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Auteur Sujet :

le régulateur de vitesse infernal / L'affaire de la Vel Satis «folle»

n°6187465
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 27-07-2005 à 10:52:13  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Glouba Caramba a écrit :

Chais pas ou il est, le Bart... Si c'est FA, j'peux pas y mettre les octets ;)...


Je comptais sur toi pour le retrouver :mad: ...
 
Faudrait qu'on anime la sous-section auto :whistle:

mood
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Posté le 27-07-2005 à 10:52:13  profilanswer
 

n°6187505
Glouba Car​amba
Posté le 27-07-2005 à 10:57:24  profilanswer
 

[Toine] a écrit :

Je comptais sur toi pour le retrouver :mad: ...
 
Faudrait qu'on anime la sous-section auto :whistle:


Ben pour le retrouver, j'ai du garder son numero de tel si tu veux...
Mais le plus simple c'est sans doute un MP sur FA ! Tu peux pas y aller non plus ??

n°6187556
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 27-07-2005 à 11:04:03  profilanswer
 

Si mais on le voit plus sur FA non plus :D .

n°6187558
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 27-07-2005 à 11:04:20  profilanswer
 

je me débrouillerai ;)

n°6187904
sylveweb
Posté le 27-07-2005 à 11:45:46  profilanswer
 

Les gars une bonne fois pour toute un régulateur de vitesse n'agit pas sur les freins. Les deux sont indépendants. Le régulateur et tout ce qui va avec peut tromber en panne les freins marcheront toujours. Même le moteur éteint les freins fonctionnent. Renault devrait attaquer tout ces détracteurs, ils se feraient un max.

n°6188403
power600
Toujours grognon
Posté le 27-07-2005 à 13:03:47  profilanswer
 

power600 a écrit :

Citation :

Je pretends pas que c'est fiable a 100%



Oulala Mais c'est que j'ai gagné le trophée de winner du mois  :pt1cable:  
 
Pis j'viens seulement de voir ça :o
 
T'as écrit " Je pretends pas que c'est fiable a 100%" et moi je lisais "Je pretends que c'est fiable a 100%"..
 
Va falloir que j'arrête de boire..Donc va falloir que je me mette à picoler pour pouvoir arrêter après  [:true maurice]  [:2501]  
 
Mon trophée! J'veux mon trophée d'winner que j'ai gagné!  :fou:


Message édité par power600 le 27-07-2005 à 13:10:14

---------------
Tiens? Y a une signature, là.
n°6191994
mimychatmi​aou
Building Better Worlds
Posté le 27-07-2005 à 18:34:26  profilanswer
 

Tiens dans la lignée des 60 pages de HS sur les freins et l'abs :whistle: Mes parents viennent de m'appeler pour dire que les freins arriere ont "pris feu" :lol:. J'attends de voir ce qu'il en est et comment ils ont pu faire ça :D
 
(N'empeche c'est zarb ça...:sweat: )


---------------
Le Luxembourg c'est comme le Mordor, plus tu t'en approches plus le ciel s'assombrit.
n°6192011
DDT
Few understand
Posté le 27-07-2005 à 18:36:28  profilanswer
 

À tous les coups, oubli de frein à main [:spamafote]

n°6192058
dje33
41 + 57 BUTS !!!
Posté le 27-07-2005 à 18:41:52  profilanswer
 

axelazerty a écrit :


Pour un programme informatique tel qu'un système embarqué, reposant sur un système d'exploitation, meme minimaliste, relié par des drivers à des capteurs, composé de DSP et d'autres unités, garantir uun tel fonctionnement est bcp plus difficile/couteux/long.
 
Ce que je veux dire, c est qu' il ne faut pas prétendre que le problème ne peut pas venir du système embarqué (du regul, du frein ou d'autre, surtout si les systèmes sont reliés entre eux), c'est tout à fait possible que ce soit le cas.


 
Parce que tu pense qu'il y a un systeme d'exploitation sur les regulateurs de vitesse ?

n°6192059
mimychatmi​aou
Building Better Worlds
Posté le 27-07-2005 à 18:42:04  profilanswer
 

Un frein a main d'audi 80 TDI tu le sens tout de suite si tu l'as oublié :whistle:  
Il aurait pas fait ça ............ :sweat:  
 
 
(voiture sortie du garage il y a 2 jours en plus [:atari] )
 


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Le Luxembourg c'est comme le Mordor, plus tu t'en approches plus le ciel s'assombrit.
mood
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Posté le 27-07-2005 à 18:42:04  profilanswer
 

n°6193755
power600
Toujours grognon
Posté le 27-07-2005 à 22:01:49  profilanswer
 

mimychatmiaou a écrit :

Un frein a main d'audi 80 TDI tu le sens tout de suite si tu l'as oublié :whistle:  
Il aurait pas fait ça ............ :sweat:  
 
 
(voiture sortie du garage il y a 2 jours en plus [:atari] )


Il peut très bien ne pas l'avoir serré à fond.


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Tiens? Y a une signature, là.
n°6195624
mimychatmi​aou
Building Better Worlds
Posté le 28-07-2005 à 06:28:44  profilanswer
 

C'est pas le frein a main, c'est confirmé. Les plaquettes et disques sont a changer. C'est d'autant plus louche que hier les freins ont été controlés dans un garage, avec la mention "a remplacer"....
 


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Le Luxembourg c'est comme le Mordor, plus tu t'en approches plus le ciel s'assombrit.
n°6195733
MAcdriveRZ
Jinhua1920unautorized
Posté le 28-07-2005 à 08:40:35  profilanswer
 

Odeur de cramé + accélération difficile + Voyant sur le tableau de bord devraient les avoir alarmés, non ?

n°6198387
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 28-07-2005 à 14:30:30  profilanswer
 

MAcdriveRZ a écrit :

Odeur de cramé + accélération difficile + Voyant sur le tableau de bord devraient les avoir alarmés, non ?

pas si les étriers sont un peu coincés
suffit que le garage ait changé les plaquettes sur des étriers trop encrassés : le new plaquettes frottent, chauffent, le liquide aussi, le tout gonfle et frotte d'autant plus etc. résultat : tout grillé


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du vide, j'en ai plein !
n°6215619
panir
Posté le 30-07-2005 à 18:18:02  profilanswer
 

Carou a écrit :


 
 
L'électronique, oui, je pense qu'on peut la couper en cas d'urgence :spamafote:
 
 


 
En supposant que le rôle de l'électronique ne soit pas de s'occuper de l'urgence justement.
 
En cas d'urgence : couper l'ABS, l'ESP, les Airbags, l'assistance au freinage d'urgence, ....
 
Il vaut mieux sans doute ne pas les mettre.
 
 
Peut-être est-il nécessaire d'apprendre aux conducteurs le comportement en cas de défaillance d'une fonction de la voiture ?
 
Les « stages de glisse et de freinage » organisés par certaines mutuelles d'assurances montrent par exemple que la plupart des conducteurs croient que l'ABS permet de réduire la distance d'arrêt. Ils constatent que le freinage d'urgence de la plupart des conducteur est très loin d'atteindre les 100% de la puissance de freinage de la voiture....
 
Je ne crois pas à la fiabilité à 100% (je suis même payé pour ça). Mais lorsqu'on conçoit un automatisme d'un système embarqué qui porte sur une fonction sécuritaire, une analyse est faite pour évaluer les conséquences d'une avarie du système sur son fonctionnement propre, sur les autres systèmes et sur l'ensemble du véhicule (et même sur l'environnement  : les autres véhicules). Pour chaque mode de défaillance, sont examinées lest conséquences de la perte de marge ou de l'inhibition de la fonction. On est ainsi amener à durcir (augmenter la fiabilité) certains composants. À installer des systèmes de secours (augmentation de la disponibilité). Le frein à main par exemple est normalement un frein de secours avant d'être un frein de parking...
 
En ce qui concerne les logiciels. Un logiciel d'un système pour lequel la sécurité des personnes est en jeu n'est pas développé du tout de la même manière qu'un logiciel pour traiter vos finances personelles. Le compilateur servant à générer le code est un compilateur certifié : il a fait lui-même l'objet d'une expertise pour prouver que le code généré est conforme à ce qui a été codé. Le logiciel fait l'objet de validations dans les différentes phases de son développmeent.
 
Et enfin, pour beaucoup de systèmes mobiles : trains, automobiles, ascenseurs (c'est différent pour les avions...), quelque soit sont attitude (vitesse), il existe une solution plus sûre qui est la position arrêtée (à nuancer dans le trafic mais ça peut faire l'objet, ça fait l'objet d'études également). On veille donc à ce que quelque soit cette attitude, l'obtention de l'arrêt (=de la position la plus sûre) soit toujours possible. On pourrait par exemple envisager qu'un déclenchement de l'assistance du freinage d'urgence ou de l'ESP ou de l'ABS coupe l'injection du moteur. Il ne faut pas cependant tomber dans le travers de rendre les systèmes interdépendants et d'augmenter la complexité des systèmes ce qui les défiabilise et les rend plus difficilement testables. On tend donc à séparer les systèmes.
 
Dans le cas qui nous occupe, il existe plusieurs sous-systèmes :
Le régulateur de vitesse : il agit sur l'injection en fonction d'une consigne et d'un capteur de vitesse.
 
Les freins : ils agissent, via un système d'assistance, sur un système hydraulique. Le système d'assistance est tributaire de la rotation du moteur. L'ABS interfère avec cette commande par l'intermédiaire des capteurs de rotation des roues, de valves et d'un calculateur.
 
La transmission : la puissance du moteur est transmise aux roues par l'intermédiaire d'une boîte de vitesse (manuelle ou automatique), d'un embrayage (manuele ou automatique, mécanique ou hydraulique).
 
La direction : commandée par le volant et la crémaillères, elle est ditée d'une assistane hydraulique ou électro-hydraulique. Cette dernière étant ditée d'un système électtonique de régulation (assistance variable avec la vitesse).
 
Et l'ESP interfère avec les freins et la commande moteur par l'intermédiaire de capteurs, d'actionneurs et ... d'un calculateur.
 
J'en oublie (enfin, pas vraiment, mais on peut en écrire des livres).
 
Couper le moteur pour faire face à une situation de détresse est, à mon avis, une *très* mauvaise idée. Il est plus que probable que vous allez perdre à la fois la direction et le freinge. Sans assistance, il faut être vraiment très musclé pour obtenir une réaction normale de la voiture.... Il faut d'ailleurs souligner que certains accidents ont eu pour cause ce genre de problème : un conducteur qui « joue » à économiser l'énergie passe au point mort dans une déclivité pensant (à tort sur un véhicule moderne) que la « roulette » lui fait économiser du carburant. Manque de pot, le moteur alors au ralenti cale, ça arrive, plus de freins, plus de direction, les réflexes inexistants, il finit au tas...
 
On créé donc pour des raisons de sécurité et de modularité, des sous-systèmes qui sont indépendants, ou même s'ils ne le sont pas, conçus de telle façon qu'une panne d'un composant ne puisse pas faire perdre deux fonctions qui se veulent indépendantes. On appelle ça l'études des défaillance de mode commun. Si un mode commun de défaillance existe sur deux fonctions (pas les phares et le klaxon,...), on va travailler à éliminer ce mode commun ou faire en sorte que cette panne n'entraîne pas la pertes des deux fonctions.
 
Par exemple un frein à main mécanique avec un câble agissant directement sur les frein sera indépendant, en ce qui concerne les défaillances, du frein classique dans lequel intéerfèrent l'ABS et l'assistance.
 
Faute de couper le moteur donc l'énergie motrice pendant les freinage d'urgence (il faudrait alors une commande séparée de freinage d'urgence), la puissance des freins est calcuée de façon à être supérieure à l'effort de traction maximal à toutes les vitesses.
 
Bref : le régulateur peut tombre en panne, les freins peuvent tomber en panne, la boîte de vitesse peut tomber en panne, l'embrayage peut tomber en panne. Mais la probabilité (non nulle) que tout ce petit monde tombe en panne en même temps *et* que les conséquences de chacune des pannes aillent toutes dans le même sens est hautement improbable.
 
 
 
 

n°6220113
duckxks
Posté le 31-07-2005 à 16:11:42  profilanswer
 

Merci beaucoup pour tes explications. :jap: , ça fait un peu respirer les avis ;)

n°6222963
Carou
Vbulletineuse
Posté le 01-08-2005 à 05:07:59  profilanswer
 

Citation :

Bref : le régulateur peut tombre en panne, les freins peuvent tomber en panne, la boîte de vitesse peut tomber en panne, l'embrayage peut tomber en panne. Mais la probabilité (non nulle) que tout ce petit monde tombe en panne en même temps *et* que les conséquences de chacune des pannes aillent toutes dans le même sens est hautement improbable.


 
Mais on ne dit pas le contraire :jap:
 
Perso je dis que si un régulateur présente comme apparemment ici une fâcheuse tendance à se bloquer - disons plutôt à ne pas se désactiver correctement - cela peut engendrer un certain affolementdu conducteur, avec les conséquences qu'on imagine.  
 
Pour moi, un bouton coupant l'aide purement électronique (d'après ce que me dit mon copain la pompe d'assistance au freinage n'a rien d'électronique) serait un plus, ou alors, retirer le régulateur du marché.  
 
Qu'il soit possible de s'arrêter quand même c'est un fait, mais c'est pas une raison pour conserver un truc potentiellement dangereux.
 
Un peu comme on retire certains jeux pour les enfants après s'être rendu compte de certains risques ; normalement, y a pas de problème, mais c'est plus prudent.
 
Perso j'ai pas trop envie qu'on maintienne comme ca sur les routes des voitures comportant un accessoire présentant un tel potentiel d'affolement :spamafote:


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yin zai yangzhi nei, buzai yangzhi dui. Taiyang, taiyin
n°6223279
Glouba Car​amba
Posté le 01-08-2005 à 10:06:26  profilanswer
 

panir a écrit :

(...) Bref : le régulateur peut tombre en panne, les freins peuvent tomber en panne, la boîte de vitesse peut tomber en panne, l'embrayage peut tomber en panne. Mais la probabilité (non nulle) que tout ce petit monde tombe en panne en même temps *et* que les conséquences de chacune des pannes aillent toutes dans le même sens est hautement improbable.


:jap:
J'ajoute a l'improbabilite le fait que cette coincidence de panne va de pair avec l'absence totale de la moindre trace...
 
Et comme tu le dis plus haut, les freins n'ont pas a etre dependants de quoi que ce soit, c'est EUX qui doivent fonctionner quel que soit le contexte, s'ils ont ete perturbes par quoi que ce soit il y a un probleme DE FREINS a mon avis bien plus grave qu'un bug dans le regulateur.

n°6223939
power600
Toujours grognon
Posté le 01-08-2005 à 12:15:13  profilanswer
 

Ah ouais.
 
 
Le freins sont indépendants du régulateur mais s'il se bloque c'est un problème de freins [:chacal_one333]  
 
Ca vient peut-être de la calamine qui s'est accumulée dans la potière arrière gauche parce que les soupapes d'admission se sont dépolarisées suite à une différence de pression dans la roue de secours  [:2501]


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n°6224836
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 01-08-2005 à 14:35:40  profilanswer
 

power600 a écrit :

Ah ouais.
 
 
Le freins sont indépendants du régulateur mais s'il se bloque c'est un problème de freins [:chacal_one333]


Je crois que t'as compris exactement l'inverse de ce qui est dit :D .

n°6224889
Glouba Car​amba
Posté le 01-08-2005 à 14:39:48  profilanswer
 

power600 a écrit :

Ah ouais.
Le freins sont indépendants du régulateur mais s'il se bloque c'est un problème de freins [:chacal_one333] (...)


Non.  
 
Les freins sont independants du regulateur et s'ils se bloquent EUX c'est un probleme de freins.  
 
S'ils se bloquent pas... on appuie dessus pour s'arreter, lecon 1 de l'auto-ecole :hello:
 
Rappelons qu'on nous sert la fable d'une auto "impossible a arreter" y compris en freinant. Pas celle d'un conducteur ayant panique (ca c'est la theorie de Renault ;))... Or il n'y a d'auto "impossible a arreter" que si les freins ne repondent pas, et dans ce cas c'est un probleme de freins.

n°6225469
power600
Toujours grognon
Posté le 01-08-2005 à 15:44:10  profilanswer
 

Non c'est un problème de route parce c'est toujours quand elle est sur une route que la voiture refuse de s'arrêter.
C'est donc la route qui doit être mise en cause.
Les fabricants de routes livrent des routes défectueuses!  :sleep:  :sleep:
Les routes étant indépendantes du régulateur, elles devraient pas bugguer comme ça  :sleep:  :sleep:  :sleep:


Message édité par power600 le 01-08-2005 à 15:45:41

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n°6225524
power600
Toujours grognon
Posté le 01-08-2005 à 15:55:02  profilanswer
 

C'est comme pour les bateaux. Quand un cargo fait naufrage c'est parce que l'électronique embarquée dans les vagues est partie en sucette (souvent de l'eau qui est entrée dans le boitier). Le bateau percute la vague mal synchronisée puis coule.
Des fois c'est parce que les pneus du bateau n'ont pas été changé, le revêtement en béton côté americain est très différent du revêtement en plastique côté européen et si on s'arrête pas au milieu pour changer de pneus le bateau s'expose aux pires ennuis. Surtout s'il pleut. Mais là au moins c'est une erreur humaine facilement décelable.
Le problème c'est quand tout est en ordre avec le navire, que la vague ne présente aucune trace de défectuosité...Le mystère reste entier. Ils ont bien prétendu que les capitaines se trompaient de pédale mais personne n'y a cru.
 
Même chose pour les trains: quand le régulateur de la loco s'affole c'est sytématiquement quand y a des rails dessous. or le régulateur devrait pas pouvoir affecter les rails, ils sont indépendants.
Y a un gros problème avec les rails, même si en fait les accidents sont plus rares qu'avec des routes. Les fabricants de rails explorent toutes les piste possibles mais pour l'instant, rien... :D


Message édité par power600 le 01-08-2005 à 16:00:45

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n°6225767
Glouba Car​amba
Posté le 01-08-2005 à 16:30:28  profilanswer
 

power600 a écrit :

Non c'est un problème de route parce c'est toujours quand elle est sur une route que la voiture refuse de s'arrêter.
C'est donc la route qui doit être mise en cause.
Les fabricants de routes livrent des routes défectueuses!  :sleep:  :sleep:
Les routes étant indépendantes du régulateur, elles devraient pas bugguer comme ça  :sleep:  :sleep:  :sleep:
 
C'est comme pour les bateaux. Quand un cargo fait naufrage c'est parce que l'électronique embarquée dans les vagues est partie en sucette (souvent de l'eau qui est entrée dans le boitier). Le bateau percute la vague mal synchronisée puis coule.  
Des fois c'est parce que les pneus du bateau n'ont pas été changé, le revêtement en béton côté americain est très différent du revêtement en plastique côté européen et si on s'arrête pas au milieu pour changer de pneus le bateau s'expose aux pires ennuis. Surtout s'il pleut. Mais là au moins c'est une erreur humaine facilement décelable.  
Le problème c'est quand tout est en ordre avec le navire, que la vague ne présente aucune trace de défectuosité...Le mystère reste entier. Ils ont bien prétendu que les capitaines se trompaient de pédale mais personne n'y a cru.  
 
Même chose pour les trains: quand le régulateur de la loco s'affole c'est sytématiquement quand y a des rails dessous. or le régulateur devrait pas pouvoir affecter les rails, ils sont indépendants.  
Y a un gros problème avec les rails, même si en fait les accidents sont plus rares qu'avec des routes. Les fabricants de rails explorent toutes les piste possibles mais pour l'instant, rien... :D


C'est sans doute de l'humour drole. Sans doute :sarcastic:.
 
Mais drole comme ca...
 
Soit ces autos refusaient de s'arreter (version des conducteurs) et dans ce cas-la il y a un probleme sur les freins qui est beaucoup plus essentiel que tout le reste, puisque ceux-ci n'ont pas a dependre de l'etat du reste du systeme. Soit ces autos pouvaient s'arreter en appuyant sur les freins, et on a une histoire (au mieux) de conducteurs incapables d'appliquer la base meme du Code de la Route.
 
Encore une fois le regulateur peut faire ce qu'il veut, si les freins fonctionnent ils ont le dernier mot et sans vraiment forcer. S'ils fonctionnent pas, le probleme est autrement plus grave qu'un regulateur AMHA.
 
Reste a regler le probleme des boolays...
 

n°6227044
duckxks
Posté le 01-08-2005 à 19:53:18  profilanswer
 

Enfin problème d'electronique embarqué, ça existe, problème de freins, ça arrive aussi, malgré que les 2 systèmes (freinage / reglulateur) soient séparés physiquement, il reste une probabilité pour que les 2 défaillent au meme moment (meme si cela est rare). C'est ce qui a surement dut se produire et que le problème qu'on essaie de résoudre soit simplement 2 problèmes distincs mais simultanés

n°6228539
power600
Toujours grognon
Posté le 01-08-2005 à 23:51:47  profilanswer
 

Glouba Caramba a écrit :

C'est sans doute de l'humour drole. Sans doute :sarcastic:.
 
Mais drole comme ca...
C'est toi qui as commencé [:aloy]
 
Soit ces autos refusaient de s'arreter (version des conducteurs) et dans ce cas-la il y a un probleme sur les freins qui est beaucoup plus essentiel que tout le reste, puisque ceux-ci n'ont pas a dependre de l'etat du reste du systeme.  
Ah, ben voilà. Ils "n'ont pas à dépendre du reste", mais s'ils dépendent d'une façon ou d'une autre avec leur électronique dans tous les coins?



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n°6229731
Glouba Car​amba
Posté le 02-08-2005 à 10:05:44  profilanswer
 

power600 a écrit :


Ah, ben voilà. Ils "n'ont pas à dépendre du reste", mais s'ils dépendent d'une façon ou d'une autre avec leur électronique dans tous les coins?


Depuis le debut je le dis :hello: :  
Si c'est le cas, c'est la qu'il y a un probleme, la conception des freins doit etre revue avant tout, le regulateur on s'en branle.

n°6230584
sylveweb
Posté le 02-08-2005 à 12:16:25  profilanswer
 

ça me rassure de voir des mecs qui comprennent, il y eu une progression depuis le début de ce topic, c'est pas trop tôt!!!!!!!!!!!!.

n°6230878
power600
Toujours grognon
Posté le 02-08-2005 à 13:06:09  profilanswer
 

Glouba Caramba a écrit :

Depuis le debut je le dis :hello: :  
Si c'est le cas, c'est la qu'il y a un probleme, la conception des freins doit etre revue avant tout, le regulateur on s'en branle.


On s'en branle surement pas. S'il se laisse pas désactiver c'est qu'il a un problème.
 
Dans le cas où ce serait un problème de frein--> le conducteur appuie sur le frein, ça freine pas mais il a désactivé le régulateur: la voiture ralentit quand même.


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n°6231569
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 02-08-2005 à 14:26:13  profilanswer
 

reste à démontrer que les freins peuvent se laisser désactiver sur les versions à régulateur  
bonne chance


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°6231669
Glouba Car​amba
Posté le 02-08-2005 à 14:36:39  profilanswer
 

power600 a écrit :

On s'en branle surement pas. S'il se laisse pas désactiver c'est qu'il a un problème.


Disons qu'on s'en branle autant qu'on se branlait par le passe d'un possible blocage de cable d'acceleration. Des lors que les freins fonctionnent, il n'y a plus de voiture "folle", tout simplement.
 

power600 a écrit :


Dans le cas où ce serait un problème de frein--> le conducteur appuie sur le frein, ça freine pas mais il a désactivé le régulateur: la voiture ralentit quand même.


Les freins sont un organe de securite, le regulateur un organe de confort.  
 
Les freins qui marchent permettent de venir a bout d'un regulateur bloque sans le moindre demi-soucis. Alors qu'arreter l'auto en cas de probleme de freins c'est autrement plus delicat, en particulier un char de pres de 2 tonnes lance a 200 (pardon, a un scrupuleux 130) dans le traffic...
 
Perso Renault peut livrer un regulateur aussi defectueux qu'ils veulent des lors que les freins fonctionnent, alors que l'inverse n'est pas vrai. Evidemment que c'est mieux si tout fonctionne, mais des lors que les freins marchent le regulateur ne pose aucun soucis de securite.
 
Dans le cas de la fable de la VelSatis "folle", selon la version du conducteur les freins n'ont pas fonctionne. C'est CA que Renault doit resoudre, expliquer, comprendre, c'est sur CE point que la securite est concernee, et non sur les possibles bugs du regulateur.

n°6232027
sylveweb
Posté le 02-08-2005 à 15:14:15  profilanswer
 

Merci pour cette intervention constructive Glouba Caramba. FREIN ET REGULATEUR SONT COMPLETEMENT INDEPENDANTS.

n°6232382
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 02-08-2005 à 15:55:23  profilanswer
 

Glouba Caramba a écrit :

...
Perso Renault peut livrer un regulateur aussi defectueux qu'ils veulent des lors que les freins fonctionnent, alors que l'inverse n'est pas vrai. Evidemment que c'est mieux si tout fonctionne, mais des lors que les freins marchent le regulateur ne pose aucun soucis de securite.
 
Dans le cas de la fable de la VelSatis "folle", selon la version du conducteur les freins n'ont pas fonctionne. C'est CA que Renault doit resoudre, expliquer, comprendre, c'est sur CE point que la securite est concernee, et non sur les possibles bugs du regulateur.

t'aurais pas dû mettre "selon la version du conducteur", ça fout tout le reste en l'air  [:itm]  


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du vide, j'en ai plein !
n°6260455
alex_Oncle​_Bob
Posté le 07-08-2005 à 03:26:02  profilanswer
 

ET BEN !!!!!
Quand j'ai eu le malheur de poster qu'il etait impossible de ne pas arreter cette voiture car les freines restaient totalement indépendant du régulateur (dans le sens ou le régulateur ne peut absolument pas influer sur le fonctionnement des freins) on m'a presque insulté disant que je disait nimporte quoi, que je me la jouais parceque j'etais mécano etc etc etc...
Enfin il y a des gens qui comprennent un peu le fonctionnement d'une voiture moderne ... MERCI A VOUS
Alors je résume en gros:
- LES FREINS FONCTIONNERONT TOUJOURS ... sauf si le calculateur de l'abs déconne (et la ce n'est pas un pb de régulateur)
Si la pédale de frein ne ralentit pas le véhicule il y a toujours le frein de secours (généralement le frein a main MAIS PAS TOUJOURS d'ou l'interet de lire le manuel du véhicule)
 
- Si les freins ne fonctionnent pas ca n'empeche absolument pas de désenclancher le régulateur ... donc soit c'est un pb de freins soit un pb de régulateur ... dans les 2 cas il est toujours possible d'arreter la voiture (car meme sans frein si on coupe le régul ben ca s'arrette tout seul un peu plus loin)
 
Petite réponse a je ne sais plus qui qui disait que on ne lui avait pas appris a réagir dans le cas ou la voiture s'embale ... TU N'AS JAMAIS FAIT DE FREINAGE D'URGENCE A L'AUTO ECOLE ??? alors faut arreter de dire nimporte quoi ...
Quand au "oui mais le moteur s'est embalé et il a pas voulu casser qqchose" ... ok donc il prefere rouler a 200 sur l'autoroute en pleine circulation pour pas abimer son auto plutot que de sauver sa peau ...  
 
Ah j'allais oublier : Il est vrai qu'un disfonctionnement n'est pas toujours enregistré dans le calculateur ... Cependant:
immaginons que tout déconne:
Freins, regulateur, embrayage, frein a main (de secours donc), boite de vitesse
Ormis le regul et les freins le reste est mécanique donc si ca déconne ca laisse des traces, pour les freins et le regul en mm tps : y'aura forcement une trace, car ca n'enregistre pas toujours mais 2 pannes en meme temps t'inquiette pas ca en enregistrera au moins une
 
Tout ca pour dire : Si il avait vraiment voulu il aurait arreté son véhicule donc Fini la légende de la Velsatis innarretable
Ce serait plutot "le conducteur n'a pas su arreter sa voiture" et la c'est pas renault (constructeur) qui est en cause mais : le vendeur (qui n'a pas assez expliqué), l'auto ecole (qui n'a pas appris a faire un freinage d'urgence mais ca j'y crois pas trop), le conducteur (qui n'a pas lu le manuel de son véhicule et qui donc ne connaissait pas toutes les procédures d'urgentes spécifiques au véhicule comme le frein de secours par ex)
 
:)


Message édité par alex_Oncle_Bob le 07-08-2005 à 03:27:30

---------------
Il y a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont deja la !!
n°6260660
power600
Toujours grognon
Posté le 07-08-2005 à 10:04:58  profilanswer
 

Citation :

TU N'AS JAMAIS FAIT DE FREINAGE D'URGENCE A L'AUTO ECOLE ???


 
MOI, JAMAIS EN TOUT CAS. :P
Par contre après j'ai du en faire plus d'un  :ange:  :D  
 
Pis ton argumentation c'est bien joli mais renault s'est lui-même discrédité en affirmant que les gens se sont trompés de pédale.
Débrayer ou freiner, ça doit désactiver le régulateur même si le conducteur se trompe. Ils l'ont bizarrement omis, ce détail.
Et ne me dis pas qu'il appuie sur l'accélérateur au lieu de freiner, ça c'est pas vrai.
 
Et puis bon, préférer intentionnellement rouler à tombeau ouvert à 200 dans la circulation, surtout une histoire d'excès de vitese, plutôt que chercher à ralentir, faut pas déconner non plus. Qui avalerait ça ?
Après tout y avait pas une meute de flics americains lancés à ses trousses :)


Message édité par power600 le 07-08-2005 à 10:06:11

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Tiens? Y a une signature, là.
n°6260741
Carou
Vbulletineuse
Posté le 07-08-2005 à 10:39:51  profilanswer
 

Surtout que nombre d'automobilistes confrontés à ce problème de régulateur ont dit que la pédale de frein etait devenue plus dure. S'ils avaient appuyé sur l'accélérateur au lieu du frein ils l'auraient trouvée plus "molle" au contraire [:petrus75]


Message édité par Carou le 07-08-2005 à 10:40:03

---------------
yin zai yangzhi nei, buzai yangzhi dui. Taiyang, taiyin
n°6260984
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 07-08-2005 à 11:53:46  profilanswer
 

Freins contre accélérateur, qui gagne ?
Si sur ma voiture, à 200 km/h, j'appuie comme un sourd et en même temps sur les pédales de frein et d'accélérateur, que se passe-t-il ? qui gagne ?
Si réellement le régulateur était bloqué, alors appuyer sur le frein n'aurait eu AMHA qu'un effet temporaire. Je doute que le sfreins do'rigine d'une Vel Satis puissent endurer un freinage appuyé pendant plus de 2 ou 3 minutes avant de partir en fumée...


---------------
They will not force us
n°6261112
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 07-08-2005 à 12:30:47  profilanswer
 

Shooter a écrit :

Freins contre accélérateur, qui gagne ?
Si sur ma voiture, à 200 km/h, j'appuie comme un sourd et en même temps sur les pédales de frein et d'accélérateur, que se passe-t-il ? qui gagne ?


Déjà abordé 1000 fois. Le freinage c'est 4 fois plus de puissance que le moteur.
 
Un 200-0 se fait en 10s au frein, le 0-200 en 30s pour une Vel satis V6 essence. Bref, le moteur n'a AUCUNE chance de vaincre les freins.


---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°6261146
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 07-08-2005 à 12:39:36  profilanswer
 

[Toine] a écrit :

Déjà abordé 1000 fois. Le freinage c'est 4 fois plus de puissance que le moteur.
 
Un 200-0 se fait en 10s au frein, le 0-200 en 30s pour une Vel satis V6 essence. Bref, le moteur n'a AUCUNE chance de vaincre les freins.


 
Puissance, OK, mais endurance ?
Ton 200-0 en 10 s, tu le fais au point mort, j'imagine ? ou avec le moteur qui force ?


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They will not force us
n°6261900
MAcdriveRZ
Jinhua1920unautorized
Posté le 07-08-2005 à 15:19:34  profilanswer
 

Il insiste en plus...

n°6262584
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 07-08-2005 à 17:48:42  profilanswer
 

pas possible de freiner a 200 si le moteur pousse pour la simple et bonne raison qu'a cette vitesse ca chauffe enormement donc le freins risque de cramer avant d'avoir arreté la bagnole :/ c'est que c'est lourd une Velsatis, sans freins de compétitions
 
et puis bon, freiner a 200km/h, ca se voit que vous ne l'avez concretement jamais fait... surtout que la il ne doit pas bloquer l'autoroute, ce serait pire que tout.
 
Si il n'a pas freiné c'est peut etre que la sécurité de l'autoroute l'a obligé a ne pas risquer un carambolage [:spamafote]

mood
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