Je vous propose de parler du Pneumatique ! Le seul lien entre l'auto et la route
Nous allons tenter de répondre à la fameuse question que vous vous posez peut-être :
Quel est le meilleur pneu pour mon auto, mon utilisation et mon budget ?
Mais aussi aux questions plus techniques, réglementaires, climatiques...
Tableau de correspondances pneu/jante :
Que signifient les termes “XL", "EL", "Extraload", "REINF" ou "Reinforced" situés après l’indice de charge ?
Les marquages utilisés habituellement sont les suivants :
EL (ou XL) = Extra Load
REINF = Reinforced
Un pneumatique désigné par ces marquages est conçu pour supporter des charges et des pressions de gonflage supérieures à la version standard :
Ex. :
205/55 R 16 91 : charge de 615 Kg par pneu à une pression de gonflage de 2,5 bars
205/55 R 16 94EL charge de 670 kg par pneu à une pression de gonflage de 2,9 bars
Si le véhicule a été réceptionné avec des pneus Extra Load, il est important de bien repérer la valeur de l'indice de charge. Le pneumatique de remplacement devra toujours avoir un indice de charge égal ou supérieur à cet indice de charge d'origine. Il faut être très vigilant et ne pas remplacer un pneu Extra Load par la même dimension en indice de charge standard.
Et le marquage "HL" ou "High Load" ?
L’apparition sur le marché de véhicules toujours plus lourds en raison principalement des nouvelles motorisations (hybridation, pack batteries pour les véhicules électriques, etc…) a fait apparaître le besoin d’une nouvelle norme avec une capacité de charge encore supérieure à celle d’un pneu extra load : le pneu HL (High Load).
Ces pneus sont identifiés par les lettres « HL » apposées devant la dimension. Ce marquage atteste d’une capacité de charge additionnelle d’environ 10% par rapport à la version Extra Load.
Exemple :
Version standard : 205/55 R 16 91 V (615kg à 2.5 bars)
Version Extra Load : 205/55 R 16 94 V XL (670kg à 2.9 bars)
Version High Load : HL 205/55 R 16 97 V XL (730kg à 2.9 bars)
À la différence de l’augmentation de pression nominale entre un pneu standard et un pneu Extra Load, les versions HL possèdent la même pression nominale que les pneus Extra Load.
https://www.tnpf.fr/vehicules_leger [...] -renforce/
Changer ses pneus par deux ou par quatre ? Les neufs à l'avant ou à l'arrière ?
Idéalement, il faut changer ses pneus par quatre, car c'est avec quatre pneus identiques que le véhicule offrira la meilleure tenue de route et la plus grande sécurité.
Quand ce n'est pas possible (voiture d'occasion par exemple), il faut toujours mettre les pneus neufs à l'arrière.
Donc n'oubliez pas de permuter régulièrement vos pneus pour harmoniser leur usure ; suivant ce schéma (sauf 4x4) :
Roder mes pneus ?
Oui ! Les pneus neufs nécessitent une période de rodage, principalement pour enlever la pellicule de paraffine, mais pas seulement...
Il faudra rouler à vitesse modérée durant les premiers 200 à 300 kilomètres, afin d'améliorer les performances des pneus sur le long terme.
Il est déconseillé d'accélérer fortement et freiner brusquement durant cette période. En clair, éviter la conduite sportive
Stockage des pneus :
Selon que les pneus sont montés ou non sur jante, les règles de stockage diffèrent.
https://toutsurlepneu.michelin.com/ [...] n-stockage
UTQG (Uniform Tire Quality Grade) = Treadwear / Traction / Temperature (situé sur le flanc des pneus) = Un nombre / lettre AA, A, B ou C / une lettre A, B ou C.
- Treadwear = Indication d'usure (les valeurs vont de 60 à 820, de 20 en 20).
- Traction = capacité à s'arrêter en ligne droite sur le mouillée (AA meilleure note).
- Temperature = Résistance à l'échauffement (A meilleure note)
Traction Grades Asphalt g-Force Concrete g-Force
AA Above 0.54 0.38
A Above 0.47 0.35
B Above 0.38 0.26
C Less Than 0.38 0.26 |
Et voici l'UTQG de différents modèles de pneus ; connus ou conseillés sur ce topic :
Bridgestone :
Turanza T001 : 320/A/A
Turanza T005 : 320/A/A
Potenza RE002 : 220/A/A
Potenza S001 : 280/A/A
Potenza Sport : 300/AA/A
Potenza S007 : 240/A/A
Potenza Race : 200/A/A
Continental :
Eco Contact 6 : 300/AA/A
Premium Contact 6 : 280/AA/A
Premium Contact 7 : ?
Sport Contact 6 : 240/AA/A
Sport Contact 7 : 240/AA/A
Dunlop :
BluResponse : 340/A/A
Maxx RT 2 : 300/AA/A
Maxx Race 2 : 80/AA/A
Falken :
Ziex ZE310 EcoRun : 320/B/A
Azenis FK510 : 300/AA/A
Azenis FK520 : ?
Goodyear :
EfficientGrip Performance 2 : 360/A/A
Eagle F1 Asymmetric 5 : 300/AA/A
Eagle F1 Asymmetric 6 : 300/AA/A
Eagle F1 SuperSport : 240/AA/A
Eagle F1 SuperSport R : 80/AA/A
Eagle F1 SuperSport RS : 60/AA/A
Hankook :
Ventus Prime 3 K125 : 300/A/A
Ventus Prime 4 K135 : ?
Ventus S1 Evo3 K127 : 340/A/A
Michelin :
Primacy 4 : 340/A/A
Primacy 4+ : 340/A/A
Pilot Sport 4 : 320/AA/A
Pilot Sport 5 : 340/A/A
Pilot Sport 4S : 300/AA/A
Pilot Sport S 5 : ?
Pilot Sport Cup 2 : 180/AA/A
Pilot Sport Cup 2R : 140/A/A
Pilot Sport Cup+ : 80/AA/A
Pirelli :
P7 (P7C2) : 320/AA/A
PZero (PZ4) : 280/AA/A
PZero Corsa (PZC4) : 80/A/A
PZero Trofeo R : 60/AA/A
Toyo :
NanoEnergy 3 : 420/A/A
Proxes T1 Sport : 240/AA/A
Proxes T1 Sport Plus : ?
Proxes Sport : 240/AA/A
Proxes Sport 2 : ?
Proxes R1R : 140/AA/A
R888 : 100/AA/A
Uniroyal :
RainExpert : 280/A/A
RainSport 3 : ?
RainSport 5 : ?
Vredestein :
Sportrac 5 : 300/A/A
Ultrac Vorti : 300/AA/A ou 320/AA/A
Ultrac Vorti+ : 320/?/?
Ultrac Vorti R : 160/AA/A
Ultrac Vorti R+ : 220/?/?
Ultrac Satin : 280/AA/A
Yokohama :
Advan Apex V601 : 280/AA/A
Advan Sport V105 : 240/AA/A, 240/A/A et 280/A/A
Advan Fleva V701 : 300/AA/A
Advan Neova AD08 : 180/AA/A
Advan Neova AD08R : 180/AA/A
Advan A052 : 200/A/A
Advan A048 : 60/AA/A
Voici quelques comparateurs de pneus pour acheter au meilleur prix
www.quelpneu.com
https://pneu.rezulteo.fr/
www.pneu-compare.com
Et ici, vous aurez accès à une mine d'informations sur le pneu et bien plus encore :
http://www.forum-auto.com/pole-tec [...] 384062.htm
Message édité par Velocesuper le 16-05-2023 à 11:27:44