pat4tor a écrit :
Bonjour,
Je voudrais changer les pneus de ma Clio DCI 80.
Ce sont des Michelin Energy E3A ...pas top pour le grip, je les trouve trop durs.
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Très bon rapport qualité-prix-durabilité si tu veux mon avis. Sur ma clio DCI 80 ils ont tenu plus de 50 000 km (beaucoup d'autoroute il est vrai). Après si tu veux plus de grip y'a certainement mieux, mais la durée de vie va en prendre un coup....
pat4tor a écrit :
Voici ce que je recherche :
-Budget : 70€ max par pneu
-Qui durent assez longtemps
-Bon grip sur sols sec/mouillé
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Là tu rêves....
pat4tor a écrit :
Autre question :
Sur cette clio j'ai 4 jantes de 15" "Equation" en 185.
Me conseillez vous des pneus en 195 si c'est possible ? J'aime bien les ronds points quand il n'y a personne
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Je vais t'éviter de longues recherches sur différents forums où il y a eu pas mal de discussions à ce sujet et plus précisément sur les tailles de pneus homologuées, voici les conclusions:
- si ta clio chaussait d'origine du 15" en 185 alors la monte optionnelle homologuée est en 195/50/R15
- si ta clio chaussait d'origine du 14" en 175, alors la monte optionnelle homologuée est en 205 je sais plus quoi, mais tu t'en fous tu es dans le 1er cas (qui est le mien aussi).
C'est un peu sioux car pour un même modèle (Clio II DCI 80) il y a deux montes pneumatiques possibles à l'origine et qui ne sont pas équivalentes (va comprendre...) selon la finition (dynamique, privilège, etc...).
pat4tor a écrit :
Enfin, je vois souvent 185/55/15 ou 185/60/15. A quoi correspondent les chiffres du milieu ?
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Explication complète:
le dernier chiffre (15) c'est le diamètre de la jante en pouces et 1 pouce =2.54cm
le premier chiffre (185) c'est la largeur du pneu en millimètres
le chiffre du milieu c'est la hauteur du flanc du pneu exprimé en % du chiffre de largeur: 55 => 55% donc 185/55 => pneu de 185 mm de large et 102mm de hauteur de flanc.
Tout ceci sert donc à calculer le diamètre de ta roue complète:
185/55/R15 => 15 x 2.54 + 0.55 x 18.5 x2 (il y a deux flancs, un en haut, un en bas)= 58.45cm
L'homologation demande impérativement que les montages "équivalents" offrent des diamètres identiques, à +5%/-3% il me semble. Cela n'est pas suffisant, car les constructeurs restreignent encore les équivalences, le mieux est donc de se renseigner auprès du constructeur et surtout de son assureur (en cas de sinistre, si la monte pneumatique est déclarée non homologuée par l'expert de l'assurance, il y aura refus d'indemnisation).
Il y a un intérêt à changer les 185/55/R15 d'origine en 195/50/R15 pour le prix: les Michelin E3A passent alors de 100 euros pièce à 80.
Ne t'attends pas à des miracles au niveau tenue de route, entre le 185 et le 195 y'a pas un monde d'écart...et si tu veux faire de la conduite "sport" (un peu non-sens sur une clio DCI mais ce n'est que mon avis) tu devras mettre des pneus plus adaptés et donc plus chers, pas de miracle.