Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1554 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

Le SP95 E10, bonne ou mauvaise idée ?

n°18180582
Hulk_
Je peux pas j'ai piscine
Posté le 17-04-2009 à 23:44:05  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Guss_ a écrit :


 
Je suis tout à fait d'accord.
 
Après avoir entendu différents critiques comme le non fonctionnement ou la destruction des joint et durite je me suis penché sur les différences techniques.
J'ai tout d'abord rechercher la liste des vehicules compatible ou non.  
http://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] 0020436188
Chose qui m'a étonné, les Volvo sont compatibles à partir de 1977, et le Renault uniquement à partir de 2000 ? Durant les années 80, les Volvo étaient équipé des même moteur que Renault ... Etrange ?!
J'ai ensuite cheché les caractèristiques technique du SP95 E10
http://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] dateTexte=
 
Bon maintenant il faut comparer avec l'ancien SP95
http://www.legifrance.gouv.fr/jopd [...] 3&pageFin=
http://www.legifrance.gouv.fr/jopd [...] 8&pageFin=
 
Etonnant l'indice d'octane recherché et l'indice moteur sont idéntiques (95/85) ansi que l'indice de corosion (classe 1)
Puisque l'indice est identique, un moteur conçu pour du SP95 tournera parfaitement avec du SP95-E10.
Par contre passer du SP98 au SP95 n'est pas sans concéquences, le SP95 peut s'emflamer plus facilement, ce qui génère un phénomène de cliquetis déteriorant le moteur (percement des pistons, embiellage usé prématurément) Certain moteur (les plus récents) à gestion élèctronqiue sont équipé de detection de cliquetis qui permet de gèrer ce problème.
 
Bref à travères tout ça je vois surtout une ocasion de relancer l'industrie automobile.
 


 

Citation :

Volvo : tous les modèles en circulation à partir du 1er janvier 1977 à l'exception des modèles S40/V40 1.8i.


 
Youpi j'ai une s40 1.8i  :fou:  
 
Pourquoi juste celle la ? Surtout qu'il y a deux version du 1.8, le volvo de 116cv et le mitsu de 125cv.


---------------
Vivement qu'android soit moins médiocre pour qu'il y ait une vrai concurrence pour les iphone afin que ceux ci baisse de prix.
mood
Publicité
Posté le 17-04-2009 à 23:44:05  profilanswer
 

n°18181986
julio71
Posté le 18-04-2009 à 08:59:28  profilanswer
 

vag de marrs a écrit :

tu tiens d'où ces vérités ?  
 
Comme je l'ai déjà dit le souci avec ce sujet c'est qu'on voit beaucoup d'affirmations mais très peu de preuves, et ce dans un camps comme dans l'autre
 


Concernant les preuves d'absence de risque de casse c'est physique:
de part son fonctionnement, un moteur ne peut pas casser si tu mets de l'essence 98 au lieu de 95 ou de l'E10 au lieu de 95.
 
Concernant les joints, un essai est trés simple prend un verre remplit d'E85 mets un joint prévu pour ta voiture: pompe à carburant ou autre et attends :-)  

n°18185644
Tata Yoyo ​76
Président
Posté le 18-04-2009 à 19:10:09  profilanswer
 


 
Bah oui, faut relancer les ventes de voitures, alors on pond des trucs comme ça et la prime à la casse, avec un pseudo-motif écologique, mon cul oui! Ma 19 qui a 20 ans a passé le contrôle technique, haut la main, il y a 3 mois et aucune pollution excessive n'a été relevée. D'ailleurs en parlant de ma titine, je suis allé voir sur le site du gouvernement et j'ai appris que ma voiture n'était pas compatible à l'E10. Le problème c'est qu'elle ne doit rouler qu'au 95 ordinaire, et que je vais bien être  emmerdé si ce carburant disparaît au profit de l'E10. Je tient pas à changer les joints de carbu tous les ans!
Mais quoi qu'il en soit, jamais je ne mettrai ma bagnole qui a toujours la patate à la casse pour leur putain de prime à la con et rouler dans une caisse neuve qui doit passer chez le garagiste tous les mois pour des problèmes électriques et qui coutent la peau du cul!!

n°18190946
Guss_
Posté le 19-04-2009 à 12:11:36  profilanswer
 

Tata Yoyo 76 a écrit :


 
Bah oui, faut relancer les ventes de voitures, alors on pond des trucs comme ça et la prime à la casse, avec un pseudo-motif écologique, mon cul oui! Ma 19 qui a 20 ans a passé le contrôle technique, haut la main, il y a 3 mois et aucune pollution excessive n'a été relevée. D'ailleurs en parlant de ma titine, je suis allé voir sur le site du gouvernement et j'ai appris que ma voiture n'était pas compatible à l'E10. Le problème c'est qu'elle ne doit rouler qu'au 95 ordinaire, et que je vais bien être  emmerdé si ce carburant disparaît au profit de l'E10. Je tient pas à changer les joints de carbu tous les ans!
Mais quoi qu'il en soit, jamais je ne mettrai ma bagnole qui a toujours la patate à la casse pour leur putain de prime à la con et rouler dans une caisse neuve qui doit passer chez le garagiste tous les mois pour des problèmes électriques et qui coutent la peau du cul!!


 
 
Je ne pense pas que les joint soit déteriorés comme ça d'une année sur l'autre, le 95 callisc est aussi corrosif. Petu être que le taux d'étanole augmenté, cette effet de corosion est un tout petit peut augmenté. Pour ce qui est de la fiabilité des voiture récente par rapport aux voiture ancienne, ce que tu dit n'est pas tellement fondé. Aujoudh'ui il y a bien plus de voiture qu'avant, on entend bien plus facielment parler des pannes. Avant c'était plus facilement réparable, mais il fallait quand même s'y connaitre, aujoud'hui, c'est pareil, il faut s'y connaitre.
J'ai eu une vielle voiture, je l'ai changé pour une plus récente car je passais tout lé mois au garage pour chercher des pieces détachées qui lachaient tout le temps. Résultat je ne passe plus que 2 ou 3 fois par ans pour les révisions et changement de pieces d'usure ...
 
L'E10 ne détruira pas ta voiture

n°18191914
Tata Yoyo ​76
Président
Posté le 19-04-2009 à 14:39:24  profilanswer
 

Guss_ a écrit :


 
Je ne pense pas que les joint soit déteriorés comme ça d'une année sur l'autre, le 95 callisc est aussi corrosif.  


 
J'ai dit tous les ans comme j'aurais dit tous les 5 ans. Je ne connais pas à quel degré exact le taux d'éthanol augmente l'effet corrosif du SP95. Mais à mon avis cette arrivée d'un nouveau carburant, dont je doute fort du caractère écologique, et qui, comme par hasard, se trouve être plus corrosif que l'ordinaire et est incompatible avec les moteurs qui ont un certain age, est une mesure supplémentaire pour inciter (forcer à terme?) les gens à acheter des véhicules neufs.
 
 

Guss_ a écrit :


 
 Pour ce qui est de la fiabilité des voiture récente par rapport aux voiture ancienne, ce que tu dit n'est pas tellement fondé. Aujoudh'ui il y a bien plus de voiture qu'avant, on entend bien plus facielment parler des pannes. Avant c'était plus facilement réparable, mais il fallait quand même s'y connaitre, aujoud'hui, c'est pareil, il faut s'y connaitre.
L'E10 ne détruira pas ta voiture


 
Je remets pas en cause la fiabilité générale des nouveaux modèles, mais celle de tous les gadgets électroniques (parfois inutiles) dont ils sont truffés. Sur une nouvelle bagnole c'est quasi impossible de réparer soit même une panne d'électronique, et bien souvent la facture du garagiste est salée.
 

Guss_ a écrit :


 
J'ai eu une vielle voiture, je l'ai changé pour une plus récente car je passais tout lé mois au garage pour chercher des pieces détachées qui lachaient tout le temps. Résultat je ne passe plus que 2 ou 3 fois par ans pour les révisions et changement de pieces d'usure ...
 


 
Bah si elle était pourrie, c'est pas grave qu'elle termine à la casse pour 1000 euros. Moi, ce qui me gêne, c'est que des gens foutent à la casse des bagnoles comme la mienne qui marchent très bien et qui ne polluent pas (pas plus que les normes du CT), juste pour cette prime à la con! Alors que lesdites vieilles voitures pourraient intéresser des étudiants ou familles au budget restreint, ou même des collectionneurs. On se souvient des "Baladurettes" dans les années 90, qui ont ravagé la population de R16, 504 et autres voitures actuellement cotées "collection".
 

Guss_ a écrit :


 
L'E10 ne détruira pas ta voiture


 
Mais si ça la fait déconner de façon chronique, c'est pas mieux non plus. Je préfère être prudent.

n°18199711
Guss_
Posté le 20-04-2009 à 09:41:30  profilanswer
 

Tata Yoyo 76 a écrit :


 
J'ai dit tous les ans comme j'aurais dit tous les 5 ans. Je ne connais pas à quel degré exact le taux d'éthanol augmente l'effet corrosif du SP95. Mais à mon avis cette arrivée d'un nouveau carburant, dont je doute fort du caractère écologique, et qui, comme par hasard, se trouve être plus corrosif que l'ordinaire et est incompatible avec les moteurs qui ont un certain age, est une mesure supplémentaire pour inciter (forcer à terme?) les gens à acheter des véhicules neufs.


L'indice de corosion maximum est tout de même le même entre le SP95 et le SP95-E10. Dans le SP95 il y avait déjà au maximum 5% d'éthanol, avec l'E10, il peut y en avoir jusqu'a 10% (ce n'est pas une obligation c'est un maximum autorisé pour l'appélation E10 (en regardant bien le SP95 pourrait être qualifier de E10 sans rien y changer ...)  
 

Tata Yoyo 76 a écrit :


Bah si elle était pourrie, c'est pas grave qu'elle termine à la casse pour 1000 euros. Moi, ce qui me gêne, c'est que des gens foutent à la casse des bagnoles comme la mienne qui marchent très bien et qui ne polluent pas (pas plus que les normes du CT), juste pour cette prime à la con! Alors que lesdites vieilles voitures pourraient intéresser des étudiants ou familles au budget restreint, ou même des collectionneurs. On se souvient des "Baladurettes" dans les années 90, qui ont ravagé la population de R16, 504 et autres voitures actuellement cotées "collection".


 
Je suis tout à fait d'accord pour dire que cette mesure tombe à pic pour la relance de l'industrie automobile ... étrange?

n°18251456
lesamerica​ins
so unfair
Posté le 24-04-2009 à 14:58:07  profilanswer
 

drap :o
 
j'ai une bmw serie 3 de 97 qui accepte du SP 91-95, je vais devoir passer au 98 hors de prix ?
Ma conso est déjà entre 10 et 15l / 100 pour un usage uniquement urbain (vi 220 000 km elle a plus la conso de sa jeunesse).  
 
franchement ils font chier avec leur carburant à l'éthanol (et doublement chier avec les conséquences écologiques que l'on connait)

Message cité 1 fois
Message édité par lesamericains le 24-04-2009 à 14:59:48

---------------
c'est nous lesamericains
n°18251803
vag de mar​rs
Take on ... THE WORLD !!!
Posté le 24-04-2009 à 15:25:09  profilanswer
 

du coup j'ai profité d'être obligé de faire mon plein en SP98 pour constater une fausse idée-reçue : je ne consomme pas moins avec du 98 qu'avec du 95 ... Après je suppose que ça dépend du véhicule et de la qualité de sa sonde lambda/injection

n°18254387
Profil sup​primé
Posté le 24-04-2009 à 20:05:12  answer
 

lesamericains a écrit :

drap :o
j'ai une bmw serie 3 de 97 qui accepte du SP 91-95, je vais devoir passer au 98 hors de prix ?
Ma conso est déjà entre 10 et 15l / 100 pour un usage uniquement urbain (vi 220 000 km elle a plus la conso de sa jeunesse).  
franchement ils font chier avec leur carburant à l'éthanol (et doublement chier avec les conséquences écologiques que l'on connait)


à priori pas de problème. mon moteur est 1 an plus jeune et passe au sp98 sans problème

vag de marrs a écrit :

du coup j'ai profité d'être obligé de faire mon plein en SP98 pour constater une fausse idée-reçue : je ne consomme pas moins avec du 98 qu'avec du 95 ... Après je suppose que ça dépend du véhicule et de la qualité de sa sonde lambda/injection


se faire une idée de la conso après moins d'un plein, ce n'est pas forcément le meilleur échantillon :/

n°18268471
Tata Yoyo ​76
Président
Posté le 26-04-2009 à 11:39:33  profilanswer
 

Guss_ a écrit :


L'indice de corosion maximum est tout de même le même entre le SP95 et le SP95-E10. Dans le SP95 il y avait déjà au maximum 5% d'éthanol, avec l'E10, il peut y en avoir jusqu'a 10% (ce n'est pas une obligation c'est un maximum autorisé pour l'appélation E10 (en regardant bien le SP95 pourrait être qualifier de E10 sans rien y changer ...)  
 


 
C'est encore une mesure poudre-aux-yeux, avec un carburant qui n'est pas plus écologique, ni économique.
Selon le site du ministère, ma voiture est incompatible avec l'E10 (car c'est une Renault d'avant 2000). En même temps il y a une "petite" incohérence car les Volvo à partir de 1977 y sont compatibles, et le moteur F2N de ma 19 a équipé la Volvo 440, sortie en 1988. Intox pour que nos vieilles Renault très diffusées partent à la casse?
Possible, mais j'ai vu, je ne sais plus sur quel forum, que l'E10 était déconseillé sur un moteur à carbu (pourquoi? je ne m'en souviens plus, mais il y avait notamment la question des joints)


---------------
Non, je ne vous dirai pas ce qu'il y a sous mon grand chapeau!
mood
Publicité
Posté le 26-04-2009 à 11:39:33  profilanswer
 

n°18269407
Hulk_
Je peux pas j'ai piscine
Posté le 26-04-2009 à 13:42:07  profilanswer
 

C'est à cause des membranes ds un carbu à dépression.


---------------
Vivement qu'android soit moins médiocre pour qu'il y ait une vrai concurrence pour les iphone afin que ceux ci baisse de prix.
n°18276585
vag de mar​rs
Take on ... THE WORLD !!!
Posté le 27-04-2009 à 01:03:29  profilanswer
 

je pense que leur histoire de avant 2000 / après 2000 ne signifie pas que le véhicule est pas compatible, mais seulement que les tests adéquats n'ont pas été pratiqués ... Mais ces tests auraient probablement été réussis
 
ce qui est énervant avec ce SP95 E10 c'est qu'on a aucune info précise pour savoir si un véhicule en particulier ne PEUT PAS accepter du E10 à cause de sa conception ... Ils se sont contentés de pondre une liste non exhaustive de manière arbitraire

n°18279637
Negro
300zx in the ... depot
Posté le 27-04-2009 à 12:55:50  profilanswer
 

vag de marrs a écrit :

du coup j'ai profité d'être obligé de faire mon plein en SP98 pour constater une fausse idée-reçue : je ne consomme pas moins avec du 98 qu'avec du 95 ... Après je suppose que ça dépend du véhicule et de la qualité de sa sonde lambda/injection


 
Sur un plein c'est naze comme test ;)
Puis si c'est du SP98 de chez leclerc... ça vaut rien non plus ;)


---------------
http://www.zeec.de/media-details.jsp?mediaId=49063
n°18290631
Guss_
Posté le 28-04-2009 à 11:20:58  profilanswer
 

vag de marrs a écrit :

du coup j'ai profité d'être obligé de faire mon plein en SP98 pour constater une fausse idée-reçue : je ne consomme pas moins avec du 98 qu'avec du 95 ... Après je suppose que ça dépend du véhicule et de la qualité de sa sonde lambda/injection


 
C'est le contraire qui peut donner des surprise, déscendre en indice d'octane n'est pas toujours bon pour le moteur dû à de possible explosions du mélange non déclanchés par l'allumage (cilquetties) car justement l'indice d'octane est trop faible, et cela va détruire rapidement le moteur.
Passer du 95 vers du 98 n'apporte ablolument rien si ce n'est de predre du fric pour rien.
 
 

Tata Yoyo 76 a écrit :


 
C'est encore une mesure poudre-aux-yeux, avec un carburant qui n'est pas plus écologique, ni économique.
Selon le site du ministère, ma voiture est incompatible avec l'E10 (car c'est une Renault d'avant 2000). En même temps il y a une "petite" incohérence car les Volvo à partir de 1977 y sont compatibles, et le moteur F2N de ma 19 a équipé la Volvo 440, sortie en 1988. Intox pour que nos vieilles Renault très diffusées partent à la casse?
Possible, mais j'ai vu, je ne sais plus sur quel forum, que l'E10 était déconseillé sur un moteur à carbu (pourquoi? je ne m'en souviens plus, mais il y avait notamment la question des joints)


 
C'est bien ce moteur auquel je pensais lorsque j'ai lu la liste des vehicules et vu que volvo et reunault n'avait pas les même dates de compatibilités.
 
 

vag de marrs a écrit :

je pense que leur histoire de avant 2000 / après 2000 ne signifie pas que le véhicule est pas compatible, mais seulement que les tests adéquats n'ont pas été pratiqués ... Mais ces tests auraient probablement été réussis
 
ce qui est énervant avec ce SP95 E10 c'est qu'on a aucune info précise pour savoir si un véhicule en particulier ne PEUT PAS accepter du E10 à cause de sa conception ... Ils se sont contentés de pondre une liste non exhaustive de manière arbitraire


 
Ce qui est très gênant en effet, est que cette liste est diffusé par un arrêté et ne se repose sur aucune donné, du moins il n'y a aucun détail sur ce qui à permis de determiner la liste de vehicules. On ne voit que les caractèristiques techniques de l'E10
 
Pour info j'ai comparé le SP95 et le SP95-E10 d'après les arrêtés definissant ces deux carburants :


                                                            +-------------------+----------------+
-------------------------------------------------+----------+      SP95-E10     |       SP95     |
PROPRIÉTÉS                                       | UNITÉS   |      LIMITES      |     LIMITES    |
-------------------------------------------------+----------+-------------------+----------------+
                                                 |          |  Min.      Max.   |    Min.   Max. |
Indice d'octane recherche , RON.                 |          |  95,0       -     |    95      -   |
Indice d'octane moteur , MON.                    |          |  85,0       -     |    85      -   |
Teneur en plomb.                                 |   g/l    |   -       0,005   |     -    0.013 |
Masse volumique (à 15 °C).                       |  kg/m³   |  720       775    |    730    780  |
Teneur en soufre.                                | mg/kg    |   -        10     |     -     10   |
Stabilité à l'oxydation.                         | minutes  |  360        -     |    240     -   |
Teneur en gommes actuelles (lavées au solvant).  | mg/100 ml|   -         5     |     -      5   |
Corrosion à la lame de cuivre (3 heures à 50 °C).|          |     Classe 1      |     Classe 1   |
Aspect.                                          |          |Claire et limpide  |       vert     |
                                                 |          |                   |                |
Teneur en hydrocarbures de type :                | % (V/V)  |                   |                |
― oléfines                                       |          |   ―        18     |                |
― aromatiques                                    |          |   ―        35     |                |
                                                 |          |                   |                |
Teneur en benzène.                               | % (V/V)  |   ―         1     |     -      5   |
Teneur en oxygène.                               | % (m/m)  |   ―        3.7    |     -      7   |
                                                 |          |                   |                |
Teneur en composés oxygénés :                    | % (V/V)  |                   |                |
― méthanol                                       |          |   ―         3     |     -      3   |
― éthanol                                        |          |   ―         10    |     -      5   |
― alcool isopropylique                           |          |   ―         12    |     -      5   |
― alcool isobutylique                            |          |   ―         15    |     -      7   |
― alcool tertbutylique                           |          |   ―         15    |     -      7   |
― éthers (5 atomes de C ou plus)                 |          |   ―         22    |     -     15   |
― autres composés oxygénés                       |          |   ―         15    |     -      7   |
-------------------------------------------------+----------+-------------------+----------------+


 
Il y a vraiment peut de différences

n°18434436
Eneytihi
Dihodaboldji
Posté le 10-05-2009 à 21:07:57  profilanswer
 

Salut,
 
Par chez moi on me propose plus que du SP95 ou du SP95-E10.
Mais plus de 98.
C'est normal ou bien? [:slackerbitch]  
 
Sachant que le E10 est affiché moins cher que le SP95 classique.


---------------
Celui qui parle beaucoup se trompe tout autant.
n°18491207
vag de mar​rs
Take on ... THE WORLD !!!
Posté le 15-05-2009 à 13:30:29  profilanswer
 

J'ai lu que certains constructeurs déconseillent l'utilisation du SP95-E10 dans les véhicules à carbu PAR TEMPS FROID (il y aurait + de difficulté à démarrer) ...
 

n°18491307
thegnlpopo​v
Posté le 15-05-2009 à 13:41:15  profilanswer
 

moi j'ai essayé l'E10 sur mon AX carbu 1.0
Ca fonctionne, mais y'a quand meme une perte de puissance.

n°18644161
Guss_
Posté le 29-05-2009 à 12:10:06  profilanswer
 

thegnlpopov a écrit :

moi j'ai essayé l'E10 sur mon AX carbu 1.0
Ca fonctionne, mais y'a quand meme une perte de puissance.


 
à la place de quoi?
Comment sais tu que tu as une perte de puissance?

n°18687074
Guss_
Posté le 02-06-2009 à 10:48:49  profilanswer
 


 
Si le moteur est prévu pour tourné au SP95, il n'y aura aucune de perte de performances due au passage au SP95-E10.
Par contre s'il est prévu pour du SP98 uniquement, là il peut y avoir des dysfonctionnements

n°19022433
vag de mar​rs
Take on ... THE WORLD !!!
Posté le 01-07-2009 à 18:01:51  profilanswer
 

Vous voyez une évolution ? les stations par chez vous sont passées au E10 ?

n°19022853
Naxos
\o/
Posté le 01-07-2009 à 18:46:04  profilanswer
 

Ca dépend des réseaux de distribution, par exemple tout Elf est en E10 ici :o


---------------
[Folio Photos]
n°19026108
Big Blue
Live/Psn/Nid legeantbleu
Posté le 01-07-2009 à 23:33:50  profilanswer
 
n°19043334
vag de mar​rs
Take on ... THE WORLD !!!
Posté le 03-07-2009 à 16:24:26  profilanswer
 

et total n'en parlons pas

n°21370549
mandagor
GAZZzzzzz.......
Posté le 29-01-2010 à 07:28:10  profilanswer
 

petit article sur le E10 dans moto magasine. selon eux c'est conseillé de resté au 95 voir au 98 (sauf pour le porte monai) avec tout les modèle qui ne sont pas équipé d'injection qui s'autorégule grace à une sonde lambda.
 
sinon pas mal de constructeurs n'ont pas donné leur feu verts aux utilisateurs pour utiliser du E10 (comme yam et kawa)


---------------
Mes ventes vers Grenoble & Gresivaudan
n°21401380
Guss_
Posté le 01-02-2010 à 11:34:37  profilanswer
 

mandagor a écrit :


...
sinon pas mal de constructeurs n'ont pas donné leur feu verts aux utilisateurs pour utiliser du E10 (comme yam et kawa)


 
Bien sur, ça fait vendre des nouveaux modèles, ils ne sont pas fous en ces temps de "crise"

n°21401424
Naxos
\o/
Posté le 01-02-2010 à 11:38:51  profilanswer
 

Même pour les nouveaux modèles je crois :D


---------------
[Folio Photos]
n°21405881
vag de mar​rs
Take on ... THE WORLD !!!
Posté le 01-02-2010 à 17:48:55  profilanswer
 

oui, toujours aussi peu d'information sur le sujet du E10 alors que de + en + de stations remplacent définitivement le 95 ...
 
l'autre jour je tentais vainement d'expliquer à mon père qu'il ne doit surtout pas mettre de E10 dans son 125 2 temps, car éthanol + huile ne font pas bon ménage ... Il ne savait pas ce qu'est le E10 il n'avait jamais fait gaffe ...
 
un pote mécanicien scooter m'a dit qu'il commence à voir débarquer une vague de 50cc HS à cause du E10 ... Les gicleurs se bouchent ou les cylindres sont mal lubrifiés ...

n°21405917
Naxos
\o/
Posté le 01-02-2010 à 17:52:46  profilanswer
 

Perso je suis passé au 98 :o


---------------
[Folio Photos]
n°21415780
Guss_
Posté le 02-02-2010 à 14:31:19  profilanswer
 

vag de marrs a écrit :

oui, toujours aussi peu d'information sur le sujet du E10 alors que de + en + de stations remplacent définitivement le 95 ...
 
l'autre jour je tentais vainement d'expliquer à mon père qu'il ne doit surtout pas mettre de E10 dans son 125 2 temps, car éthanol + huile ne font pas bon ménage ... Il ne savait pas ce qu'est le E10 il n'avait jamais fait gaffe ...
 
un pote mécanicien scooter m'a dit qu'il commence à voir débarquer une vague de 50cc HS à cause du E10 ... Les gicleurs se bouchent ou les cylindres sont mal lubrifiés ...


 
de l'éthanol il y en avait déjà dans le SP95 classique, dans le SP95-E10 il peut y en avoir un peu plus. (cf mon post du 28-04-2009 ou j'ai tiré la comparaison des deux carburant suivant les normes que la loi impose)
Le SP95 "classique" rentre dans la dénomination SP95 - E10 car il respecte en respecte les normes par contre le SP95 - E10 ne respecte pas forcement les normes du SP 95 "classique"
 


Message édité par Guss_ le 02-02-2010 à 14:34:35
n°31386743
jm1981
- - - - - - - - - - - - - - -
Posté le 20-08-2012 à 14:00:35  profilanswer
 

A l'heure actuelle, pour les voitures mises en circulation après 2000, il y a vraiment un impact prouvé de consommation / entretien à rouler au E10 qu'au SP95 classique ?


---------------
Lexi lin gua @ traducteurs FR DE ES IT GB
n°31387104
Guss_
Posté le 20-08-2012 à 14:25:28  profilanswer
 

jm1981 a écrit :

A l'heure actuelle, pour les voitures mises en circulation après 2000, il y a vraiment un impact prouvé de consommation / entretien à rouler au E10 qu'au SP95 classique ?


 
Le SP95 E10 est un peu moins énergétique que le SP95 E5 (dit simplement couramment SP95) du coup la consommation est un peu plus élevée  
regarde ce message  
http://www.forum-auto.com/pole-tec [...] #t16386657
Il résume assez bien al situation.
 
Pour l'entretien ... je ne pense pas que ça change grand chose.
 
Le E10 veux dire "jusqu'à 10% de biocarburant" et  E5 veux dire "jusqu'à 5% de biocarburant" donc il peut très bien y en avoir que 5% dans de l'E10 du coup de l'E5 peut être vendu comme de l'E10 (mais pas inversement) et finalement on se dira qu'il n'y a pas de perte de rendement, alors qu'en fait entre deux pleins de E10 on peut très bien avoir un plein à 1% de Biocarburant et un autre plein à 10% de biocarburant qui donnerons des consommations bien différentes.
 
Le 95, indice d'octane, est juste un indice de comparaison qui indique à quelle compression le carburant va s'auto-enflammer (plus l'indice est faible, moins la compression d'auto-inflammation est élevée. Mais cela n'indique en rien la capacité énergétique du carburant.
 


Message édité par Guss_ le 20-08-2012 à 14:30:10
n°31388282
jm1981
- - - - - - - - - - - - - - -
Posté le 20-08-2012 à 15:27:35  profilanswer
 

La différence entre le SP95 et le E10 étant très faible mais variable sur la composition, au pire, il semble qu'on ne dépasse pas les 4% de puissance calorifique (E0 vs E10).
 
Mais en terme de consommation, on ne peut pas dire que en moyenne, on aura juste une surconsommation de 4% max, non ?
Il faudrait au moins, en tout cas, que l'écart entre le SP95 et le E10 soit de 4%, sinon, l'intérêt financier est nul.
Du point de vue écologique, il est déjà clairement très négatif.


---------------
Lexi lin gua @ traducteurs FR DE ES IT GB
n°31389722
Guss_
Posté le 20-08-2012 à 16:54:44  profilanswer
 

jm1981 a écrit :

La différence entre le SP95 et le E10 étant très faible mais variable sur la composition, au pire, il semble qu'on ne dépasse pas les 4% de puissance calorifique (E0 vs E10).
 
Mais en terme de consommation, on ne peut pas dire que en moyenne, on aura juste une surconsommation de 4% max, non ?
Il faudrait au moins, en tout cas, que l'écart entre le SP95 et le E10 soit de 4%, sinon, l'intérêt financier est nul.
Du point de vue écologique, il est déjà clairement très négatif.


 
Du point de vu Eco Logique, c'est sur que c'est pas top, utiliser la nourriture pour mettre dans les moteurs au lieu d'en faire de la nourriture parce-qu'on en a de trop, c'est pas trop ce qu'on appel de la logique.
 
Après l'énergie ne se transmet peut être pas tout à fait de la même manière entre E0 et E10 du coup on ne peut pas forcément dire que sur les 4% d'énergie potentiel, on puisse avoir une puissance moteur variant de 4% également, ça peut être plus comme moins, je ne saurais dire. Un chimiste/motoriste pourrait surement éclairer sur le sujet.

n°31389913
jm1981
- - - - - - - - - - - - - - -
Posté le 20-08-2012 à 17:08:16  profilanswer
 

Mais même en partant du postulat que ce ratio est conservé pour la surconsommation, le E10 est rarement moins de 2% moins cher que le SP95, de toute façon.


---------------
Lexi lin gua @ traducteurs FR DE ES IT GB
n°31395605
vag de mar​rs
Take on ... THE WORLD !!!
Posté le 20-08-2012 à 23:53:20  profilanswer
 

vous trouvez encore des stations qui vendent à la fois du E10 et du 95 ? moi non, du coup la comparaison des prix est délicate ... je vois surtout qu'ils vendent le E10 au même prix que d'autres vendent le 95, donc l'argument "économie" je pense surtout qu'il s'agit d'une marge plus élevée assurée au pompiste

n°31396197
Guss_
Posté le 21-08-2012 à 01:14:15  profilanswer
 

vag de marrs a écrit :

vous trouvez encore des stations qui vendent à la fois du E10 et du 95 ? moi non, du coup la comparaison des prix est délicate ... je vois surtout qu'ils vendent le E10 au même prix que d'autres vendent le 95, donc l'argument "économie" je pense surtout qu'il s'agit d'une marge plus élevée assurée au pompiste


 
En même temps puisque les E5 corresponds aux caractéristiques légales du E10 pourquoi la station ferrais la différence ? A la limite ça leur donne plus de latitudes au lieu d'avoir de 0 à 5% d'éthanol, il peut y en avoir entre 0 et 10%; c'est bête de faire une pompe qui soit plus restrictive et une autre qui peut vendre au moins là même chose que celle restreinte.

n°31400854
730
Posté le 21-08-2012 à 13:53:06  profilanswer
 

vag de marrs a écrit :

vous trouvez encore des stations qui vendent à la fois du E10 et du 95 ? moi non, du coup la comparaison des prix est délicate ... je vois surtout qu'ils vendent le E10 au même prix que d'autres vendent le 95, donc l'argument "économie" je pense surtout qu'il s'agit d'une marge plus élevée assurée au pompiste


 
les deux simultanément non, mais à la station Total à quelques kms de chez moi, ils vendent que du SP95 E5 "Premier" (ainsi que l'Excellium 98), donc c'est top... je sais pas combien de temps ça va durer par contre.
 
au pire quand y'aura plus de SP95 E5 et pour les allergiques au E10 ça sert à rien de râler y'aura toujours du SP98... je crois par exemple que l'Excellium 98 est assuré compatible avec tous les véhicules essence, pour ceux qui peuvent pas mettre de E10, et je pense que c'est vrai avec tous les SP98 non ?

n°31401331
Guss_
Posté le 21-08-2012 à 14:20:35  profilanswer
 

730 a écrit :


 
les deux simultanément non, mais à la station Total à quelques kms de chez moi, ils vendent que du SP95 E5 "Premier" (ainsi que l'Excellium 98), donc c'est top... je sais pas combien de temps ça va durer par contre.
 
au pire quand y'aura plus de SP95 E5 et pour les allergiques au E10 ça sert à rien de râler y'aura toujours du SP98... je crois par exemple que l'Excellium 98 est assuré compatible avec tous les véhicules essence, pour ceux qui peuvent pas mettre de E10, et je pense que c'est vrai avec tous les SP98 non ?


 
Du SP95 E5 ou SP95 E10 fonctionnera dans un même moteur, l'indice d'octane est le même, la différence viendra du rendement, un peu plus faible avec de l'E10
 
Du sp98 fonctionnera aussi bien que du sp95 dans un moteur prévu pour du 95, encore un fois il peut y avoir une différence de rendement suivant la composition du carburant
 
Par contre mettre du sp95 dans un moteur prévu pour du sp98, est fortement déconseillé au risque de détruire le moteur à cause d'autoallumage (perçage, voir fonte de pistons) car un moteur pour sp 98 à généralement un taux de compression plus élevé qu'un moteur pour 95, et qu'il n'est pas équipé de détecteur de cliquetis (amorce d'autoallumage) qui permet de réguler l'avance à l'allumage pour les éviter.

n°33352129
Morgul
Dillon, you son of a bitch!
Posté le 18-02-2013 à 12:27:59  profilanswer
 

Je me permets un petit up étant donné que de plus en plus de station essence passent au SP95 - E10 et que j'ai lu que ce type de carburant augmentait la consommation des voitures, en plus d'engendrer des pannes anticipées des moteurs.

 

Sachant que j'ai une 306 antérieure à 2000 (donc à priori non compatible officiellement avec le E10) et que je n'ai pas l'intention de payer plus cher pour du SP98, quelle solution est-ce qu'il reste pour éviter de surconsommer avec du E10 et fusiller le moteur (de 70000km au compteur) de la voiture ?


Message édité par Morgul le 18-02-2013 à 12:39:27
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
:o[anniversaire 60 ans] une bonne chanson fr pour un bon "lipdup"
Deezer & Cie : une bonne chose, la musique gratuite ?Quest ce qui vous met de mauvaise humeur de bon matin?
Bonne année 2009 !![Topik unik] Bonne année 2009 !!!
Idée de déguisementsMauvaise societe?probleme de commande?
idée déguisement comment faire!! 
Plus de sujets relatifs à : Le SP95 E10, bonne ou mauvaise idée ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR