Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1910 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

A l'approche d'un stop , en 3eme, retrogradage en 2eme ou point mort?

n°2160484
Tharkun92
Posté le 29-02-2004 à 23:33:52  profilanswer

Reprise du message précédent :
C'est quoi cette synchro qui fait qu'on n'a pas besoin de double débrayage pour les autres vitesses? :??:

mood
Publicité
Posté le 29-02-2004 à 23:33:52  profilanswer

n°2160486
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 29-02-2004 à 23:34:24  profilanswer

liquid nitrogen a écrit :

bah je veux dire que je rétrograde en première aussi naturellement que je rétrograderais en seconde quoi  [:xx_xx]  

et à l'oreille je pense pas que la mécanique en pâtisse   :o  

ptet qu'inconsciemment tu fais un double debrayage alors [:le kneu]

---------------
iRacing, LA simu automobile
n°2160491
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 29-02-2004 à 23:35:44  profilanswer

kiru@ a écrit :

pas compris la technique talon pointe, elle sert a quoi en fait?je sais que c'est en circuit que cette technique est utilisé :) non?

bah, je ne sais pas exactement, j'imagine que ca permet de coordonner le mieux possible la force de freinage apportée par le systeme de freins classique (disques + plaquettes ou tambour) et la force de freinage due au frein moteur ...

(et sinon oui .. enfin, maintenant qu'il y a de plus en plus de boites semi auto, j'imagine que ca a tendance a disparaitre, mais ... )

Message édité par Juju_Zero le 29-02-2004 à 23:36:24

---------------
n°2160500
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 29-02-2004 à 23:37:29  profilanswer

tharkun92 a écrit :

C'est quoi cette synchro qui fait qu'on n'a pas besoin de double débrayage pour les autres vitesses? :??:

c'est un dispositif associé aux pignons de boite, il me semble ... qui fait que le dit pignon est en permanence synchro avec l'arbre de sortie moteur, si je dis pas de betise [:jofission]  

(a moins que ca ne soit au contraire avec l'arbre de sortie de la boite de vitesses qu'il est en permanence synchro [:joce] )

---------------
n°2160506
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 29-02-2004 à 23:38:01  profilanswer

Juju_Zero a écrit :

ptet qu'inconsciemment tu fais un double debrayage alors [:le kneu]

càd que je passe par le point mort entre la seconde et la première ? [:xx_xx]

sûrement pas   :non:

PS : comme tu l'auras remarqué je suis totalement nul en méca auto  [:k@nt]

Message édité par liquid nitrogen le 29-02-2004 à 23:38:55
n°2160507
Ciler
Posté le 29-02-2004 à 23:38:15  profilanswer

kiru@ a écrit :

pas compris la technique talon pointe, elle sert a quoi en fait?je sais que c'est en circuit que cette technique est utilisé :) non?

Un conseil, oublie. C'est une technique "d'as du volant" dont le conducteur moyen a rarement besoin. En general les moniteurs d'auto-ecole refusent de l'enseigner...

Un autre conseil, fais comme on t'a appris a l'auto-ecole, ces gens la savent en general ce qu'ils font. Donc retrograde en seconde si tu as le temps.

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°2160533
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 29-02-2004 à 23:41:04  profilanswer

càd que je passe par le point mort entre la seconde et la première ? [:xx_xx]

sûrement pas   :non:

PS : comme tu l'auras remarqué je suis totalement nul en méca auto  [:k@nt]

bah alors je vois pas trop comment tu fais [:le kneu]

---------------
n°2160537
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 29-02-2004 à 23:41:35  profilanswer

ciler a écrit :

Un conseil, oublie. C'est une technique "d'as du volant" dont le conducteur moyen a rarement besoin. En general les moniteurs d'auto-ecole refusent de l'enseigner...

Un autre conseil, fais comme on t'a appris a l'auto-ecole, ces gens la savent en general ce qu'ils font. Donc retrograde en seconde si tu as le temps.

c'est pejoratif ? [:ddr555]

sinon, oui, j'imagine que c'est plutot inutile ... sauf en cas de freinage d'urgence ...

---------------
n°2160551
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 29-02-2004 à 23:44:27  profilanswer

ciler a écrit :

[...]
Un autre conseil, fais comme on t'a appris a l'auto-ecole, ces gens la savent en general ce qu'ils font.  
[...]

[snip]
enfin bon... en même temps mon moniteur d'auto-école m'obligeait à garder la pédale d'embayage enfoncée pendant un arrêt  [:xx_xx]  donc bon niveau "savoir ce qu'il font"   :whistle:  
[/snip]

n°2160562
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 29-02-2004 à 23:46:36  profilanswer

[snip]
enfin bon... en même temps mon moniteur d'auto-école m'obligeait à garder la pédale d'embayage enfoncée pendant un arrêt  [:xx_xx]  donc bon niveau "savoir ce qu'il font"   :whistle:  
[/snip]

[:mouais]

par contre vaut mieux garder la pedale de frein enfoncée, il me semble :d

---------------
mood
Publicité
Posté le 29-02-2004 à 23:46:36  profilanswer

n°2160570
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 29-02-2004 à 23:49:15  profilanswer

Juju_Zero a écrit :

[:mouais]

par contre vaut mieux garder la pedale de frein enfoncée, il me semble :d

le genre de truc que j'ai appris sur le tas   :sweat:  (de ferraille   :whistle:  )

Message édité par liquid nitrogen le 29-02-2004 à 23:49:26
n°2160609
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 29-02-2004 à 23:57:11  profilanswer

avec des gros ecrases merdes et des pédales de caisse de série c pas gagné [:joce]

n°2160634
eL_Shaman_​__
Plop.
Posté le 01-03-2004 à 00:01:14  profilanswer

[snip]
[/snip]

C'est pas totalement idiot, au cas où quelqu'un viendrait te percuter à l'arrière, tu lâcherais instinctivement la pédale d'embrayage, ce qui ferait passer la 1ère vitesse. Avec le frein moteur, ça t'empêcherai d'attérir au milieu du carrefour  :whistle:
Ça peut être une sécurité supplémentaire. Faut-il encore avoir la 1ère vitesse prête...
Enfin bon, c'est comme ça que le vois :o

Pour l'histoire de la 2e: le frein moteur est plus puissant que le freinage par les plaquettes, ça permet des freinages plus courts et une usure moins importante des plaquettes.
Cas important, en montagne, dans une descente, en freinant qu'avec les plaquettes, elles vont très rapidement chauffer, je vous laisse imaginer ce qui pourrait alors se produire.

Donc, il ne faut jamais passer au point mort pendant un freinage !
À l'auto-école, on ne vous fesait pas débrayer que lorsque la voiture commençait un peu à brouter tellement elle était à bas régime ?

Pour le coup de la 1ère, je crois que c'est idéal pour péter la boîte de vitesse  :jap:
Elle ne se passe qu'à l'arrêt ou qu'à vitesse TRÈS réduite, c'est-à-dire quasiment à l'arrêt.

Je conseille d'essayer de passer la marche arrière également, c'est tout aussi marrant :)

n°2160637
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 01-03-2004 à 00:02:11  profilanswer

eL_Shaman___ a écrit :

C'est pas totalement idiot, au cas où quelqu'un viendrait te percuter à l'arrière, tu lâcherais instinctivement la pédale d'embrayage, ce qui ferait passer la 1ère vitesse. Avec le frein moteur, ça t'empêcherai d'attérir au milieu du carrefour  :whistle:
Ça peut être une sécurité supplémentaire. Faut-il encore avoir la 1ère vitesse prête...

Pour l'histoire de la 2e: le frein moteur est plus puissant que le freinage par les plaquettes, ça permet des freinages plus courts et une usure moins importante des plaquettes.
Cas important, en montagne, dans une descente, en freinant qu'avec les plaquettes, elles vont très rapidement chauffer, je vous laisse imaginer ce qui pourrait alors se produire.

À l'auto-école, on ne vous fesait pas débrayer que lorsque la voiture commençait un peu à brouter tellement elle était à bas régime ?

Pour le coup de la 1ère, je crois que c'est idéal pour péter la boîte de vitesse  :jap:
Elle ne se passe qu'à l'arrêt ou qu'à vitesse TRÈS réduite, c'est-à-dire quasiment à l'arrêt.

Je conseille d'essayer de passer la marche arrière également, c'est tout aussi marrant :)

:pt1cable: faut arreter là...vraiment.

n°2160652
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 01-03-2004 à 00:06:21  profilanswer

eL_Shaman___ a écrit :

ou a vitesse normale avec un bon gros double debrayage des familles [:spamafote]

(qd je pense qu'avant [il y a moins de 50 ans, je pense ?] presque toutes les voitures avaient des boites de vitesses non synchronisées quelque soit le rapport ... :ange: )

Message édité par Juju_Zero le 01-03-2004 à 00:09:42

---------------
n°2160660
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 01-03-2004 à 00:07:12  profilanswer

nicobule a écrit :

:pt1cable: faut arreter là...vraiment.

carrement [:ddr555]

---------------
n°2160675
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 01-03-2004 à 00:11:12  profilanswer

eL_Shaman___ a écrit :

au passage, euh, tu dis encore une connerie je crois [:ddr555]  

si tu embrayes alors que tu es au point mort (ce dont parlait liquid nitrogen), ca ne sert strictement a rien ... alors que si tu n'embrayes pas en etant en 1ere, a l'arret, tu cales .. [:meganne]

---------------
n°2160690
Doctor46
Posté le 01-03-2004 à 00:14:04  profilanswer

eL_Shaman___ a écrit :

mais si on embraye d'un coup la voiture part quand meme un peu en avant ce qui peut te faire arriver dans le coffre de celle qui te précède non ?
enfin je dis ça j'en sais rien  justement je me demandais ce qui était le mieux  :??:  
moi en caisse au feu je laisse une marge devant, point mort, et frein à main la plupart du temps

euh  :pt1cable:

n°2160697
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 01-03-2004 à 00:16:01  profilanswer

Doctor46 a écrit :

mais si on embraye d'un coup la voiture part quand meme un peu en avant ce qui peut te faire arriver dans le coffre de celle qui te précède non ? :??:
enfin je dis ça j'en sais rien  justement je me demandais ce qui était le mieux      
moi en caisse au feu je laisse une marge devant, point mort, et frein à main la plupart du temps

c'est ce qu'il y a de mieux a faire je pense :jap:

(ptet que le frein au pied plutot qu'a main serait tout aussi, voire plus efficace et moins contraignant, mais ce n'est que mon avis)

---------------
n°2160699
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 01-03-2004 à 00:16:11  profilanswer

Juju_Zero a écrit :

ou a vitesse normale avec un bon gros double debrayage des familles [:spamafote]

(qd je pense qu'avant [il y a moins de 50 ans, je pense ?] presque toutes les voitures avaient des boites de vitesses non synchronisées quelque soit le rapport ... :ange: )

Ouaip, avec des bon double pédalage/ double débrayage.
Avec une bonne boite 3 rapports  :D

n°2160700
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 01-03-2004 à 00:16:15  profilanswer

eL_Shaman___ a écrit :

[...]

je dois être environ dans les 5 km/h.

pour la marche arrière, j'ai déja expérimenté merci, je tiens pas à recommencer   :heink:

n°2160706
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 01-03-2004 à 00:17:48  profilanswer

nicobule a écrit :

Ouaip, avec des bon double pédalage/ double débrayage.
Avec une bonne boite 3 rapports  :D

qd meme, on a de la chance de nos jours, il y a qd meme pas si lgtps que ca, il fallait faire cette manoeuvre a chaque retrogradage, ca devait etre mega lourd [:mouais]

(sans compter qu'en cas de ratage tu pouvais peter ta BdV en moins de 2)

---------------
n°2160732
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 01-03-2004 à 00:23:06  profilanswer

Juju_Zero a écrit :

qd meme, on a de la chance de nos jours, il y a qd meme pas si lgtps que ca, il fallait faire cette manoeuvre a chaque retrogradage, ca devait etre mega lourd [:mouais]

(sans compter qu'en cas de ratage tu pouvais peter ta BdV en moins de 2)

Perso je le fais presque à chaque fois que je rétrograde en vue de gagner de l'accélération (côte / dépassement etc.)
Par contre le talon pointe au freinage c'est quasi impossible avec des pédales de série et des pompes ordinaires, d'ailleur l'interet est somme toute limitée dans ce cas sur route.

n°2160800
frabill
Posté le 01-03-2004 à 00:33:22  profilanswer

pour moi le premier rapport est également synchronisé donc dans l'absolu ça ne pose pas de problème de le passer (d'ailleurs il m'est arrivé en auto école que l'on me fasse passer en première dite "de roulage". je sais pas si le terme est officiel)
Personnellement j'ai une AX 4 vitesses et d'après la doc technique c'est synchronisé...

n°2161867
Touki
Posté le 01-03-2004 à 05:57:38  profilanswer

si je suis en en troisieme ou plus,je retrorade j'usqu'en seconde pour passer ensuite au point mort :)

n°2161870
Touki
Posté le 01-03-2004 à 06:06:55  profilanswer

kiru@ a écrit :

Le talon pointe sert essentielment a garder la puissance pour ta sortie de courbe.
Tu arrive dans une courbe qui ce negocie en seconde part exemple...
Tu y arrive en 4 emes,tu freine,tu decend deux rapports.Une fois en seconde (toujour en freinage) tu garde le moteur en effort pour que a la sortie de courbe,tu es pleine puissance pour repartir.
(Attention,un freinage ce termine avant la courbe,pas pendant la courbe,le talon pointe s'utilise essentielment en fin de freinage !).
C'est pas evidant a expliquer,c'est surtout une affaire de feeling et d'experience. (personelment c'est naturel  :lol: )

Message édité par Touki le 01-03-2004 à 06:07:11
n°2161872
Touki
Posté le 01-03-2004 à 06:12:41  profilanswer

eL_Shaman___ a écrit :

c'est completement idiot au contraire,puisque dans un carrfeour,tu te dois de rester le pied sur le frein.Que tu ai une vitesse d'enclencher ou pas,ne change absolument rien en cas de percution.Au contraire,celas peut relancer le moteur,et donc relancer la voiture.

HEUUUU AUSSI ! ,le frein moteur n'est pas plus important que le frein tout court !
On utilise le frein moteur essentielment pour ralentir,jamais pour freiner ! Dit pas n'importe quoi !
Dans la pratique,le frein moteur economise tes plaquettes,mais ne les remplace pas !

Message édité par Touki le 01-03-2004 à 06:15:22
n°2161893
vyse
Yaissssseee
Posté le 01-03-2004 à 07:21:24  profilanswer

Sur un plan sécutritaire, le fait de rétrograder ce n'est absolument pas pour freiner, normalement, on doit même pas utiliser le frein moteur quand on va s'arrêter a un feu en retrogradant.

Mais c'est des conneries selon moi, je vais pas aller bousiller mon moteur, mon embrayage, ma BDV en allant rétrograder de 4 vitesses a chaque feu  :sarcastic: . Ca fait plus de mal a la caisse qu'autre chose

n°2161903
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 01-03-2004 à 07:37:11  profilanswer

le frein moteur est utilisé surtout en montagne non pas pour éviter aux plaquettes de trop chauffer (les plaquettes de monsieur tout le monde ne risquent rien), mais surtout pour éviter l'effet indirect du liquide de frein qui LUI a tendance a bouillir si on se sert trop des freins. Et un liquide avec de l'air dedans, ben il devient compressible. Du coup ca freine plus du tout .

sinon au feux je suis toujours avec la premiere enclenchée, un pied sur le frein et la main gauche sur l'embrayage :o

ca permet de se dégager rapidement quand un crétin fait semblant de pas te voir en reculant avec son camion :fou:

---------------
mikhail a dit : Comme j'ai dis plus haut, on va parler des nouvelles découvertes et peut importe qu'elle sont conforme aux lois de la physique ou non. C'es tout. De toute façon, le temps mettras tout a ça place.
n°2161914
jotb
Mon nom est Capitaine.
Posté le 01-03-2004 à 07:50:00  profilanswer

Gurumeditation a écrit :

[...]
sinon au feux je suis toujours avec la premiere enclenchée, un pied sur le frein et la main gauche sur l'embrayage :o

ca permet de se dégager rapidement quand un crétin fait semblant de pas te voir en reculant avec son camion :fou:

Moard ou contorsionniste ?  :whistle:

edit : j'avais pas vu ta signature (Point de vue du pilote : ça passait c'etait beau !  :D )

Message édité par jotb le 01-03-2004 à 07:50:59

---------------
L'Europe sera définitivement foutue quand les USA auront gagné la Coupe du Monde de foot...
n°2161919
jotb
Mon nom est Capitaine.
Posté le 01-03-2004 à 07:55:07  profilanswer

Sinon en général je rétrograde jusqu'en 2ème si j'ai le temps. :o

---------------
L'Europe sera définitivement foutue quand les USA auront gagné la Coupe du Monde de foot...
n°2162337
Doctor46
Posté le 01-03-2004 à 10:38:28  profilanswer

Gurumeditation a écrit :

+1 mais il y a pas que les camions, aussi les ptits grands pères en grosse bagnole qui reculent au retro extérieur sans meme regarder derriere si on est la  :(

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
alex metayer est mortMarco Pantani est mort
Mort de Marco Pantani!Scènes de torture, mises à mort: peut-on tout montrer dans les médias?
Grosse conso (10 l/100) avec ma saxo ? Because amortisseur mort ?Question sur les ronds point à l'auto ecole ???
Footballer mort !!!!!!!!!!!mort du photographe Helmut Newton
Ticky Holgado est mort.rond point ?
Plus de sujets relatifs à : A l'approche d'un stop , en 3eme, retrogradage en 2eme ou point mort?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)