Un film sur le langage et le temps.
Voici un extrait du livre de Ted Chiang Story of your life, qui éclaire la pensée des heptapodes :
"La liberté et la prédetermination, telles que nous entendons ces idées, ne s'appliquent pas aux heptapodes. Ils n'agissent pas selon leur volonté et ne sont pas non plus des automates impuissants. Ce qui caractérise leur mode de conscience, c'est non seulement que leur actions coincident avec les évènements de l'histoire, mais aussi que leurs motivations coincident avec les objectifs de l'histoire. Ils agissent pour créer le futur, pour promulguer la chronologie.
La liberté n'est pas une illusion; elle existe bel et bien dans le contexte de la conscience séquentielle. Dans celui de la conscience simultanée, la liberté n'a pas de sens, mais la coercition pas davantage. Les contextes diffèrent et l'un n'est pas plus valide que l'autre [...]
J'ai allumé le magnétoscope et j'y ai inséré la cassette d'une session de Fort Worth. Un diplomate qui agissait en qualité de négociateur conversait avec les heptapodes que leur montrait ce miroir-là ; Burghart servait de traducteur. Le négociateur décrivait la morale humaine pour amener le concept d'altruisme dans la discussion. Les heptapodes avaient beau en connaître le dénouement, ils y participaient avec enthousiasme. Si j'avais pu décrire la situation à une personne qui en ignore les tenants et les aboutissants, celle-ci aurait pu me demander pourquoi les heptapodes, en sachant déjà tout ce qu'ils allaient dire ou entendre, se donnaient la peine de prendre part à la discussion. Une question raisonnable. Mais le langage ne sert pas qu'à communiquer : il s'agit aussi d'une forme d'action. Selon la théorie des actes du langage, "Vous êtes en état d'arrestation", "Je baptise ce navire" ou "Je vous le promets" était un énoncé performatif : le locuteur n'effectuait l'action qu'à condition de prononcer les mots. Pour ces actes, savoir ce qui serait dit ne changeait rien. Au cours d'un mariage, chacun s'attendait à entendre la phrase "Je vous déclare unis par les liens du mariage", mais jusqu'à ce que l'officiant les prononce, la cérémonie ne comptait pas. Dans un langage performatif, dire égalait faire.
Pour les heptapodes, toute langue était performative. Au lieu d'utiliser le langage pour informer, ils s'en servaient pour réaliser. Bien sûr, ils savaient déjà ce qui allait se dire durant une conversation ; mais, afin que ce savoir s'avère, la conversation devait avoir lieu."
Message édité par jeanjean873 le 14-12-2016 à 19:46:08