[img]www.westfalen-ag.de/ 1024/wegas/hintergr/kart.jpg[/img]
Echangeons nos bons plans kart entre forumeurs, c'est une de mes petites lubies en ce moment. Voici mon (modeste) reportage en tant qu'ultime newbie sur le karting en espérant que quelqu'un ait le courage de lire.
Je ne suis qu'un amateur de chez les amateurs et ne prétends à aucune connaissance/expérience particulière, mais pour éviter de me faire démolir par les puristes, il est très important de différencier les grands groupes de karts accessibles au publique.
Les karts thermiques "à essence" comme disent les débutants (même s'il s'agit en fait d'un mélange) sont à séparer en deux groupes: lesmoteurs 4 temps et les moteurs 2-temps. Autant être franc, si vous n'avez pratiqué que du 4-temps, autant dire que vous n'avez jamais fait de kart de votre vie. C'est un point très important sur lequel je me permets d'insister. De plus il ne faut guère se laisser impressioner par les données moteur (je sais pas si on parle de cylindrée).
Un 4-temps peut afficher fièrement 290cc tandis que les karts 2-temps mis à dispo au publique ne dépassent généralement pas les 125cc. Ca ne changera rien au fait que la conduite de 2-temps est infiniement plus jouissive. Je vais essayer de décrire les différences entre ces deux catégories.
En gros, le 4-temps privilégie le couple et les reprises à bas régime. Pour shématiser à mort et faire abstraction de plein de données, piloter un 4 temps reviendrait à conduire un diesel, et dans le meilleur des cas, un TDI pas trop dégueux? Je pense que la comparaison est pas trop mal vue et j'invite les spécialistes à donner leur avis dessus. Dans le monde du kart, les connaisseurs se plaisent à qualifier les 4-temps de tondeuses à gazon (très judicieux au regard du bruit...)
Les 2 temps, eux, se démarquent par leur accélération (parfois fulgurante) et par la vitesse de pointe (parfois très élevée) qui sans compteur est dure à évaluer, mais qui procure d'exellentes sensations au vu de la garde au sol très basse, caractéristique de tous les karts. Un 2-temps 125cc en 24CV, c'est un coup de pied au cul à l'accélération et de grosses frayeurs en ligne droite. Véridique. encore, pour schématiser et vulgariser à mort, un petit 2-temps 80cc équivaudrait à un bon moteur essence et un 125cc serait plus assimilable à un très gros moteur de pointe (style V10?). En tous cas, la sonorité des moteurs 2-temps est vraiment grisante à haut régime!
C'est à peu près tout pour les moteurs thermiques. Site en fin de post.
Les moteurs électriques ne sont pas divisibles en catégories mais il faut quand même reconnaitre que le tout est assez inégal. Je connais un exellent site de kart électrique, et j'en connais un absolument déplorable, jugement portant uniquement sur le matériel et le circuit (rien à voir avec le staff, accueil, tarif ou autre). Ce qui caractérise bien les bons karts électriques, c'est aussi ce qui caractérise les bons moteurs électriques: ils délivrent un exellent couple et des accélérations & reprises spectaculaires: vitesse de pointe atteinte en 1 ou 2 secondes! C'et ça la magie de l'électrique! Malheureusement, j'ai pu constater qu'il y a du très bon comme du très mauvais, mais quand c'est bon, c'est vraiment bon! D'ailleurs, dans le bon site de karting qu'il m'a été donné de tester, ce qui saute aux yeux, c'est la vitesse relative et la facilité avec laquelle les pilotes (même débutants) s'exécutent. On se demande comment ils arrivent à piloter si vite et négocier si vite leurs virages. On dirait qu'ils sont à la Vmax tout le temps et ne ralentissent jamais, même dans les passages difficiles! La pilotage y est vraiment axée sur les réflexes et la rapidité d'éxécution!
......................................
Les sites que j'ai visités, mes coups de gueule, mes coups de coeur: j'ai testé 2 sites de chaque catégorie (elec/thermique).
Fun' Kart, près de la fac de Nanterre:
Accueil: Exellent! Rien à redire!
Matériel/piste:
Très bien! c'est du 2-temps en 80cc mais la piste (intérieure) est très adaptée à ces moteurs, ou les moteurs sont réglés judicieusement pour cette piste, la question est de savoir dans quel sens raisonner Très bin point pour pratiquer en hiver donc! Présence de 100cc pour les évenements spéciaux!
Tarifs:
Très bien! C'est sur, le kart c'est toujours trop cher mais comparé aux autres sites, c'est du gateau.
17 les 10min, et tarif étudiant: 15. Cartes de membre très avantageuses puisque tous vos accompagnants et vous même ne payerez que 13!
Bonus: Exellent!
La feuille des temps remise en fin de session qui permet de se défier entre potes!
Une très bonne salle pour grignoter et boire un coup avec baie vitrée donnant sur le circuit.
De nombreux évenements comme des grand-prix et soirées spéciales ds ce genre.
Site en RP proche, c'est cool quand même...
Combinaisons SPARCO fournies (en plus des casques évidemment), tailles très variées (jusque XXXL).
Malus:
Il peut être nécéssaire d'appeler pour réserver selon les soirées/journées.
Les karts ont l'air tous identiques mais il m'a été donner de constater que je perdais facilement une seconde par tour avec certains karts qui ont l'air de moins bien tenir la route. Cette toute petite différence se perçoit au bout de nombreux essais, et ça ne vous empechera pas de prendre votre pied les premières fois!
J'en ai déjà plus ou moins fait le tour!
Note globale: B+ avec mes encouragements pour atteindre le A!
Le karting des Nielles, en Bretagne, 30 min de St Malo:Accueil:
Bof, sans plus. Des personnes m'en avaient dit du mal en plus. Bonne ambiance quand j'y suis allé, période estivale avec présence de touristes...
Matériel/piste:
Exellents 2T 125CC et des 4T (des 200 ou 250cc je crois) qui sont bien sur moins interessants. La piste est formidable et vaste mais il y a des graviers qui trainent parfois! Pas important en 4T, mais très dangereux en 2T quand ils essaient de vous faire courrir avec un casque de cross sans visière! Une petite pénurie de casque à ce moment là... Les 2T et 4T se succedent par sessions de 10min sur l'unique piste.
Tarifs:
Dur! 15 en 4T, et 30 le 2T. C'est archi cher mais c'est le prix à payer pour des karts aussi puissants et une si bonne piste!
Bonus:
Il s'agit aussi d'un site de Quad et de cross. Formules balades encadrées possibles, mais j'ai pas testé. Assez bien aménagé comme un restau/snack avec, face à la terasse, le circuit. Exellent en été donc.
Malus:
Par soucis de rendement, ils n'ont pas hésité à me faire courir en 2T au milieu de karts 4T. Un vrai bordel.
Pas de casier avec clés ou codes. Pas de feuille de temps remise en fin de session et je crois même qu'ils n'ont pas de système de chronométrage! (Je peux me tromper)
Note globale: B- à cause de l'accueil et de l'incident dû aux soucis de rendement!
Kart' indoor près de Montlhéry dans le 91, à 10 ou 15min de porte d'Ivry.
Accueil:
Assez bon, mais un peu tristounet. La vieille hôte au bar faisait un peu contraste avec les gens jeunes et dynamiques qui sont dans le karting en général. Le "formateur" lors des consignes de bien-séance a été un peu trop rabat-joie...
Matériel/piste:
Pas l'un pour rattraper l'autre, karts électriques qui se trainent et se comportent comme des 4-temps (voire moins bien? ) et piste cirée glissante et peu exitante, peut être gachée par les mauvais karts. On s'emmerde pendant le pilotage!!
Tarifs:
Assez bon, mais au vu des prestations... c'est tendu! 15 les 10 min ou 12 les 8min.
Bonus:
On vous prête des gants... de jardinage on dirait! Mais c'est la première fois qu'on me prete des gants en sus du casque habituel.
Le site est relativement facile à trouver et au milieu de magasins dans une zone de commerciale.
La feuille des temps est dispo en fin de session.
Malus: Rien de spécialement mauvais... c'est un ensemble qui est mauvais.
Note globale: D, c'est bon pour amener vos gosses, eux s'amuseront je pense!
Dinard Karting à Dinard, à 20min de St Malo! Mon coup de coeur en karts électriques! L'élite et la communauté karting est logiquement orientée kartings 2 temps de pointe, mais ce site, est vraiment une entité à part dans le paysage karting. Je recommande aux connaisseurs et non connaisseurs d'y aller, même si vous devez vous taper 100 bornes. Sans éxagérer!
Accueil: Un bon accueil, pas le meilleur, mais pas dégueulasse non plus.
Matériel/piste:
Absolument divin! Tout d'abord la piste unique: Elle se compose de 3 sous-sections dont une en intérieur, en commun avec l'espace d'attente et visible par la baie vitrée depuis la salle du snack. Selon les conditions météo, les 3, 2 ou alors uniquement la section intérieure sont ouvertes. J'ai testé les 3 configurations possibles pour un plaisir prolongé et redécouvert! Le circuit est très technique et étroit et se marie très bien avec les petits karts electriques et leurs caractéristiques! En suite, les karts électriques, les meilleurs dans leur domaine! Petits et nerveux, exellente accélération, même si la vitesse de pointe est relativement faible (comparé aux thermiques surtout) le plaisir est intense. Le bonheur ne vient pas de la vitesse ou de coups de pied au cul, mais du pilotage uniquement! Technique ou bourrin, il y a peu de place à la négociation, il est possible de conduire tout en dérapages grace au couple et à la nervosité du kart. La vitesse max est presque constante et c'est une plaisir de prendre les virages les plus serrés sans relacher l'accelérateur! Vraiment inoui, qui à abuser de superlatifs.
Tarifs:
12 les 8min, c'est le meilleur rapport plaisir/prix auquel j'ai pu gouter.
Bonus: Rien de spécial, le proprio a mis une piste + rampe de roller/skate à dispo des gosses du coin.
Malus: Toilettes crades, c'est un peu tristounet ds le snack, pas de feuille de temps remise, mais consultable sur écran. Au bout de dix fois j'étais déjà lassé du circuit! J'aimerais beaucoup y retourner quand meme!
Note: A- et j'aimerais qu'il y ait des sites ds le genre en région parisienne! Ils sont très rares!
Message édité par sansdraps le 11-10-2004 à 16:30:06