Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
757 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  891  892  893  894  895  896
Auteur Sujet :

Échecs@HFR - Tournoi de rapide page 872 - Ronde 2 à jouer

n°71836219
caracole
Posté le 06-11-2024 à 13:02:07  profilanswer

Reprise du message précédent :

Grumms a écrit :

Imagine un pongiste du dimanche, qui s'est jamais entraîné de sa vie, qui ne joue que des tournantes sur la table qui est dispo au bureau avec les collègues. Il ne va jamais progresser, ou à la marge, et il restera un joueur loisirs.

T'es dans le même cas. Tu ne t'entraînes pas, donc c'est normal que tu stagnes, et il faut l'accepter. Tu peux apprécier les échecs juste pour le simple fait de jouer, en t'en foutant du résultat. Ca demande un boulot monstre, quand on est adulte, pour devenir bon dans une discipline. C'est comme commencer la musique, exactement pareil. Il faut y consacrer plusieurs heures par semaines et c'est pas toujours compatible avec la vie d'adulte. Sois plus indulgent avec toi.

Je m'entraîne à mon rythme... Qui inclut de longues pauses... Certainement loin du tien ; j'en conviens.
J'ai lu en partie les bouquins dont je parlais plus haut plus quelques pages de ceux en anglais dont tu avais parlé. Je regardais pas mal de vidéos "activement". J'avais fait pas mal de tactique dont dernièrement beaucoup de mat en 1 pour justement "voir" mieux, ne plus donner mes pièces en 1. J'ai certainement progressé là-dessus.Je résous la plupart en +/- 3 sec mais c'est assez hallucinant parce qu'il me faut parfois 30s voire pire pour certains! Pour juste un mat en 1...  Je ne comprends pas. J'ai toujours ce problème de ne pas "voir"...

Souvent tu me dis ça : "tu ne t'entraînes pas/tu stagnes". Je t'ai déjà dit, le classement je m'en fous, je ne l'affiche même pas et je l'ai uniquement regardé là pour écrire ce message. En revanche je souhaite m'améliorer dans la compréhension du jeu. Je n'ai pas de soucis à progresser "relativement" lentement. J'ai 449 parties en 2 ans + 1 mois sur Lichess je suis passé d'environ 800 elo (si je me souvient bien) à 1400 environ maintenant. Il y a pire comme progression, non ? Certains de mes adversaires ont plusieurs dizaines de milliers de parties et des comptes de +20 ans... Et environ 500 parties ça montre que je suis assez régulier quand même...
(Avant ça, j'avais une centaine de parties de février 22 à octobre 22 sur Chesscom où j'étais passé de 400 à 800 environ.)

Vraiment, ce qui m'a fait abandonner ce n'est pas une sensation de ne pas progresser ou de me mettre la pression.
Mais plutôt un genre de tilt qui arrive quand je me rends compte d'avoir donné une pièce en 1. J'ai l'impression que je ne mérite pas de gagner la partie.
Aussi, je ne considère pas vraiment une partie comme intéressante si j'y ai donné une pièce en 1...

Grumms a écrit :

C'est un échecs, donc ça fait partie des premiers coups que tu devrais envisagés. Et ça, je te le répète quasiment tout le temps.

Je me suis mal exprimé. J'aurais peut-être zappé échecs/prises/menaces, je ne peux pas le nier mais ce n'est pas ce que je voulais dire. Quand j'ai dit "envisagé" je voulais dire qu'après avoir vu ce coup, je ne l'aurai jamais sélectionné comme un coup possible étant donné que ça "enfermait" la dame. Mais Vannhi a certainement calculé (ce que je ne peux pas faire sur plusieurs coups étant donné la complexité de la position) et vu qu'il n'y avait rien à craindre. En tout cas, je n'aurais jamais pris le risque...

Grumms a écrit :

Bah t'avais un gros avantage de pion dans ta partie précédentes, tu avais 3 pions passés à l'aile dame ! Gagner les finales faciles, ça fait partie du travail de base, comme savoir mater avec Roi Dame, avec 2 tours, etc...

J'avais aussi bossé un peu les finales. Ce qui m'a certainement permis de ne pas faire de bourdes dans la dernière que j'ai postée.

Message cité 1 fois
Message édité par caracole le 06-11-2024 à 13:53:02

---------------
If you replace "I" with "we", even illness becomes wellness.
mood
Publicité
Posté le 06-11-2024 à 13:02:07  profilanswer

n°71836372
caracole
Posté le 06-11-2024 à 13:19:14  profilanswer

Grumms a écrit :

Comme promis la semaine dernière, nous voici avec la position de la semaine. Trait aux noirs (ne faites pas attention au fou mis en valeur) :

https://i.imgur.com/RLTyaC8.png

Même exercice, je veux votre évaluation de la position (+3, - 1, mat en 5,...) et les justifications :
- si y a un gain tactique, quel est-il, avec toute la ligne
- si il y a un gain stratégique (concept un peu flou), idem
- si vous estimez qu'il n'y a pas de gain, quels sont les éléments qui vous font donner votre évaluation et que joueriez vous

Je n'ai rien regardé des discussions que vous avez eues à ce sujet depuis que tu as posté.
Je poste (mon tissus de conneries  :o) et je lirai ensuite. ;)

Spoiler :

J'essaie de mettre ici mon cheminement de pensée.

Les rois ont l'air d'être en sécurité pour l'instant.
L'absence de fou des cases blanches chez les blancs fait que le roi noir n'est pas en danger immédiat sur la diagonale a2-g8.

Il y a égalité matérielle et on possède la paire de fous mais la position est fermée. Les pièces blanches sont mal placées et ont peu d'activité hormis le cavalier qui peut trouver un bel avant-poste en d5.

La structure noire, c'est ça qu'on appelle le stonewall ? blinder les cases noires ?

Les noirs ont un gros avantage d'espace. Je pense qu'il faut aussi profiter de l'avance d'activité.
Le pion f protégé proche du roque blanc permettra certainement d'attaquer le pion g2.

Le meilleur plan m'a l'air d'être de pousser f3 pour ouvrir la colonne g.
Ou bien pousser le pion h ?

A terme j'ai envie de doubler les tours sur la colonne f et améliorer mon fou très mal placé, le ramener vers c8.

J'ai oublié de dire que je préfère la position noire mais je ne sais pas trop évaluer l'écart ; peut-être -2 car les pièces blanches sont vraiment inactives.

Spoiler :

Je viens de lire les posts de Chou et Rick. Plutôt content de ce que je disais mais j'étais bien loin de calculer comme rick...

Message édité par caracole le 06-11-2024 à 13:38:57

---------------
n°71836509
Rick_C137
Posté le 06-11-2024 à 13:34:01  profilanswer

Grumms a écrit :

Spoiler :

Tout à fait, Ff4 est mieux que Fh4.

Et Rh1 comme meilleure défense, puis fxg2+ Rxg2, c'est la meilleure ligne de l'ordi pour les blancs. Je crois que c'est pour pouvoir défendre h2 avec la dame en faisant f3 ou f4 et retarder les choses.

Du coup, tu revois ton évaluation ? ;)

Spoiler :

peut-être -3 car la ligne Rh1 fxg2+ Rxg2 me parait pas viable du tout, même si meilleur que l'autre qui perds en ligne

n°71836615
caracole
Posté le 06-11-2024 à 13:45:09  profilanswer

Spoiler :

Après avoir lu ce que vous écriviez, je ne comprends pas pourquoi ton évaluation, rick, c'est -3 ?
J'ai envie de dire -50 moi. :lol: Les blancs peuvent contrer tout ça comment ?

---------------
n°71837179
Grumms
Aimé de tous
Posté le 06-11-2024 à 14:43:31  profilanswer

caracole a écrit :

Je m'entraîne à mon rythme... Qui inclut de longues pauses... Certainement loin du tien ; j'en conviens.  
J'ai lu en partie les bouquins dont je parlais plus haut plus quelques pages de ceux en anglais dont tu avais parlé. Je regardais pas mal de vidéos "activement". J'avais fait pas mal de tactique dont dernièrement beaucoup de mat en 1 pour justement "voir" mieux, ne plus donner mes pièces en 1. J'ai certainement progressé là-dessus.Je résous la plupart en +/- 3 sec mais c'est assez hallucinant parce qu'il me faut parfois 30s voire pire pour certains! Pour juste un mat en 1...  Je ne comprends pas. J'ai toujours ce problème de ne pas "voir"...  

Souvent tu me dis ça : "tu ne t'entraînes pas/tu stagnes". Je t'ai déjà dit, le classement je m'en fous, je ne l'affiche même pas et je l'ai uniquement regardé là pour écrire ce message. En revanche je souhaite m'améliorer dans la compréhension du jeu. Je n'ai pas de soucis à progresser "relativement" lentement. J'ai 449 parties en 2 ans + 1 mois sur Lichess je suis passé d'environ 800 elo (si je me souvient bien) à 1400 environ maintenant. Il y a pire comme progression, non ? Certains de mes adversaires ont plusieurs dizaines de milliers de parties et des comptes de +20 ans... Et environ 500 parties ça montre que je suis assez régulier quand même...  
(Avant ça, j'avais une centaine de parties de février 22 à octobre 22 sur Chesscom où j'étais passé de 400 à 800 environ.)

Vraiment, ce qui m'a fait abandonner ce n'est pas une sensation de ne pas progresser ou de me mettre la pression.  
Mais plutôt un genre de tilt qui arrive quand je me rends compte d'avoir donné une pièce en 1. J'ai l'impression que je ne mérite pas de gagner la partie.
Aussi, je ne considère pas vraiment une partie comme intéressante si j'y ai donné une pièce en 1...

Pardon, j'ai exagéré sur la stagnation. Mais donc, si tu progresses, je sais pas de quoi tu te plains. Tu progresses au rythme auquel tu t'es entraîné. Accepte le. En 2 ans, je me suis énormément entraîné, et ça m'empêche pas de faire des erreurs en partie, même longue (et je suis loin d'être devenu un super joueur). Ca arrive, on n'est pas parfait sinon on serait sur le Grand Chess Tour. Y a des automatismes qu'on n'aura jamais toi et moi parce qu'on n'a pas commencé enfant. Tout nous prend + de temps à voir.

caracole a écrit :

Je me suis mal exprimé. J'aurais peut-être zappé échecs/prises/menaces, je ne peux pas le nier mais ce n'est pas ce que je voulais dire. Quand j'ai dit "envisagé" je voulais dire qu'après avoir vu ce coup, je ne l'aurai jamais sélectionné comme un coup possible étant donné que ça "enfermait" la dame. Mais Vannhi a certainement calculé (ce que je ne peux pas faire sur plusieurs coups étant donné la complexité de la position) et vu qu'il n'y avait rien à craindre. En tout cas, je n'aurais jamais pris le risque...

Après l'échec, Vannhi a tout le loisir de faire sortir sa dame via la diagonale c8-h3. Y a aucun calcul à faire. A ce moment là. Par contre, après Cfd7, là oui, il peut se la faire enfermer.

caracole a écrit :

J'avais aussi bossé un peu les finales. Ce qui m'a certainement permis de ne pas faire de bourdes dans la dernière que j'ai postée.

Bon bah voilà, poste aussi les choses qui montrent comment ton entraînement t'as fait changer ta façon de jouer, ça peut être utile pour d'autres.

---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°71837302
Grumms
Aimé de tous
Posté le 06-11-2024 à 14:56:42  profilanswer

caracole a écrit :

Spoiler :

Après avoir lu ce que vous écriviez, je ne comprends pas pourquoi ton évaluation, rick, c'est -3 ?
J'ai envie de dire -50 moi. :lol: Les blancs peuvent contrer tout ça comment ?

Il faut comprendre comment fonctionne l'ordi. -50 ça n'a pas souvent de sens, l'ensemble des pièces hors Roi a une valeur de 39. Donc on à partir de +/-20, il y a un souvent un mat forcé que trouve l'ordinateur et l'évaluation est donc MXX.

Dans le cas ici  

Spoiler :

les blancs ne peuvent rien contrer à long terme sur un jeu parfait. -3, c'est gagnant, l'ordi ne peut pas défendre ça face à lui-même. Néanmoins, il va jouer parfaitement et il va faire tout ce qui retarde le plus possible le gain blanc. Il va bloquer les attaques, puis il sacrifiera les pièces, et enfin, il se fera mater. Mais pas avant un long moment. Comme tu l'as bien noté, les noirs n'ont pas d'avantage matériel, et les blancs, malgré leur mauvaise position, peuvent ralentir les blancs (mais pas les stopper).

---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°71837357
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 06-11-2024 à 15:02:49  profilanswer

Ce que les Blancs doivent chercher à faire, c'est libérer leur colonne f (surtout pas se faire bloquer les pions f2 et f3), passer le cavalier en e2 puis g3, doubler les tours en g1 et g2, échanger les fous de cases noires, échanger les dames...

S'ils y arrivent sans concession ils peuvent même avoir une belle finale. Mais évidemment les Noirs sont tellement dangereux qu'ils vont sans doute avoir trop de menaces et prendre de vitesse la défense blanche.

Message édité par Chou Andy le 06-11-2024 à 15:03:12

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°71837566
vannhi
Posté le 06-11-2024 à 15:23:12  profilanswer

caracole a écrit :

Vannhi, je ne comprends pas comment à ton niveau tu peux jouer 9.Qc8.  
Ce n'est pas une moquerie ou je ne sais quoi, c'est vraiment que c'est un coup que je n'aurais jamais envisagé.  
Je ne veux pas dire par là que j'aurais vu 9.Bb5 mais aller enfermer la dame là-haut ? Je n'ai pas regardé en détail mais je ne comprends même pas comment elle s'en sort !

Mon niveau reste quand même faible :o, et ici c'est une partie Blitz, je n'ai pas pris du temps pour calculer ce coup. Dans cette position avec ...Dc6, il arrive à sauver la tour, tout en attaquant mon fou et mon pion en e4. Dc8 n'est pas si mauvais, c'est un échec et son roi est déroqué, et je n'ai pas constaté le risque d'enfermement.
Après, comme j'ai dit, j'ai raté beaucoup de tactiques, la cadence est encore trop rapide pour moi, mais pas le temps de me lancer sur une partie plus longue. Mon objectif est toujours de tester ma mémoire dans les ouvertures en essayant d'avoir les coups plus logiques.

Sinon, je vais pouvoir faire 7 parties 60' + 30s ce weekend, j'espère que ce ne sera pas très dur après 6 mois.

---------------
Mon feedback
n°71840899
Weierstras​s
Posté le 06-11-2024 à 21:42:54  profilanswer

Grumms a écrit :

Comme promis la semaine dernière, nous voici avec la position de la semaine. Trait aux noirs (ne faites pas attention au fou mis en valeur) :

https://i.imgur.com/RLTyaC8.png

Même exercice, je veux votre évaluation de la position (+3, - 1, mat en 5,...) et les justifications :
- si y a un gain tactique, quel est-il, avec toute la ligne
- si il y a un gain stratégique (concept un peu flou), idem
- si vous estimez qu'il n'y a pas de gain, quels sont les éléments qui vous font donner votre évaluation et que joueriez vous

Spoiler :

J'ai joué le jeu, je suis resté dessus une bonne 15aine de mins et je n'ai pas regardé les réponses d'après.

Au premier abord, je trouve la position noire meilleure. Plus développée et plus aérée. Chez les blancs la Rf1 et totalement enfermée, le Be1 fait la gueule et la Ra1 fait tourner les serviettes sur le banc.

J'ai trouvé que d3 avait l'air bien faible, mais pas exploitable.

Mais bon, je me suis vite foca sur le pion noir en f4 pour le pousser en f3 et rentrer dans le lard du roi blanc.

Au début j'ai essayé avec raf8. mais ca passe pas. Par contre si on joue f3 direct, les blancs sont en pls.
Les blancs ne peuvent pas l'ignorer, défendre avec g3 ca donne QH3 et ensuite les blancs doivent sacrifier la dame pour pas se faire mat.
si gxf3, les blancs ont les yeux qui saignent.  

A ce stade, en premier lieu j'ai encore pensé à Raf8, on augmente la pression sur l'aile roi, reprise du pion en f3. Je ne vois pas trop ce que les blancs peuvent jouer et ca, ca me stress un peu :D Mais j'ai l'intime conviction qu'avec Raf8 la position est gagnante pour les noirs.
Mais dans la même optique, Qh3 avec la menace Bf4 Qxh2# les blancs doivent jouer Bd2. J'aime bien les coups forcés, c'est rassurant :D
  ...-Bxd2 - Qxd2 et ensuite Raf8 pour jouer Rxf3  ou Rf6 pour Rg6 ou même Raf8 pour Rg6, je sais pas trop.  

Bref,
Pour moi c'est gagnant pour les noirs, je dirais +3-4. La poussée f3 est mortelle, les blancs se retrouvent avec leur roi exposé a l'artillerie lourde des noirs et leurs pièces sont ultra passives.

edit : spolier

Message édité par Weierstrass le 06-11-2024 à 21:43:58
n°71843018
caracole
Posté le 07-11-2024 à 09:55:26  profilanswer

Grumms a écrit :

Pardon, j'ai exagéré sur la stagnation. Mais donc, si tu progresses, je sais pas de quoi tu te plains. Tu progresses au rythme auquel tu t'es entraîné. Accepte le. En 2 ans, je me suis énormément entraîné, et ça m'empêche pas de faire des erreurs en partie, même longue (et je suis loin d'être devenu un super joueur). Ca arrive, on n'est pas parfait sinon on serait sur le Grand Chess Tour. Y a des automatismes qu'on n'aura jamais toi et moi parce qu'on n'a pas commencé enfant. Tout nous prend + de temps à voir.

Je ne crois pas que je me plaignais, mais bon je ne vais pas relire... Ce qui me sidère c'est que je continue de laisser des pièces en 1 même si je sais que ça va continuer : je ne comprends pas pourquoi je ne vois rien à ce point.
Le fait que je loupe des tactiques simples etc. encore je peux l'accepter mais les pièces en 1...  :pt1cable:

Grumms a écrit :

Bon bah voilà, poste aussi les choses qui montrent comment ton entraînement t'as fait changer ta façon de jouer, ça peut être utile pour d'autres.

Alors je ne sais plus si c'était sur le Discord ou ici mais j'en avais parlé.
Il s'agit de ces deux vidéos qui sont sûrement les meilleures de Blitzstream : https://www.youtube.com/watch?v=EfzL1gnCHIc
et https://www.youtube.com/watch?v=Au_HWqJy9_I
J'avais eu beaucoup de mal avec et je les avais vues deux fois chacune. D'ailleurs, je ne dois pas me rappeler la moitié et il faudrait que je les revisionne :lol:

Grumms a écrit :

Il faut comprendre comment fonctionne l'ordi. -50 ça n'a pas souvent de sens, l'ensemble des pièces hors Roi a une valeur de 39. Donc on à partir de +/-20, il y a un souvent un mat forcé que trouve l'ordinateur et l'évaluation est donc MXX.

C'était une hyperbole :o le nombre "-50" dit au hasard. J'aurais pu dire -9000 ça aurait été plus parlant :o
En tout cas je vois une différence entre -3 et -6 et j'aurais pas mis moins (ou plus si vous êtes mateux :p) de -6 à la position après avoir lu tout ce que les blancs allaient se prendre dans la tronche.

Message édité par caracole le 07-11-2024 à 09:59:06

---------------
mood
Publicité
Posté le 07-11-2024 à 09:55:26  profilanswer

n°71855247
airy
Posté le 09-11-2024 à 00:20:47  profilanswer

caracole a écrit :

Tu as l'air désespéré. Ce n'est pas grave tout ça. Pour te remonter le moral, si tu veux je peux te donner un cours qui s'intitule "comment perdre avec les noirs quand l'ordi donne une évaluation de -34." :lol:  :pt1cable:  :cry:  :o https://lichess.org/SLf6NrCX/black  
D'ailleurs, l'ordi est encore plus désespéré que toi par mon jeu, il ne se donne même pas la peine de noter 33... Bxf2 comme blunder alors que je perds 28 points d'évaluation... Pas foutu de voir un clouage... Je retourne sur Starcraft. :o

Le plus "drôle" est que tu abandonnes dans une position qui n'est pas perdue. Tes trois pions liés et passés de l'aile dame, sont hyper forts et valent bien une pièce mineure (un caval seul ne peut les arrêter).

Par exemple au lieu de l'abandon, tu joues Fb3 et les blancs doivent bien réfléchir à leur réponse car a4-a3-a2 arrive très, très vite avec les pions b et c derrière...

---------------
Euh... faut pas acheter les... les habits qui sont fabriqués par des gosses dans les usines euh... du Bangladesh qui s'écroulent et qui prennent feu, parce que... les coutures tiennent pas !
n°71867204
vannhi
Posté le 11-11-2024 à 20:00:24  profilanswer

Je reviens du tournoi toutes rondes de 7 rondes sur 3 jours, résultat mitigé avec 3 victoires et 4 défaites. Sur 4 défaites, j'avais pu gagner 3, mais des mauvaises décisions m'ont coûté cher (ce qui habituel aux echecs quoi :o). La dernière défaite est dûe à une mauvaise ouverture contre le système de londres (1. d4 d5 2. Ff4 c5 3.e3 Cc6 4.c6 Db6 5.Db3 c4 6.Dc2 Ff5??), mais j'ai gratté une victoire contre une Alekhine (1ère fois) car faute de temps, l'adversaire a commis une erreur fatale.

Sinon, suite à ce tournoi, je me suis rendu compte qu'il y a toujours des malades parmi des joueurs: Des adultes qui soupçonnent un enfant de 8 ans de tricher et mettent la pression sur l'arbitre ... pour un tournoi avec peu d'enjeu. Ils n'ont vraiment pas honte  :sweat:

---------------
Mon feedback
n°71869965
Grumms
Aimé de tous
Posté le 12-11-2024 à 10:17:54  profilanswer

vannhi a écrit :

Je reviens du tournoi toutes rondes de 7 rondes sur 3 jours, résultat mitigé avec 3 victoires et 4 défaites. Sur 4 défaites, j'avais pu gagner 3, mais des mauvaises décisions m'ont coûté cher (ce qui habituel aux echecs quoi :o). La dernière défaite est dûe à une mauvaise ouverture contre le système de londres (1. d4 d5 2. Ff4 c5 3.e3 Cc6 4.c6 Db6 5.Db3 c4 6.Dc2 Ff5??), mais j'ai gratté une victoire contre une Alekhine (1ère fois) car faute de temps, l'adversaire a commis une erreur fatale.

Sinon, suite à ce tournoi, je me suis rendu compte qu'il y a toujours des malades parmi des joueurs: Des adultes qui soupçonnent un enfant de 8 ans de tricher et mettent la pression sur l'arbitre ... pour un tournoi avec peu d'enjeu. Ils n'ont vraiment pas honte  :sweat:

Comme d'hab, si on avait pas fait d'erreur, on aurait gagné. Mais l'adversaire aussi !

Pour le gamin de 8 ans, une fois en tournoi, y avait un manège vraiment très étrange entre un enfant et son père, et la triche aurait été largement plausible, donc je peux comprendre les joueurs qui demandent à l'arbitre d'intervenir. Moi-même je l'ai demandé une fois, contre un mec qui faisait énormément de pauses cigarettes, qui avait les poches bien remplies et qui jouait tempo quand il revenait de pause alors qu'il prenait énormément de temps pour tous les autres coups. L'arbitre a rien trouvé, mais qui sait si le mec avait pas son portable dans la voiture...

---------------
n°71870306
alleraille​urs
Posté le 12-11-2024 à 11:02:09  profilanswer

Sérieux en tournoi amateur il y a tant de triche/anti jeux que cela ?
C'est navrant quand même.

---------------
Mon feed
n°71870489
vannhi
Posté le 12-11-2024 à 11:25:32  profilanswer

Là, c'est beaucoup plus pire, il met la pression sur l'arbitre pour changer le résultat: la victoire pour l'enfant devient une défaite, et pour cause qu'il y a des enfants à côté de la table qui peuvent probablement donner les coups car ce sont des coups "impossibles" à trouver ...

Et l'adversaire de l'enfant joue vraiment mal, et est moins bien classé

Message édité par vannhi le 12-11-2024 à 11:26:52

---------------
Mon feedback
n°71870551
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 12-11-2024 à 11:33:51  profilanswer

J'ai un peu vu le bordel avec la mère du gamin qui était furieuse :D

3/7 pour ma part, je rate l'occase de passer les 2000 :o

Résultats bizarres, 2,5/3 aux noirs (deux victoires magnifiques contre les deux premiers de la poule) et 0,5/4 aux blancs [:tinostar]

---------------
n°71870606
Grumms
Aimé de tous
Posté le 12-11-2024 à 11:41:42  profilanswer

Concernant le problème de la semaine dernière, merci à vous d'avoir participé. Avant de donner la solution (et féliciter tout le monde :o), une petite review de la partie et de comment on en est arrivé à la position qui nous intéressait.

Tout d'abord, c'est la première fois que je joue contre 1.b4, l'ouverture polinaise. Assez vite, j'ai un avantage de développement :

https://i.imgur.com/vuttFxZl.png

Après quelques manoeuvres de chaque côté, j'ai décidé d'ouvrir pour pouvoir démarrer mon attaque à l'aile roi. Mon adversaire fait sa première erreur :

https://i.imgur.com/78eCMmvm.png

Mais moi aussi, je rate le gain du pion e4, avec fxe4 exe4 Fxe4. Encore qq manoeuvres, un échange, j'ai poussé f4, et on a cette position :

https://i.imgur.com/4Pwkbz3m.png

Son fou de case noir est "mort", son fou de case blanche va vitre être échangé, et on arrive à la position qui nous intéresse :

https://i.imgur.com/FAfMg3fm.png

Et vous avez tous trouvé, le meilleur coup c'est f3. A ce moment là, la partie est gagnée et il n'y a pas de défense pour l'adversaire. L'ordi, à profondeur raisonnable, donne une évaluation de -3,0. Il va défendre avec Rh1 et sacrifier des pièces pour retarder la défaite. Mon adversaire choisit quant à lui Fe2. Là, le meilleur coup c'est Dg4 menace mat, si g3 y a Dh4 et les blancs doivent sacrifier la dame en f3.

Variante d'illustration :
https://i.imgur.com/Qp7I8nzm.png

J'ai pas vu cette ligne, j'ai donc choisi fxg2. S'ensuit Te1 Df6 Te2 Fh4 (maximum pression sur f2) Fe3 Taf8 Dd2. Là, je choisis un coup moyen, Dg6 mais il choisit un coup très étrange, Cd5, ce qui me permet de me débarrasser de ma seule pièce inutile, contre une pièce à lui qui aurait pu être utile. On a cette position :

https://i.imgur.com/bJnOUBkm.png

Vous pouvez chercher par vous même comment finir le plus vite possible la partie.

Pour ma part, je place ma tour en f3, histoire de bloquer le pion f2. Ca répond par Ta2 Dg4 De1. Trouvez-vous le mat le plus rapide ?

https://i.imgur.com/8TJAlNSm.png

Réponse :

Spoiler :

...Dh3 Ff4 T8f4 Ta1 Fg3 Fxg3 Tf1 Dxf1 gxf1=D# , on mate sur la promotion du pion.

Mon adversaire me facilite les choses, et je mate en 4 avec ...Dh3 Dc1 Fg3 fxg3 Tf1+ (abandon de l'adversaire à ce moment là) Dxf1 gxf1=D#.

On voit dans cette partie que la passivité de l'adversaire me permet de développer tranquillement une attaque à l'aile Roi. Ca doit servir de leçon, il faut se développer le plus vite possible, et essayer de trouver les cases les plus actives pour ses pièces.

Bravo à vous d'avoir trouvé le f3 (qui était évident, mais ce qui m'intéressait, c'était le calcul associé pour que vous arriviez à conclure l'attaque).

---------------
n°71870627
Grumms
Aimé de tous
Posté le 12-11-2024 à 11:44:46  profilanswer

Position de la semaine, trait aux blancs :

https://i.imgur.com/gX9rEIgl.png

Comme d'hab, je veux votre évaluation de la position. Mais s'il vous plaît :
- spoilez vos réponses pour pas influencer les autres
- donnez des lignes de plusieurs coups pour justifier votre évaluation. C'est vraiment ça le plus important de l'exercice

---------------
n°71870675
vannhi
Posté le 12-11-2024 à 11:51:23  profilanswer

Chou Andy a écrit :

deux victoires magnifiques contre les deux premiers de la poule

C'est donc toi qui as battu le pauvre gamin :o. Bon, il était champion de France de sa catégorie il y a 2 ans.

---------------
Mon feedback
n°71870750
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 12-11-2024 à 12:00:19  profilanswer

Grumms a écrit :

- donnez des lignes de plusieurs coups pour justifier votre évaluation. C'est vraiment ça le plus important de l'exercice

Spoiler :

Vite fait, je vois nulle par répétition. En tout cas, Db4 et Db5 ne me paraissent pas marcher :

1.Db4 Cxg3+
2.Rg1 Ce2+
3.Rf1 Cg3+
4.Re1 De8+
5.Rxd2 De2+ et je vois des perpets (je peux me gourer)

Sur le harcèlement du cavalier le roi ne peut pas aller sur la 2ème rangée sinon il y a Dh4+ qui mate rapidement.

1.Db5 Cxg3+
2.Rg1 Ce2+
3.Rf1 Cd4 attaque la dame

Attends faut que je revoie l'échiquier j'y arrive plus de tête :o

Bon c'est un peu tordu mais en fait ça passe pour les blancs :

4.Db4 Tf2+ (si Cc2, 5.Dxd2 y a plus rien)
5.Rg1 Ce2+
6.Rxe2 Dxh4+
7.Rxd2 et c'est finito pour les noirs

Donc finalement : gain blanc avec Db5.
Bon je suis loin d'être sûr :o

Merde c'est plus compliqué que ça... je me demande s'il n'y a pas des lignes où le roi blanc peut monter en g2. Mais bon osef, je ne prendrais pas le risque :o

Noter aussi que sur la séquence Db5 Cd4 Db4 Cc2 Dxd2 Cxa1 Fe4 semble bien stabiliser (menace mat en f8 et d'aller récupérer le cavalier sur la première)
Ça vaut avec ou sans l'intercalage de Cxg3+ etc.

Message cité 1 fois
Message édité par Chou Andy le 12-11-2024 à 12:16:53

---------------
n°71870838
vannhi
Posté le 12-11-2024 à 12:14:29  profilanswer

Grumms a écrit :

Spoiler :

Le seul coup que je peux trouver pour les blancs est Db4, les noirs doivent défendre avec a4 et c4 en jouant Cxg3 avant: 1. Db4 Cxg3 2. Rg1 a4 (ou c4) 3. Dxd2 Rxg7
Une qualité de plus pour les blancs mais pas facile à gagner, probablement nulle :o

---------------
Mon feedback
n°71871249
Grumms
Aimé de tous
Posté le 12-11-2024 à 13:26:04  profilanswer

vannhi a écrit :

Spoiler :

Le seul coup que je peux trouver pour les blancs est Db4, les noirs doivent défendre avec a4 et c4 en jouant Cxg3 avant: 1. Db4 Cxg3 2. Rg1 a4 (ou c4) 3. Dxd2 Rxg7
Une qualité de plus pour les blancs mais pas facile à gagner, probablement nulle :o

Spoiler :

Probablement nulle avec qualité de plus ? Faut élaborer la ligne là !

Lorsque je ferai le récit de la rencontre, vous verrez à quel point la psychologie peut être importante durant les parties.

Message cité 1 fois
Message édité par Grumms le 12-11-2024 à 13:29:50

---------------
n°71871671
vannhi
Posté le 12-11-2024 à 14:17:28  profilanswer

Grumms a écrit :

Spoiler :

Probablement nulle avec qualité de plus ? Faut élaborer la ligne là !

Lorsque je ferai le récit de la rencontre, vous verrez à quel point la psychologie peut être importante durant les parties.

Personnellement je ne suis pas sûr de pouvoir aller plus loin dans la réflexion. Je jouerais ces lignes là car c’est pas perdant. Je ferais les calculs une fois c’est joué car c’est un peu ma limite ==> je dois avoir la position en visuel

---------------
Mon feedback
n°71873878
Traumas
De type Poison
Posté le 12-11-2024 à 20:37:16  profilanswer

Grumms a écrit :

Spoiler :

J'imagine que le dernier coup blanc c'est g3 qui provoque Ce2. Si on "passe le tour" Cg3+ puis Dxh pour viser le mat sur la deuxième, ca à l'air hyper relou.  Bref je dirais que les noirs sont bien mieux (j'aime pas les chiffres, une position d'ordi à +2 ou il fait jouer 5 coups exactes pour en profiter, humainement je trouve que ca ne veut rien dire).  

Pour les blancs j'ai regardé en premier l'echecs qui ne marche pas instantanément et g4 même constat. J'ai regardé pour conserver le fou sur la grande diagonale pour tenter un mat avec De8 si la dame noire bouge, mais pas de bonnes cases.  

On a clairement pas le temps d'envoyer le pion f.  

Du coup j'envisage Db4. Il y'a une éventuelle decouverte, ca tient un peu tout. Il gaut probablement qu'il redonne une echecs pour garder la tour après Cg3+. Sans doute Ce2+.  

Je regarde vite fait Rg2 mais j'ai l'impression qu'on prend une sale découverte qui perd la dame.  

Donc en partie, faute de mieux, je jouerai Db4 et j'attendrai la gaffe adverse

Sinon j'ai fait le rapide de Clermont-Ferrand ce lundi. C'était bien, je recommande.

---------------
"C'est difficile de parler d'amour aux cons"  
n°71874145
arotilo251
Posté le 12-11-2024 à 21:24:46  profilanswer

Exemple type de parties perdues qui démontrent une nouvelle fois que tous ces mois à bosser des exercices tactiques ne m’ont servis à rien [:romano21]

https://lichess.org/G04t78gp/white#62

https://lichess.org/p5e9zVGn/black#83

n°71874527
fugacef
Posté le 12-11-2024 à 22:06:07  profilanswer

allerailleurs a écrit :

Dans les tournois individuels, y a de l'argent à gagner  :jap:

n°71874538
fugacef
Posté le 12-11-2024 à 22:07:27  profilanswer

Chou Andy a écrit :

J'ai un peu vu le bordel avec la mère du gamin qui était furieuse :D

3/7 pour ma part, je rate l'occase de passer les 2000 :o

Résultats bizarres, 2,5/3 aux noirs (deux victoires magnifiques contre les deux premiers de la poule) et 0,5/4 aux blancs [:tinostar]

Vous parlez du cap d Agde ?  :O

n°71874683
vannhi
Posté le 12-11-2024 à 22:25:18  profilanswer

fugacef a écrit :

Dans les tournois individuels, y a de l'argent à gagner  :jap:

La plupart des psychopathes gens qui voient la triche partout ne jouent pas dans les premiers 1/3 échiquiers, donc l'argent à gagner ... Parlons même pas des Opens du championnat de France

fugacef a écrit :

Vous parlez du cap d Agde ?  :O

Non, c'était la semaine d'avant le cap d'Agde, et il y a 9 rondes. J'y suis allé sans jouer car c'est pour mon fils, et moi, trop occupé. Là, c'est un tournoi toutes-rondes organisé par notre club. Dans une poule de 8 joueurs, tu joues contre les adversaires avec un classement proche de ton Elo (genre l'écart entre le 1er et le 8ème est < 100). Ca change du système Suisse. A chaque fois, il y a plus de 100 participants (dont presque la moitié ne sont pas du club). Chou Andy joue contre les ~2000, moi ~1600. J'étais le mieux classé de la poule mais j'ai fini avec 3/7 :o

Message édité par vannhi le 12-11-2024 à 22:34:28

---------------
Mon feedback
n°71874708
Rick_C137
Posté le 12-11-2024 à 22:27:47  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Spoiler :

Vite fait, je vois nulle par répétition. En tout cas, Db4 et Db5 ne me paraissent pas marcher :

1.Db4 Cxg3+
2.Rg1 Ce2+
3.Rf1 Cg3+
4.Re1 De8+
5.Rxd2 De2+ et je vois des perpets (je peux me gourer)

Sur le harcèlement du cavalier le roi ne peut pas aller sur la 2ème rangée sinon il y a Dh4+ qui mate rapidement.

1.Db5 Cxg3+
2.Rg1 Ce2+
3.Rf1 Cd4 attaque la dame

Attends faut que je revoie l'échiquier j'y arrive plus de tête :o

Bon c'est un peu tordu mais en fait ça passe pour les blancs :

4.Db4 Tf2+ (si Cc2, 5.Dxd2 y a plus rien)
5.Rg1 Ce2+
6.Rxe2 Dxh4+
7.Rxd2 et c'est finito pour les noirs

Donc finalement : gain blanc avec Db5.
Bon je suis loin d'être sûr :o

Merde c'est plus compliqué que ça... je me demande s'il n'y a pas des lignes où le roi blanc peut monter en g2. Mais bon osef, je ne prendrais pas le risque :o

Noter aussi que sur la séquence Db5 Cd4 Db4 Cc2 Dxd2 Cxa1 Fe4 semble bien stabiliser (menace mat en f8 et d'aller récupérer le cavalier sur la première)
Ça vaut avec ou sans l'intercalage de Cxg3+ etc.

Spoiler :

sur ta première variante :
1.Db4 Cxg3+
2.Rg1 Ce2+
3.Rf1 Cg3+
4.Re1 De8+

Ici 5. Fe2+ échec a la découverte au lieu de Rxd2 semble gagner pour les blancs ?
.

Message édité par Rick_C137 le 12-11-2024 à 22:28:17
n°71874734
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 12-11-2024 à 22:29:09  profilanswer

Ah ouais bien vu.

---------------
n°71874792
arotilo251
Posté le 12-11-2024 à 22:36:33  profilanswer

Petite victoire pour le noob que je suis. L’unique de la soirée.
Mais que c’est dur lichess [:implosion du tibia]

https://lichess.org/jjWtu1vm/white#67

J’avais retenu qu’au 8ieme coup, prendre le cavalier en G4 était une erreur/ gaffe. Je men étais pris de nombreux mats comme ca. Avec sa dame qui coulisserait en colonne H….

J’ai fais un sacrifice débile au 16 ieme coup….le seul coup que j’ai réussi à trouver pour éviter de me faire mater alors qu’il y avait plus simple mais content qd même   :o

Message cité 2 fois
Message édité par arotilo251 le 12-11-2024 à 22:42:48
n°71874848
nounou_hfr
Posté le 12-11-2024 à 22:45:59  profilanswer

Spoiler :

je ne vois rien d'autre que des nulles par répétition.

Les blancs jouent Db4 qui menace de ouverte et prise sur la tour.

Les noirs font perpet / répétition avec le cavalier qui multiplie les échecs. Je ne vois aucun gain possible pour les noirs, à partir du moment où ils sortent de la perpétuelle, ils se prennent une découverte avec le fou qui va en a6 et mat après en Db7

Après vu ton message sur la psychologie, ça peut finir en mat des blancs car le mec trop orgueilleux a cherché le mat avec les noirs et oublié la menace des blancs à force de jouer le gain.

n°71875109
vannhi
Posté le 12-11-2024 à 23:22:54  profilanswer

arotilo251 a écrit :

J’ai fais un sacrifice débile au 16 ieme coup….le seul coup que j’ai réussi à trouver pour éviter de me faire mater alors qu’il y avait plus simple mais content qd même   :o

Dans ce genre de position avec le fou d'italienne, il faut toujours penser à d4 / d5 qui coupe le fou, c'est ce que j'ai vu dans de nombreuses ouvertures.
Sinon, au 4ème coup avec 4 cavaliers, Fc4 est ce que mon fils aime bien avec 4...Cxe4 5.Cxe4 d5. Il tente le même piège avec les noirs et les blancs.

Message cité 2 fois
Message édité par vannhi le 12-11-2024 à 23:23:32

---------------
Mon feedback
n°71875150
arotilo251
Posté le 12-11-2024 à 23:37:16  profilanswer

vannhi a écrit :

Dans ce genre de position avec le fou d'italienne, il faut toujours penser à d4 / d5 qui coupe le fou, c'est ce que j'ai vu dans de nombreuses ouvertures.

J’y ai pensé Mais la ca ne marche pas, je paume un pion sinon.

vannhi a écrit :

Sinon, au 4ème coup avec 4 cavaliers, Fc4 est ce que mon fils aime bien avec 4...Cxe4 5.Cxe4 d5. Il tente le même piège avec les noirs et les blancs.

Ah oui bien vu, heureusement qu’il ne l’a pas fait, je ne vois pas comment j’aurais paré ca  :D

Message cité 1 fois
Message édité par arotilo251 le 12-11-2024 à 23:37:32
n°71875195
vannhi
Posté le 12-11-2024 à 23:58:15  profilanswer

arotilo251 a écrit :

J’y ai pensé Mais la ca ne marche pas, je paume un pion sinon.

Le plus simple: 1.d4 pour déclouer, Fxd4 pour garder le clouage, là, le coup naturel qui vient tout de suite chez moi: Dxd4

arotilo251 a écrit :

Ah oui bien vu, heureusement qu’il ne l’a pas fait, je ne vois pas comment j’aurais paré ca  :D

6. Fd3 dxe4 7. Fxe4 : ça reste égal mais un peu chiant pour les blancs avec un fou pas très bien placé. Mais il n'y a rien à paniquer.

---------------
Mon feedback
n°71875265
suzebull
Posté le 13-11-2024 à 00:50:48  profilanswer

arotilo251 a écrit :

Petite victoire pour le noob que je suis. L’unique de la soirée.
Mais que c’est dur lichess [:implosion du tibia]

https://lichess.org/jjWtu1vm/white#67

J’avais retenu qu’au 8ieme coup, prendre le cavalier en G4 était une erreur/ gaffe. Je men étais pris de nombreux mats comme ca. Avec sa dame qui coulisserait en colonne H….

Je déteste ce genre de partie hyper dynamique où c'est tout pour l'attaque :D
GG

n°71875266
arotilo251
Posté le 13-11-2024 à 00:52:19  profilanswer

vannhi a écrit :

Le plus simple: 1.d4 pour déclouer, Fxd4 pour garder le clouage, là, le coup naturel qui vient tout de suite chez moi: Dxd4

vannhi a écrit :

6. Fd3 dxe4 7. Fxe4 : ça reste égal mais un peu chiant pour les blancs avec un fou pas très bien placé. Mais il n'y a rien à paniquer.

Toujours pas compris ton premier point. Pas grave  :jap:  
Pour le 2ieme. Ah oui effectivement, je tâcherai de m'en souvenir. Mais pourquoi le fou n'est pas bien placé? Il a 2 belles diagonales.

n°71875625
alleraille​urs
Posté le 13-11-2024 à 07:54:09  profilanswer

fugacef a écrit :

Dans les tournois individuels, y a de l'argent à gagner :jap:

On parle de quoi en sommes ? Pour valoir le coup de tricher ?

---------------
Mon feed
n°71875830
Kampung
Posté le 13-11-2024 à 08:54:02  profilanswer

allerailleurs a écrit :

Je ne peux pas commenter le cas ci-dessus, mais j'ai déjà vu des parents qui mettaient le paquet pour que leur enfant perce aux échecs.
Par exemple lors d'un stage échecs, il y avait un père indien et son fils de 10-11 ans. Le père écumait les tournois avec lui et payait des stages d’entraînement a l’étranger. Il avait de très hautes attentes, genre atteindre le top mondial. Mais ce n’était pas réaliste car le gamin, même s'il était très fort pour son age (2000 elo), était déjà trop faible pour espérer rejoindre le top.

Pour la triche en générale, fin des années 90-debut 2000 j'entendais parler de joueurs titrés de l'Est qui écumaient ensembles les opens et s'arrangeaient entre eux pour maximiser la somme totale des prix qu'ils se partageaient après le tournoi.

Il y a deux ans, un joueur chinois a engueulé ma femme qui prenait des photos dans la salle de tournoi au motif qu'on pouvait voir les positions, ce qui permettrait potentiellement de faire des analyses a l’extérieur pour tricher. L'organisateur du tournoi a dit a ma femme que le joueur surréagissait et qu'elle était autorisée a prendre des photos, mais si possible elle devait se concentrer sur les portraits des joueurs pour éviter ce genre de réactions.
Ce genre d'incident illustre le climat de suspicion qui peut exister lors d'un tournoi amateur.

Pour ma part quand je faisais des open il y a plusieurs années, j'ai aussi remarqué des manèges qui semblaient étranges chez certains et pouvaient prêter a suspicion.

n°71876013
vannhi
Posté le 13-11-2024 à 09:21:51  profilanswer

A mon avis, la triche existe à tous les niveaux, mais reste très marginal. Surtout, tu as le droit à la suspicion, tu peux en parler à l'arbitre pendant la partie pour qu'il intervient. Mais quel intérêt d'aller plus loin dans un tournoi amateur à 1600 elo?

Perso, même si mon adversaire a des comportements étranges, je laisse, au pire je perd une partie et je vois mal ce genre de personnes d'aller loin dans la vie. Pourquoi se prendre la tête ?

---------------
Mon feedback
n°71876438
Grumms
Aimé de tous
Posté le 13-11-2024 à 10:15:16  profilanswer

vannhi a écrit :

A mon avis, la triche existe à tous les niveaux, mais reste très marginal. Surtout, tu as le droit à la suspicion, tu peux en parler à l'arbitre pendant la partie pour qu'il intervient. Mais quel intérêt d'aller plus loin dans un tournoi amateur à 1600 elo?

Perso, même si mon adversaire a des comportements étranges, je laisse, au pire je perd une partie et je vois mal ce genre de personnes d'aller loin dans la vie. Pourquoi se prendre la tête ?

Le même que dans tous les domaines : l'égo.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  891  892  893  894  895  896

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Comment définir sa config utilisateur dans le profil HFR ?[Topic Orléans] Bientôt la Kimouss 4000!
Qu'est ce qui est ouvert le 15 août ?[Hfr] Le 1er topic du forum d'Hardware.fr ? devenu un mythe ...
Les collectionneurs d'HfR[Meteo] Un mois d'aout pourri
Festival Porsche 2006 - Circuit de Magny-Cours (25 au 27 août)Petit problème de math (appel aux matheux de HFR)
marre de HFR qui coupe sans arrêtFestival Pukkelpop 17-18-19 Aout!
Plus de sujets relatifs à : Échecs@HFR - Tournoi de rapide page 872 - Ronde 2 à jouer

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR