Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1428 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  615  616  617  618  619  620
Auteur Sujet :

[Topic Poêles et ustensiles de cuisson]

n°72326449
pascaldeux​zero
Next one's coming faster.
Posté le 02-02-2025 à 19:34:26  profilanswer

Reprise du message précédent :

nebucad_nezzard a écrit :

10.

J'ai donc fait mon Boulay.

Reste la question sur la résistance de matériaux plus épais, ou techno différente ?

Plus épais ça résiste mieux à la déformation, oui. Et le risque de déformation augmente avec le diamètre.

Parcours les commentaires amazon des M'Cook de plus de 28 cm pour te faire une idée.

Du fond sandwich ça marche très bien pour un steak.

---------------
I've been accused of being a lot of things. Inarticulate ain't one of them.
mood
Publicité
Posté le 02-02-2025 à 19:34:26  profilanswer

n°72326630
bncjo
Posté le 02-02-2025 à 20:05:52  profilanswer

Je reviens sur les poêles inox...

Je pense avoir réussi à gondoler la ménastyl en 32 en voulant faire le test de la goutte d'eau... J'ai possiblement trop chauffé (le dos de la poêle a légèrement brunit) en montant petit à petit, ne trouvant pas le résultat des gouttes satisfaisant  [:prozac] , mais peut être que le produit est aussi trop léger.

Question : la marge est-elle plus importante avec une épaisseur supérieure ? Car là, je saisissait jusqu'ici à 7, je suis monté à 8 pour le test, et paf.

Donc je me pose la question de poêles plus épaisses (donc plus résistantes) ou carrément de fonds sandwich (qu'on voit beaucoup sur les poêles pros, y compris HDG).  

Quel est le mieux au final ?

J'ai une poêle cristel casteline fond sandwich + 5 couches, ma table induction va jusqu'à 9 + boost. Je fais chauffer sur 8 pour la goutte d'eau, et je descends en température après si besoin. Le fond n'a pas bougé en 7 ans mais a un peu brunit quand même.

---------------
"Think of me like Yoda but instead of being little and green I wear suits and I'm awesome. I'm your bro - I'm Broda!"
n°72328542
tarpan66
Posté le 03-02-2025 à 08:01:00  profilanswer

n°72329007
hwf
Posté le 03-02-2025 à 09:45:49  profilanswer

Je reviens sur les poêles inox...

Je pense avoir réussi à gondoler la ménastyl en 32 en voulant faire le test de la goutte d'eau... J'ai possiblement trop chauffé (le dos de la poêle a légèrement brunit) en montant petit à petit, ne trouvant pas le résultat des gouttes satisfaisant  [:prozac] , mais peut être que le produit est aussi trop léger.

Question : la marge est-elle plus importante avec une épaisseur supérieure ? Car là, je saisissait jusqu'ici à 7, je suis monté à 8 pour le test, et paf.

Donc je me pose la question de poêles plus épaisses (donc plus résistantes) ou carrément de fonds sandwich (qu'on voit beaucoup sur les poêles pros, y compris HDG).  

Quel est le mieux au final ?

Mais c'est quel modele Menastyl, car il y a plusieurs, c'est le Triply ou pas?

J'ai une réponse de Beka par rapport a l’épaisseur des couches, voici la reponse mais je pense que il parlent de l'epaisseur totale des 3 ply.

Maestro :  2,5 à 3,5 mm
    Evolution : 2,5 mm
    Chef : corps de 0,7 mm avec une base de 6,2 mm

Donc Evolution fait que 2,5mm et Menastyl triply 2,2, la difference n'est pas enorme. c'est la couche intermediere en aluminum la plus importante?

PS: j'ai crame' le fond de ma cocotte minute en inox, j'ai utiliser' bircarbonate, apres faire bouillure du vinaigre blanc e apres j'ai grate' doucement. Ils restent ancore des taches noir, comment vous enlevez ces taches?

Message cité 1 fois
Message édité par hwf le 03-02-2025 à 10:24:04
n°72329265
cob9
Posté le 03-02-2025 à 10:19:06  profilanswer

Panini a écrit :

pour les œufs : mélange de beurre et d'huile ; ça ne collera pas. Il m'a fallu attendre un culottage très prononcé pour les réussir à l'huile seulement, en les grillant un peu en-dessous.

groslolo a écrit :

La goutte d'eau, c'est pour l'inox, pas pour le fer !
Ton problème est justement que tu as trop fait chauffer la poêle. En gros :
Si ça colle dans une poêle en fer, c'est qu'elle est trop chaude.
Si ça colle dans une poêle en inox, c'est qu'elle est trop froide.

Perso, j'ai une technique pour les œufs au plat dans la poêle en fer avec départ à froid (fond d'huile d'olive pour ma part), le feu sur moyen ou deux tiers, et au bout d'un moment c'est cuit et ça glisse tout seul dans la poêle.
Bon, à chacun son feu, sa technique, son expérience. En tout cas il ne faut pas trop faire chauffer la poêle, sinon ça collera.

Merci pour les retours. Vous confirmez ce que je pensais. Trop chaud. Comment savez vous si vous êtes à bonne température pour balancer les oeufs ou les crêpes ou viande dans la poêle ? Par l'expérience ?

Message cité 1 fois
Message édité par cob9 le 03-02-2025 à 10:19:55
n°72329376
latoucheF7​duclavier
Posté le 03-02-2025 à 10:34:02  profilanswer

Test de la goutte d'eau?

n°72329570
cob9
Posté le 03-02-2025 à 10:55:55  profilanswer

latoucheF7duclavier a écrit :

Test de la goutte d'eau?

On m'a dit juste au dessus que c'était trop chaud la goutte d'eau pour l'acier (et que c'était pour l'inox)...

Je ne sais donc plus quoi penser

n°72329662
pascaldeux​zero
Posté le 03-02-2025 à 11:09:21  profilanswer

cob9 a écrit :

On m'a dit juste au dessus que c'était trop chaud la goutte d'eau pour l'acier (et que c'était pour l'inox)...

[:yiipaa:4]

---------------
n°72330190
lynx-vda
Posté le 03-02-2025 à 12:24:37  profilanswer

Je pense que la maîtrise de la température est cruciale sur inox car c'est ce qui fait la non-adherence.

La glisse sur l'acier est plutôt liée au culottage et à la matière grasse ajoutée avant cuisson. D'où l'inutilité du test de la goutte d'eau.

J'ai bon ?

Message cité 1 fois
Message édité par lynx-vda le 03-02-2025 à 18:03:05
n°72331754
groslolo
Linuxien et kartman
Posté le 03-02-2025 à 16:24:58  profilanswer

cob9 a écrit :

Merci pour les retours. Vous confirmez ce que je pensais. Trop chaud. Comment savez vous si vous êtes à bonne température pour balancer les oeufs ou les crêpes ou viande dans la poêle ? Par l'expérience ?

Pour ma part, c'est juste que je démarre à froid ou que je préchauffe le minimum nécessaire, par exemple si j'ai un morceau de beurre à faire fondre avant. Sitôt fondu, j'utilise la poêle. Je ne la laisse pas préchauffer exprès.
Pour les steacks et la réaction de Maillard, le processus est peut-être différent, mais je ne fais pas de steacks. Plutôt des œufs et des pommes de terre.

cob9 a écrit :

Que le test de la goutte d'eau, ce n'est que pour l'inox. Je n'arrête pas de le dire, mais trop de personnes continuent de faire l'amalgame. :D

lynx-vda a écrit :

Je pense que la maîtrise de la température est cruciale sur inox car c'est ce qui fait la non-adherence.

La glisse sur le fer est plutôt liée au culottage et à la matière grasse ajoutée avant cuisson. D'où l'inutilité du test de la goutte d'eau.

J'ai bon ?

Pas tout à fait.
La goutte d'eau, c'est pour s'assurer d'avoir la bonne température sur l'inox (ni trop froid, ni trop chaud non plus), qui est une surface très sensible à la température pour la bonne réussite de la cuisson.
Avec l'acier, la seule contrainte est de ne pas surchauffer (tout le contraire de l'inox, en gros). Donc il n'y a surtout pas de test de goutte d'eau. Je dirais que lorsque ton test de goutte d'eau est concluant dans de l'acier, c'est que ta poêle est déjà trop chaude et que tes aliments vont coller. :D

---------------
Mon feed-back
mood
Publicité
Posté le 03-02-2025 à 16:24:58  profilanswer

n°72331794
cob9
Posté le 03-02-2025 à 16:29:46  profilanswer

groslolo a écrit :

Pour ma part, c'est juste que je démarre à froid ou que je préchauffe le minimum nécessaire, par exemple si j'ai un morceau de beurre à faire fondre avant. Sitôt fondu, j'utilise la poêle. Je ne la laisse pas préchauffer exprès.
Pour les steacks et la réaction de Maillard, le processus est peut-être différent, mais je ne fais pas de steacks. Plutôt des œufs et des pommes de terre.

groslolo a écrit :

Que le test de la goutte d'eau, ce n'est que pour l'inox. Je n'arrête pas de le dire, mais trop de personnes continuent de faire l'amalgame. :D

groslolo a écrit :

Pas tout à fait.
La goutte d'eau, c'est pour s'assurer d'avoir la bonne température sur l'inox (ni trop froid, ni trop chaud non plus), qui est une surface très sensible à la température pour la bonne réussite de la cuisson.
Avec l'acier, la seule contrainte est de ne pas surchauffer (tout le contraire de l'inox, en gros). Donc il n'y a surtout pas de test de goutte d'eau. Je dirais que lorsque ton test de goutte d'eau est concluant dans de l'acier, c'est que ta poêle est déjà trop chaude et que tes aliments vont coller. :D

Je vais retester les crêpes ce soir en chauffant moins. A combien règles-tu la puissance du feu (sur l'inox, je mets 2/3 du max, puis je baisse si je fais des oeufs) ?

n°72332278
groslolo
Linuxien et kartman
Posté le 03-02-2025 à 17:49:52  profilanswer

cob9 a écrit :

Je vais retester les crêpes ce soir en chauffant moins. A combien règles-tu la puissance du feu (sur l'inox, je mets 2/3 du max, puis je baisse si je fais des oeufs) ?

Entre 6 et 7 sur 10.
Il ne faut pas monter plus haut et il faut prendre son temps quand on chauffe avec l'acier, afin que la chaleur soit uniformément répartie dans toute la poêle et ne pas avoir juste un rond très chaud au fond de la poêle.

---------------
Mon feed-back
n°72332465
nebucad_ne​zzard
don't panic
Posté le 03-02-2025 à 18:21:42  profilanswer

hwf a écrit :

Mais c'est quel modele Menastyl, car il y a plusieurs, c'est le Triply ou pas?

J'ai une réponse de Beka par rapport a l’épaisseur des couches, voici la reponse mais je pense que il parlent de l'epaisseur totale des 3 ply.

Maestro : 2,5 à 3,5 mm
Evolution : 2,5 mm
Chef : corps de 0,7 mm avec une base de 6,2 mm

Donc Evolution fait que 2,5mm et Menastyl triply 2,2, la difference n'est pas enorme. c'est la couche intermediere en aluminum la plus importante?

PS: j'ai crame' le fond de ma cocotte minute en inox, j'ai utiliser' bircarbonate, apres faire bouillure du vinaigre blanc e apres j'ai grate' doucement. Ils restent ancore des taches noir, comment vous enlevez ces taches?

Oui menastyl triply

---------------
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. / Mon feedback
n°72334950
crazyoneke​nobi
Posté le 04-02-2025 à 08:50:19  profilanswer

Salut, j’ai trouvé potentiellement un galetiere Cousances, a priori années 50. Pour les connaisseurs c’est de la fonte brute ou émaillée à cette époque ?

n°72334974
meluor
Posté le 04-02-2025 à 08:55:49  profilanswer

Une petite sœur pour ta billig électrique ? ;)

J'avais posté des liens ici si tu filtres sur mon pseudo, tu as notamment le test au multimètre pour savoir si elle est brute ou émaillée.

edit : ici : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t71502531

Message édité par meluor le 04-02-2025 à 09:05:21
n°72335078
crazyoneke​nobi
Posté le 04-02-2025 à 09:18:08  profilanswer

Tu es partout ^^ merci pour le lien je vais essayer !
oui j’avais envie d’essayer, surtout quand on a du monde et qu’il faut enchaîner plus rapidement. Ou pour manger des crêpes quand même les jours rouges (on est en tempo).  
Le seul truc en Anti-Adhésif qui subsiste encore à la maison c’est la crêpière.  

Bon et sinon j’etais venue me plaindre de l’acier ici même, depuis que j’ai arrêté de vouloir cuire certains trucs dedans ça va beaucoup mieux. J’aime assez même.

Message édité par crazyonekenobi le 04-02-2025 à 09:18:36
n°72335216
meluor
Posté le 04-02-2025 à 09:42:45  profilanswer

C'est que j'ai commencé avec les poêles acier puis fonte avant de passer aux billigs.

Autre intérêt de la poêle : facile à transporter en comparaison.

n°72336040
bricksters
Posté le 04-02-2025 à 11:28:20  profilanswer

Je viens de me rendre compte que DB Carbone+ vs Mineral B, c'est pas seulement la beewax, c'est aussi l'epaisseur.
Il faudrait l'ajouter sur la 1er page :o

Citation :

2. Thickness & Weight

Mineral B: 2.5–3mm thick, making it slightly heavier and more heat-retentive.
    Carbone Plus: 2mm thick, meaning it heats up and cools down slightly faster.

n°72336201
pascaldeux​zero
Posté le 04-02-2025 à 11:50:04  profilanswer

Ça sort d'où? Les Carbone Plus sont sont en tôle d’acier blanche épaisse. Je pense qu'il y a mélange avec les Force Blue.

Message cité 1 fois
Message édité par pascaldeuxzero le 04-02-2025 à 12:00:30

---------------
n°72336280
Grillondou​x
Posté le 04-02-2025 à 11:59:09  profilanswer

Ce sont bien les "Force blue" qui font 2 mm d'épaisseur, j'en ai eu et elles sont moins épaisses que les Carbone plus qui font 2.5 mm.

n°72338026
pascaldeux​zero
Posté le 04-02-2025 à 16:13:29  profilanswer

J'ai remis la main sur des copies d'écran d'une ancienne version du site De Buyer, quand ils donnaient des informations utiles...

Poêle à frire en acier CARBONE PLUS :

Poêle à crêpes en acier CARBONE PLUS :

---------------
n°72338071
Kenshineuh
Posté le 04-02-2025 à 16:18:03  profilanswer

Ça me donne envie de commander une poêle à crêpe en 30cm mais je me rend pas bien compte de la taille. J'ai une poêle à frire en fer 24cm, c'est un peu petit.

J'ai du 28cm sinon en inox et j'y arrive dedans mais bon. L'autre me fait de l’œil. :o

n°72338163
pascaldeux​zero
Posté le 04-02-2025 à 16:28:02  profilanswer

Ça tombe bien, t'as les dimensions juste au dessus. ⌀b c'est le diamètre du fond.  

Ta poêle à frire 24 cm, c'est 17 cm au fond.

Une poêle à crêpes 26 cm, c'est 22.5 cm au fond. La 30 cm, c'est 25 cm au fond. Faut avoir le foyer qui suit.

---------------
n°72338216
Kenshineuh
Posté le 04-02-2025 à 16:34:50  profilanswer

Mon foyer fait 28cm donc c'est ok pour la 30. Mais je pense que j'irais voir en magasin si possible, sûrement que la 26cm me suffira.

n°72342014
bricksters
Posté le 05-02-2025 à 10:29:15  profilanswer

pascaldeuxzero a écrit :

Ça sort d'où? Les Carbone Plus sont sont en tôle d’acier blanche épaisse. Je pense qu'il y a mélange avec les Force Blue.  

Tu as raison, je me suis trompé. J'avais pas vu que l'epaisseur change en fonction du diametre..

n°72342083
bricksters
Posté le 05-02-2025 à 10:37:24  profilanswer

Ca me donne envie de prendre une paysanne tiens :o

Le topic recommande avec des anses ou a poigné pour 24cm ?

n°72343278
pascaldeux​zero
Posté le 05-02-2025 à 13:25:01  profilanswer

bricksters a écrit :

Tu as raison, je me suis trompé. J'avais pas vu que l'epaisseur change en fonction du diametre.

Et c'est pareil sur les Mineral B. Ça sort d'où le truc que tu citais?  

bricksters a écrit :

J'ai une 28 cm. Avec anses. Pour des questions d'encombrement. Je remue avec une spatule et ça me va.  

Je peux rien dire d'autre.

---------------
n°72343802
xyzfyner
comme ça se prononce
Posté le 05-02-2025 à 14:31:20  profilanswer

bricksters a écrit :

24cm je sais pas, mais j'ai une paysanne 28cm avec poignée et c'est vraiment pas évident de faire sauter les aliments avec la poignée. C'est très lourd à vide (dans les 2.5/2.6kg de mémoire) et donc forcément avec les aliments ça l'est d'autant plus. Pourtant je suis pas spécialement un petit gabarit.

n°72343860
hwf
Posté le 05-02-2025 à 14:37:30  profilanswer

Bordel a écrit :

Il va dans les aliments?

pascaldeuxzero a écrit :

Je n'ai pas connaissance de problème sanitaire avec le 304.

Le nickel coûte surtout très cher et c'est la raison pour laquelle Matfer a décidé d'opter pour des nuances qui s'en passent.

Il y a toujours des micro quantités qui s'infiltrent dans la nourriture, ici des etudes https://www.sciencedirect.com/scien [...] 7415300467 https://pmc.ncbi.nlm.nih.gov/articles/PMC4284091/

Mais pourquoi Matfer n'est dit rien sur leur site?

n°72343877
hwf
Posté le 05-02-2025 à 14:38:51  profilanswer

Comment faire pour enlever les taches noires de nurritoure crame' apres avoir essaye' bicarbonate et vinaigre et avoir grate'?

n°72343937
xyzfyner
comme ça se prononce
Posté le 05-02-2025 à 14:46:19  profilanswer

hwf a écrit :

Comment faire pour enlever les taches noires de nurritoure crame' apres avoir essaye' bicarbonate et vinaigre et avoir grate'?

Sur de l'inox ? Mon dernier sauvetage a consisté à faire bouillir du bicarbonate, à laisser tremper 24h, puis à gratter à la boule inox.

n°72343973
hwf
Posté le 05-02-2025 à 14:50:06  profilanswer

xyzfyner a écrit :

Sur de l'inox ? Mon dernier sauvetage a consisté à faire bouillir du bicarbonate, à laisser tremper 24h, puis à gratter à la boule inox.

oui inox, je vais essayer, merci

n°72344463
cob9
Posté le 05-02-2025 à 15:54:27  profilanswer

groslolo a écrit :

Entre 6 et 7 sur 10.
Il ne faut pas monter plus haut et il faut prendre son temps quand on chauffe avec l'acier, afin que la chaleur soit uniformément répartie dans toute la poêle et ne pas avoir juste un rond très chaud au fond de la poêle.

Merci pour le retour. J'ai refait un essai, beaucoup mieux en chauffant moins fort pour les crêpes (pas de collage, pas de "croûte" sèche sur la crêpe). En revanche, je trouve que c'est plus dur de trouver la bonne température qu'avec l'inox. Je devrais en refaire fin février, on verra si je m'améliore encore.

n°72344714
crazyoneke​nobi
Posté le 05-02-2025 à 16:23:43  profilanswer

bricksters a écrit :

Le topic je ne sais pas, mais perso j’ai une 30 et recommande avec des anses. Bien plus facile à ranger/nettoyer/manutentionner et très pratique pour certains plats au four. La poignée n’apporte rien AMHA vu le poids du bouzin.

Message édité par crazyonekenobi le 05-02-2025 à 16:24:23
n°72345504
bricksters
Posté le 05-02-2025 à 17:55:24  profilanswer

pascaldeuxzero a écrit :

Et c'est pareil sur les Mineral B. Ça sort d'où le truc que tu citais?

J'ai une 28 cm. Avec anses. Pour des questions d'encombrement. Je remue avec une spatule et ça me va.

Je peux rien dire d'autre.

Ca vient de chatgpt :o En cherchant plus, j'ai vu que c'etait incorrect.

Ok merci je vais surement prendre avec anses, j'aurais bien pris 26cm comme ma poele mais il font pas :(

crazyonekenobi, bien vu pour le four effectivement.

Message cité 1 fois
Message édité par bricksters le 05-02-2025 à 17:57:09
n°72346111
TheCLeaN
Posté le 05-02-2025 à 19:26:29  profilanswer

perso j'aurais pris 24 avec poignet, les ances c'est peut être utile à partir de 28cm pour la paysane?
je veux dire qu'on peut encore la porter et faire sauter les aliments d'un coup de poinget avec la paysane 24

n°72346631
pascaldeux​zero
Posté le 05-02-2025 à 21:01:42  profilanswer

bricksters a écrit :

Ok merci je vais surement prendre avec anses, j'aurais bien pris 26cm comme ma poele mais il font pas :(

crazyonekenobi, bien vu pour le four effectivement.

La paysanne est particulièrement évasée. 28 cm je trouve ça bien pour deux. Voire une seule personne aussi.

Message édité par pascaldeuxzero le 05-02-2025 à 21:01:57

---------------
n°72349418
Targan82
Acarde Model 2 & 3 sur Switch!
Posté le 06-02-2025 à 11:49:40  profilanswer

Hier j'avais rien à faire  :o  

J'ai retenté mon culottage après un bon nettoyage au vinaigre / savon, ensuite un petit bain avec du bicarbonate.

Je n'ai jamais réussi à faire disparaitre la trace noire du milieu, mais elle est complétement lisse, on ne sent pas de différence de surface.

J'ai utilisé de l'huile de tournesol et fais chauffer pas trop trop fort, environ 2/3 (10/14) et parfois j'ai baissé un peu et bien fait tourner la casserole sur ma plaque induction.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/358286
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/358287

Je sais que c'est mieux de culotter en s'en servant, mais je voulais re-tenter  :sleep:  :lol:  :p

---------------
De l'arcade sur Switch pitié
n°72353516
Batou
Posté le 06-02-2025 à 21:48:00  profilanswer

Pour une crepiere 22cm c'est assez ? ou faut viser 24 ou 26 ?

n°72354964
moustacko
Posté le 07-02-2025 à 09:51:48  profilanswer

26 mini je dirais !
Je les trouves déjà pas grande avec la 26.

n°72355507
latoucheF7​duclavier
Posté le 07-02-2025 à 10:57:12  profilanswer

Pour donner un ordre de grandeur, une crêpière bretonne en fonte, un billig, c'est 40 cm sans rebords.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  615  616  617  618  619  620

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
conseil achat table de cuisson et four maxi 700 eurosPoêle en pierre laquelle choisir ?
plaque de cuisson CATA[TopikUnik] La chauffage à la bois - 350 € le tonne de pellets
Table cuisson : Dimension niche 55x48 cmemplacement poele a bois
Des flammes pendant la cuisson de la viandeset casseroles + poele
les plats rapides et simples à préparer ! =>15 mn max avec cuissonpetite question (table de cuisson PIK651T14E et four HBA63A450F)
Plus de sujets relatifs à : [Topic Poêles et ustensiles de cuisson]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)