|
Auteur | Sujet : Topic Ciné - News, discussions, débats, infos, bandes-annonces, séries |
---|
brown paper bag Concours de pyjama mental | Reprise du message précédent :
--------------- Eponyme |
Publicité | Posté le 06-11-2024 à 09:16:18 |
Emzy Rōnin |
--------------- Je rachète votre topic, commencez à faire vos valises. |
brown paper bag Concours de pyjama mental |
- Mandrill - |
|
Chou Andy Would you know my nem | On va vite s'y habituer, dans quelques années on ne remarquera plus rien --------------- J'aurais voulu être un businessman |
deweychat |
|
gregouf Abubu Grigoufi Al-Hibi |
Marrant, je penche plutot dans l'autre sens, je viendrais en reparler mais justement j'ai trouve la reflexion sur la verite et la justice bien amene pour un film "tradi" americain. C'est un film qui a 30 ans tout en étant non daté, très Eastwoodien. Message cité 1 fois Message édité par gregouf le 06-11-2024 à 10:38:59 --------------- "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica |
Shao-Bang Hater de haters |
--------------- "Maintenant, Daisy, je veux que nous mettions au point un système de communication : quand je te mets un grand coup de coude dans la tronche, ça veut dire Ferme-la !" |
Publicité | Posté le 06-11-2024 à 10:38:09 |
- Mandrill - |
|
Gordon Shumway Ça fout la frousse. |
Moi aussi, et je trouve ça dégueu. Dans un film où c'est juste une scène, je dis pas, mais là c'est une bonne partie du film vu le principe du film; si on ne voit que ça et que ça distrait du reste, c'est que l'effet est raté.
--------------- Tees et autres trucs pour geeks | Mon Instagram il est bien. Suis-le. |
LeKeiser Appelez moi Marcel. | Juror #2 Pis non, c'est pas crédible.
Pis les jurés sont tous plus cons que les autres...
Nan. Déçu déçu déçu. Message cité 1 fois Message édité par LeKeiser le 06-11-2024 à 13:13:09 --------------- "I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein |
Disons que si ta comparaison c'est avec 12 Angry Men et une considération sur la force de la conviction d'un jury, c'est justement absolument pas le theme central du film. Comme le signale notre sac en papier marron, c'est un jeu de mirroir entre les deux personnages principaux, l’accusé et le juré, la vérité et la justice, l'ambition personnelle et le bien commun, les conséquences du passé sur le présent... C'est ca qui est central au film, et qui justement est tres bien rendu, sans etre didactique et en prenant justement son temps. C'est bien écrit, ca joue juste et Eastwood prend le temps des plans longs. Message cité 1 fois Message édité par gregouf le 06-11-2024 à 13:18:55 --------------- "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica |
brown paper bag Concours de pyjama mental | Bah vi, l'enquête n'est évidemment pas le sujet du film, juste un prétexte à aborder d'autres thèmes --------------- Eponyme |
Emzy Rōnin |
Le premier va titiller la partie uncanny valley de notre cerveau, qui sera forcément dérangé, et l'autre fait plutôt appel à notre suspension volontaire d'incrédulité, qui est hyper musclée après des années et des années de consommation d'œuvres de fiction. --------------- Je rachète votre topic, commencez à faire vos valises. |
LeKeiser Appelez moi Marcel. |
et la deuxième qui au départ parait vorace et ambitieuse à tout exploser sur son passage, pis finalement
C'est beaucoup trop facile.
--------------- "I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein |
brown paper bag Concours de pyjama mental | Il ne tente pas de copier ce film, il s'en sert de support de façon totalement assumée pour développer autre chose. C'est bien pour ça que son film est intéressant en tant que trait d'union entre classicisme et modernité dans le cinéma américain et la société américaine. J'adore 12 Angry men, c'est un grand film, nettement supérieur à celui-ci, mais je ne cherche pas à faire une comparaison, car elle n'a pas lieu d'être. Message cité 2 fois Message édité par brown paper bag le 06-11-2024 à 15:10:02 --------------- Eponyme |
--------------- "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica |
--------------- "I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein |
Message cité 1 fois Message édité par brown paper bag le 06-11-2024 à 15:28:12 --------------- Eponyme |
brown paper bag Concours de pyjama mental | Si je devais vraiment faire un reproche au film, ça serait plutôt son académisme formel. Message édité par brown paper bag le 06-11-2024 à 15:27:28 --------------- Eponyme |
gregouf Abubu Grigoufi Al-Hibi | Clint Eastwood était un héros de mon enfance, en mitrailleur dans Josey Wales, pasteur d’or dans Pale Rider, fantôme dans High Plain Drifter ou encore en homme sans nom mais au sobriquet de Blondin dans la trilogie de Leone, il était partout. Il débarquait même le soir avec ses amis Smith et Wesson. Et tout comme lui j’ai vieilli (mais je pars de bien plus tard), et avec lui j’ai vieilli. Sur la Route de Madison, Un Monde Parfait, Impitoyable, Mystic River, des grands films américains qui vont l’asseoir comme le géant du 7eme art américain. En 2006, alors que je vis au Japon, il lâche Letters from Iwo Jima qui est là encore une merveille. Et puis l’âge n’aidant pas, il se recentre sur des faits divers sans grande réussite, sauf peut-être Sully. Il ne joue plus beaucoup et on pourrait dire qu’il aurait dû arrêter avec Gran Torino en 2008, 16 ans déjà. Et puis sort pour ses 94 ans un nouveau film qu’il réalise dont le scénariste écrit son premier film… Echec cuisant ou « dernier » beau tour de piste?
IMDb : https://www.imdb.com/title/tt27403986/ Juré numéro 2 dans son titre français très bien traduit ( ), est l’histoire de Justin Kemp (Nicholas Hoult) qui se retrouve sélectionné comme juré d’assise dans l’affaire du meurtre d’une femme un an plus tôt. Toni Collette en procureure, JK Simmons en autre juré, Kiefer Sutherland en confident et avocat, du beau monde. Le procès se déroule, nos 12 jurés se retrouvent pour délibérer et notre Justin se rappelle alors la nuit tragique de cette mort, y étant entremêlé. Alors que le jury fait un premier vote à 11 contre 1, que Henry Fonda qui était le huitième se rappelle à notre bon souvenir, on se demande un peu si Eastwood va vouloir suivre les traces de Lumet. Mais il n’en est rien, la structure narrative alternant Justin au présent et douze mois plus tôt, permettant de développer une réflexion plutôt intéressante et bien amenée sur le système judiciaire américain, la société et ses travers. Construit par réflexion entre le juré et l’accusé, le film interroge sur la vérité et la justice, ne se recouvrant pas forcément, le personnel face au bien commun de la société, et l’idée de changement personnel et aux yeux de la loi. Plusieurs acteurs se retrouvent à interagir autour de ces thèmes amenant une certaine profondeur à l’écriture et aux personnages. Eastwood fait sans artifice, plaçant ses cadres et sa lumière de manière classique, sans fioriture, permettant ainsi aux personnages et a l’écriture d’occuper le premier plan. On est dans un film qui aurait pu sortir il y a 30 ou 40 ans. Des plans larges ou resserrés sur les visages, peu de mouvement de camera, une lumière bien gérée. C’est vraiment un film de studios formellement classique mais qui permet à Eastwood d’y placer des personnages bien écrits et une histoire nuancée et qui laisse au spectateur le plaisir de la réflexion. La dernière scène du film ponctue d’ailleurs l’écriture « cherry on the cake », laissant le spectateur le choix de la suite. Loin d’être un Eastwood majeur, sa filmographie étant bien trop élogieuse, c’est un film de qualité, dont la discrétion formelle et la qualité d’écriture est plutôt rafraîchissante en 2024. Hail to the King qui sait encore tenir une caméra!
Message cité 1 fois Message édité par gregouf le 06-11-2024 à 15:59:47 --------------- "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica |
Message édité par LeKeiser le 06-11-2024 à 16:39:29 --------------- "I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein |
brown paper bag Concours de pyjama mental | L'accusé/Hoult et la procureure/l'avocat.
Marcel Pitou | J'ai de très bons retours sur "Monsieur Aznavour" : https://www.allocine.fr/film/fichef [...] 13486.html
Message cité 1 fois Message édité par Marcel Pitou le 07-11-2024 à 05:08:13 |
brown paper bag Concours de pyjama mental | J'aime beaucoup Aznavour et sa musique, c'est pour ça que je n'irai pas voir ce film
Je ne sais pas quoi te dire, ça m'a sauté aux yeux, comme à la plupart des critiques et comme à Gregouf, si j'en crois sa review Message édité par brown paper bag le 07-11-2024 à 09:54:15 --------------- Eponyme |
Shao-Bang Hater de haters |
--------------- "Maintenant, Daisy, je veux que nous mettions au point un système de communication : quand je te mets un grand coup de coude dans la tronche, ça veut dire Ferme-la !" |
--------------- "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica |
brown paper bag Concours de pyjama mental | Je me dis que ce que n'a peut-être pas aimé LeKeiser, c'est que c'est un film assez nuancé, rien n'est tranché de façon manichéenne, tous les personnages évoluent dans un continuum de gris, d'arrangements avec la morale, pour des raisons tout à fait compréhensibles voire défendables. --------------- Eponyme |
Message cité 1 fois Message édité par LeKeiser le 07-11-2024 à 11:04:56 --------------- "I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein |
Publicité | Posté le |
Sujets relatifs | |
---|---|
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à Discussions | Loisirs - Magic the Gathering - votre topic |
Le topic des fans de techno, trance, goa,... Vol.7 | Catégorie Discussions - Explications & Règles |
Plus de sujets relatifs à : Topic Ciné - News, discussions, débats, infos, bandes-annonces, séries |