-Ethos- a écrit :
EDIT/PS : il va sans dire que je ferai un petit CR une fois le montage réalisé et les tests menés
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Chose promise chose due, donc voici mon petit CR...
Alors pour ceux qui seraient tentés de faire la même chose, voilà les résultats que j'obtiens (j'ai fait le changement hier soir).
Montage : Je suis noob, j'ai jamais fait de moto de ma vie jusqu'à y'a 2 mois, et j'ai réussi à installer tout ça en 1 heure sans avoir jamais vu comment était fixée la couronne donc c'est pas compliqué. Par contre j'avais déjà remonté le pignon d'origine il y a quelques semaines donc pour cette partie je connaissais déjà (4 vis à dévisser en gros). Au niveau procédure j'ai regardé un peu sur le net comment s'y prendre pour régler la roue arrière et le frein arrière, et vu qu'il y a des graduation pour aligner c'est vraiment simple. Bon, ça va que c'est une petite moto avec des petites roues qui sont pas lourdes, j'aurais sûrement pas fait le malin avec une roue arrière de 600 à déposer
Test
Vitesse max : inchangée au compteur mais... mon câble compteur étant défaillant j'ai l'aiguille qui tremble dans tous les sens impossible de savoir ma vitesse réelle. Au niveau sensations j'ai pas eu l'impression d'avoir monté une fusée donc ça a pas dû me faire gagner 30 km/h dans tous les cas.
Couple : Finalement largement suffisant pour mon petit poids (50kg) donc je n'ai aucune difficulté avec la 1e ni la 2nde. Pas besoin de trop faire patiner l'embrayage, ça décolle bien au feu rouge mais c'est sûr que j'en ferais pas un wheelie. De toute façon je sais pas faire
Montée dans les rapports : certainement moins nerveux , mais finalement je préfère car ça ressemble plus aux montées de rapports d'une voiture (bien long, régulier) donc pas besoin de monter un rapport toutes les deux secondes. Oui, je suis fainéant
Cela dit la moto prend correctement sa vitesse jusque 90km/h mais au delà je ne sais pas trop, à cause de mon câble de compteur.
Plages de vitesses : Pour donner une idée de ma conduite, en 3e en ville je tiens 50 km/h à 5000 trs/min, et les plages de vitesses vont comme suit quand je passe mes rapports à 8000trs/min
-> 1e de 0 à 40 km/h
-> seconde 40 à 60
-> troisième 60 à presque 90
--> ensuite quatrième j'ai du mal à savoir toujours à cause du compteur. Je pense 90-110 au maximum donc après la 5e ne servira qu'à stabiliser sur cette vitesse et économiser un peu en conso sur les longs trajets (sur du plat)
Conclusion : Je suis plutôt satisfait du résultat, c'était pas une si mauvaise idée au final mais c'est clair que c'est "réservé" à ceux qui veulent plutôt rouler cool cool et silencieux car bas régime.
Pour ceux qui veulent se décoiffer, non seulement c'est pas la bonne moto pour ça, mais en plus faudrait faire l'inverse en termes de transformation (plus petit pignon / plus grosse couronne) et ça limiterait beaucoup la vitesse max sans compter le boucan que ça produirait.
Pour compléter les résultats il faut donc que je change mon câble compteur ou que je trouve une appli téléphone qui enregistre ma vitesse sur un graphe que je puisse consulter en arrivant à destination.. à voir. J'ai pas pu lâcher complètement la moto aussi ce matin car j'étais derrière un camion sur la voie rapide, mais ce midi je vais pouvoir la laisser s'exprimer
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// Le chemin le plus court pour atteindre le coeur d'un homme c'est de lui scier la poitrine à la tronçonneuse //