Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1396 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  891  892  893  894  895  896
Auteur Sujet :

Échecs@HFR - Tournoi de rapide page 872 - Ronde 2 à jouer

n°71891697
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 15-11-2024 à 16:20:41  profilanswer

Reprise du message précédent :

Grumms a écrit :

Spoiler :

Ca semble égal si Df4+ Rg7 Txc1, là les noirs peuvent ou pas échanger les tours ou laisser les blancs faire l'échange. Si les blancs veulent, ils peuvent faire perpet en f6/f4 au lieu de Txc1.

Par contre, si Df4+ g5, y a mat en 3 pour les blancs.

Edit : Caracole qui s'est avancé trop vite ^^

Il n'y a pas un coup un peu plus menaçant pour les Blancs ? :o

---------------
J'aurais voulu être un businessman
mood
Publicité
Posté le 15-11-2024 à 16:20:41  profilanswer

n°71891778
Grumms
Aimé de tous
Posté le 15-11-2024 à 16:29:09  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Il n'y a pas un coup un peu plus menaçant pour les Blancs ? :o

Je vois pas de différence entre

Spoiler :

Dh4+, Df4+ et Txc1

.

---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°71891847
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 15-11-2024 à 16:37:00  profilanswer

Grumms a écrit :

Je vois pas de différence entre

Spoiler :

Dh4+, Df4+ et Txc1

.

Je pense que tu as raison mais tu n'as pas vu le coup critique (moi non plus, pour des raisons certainement psychologiques, j'étais heureux de tirer ma nulle après le blunder).

Message édité par Chou Andy le 15-11-2024 à 16:37:44

---------------
n°71891969
caracole
Posté le 15-11-2024 à 16:54:03  profilanswer

Spoiler :

le coup que j'avais envisagé instantanément était Te4 (donc sans voir qu'il y a 40000 échecs pour les noirs...). Je me suis juste dit ensuite que ce n'était pas possible que je trouve si chou ne l'avait pas vu... et effectivement... :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par caracole le 15-11-2024 à 16:54:44

---------------
If you replace "I" with "we", even illness becomes wellness.
n°71891999
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 15-11-2024 à 16:58:03  profilanswer

caracole a écrit :

Spoiler :

le coup que j'avais envisagé instantanément était Te4 (donc sans voir qu'il y a 40000 échecs pour les noirs...). Je me suis juste dit ensuite que ce n'était pas possible que je trouve si chou ne l'avait pas vu... et effectivement... :lol:

Oui c'est bien le coup que j'aurais dû jouer... ou au moins envisager, parce que c'est pas si simple :o

---------------
n°71892069
Grumms
Aimé de tous
Posté le 15-11-2024 à 17:06:59  profilanswer

Spoiler :

Te4, je trouve que T6c2 est trop menaçant. Rh3 Txh2+ Rxh2 Dd2+ Rh3 Th1+ Rg4 et notre tour est bloquée. Y a peut-être un gain noir avec Th5 et le pion passé d.

---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°71892110
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 15-11-2024 à 17:12:45  profilanswer

Grumms a écrit :

Spoiler :

Te4, je trouve que T6c2 est trop menaçant. Rh3 Txh2+ Rxh2 Dd2+ Rh3 Th1+ Rg4 et notre tour est bloquée. Y a peut-être un gain noir avec Th5 et le pion passé d.

Voilà c'est ça. Mais T8c2+ et Dd3+ perdent tous les deux. Pas évident de voir en 30s, j'aurais dû tenter ma chance :o

Dans ta ligne les noirs peuvent suivre par Fd8, si Dxd8 f5+ ef Dg5 mat, très joli :o
Mais il y a Df4 à la place de ef.

L'ordi donne nulle, mais ça se bat encore et humainement j'ai du mal à voir les Blancs en danger avec autant de pièces autour du roi noir (il y aura bien des échappatoires par perpet :o)

Message cité 1 fois
Message édité par Chou Andy le 15-11-2024 à 17:13:52

---------------
n°71892155
Grumms
Aimé de tous
Posté le 15-11-2024 à 17:21:00  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Voilà c'est ça. Mais T8c2+ et Dd3+ perdent tous les deux. Pas évident de voir en 30s, j'aurais dû tenter ma chance :o

Dans ta ligne les noirs peuvent suivre par Fd8, si Dxd8 f5+ ef Dg5 mat, très joli :o
Mais il y a Df4 à la place de ef.

L'ordi donne nulle, mais ça se bat encore et humainement j'ai du mal à voir les Blancs en danger avec autant de pièces autour du roi noir (il y aura bien des échappatoires par perpet :o)

Avec 30s je prends évidemment la perpet'. Les calculs après Te4 sont beaucoup trop compliqués pour s'engouffrer là-dedans. Et puis je ne joue jamais en espérant que l'adversaire fasse une faute.

---------------
n°71892353
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 15-11-2024 à 18:00:39  profilanswer

Grumms a écrit :

Avec 30s je prends évidemment la perpet'. Les calculs après Te4 sont beaucoup trop compliqués pour s'engouffrer là-dedans. Et puis je ne joue jamais en espérant que l'adversaire fasse une faute.

Moi il me restait 3 minutes, j'aurais pu au moins y réfléchir, à peu de chose près j'avais un gain :o

---------------
n°71893309
Weierstras​s
Posté le 15-11-2024 à 21:02:55  profilanswer

Spoiler :

:??:  :??: je regarde la position, mais je dois louper un (gros) truc, ca me semble tout con  :sweat:  

Les blancs sont morts, mat en 4 max

h4 - gxh4
ensuite gxh4 - Qxh4+, Kg1 - Qh2+, kf1 - QF2#
ou g4  

Trouvé ! g4 et pas gxh4

après g4 les blancs peuvent se défendre je trouve,  et trouver du contre jeu avec Qb4 qui a l'air bien chiant pour les blacks

Duc coup, je suis même pas sur que les noirs ont l'avantage. Y a boire et a manger des deux cotés, le pion f5 chez les blancs et h4 chez les noirs, les deux rois sont exposés, la tour blanche est encore inactive, mais d'un autre coté le pion black en c4 va être difficile a garder.
entre -1 et +1 au doigt mouillé.

Edit, mouarf j'ai même pas eu l'idée d'envisager autre chose que gxh4 :(

Message édité par Weierstrass le 15-11-2024 à 21:14:40
mood
Publicité
Posté le 15-11-2024 à 21:02:55  profilanswer

n°71893315
arotilo251
Posté le 15-11-2024 à 21:04:58  profilanswer

Grumms a écrit :

Position de la semaine, Ep. 3

Merci une fois de plus aux participants. En fait, après avoir donné la position, j'ai regretté d'avoir pris celle-ci dans ma partie mais pas le coup d'avant. Mais je mettrai la position en question et vous pourrez chercher si vous voulez le meilleur coup.

8è partie du tournoi de Malakoff 2022, je suis alors 1331 et je joue un 1715.

L'ouverture est la Traxler, un truc très offensif joué par les noirs sur l'italienne :

https://i.imgur.com/WPXNKXkm.png

L'idée consiste, si les blancs font Cxf7, de faire ..Fxf2+ Rxf2 Cxe4+ Rg1 Dh4, et les blancs vont subir les assauts noirs. Evidemment je connais ça et joue la ligne la plus safe, Fxf7+ Re7, et là y a le choix entre Fc4 et Fb3. Je choisis Fb3.

Longtemps après cette partie, je vais voir une vidéo de Naroditsky qui recommande de jouer 5.d4 pour contrer la plupart des idées noires.

Le plan des noirs ça va être de mettre la pression de suite sur le roi blanc :

https://i.imgur.com/9DKienGm.png

Je subis, et j'ai moi-même pas vraiment d'idée de quoi jouer dans ces positions. Ca fait à peine 6 mois que je fais des échecs IRL, et même si j'ai déjà pas mal étudié depuis 6, j'ai pas le niveau que j'ai aujourd'hui. Je suis dans le dur après qq échanges :
https://i.imgur.com/gzxsMAOm.png

Ma position est peu enviable :
https://i.imgur.com/1qdkUlwm.png

Mon adversaire parvient à roquer, je n'ai aucune pièce à l'attaque, je suis bloqué :
https://i.imgur.com/xZFWpoZm.png

Mais mon adversaire va faire l'incompréhensible Txf5. Il va néanmoins réussir à récupérer sa qualité peu après grâce à une découverte :
https://i.imgur.com/pCnLFpXm.png

Dans la position suivante, j'hésite à abandonner, mais je tente un piège :
https://i.imgur.com/fUyIqSVm.png

Il s'agit de sacrifier le fou en b7, pour ensuite faire une fourchette Roi Tour avec ma dame. Il ne tombe pas dedans malheureusement, malgré le zeitnot qui approche.

On a donc maintenant la position que j'aurais finalement peut-être préféré vous suggérer. Ne lisez pas la suite si vous ne voulez pas être spoilé. Quelle est votre éval et le coup que vous joueriez ? Perso, j'ai hésité à abandonner, mais je voulais laisser le soin aux noirs de me mater :
https://i.imgur.com/xD3fvx2m.png

Spoiler :

La position est...nulle. Le meilleur et seul coup est h4, que j'ai trouvé en Zeitnot. Tous les autres coups donnent mat pour les noirs

Nous sommes maintenant à la position en question :
https://i.imgur.com/CecnruYl.png

C'est cette position qui m'a fait prendre conscience de l'importance du mental durant une partie. Ca fait déjà 20 min que je sais que je vais perdre, j'ai déjà hésité à abandonner 2x, je ne cherche que ma survie dans cette position. Ce qui fait que, ne cherchant que des coups de défense, je n'ai jamais envisagé les coups que vous avez tous proposés, Db4 ou Db5. Et effectivement, ces 2 coups gagnent :

• Db4 uniquement on trouve Db4 Cxg3+ Rg1 Ce2+ Rf1 Cg3+ Re1 Te2+ Rd1 c5 Db5 Dxh4 f4! (si on ne fait pas f4, au mieux on a nulle).
  • Db5 uniquement si après Db5 Cxg3+ Rg1 Ce2+ Rf1 Cd4 on trouve le pas difficile Db4 qui menace à la fois mat et la tour noire.

Mais la réalité, c'est que le meilleur coup blanc c'est Fc6!.  Après Fc6! Cxg3+ Rg1 Ce2+ Rf1 Cg3+ Re1 Te2+ Rd1, les noirs jouent Df7 au mieux, et les blancs peuvent gagner le cavalier noir avec Db4+, puis des suites d'échecs sur les rangées 7 et 8 :

https://i.imgur.com/FWyYXj5m.png

Ce coup non plus je ne l'ai évidemment pas envisagé, ne jouant que pour ne pas perdre. J'ai néanmoins trouvé à 30s de la fin du temps, le joli Te1 qui force à moitié une répétition. Je propose la nulle à mon adversaire, qui accepte. Une nulle dont je sors satisfait contre un joueur qui a 400 Elo de plus que moi. Mais je me suis promis depuis que jamais plus je ne devrais me faire influencer par la physionomie de la partie (mais c'est beaucoup plus dur à faire en zeitnot).

La solution était donc une évaluation de +4,5, avec Fc6 meilleur coup des blancs.

Je vous mets le FEN de la position pour que vous l'exploriez vous même : 1k6/pBp5/7p/5Ppq/Q1p4P/5PP1/PP1rn3/R6K w - - 1 30
Les subtilités entre Db4 et Db5 sont intéressantes.

Bien joué  :jap:

n°71893521
airy
Posté le 15-11-2024 à 21:36:32  profilanswer

arotilo251 a écrit :

Ah mais je te rassure. Je ne le prends pas mal, je me definis moi même comme un noob. Je mettais juste en exergue la limite de ton analogie. Quand tu joues aux echecs, en tout cas me concernant, déjà tu peux gaffer, ensuite même si tu ne gaffes pas tu peux ( en tout cas moi c'est mon cas) ne pas trouver de stratégie : est ce que la stratégie est de prendre sa pièce mineure? Directement d'essayer de mater? D'avancer ses pions pour promotion.....sachant que tu as un adversaire qui a ses objectifs et qui peut mettre sa stratégie avant la tienne. Dans le cas de ton plan/carte tu n'as qu'une seule stratégie et aucun adversaire.

Je comprends ton point de vue (en rappelant que toute compa a évidemment ses limites), mais quand tu penses stratégie, tu dois justement penser en terme d'une vérité de la position que tu peux imposer avec un chemin optimal à ton adversaire.

Quand on dit que "les blancs sont gagnants", cela signifie qu'il y a un chemin sûr et certain vers la victoire.  

Peu importe l'adversaire. Peu importe les coups qu'il jouera  

De ce point de vue, c'est exactement comme un itinéraire  d'un point (position actuelle) à l'autre (position améliorée où le gain est immédiat).

Que tu ne vois pas cette trajectoire ne l'empêche pas d'exister (exactement d'ailleurs comme les trajectoires sur une carte) et les coups de l'adversaire sont simplement les contraintes, difficultés pratiques du chemin (l'adversaire aussi ne peut jouer qu'avec les armes que lui fournit la position).  

Et justement, avec une bonne stratégie (si tu as le gain par exemple), tu as déjà paré les meilleurs coups possibles de cet adversaire.

---------------
Euh... faut pas acheter les... les habits qui sont fabriqués par des gosses dans les usines euh... du Bangladesh qui s'écroulent et qui prennent feu, parce que... les coutures tiennent pas !
n°71901169
caracole
Posté le 17-11-2024 à 14:45:33  profilanswer

Je viens de franchir un barreau que je pensais infranchissable dans l'échelle du ridicule... Donner une pièce en 1, donner la dame en 1, ce n'est plus suffisant, j'ai carrément réussi à mater sans le voir. :pt1cable: Je ne sais pas si je dois en rire mais en tout cas là ça me fait marrer :lol: :O
https://lichess.org/SfnwiTJb/black

Message édité par caracole le 17-11-2024 à 17:38:13

---------------
n°71902000
arotilo251
Posté le 17-11-2024 à 17:52:31  profilanswer

Ca saoule ces joueurs lichess qui harcèlent en demandant des annulations de coups et demande de nul quand ca voit que ca perd  :o  

Généralement j’accepte la demande d’annulation quand j’estime que c’est un misslick, mais la le mec demande l’annulation du coup 10 bonnes secondes après, c’est clairement pas du misslick selon moi.

Il m’a tellement harcelé avec ses demandes de nul aussi que ca m’a fait misslick au 16 ieme coup ( je voulais jouer Fh5 et non Fg6) et qui s’avere ne pas etre une gaffe  :lol: fallait voir qu’apres Df3 prend un de ses fous ( au choix) pas vu biensur  :o  et la je demande l’annulation de mon coup ( evidemment refusé). Me dis que c la poisse, je vais perdre ( en + il continue à harceler avec ses demandes de nul) mais non. Mon blunder Ce8 ( pas misslick cette fois) au coup 17 aurait pu faire très mal. C’est la que je vois mes lacunes niveau calcul.

https://lichess.org/n0OSL8hS/black

Message cité 1 fois
Message édité par arotilo251 le 17-11-2024 à 17:54:07
n°71902202
airy
Posté le 17-11-2024 à 18:32:59  profilanswer

arotilo251 a écrit :

Ca saoule ces joueurs lichess qui harcèlent en demandant des annulations de coups et demande de nul quand ca voit que ca perd  :o  

Généralement j’accepte la demande d’annulation quand j’estime que c’est un misslick, mais la le mec demande l’annulation du coup 10 bonnes secondes après, c’est clairement pas du misslick selon moi.

Il m’a tellement harcelé avec ses demandes de nul aussi que ca m’a fait misslick au 16 ieme coup ( je voulais jouer Fh5 et non Fg6) et qui s’avere ne pas etre une gaffe  :lol: fallait voir qu’apres Df3 prend un de ses fous ( au choix) pas vu biensur  :o  (...)

(...)

Tu perds bien une pièce mineure nette car ensuite le Cf6...

Sinon, quel est le soucis avec 5...Fx4 qui gagne un pion ?

La manœuvre 8...Dd7, 9...Dd5 puis 10...Dc6 est juste une perte de temps.

Tu as déjà une pièce de plus (la partie est sauf cagade déjà gagnée), développe simplement tes pièces, mets ton roi à l'abri. e5, Fc5, Cc6, D qui bouge puis 0-0-0 et t'es tranquillissime.

13...Dxa1 est sans doute encore gagnant même si tu as eu raison de ramener ta dame en défense (tu aurais eu un petit moment désagréable à passer mais je pense que ça tient).

30...Ce4 est un bon coup... mais pas pour la fourchette qu'un joueur doit normalement spotter mais pour l'échange forcé avec le Fg3 qui accroit la force de ton avantage matériel.

Et si fxg3, tu as le pion e qui est passé que tu n'as plus qu'à pousser à dame (soutenu par un F et + tours quand le Ca6 ne peut plus revenir dans l'action sans être échangé) et si Txg3, tu as Cf5 qui menace mat en un mais dont le vrai rôle est de provoquer l'échange avec le Fh3 et là encore, ta position est totalement gagnante avec peu de pièces adverses pour tenter un simili contre-jeu.

Sinon, il doit y avoir une fonctionnalité pour refuser les propal de reprise de coups voire de nulles et tu peux signaler ce joueur pour son manque d'esprit sportif.

---------------
Euh... faut pas acheter les... les habits qui sont fabriqués par des gosses dans les usines euh... du Bangladesh qui s'écroulent et qui prennent feu, parce que... les coutures tiennent pas !
n°71902357
arotilo251
Posté le 17-11-2024 à 19:00:07  profilanswer

airy a écrit :

Tu perds bien une pièce mineure nette car ensuite le Cf6...

Sinon, quel est le soucis avec 5...Fx4 qui gagne un pion ?

La manœuvre 8...Dd7, 9...Dd5 puis 10...Dc6 est juste une perte de temps.

Tu as déjà une pièce de plus (la partie est sauf cagade déjà gagnée), développe simplement tes pièces, mets ton roi à l'abri. e5, Fc5, Cc6, D qui bouge puis 0-0-0 et t'es tranquillissime.

13...Dxa1 est sans doute encore gagnant même si tu as eu raison de ramener ta dame en défense (tu aurais eu un petit moment désagréable à passer mais je pense que ça tient).

30...Ce4 est un bon coup... mais pas pour la fourchette qu'un joueur doit normalement spotter mais pour l'échange forcé avec le Fg3 qui accroit la force de ton avantage matériel.

Et si fxg3, tu as le pion e qui est passé que tu n'as plus qu'à pousser à dame (soutenu par un F et + tours quand le Ca6 ne peut plus revenir dans l'action sans être échangé) et si Txg3, tu as Cf5 qui menace mat en un mais dont le vrai rôle est de provoquer l'échange avec le Fh3 et là encore, ta position est totalement gagnante avec peu de pièces adverses pour tenter un simili contre-jeu.

Sinon, il doit y avoir une fonctionnalité pour refuser les propal de reprise de coups voire de nulles et tu peux signaler ce joueur pour son manque d'esprit sportif.

A oui tu as raison. Bien vu : du coup , bizzarre qu’il me notifie cela comme une imprecision et pas un blunder ni même une erreur  :??:  

13 Da1 est bien gagnant quand je vois l’analyse a posteriori j’ai pas osé avec sa dame en attaque qui menace mat de concert avec ses 2 fous et moi ma dame isolée derrière ses pions, surtout que je suis deroqué. Il fallait voir que mon cavalier pas developpé participait qd meme à la defense. C’est aussi un point sur lequel je dois progresser: une pièce qui n’est pas developpée peut quand même avoir une utilité significative.

Je viens de voir un truc:
29:Ce4 et pas au 30 ieme coup s’il me le reprend avec sa tour ca mate avec ma tour en D8 qui va en D1 du coup ca force l’echange aussi avec son fou g3. :jap:

Message édité par arotilo251 le 17-11-2024 à 19:10:35
n°71902419
arotilo251
Posté le 17-11-2024 à 19:11:39  profilanswer

Un grand merci une nouvelle fois pour votre analyse!

n°71902864
caracole
Posté le 17-11-2024 à 20:26:25  profilanswer

Dans les ''préférences'', ''conduite de la partie'', tu coches d'autoriser les demandes d'annulation uniquement en match amical.
J'allais justement dire que sur Lichess ça ne m'était jamais arrivé mais j'ai dû cocher cette option dès que j'ai commencé à y jouer vu à quel point ils me gonflaient sur chesscom avec ça...

Message édité par caracole le 17-11-2024 à 20:27:52

---------------
n°71903096
airy
Posté le 17-11-2024 à 20:52:28  profilanswer

J'ai peut-être raté quelque chose sur la perte de Cf6.

Je vais vérifier quand j'en aurais le temps.

Sinon dans un premier temps, oublie l'analyse par ordi. Cherche par toi même pour ensuite corriger les erreurs les plus flagrantes.

Édit : Il n'y a rien et l'ordi indique bien que Fg6 est une erreur qui te fait passer de - 5,2 à - 3,9.

Et après Df3, F×c7 (tant qu'à perdre un fou autant qu'il fasse le max de dégât en partant) ne me plaît pas surtout que gxf6 menace ensuite f×g7...

Message cité 2 fois
Message édité par airy le 17-11-2024 à 21:08:33

---------------
n°71903386
arotilo251
Posté le 17-11-2024 à 21:22:38  profilanswer

airy a écrit :

Sinon dans un premier temps, oublie l'analyse par ordi. Cherche par toi même pour ensuite corriger les erreurs les plus flagrantes.

Édit : Il n'y a rien et l'ordi indique bien que Fg6 est une erreur qui te fait passer de - 5,2 à - 3,9.

Et après Df3, F×c7 (tant qu'à perdre un fou autant qu'il fasse le max de dégât en partant) ne me plaît pas surtout que gxf6 menace ensuite f×g7...

Moi j’ai une inaccuracy qui fait passer de -11,5 à -3,9 mais inacurracy qd meme.

n°71903448
arotilo251
Posté le 17-11-2024 à 21:28:02  profilanswer

airy a écrit :

Mais ca garde la qualité avec une tour net en +.

n°71903710
arotilo251
Posté le 17-11-2024 à 22:10:39  profilanswer

Partie perdue mais j’ai fais de mon mieux

https://lichess.org/xd8lQzWb/white#136

Je pensais qu’en final tour> fou+ cavalier

J’ai du mal à comprendre en quoi c’est un blunder mon coup Cf7 au 18 ieme coup mais bon.
Fd2 meilleur coup de l’ordi trop dur à voir pour mon niveau.

Message cité 1 fois
Message édité par arotilo251 le 17-11-2024 à 22:15:25
n°71903842
Grumms
Aimé de tous
Posté le 17-11-2024 à 22:22:22  profilanswer

arotilo251 a écrit :

Partie perdue mais j’ai fais de mon mieux

https://lichess.org/xd8lQzWb/white#136

Je pensais qu’en final tour> fou+ cavalier

J’ai du mal à comprendre en quoi c’est un blunder mon coup Cf7 au 18 ieme coup mais bon.
Fd2 meilleur coup de l’ordi trop dur à voir pour mon niveau.

Développement cata, des coups de cavaliers qui servent à rien alors qu'un des fous n'a encore pas joué... Il suffirait de respecter à la lettre les principes de l'ouverture pour reduire de moitié les défaites à ce niveau.

Tu vois pas pourquoi c'est un blunder alors dans ta partie tu subis les conséquences de ce coup immédiatement ? Tu perds ton cavalier, car, étant menace en f7, il revient en g5, et là y a la tactique que sort ton adversaire, Cxe3 fxe3 Fxe3+, fourchette Roi cavalier. Ceci est dû au manque de développement, tu joues 4x le même cavalier avant de jouer une seule fois le dernier fou.

Le coup a3, pourquoi ? Idem, ça néglige le développement. Moins t'as de pièces dehors, et plus ton adversaire aura l'avantage sur toi.

Message cité 2 fois
Message édité par Grumms le 17-11-2024 à 22:25:14

---------------
n°71903863
arotilo251
Posté le 17-11-2024 à 22:25:38  profilanswer

Grumms a écrit :

Développement cata, des coups de cavaliers qui servent à rien alors qu'un des fous n'a encore pas joué... Il suffirait de respecter à la lettre les principes de l'ouverture pour reduire de moitié les défaites à ce niveau.

Ok merci la petrov faut pas prendre le pion à l’ouverture pour les debutants?

Les blunders sont plutôt dans la finale et surtout celui que j’ai mentionné.

n°71903886
arotilo251
Posté le 17-11-2024 à 22:28:24  profilanswer

Grumms a écrit :

Tu vois pas pourquoi c'est un blunder alors dans ta partie tu subis les conséquences de ce coup immédiatement ? Tu perds ton cavalier, car, étant menace en f7, il revient en g5, et là y a la tactique que sort ton adversaire, Cxe3 fxe3 Fxe3+, fourchette Roi cavalier. Ceci est dû au manque de développement, tu joues 4x le même cavalier avant de jouer une seule fois le dernier fou.

Le coup a3, pourquoi ? Idem, ça néglige le développement. Moins t'as de pièces dehors, et plus ton adversaire aura l'avantage sur toi.

Le coup a3 je craignais son cavalier en b4 qui menace fourchette en c2.

Ouais je suis limité en calcul

n°71903940
Grumms
Aimé de tous
Posté le 17-11-2024 à 22:34:30  profilanswer

arotilo251 a écrit :

Les blunders sont plutôt dans la finale et surtout celui que j’ai mentionné.

Regarde la bibliothèque d'ouverture. Ça montre ce qui est le plus souvent joué. Tu peux prendre le pion, après y a plusieurs choix, après... Cxe4, je choisis d4, la recommandation de mon chessable.

---------------
n°71903999
Grumms
Aimé de tous
Posté le 17-11-2024 à 22:40:10  profilanswer

C'est très important de regarder ça :

https://i.imgur.com/tePuitR.png

---------------
n°71904053
vannhi
Posté le 17-11-2024 à 22:46:08  profilanswer

arotilo251 a écrit :

Il n’y a pas de truc miracle pour toutes les ouvertures. Perso, j’ai joué Cc3 pour défendre le pion et souvent, ça retombe sur une écossaise, ce que je joue, même s’il faut apprendre encore 2 variantes.

---------------
Mon feedback
n°71904855
Rick_C137
Posté le 18-11-2024 à 09:12:23  profilanswer

Petit CR de ma partie d'interclub de ce week-end car c'est lundi matin et personne n'a envie de bosser un lundi matin,

L'analyse complète chesscom : https://www.chess.com/analysis/game [...] b=analysis

Je joue les blancs (1700 elo) contre un adversaire à 1800 elo, la cadence c'est 1h30 +30sec pour 40 coups puis 30 minute de rajout

la partie commence comme une est-indienne, il fait c5 et on arrive au 14ème coups dans une position avec un maroczy, j'ai plus d'espace mes pièces sont bien placées, je suis plutot très content de mon ouverture, en + il a consommé énormément de temps alors qu'on a joué seulement 14 coups, il lui reste 25 min alors qu'il me reste plus d'une heure et on a encore 26 coups a jouer avant le rajout de temps,

https://i.imgur.com/4K9uUbV.png

Il vient de jouer b6 dans cette position, premier coup ou je prends vraiment du temps pour réfléchir, dans cette position vous jouez quoi ?

Spoiler :

e5 ! je prends 10 minutes pour bien calculer les variantes :
- sur dxe5 il perds la tour en a8
- il doit bloquer la diagonale, je calcule Cfe4 Cxe4 Fb7 exd6 (intermediaire attaque la dame) exd6 f3 qui défends le cavalier qui est cloué et je reste avec une pièce en +
- il peut aussi bloquer avec directement Fb7 mais exf6 Fxg2 fxg7 Fxh1 gxf8 Rxf8 j'ai une pièce en plus pour le pion, il a un fou très fort mais je suis bien mieux

Sauf que évidemment j'ai calculé comme un pieds  :lol:, et il me réfute en sacrfiiant momentanément la qualité avec dxe5 Fxa8 exd4 Fxd4 Ff5 attaque à la fois la tour et mon fou est attaqué. Je suis complètement perdant. Je joue b4 (qui n'est pas la meilleur défense à cause de Cd3+ qu'il ne trouve pas) puis on fait Txa8 bxc5 Fxb1 Cxb1 bxc5 Fxf6 Fxf6 0-0

Et je rentre dans cette position avec un pion de moins, des pièces mal placées deux pions faibles une tour qui joue pas un cavalier qui joue pas mais tout va bien :)
https://i.imgur.com/2l4r8Di.png

On joue quelques coups, il est pas super précis, finalement je réussis à récupérer après un échec avec la dame le pion a pour rentrer dans cette position :
https://i.imgur.com/8WdM6zF.png

Je me dis que je suis pas si mal finalement, j'ai sortis les pièces, j'ai récupérer le pion, j'ai un pion passé éloigné. J'ai presque l'impression d'être mieux maintenant

[:risiclou:9] [:risiclou:9] [:risiclou:9] [:risiclou:9]

Comment vous évaluez la position ?

Spoiler :

L'ordi donne toujours complètement gagnant -3 pour les noirs  :lol: visiblement il trouve une attaque sur le roi et le trio fou dame tour est trop actif puissant les blancs arrivent pas à défendre.
Dans la partie il trouve une combinaison pratique qui est aussi assez forte bien que moins forte :
Db7 (force l'échange des dames car le cavalier est attaqué) et ensuite je peux plus défendre le pion a car le fou controle a1

Il joue précis pas moi, je finis par perdre en force le pion a, j'essaye de me venger sur le pion c que je finis par prendre mais au cout de mon propre pion c + d'un pion de mon aile roi, il joue bien moi je sais pas trop ce que je fais entre défendre et attaquer je calcule pas d'une manière précise, il finit par me forcer plus ou moins à échanger les tours et on rentre dans cette finale complètement perdance pour moi ou j'ai deux pions de moins :

https://i.imgur.com/x3EuSxq.png

Deux pions de moins, mon roi sur sa première rangée, aucun jeu disponible tout va bien :)

je suis sur le point de resign, mais je décide de quand même jouer quelques coups car je me dis que ca peut s'arnaquer, si j'échange mes deux pions et sacrifie mon cavalier contre deux pions par exemple, ou alors si il reste avec seulement son fou + son pion tour car son fou est de mauvaise couleur.

Je me défends comme je peux, j'échange un pion, mais je perds encore un pion et je me retrouve avec maintenant trois pions de moins dans une finale :
https://i.imgur.com/pUX1Tca.png

Qu'est ce que vous jouer avec les blancs dans cette position ?

Spoiler :

et oui ! j'arnaque la nulle avec Cxe4, si pion xe4 Rxe4 il peut pas gagner car fou de mauvaise couleur pour la promotion, si il prends pas le cavalier (peut-être le meilleur coup pratique pour tenter de jouer le gain) je vais pouvoir avec un peu de technique le sacrifier contre le pion et tenir la nulle quand même

Je finis par tenir une nulle inespérée au forceps,  qui a presque le gout d'une victoire tellement j'étais complètement perdant quasiment toute la partie, le + pour une fois j'ai été combatif alors que d'habitude j'abandonne rapidement quand je suis perdant et ca a payé, le - la tactique que je me prends alors qu'il me reste 1h à la pendule (et mon adversaire 25 minutes).... donc j'avais le temps de calculer. Après je me dis que c'était peut-être + mon niveau tactique qui est pas au point car cette variante je l'avais tout de suite écarté donc calculer + longtemps ne m'aurait pas forcément permis de trouver.

Message édité par Rick_C137 le 18-11-2024 à 11:01:33
n°71905798
caracole
Posté le 18-11-2024 à 11:16:08  profilanswer

Merci pour ce CR et bien joué. ;) Il y a plusieurs points que je ne comprends pas mais ce n'est pas de mon niveau.
Cependant, ta conclusion me semble bancale :o Si tu écartes une variante par erreur, je ne pense pas que ce soit ton niveau tactique qu'il faut remettre en cause, non ?

Message édité par caracole le 18-11-2024 à 11:18:20

---------------
n°71905886
Grumms
Aimé de tous
Posté le 18-11-2024 à 11:27:21  profilanswer

Match par équipe ce WE contre un 1700. Je n'étudie quasiment plus les échecs. Je fais qq exos du livre de Polgar le soir, 2h de révision Chessable la semaine de ma partie et c'est tout :/ Je me sens mauvais comme pas possible.

J'ai les noirs, et sur e5 je joue la Caro Kann. Mon adversaire rentre dans la variante où je suis le moins à l'aise, la variante d'échange (e4 c5 d4 d5 exd5 cxd5). On rentre ensuite dans une ligne théorique :
https://i.imgur.com/ttd1boum.png

Ici, ma mémoire me joue des tours, je ne sais plus si je dois jouer e5 direct ou non. Je sais qu'en bullet je joue e5, mais je sais aussi que je me retrouve parfois avec le cavalier cloué.  

Après vérification, il se trouve que je mélange 2 répertoires, celui de Houska dont j'ai 2 livres, et celui de L'Ami dont j'ai l'énorme Chessable. Houska recommande le Dc7 que j'ai joué, mais L'Ami conseille Cf6. Bon, bah j'ai + en mémoire le livre il faut croire. Sauf qu'après h3, pas de souvenir. Je préfère jouer le sécurisant Cf6 et mon adversaire joue Ce2, pour évidemment jouer Ff5 et menacer ma dame. C'est donc là que le e5 doit se jouer probablement : Ce2 e5 dxe5 Cxe5 Fc2 :

https://i.imgur.com/n1MY9Mtm.png

Ce qui est assez drôle, c'est qu'on a ici exactement la suite de coup du livre de Houska. J'ai réussi à retrouver les coups de l'ouverture tout seul sur l'échiquier sans faire appel à ma mémoire et ça ne m'aura pris que 7 minutes. On a ici une position de pion isolé, donc on a parlé il y a qq jours ou semaines ici même. Mon but ça va être de me développer vite et de garder le max de pièces sur l'échiquier.

Je vais ensuite passer 20 minutes sur cette position. Je me rends compte que, pour sauver mon pion d5, ma seule solution c'est de jouer Fe6 mais à ce compte là, Cf4 va m'amener à une position qui me déplaît :  
https://i.imgur.com/MAd7A49m.png

L'ordi aime bien, mais moi pas du tout. Je me sens pas de faire grand roque, et mon petit roque me semble faible. Et tous les autres coups donnent le pion. Je choisis celui qui donne le pion à mon avantage, avec h6. Ainsi, si Cf4 Fd6 Cxd5 Cxd5 Dxd5 Fe6, je me retrouve avec un développement parfait, et toute l'initiative. Ce qui vaut bien un pion, surtout si celui-ci était isolé :

https://i.imgur.com/O6GANRgm.png

La recommandation de Houska est de jouer en fait Fd6 malgré le Fg5 qui paraît gênant puis Ce4. Elle souhaite cette position :
https://i.imgur.com/DutIjKBt.png

Ultra complexe, on a donné un pion et les compensations me semblent pas de mon niveau.

Bref, ayant mes calculs en tête, je joue mon h6, et il me joue Cd4 qui me gêne beaucoup moins. Il joue ce coup évidemment pour clouer mon cavalier avec De2 ensuite. Je fais un choix très risqué, celui de déclouer mon cavalier par le grand roque. Je joue ...Fd7 De2 O-O-O O-O

https://i.imgur.com/l5CqYvam.png

J'ai une bonne avance de développement, et je me demande la bonne continuation. Je me rend compte de la gênance du cavalier en d4, car si je développe mon fou de case noire, y aura du Cf5 qui menacera g7. Idem de l'autre côté, Cb5 est embêtant. L'ordi conseille d'ailleurs a6 et g5 comme coups possibles. Je vais choisir Cc4 pour profiter de l'avant poste, forcer plus ou moins b3 et ouvrir la colonne e. Il répond b3, qui n'est pas un super bon coup en fait, Te8 intermédiaire, et il pare la menace avec Fe3? . J'hésite à prendre de la tour, mais je vois pas de tactique qui gagne grâce à ce sacrifice, donc je suis bien heureux de faire Cxe3, et on a cette position où finalement l'adversaire a lui aussi un pion isolé, et j'ai une super case pour mes pièces en e4 :

https://i.imgur.com/FrzR5u5m.png

Je sais que la position est proche de gagnante pour moi, je passe donc 26 minutes sur cette position, pas de 49 à 23min à la pendule. Par principe, je calcule le sacrifice de fou en h3, mais je finis la variante avec la position suivante qui ne me convainc guère :

https://i.imgur.com/FY07ExKt.png

Il faut trouver Fc5, g6 ou Rb8 pour être légèrement gagnant, alors que j'avais plutôt en tête Te5. J'ai envie de faire le sacrifice à 75%, mais j'y renonce, car je sens qu'il y a plus simple.

Je me dis qu'il y a peu de chance que continuer le développement soit mauvais, donc Fd6. Il choisit d'échanger une paire de fou avec Ff5 Rb8 Fxd7 Dxd7. Il peut enfin développer son cavalier qui, jusqu'alors, gardait le pion c3. Je peux maintenant profiter de la case faible e4. Ce4 Cxe4 Txe4 :

https://i.imgur.com/yjIISP3m.png

L'adversaire a une faiblesse sur laquelle il va être facile de mettre la pression. L'ordi préférait, au lieu de mon Ce4, plutôt procéder par Fc7 puis Dd6, puis après Cf3 des blancs, De7 et des poussées de pions pour obtenir :
https://i.imgur.com/kzY0Lw2t.png

Ma position est quand même assez enviable, et je ne vois pas comment je pourrais perdre ça :

https://i.imgur.com/HiJuPFBm.png

Il me reste 10 min à la pendule, et mon adversaire se trouve sans idée. Pour je ne sais quelle raison, il va jouer g4 qui me semble perdre immédiatement. Ca va m'ouvrir une colonne sur le Roi, voire une 2è après h5 gxh5 Txh5 (voire Tg5+ intermédiaire).

https://i.imgur.com/wcaN31Gm.png

Il me reste 10 minutes, contre 9 pour mon adversaire. Je vais prendre mon temps pour trouver ce qui gagne le plus vite. Je vois une enfilade possible en g3 et je vois rien de mieux donc Dc7 menace Fg3+ et Dxc3. Il protège l'enfilade par Cf5 mais j'avais déjà vu Fe5 et toute la ligne qui va suivre :

Dd4
g5
h4 (si Dxd5, alors gxf5 protège la tour)
Txg5
Txg5
Th1 (pour garder le pion passé)
Fg3+

https://i.imgur.com/BpxiguJl.png

Mon adversaire abandonne. Je suis content de cette partie. J'ai une seule erreur, et de rares imprécisions dans des positions qui n'étaient pas simples. Je me suis reposé sur des principes simples pour obtenir une meilleure position et en profiter. J'ai quand même failli me faire avoir par le Zeitnot.

---------------
n°71905906
Grumms
Aimé de tous
Posté le 18-11-2024 à 11:29:30  profilanswer

La position de la semaine #04 :

Comme chaque semaine, je vous invite à donner l'évaluation d'une position :
- Evaluation brute (+1, -3, mat en X,...)
- éléments qui amènent à cette évaluation
- un coup n'est pas un élément, il faut une ou des lignes bien précises

A vous de jouer :

https://i.imgur.com/zRhZU5ll.png

---------------
n°71907909
arotilo251
Posté le 18-11-2024 à 16:40:57  profilanswer

Bizzare cette partie

https://lichess.org/vvlefbrJ/white

Je pensais avoir fait des gaffes ou au moins quelques erreurs car j'ai galéré à la fin mais que 4 imprecisions. Il m'a fait très peur avec l'avancée de ses pions.
Jpense qu'un bon joueur l'aurait maté bien avant en fin de partie.

n°71907942
Grumms
Aimé de tous
Posté le 18-11-2024 à 16:47:54  profilanswer

arotilo251 a écrit :

Bizzare cette partie

Je pensais avoir fait des gaffes ou au moins quelques erreurs car j'ai galéré à la fin mais que 4 imprecisions. Il m'a fait très peur avec l'avancée de ses pions.

Quand t'as un tel avantage matériel, devrais liquider le plus vite possible le matériel adverse, quitte à ce que tu perdes une petite partie de ton avantage. Par exemple, échanger ta tour contre son cavalier ou fou. Même si c'est 'pas bien' en absolu, ça te facilitera grandement la tâche.

---------------
n°71909365
arotilo251
Posté le 18-11-2024 à 21:22:56  profilanswer

Grumms a écrit :

Quand t'as un tel avantage matériel, devrais liquider le plus vite possible le matériel adverse, quitte à ce que tu perdes une petite partie de ton avantage. Par exemple, échanger ta tour contre son cavalier ou fou. Même si c'est 'pas bien' en absolu, ça te facilitera grandement la tâche.

En fait dans la partie, je craignais les répétitions de coup avec ses 2 tours dont une d’elle se met sur la même colonne de ma dame l’attaquant=> du coup je bouge ma dame=> il remet sa tour sur la méme colonne de ma dame=>….

Ya moyen d’eviter ca?

n°71910050
Grumms
Aimé de tous
Posté le 18-11-2024 à 22:34:40  profilanswer

arotilo251 a écrit :

En fait dans la partie, je craignais les répétitions de coup avec ses 2 tours dont une d’elle se met sur la même colonne de ma dame l’attaquant=> du coup je bouge ma dame=> il remet sa tour sur la méme colonne de ma dame=>….

Ya moyen d’eviter ca?

En mettant ta dame sur une colonne fermée. Et ensuite faut simplifier la position, même si tu dois sacrifier un peu de matériel.

---------------
n°71910195
arotilo251
Posté le 18-11-2024 à 22:47:47  profilanswer

Grumms a écrit :

En mettant ta dame sur une colonne fermée. Et ensuite faut simplifier la position, même si tu dois sacrifier un peu de matériel.

Colonne fermée=> dame inactive aussi  :sweat:

n°71910261
Grumms
Aimé de tous
Posté le 18-11-2024 à 22:57:56  profilanswer

arotilo251 a écrit :

Colonne fermée=> dame inactive aussi :sweat:

D'une c'est faux, ta dame agit aussi en diagonale. De 2, tu t'en fous, t'as un énorme avantage. Ton but c'est de simplifier. Tu vas échanger une tour contre un piece mineure et l'autre tour contre une de ses tours.

Tu peux aussi interposer une tour.

Message cité 1 fois
Message édité par Grumms le 18-11-2024 à 23:11:52

---------------
n°71910630
airy
Posté le 19-11-2024 à 01:58:09  profilanswer

arotilo251 a écrit :

Bizzare cette partie

Au 11ème coup noir, tu es totalement gagnant mais tergiverse car tu n'as pas su viser des cibles claires, avoir un objectif simple et décisif.

Du coup ton adversaire a des pseudo-contre jeux qui normalement n'ont aucune chance d'aboutir mais qui semblent te causer des soucis.

Il n'y a par exemple absolument RIEN à craindre de la poussée des pions d et e qui n'ont aucun avenir (sans aucun calcul, on voit cela) car tu as les pions c et f qui les attendent tranquillement (t'as juste à éviter de les perdre et ne pas les avancer comme justement 25. f3 super mauvais puisqu'il autorise 25... e3).

Par exemple, une situation très simple avec un plan simplissime mais décisif :

https://i.postimg.cc/jDHWCVJD/Plan-Simple.png

D'abord il ne faut pas rater D×a7 qui est un bon coup pour trois raisons. Un bon pion en plus, un pion du roque noir en moins et surtout un coup qui favorise la tranquille poussée du pion a (voire du pion b) tout simplement destructrice !

Je te conseille de jouer contre un ordi (niveau max) à partir de D×a7 pour toucher du doigt la puissance de cette simple stratégie (en faisant bien sûr attention aux tentatives noires).

De façon générale, rejoue tes parties contre l'ordi dans des positions gagnantes que tu as mal géré.

---------------
n°71912044
arotilo251
Posté le 19-11-2024 à 11:26:07  profilanswer

Grumms a écrit :

D'une c'est faux, ta dame agit aussi en diagonale. De 2, tu t'en fous, t'as un énorme avantage. Ton but c'est de simplifier. Tu vas échanger une tour contre un piece mineure et l'autre tour contre une de ses tours.

Tu peux aussi interposer une tour.

Enorme avantage  :??: :

Il a: 2 tours / un fou et un cavalier

J'ai: 2 tours/ une dame

Dame>Fou+Cavalier matériellement parlant ok mais de la à parler d'énorme avantage.
Alors si en + je me mets a échanger (pour simplifier la position comme tu le suggères) - mettons une de mes tours contre son cavalier, ca ferait:

Lui: 2 tours/un fou
Moi: 1 dame/une tour

Alors si en + je mets ma dame en colonne fermée....

:??:

n°71912095
arotilo251
Posté le 19-11-2024 à 11:32:09  profilanswer

airy a écrit :

Au 11ème coup noir, tu es totalement gagnant mais tergiverse car tu n'as pas su viser des cibles claires, avoir un objectif simple et décisif.

Du coup ton adversaire a des pseudo-contre jeux qui normalement n'ont aucune chance d'aboutir mais qui semblent te causer des soucis.

Il n'y a par exemple absolument RIEN à craindre de la poussée des pions d et e qui n'ont aucun avenir (sans aucun calcul, on voit cela) car tu as les pions c et f qui les attendent tranquillement (t'as juste à éviter de les perdre et ne pas les avancer comme justement 25. f3 super mauvais puisqu'il autorise 25... e3).

Par exemple, une situation très simple avec un plan simplissime mais décisif :

https://i.postimg.cc/jDHWCVJD/Plan-Simple.png

D'abord il ne faut pas rater D×a7 qui est un bon coup pour trois raisons. Un bon pion en plus, un pion du roque noir en moins et surtout un coup qui favorise la tranquille poussée du pion a (voire du pion b) tout simplement destructrice !

Je te conseille de jouer contre un ordi (niveau max) à partir de D×a7 pour toucher du doigt la puissance de cette simple stratégie (en faisant bien sûr attention aux tentatives noires).

De façon générale, rejoue tes parties contre l'ordi dans des positions gagnantes que tu as mal géré.

Merci  :jap:  

25 f3 qui démontre ma faiblesse de calcul: je m'étais dis qu'il allait prendre mon pion et du coup moi sa tour et donc échanger...Simplifier la position. mais il peut avancer son pion

"De façon générale, rejoue tes parties contre l'ordi dans des positions gagnantes que tu as mal géré." ce que je faisais avant, il faut que je refasse cela. merci  :jap:  

Mais sinon comme dit à Grumms parler d'un GROS avantage, je vous suis pas: j'ai sa dame, mais lui a pris cavalier+ fou donc je suis à +3 "seulement"

Message cité 2 fois
Message édité par arotilo251 le 19-11-2024 à 11:33:44
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  891  892  893  894  895  896

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Comment définir sa config utilisateur dans le profil HFR ?[Topic Orléans] Bientôt la Kimouss 4000!
Qu'est ce qui est ouvert le 15 août ?[Hfr] Le 1er topic du forum d'Hardware.fr ? devenu un mythe ...
Les collectionneurs d'HfR[Meteo] Un mois d'aout pourri
Festival Porsche 2006 - Circuit de Magny-Cours (25 au 27 août)Petit problème de math (appel aux matheux de HFR)
marre de HFR qui coupe sans arrêtFestival Pukkelpop 17-18-19 Aout!
Plus de sujets relatifs à : Échecs@HFR - Tournoi de rapide page 872 - Ronde 2 à jouer

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR