Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1718 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Auto / Moto

  [Topik-unik] Le karting et vous? Les bons sites?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Topik-unik] Le karting et vous? Les bons sites?

n°3932632
sansdraps
HL² pour mes petits enfants...
Posté le 10-10-2004 à 23:41:51  profilanswer
 

[img]www.westfalen-ag.de/ 1024/wegas/hintergr/kart.jpg[/img]
 
 Echangeons nos bons plans kart entre forumeurs, c'est une de mes petites lubies en ce moment. Voici mon (modeste) reportage en tant qu'ultime newbie sur le karting en espérant que quelqu'un ait le courage de lire.  :jap:  
 
 Je ne suis qu'un amateur de chez les amateurs et ne prétends à aucune connaissance/expérience particulière, mais pour éviter de me faire démolir par les puristes, il est très important de différencier les grands groupes de karts accessibles au publique. [:dawa]
 
 Les karts thermiques "à essence" comme disent les débutants (même s'il s'agit en fait d'un mélange) sont à séparer en deux groupes: lesmoteurs 4 temps et les moteurs 2-temps. Autant être franc, si vous n'avez pratiqué que du 4-temps, autant dire que vous n'avez jamais fait de kart de votre vie. C'est un point très important sur lequel je me permets d'insister. De plus il ne faut guère se laisser impressioner par les données moteur (je sais pas si on parle de cylindrée).
 
 Un 4-temps peut afficher fièrement 290cc tandis que les karts 2-temps mis à dispo au publique ne dépassent généralement pas les 125cc. Ca ne changera rien au fait que la conduite de 2-temps est infiniement plus jouissive. Je vais essayer de décrire les différences entre ces deux catégories.
 
 En gros, le 4-temps privilégie le couple et les reprises à bas régime. Pour shématiser à mort et faire abstraction de plein de données, piloter un 4 temps reviendrait à conduire un diesel, et dans le meilleur des cas, un TDI pas trop dégueux?  :sweat: Je pense que la comparaison est pas trop mal vue et j'invite les spécialistes à donner leur avis dessus.  Dans le monde du kart, les connaisseurs se plaisent à qualifier les 4-temps de tondeuses à gazon (très judicieux au regard du bruit...) :lol:
 
 Les 2 temps, eux, se démarquent par leur accélération (parfois fulgurante) et par la vitesse de pointe (parfois très élevée) qui sans compteur est dure à évaluer, mais qui procure d'exellentes sensations au vu de la garde au sol très basse, caractéristique de tous les karts. Un 2-temps 125cc en 24CV, c'est un coup de pied au cul à l'accélération et de grosses frayeurs en ligne droite. Véridique. encore, pour schématiser et vulgariser à mort, un petit 2-temps 80cc équivaudrait à un bon moteur essence et un 125cc serait plus assimilable à un très gros moteur de pointe (style V10?). En tous cas, la sonorité des moteurs 2-temps est vraiment grisante à haut régime! :love:
 
 C'est à peu près tout pour les moteurs thermiques. Site en fin de post.
 
 Les moteurs électriques ne sont pas divisibles en catégories mais il faut quand même reconnaitre que le tout est assez inégal. Je connais un exellent site de kart électrique, et j'en connais un absolument déplorable, jugement portant uniquement sur le matériel et le circuit (rien à voir avec le staff, accueil, tarif ou autre). Ce qui caractérise bien les bons karts électriques, c'est aussi ce qui caractérise les bons moteurs électriques: ils délivrent un exellent couple et des accélérations & reprises spectaculaires: vitesse de pointe atteinte en 1 ou 2 secondes!  :ouch:  C'et ça la magie de l'électrique! Malheureusement, j'ai pu constater qu'il y a du très bon comme du très mauvais, mais quand c'est bon, c'est vraiment bon! D'ailleurs, dans le bon site de karting qu'il m'a été donné de tester, ce qui saute aux yeux, c'est la vitesse relative et la facilité avec laquelle les pilotes (même débutants) s'exécutent. On se demande comment ils arrivent à piloter si vite et négocier si vite leurs virages.  :heink:  On dirait qu'ils sont à la Vmax tout le temps et ne ralentissent jamais, même dans les passages difficiles! La pilotage y est vraiment axée sur les réflexes et la rapidité d'éxécution!  :ouch:  
 
......................................
 
 
Les sites que j'ai visités, mes coups de gueule, mes coups de coeur: j'ai testé 2 sites de chaque catégorie (elec/thermique).
 
Fun' Kart, près de la fac de Nanterre:
Accueil:  Exellent! Rien à redire!  ;)  
Matériel/piste:
 Très bien! :)  c'est du 2-temps en 80cc mais la piste (intérieure) est très adaptée à ces moteurs, ou les moteurs sont réglés judicieusement pour cette piste, la question est de savoir dans quel sens raisonner :jap: Très bin point pour pratiquer en hiver donc! Présence de 100cc pour les évenements spéciaux!
Tarifs:
 Très bien! C'est sur, le kart c'est toujours trop cher mais comparé aux autres sites, c'est du gateau.
 17€ les 10min, et tarif étudiant: 15€. Cartes de membre très avantageuses puisque tous vos accompagnants et vous même ne payerez que 13€!  :love:  
Bonus: Exellent!
 La feuille des temps remise en fin de session qui permet de se défier entre potes!  
 Une très bonne salle pour grignoter et boire un coup avec baie vitrée donnant sur le circuit.
 De nombreux évenements comme des grand-prix et soirées spéciales ds ce genre.
 Site en RP proche, c'est cool quand même...
 Combinaisons SPARCO fournies (en plus des casques évidemment), tailles très variées (jusque XXXL).
Malus:
 Il peut être nécéssaire d'appeler pour réserver selon les soirées/journées.
 Les karts ont l'air tous identiques mais il m'a été donner de constater que je perdais facilement une seconde par tour avec certains karts qui ont l'air de moins bien tenir la route. Cette toute petite différence se perçoit au bout de nombreux essais, et ça ne vous empechera pas de prendre votre pied les premières fois!
 J'en ai déjà plus ou moins fait le tour!  
 
Note globale: B+ avec mes encouragements pour atteindre le A! ;)
 
Le karting des Nielles, en Bretagne, 30 min de St Malo:Accueil:
 Bof, sans plus. Des personnes m'en avaient dit du mal en plus. Bonne ambiance quand j'y suis allé, période estivale avec présence de touristes... :wahoo:  
Matériel/piste:
 Exellents 2T 125CC et des 4T (des 200 ou 250cc je crois) qui sont bien sur moins interessants. La piste est formidable et vaste mais il y a des graviers qui trainent parfois! Pas important en 4T, mais très dangereux en 2T quand ils essaient de vous faire courrir avec un casque de cross sans visière!  :ouch:  Une petite pénurie de casque à ce moment là... Les 2T et 4T se succedent par sessions de 10min sur l'unique piste.
Tarifs:
 Dur! 15€ en 4T, et 30€ le 2T. C'est archi cher mais c'est le prix à payer pour des karts aussi puissants et une si bonne piste!
Bonus:
 Il s'agit aussi d'un site de Quad et de cross. Formules balades encadrées possibles, mais j'ai pas testé. Assez bien aménagé comme un restau/snack avec, face à la terasse, le circuit. Exellent en été donc.
Malus:
 Par soucis de rendement, ils n'ont pas hésité à me faire courir en 2T au milieu de karts 4T. Un vrai bordel.  :sarcastic:  
 Pas de casier avec clés ou codes. Pas de feuille de temps remise en fin de session et je crois même qu'ils n'ont pas de système de chronométrage! (Je peux me tromper)
 
Note globale: B- à cause de l'accueil et de l'incident dû aux soucis de rendement!
 
 
Kart' indoor près de Montlhéry dans le 91, à 10 ou 15min de porte d'Ivry.
Accueil:
 Assez bon, mais un peu tristounet. La vieille hôte au bar faisait un peu contraste avec les gens jeunes et dynamiques qui sont dans le karting en général.  :lol:  Le "formateur" lors des consignes de bien-séance a été un peu trop rabat-joie...
Matériel/piste:
 Pas l'un pour rattraper l'autre, karts électriques qui se trainent et se comportent comme des 4-temps (voire moins bien? :'() et piste cirée glissante et peu exitante, peut être gachée par les mauvais karts. On s'emmerde pendant le pilotage!!  :sleep:  
Tarifs:
 Assez bon, mais au vu des prestations... c'est tendu! :lol: 15€ les 10 min ou 12€ les 8min.
Bonus:
 On vous prête des gants... de jardinage on dirait!  :lol:  Mais c'est la première fois qu'on me prete des gants en sus du casque habituel.
 Le site est relativement facile à trouver et au milieu de magasins dans une zone de commerciale.
 La feuille des temps est dispo en fin de session.
Malus: Rien de spécialement mauvais... c'est un ensemble qui est mauvais. :/
 
Note globale: D, c'est bon pour amener vos gosses, eux s'amuseront je pense!
 
 
 Dinard Karting à Dinard, à 20min de St Malo!  :love:  Mon coup de coeur en karts électriques! L'élite et la communauté karting est logiquement orientée kartings 2 temps de pointe, mais ce site, est vraiment une entité à part dans le paysage karting. Je recommande aux connaisseurs et non connaisseurs d'y aller, même si vous devez vous taper 100 bornes. Sans éxagérer!  :pt1cable:  
Accueil: Un bon accueil, pas le meilleur, mais pas dégueulasse non plus.  
Matériel/piste:
 Absolument divin!  :love: Tout d'abord la piste unique: Elle se compose de 3 sous-sections dont une en intérieur, en commun avec l'espace d'attente et visible par la baie vitrée depuis la salle du snack. Selon les conditions météo, les 3, 2 ou alors uniquement la section intérieure sont ouvertes. J'ai testé les 3 configurations possibles pour un plaisir prolongé et redécouvert! :love: Le circuit est très technique et étroit et se marie très bien avec les petits karts electriques et leurs caractéristiques!  :sol:  En suite, les karts électriques, les meilleurs dans leur domaine! Petits et nerveux, exellente accélération, même si la vitesse de pointe est relativement faible (comparé aux thermiques surtout) le plaisir est intense. Le bonheur ne vient pas de la vitesse ou de coups de pied au cul, mais du pilotage uniquement! Technique ou bourrin, il y a peu de place à la négociation, il est possible de conduire tout en dérapages grace au couple et à la nervosité du kart. La vitesse max est presque constante et c'est une plaisir de prendre les virages les plus serrés sans relacher l'accelérateur! Vraiment inoui, qui à abuser de superlatifs.  :love:  :love:  
Tarifs:
 12€ les 8min, c'est le meilleur rapport plaisir/prix auquel j'ai pu gouter.
Bonus: Rien de spécial, le proprio a mis une piste + rampe de roller/skate à dispo des gosses du coin.
Malus: Toilettes crades, c'est un peu tristounet ds le snack, pas de feuille de temps remise, mais consultable sur écran. Au bout de dix fois j'étais déjà lassé du circuit! J'aimerais beaucoup y retourner quand meme!
 
Note: A- et j'aimerais qu'il y ait des sites ds le genre en région parisienne! Ils sont très rares!


Message édité par sansdraps le 11-10-2004 à 16:30:06
mood
Publicité
Posté le 10-10-2004 à 23:41:51  profilanswer
 

n°3936807
sansdraps
HL² pour mes petits enfants...
Posté le 11-10-2004 à 16:31:14  profilanswer
 

Prochaine étape ce week end! RKC, Racing Kart de Cormeilles! Di 125cc en 2T, j'en ai l'eau àla bouche... :D

n°3937010
_Onizuka_
Posté le 11-10-2004 à 16:50:09  profilanswer
 

J'y suis déja allé au Kart de Cormeilles :love:
Il est sympa mais c'est le seul ou je suis allé alors je peux pas comparer :D

n°4047933
fafool
Posté le 27-10-2004 à 10:55:41  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Si tu aime le Kart et les sensations fortes, je te conseille celui la :  
http://www.aerokart.fr/   ;)  
 
C'est top, Le complexe est tout neuf (moins de 2 ans) un tres bo tracé indoor !  
Les karts : des 4 temps Honda  
La piste : Longue de 600 mètres, et de plus de 9m de large, la piste  
s'étend sur une surface couverte de 10 000 M2 et permet des pointes de vitesse allant jusqu'à 70 Km/heure.  
Niveau equipement tout est dispo sur place : Casques, combinaisons ....  
Les karts sont tous neufs et donc en tres bon etats,  
Systeme de chrono kom dans tout bon kart ki se respecte .... etc ...  
Vraiment tres bien !  
De plus il sont aussi les seuls en Europe a proposé un simulateur de chute libre ... et pour l'avoir essayé c'est d'enfer !  
D'ailleurs : http://img83.exs.cx/img83/6661/aero1.jpg  http://img83.exs.cx/img83/8986/Aero2.jpg
 
Allez faire un tour sur leur site pour toutes les infos !  ;)  
 
A plus  

n°4048408
Lomba
Posté le 27-10-2004 à 11:59:41  profilanswer
 

Hello !
 
En outdoor :
- Cormeilles en Vexin (95), le fameux RKC. Hors de prix le WE. Très accessible en semaine si étudiant (9,5 EUR les 10 min en 4temps sur piste 900m). Deux pistes excellentes (surtout la 1200), des karts bien entretenus, système de chronométrage de qualité.  
- Angerville (91) : piste FFSA, kartings de qualité, ... Je n'y suis allé qu'une fois mais ça m'a bien plu.
- Magesq (40) : le Karting des pins, caché dans une forêt de pin est assez excellent pour nos amis provinciaux. Il manque un système de chronométrage, mais la piste est vraiment sympa, les karts marchent bien et c'est pas trop cher. Dès que je suis dans les Landes, j'y vais. Puis l'équipe est vraiment cool !
 
En indoor :
- Aerokart, on en a déjà parlé.
- BKC (78) : un indoor vraiment excellent ! Très bon accueil et encadrement, des karts extremement performants, une piste vraiment bien foutue, j'ai adoré. Par contre, c'est vraiment hors de prix sans abonnement (genre 20 EUR les 10 min le WE).
 
VOilà, j'ai essayé pas mal d'autres pistes et ce sont vraiment celles qui me restent en mémoire.
 
--  
lomba

n°24796129
weed
Posté le 03-12-2010 à 20:47:32  profilanswer
 

Je serais bien tenté d'emmencer une copine (future copine j'espère :-) ) au karting de Nanterre.  
Je sais que c'est dans un hagard. Normallement, on nous prêtes une  combine pour protéger nos veetements.  
 
Est ce que par ce temps froid, cela peut passer ? il ne fait pas trop froid ?
 
J'aimerais avoir de retour de personnes :-)
Merci

n°24799560
xav69
Posté le 03-12-2010 à 23:17:12  profilanswer
 

A Sansdraps :
 
si un kart 2 temps de 24 ch te paraît puissant, n essaies pas alors un kart à boîtes qui en développe 43....
 
 
la c est encore un autre monde.

n°24799825
Ricou Neit
Frein à main, jeu de vilain
Posté le 03-12-2010 à 23:27:32  profilanswer
 

weed a écrit :

Je serais bien tenté d'emmencer une copine (future copine j'espère :-) ) au karting de Nanterre.  
Je sais que c'est dans un hagard. Normallement, on nous prêtes une  combine pour protéger nos veetements.  
 
Est ce que par ce temps froid, cela peut passer ? il ne fait pas trop froid ?
 
J'aimerais avoir de retour de personnes :-)
Merci


Oui, ça passe, mais prenez des vêtements relativement chauds, et très important, des gants ! ;)


---------------
Un esprit sain dans un corps... nichon.
n°24834705
weed
Posté le 07-12-2010 à 14:42:59  profilanswer
 


S'il faisait pas trop froid :) en hiver en indoor dans le hangar de Nanterre pour une fille ^^  

Ricou Neit a écrit :


Oui, ça passe, mais prenez des vêtements relativement chauds, et très important, des gants ! ;)


Oki merci

n°24835210
weed
Posté le 07-12-2010 à 15:25:57  profilanswer
 

oki merci pour ton retour.

mood
Publicité
Posté le 07-12-2010 à 15:25:57  profilanswer
 

n°26401673
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 10-05-2011 à 11:54:51  profilanswer
 

le RKC :love:
 
la bas j'ai a mon actif : 2 courses de 24H, 2 courses de 3 h et 3 courses de 6 heures :)
 
disputés sur des kart sodi GT4 ou RX7 390cm3 4 temps :jap:
 
sympa comme formule :jap:


---------------
Cassoulet, again !
n°26402488
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 10-05-2011 à 13:22:43  profilanswer
 

nan, j'ai fais celle de la semaine precédente (ouverte à tous les equipages, pas uniquement entreprises ou ecoles), n'etant pas etudiant, je suis exclus d'office des runs d'ecoles ;)
 
 


---------------
Cassoulet, again !
n°26402503
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 10-05-2011 à 13:24:00  profilanswer
 


 
c'est chaud les relais de 2H :jap:
 
j'en ai deja fait, j'en tiens 2 pas plus....
 
1h30-1h45, ca va :jap: je le passe a l'aise.... sur un relais de 2h, il est long le dernier 1/4 d'heure :o


---------------
Cassoulet, again !
n°26402591
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 10-05-2011 à 13:32:28  profilanswer
 

alors 2 trucs :

 

y a une question d'entrainement TRES clair..... faut avoir le physique, et pas etre un mou musculairement ;)

 

ensuite, y a aussi une question de la position dans le kart : position du pilote (nous on rajoute systématique des blocs de mousse taillés pour etre super calés et pas bouger du tout dans les courbe, ce qu'aide aussi un gilet "pare cote", qui te cale bien dans dans le baquet :jap: ), c'est tres important : faut etre bien calé dans le baquet parce que quand tu alignes environ 100-110 tours en 2 heures, tu bouffes du virages, des G, et si t'es pas confort, tu compenses avec les jambes et les bras et tu fatigues 3 fois plus vite.... et aussi, position de conduite : pas trop reculé, ce qui ne sert a rien, et les bras dans l'alignement du buste (voir meme calés contre le buste ou presque, coudes inférieurs au niveau du volant, et coudes ressérés quasi l'un contre l'autre), fléchis, pour ne pas se servir de ses bras pour contrer la force centrifuge.... tu ne dois pas bouger les bras dans les virages et surtout surtout JAMAIS les relever en "aile d'oiseau", ou tu vas te fatiguer tres vite et etre mort en 30 minutes :jap:

 

autre truc, si t'es bien calé, tu n'as pas besoin de te crisper sur le volant, ce qui ne sert a rien et ne contribue qu'a te fatiguer inutilement....


Message édité par Elessar777 le 10-05-2011 à 13:34:58

---------------
Cassoulet, again !
n°26406560
Ricou Neit
Frein à main, jeu de vilain
Posté le 10-05-2011 à 18:03:56  profilanswer
 

@Elessar : Ah bah ça explique pourquoi en 30mn je suis crevé moi :D
J'en fais pas souvent mais à chaque c'est le même problème, étant une vraie crevette je ne suis jamais bien calé dans le baquet donc ce sont les bras et jambes qui morflent.


---------------
Un esprit sain dans un corps... nichon.
n°26485938
kaiden
Posté le 17-05-2011 à 11:35:06  profilanswer
 


Sauf qu'en fait les efforts que tu vas subir lors des virages sont liés à l'accélération latérale et donc plus t'es lourd, plus ça force ! Je plussoie à ce qu'à dit Elessar: si tu veux pratiquer régulièrement il te faut un minimum d'équipement et le pare-cote me semble indispensable.
 
 
 
L'envie de vomir est due à plusieurs choses (ça dépend des personnes en fait):
- les virages et les secousses (effet "manège" )
- la chaleur (sous le casque on respire mal)
- l'odeur d'échappement (surtout en indoor !)
- la fatigue !
 
Donc quelques astuces:
 
- ne pas faire des séries trop longues, surtout en découverte du parcours
- relever la visière du casque, surtout s'il fait chaud, mais faire gaffe si le parcours est connu pour "projeter" (gravillons)
- privilégier l'outdoor (si on peut...) ou s'arranger pour faire partie des premières séries de la journée (le local aura été ventilé avant)
- ne pas trop manger avant (pas à jeun non plus hein, favoriser les truc faciles à assimiler genre barres de céréales)

n°26513405
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 19-05-2011 à 08:57:53  profilanswer
 

attention a ces medicaments, la plupart rendent somnolent :o , c'est ballot pour une course de kart :o


---------------
Cassoulet, again !
n°26520832
La-haut ts​ss
Posté le 19-05-2011 à 16:43:48  profilanswer
 

Karting (extérieur) de la Hague (Gréville, à 10 km de Cherbourg - 50)
Un circuit de 950m / 1345m à flanc de coteau (je n'ai fait que la partie tronquée à 950m, je crois qu'il est en version longue en semaine)
Le bâtiment est assez grand mais un peu froid : la "salle d'attente" a juste des tables et chaises façon salle de réunion (sans doute pour l'école de pilotage), il y a une machine à café et un distributeur de friandises dans un coin, des WC au bout du couloir.

 

En formule "location individuelle" (la seule que j'aie essayée) :
Les karts ont le classique moteur Honda 4T 270cc.
Côté équipement, on a droit à des casques intégraux, pas de gants.
L'accueil est minimaliste bien que sympa : 1 minute de briefing quand tout le monde est assis dans son kart et c'est parti.
Pas de chronométrage. :(

 

Le circuit est agréable, avec des bonnes lignes droites, des épingles assez techniques, mais manque un peu de virages courts (juste 2 droits certes amusants). Très intéressant aussi en tant que spectateur, le circuit à flanc de coteau donne une très bonne visibilité! :)

 

edit : j'oubliais le prix, 14 euros les 10 minutes


Message édité par La-haut tsss le 20-05-2011 à 09:28:43

---------------
Avertissement : Si mes propos vous semblent un rien brutaux, malpolis, moqueurs, je vous prie de vous rappeler qu'on est sur Hfr, namého :o
n°26522149
Ricou Neit
Frein à main, jeu de vilain
Posté le 19-05-2011 à 18:08:23  profilanswer
 

C'est pas cher du tout comparé à ce que je vois en RP :/


---------------
Un esprit sain dans un corps... nichon.
n°26529148
Ricou Neit
Frein à main, jeu de vilain
Posté le 20-05-2011 à 01:50:29  profilanswer
 

J'aurais du en profiter pendant que j'étais encore étudiant :/
 
J'irais ptete faire un tour à B kart, les prix sont pas mal en effet.


---------------
Un esprit sain dans un corps... nichon.
n°49991921
nuvolari
Posté le 08-06-2017 à 15:05:24  profilanswer
 

Bonjour,
 
Incroyable Pyndle, j'ai le même problème en karting depuis quelques temps : mal de mer façon manège !
 
Le sommet de l'horreur a été atteint à Monfort-Le-Gesnois (72) sur une piste sans ligne droite et remplie de gauche-droite gauche-droite... j'avais envie de vomir, j'ai mis la nuit à m'en remettre.
Alors qu'avant rien. C'est depuis que j'ai fait une œsophagite en 2009 j'ai l'impression...
 
Du coup je ne me sens "bien" que sur la piste centrale du complexe Alain Prost au Mans. La piste sur laquelle avait lieu les 24h karting et les championnats du monde. Une seule chicane et un seul droite-gauche, tout le reste du circuit est en enfilade de virages à droite ou à gauche. Et une longue ligne droite !
 
Il y a un mois, on a fait une course familiale à 15, où j'avais ressorti mon casque peint par JCB (un délire en forme de rêve de gosse). J'ai écrasé la concurrence mais à la fin de la troisième session de 10 minutes, j'allais de nouveau mal.
Et pourtant j'avais mangé 4h avant pour finir ma digestion et j'avais pris des cachets anti mal de mer mal des transports !
 
Je ne vois pas quoi faire de plus...
Car le gilet pare-cote j'y crois pas trop, çà ne me calera pas assez. Il me faudrait juste des rondins latéraux pour me caler dans le siège, mais rien dans le dos.
 
Y'a une recette de grand-mère pour éviter à tout prix ce mal de mer ?  :??:

n°50074586
Lumin0u
timeo libri rex agitur
Posté le 16-06-2017 à 14:24:26  profilanswer
 

perso j'ai jamais eu de mal de mer/nausée mais j'ai souvent lu que le gingembre est bon contre ça. on trouve facilement des gélules de gingembre sur internet ou en pharmacie (dans certaines pharmacies ça peut-être très cher attention)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Auto / Moto

  [Topik-unik] Le karting et vous? Les bons sites?

 

Sujets relatifs
[Topic unik] LE casque moto[TOPIK UNIK] Le sabre infernal
[TOPIK UNIK] Brou sur ChantereineVos expériences sur les sites de rencontre
[topik unik] - Nettoyage de vos voitures[Metal progressif] Pain Of Salvation - Road Salt bientôt dans les bacs
Ou sont les bons magasins a Angers (49) et Cholets aussi ??Question sur la légalité des sites de musique en ligne...
[Topic unik] String masculin Pour ou Contre ? 
Plus de sujets relatifs à : [Topik-unik] Le karting et vous? Les bons sites?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR