Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1726 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

Star Wars - je suis contre > je m'exprime

n°5801424
LightKyle
Posté le 09-06-2005 à 10:32:20  profilanswer

Reprise du message précédent :
Les effets spéciaux sont biens mieux dans les épisodes 4-5-6 que dans le 1.  :o  
Dans le 1 ça fait trop bidon. Alors que le carton pate & co, au moins c'est du réel. :d
Ceci dit, j'ai tellement été dégouté par le 1 que j'ai pas vu le 2 et le 3. J'espère que dans le 3 ça s'est arrangé.

C'était mon post très très intéressant du jour.  [:arcueid brunestud]

---------------
Everyone's dancing furiously! - L'Europe, j'en ai plein les godasses, l'Europe, ça me file la chiasse
mood
Publicité
Posté le 09-06-2005 à 10:32:20  profilanswer

n°5802050
Fraisouill​e
Grouik Grouik
Posté le 09-06-2005 à 11:48:27  profilanswer

sunshine15 a écrit :

Si si t'as parlé a ma place en jugeant mes gouts alors que t'en avais pas la moindre idée donc pour moi t'as parlé trop vite... peut etre que dans la grande majorité des jeunes que tu connais oui c comme ça, mais j'ai des amies fan de star wars qui preferent les anciens star wars dc cke tu dis ne tient pas réellement d'une étude approfondie mais plutot d'un appriori sur les jeunes, et ceux qui se mettent en avant, sur les stereotypes de jeunes mais on a chacun une personnalité, ou du moins des gouts parce la personnalité.. :sarcastic: bref ...

Décidemment, on a du mal à communiquer tous les deux...
Je dis juste que pour certains spectateurs exigeants au niveau des effets spéciaux car étant habitués à des trucs récents et possédant des effets techniquements parfaits peuvent trouver les effets spéciaux des vieux starwars foireux. J'ai jamais dit que c'était le cas de tous les jeunes... Je disais juste que ça peut aider à ne pas apprécier le film. J'ai pris l'exemple de ton âge pour expliciter ce que j'entendais par "jeune". C'est tout. C'est ton âge que je prenais en exemple, pas des goûts ou tes exigeances.
C'est plus clair là ?

n°5802685
sunshine15
Posté le 09-06-2005 à 13:04:36  profilanswer

oui je comprends mieux ce que tu voulais dire! excuse moi d'etre sur la defensive... :pt1cable:  :D

n°5803418
Fraisouill​e
Grouik Grouik
Posté le 09-06-2005 à 14:20:53  profilanswer

sunshine15 a écrit :

oui je comprends mieux ce que tu voulais dire! excuse moi d'etre sur la defensive... :pt1cable:  :D

Ça me le fais tout le temps, chuis tellement barraqué et impressionnant que tout le monde est sur la défensive avec moi :D
Et ouais ! Faut pas m'emmerder !!! 1m77 pour 60 kg !!! Attention !!!

n°5803939
sunshine15
Posté le 09-06-2005 à 15:22:52  profilanswer

Mdrrrr c degueulasse :D je fais 7cm de moins ke toi, et gnagnagnagna pareil (ne pas chercher a comprendre :kaola: mdr c degueu :D  
bref  :D je suis satisfaite qu'on soit arrivé qqch  :D  
(c vrai ke là g peur je suis supra impressionnée :whistle: )

n°5820433
gigaboss
Posté le 11-06-2005 à 16:07:27  profilanswer

Bonjour tout le monde je suis nouveau ici! J'ai 3 choses à dire!

1) J'ai préféré les épisodes 4, 5 et 6 aux 1 et 2! Donc les effets spéciaux n'ont rien à voir!

2) Avec sunchou, faut pas chercher, elle a jamais tort :D

3) Tu pourrais mesurer 2m elle est toujours "sur la défensive" comme vous dites

PS : je suis plus grand que toi :D  :sol:

---------------
donnant donnant : tu me donnes ta montre et je te donnerai l'heure :D
n°5821042
bouh94
Posté le 11-06-2005 à 18:33:35  profilanswer

va voir le 3 :o
c'est quand même bizarre d'être "contre" un film. on aime ou pas mais être "pour" ou "contre" :??:

n°5821163
sunshine15
Posté le 11-06-2005 à 18:57:58  profilanswer

Elias, t'as pas compris le sous-entendu avec la taille bref, que dire a part que ça change pas de d'habitude :D

n°5821719
Fraisouill​e
Grouik Grouik
Posté le 11-06-2005 à 20:20:14  profilanswer

sunshine15 a écrit :

Elias, t'as pas compris le sous-entendu avec la taille bref, que dire a part que ça change pas de d'habitude :D

Il a des difficultés relationnelles avec son cerveau ? :D :D :D

n°5822135
gigaboss
Posté le 11-06-2005 à 21:18:42  profilanswer

non mais j'ai pas tout lu juste les 2 derniers messages :D flemmard comme je suis je vais pas lire les 10 derniers messages :D donc c'est pas la comprehension le probleme :P

---------------
mood
Publicité
Posté le 11-06-2005 à 21:18:42  profilanswer

n°5822193
jacquesthi​bault
le déserteur
Posté le 11-06-2005 à 21:25:48  profilanswer

Reyko a écrit :

au fait, pkoi "star wars" et pas "stars war"?

C'est une règle anglaise apparamment.
Sinon je trouve que le scénario est hyper puéril, que l'idéologie est totalement dégueulasse... mais j'adore :love: parce que je suis de la génération années 70 et nostalgique...

---------------
"Les dieux sont des créations des forces psychiques de l'homme" S. Freud.
n°5822242
double cli​c
Why so serious?
Posté le 11-06-2005 à 21:32:23  profilanswer

jacquesthibault a écrit :

Sinon je trouve que le scénario est hyper puéril, que l'idéologie est totalement dégueulasse... mais j'adore :love: parce que je suis de la génération années 70 et nostalgique...

idéologie dégueulasse ? [:gratgrat]

---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°5823066
jacquesthi​bault
le déserteur
Posté le 11-06-2005 à 23:32:15  profilanswer

double clic a écrit :

idéologie dégueulasse ? [:gratgrat]

L'élu, les forts qui ne peuvent être que princes ou seigneurs... (ça rappelle la bible d'ailleurs)

---------------
n°5823251
Fraisouill​e
Grouik Grouik
Posté le 11-06-2005 à 23:56:37  profilanswer

L'élu, les forts qui ne peuvent être que princes ou seigneurs... (ça rappelle la bible d'ailleurs)

Et après ? En quoi c'est déguelasse ?

n°5823267
Fraisouill​e
Grouik Grouik
Posté le 11-06-2005 à 23:58:57  profilanswer

T'en vois souvent des scénarios parlant de la chute d'une démocratie et de l'avènement de la dictature soit disant pour défendre cette démocratie ? Jamais vu un scénario puéril ayant une portée politique...

n°5823337
gigaboss
Posté le 12-06-2005 à 00:08:20  profilanswer

au contraire, j'aime ce scénario, ça pose la problématique "Faut-il faire la guerre pour obtenir la paix?"

---------------
n°5823382
Fraisouill​e
Grouik Grouik
Posté le 12-06-2005 à 00:15:56  profilanswer

gigaboss a écrit :

au contraire, j'aime ce scénario, ça pose la problématique "Faut-il faire la guerre pour obtenir la paix?"

Et ça remet pas mal en cause les idées développées par Bush au sein de son pays...
Je sais pas trop où jacquotthibault a vu que c'était puéril...

n°5823445
jacquesthi​bault
le déserteur
Posté le 12-06-2005 à 00:25:05  profilanswer

Bah recourir à une force mystique de super héros plutôt qu'à la force des raisonnements pour triompher du "mal", c'est quand même typiquement enfantin non?
Et puis que le "mal" vienne de "la peur et de la colère", c'est vraiment simpliste aussi.

---------------
n°5823469
Fraisouill​e
Grouik Grouik
Posté le 12-06-2005 à 00:28:14  profilanswer

Bah recourir à une force mystique de super héros plutôt qu'à la force des raisonnements pour triompher du "mal", c'est quand même typiquement enfantin non?
Et puis que le "mal" vienne de "la peur et de la colère", c'est vraiment simpliste aussi.

Le second degré et les métaphores, on dirait que c'est pas pour toi... Dommage que t'aies rien compris...

n°5823477
grosbin
OR die;
Posté le 12-06-2005 à 00:29:15  profilanswer

Car ils manquaient d'effets spéciaux et d'explications ...
C'est partout pareil, voilà

---------------
Photos Panoramiques Montagnes Haute Savoie
n°5823495
Fraisouill​e
Grouik Grouik
Posté le 12-06-2005 à 00:31:25  profilanswer

grosbin a écrit :

Car ils manquaient d'effets spéciaux et d'explications ...
C'est partout pareil, voilà

pfffff.... c'est vraiment de la mauvaise foi pure cette réflexion...

n°5823537
jacquesthi​bault
le déserteur
Posté le 12-06-2005 à 00:36:12  profilanswer

Fraisouille a écrit :

Le second degré et les métaphores, on dirait que c'est pas pour toi... Dommage que t'aies rien compris...

:lol: Ah oui, Georges Lucas grand écrivain et roi de la métaphore...
Non il faut être sérieux 5 minutes. Lucas est distrayant mais dans ses interviews on voit qu'il ne pisse pas très haut. C'est quand même très très loin de Molière, Zola, et autres pontes

---------------
n°5823912
gigaboss
Posté le 12-06-2005 à 01:51:10  profilanswer

Dans ce cas c'est plus la peine d'aller au ciné ;)

Message édité par gigaboss le 12-06-2005 à 01:51:25

---------------
n°5823940
printf
Baston !
Posté le 12-06-2005 à 02:00:18  profilanswer

Non il faut être sérieux 5 minutes. Lucas est distrayant mais dans ses interviews on voit qu'il ne pisse pas très haut. C'est quand même très très loin de Molière, Zola, et autres pontes

Et d'ailleurs il n'a jamais pretendu le contraire...

n°5824332
Fraisouill​e
Grouik Grouik
Posté le 12-06-2005 à 08:07:31  profilanswer

Tu préfères du David Lynch ou tu te fais chier tellement c'est incompréhensible ?

Tiens, je pense à un truc... Dans le seigneur des anneaux, y'a aussi des forces bizarres, des bestioles bizarres... Et c'est pas en papotant qu'ils triomphent du mal la dedans... Est-ce que cette oeuvre en est pour autant enfantin et simpliste ?

n°5824336
Brad Pitt
I want to believe
Posté le 12-06-2005 à 08:16:07  profilanswer

On est vendredÿ là, ou bien ??? [:figti]

n°5824449
jacquesthi​bault
le déserteur
Posté le 12-06-2005 à 10:10:59  profilanswer

Fraisouille a écrit :

Tu préfères du David Lynch ou tu te fais chier tellement c'est incompréhensible ?

Tiens, je pense à un truc... Dans le seigneur des anneaux, y'a aussi des forces bizarres, des bestioles bizarres... Et c'est pas en papotant qu'ils triomphent du mal la dedans... Est-ce que cette oeuvre en est pour autant enfantin et simpliste ?

Tout à fait :D
Lis Balzac, Dickens ou Jack London et tu verras ce qu'est une vision complexe du monde, sans être pour autant chiante!

---------------
n°5824470
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 12-06-2005 à 10:27:15  profilanswer

Fraisouille a écrit :

Objectivement, faut pas juger StarWars par l'épisode I... Même moi qui suit fan de StarWars, j'ai pas aimé le I... Il a été fait pour les gamins avec des personnages ridicules et des péripéties débiles qui ne font pas avancer l'histoire... Le scénario était vide alors ils l'ont meublé comme ils ont pu... Le II est un peu trop à l'eau de rose mais pas meublé. Et le III et carrément pas meublé du tout et pas à l'eau de rose du tout !!! Les gentils en prennent plein la gueule et ça, ça me plait :D
Après, les IV, V et VI, c'est différent... Ça a vieilli... Je pense que certains jeunes qui n'ont pas connu les films avec les effets spéciaux en pâte à modeler auront du mal à apprécier... Je pense à SunShine15 par exemple qui est de 1989...

Franchement, c'est un peu con de s'arrêter aux effets spéciaux. Je ne vois pas en quoi ceux de l'ancienne série ont vieilli. Ce n'est pas parce que les ordinateurs d'aujourd'hui permettent de faire du copier-coller de vaisseaux à gogo pour remplir l'écran de choses qui bougent que ça change quoi que ce soit au film.  
Pour tout dire, les effets spéciaux du dernier opus ne m'ont pas impressionné du tout. L'épisode 4 était bien plus un tour de force technique à l'époque que l'épisode 3 aujourd'hui, où il suffit d'aligner les graphistes et les calculateurs pour faire un film. Il n'y a même pas d'originalité dans les effets spéciaux. Par contre, le fait qu'il n'y ait pas le moindre humour (contrairement à la première série), mais que les scénarios et les acteurs ne sont pas assez costauds pour être vraiment pris au sérieux, oui, ça c'est gênant.

Message édité par el muchacho le 12-06-2005 à 10:36:23
n°5824485
Fraisouill​e
Grouik Grouik
Posté le 12-06-2005 à 10:34:10  profilanswer

el muchacho a écrit :

Franchement, il faut être un peu con pour s'arrêter aux effets spéciaux. Je ne vois pas en quoi ceux de l'ancienne série ont vieilli. Ce n'est pas parce que les ordinateurs d'aujourd'hui permettent de faire du copier-coller de vaisseaux à gogo pour remplir l'écran de choses qui bougent que ça change quoi que ce soit au film.  
Pour tout dire, les effets spéciaux du dernier opus ne m'ont pas impressionné du tout. L'épisode 4 était bien plus un tour de force technique à l'époque que l'épisode 3 aujourd'hui, où il suffit d'aligner les graphistes et les calculateurs pour faire un film. Il n'y a même pas d'originalité dans les effets spéciaux. Par contre, le fait qu'il n'y ait pas le moindre humour (contrairement à la première série), mais que les scénarios et les acteurs ne sont pas assez costauds pour être vraiment pris au sérieux, oui, ça c'est gênant.

Je dis juste que les effets vieillissants des IV V et VI peuvent rebutter certains des plus jeunes spectateurs, c'est tout...
Sinon, chuis d'accord avec toi sauf sur les acteurs et l'humour...
Dans le III, r2d2 m'a fait mourir de rire et les acteurs sont bons. Hayden machin s'est franchement amélioré... Pour le scénarios, les I et II, j'ai pas aimé... Surtout le I ou le scénario est inexistant... Mais le III, a part lui reprocher une évolution trop rapide d'anakin, je vois pas trop...

n°5824502
sunshine15
Posté le 12-06-2005 à 10:42:50  profilanswer

Les grands auteurs tel que Zola n'écrivait probablement pas dans les mêmes buts que Tolkien... Ils suivaient des objectifs, certes, mais different, de même qu'il est stupide de comparer Zola et Dickens  :sweat: si tu veux comparer des auteurs, compare des auteurs qui ont le même style d'ecriture suivant le même mouvement litteraire ...
Quant a l'histoire de Star wars, dans l'ensemble elle me semble etre bien ficellé, de même que dans le seigneur des anneaux ... le problème c'est que tu n'as pas cherché a approfondir l'analyse... dans ce genre de trilogie (ou livre, en parlant du seigneur des anneaux) y'a toujours qq chose a ressortir de l'histoire... ce n'est pas une pure distraction... sauf pour les petits, qui n'ont pas encore le pouvoir de faire des analyses de texte ... quant à toi, tu es un peu trop cloitré dans tes grands auteursn tu devrais peut etre t'ouvrir les esprits :D je te demande pas de regarder Brice de nice, mais quand même Star wars et Le seigneur des anneaux, ce sont des sacrés histoires (au moins pr le sda, si t'aimes pas le film, lis le livre, le style peut paraitre lourd, mais quand on est plongé dedans ...)j'avoue ne pas aimer star wars, mais j'admet quand même que dans L ENSEMBLE, c'est bien foutu .. mais si, comme je l'ai precedemment dit, j'arrive a le comparer a star gates ...question de gout là :jap:

n°5824522
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 12-06-2005 à 10:47:07  profilanswer

Si les plus jeunes spectateurs s'arrêtent aux effets spéciaux et que pour eux, un effet spécial réussi est l'alpha et l'oméga de l'art,  c'est vraiment dommage pour eux, ils passent à coté de 90% de ce qui fait le cinéma (et je ne parle même pas de tous les autres arts qui passent à la trappe, si c'est le critère essentiel). On ne vit pas dans un jeu vidéo, c'est une question d'éducation du goût.

Pour mon jugement sur l'épisode 3, il est critique, certes, mais il y aurait bcp à redire, et plusieurs choses ont déjà été dites par d'autres ici. Pour ce qui est de l'humour, j'insiste, c'est une des choses qui faisaient le charme de la première série. Le jeu d'acteur, sans être aussi nul que dans les précédents épisodes, est au mieux moyen (la direction d'acteurs n'a jamais été le point fort de Lucas), et déservi par des dialogues complètement creux.
Ces tares sont d'autant plus incompréhensibles qu'un film comme THX1138 laissait présager bcp mieux de la part de ce réalisateur. Il faut dire qu'il avait Coppola comme mentor à l'époque.

Message édité par el muchacho le 12-06-2005 à 10:52:08
n°5824636
gigaboss
Posté le 12-06-2005 à 11:17:23  profilanswer

Les jeunes ne s'arretent pas aux effets spéciaux, mais quand ils voient le 4, 5 ou 6, l'image et les effets spéciaux semblent tellement vieux qu'ils appréhendent, ils n'ont pas trop envie de continuer!

---------------
n°5824915
jacquesthi​bault
le déserteur
Posté le 12-06-2005 à 12:04:12  profilanswer

sunshine15 a écrit :

Les grands auteurs tel que Zola n'écrivait probablement pas dans les mêmes buts que Tolkien... Ils suivaient des objectifs, certes, mais different, de même qu'il est stupide de comparer Zola et Dickens  :sweat: si tu veux comparer des auteurs, compare des auteurs qui ont le même style d'ecriture suivant le même mouvement litteraire ...
Quant a l'histoire de Star wars, dans l'ensemble elle me semble etre bien ficellé, de même que dans le seigneur des anneaux ... le problème c'est que tu n'as pas cherché a approfondir l'analyse... dans ce genre de trilogie (ou livre, en parlant du seigneur des anneaux) y'a toujours qq chose a ressortir de l'histoire... ce n'est pas une pure distraction... sauf pour les petits, qui n'ont pas encore le pouvoir de faire des analyses de texte ... quant à toi, tu es un peu trop cloitré dans tes grands auteursn tu devrais peut etre t'ouvrir les esprits :D je te demande pas de regarder Brice de nice, mais quand même Star wars et Le seigneur des anneaux, ce sont des sacrés histoires (au moins pr le sda, si t'aimes pas le film, lis le livre, le style peut paraitre lourd, mais quand on est plongé dedans ...)j'avoue ne pas aimer star wars, mais j'admet quand même que dans L ENSEMBLE, c'est bien foutu .. mais si, comme je l'ai precedemment dit, j'arrive a le comparer a star gates ...question de gout là :jap:

Primo: J'ai aimé le seigneur des anneaux (sauf le 3) et Star wars!
Deuxio: Justement parce que j'ai analysé la place de la magie, le fonctionnement du pouvoir, la vision sociale qui est là-dedans etc. je trouve ça réac et très puéril ce qui n'empêche pas d'être bien ficelé. Maintenant si tu veux voir une analyse littéraire comme je les envisage, tu lis l'analyse de "l'éducation sentimentale" de Flaubert par Boudieu (in: les règles de l'art) et tu comprendras mon point de vue!

---------------
n°5824986
Fraisouill​e
Grouik Grouik
Posté le 12-06-2005 à 12:14:48  profilanswer

Je me demande vraiment pourquoi l'éducation sentimentale n'est pas adaptée au cinéma....

n°5825055
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 12-06-2005 à 12:26:22  profilanswer

gigaboss a écrit :

Les jeunes ne s'arretent pas aux effets spéciaux, mais quand ils voient le 4, 5 ou 6, l'image et les effets spéciaux semblent tellement vieux qu'ils appréhendent, ils n'ont pas trop envie de continuer!

heu c'est pas un peu contradictoire ? :D

A+

n°5825074
rawcut
tw: @_rawcut
Posté le 12-06-2005 à 12:29:17  profilanswer

Babouchka a écrit :

heu c'est pas un peu contradictoire ? :D

A+

Mais non, pas pour qq1 pour qui les effets spéciaux ont commencé avec indépendance day voyons  :o

n°5825133
Velk
Posté le 12-06-2005 à 12:39:33  profilanswer

Il est marrant ce forum, on voit beaucoup de personnes censées donner leur avis en argumentant, ce que j'apprécie. Par contre on en voit encore trop qui parlent aux nom des autres, de quel droit?

n°5825157
sunshine15
Posté le 12-06-2005 à 12:43:00  profilanswer

L'education sentimentale de flaubert c'est pas a la même epoque, ça peut trop s'adapter a ça ... flaubert apartient a un mouvement du realisme ... ché pas mais bon on peut pas baser son analyse litteraire sur flaubert, qui n'a pas ecrit le même style de texte, qui n'est pas de la même epoque! c'est de l'heroic fantasie.. certes basée sur qq faits réels (on voit plusieurs allegories, mm si Tolkien dementait totalement cette version) de plus il l'a ecrit a une epoque où l'europe c'était pas top top, hein, donc c'est imcomparable avec flaubert!!!!!!ils n'ont pas ecrit les textes avec les mêmes objectifs, pas les même msg a faire passer ... quant a dire que la vision des choses est puèrile moi jtrouve pas, tu dois avoir ta propre conception des choses, et je suppose que tu n'en changeras pas d'avis, moi non plus donc jpense que la discussion n'amenera rien, ni a l'un, ni a l'autre..

n°5825174
gigaboss
Posté le 12-06-2005 à 12:45:07  profilanswer

sunshine15 a écrit :

L'education sentimentale de flaubert c'est pas a la même epoque, ça peut trop s'adapter a ça ... flaubert apartient a un mouvement du realisme ... ché pas mais bon on peut pas baser son analyse litteraire sur flaubert, qui n'a pas ecrit le même style de texte, qui n'est pas de la même epoque! c'est de l'heroic fantasie.. certes basée sur qq faits réels (on voit plusieurs allegories, mm si Tolkien dementait totalement cette version) de plus il l'a ecrit a une epoque où l'europe c'était pas top top, hein, donc c'est imcomparable avec flaubert!!!!!!ils n'ont pas ecrit les textes avec les mêmes objectifs, pas les même msg a faire passer ... quant a dire que la vision des choses est puèrile moi jtrouve pas, tu dois avoir ta propre conception des choses, et je suppose que tu n'en changeras pas d'avis, moi non plus donc jpense que la discussion n'amenera rien, ni a l'un, ni a l'autre..

ça commence à virer hors-sujet :D

---------------
n°5825196
Dion
Acceuil
Posté le 12-06-2005 à 12:47:41  profilanswer

gigaboss a écrit :

ça commence à virer hors-sujet :D

on est pas oblige d'ecrire en bleu tu sais...
(et yavait pas trop de sujet deja...)

---------------
When it comes to business/legal topics, just assume almost everyone commenting has no idea what they’re taking about and have no background in these subjects because that’s how it really is. Harkonnen 8-> Elmoricq 8====>
n°5825238
webvar
bienvenue chez les humains
Posté le 12-06-2005 à 12:55:12  profilanswer

bon je prend le topick en cours de route et si je dois critiquer un point de l'histoire c'est le fait que d'un cote on a les gentils tres gentil et les mechants tres mechants.
"les jedis basculent dans le cote obscur", cela donne des dialogues debiles (au moment ou obi-wan et anakin se battent au dessus de la lave)
sinon il est vrai que c'est joli l'histoire est belle et les personnages attachants ca en fait un bon film mais peut etre pas un chef d'oeuvre.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Passe-Partout : Une nouvelle star est née.[TU] Star Wars : films et séries : Skeleton crew
à contre courant[Sondage] Les episodes 7, 8 et 9 de Star Wars
Le meilleur Star WarsPourquoi Star Wars Episode III est-il hors-concours à Cannes?
Plus de sujets relatifs à : Star Wars - je suis contre > je m'exprime

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR