Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1454 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Auto / Moto

  Avantages du quattro ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Avantages du quattro ?

n°5014205
Mr_Puf
Posté le 07-03-2005 à 19:29:29  profilanswer
 


Salut a tous,
 
Par ces temps de neige abondante je me demande si je ne vais pas choisir un modele 4x4 pour ma prochaine voiture (genre Audi A4 quattro). Quelqu'un peut me dire si les 4 roues motrices sont un réel avantage sur route/autoroute enneigée (pas l'intention de rouler sur chemin de terre) ? est ce que l'ESP/ABS n'est pas suffisant ?
merci
 
signée : Mr_PUF  :hello:  

mood
Publicité
Posté le 07-03-2005 à 19:29:29  profilanswer
 

n°5017735
DavidTrier
Posté le 08-03-2005 à 08:58:22  profilanswer
 

Le Quattro a un gros avantage pour l'accélération sur route glissante : quand tu accélères avec 4 roues, la force est repartie sur les 4 roues et pas seulement sur 2, donc cela patine moins facilement que 2 roues motrices.
Ca peut t'aider à sortir de situations difficiles où tu resterais planté avec 2 roues motrices seulement.
 
Sur route séche, ça augmente la capacité d'accélération si tu as un moteur très très puissant.  
 
Question freinage (donc efficacité de l'ABS), je pense que cela ne change pas grand chose.
 
Question tenue de route en virage : bien souvent, les 4x4 ont une tendance moins sous-vireuse que les tractions donc cela suppose une conduite plus délicate en virage en limite d'adhérence. Mais, de toutes les façons, tous les constructeurs réglent leurs voitures pour qu'elles soient sous-vireuses (plus ou moins bien sur) sinon ce serait trop dangereux pour le conducteur lambda.


Message édité par DavidTrier le 08-03-2005 à 08:59:56
n°5018208
docwario
Alea jacta est
Posté le 08-03-2005 à 10:35:59  profilanswer
 

au fait, par ces temps enneigés, j'étais mort de rire en voyant tous les propriétaires de grosses voitures à propulsion (Merco, BMW et autres...) galérer à mort sur une petite montée près de chez moi !
On voyait les roues arrières patiner et donc ils n'avançaient plus, alors que nous, petites voitures à traction, passions devant en leur faisant des petits coucous !
Spécial dédicace à la SLK bloquée en travers de la route !!!

n°5018496
c2c
Posté le 08-03-2005 à 11:20:18  profilanswer
 

docwario a écrit :

au fait, par ces temps enneigés, j'étais mort de rire en voyant tous les propriétaires de grosses voitures à propulsion (Merco, BMW et autres...) galérer à mort sur une petite montée près de chez moi !
On voyait les roues arrières patiner et donc ils n'avançaient plus, alors que nous, petites voitures à traction, passions devant en leur faisant des petits coucous !
Spécial dédicace à la SLK bloquée en travers de la route !!!


 
faut voir les conducteurs aussi, je suis parti a la neige une semaine au mois de fevrier avec un propultion en pleine neige, avec des pneus neige
tu passe au meme endroit que les autres et tu met les chaines quand tu es obligé mais les autres les ont aussi. (g t a clusaz)
Spécial dédicace à la panda 4x4 blanche sur le toit dans le fossé.

n°5019379
Jp03
In Cagole we trust
Posté le 08-03-2005 à 14:16:07  profilanswer
 

docwario a écrit :

au fait, par ces temps enneigés, j'étais mort de rire en voyant tous les propriétaires de grosses voitures à propulsion (Merco, BMW et autres...) galérer à mort sur une petite montée près de chez moi !
On voyait les roues arrières patiner et donc ils n'avançaient plus, alors que nous, petites voitures à traction, passions devant en leur faisant des petits coucous !
Spécial dédicace à la SLK bloquée en travers de la route !!!


 
Les bagnoles qui motricent le mieux sur la neige :
 
- 2 CV, 4L (faible poids, pneus étroits, faible puissance
 
- panda 4x4
 
J'avais lu un comparatif à une époque sur Auto plus, la plus rustique et la plus basique s'en était le mieux tiré


---------------
- Je ne suis plus assez jeune pour tout savoir -
n°5019402
Prems
Just a lie
Posté le 08-03-2005 à 14:18:15  profilanswer
 

Mr_Puf a écrit :

Salut a tous,
 
Par ces temps de neige abondante je me demande si je ne vais pas choisir un modele 4x4 pour ma prochaine voiture (genre Audi A4 quattro). Quelqu'un peut me dire si les 4 roues motrices sont un réel avantage sur route/autoroute enneigée (pas l'intention de rouler sur chemin de terre) ? est ce que l'ESP/ABS n'est pas suffisant ?
merci
 
signée : Mr_PUF  :hello:


 
L'ESP/ABS ça se contente de freiner la voiture. Tu ne sors plus de la route, mais tu n'avances plus. :D


---------------
Ratures - Cuisine
n°5019410
Jp03
In Cagole we trust
Posté le 08-03-2005 à 14:19:59  profilanswer
 

Pour en revenir au sujet, attention aux "vraies" quattro, et au fausses...
 
Une VRAIE a un différentiel central (en général) et 4 roues motrices PERMANENTES (Audi A4, BMW, Subaru Impreza,...)
 
 
Les FAUSSES ont juste un visco coupleur qui transmet la puissance aux roues arrière UNIQUEMENT en cas de patinage sur les roues avant
(Audi A3, Audi TT, Golf, Seat).
 
C'est mieux que rien, mais ce n'est pas optimum.
 
 
 


---------------
- Je ne suis plus assez jeune pour tout savoir -
n°5019453
DDT
Few understand
Posté le 08-03-2005 à 14:28:31  profilanswer
 

Mr_Puf a écrit :

Salut a tous,
 
Par ces temps de neige abondante je me demande si je ne vais pas choisir un modele 4x4 pour ma prochaine voiture (genre Audi A4 quattro). Quelqu'un peut me dire si les 4 roues motrices sont un réel avantage sur route/autoroute enneigée (pas l'intention de rouler sur chemin de terre) ? est ce que l'ESP/ABS n'est pas suffisant ?
merci
 
signée : Mr_PUF  :hello:


Si tu habites en Savoie ça peut être intéressant, mais si c'est pour en profiter quelques jours par an (on a pas ce genre d'hiver toutes les années, loin de là) je pense pas que ça se jutifie. Surtout que ça n'empêchera pas les gens de se traîner à 20km/h devant toi.
 
Une transmission intégrale c'est lourd et ça bouffe de la puissance, le surplus de conso n'est pas négligeable.

n°5019455
Jp03
In Cagole we trust
Posté le 08-03-2005 à 14:29:11  profilanswer
 

sposalizio a écrit :

la conduite est aussi un peu plus délicate en virage, aux limites s'entend, car la transmission intégrale favorise aussi des vitesses de passages en courbe plus élévés.
 
une combinaison qui doit être fort intéressante :
transmission intégrale + Esp (déconnectable)


 
Tu oublies les "ponts pilotés"
 
La Mitsubishi Lancer Ev VIII (de série) est "top", il parait...


Message édité par Jp03 le 08-03-2005 à 14:33:02

---------------
- Je ne suis plus assez jeune pour tout savoir -
n°5019501
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 08-03-2005 à 14:36:10  profilanswer
 

mais bon, c'est pas vraiment une voiture de serie non plus :D

mood
Publicité
Posté le 08-03-2005 à 14:36:10  profilanswer
 

n°5019509
DDT
Few understand
Posté le 08-03-2005 à 14:37:44  profilanswer
 

Si :o

n°5019518
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 08-03-2005 à 14:39:24  profilanswer
 

tres petite serie alors :D
 
c'est plus facile d'acheter une F430 qu'une Evo 8 (le prix mis a part).


Message édité par kham le 08-03-2005 à 14:39:45
n°5019537
DDT
Few understand
Posté le 08-03-2005 à 14:43:05  profilanswer
 

http://distributor-france.javacl2. [...] utionviii/
 
elle sont même pas numérotées (puis bon y a pas que la France)

n°5020688
ledingue
Posté le 08-03-2005 à 17:23:31  profilanswer
 

docwario a écrit :

au fait, par ces temps enneigés, j'étais mort de rire en voyant tous les propriétaires de grosses voitures à propulsion (Merco, BMW et autres...) galérer à mort sur une petite montée près de chez moi !
On voyait les roues arrières patiner et donc ils n'avançaient plus, alors que nous, petites voitures à traction, passions devant en leur faisant des petits coucous !
Spécial dédicace à la SLK bloquée en travers de la route !!!


 
 
c'est surtout des abrutis qui savent pas conduire surtout qu'en t'en vois qui sont tellements intelligent qu'ils trouvent rien de mieux a faire que de rouler en 1ere (15-20km/h) sur la neige alors qu'en 2 c'est bcp mieux pour eviter de patiner a la moindre pression sur l'accelerateur.


Message édité par ledingue le 08-03-2005 à 19:54:30
n°5020958
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 08-03-2005 à 17:56:13  profilanswer
 

DDT a écrit :

http://distributor-france.javacl2. [...] utionviii/
 
elle sont même pas numérotées (puis bon y a pas que la France)


on peut demander un essai sur le site, je ne sais pas si c'est possible pour tout le monde :D


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Auto / Moto

  Avantages du quattro ?

 

Sujets relatifs
[MAJ A4] 3.0Tdi ambition luxe quattro BA et 2.0TFSi...et FSi3.2[Etudiants] avantages... mais lesquels?
Le topic des cafetières :senseo, tassimo, avantages et inconvénients.Passer d'un Tdi à une Essence, les avantages et inconvenients?
Les avantages et les inconvénients des boissons "light" ?licenciement economique : avantages du pare anticipé?
Concubinage : Avantages et Inconvenients...Avantages/Inconvénients du Vidéoprojecteur?
Le revetement de vos sols : vous avez quoi ? Avantages/InconvenientsAvantages-Inconvénients homme/femme + point timidité
Plus de sujets relatifs à : Avantages du quattro ?


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)