui pensais qu'un chat pouvait faire des acrobaties en tout genre sans rien se casser. Faut faire extrement attention à sa bête alors  :ouch:  
 
Sinon, est ce que vous savez vers quel age un chat peut se promener librement dehors? Est ce qu'il va revenir au foyer familiale si on le lache dans la jungle urbaine?

n°840935
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 17-07-2003 à 11:18:43  profilanswer
 

NeoKill@h a écrit :

:sweat:  
Moi qui pensais qu'un chat pouvait faire des acrobaties en tout genre sans rien se casser. Faut faire extrement attention à sa bête alors  :ouch:  
 
Sinon, est ce que vous savez vers quel age un chat peut se promener librement dehors? Est ce qu'il va revenir au foyer familiale si on le lache dans la jungle urbaine?


 
Point 1 : c'est une légende urbaine, ça. Un chat retombe toujours sur ses pattes certes, mais sur une chute de 15m, ça le fait moyen. De plus, les jeunes chatons n'ont pas encore ce réflexe à 100% donc même sur de faibles hauteurs ils risquent de se briser la nuque  :sweat:  
 
Point 2 : ils ne sont jamais prêts à circuler librement dehors. Si tu es en ville, garde-le chez toi, ça t'évitera de le voir disparaître et de te ronger les sangs pendant des années en te demandant s'il a été écrasé ou simplement kidnappé  :sweat: ²


---------------
Une femme qui se fout de la procréation, c'est le Saint Graal de toutes les bites du monde (BriseParpaing) - Moeagare, Gundam !
n°840956
brisssou
8-/
Posté le 17-07-2003 à 11:22:02  profilanswer
 

moi j'habite en rdc... donc la hantisse c'est que quand pitchoune aura la force de sauter par les fenètres, elle se barre ou se fasse écrasser...
 
avec les grosses chaleurs qu'on se mange en se moment, ça va pas être glop...
 


---------------
HFR - Mes sujets pour Chrome - Firefox - vérifie les nouveaux posts des topics suivis/favoris
n°840967
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 17-07-2003 à 11:23:42  profilanswer
 

Enzan a écrit :


 
Point 2 : ils ne sont jamais prêts à circuler librement dehors. Si tu es en ville, garde-le chez toi, ça t'évitera de le voir disparaître et de te ronger les sangs pendant des années en te demandant s'il a été écrasé ou simplement kidnappé  :sweat: ²


 
+bôcou
 
Le chat de ma copine a du s'évader de la maison 3 fois dans sa vie (6 ans).
 
La troixième fois lui a été fatale... [:jocenbsp]

n°841010
neokill@h
Tss tss tss!!
Posté le 17-07-2003 à 11:29:22  profilanswer
 

Enzan a écrit :


 
Point 1 : c'est une légende urbaine, ça. Un chat retombe toujours sur ses pattes certes, mais sur une chute de 15m, ça le fait moyen. De plus, les jeunes chatons n'ont pas encore ce réflexe à 100% donc même sur de faibles hauteurs ils risquent de se briser la nuque  :sweat:  
 
Point 2 : ils ne sont jamais prêts à circuler librement dehors. Si tu es en ville, garde-le chez toi, ça t'évitera de le voir disparaître et de te ronger les sangs pendant des années en te demandant s'il a été écrasé ou simplement kidnappé  :sweat: ²


 
J'habite dans un quartier pavillonnaire, et les personnes qui ont un chat le laisse circuler librement (il revient en général pour bouffer). Donc je pensais que c'était comme ca qu'il fallait que je fasse :sweat:  
C'est vrai qu'il y a des risques: accidents, kidnappings, fugues... Mais bon pour l'instant il est un peu trop jeune pour penser à ca.

n°841027
Janfy
Observateur
Posté le 17-07-2003 à 11:32:21  profilanswer
 

J'aimerais votre avis sur le fait d'avoir un chat en appartement.
 
Est ce qu'un chat s'habitue facilement au fait de ne pas courir dehors, dans l'herbe etc... ?
Cette adaptation est elle possible (et facile ?) avec un chat adulte ayant toujours vécu dans une maison avec jardin ?
Avez vous des conseils pour faciliter l'adaptation ?
Un chaton n'ayant jamais connu les joies du jardin ressentira t'il une sorte de manque en appartemment ?
 
J'hésite beaucoup en ce moment à avoir un pitit chaton (j'en ai toujours eu dans mon enfance) mais comme je suis en studio, j'ai un peu peur que le chat soit malheureux. :(  
 
Si j'en prend un, ce sera sûrement un mâle, comment ca va se passer lorsqu'il sera en chaleur, le temps de le faire opérer ?
 
Dernière question : J'avais un chat mâle avant dont l'état de santé s'est vite dégradé après sa castration, il a grossi énormèment alors qu'il était plutôt fin avant et est décédé ( :sweat: ) suite à une maladie touchant les poumons (je n'établis pas de corrélation directe entre opération et maladie). Est ce que tous les mâles opérés connaissent cette prise de poids et l'opération comporte t'elle un risque à long terme pour le minou ? :(  
 
 
Merci beaucoup et d'avance pour vos réponses. :)  :jap:


Message édité par Janfy le 17-07-2003 à 11:33:48
n°841031
Schimz
Bouge pas, meurs, ressuscite !
Posté le 17-07-2003 à 11:33:04  profilanswer
 

y'a (au moins) 9 chats qui squattent devant chez moi [:mlc]. c'est dans le vieux village de Vallauris (06), au croisement d'une petite rue/rue piétonne). pas plus tard que ce matin, y'en avait 2 (la maman et son rejeton) enlacés qui squattaient la selle du scooter  :D

n°841043
brisssou
8-/
Posté le 17-07-2003 à 11:34:46  profilanswer
 

janfy a écrit :


Si j'en prend un, ce sera sûrement un mâle, comment ca va se passer lorsqu'il sera en chaleur, le temps de le faire opérer ?


 
tu veux un chat transexuel ?  :pt1cable:


---------------
HFR - Mes sujets pour Chrome - Firefox - vérifie les nouveaux posts des topics suivis/favoris
n°841055
Janfy
Observateur
Posté le 17-07-2003 à 11:36:22  profilanswer
 

Brisssou a écrit :


 
tu veux un chat transexuel ?  :pt1cable:  

Ben on dit pas comme ça pour les mâles ? Ou alors ils sont toujours en chasse ? :D

n°841094
greenleaf
Posté le 17-07-2003 à 11:40:53  profilanswer
 

janfy a écrit :

J'aimerais votre avis sur le fait d'avoir un chat en appartement.
 
Est ce qu'un chat s'habitue facilement au fait de ne pas courir dehors, dans l'herbe etc... ?
Cette adaptation est elle possible (et facile ?) avec un chat adulte ayant toujours vécu dans une maison avec jardin ?

c'est pas gagné.
 

Citation :


Un chaton n'ayant jamais connu les joies du jardin ressentira t'il une sorte de manque en appartemment ?


non, je crois pas.
 

Citation :


J'hésite beaucoup en ce moment à avoir un pitit chaton (j'en ai toujours eu dans mon enfance) mais comme je suis en studio, j'ai un peu peur que le chat soit malheureux. :(

j'ai une chatte dans mon studio (30m²) et elle a pas l'air de s'embêter  [:proy]. La semaine passée j'ai été chez ma mère, j'ai pris mon chat avec et elle a passé au moins la moitié du temps dehors dans le jardin ou sur la terrasse, et une fois rentré dans mon studio elle a pas cherché à sortir [:proy] .
 

Citation :


Si j'en prend un, ce sera sûrement un mâle, comment ca va se passer lorsqu'il sera en chaleur, le temps de le faire opérer ?


tu le fait opérer directement à 4-6 mois et y'aura pas de problèmes.  
 

Citation :


Dernière question : J'avais un chat mâle avant dont l'état de santé s'est vite dégradé après sa castration, il a grossi énormèment alors qu'il était plutôt fin avant et est décédé ( :sweat: ) suite à une maladie touchant les poumons (je n'établis pas de corrélation directe entre opération et maladie). Est ce que tous les mâles opérés connaissent cette prise de poids

non

Citation :

et l'opération comporte t'elle un risque à long terme pour le minou ? :(


non


Message édité par greenleaf le 17-07-2003 à 11:42:16
n°841095
brisssou
8-/
Posté le 17-07-2003 à 11:40:54  profilanswer
 

janfy a écrit :

Ben on dit pas comme ça pour les mâles ? Ou alors ils sont toujours en chasse ? :D  


 
en rute (ortographe...?)


---------------
HFR - Mes sujets pour Chrome - Firefox - vérifie les nouveaux posts des topics suivis/favoris
n°841099
greenleaf
Posté le 17-07-2003 à 11:41:35  profilanswer
 

janfy a écrit :

Ben on dit pas comme ça pour les mâles ? Ou alors ils sont toujours en chasse ? :D  

c'est les chattes qui ont des chaleurs.

n°841122
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 17-07-2003 à 11:43:41  profilanswer
 

Citation :

Est ce qu'un chat s'habitue facilement au fait de ne pas courir dehors, dans l'herbe etc... ?
Cette adaptation est elle possible (et facile ?) avec un chat adulte ayant toujours vécu dans une maison avec jardin ?
Avez vous des conseils pour faciliter l'adaptation ?


 
Ah, là je peux t'aider. Jingling avait vécu 7 ans à l'extérieur avant que je le rachète...en cage certes, mais pas en appart non plus. Adaptation facile, ça dépendra du caractère du chat, mais je dirais globalement oui.
 
Le chat en question faisait ses besoins en litière ou dans le jardin ?
 

Citation :

Un chaton n'ayant jamais connu les joies du jardin ressentira t'il une sorte de manque en appartemment ?


 
Non, puisqu'il ne sait pas ce qu'il "rate". L'inverse est aussi vrai, un chat ayant toujours vécu dehors peut très bien s'adapter en appart, sans manques :D
 

Citation :

J'hésite beaucoup en ce moment à avoir un pitit chaton (j'en ai toujours eu dans mon enfance) mais comme je suis en studio, j'ai un peu peur que le chat soit malheureux. :(


 
Un chat a besoin d'environ 8m² de territoire (partagé avec toi ou pas) pour être heureux. Tu vois, je parie que tu as largement la place ;)
 

Citation :

Si j'en prend un, ce sera sûrement un mâle, comment ca va se passer lorsqu'il sera en chaleur, le temps de le faire opérer ?


 
Si tu le fais opérer avant les premières chaleurs, aucun souci. Au pire, tu riques des miaulements rauques et deux-trois marquages sur un coin de meuble. Rien de très dramatique.
 

Citation :

Dernière question : J'avais un chat mâle avant dont l'état de santé s'est vite dégradé après sa castration, il a grossi énormèment alors qu'il était plutôt fin avant et est décédé ( :sweat: ) suite à une maladie touchant les poumons (je n'établis pas de corrélation directe entre opération et maladie). Est ce que tous les mâles opérés connaissent cette prise de poids et l'opération comporte t'elle un risque à long terme pour le minou ? :(


 
Risque à long terme : non. Prise de poids : ça dépend des chats, mais c'est à surveiller. Certaines marques proposent des croquettes spéciales "chat castré", si le cas se présente ;)


---------------
Une femme qui se fout de la procréation, c'est le Saint Graal de toutes les bites du monde (BriseParpaing) - Moeagare, Gundam !
n°841129
gros minet
Posté le 17-07-2003 à 11:44:07  profilanswer
 

Brisssou a écrit :


 
en rute (ortographe...?)


 
rût

n°841136
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 17-07-2003 à 11:44:42  profilanswer
 

Brisssou a écrit :


 
en rute (ortographe...?)


 
On dit "en rut", effectivement.  :jap:


---------------
Une femme qui se fout de la procréation, c'est le Saint Graal de toutes les bites du monde (BriseParpaing) - Moeagare, Gundam !
n°841146
brisssou
8-/
Posté le 17-07-2003 à 11:45:38  profilanswer
 


 
mici :jap:


---------------
HFR - Mes sujets pour Chrome - Firefox - vérifie les nouveaux posts des topics suivis/favoris
n°841180
Janfy
Observateur
Posté le 17-07-2003 à 11:49:14  profilanswer
 

Enzan a écrit :


Ah, là je peux t'aider. Jingling avait vécu 7 ans à l'extérieur avant que je le rachète...en cage certes, mais pas en appart non plus. Adaptation facile, ça dépendra du caractère du chat, mais je dirais globalement oui.
 
Le chat en question faisait ses besoins en litière ou dans le jardin ?

Le cas du chat adulte était juste un exemple pour ma connaissance personnelle. ;)

n°841184
Janfy
Observateur
Posté le 17-07-2003 à 11:49:56  profilanswer
 

Merci à Brisssou, Greenleaf et Enzan pour les réponses claires. ;)  
 
 :jap:

n°841196
brisssou
8-/
Posté le 17-07-2003 à 11:51:22  profilanswer
 

janfy a écrit :

Merci à Brisssou, Greenleaf et Enzan pour les réponses claires. ;)  
 
 :jap:  


 
c'est gentil, mais c'est trop d'honneur, j'ai juste envoyé une vanne moi... :whistle:


---------------
HFR - Mes sujets pour Chrome - Firefox - vérifie les nouveaux posts des topics suivis/favoris
n°841201
Janfy
Observateur
Posté le 17-07-2003 à 11:52:55  profilanswer
 

Brisssou a écrit :


 
c'est gentil, mais c'est trop d'honneur, j'ai juste envoyé une vanne moi... :whistle:  

Mais tu as permis d'éclairer un point. :p  ;)

n°841228
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 17-07-2003 à 11:56:51  profilanswer
 

janfy a écrit :

Le cas du chat adulte était juste un exemple pour ma connaissance personnelle. ;)  


 
Ok ;)
 
En fait, tout est possible à force de patience et d'intuition. Le cas de Jingling était quand même particulier, j'en ai bavé mais c'était pour la bonne cause...3 semaines pour qu'il ose sortir de la salle de bains, quand même :/


---------------
Une femme qui se fout de la procréation, c'est le Saint Graal de toutes les bites du monde (BriseParpaing) - Moeagare, Gundam !
n°841260
phenos
Parti un jour...
Posté le 17-07-2003 à 12:01:22  profilanswer
 

http://phenoss.free.fr/chats/170703.jpg
 
les tetes de cons :lol:


---------------
Ce ne sont pas toujours les meilleurs qui partent en premier.
n°841272
manara
Posté le 17-07-2003 à 12:03:00  profilanswer
 

croix rouge :(

n°841273
Janfy
Observateur
Posté le 17-07-2003 à 12:03:16  profilanswer
 

Enzan a écrit :


 
Ok ;)
 
En fait, tout est possible à force de patience et d'intuition. Le cas de Jingling était quand même particulier, j'en ai bavé mais c'était pour la bonne cause...3 semaines pour qu'il ose sortir de la salle de bains, quand même :/

Ma soeur a eu le même tour quand elle passait d'un appartemment à une maison avec jardin. Son chat se cachait sous les meubles et ne voulait pas en bouger ou était même carrement introuvable. Ca doit être le déménagement qui provoque cela, le changement de repère.

n°841281
Janfy
Observateur
Posté le 17-07-2003 à 12:03:53  profilanswer
 

Mamanchat est trop zolie. :)

n°841446
phenos
Parti un jour...
Posté le 17-07-2003 à 12:44:17  profilanswer
 

janfy a écrit :

Mamanchat est trop zolie. :)  


 
 
http://phenoss.free.fr/chats/vibrisses.jpg
 
jolies vibrisses [:jeje44]


---------------
Ce ne sont pas toujours les meilleurs qui partent en premier.
n°841491
Gordon Shu​mway
Ça fout la frousse.
Posté le 17-07-2003 à 12:55:53  profilanswer
 

Tigrou, il a un détourage sombre à l'oeil droit, ou c'est encore son problème?


---------------
Tees et autres trucs pour geeks | Mon Instagram il est bien. Suis-le.
n°841511
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 17-07-2003 à 13:00:47  profilanswer
 

Gordon Shumway a écrit :

Tigrou, il a un détourage sombre à l'oeil droit, ou c'est encore son problème?

Oui, en fait, le poil est encore clair, mais il a une tache grise sur l'oeil droit, donc la peau est grise...


---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°841560
Gordon Shu​mway
Ça fout la frousse.
Posté le 17-07-2003 à 13:10:31  profilanswer
 

Lorelei a écrit :

Oui, en fait, le poil est encore clair, mais il a une tache grise sur l'oeil droit, donc la peau est grise...

C'est original. :D Et je préfére ça aux "habituels" cocards, qui n'ont pas autant de charme que les détours.


---------------
Tees et autres trucs pour geeks | Mon Instagram il est bien. Suis-le.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  27  28  29  ..  8340  8341  8342  8343  8344  8345

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Jour de deuil : Les Whatfor se séparent ;)Les sanctions :hink: !
[Fiesta - Anniversaire] Vos meilleurs souvenirs de thèmes / ambiances[Vacances, Plaisir, Soleil] Les Destinations de Rêves. ou partir ?
Les groupes de musique de nantesStop à la dépression [ Les anti-dépresseurs ]
Les 5 meilleurs vieux jeux d'aventure ?Vos conseil pour avoir la pêche !
Les célébrités que vous avez rencontrées[FUTCHBALL] Les Oscars du Foot.. C+ se fout du monde...
Plus de sujets relatifs à : [Chats] Esclaves de chats - CAGNOTTE Chats du dehors oct 2024


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR