Manisque | Étape 4 : Checklist occasion : Checklist Chrisfix "How to inspect and buy an used car?" Pour être sûr de vous, venez avec une fiche imprimée et cochez méthodiquement. Rappels : Se renseigner sur les faiblesses des voitures et vérifier que les corrections ont été appliqués. Prix : Réaliste avec la condition de la voiture et sa valeur. Photos : Des photos floues et mal cadrées vont indiquer soit un neuneu, soit quelqu'un qui cache quelque chose. Ignorer les photos prises avec la voiture humide pour cacher les rayures/peinture ternie. Vendeur : Éviter les vendeurs de merguez de bord de nationale avec le compteur rembobiné, attention au type de vendeur (consciencieux, osef ou malhonnête). Type de maintenance : Historique : préférer un historique plutôt complet (on peut admettre quelques trous sur un truc de 10 ans). Préférer la maintenance en garage à celle des centres-autos (ou au black), la maintenance DIY peut valoir quelque chose en fonction du vendeur. Regardez l'historique avant de venir voir la voiture. Maintenance : Vérifier que tout est à jour, surtout la courroie de distribution (l'âge et le kilométrage comptent), vérifiez la couleur des fluides. Identification : Le numéro de châssis et la plaque d'immatriculation matchent bien ceux indiqués sur la CG et le contrôle technique (attention à la ruse de la contre-visite), vérifier bien que la CG soit valide (et Française), faites attention aux entourloupes de voitures importées qui peuvent cacher quelque chose. Carrosserie : identifier toutes les rayures, bosses, points de rouille (notez le test de l'aimant). Fuyez s'il y a de la rouille profonde ou si des panneaux de la coque sont déformés. Vérifier l'état des supports de barres de toit. Vitres/éclairage : Identifier tous les fissures, même sur les toits ouvrants et les rétros, joints craqués (potentielles fuites d'eau). Éclairage : Vérifier le fonctionnement de toutes les fonctions. Cĺés : Vérifier que les deux clés et les poignées extérieures/intérieures fonctionnent bien et ouvrent toutes les serrures, idem avec la condamnation centralisée des portes/coffre. Panneaux ouvrants : Vérifier que l'espace avec la carrosserie est correct (indiquant un choc plus ou moins bien réparé) Sous la caisse :
- Plancher : enfoncements, rouille
- Bas de caisses : enfoncements, bosses, rouille
- Échappement : rouille, trous, jonctions à l'arrache, supports cassés
- Suspensions : rouille, ressorts cassés, fuites d'ammortisseurs
- Caches moteur/boite : absence de fuite et de traces de chocs, pièces fermement installées
- Pare-boues avant : absence de fissure ou de bouts manquants, pièces fermement installées
- Bas moteur/boite : absence de fuite et de traces de chocs
Habitacle :
- État général : duire les habitacles dégueu (propriétaire peu soigneux)
- Garnitures : identifier leur usure des garnitures (portes, montants, console, tableau de bord, ciel de toit)
- Pièces mobiles : vérifier le fonctionnement de tout ce qui peut bouger (volets de ventilation, vitres, accoudoir, boite à gants, volant réglable, rétroviseurs, pare-soleils, ...)
- Sièges : vérifier l'usure et le fonctionnement (mécanisme, appuie-têtes, sièges chauffants, ceintures de sécurité). L'usure du siège du conducteur doit être conforme avec l'usure du reste de la voiture (âge, kilométrage)
- Volant/levier de vitesse : vérifier l'usure et le mécanisme
- Ruse : caches-misère
Coffre : Vérifier la présence de la roue de secours et du cric, l'état des garnitures (fixations de plage arrière et de roue de secours). Compartiment moteur :
- État général : un compartiment moteur trop sale ou trop propre peut cacher quelque chose
- Fluides : vérifier tous les niveaux (à froid), vérifier les couleurs des fluides
- Durits, radiateur : vérifier qu'il n'y a aucune fuite ni rien de prêt à casser (à froid)
- Batterie : vérifier son âge, sa fixation (bac à batterie rouillé) et la propreté des connections (pas de tas d'oxyde ni de connections à la sauvage pour une alarme ou un système audio de jacky)
- Autres : vérifier les fixations du moteur
Châssis : Si le propriétaire le permet, levez la voiture pour secouer les roulements, les cardans, les suspensions et la direction. Il ne doit pas y avoir trop de jeu. Inspecter visuellement les soufflets de cardans et de direction. Roues :
- Jantes : vérifier leur état (plats, rayures, nombre exagéré de masses d'équilibrage), ne pas hésiter à enlever les enjoliveurs
- Écrous : vérifier de bien avoir la clé si vous avez des écrous antivol
- Pneus : fissures, hernies, usure symétrique, date, usure globale
- Pneus cheap : des pneus de centres-auto ou de marques Chinoises reflètent souvent un propriétaire peu regardant sur la maintenance et la sécurité
- Roue de secours : idem, si présente
- Roues hiver/été : idem, si présent
Équipements autres :
- Chaînes à neige
- Barres de toit (ou coffre de toit, porte-vélo)
- Ampli + caisson jacky 135.3dB
Pré-démarrage : Vérifier l'allumage de tous les témoins (dont le "check engine light" ) et qu'ils s'éteignent tous en roulant. Vérifier que le kilométrage est bien celui annoncé. Démarrage à froid :
- Précaution : vérifier de bien être au point mort, frein à main serré et pédale d'embrayage enfoncée (on n'est jamais sûr de rien )
- Démarrage : du premier coup, sans que le démarreur ne force plus de 3 secondes (5 en cas de test en hiver)
- Échappement : pas de fumée bleue ni trop blanche (normal, mais doit s'arrêter une fois le moteur chaud), vérifier que l'échappement ne fuit pas
- Moteur : vérifier qu'il tourne rond (le bruit d'un moteur auquel un cylindre ne fonctionne pas est évident) et tient bien sur ses supports (on peut commander l'accélérateur directement sur le papillon sur certaines voitures)
- Bruit : vérifier l'absence de bruit bizarre (courroies qui couinent, roulements qui sifflent, pompe de DA qui claque)
Test routier :
- Fumée : absence de fumée blanche en chauffant, pas de fumée noire (diesel) en roulant normalement ou en accélérant fort (normal sans filtre à particules)
- Freins : pédale ferme, commande progressive
- Frein à main : frein progressif à mi-course du levier
- ABS : plantage de freins à ~30km/h sur un parking *sans personne autour*, la voiture doit freiner droit et la pédale de freins doit trembler (certaines voitures actionnent les feux de détresse automatiquement)
- Direction assistée : pas de bruit aux butées
- Embrayage : commande progressive, pas de cirage en accélérant fort
- Commande de boite : rétrogradages sans craquements, levier précis
- Température d'eau : à surveiller en roulant.
- Suspension : tester le roulis/tanguage. Une figure en forme de 8 sur un parking *sans personne autour* est efficace pour tester
- Performances : accélération ralenti -> zone rouge avec le moteur chaud, reprises
- Équipement : vérifier le fonctionnement de la clim/ventilation/dégivrage, la radio, le régulateur de vitesse, les essuie-glaces avant/arrière, le lave-glace, le klaxon, ...
- Bruits : faire attention au bruit des pneus/roulements (si-possible à ~100km/h)
Après test : Re-vérifier l'absence de fuites/niveaux, vérifier la température des roues (roulements/freins), vérifier la consistance de l'huile moteur (milk-shake) Ruses :
- Test de l'aimant : Prendre un petit aimant protégé par un tissu et le coller sur certaines parties douteuses de la carrosserie. L'aimant n'est attiré que par l'acier, mais pas la rouille ni la choucroute (certaines voitures ont des panneaux de carrosserie en plastique ou en alu)
- Couleur des fluides : l'huile ne doit pas avoir de couleur de milk-shake, le liquide de refroidissement doit être jaune (Renault), vert/bleu (PSA) ou rose (VAG, Ford) mais surtout ne pas contenir d'huile ni être marron foncé, et le liquide de DA doit être rouge et non pas noir métallisé
- Ruse de la contre-visite : certains vendeurs donnent uniquement le rapport de CT de la contre-visite, qui n'affiche que des remarques sur ce qui a été re-testé lors de la contre-visite. bien vérifier le champ "Nature du contrôle" qui doit être "Contrôle technique périodique" et non pas "Contre-visite"
- Housse cache-misère : Bien regarder sous les housses de sièges et tapis de sol, qu'ils ne cachent pas du tissu dégueu ou déchiré
Choix :
- Tout problème qui concerne la sécurité est éliminatoire
- Fuyez les vendeurs douteux
- Tout le reste peut permettre de négocier le prix à la baisse
Étape 5 : Achat
- Si-possible pas le jour-même, que vous ayez le temps de réfléchir ou de voir plusieurs voitures
- Ayez bien une assurance valide avant de rouler (demandez à votre assureur de vous e-mailer la carte verte avec la vignette)
- Préparez-vous à remplir les formulaires de l'ANTS avec l'ancien propriétaire
- La façon la plus fiable d'éviter les arnaques est de faire la transaction dans la banque du vendeur, retirez des billets directement au distributeur (ou au guichet de votre banque) et donnez-les au vendeur qui va les insérer dans la machine de dépot de billets. Les faux-billets sont directement détectés et ces machines fonctionnent en dehors des heures d'ouverture des banques.
Étape 6 : Préparation
- Trouver une ou plusieurs documentations (Haynes, RTA, manuel de service du constructeur) pour votre voiture
- Prendre l'équipement réglementaire (gilets fluo, triangle, lampes, à voir selon les pays) et l'équipement utile (trousse de secours, lampe de poche, disque de parking, gants, manuel, fusibles, zipties, duct-tape, sangles, colliers, papier/crayon, gants, clé en croix)
- Prendre une boite à outils minimale (tournevis plat, clés plates 8-17mm, clés à douille 1/4", tournevis à embouts 1/4", pince plate/coupante, pince multiprise, clés Torx ou XZN en fonction de votre voiture, chiffons, ELM327)
- Réparer toutes les bricoles identifiées pendant l'inspection (à vous de choisir)
- Prendre des outils plus lourds à la maison (clés à douille 1/4", 1/2", pourquoi pas 3/8" ), clé à filtre, clé à vidange, cric, chandelles, clé dynamo...) et des consommables (huile moteur/boite/DA, LDR, graisses, dégrippant, ...). On peut s'équiper au fur et à mesure des besoins, à vous de juger de la qualité et du prix à mettre dans vos outils en fonction de votre utilisation
- S'entraîner à mettre les chaînes (et laisser une paire de gants dans la boite ).
Message édité par Manisque le 27-10-2018 à 10:57:40 ---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
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