Reprise du message précédent :
Mon quarté : 1,2,4,3
le 1 est à part, c'est lui qui a posé tout l'univers, décrit tous les codes pour Alien. Il a même donné naissance au films "alien like", les films à huis clos avec monstre.
Le 2 est bourrin, mais très efficace, très bien réalisé. Cameron a su éviter le piège d'essayer de refaire le 1 (en forcément moins bien) et a carrément changé le style du film, tout en conservant l'univers Alien, la continuité entre le 1 et le 2 est encore bonne.
Après ça se gâte...le 3 je me suis endormi devant, je n'ai pas du tout accroché à l'univers de Fincher, à l'ambiance pénitenciaire et lourde, je ne suis pas rentré dans le film, je me suis royalement fait chier, j'ai failli m'endormir.
Le 4 est pas mal, Jeunet a bien exploité les moyens dont il disposait; quelques belles scènes (dans l'eau, la salle des clones). Dommage que le scénario soit un peu trop attendu et que la fin soit presque une caricature des films Alien. Belle esthétique du film.
On parle d'un alien 5...mais qui pour le réaliser ? (pis faut se grouiller, elle est plus toute jeune Ripley...à moins que l'action ne se passe dans la maison de retraite sur Ganymède : les vieux disparaissent mystérieusement les uns après les autres...:D)