Bonjour à tous,
Alors voici mon problème : il y a un an, en arrivant sur un rond-point, je suis entré dans quelqu'un (j'étais en seconde vitesse, au moment de freiner ma voiture patine et je "toque" le véhicule devant moi).
Rien de mal, aucun dégât apparent sur les deux voitures. Nous remplissons le constat, d'un commun accord j'indique être en tort. Nous indiquons tous les deux 0 dommage, la personne en face ajoutant tout de même une phrase du genre "Sous réserve d'expertise" (normal me direz-vous).
Quelques semaines après l'accident, mon assurance m'appelle afin de savoir si de mon côté des réparations ont été nécessaires. Je leur indique que non. N'ayant pas de nouvelle plusieurs mois après j'en reste donc sur le fait que tout va bien (et qu'en face il n'a pas du avoir de petite ou de grosse réparation également).
Or ce matin, je reçois le montant de mon assurance pour 2016 (qui a grimpé de 130€). J'appelle mon assureur, qui m'explique que l'augmentation est due à ce fameux constat. Mon assurance a du reverser 1300€ à l'assureur adverse pour réparation.
La seule explication possible c'est que la personne en face en a profiter pour ajouter quelques petites réparations (pote avec un garagiste ?) et mettre ça sur le dos du constat ou il était sur que je prenne tout à ma charge. Je pense que si j'avais donner un gros coup de pied dans l'arrière de sa voiture il y aurait eu plus de dégâts que lorsque je l'ai toqué...
Alors voilà :
- Est-ce légal ?
- Peut-on prouver qu'il a ajouté des réparations supplémentaires ?
- Doit-il faire appel à un expert lorsque les réparations sont aussi élevées ? (L'assurance accepte-t-elle de rembourser autant sans expertise ?).
Merci par avances pour vos réponses sur le sujet.
Cdlt