Bonjour,
Vous n'êtes pas sans savoir que la nouvelle politique du patron de Renault est de faire de la marque au losange un nouvel eldorado de la voiture.
En effet, après avoir relancé Nissan, Carlos Ghosn, veut diversifier les ventes de Renault.
En proposant pour l'année 2007 la laguna 3.
* Vous avez donc connu la laguna de première génération
commercialisée début 1994, principale évolution moteurs et restylage au printemps 1998.
Les qualités de comportement et de confort de la première Laguna se situent à peine en retrait de celles proposées par la nouvelle. Au fil des ans, le rapport équipement/prix sest considérablement amélioré et il vaut mieux en conséquence sorienter vers lachat dun modèle récent. Rechercher en particulier les versions daprès le restylage du début 1998, à la qualité de finition encore en progrès et aux petits espaces de rangement moins comptés. Et, mieux encore, les Confort, Pack et Pack Luxe, apparues au millésime 2000.
Si les motorisations à essence à 8 soupapes valaient essentiellement par leur souplesse, les multisoupapes qui les remplacent progressivement à partir de 1997 méritent lattention. Parmi celles-ci, lexcellent 1.6 16V allie un agrément sans failles et une faible consommation, au point de faire de lombre au 1.8 16V. Sobre et brillant, le 2.0 16V à distribution variable se place également en référence dans sa classe de cylindrée. En diesel, le 2.2 dT, évincé par le 1.9 dCi à injection directe et common rail il y a un peu plus dun an, na jamais démérité. Lautre diesel à injection directe de la gamme, le dTi 100 ch, qui remplaça auparavant le 2.2 d atmosphérique de 85 ch, pêche par un niveau sonore élevé. Les transactions natteignent pas pour ces diesels les cours de certains TDI et autres Hdi, toutefois elles laissent présager de moins bonnes affaires quavec les versions à essence.
* La laguna 2 de deuxieme génération
Toujours en tête de son segment, la Laguna n'en sent pas moins la menace poindre avec l'arrivée combinée des cousines de chez PSA, les Citroën C5 restylée et Peugeot 407. Et quel meilleur choix dans ce cas pour reprendre ses distances, que l'exercice du restylage ? Mieux vaut prévenir que guérir...
C'est donc lors du Salon d'Amsterdam que Renault a levé le voile sur le nouveau visage de sa familiale. Fidèles à eux-mêmes, les gens de Billancourt ont préféré jouer la carte de la continuité stylistique, plutôt que quelque solution plus radicale. Esthétiquement, la nouvelle Laguna s'aligne sur les autres modèles du Losange en adoptant la nouvelle identité visuelle de la marque.
Elle hérite pour ce faire de quelques retouches de rigueur, principalement faciales : une calandre et un bouclier désormais intégrés en une seule et même pièce, un capot raccourci et plus bombé, des nouveaux phares allongés vers les flancs ainsi qu'un blason "verticalisé". Des évolutions soulignées par des joncs désormais chromés.
La Laguana Estateici dans sa version GTrestylée a égalementété dévoilée.
La Laguna Estate
ici dans sa version GT
restylée a également
été dévoilée.
Plus de changement à l'intérieur. Renault annonce avoir accompli de réels efforts au niveau de la qualité perçue, qui au demeurant était déjà très correcte. Réponse imminente lors d'un prochain Essai. En attendant, les clichés en notre possession semblent effectivement confirmer une finition à la hausse, avec une nouvelle planche de bord désormais soulignée dans sa partie haute d'une baguette inédite aux matériaux plus cossus, et l'apparition de tissus en microfibres plus doux au toucher, en remplacement du sempiternel velours.
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La nouvelle Laguna fait également la part belle aux technologies embarquées. A l'instar des systèmes I-Drive (BMW) ou MMI (Audi), Renault offre à sa familiale une molette multimédia (Carminat Navigation et Communication) capable de regrouper les commandes de toutes les informations disponibles sur le véhicule. Du système radio Cabasse avec chargeur 6 CD et possibilité de lecteur MP3 au kit mains libres de téléphonerie Bluebooth, en passant par le système de navigation nouvelle génération...
A noter que sa présence dans l'axe de l'accoudoir central entraîne la disparition à cet endroit du frein parking, ce dernier étant désormais assuré automatiquement.
Par ailleurs, la finition Initiale n'est plus la seule à chapeauter l'ensemble de la gamme. Désormais, une GT (pour Grand Tourisme) trônera à ses côtés. Dotée d'une version survitaminée du 2.0T poussé à 205 ch (pour un couple de 300 Nm), de réglages de châssis spécifiques et d'une hauteur de caisse abaissée de 10 mm, elle se distingue également par sa dotation esthétique, comprenant une grille d'entrée d'air inférieure spécifique, des jantes chromées et un aileron sur la berline.
Egalement dévoilée, la version Estate intègre des barres de toit satinées et des vitres arrière surteintées. Quant à la dot pneumatique, il s'agit de Michelin Pilot Exalto 2 de 17" spécialement adaptés.
L'intérieur GT est emprunt de sportivité et d'élégance, à l'image du pommeau en aluminium, de la nouvelle baguette sur la planche de bord qui se pare de chrome, ou encore de la sellerie cuir mixte brune et rouge du plus bel effet.
Hormis le bloc attribué au Grand Tourisme, peu de changements sont à prévoir au niveau de la dotation moteur : seuls l'entrée de gamme 1.6 16V essence et le 2.0T voient leur puissance gagner 5 chevaux, pour passer respectivement à 115 ch et 170 ch.
Déjà spécialiste en matière de sécurité passive, le Losange persiste et signe, avec pas moins de huit coussins de sécurité de série et un ESP prenant désormais en compte l'évolution de l'élastocinématique des trains et l'usure des pneumatiques. Inédite également sur le modèle, la présence de phares au xénon adaptatifs : le faisceau permet de renforcer le flux lumineux en virage, mais peut également se rabattre en ville ou à faible vitesse, afin de ne pas éblouir les autres usagers.
* Pour 2007, la 3ème génération de laguna est en vue
ou alors
On sextasiera ou on hurlera
La 3e génération de la Laguna arrivera en 2007 : première esquisse du breakPour remplacer sa familiale, le Losange ny va pas par quatre chemins. Pas question dun simple changement daccessoires pour modifier la ligne, il agit plus radicalement. Dailleurs le design de la nouvelle Laguna ne devrait pas manquer de surprendre. On sextasiera sur cette nouvelle silhouette, ou au contraire on hurlera contre les phares en amande, la ligne de carre accentuée, la rehausse de la face avant, la verticalité de la proue
Ces deux derniers éléments étant conditionné par les nouvelles normes de sécurité concernant les chocs piétons. Toujours est-il que la Laguna 3 au niveau de la carrosserie ne possédera aucun élément commun avec sa devancière, qui prendra un gros coup de vieux lors de la présentation de sa remplaçante au Mondial de lauto 2006.
Conçue sur une plateforme commune Nissan-Renault (celle de la future Nissan Primera), la Laguna 3 devrait un peu plus grande et spacieuse que sa devancière.
La 3e génération de la Laguna arrivera en 2007 : première esquisse du break En version break, le volume de chargement de la malle, devrait être identique à celui de la génération actuelle (475 / 1 500 dm3), avec un plancher totalement plat et une hauteur de seuil réduite.
La Laguna 3 reprendra lensemble des équipements high-tech de la deuxième génération (badge de démarrage, contrôle de la pression des pneus au tableau de bord, système de navigation GPS
) et elle pourrait également séquiper de phares tournants, dun régulateur de vitesse avec radar de contrôle de distance, dun frein à main électronique
Proposée dès le lancement en version berline et break (que nous vous invitons à découvrir aujourdhui), la Laguna 3 pourrait exister dans une autre carrosserie, une deux portes (trois en comptant le hayon) qui prendrait alors la dénomination de Laguna Coupé.
Cette dernière viendrait marcher sur les platebandes de la Peugeot 407 Coupé (prévue pour remplacer la 406 Coupé en 2005).
MOTEURS
Plus spacieuse, plus moderne, mieux équipée, la Laguna 3 recevra également une offre moteur remaniée, en essence comme en diesel. Les blocs essence seront tous dune nouvelle génération et feront appel à linjection directe.
La gamme de quatre cylindres (1.6,1.8, 2.0, 2.0 T) sera coiffée par un V6 3.5 directement issu de la gamme du partenaire japonais Nissan.
La gamme diesel sera également remaniée avec des moteurs disposant tous dun filtre à particules pour diminuer les rejets polluants. Loffre gazole sera constituée de blocs 1.5 dCi (100 ch, 120 ch), dun tout nouveau 2 litres qui devrait être disponible en deux puissances (140 et 180 ch) et aussi dun V6. Ce moteur V6 nouvelle génération affichera une puissance conséquente de lordre de 250 ch.
Montée en gamme oblige, ces moteurs seront accouplés à une boîte manuelle à six rapports et pour certains dentre eux, il existera la possibilité de disposer dune boîte automatique. Toutes ces nouveautés auront un coût qui devrait malheureusement se répercuter sur le prix de vente du modèle. Sil est encore trop tôt pour en parler, on peut tout de même penser que le Losange limitera les augmentations dans une juste proportion et que la différence entre la Laguna 3 et la Laguna 2 se situera au même niveau que celle que lon a connue entre lEspace 4 et lEspace 3, soit quelques centaines deuros sur le modèle de base à moteur 1.6.
source : http://www.caradisiac.com/php/essa [...] na2007.php
Message édité par nikko-the-one le 15-06-2006 à 11:34:36