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C5 berline : un style extérieur sculptural
Les dimensions de la nouvelle C5 (4,78 m de long, 1,86 m de large et 1,45 m de haut) la placent dans le haut du segment des grandes berlines routières. Elles soulignent un style empreint de distinction, de statut et de dynamisme. Le caractère affirmé de cette berline tricorps s’exprime par le raffinement de ses volumes,
la modernité de ses proportions et l’originalité de sa silhouette. En fonction des angles de vues, elle prend les allures d’un coupé racé ou d’une berline élégante. La nouvelle C5 affirme sa force avec une face avant au caractère déterminé dotée de larges entrées d’air et de projecteurs allongés à la forme incisive. Associés à un capot, lui-même dynamisé par deux nervures marquées, les projecteurs encadrent les larges chevrons chromés qui signent l’identité de la Marque. Les voies larges et les roues affleurantes confortent la perception d’un véhicule accroché à la route.
Le profil de la berline tricorps témoigne de la recherche d’un aérodynamisme optimal. La ligne du pavillon étendue souligne la fluidité de la silhouette. L’ample surface vitrée, prolongée par une troisième vitre latérale favorise la luminosité de l’habitacle. La ceinture de caisse haute et les passages de roues marqués confirment l’appartenance de la berline à l’univers des véhicules statutaires. Enfin, l’empattement de 2,82 m suggère un habitacle généreux.
Le caractère fort et statutaire de la nouvelle C5 s’exprime aussi en vue arrière. Sa lunette concave ancre le véhicule dans l’univers des grandes Citroën. Ses feux boomerang en deux parties constituent une signature marquée et confèrent une personnalité affirmée à la face arrière. Enfin, les volumes généreux traduisent
l’impression d’un véhicule bien assis et bien posé sur ses roues.
C5 break : l’équilibre maîtrisé entre le dynamisme et le volume
Proposer un volume plus généreux que la berline d’une manière aussi raffinée, telle était l’ambition de Citroën. La nouvelle C5 break répond aux attentes d’une clientèle exigeante en termes de style et de personnalité, à la recherche de prestance et d’espace intérieur. La C5 break bénéficie d’un style extérieur élégant et dynamique avec une face avant racée identique à celle de la berline et un arrière à l’aspect volontaire et puissant. Sa silhouette conjugue une identité forte et une
grande polyvalence.
Le profil de la C5 break est fluide et parfaitement équilibré. Long de 4,83 m, large de 1,86 m pour une hauteur de 1,48 m, ce dernier présente des proportions généreuses sans altérer sa ligne générale. En continuité avec l’esprit du design sculpté de la berline, les formes géométriques de la face arrière du break suggèrent, par leur lecture horizontale, la largeur et la praticité tout en conservant un aspect racé et dynamique. Un style intérieur tout en raffinement
L’habitacle cossu et raffiné de la nouvelle C5 est une véritable invitation au voyage. La planche de bord aux volumes pleins et solides dégage une impression immédiate de qualité et de sophistication. Ses lignes tendues symbolisent la précision et ses courbes fluides expriment le dynamisme. Dissociée de la console centrale, elle renforce la sensation d’espace et de bien-être à bord. Le traitement des panneaux de portes témoigne d’un parti pris stylistique élégant. Finalement, le traitement de l’habitacle traduit qualité et robustesse. Le design intérieur de la nouvelle C5 est en parfaite adéquation avec le style extérieur. Il allie avec finesse, raffinement et innovation, générosité et volume.
Une gamme de motorisations et de boîtes de vitesses complète
La nouvelle C5 dispose d’une offre de motorisations et de boîtes de vitesses qui répond aux attentes de l’ensemble des clients de son segment. Cette offre se décline en :
3 motorisations essence :
- 1.8i 16V de 127 ch DIN (92 kW CEE)
- 2.0i 16V de 143 ch DIN (103 kW CEE)
- 3.0i V6 de 215 ch DIN (155 kW CEE)
4 motorisations Diesel HDi équipées de série du filtre à particules :
- HDi 110 FAP (80 kW CEE)
- HDi 138 FAP (100 kW CEE)
- HDi 173 FAP (125 kW CEE)
- V6 HDI 208 FAP (150 kW CEE)
Un large choix de boîtes de vitesses, manuelles et automatiques, est disponible en fonction des motorisations et des niveaux de finition.
Une double offre de suspension
Le confort de suspension a été un objectif prioritaire dans la conception de la nouvelle C5. Citroën a ainsi mis son savoir-faire au service du développement de deux types de suspensions afin de satisfaire les attentes distinctes de la clientèle : une suspension Hydractive 3 Plus à deux états et une suspension Métallique.
La suspension Hydractive 3 Plus de la nouvelle C5 est destinée à séduire une clientèle sensible aux dernières avancées de la Marque en termes de confort, d’agrément et de technologie. Elle adapte les états de flexibilité et d’amortissement en fonction des sollicitations du conducteur et du profil de la route. Souple pour un confort optimal ou plus ferme pour de meilleures sensations de conduite et une tenue de caisse encore plus affirmée.
Le conducteur peut aussi choisir un mode « sport » afin de profiter d’un comportement typé dynamique pour davantage de sensations.
Pilotée par des capteurs fixés sur chaque essieu, la suspension Hydractive 3 Plus permet au véhicule de conserver une assiette constante, quels que soient l’état de sa charge et le nombre de passagers.
La suspension Métallique bénéficie pleinement de la sophistication des trains roulants haut de gamme de la nouvelle C5. L’association du train avant à double triangulation et du train arrière multibras associé au savoir-faire de la Marque a permis d’obtenir une synthèse entre confort et comportement en tous points digne d’une grande berline Citroën. Cette offre, particulièrement compétitive, est un des atouts maîtres des ambitions commerciales de la nouvelle C5. Des aides à la conduite innovantes et pertinentes
La nouvelle C5 propose également à son conducteur de nombreux équipements qui facilitent et sécurisent la conduite pour plus de sérénité au volant.
Ainsi, la nouvelle C5 est équipée de série d’un régulateur et d’un limiteur de vitesse et, sur les versions Hydractive 3 Plus, d’un frein de stationnement électrique et automatique pour plus de confort et de sécurité.
Ce dernier est complété d’un système d’aide au démarrage en pente. Ce dispositif maintient automatiquement le véhicule en pente jusqu’à 2 secondes après le lâcher de la pédale de frein, afin de laisser le temps au conducteur de passer de la pédale de frein à la pédale d’accélérateur, sans risquer de voir son véhicule avancer ou reculer.
Pour faciliter les manoeuvres de parking, ce nouveau véhicule peut également être équipé de l’aide au stationnement avant et arrière ainsi que d’un système de mesure de place disponible, qui informe le conducteur si un emplacement est suffisant ou non pour qu’il puisse se garer (les espaces en dessous de 3 m et au-dessus de 8 m ne sont pas pris en compte). Egalement disponible selon les versions, l’alerte de franchissement involontaire de lignes (Afil) apporte une réponse pertinente aux risques liés l’hypovigilance au volant.
Outre des projecteurs halogènes qui assurent une visibilité optimale, des projecteurs directionnels xénon bifonction sont également disponibles. Avec les projecteurs halogène, un « éclairage virage statique » ou AFS (Adaptative Front Lighting System) statique améliore la visibilité en courbe. En relation avec l’angle du volant, une source additionnelle de lumière est ajoutée au flux principal du projecteur pour éclairer jusqu’à 75 degrés l’angle droit ou gauche du véhicule.
Dans le cas où le véhicule est équipé de projecteurs directionnels xénon bifonction, la nouvelle C5 est aussi équipée de l’AFS dynamique, un nouveau système d’éclairage qui optimise la visibilité et la sécurité dans les virages et aux intersections. L’angle couvert à basse vitesse est alors de 105 degrés. Enfin, le système NaviDrive de dernière génération est disponible sur la nouvelle C5. Associé à un grand écran couleur de sept pouces, ce dernier regroupe, en plus des prestations d’un téléphone GSM intégré, les fonctions audio (radio, lecteur de CD compatible MP3, fonction Jukebox pouvant stocker sur le disque dur jusqu’à 10 Go) et navigation GPS. Pour améliorer encore le guidage, le NaviDrive offre la possibilité d’agrandir les zones de croisement complexes, comme les carrefours, et dispose du mode Birdview qui donne une lecture des lieux en simulant un survol du parcours avec l’horizon en perspective. Le système NaviDrive a également été conçu pour offrir des prestations complémentaires : Citroën Urgence, Citroën Assistance, Citroën On Line. Combiné aux fonctions GPS et téléphone, Citroën Urgence permet, selon les pays, de localiser le véhicule, en cas d’accident ou de malaise, et d’accéder aux services d’un centre d’appels.
Les principales fonctions du système NaviDrive sont accessibles très simplement à l’aide des commandes placées sur le volant qui permettent également d’actionner la reconnaissance et la synthèse vocale.
Un confort acoustique haut de gamme
Les prestations acoustiques de la nouvelle C5 apportent aux occupants agrément et sérénité. Dès les premières phases de la conception de la nouvelle C5, des éléments favorisant l’insonorisation de l’habitacle ont été intégrés :
- une barrière acoustique, habituellement réservée aux berlines très haut de gamme, implantée sur la caisse, sur le pourtour des portes ainsi que sur les parties supérieure et inférieure de celles-ci,
- un pare-brise acoustique (de série) et des vitrages latéraux feuilletés acoustiques (disponibles en série ou option en fonction des niveaux de finition),
- des pièces de filtrages pour le confort (cales de berceau, cales de triangle de train avant et cales hydroélastiques de train arrière issues de C6),
- des absorbants sous capot, sur le tablier, la carrosserie et dans l’auvent pour renforcer l’insonorisation,
- une coiffe de pavillon renforcée pour absorber les bruits.
Un confort postural optimisé
Avec un empattement de 2,82 m, la routière C5 répond aux exigences des clients de grandes berlines dynamiques à la recherche d’un bon confort postural et d’une habitabilité importante. Les sièges avant, qu’ils disposent de réglages mécaniques ou électriques, tout comme le volant réglable en hauteur et en profondeur, permettent de trouver aisément une position de conduite adaptée à toute les morphologies et à toutes les habitudes de conduite.
Deux catégories de sièges sont disponibles selon les niveaux de finition pour assurer un confort d’assise optimal. Le typage « Harmonie » aux lignes fluides évoque l’aisance et le bien-être, alors que le typage « Caractère », aux lignes et au maintien plus marqués, souligne la recherche de sensations de conduite plus
fortes.
Les sièges avant équipés de réglages électriques (de série sur le niveau Exclusive) offrent des prestations de confort inédites dans cette catégorie de véhicule.
En effet, ces derniers bénéficient du réglage du haut de dossier permettant au conducteur d’ajuster idéalement sa position, tout en conservant un parfait maintien de la partie supérieure du buste. Selon les versions, le siège conducteur peut bénéficier d’une fonction massage située sur le dossier, au niveau des lombaires.
A l’arrière, les passagers bénéficient aussi d’une grande aisance grâce à un espace aux jambes particulièrement vaste et extrêmement soigné. L’absence de tunnel central favorise encore l’habitabilité. La banquette arrière est dotée de trois appuie-tête réglables en hauteur et, selon les niveaux de finition, d’un accoudoir central comprenant un vaste espace de rangement et deux porte-canettes intégrés à un tiroir coulissant, d’une trappe à ski et, enfin, d’une fonction de rabattement 2/3-1/3 dégageant un plancher plat.
Le conducteur et le passager avant sont protégés par des coussins gonflables frontaux et latéraux. La pression et le volume de déclenchement des coussins frontaux dépendent de l’intensité du choc. Celui du conducteur est, quant à lui, optimisé dans sa forme et son déploiement grâce à la partie centrale fixe du volant.
La nouvelle C5 est équipée, à l’avant, de disques ventilés allant de 304 à 330 mm de diamètre, et de disques arrière de 209 mm assurant ainsi un freinage performant. Les systèmes dédiés au contrôle du freinage (répartiteur électronique de freinage, aide au freinage d’urgence), à l’assistance ainsi qu’au maintien de trajectoire (ABS, ESP) de série, garantissent un contrôle optimal du véhicule dans les situations de conduite les plus délicates.
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