Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
670 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  891  892  893  894  895  896
Page Suivante
Auteur Sujet :

Échecs@HFR - Tournoi de rapide page 872 - Ronde 2 à jouer

n°71927442
airy
Posté le 21-11-2024 à 16:18:32  profilanswer

Reprise du message précédent :

Athel a écrit :

Une partie a l'instant, j'ai cette position:

https://i.imgur.com/FhISzkwl.png

Je joue cavalier E5 qui gagne la reine en 2.  :sol:  

Tout fier de moi je vais voir le résumé de parti qui montre que j'ai loupe un mat en 1. [:prozac]

Dans des positions super gagnantes, on devient paresseux (c'est hélas mon cas). Si cela peut te rassurer, Kramnik a raté un mat en 4 contre Kasparov dans une position ultra gagnantes (Dos Hermanas 1996 sauf erreur).

Par contre si on peut comprendre que tu ne voies pas Fa4#, rater Dc6 # est vraiment plus surprenant.  :o

---------------
Euh... faut pas acheter les... les habits qui sont fabriqués par des gosses dans les usines euh... du Bangladesh qui s'écroulent et qui prennent feu, parce que... les coutures tiennent pas !
mood
Publicité
Posté le 21-11-2024 à 16:18:32  profilanswer

n°71927494
airy
Posté le 21-11-2024 à 16:26:00  profilanswer

Sinon, belle position avec toutes tes pièces développées qui participent à la fête.

Par contre si tu gagnes la Dame avec Ce5 suivi d'une tour en d1, tu gagnes la dame contre une Tour et un cavalier, sans doute l'avantage matériel le plus faible (T vs F ou C est sans doute plus fort).

T'avais pour gagner la dame en payant moins cher (quitte à ne pas voir le mat), Te7+ (déjà proposé) puis la découverte Te3 + qui gagne la dame contre le Fh4 et le Cf3.

---------------
Euh... faut pas acheter les... les habits qui sont fabriqués par des gosses dans les usines euh... du Bangladesh qui s'écroulent et qui prennent feu, parce que... les coutures tiennent pas !
n°71927621
Athel
Posté le 21-11-2024 à 16:41:02  profilanswer

Mon probleme c'est les oeilleirres que je me mets.

J'étais concentré sur le fou c7 cloué que j'estimait en danger.

Si mon adversaire n'avait pas joué g4 ce qui m'a forcé a reflechir a mon cavalier, j'aurai sans doute continué a essayer de mettre la pression sur ce fou avec quelque chose comme Td1 Fg3.

Mais c'est l'assenceur émotionnel qui m'a fait rire, passer de "ouah la tactique trop bien" a "ca fait deux tours qu'il y a mat en 1 mec" :lol:

n°71927624
Grumms
Aimé de tous
Posté le 21-11-2024 à 16:41:16  profilanswer

airy a écrit :

Dans des positions super gagnantes, on devient paresseux (c'est hélas mon cas). Si cela peut te rassurer, Kramnik a raté un mat en 4 contre Kasparov dans une position ultra gagnantes (Dos Hermanas 1996 sauf erreur).

Par contre si on peut comprendre que tu ne voies pas Fa4#, rater Dc6 # est vraiment plus surprenant.  :o

Fa4# meet Db5.

Message édité par Grumms le 21-11-2024 à 16:41:29

---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°71927710
suzebull
Posté le 21-11-2024 à 16:53:03  profilanswer

Athel a écrit :

Mon probleme c'est les oeilleirres que je me mets.

J'étais concentré sur le fou c7 cloué que j'estimait en danger.

Si mon adversaire n'avait pas joué g4 ce qui m'a forcé a reflechir a mon cavalier, j'aurai sans doute continué a essayer de mettre la pression sur ce fou avec quelque chose comme Td1 Fg3.

Mais c'est l'assenceur émotionnel qui m'a fait rire, passer de "ouah la tactique trop bien" a "ca fait deux tours qu'il y a mat en 1 mec" :lol:

Echecs, prises, menaces, toujours à vérifier dans ce sens là.

n°71928401
vannhi
Posté le 21-11-2024 à 18:14:27  profilanswer

suzebull a écrit :

Le mat en 1 n'est pas Fa4 (c'est mat en 2)  [:moundir]

Je n'avais pas fait attention à l'existant de la tour c1, mais c'est sans important pour moi  :whistle:  

Spoiler :

J'ai réfléchi à nouveau: c'est peut-être gagnant pour les blancs. J'avais trop focalisé sur comment gagner le pion d3 alors que si on échange des pièces (D + 2T), ça gagne facilement. Donc:
... Df5
Tc1 Txc1
Dxc1

Ensuite, on cherche à échanger la Dame pour amener le Roi sur le pion d3, ça doit être possible en ayant Dame en f3 et Fou en e3. Je ne vois pas comment faire avec les noirs

---------------
Mon feedback
n°71928448
vannhi
Posté le 21-11-2024 à 18:21:52  profilanswer

Rick_C137 a écrit :

Spoiler :

Je dirais égal 0

Txc5 bxc5 Dd4+ Rh2 Txd2 Dxd2 Dxa1 Dxd3 De5+ Rh1 Dxc5
et les noirs ont l'air un petit peu mieux car un pion de + mais finale de dame donc pas clair si ils peuvent vraiment la gagner?

autre option peut être pour les blancs
Txc5 Txd3 Dc6 menace mat Td2 et ca devient plus ou moins égal ? peut-être mieux pour les blancs

EDIT : oups en fait Td2 a l'air de perdre la dame sur Tc1 donc cette défense marche pas vraiment ? ou alors on sacrifie la dame Tc1 bxc5 Txd1 Txd1 Dxc5. Je dirais plus ou moins égale / nulle car deux tours contre dame + pion et pas clairement de pion passés, pas de grosse faiblesse et les deux rois ont l'air safe.  

Spoiler :

Je n'avais pas trouvé Dd4+. Par contre, Dxd3 met le roi en échec, et la dame peut accompagner le pion passé C

---------------
Mon feedback
n°71928483
airy
Posté le 21-11-2024 à 18:28:46  profilanswer

suzebull a écrit :

Le mat en 1 n'est pas Fa4 (c'est mat en 2)  [:moundir]

Ah oui... :D

---------------
n°71928510
nounou_hfr
Posté le 21-11-2024 à 18:32:49  profilanswer

C'est Qc6 qui fait mat en 1 non ?

n°71928639
nounou_hfr
Posté le 21-11-2024 à 18:50:28  profilanswer

Grumms a écrit :

La position de la semaine #04 :

Comme chaque semaine, je vous invite à donner l'évaluation d'une position :
- Evaluation brute (+1, -3, mat en X,...)
- éléments qui amènent à cette évaluation
- un coup n'est pas un élément, il faut une ou des lignes bien précises

A vous de jouer :

https://i.imgur.com/zRhZU5ll.png

Spoiler :

J'ai beau chercher, je n'arrive pas à envisager autre chose que la dame jouée en f6. Et un +4 ou +6 pour les noirs.

(Après j'ai une sale migraine depuis deux jours et je viens de perdre 100 points en une semaine sur chess.com en blitz  :D )

Mais en gros, ma ligne principale c'est
- Qf6 avec l'idée de défendre le pion tout en mettant la menace sur f2 avec l'idée un jour de profiter éventuellement de la tour sur la 7em rangée
- fou en F2 pour défendre. (Dame en f1 ou f3 perd la tour en 2
- tour en e6 pour aller en e2
- j'hésite entre prendre la tour en c2 ou tour a2
- s'il prend je reprend avec le pion et obligé de mettre la dame quelque part c1 peut être et je vois pas plus loin
- s'il met la tour en a2 ça me semble perdant avec ma tour à moi en e2 et au jeu des échanges j'aurai toujours le pion avancé

Mais dans les deux cas, mon roi est inattaquable car fou de case noire et la dame fait barrage pour la dame adverse, il doit y avoir un plan pour mettre la dame en e1 sur échec.

Autre point dans les échanges de tour, le pion avancé est aussi difficilement attaquable par le fou car il se retrouve sur case blanche et le fait d'être à un coup de dame ramène à la menace précédente.

mood
Publicité
Posté le 21-11-2024 à 18:50:28  profilanswer

n°71928645
suzebull
Posté le 21-11-2024 à 18:50:54  profilanswer

Oui

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  891  892  893  894  895  896
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Comment définir sa config utilisateur dans le profil HFR ?[Topic Orléans] Bientôt la Kimouss 4000!
Qu'est ce qui est ouvert le 15 août ?[Hfr] Le 1er topic du forum d'Hardware.fr ? devenu un mythe ...
Les collectionneurs d'HfR[Meteo] Un mois d'aout pourri
Festival Porsche 2006 - Circuit de Magny-Cours (25 au 27 août)Petit problème de math (appel aux matheux de HFR)
marre de HFR qui coupe sans arrêtFestival Pukkelpop 17-18-19 Aout!
Plus de sujets relatifs à : Échecs@HFR - Tournoi de rapide page 872 - Ronde 2 à jouer

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR