Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1725 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

Les Airbags, un véritable danger !

n°643376
chapi
Downgradé
Posté le 10-06-2003 à 19:29:13  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

wave a écrit :


1)on ne choisit pas sa position au volant en fonction des commodos mais en fonction de ce qu'on veut faire avec le volant.
Je pense qu'à l'époque où on parlait de 10h10 y'avait pourtant des gens qui savaient conduire et pas seulement jouer avec les commodos. J'espère que tes formateurs ne choisissent placent pas leurs mains en fonction des commodos.
D'ailleurs il t'es pas venu à l'idée que la position des commodos sur les vieilles voitures ne tenait pas forcément du hasard?
2) dorénavant on préconise une autre position qu'avant. Le principe du volant n'a pas changé pourtant. A la rigueur 9h15 est moins gênant qu'avant avec la direction assistée, c'est tout.
9h15, sur un volant qui n'a pas de branches, c'est inconcevable sur une longue distance en ligne droite, et même dangereux avec un airbag car ça oblige à serrer le pouce à l'intérieur du volant pour soutenir le poids des bras.
au-delà d'1/4 de tour de volant, y'a un bras qui gêne.
3)7h25 étant une position de repos, ne me parle pas de manoeuvre d'évitement. On ne se met pas au repos quand y'a des obstacles potentiels à proximité.
 
Pour finir: 9h15 n'est pas une position inutile mais intermédiaire entre le repos et les virages importants.
Une préconisation n'est intéressante que si elle est respectable. Or, autant on peut tout faire (sauf dormir) avec 10h10, autant c'est pas le cas avec 9h15.
 


 
 
Debat stérile, je laisse tomber... tu melanges position de confort et position de "conduite" (ton num 3), comme avant tu as mélangé manoeuvre à l'arret et conduite à vitesse normale.
 
Ton bras gene moins vite a 9h15, qu'a 10h10.
 
J'ai eu la chance de pouvoir experimenter les differentes methodes sur une dalle plane entre des cones avec le formateur m'expliquant pourquoi les mains à 9h15 sont plus efficaces que toute autre méthode...et pourkoi le code rousseau avait evolué à ce sujet.
 
Quand le mec nous a demandé la bonne position pour les mains, on tous dis "10h10" comme des moutons, il nous a fait monter en voiture et nous a montré pourkoi 9h15 est plus efficace, et plus logique, et ensuite on a essayé par nous mêmes...avant pas mal d'autres exos.
 
J'suis desolé, mais je suis convaincu sur ce sujet, en situation de "conduite" (route sinueuse par exemple) je ne fais plus que comme cela.
 
c'coup-ci j'laisse vraiment tomber (désolé pour l'edit)
 
 
 


Message édité par chapi le 10-06-2003 à 19:41:24
mood
Publicité
Posté le 10-06-2003 à 19:29:13  profilanswer
 

n°644698
xav14
Posté le 10-06-2003 à 22:17:45  profilanswer
 

Chapi a écrit :


 
Ton bras gene moins vite a 9h15, qu'a 10h10.
 


 
pas chez moi  :non:

n°645427
chapi
Downgradé
Posté le 10-06-2003 à 23:35:22  profilanswer
 

xav14 a écrit :


 
pas chez moi  :non:  


 
T'as une plus grande amplitude à 10h10 qu'à 9h15  :??:  
ah bon... :ange:  
 
 
Vous allez pouvoir donnez des cours à une batterie de pilotes et formateurs.
 
Allez faire une simple recherche sur google, cela devrait suffire...
 
 
 
 
 
 

n°645777
wave
Posté le 11-06-2003 à 02:21:00  profilanswer
 

xav14 a écrit :


 
pas chez moi  :non:  


ni chez moi:D
imagine en tournant à droite: au bout d'1/4 de tour, t'as le bras droit en bas.
En partant de 10h10, tu peux aller + loin avant d'avoir le bras droit en bas. Pas besoin d'être pilote, ni même d'avoir le permis pour comprendre, et encore moins d'aller sur google.
 

Citation :

Debat stérile, je laisse tomber... tu melanges position de confort et position de "conduite" (ton num 3), comme avant tu as mélangé manoeuvre à l'arret et conduite à vitesse normale.  


je sais pas comment tu fais, moi il m'arrive d'aller à toutes les vitesses entre 0 et "130":D, d'aller droit sans me fatiguer, ou d'enchainer les virages. Bref, je n'ai pas qu'une seule position, et aucun pilote n'aura ses mains collées à 9h15 pendant 100% du temps.
 

Citation :

J'ai eu la chance de pouvoir experimenter les differentes methodes sur une dalle plane entre des cones avec le formateur m'expliquant pourquoi les mains à 9h15 sont plus efficaces que toute autre méthode...et pourkoi le code rousseau avait evolué à ce sujet.  


les cones sont un cas particulier de slalom ou de virage ne durant pas longtemps. la force des bras, on l'a en tirant ou en poussant. quand le volant est tourné d'1/4 de tour, on se retrouve avec une main en haut et l'autre en bas, soit aucune force.
je répète: 9h15 c'est bien comme position de vigilence en ligne droite. C'est effectivement la meilleure position pour commencer une rotation du volant. On peut pas le tenir pendant un virage de + d'1/4 de tour, ni longtemps en ligne droite sans mettre les pouces à l'intérieur ou sans se reposer sur les branches, ce qui est dangereux avec un airbag.
au lieu de me reparler à chaque fois de pilotes/code rousseau..., essaye de comprendre.
 
au fait, sur une vraie route sinueuse où on tourne vraiment le volant d'au moins 1/4 de tour, sans direction assistée, j'aimerais bien te voir t'emmêler les bras. Ca doit être terrible:lol:
je parle pas d'un autoroute sinueuse avec DA:D


Message édité par wave le 11-06-2003 à 02:21:54
n°645829
xsite
Extrémiste à deux balles
Posté le 11-06-2003 à 07:14:27  profilanswer
 

Me souviens du système Proconten de Audi ou toute la colonne de direction rentrait dans le compartiement moteur en cas de choc, avec tension des ceintures.  :love:


---------------
Sur les nerfs
n°646152
chapi
Downgradé
Posté le 11-06-2003 à 10:01:22  profilanswer
 


 
 
 :heink:  
 
Mais pourquoi veux-tu que je m'emmele les mains ??? je les deplace arrivées à la verticale, comme il convient de le faire.
Et il ne faut pas être un grand savant pour comprendre que si on respecte cette regle le débattement sera plus important à 9h15 qu'à 10h10.
 
Entre nous, le 9h15 je l'utilise sur du sinueux, en montagne , ptite route de campagne et en ville ou les "evitements" sont assez frequents.
Les routes cools, autoroute...etc..je dois bien avouer que c'est plutot 7h25 voir une main sur le volant..
 
C'est cela que l'on m'a appris en gros :
 

Citation :


Les mains sur le volant  
La règle est de toujours avoir les mains à l'horizontale c'est à dire à " 9h15" si on imagine que le volant est un cadran de montre. Que ce soit en ligne droite (facile) ou en plein milieu d'un virage, elles sont dans cette position. La raison est qu'au cas ou vous auriez à effectuer une correction de trajectoire (dérapages, courbes qui se referme,?) cette position permet de faire un geste ample et rapide pour modifier l'angle de rotation du volant.
 
La courbe : le seul cas ou les mains ne lâchent pas le volant est la grande courbe ou la correction de trajectoire ou les bras suivent le mouvement de rotation :
 
 
Le virage : le virage à droite se décompose ainsi :
 
préparation du virage, la main droite va chercher le volant ;  
elle le tire pendant que la gauche laisse glisser ;  
vous êtes en milieu de virage, les 2 mains à "9h15" ;  
la main gauche va chercher le volant à un peu plus de "12h00" pour le ramener ;  
la droite laisse glisser ;  
les 2 mains sont à nouveau à l'horizontale.  
 
 
 
 
L'épingle : l'épingle à droite se décompose comme suit :
 
lâcher le volant de la main droite ;  
resaisir avec cette main le volant à l'endroit qui vous permettra d'avoir les mains à nouveau à l'horizontale au milieu du virage. Le geste est très amplifié ;  
faire glisser le volant de la main gauche pendant que la droite "tire" énergiquement ;  
les mains sont à l'horizontale ;  
la main gauche va chercher le volant pour assurer le retour pendant que la droite laisse glisser ;  
retour en ligne droite, les deux mains à l'horizontale.


 
 
Je peux t'assurer que cela marche très bien sur route.
 
Il ne faut pas rester enferré dans ses idées. J'ai conduit près de 8 ans, avec le fameux 10h10 sur des directions assistées ou non. Depuis ce stage, je m'eforce d'utiliser le 9h15 (et de corriger pas mal d'autres choses comme le regard) et je puis t'assurer que cela fonctionne très bien que ce soit sur un r19 assistée, une corsa semi-assistée, mon ex-citroen visa super pas assistée...
 
Libre à toi d'utiliser ce que tu veux comme position de conduite,
libre à moi d'en faire de même.
 
Permets moi juste de faire un peu plus confiance à des gens dont la formation auto (je ne parle pas du tout de pilotage, ce n'etait pas le theme du tout de ce stage) est le métier et à mon experience personnelle, plutot qu'à un avatar sur un forum.
 
See Ya  :hello:


Message édité par chapi le 11-06-2003 à 10:02:37

---------------
I drive at 88mph ! Just in case...
n°646287
S2000
CduGood !!!
Posté le 11-06-2003 à 10:33:37  profilanswer
 


 
Pk il mettent tjrs des gonzesse sur ces photo ? lol


---------------
I lOvE LifE
n°647988
iS@mi
Resistance is futile !
Posté le 11-06-2003 à 14:44:31  profilanswer
 

Chapi a écrit :


Je peux t'assurer que cela marche très bien sur route.
 
Il ne faut pas rester enferré dans ses idées. J'ai conduit près de 8 ans, avec le fameux 10h10 sur des directions assistées ou non. Depuis ce stage, je m'eforce d'utiliser le 9h15 (et de corriger pas mal d'autres choses comme le regard) et je puis t'assurer que cela fonctionne très bien que ce soit sur un r19 assistée, une corsa semi-assistée, mon ex-citroen visa super pas assistée...
 
Libre à toi d'utiliser ce que tu veux comme position de conduite,
libre à moi d'en faire de même.
 
Permets moi juste de faire un peu plus confiance à des gens dont la formation auto (je ne parle pas du tout de pilotage, ce n'etait pas le theme du tout de ce stage) est le métier et à mon experience personnelle, plutot qu'à un avatar sur un forum.
 
See Ya  :hello:


 
On m'a tjs appris à l'auto-école à tenir mon volant à 9h15 et j'ai d'ailleurs dû mal à comprendre comment on fait pour tenir son volant à 10h10.
 
Sûrtout que c'est bien plus pratique pour tourner rapidement par croisement des bras avec relay (si on voit ce que je veux dire), ca permet de tourner très rapidement avec une prise ou reprise dans l'autre direction si necessaire.
 
Il y a également la paume de la main sur le volant mais perso j'y suis jamais arrivé malgré une direction assistée  :D

n°648001
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 11-06-2003 à 14:46:18  profilanswer
 

iS@mi a écrit :


 
On m'a tjs appris à l'auto-école à tenir mon volant à 9h15 et j'ai d'ailleurs dû mal à comprendre comment on fait pour tenir son volant à 10h10.
 
Sûrtout que c'est bien plus pratique pour tourner rapidement par croisement des bras avec relay (si on voit ce que je veux dire), ca permet de tourner très rapidement avec une prise ou reprise dans l'autre direction si necessaire.
 
Il y a également la paume de la main sur le volant mais perso j'y suis jamais arrivé malgré une direction assistée  :D


depend de la DA je pense :D
sur la megane de mes parents, impossible de conduire a la paume
sur ma xantia, ca passe tranquille du bas de la paume, trop la classe pour les manoeuvres :sol: (mais par contre, a 170 fo pas eternuer :/ )


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°648048
chapi
Downgradé
Posté le 11-06-2003 à 14:56:19  profilanswer
 

iS@mi a écrit :


 
On m'a tjs appris à l'auto-école à tenir mon volant à 9h15 et j'ai d'ailleurs dû mal à comprendre comment on fait pour tenir son volant à 10h10.
 
Sûrtout que c'est bien plus pratique pour tourner rapidement par croisement des bras avec relay (si on voit ce que je veux dire), ca permet de tourner très rapidement avec une prise ou reprise dans l'autre direction si necessaire.
 
Il y a également la paume de la main sur le volant mais perso j'y suis jamais arrivé malgré une direction assistée  :D  


 
 
Tu as du passer ton permis récemment, non ?
 
Paske  à mon "époque", c'etait le 10h10 qui etait enseigné, et ce n'est que depuis quelques mois que j'utilise le 9h15.  ;)  
 
 
Juste en passant, j'ai roulé ce midi avec une des nouvelles 206 de la boites. Comme sur les clios les comodos et volant sont clairement adaptés à une conduite en position 9h15....doit bien y avoir une raison, non ?   :ange:


---------------
I drive at 88mph ! Just in case...
mood
Publicité
Posté le 11-06-2003 à 14:56:19  profilanswer
 

n°648348
wave
Posté le 11-06-2003 à 15:53:13  profilanswer
 

Chapi a écrit :


 
 
 :heink:  
 
Mais pourquoi veux-tu que je m'emmele les mains ??? je les deplace arrivées à la verticale, comme il convient de le faire.
Et il ne faut pas être un grand savant pour comprendre que si on respecte cette regle le débattement sera plus important à 9h15 qu'à 10h10.
 
Entre nous, le 9h15 je l'utilise sur du sinueux, en montagne , ptite route de campagne et en ville ou les "evitements" sont assez frequents.
Les routes cools, autoroute...etc..je dois bien avouer que c'est plutot 7h25 voir une main sur le volant..
 
C'est cela que l'on m'a appris en gros :
 

Citation :


Les mains sur le volant  
La règle est de toujours avoir les mains à l'horizontale c'est à dire à " 9h15" si on imagine que le volant est un cadran de montre. Que ce soit en ligne droite (facile) ou en plein milieu d'un virage, elles sont dans cette position. La raison est qu'au cas ou vous auriez à effectuer une correction de trajectoire (dérapages, courbes qui se referme,?) cette position permet de faire un geste ample et rapide pour modifier l'angle de rotation du volant.
 
La courbe : le seul cas ou les mains ne lâchent pas le volant est la grande courbe ou la correction de trajectoire ou les bras suivent le mouvement de rotation :
 
 
Le virage : le virage à droite se décompose ainsi :
 
préparation du virage, la main droite va chercher le volant ;  
elle le tire pendant que la gauche laisse glisser ;  
vous êtes en milieu de virage, les 2 mains à "9h15" ;  
la main gauche va chercher le volant à un peu plus de "12h00" pour le ramener ;  
la droite laisse glisser ;  
les 2 mains sont à nouveau à l'horizontale.  
 
 
 
 
L'épingle : l'épingle à droite se décompose comme suit :
 
lâcher le volant de la main droite ;  
resaisir avec cette main le volant à l'endroit qui vous permettra d'avoir les mains à nouveau à l'horizontale au milieu du virage. Le geste est très amplifié ;  
faire glisser le volant de la main gauche pendant que la droite "tire" énergiquement ;  
les mains sont à l'horizontale ;  
la main gauche va chercher le volant pour assurer le retour pendant que la droite laisse glisser ;  
retour en ligne droite, les deux mains à l'horizontale.


 
 
Je peux t'assurer que cela marche très bien sur route.
 
Il ne faut pas rester enferré dans ses idées. J'ai conduit près de 8 ans, avec le fameux 10h10 sur des directions assistées ou non. Depuis ce stage, je m'eforce d'utiliser le 9h15 (et de corriger pas mal d'autres choses comme le regard) et je puis t'assurer que cela fonctionne très bien que ce soit sur un r19 assistée, une corsa semi-assistée, mon ex-citroen visa super pas assistée...
 
Libre à toi d'utiliser ce que tu veux comme position de conduite,
libre à moi d'en faire de même.
 
Permets moi juste de faire un peu plus confiance à des gens dont la formation auto (je ne parle pas du tout de pilotage, ce n'etait pas le theme du tout de ce stage) est le métier et à mon experience personnelle, plutot qu'à un avatar sur un forum.
 
See Ya  :hello:


ton explication ne fait que confirmer une partie de ce que j'ai dit: en la suivant, on n'est à 9h15 qu'en ligne droite, ou à un moment bien particulier et temporaire de certains virages. Et tu avoues toi-même qu'il t'arrive de te reposer avec une autre position en ligne droite.
Donc finalement t'es loin d'être tout le temps à 9h15:D
Ensuite quand je dis qu'on a + d'amplitude avec 10h10, je parle sans avoir à déplacer les mains du volant: pratique pour enchainer rapidement des virages, surtout qu'en conduite sportive sans DA les 2 mains ne sont pas de trop, on perd beaucoup en précision à laisser glisser une main à chaque fois qu'on tourne. Pendant un virage il arrive qu'on tire le volant avec quasiment les 2 mains au même endroit.
Dans ton explication y'a toujours une seule main qui bosse dans un virage, si ça continue je vais comprendre pourquoi y'a autant de gens qui ont des trajectoires imprécises sur la route. En tous cas en rallye c'est même pas la peine d'y penser!

n°648383
chapi
Downgradé
Posté le 11-06-2003 à 15:57:52  profilanswer
 

wave a écrit :


ton explication ne fait que confirmer une partie de ce que j'ai dit: en la suivant, on n'est à 9h15 qu'en ligne droite, ou à un moment bien particulier et temporaire de certains virages. Et tu avoues toi-même qu'il t'arrive de te reposer avec une autre position en ligne droite.
Donc finalement t'es loin d'être tout le temps à 9h15:D
Ensuite quand je dis qu'on a + d'amplitude avec 10h10, je parle sans avoir à déplacer les mains du volant: pratique pour enchainer rapidement des virages, surtout qu'en conduite sportive sans DA les 2 mains ne sont pas de trop, on perd beaucoup en précision à laisser glisser une main à chaque fois qu'on tourne. Pendant un virage il arrive qu'on tire le volant avec quasiment les 2 mains au même endroit.
Dans ton explication y'a toujours une seule main qui bosse dans un virage, si ça continue je vais comprendre pourquoi y'a autant de gens qui ont des trajectoires imprécises sur la route. En tous cas en rallye c'est même pas la peine d'y penser!


 
 :pfff:  
 
Vire tes ornières mon grand, ça ira mieux.
 
T'as raison, en conduite sportive, les pilotes conduisent à 10h10 sur circuit (pas en rallye, hein..) voire à 7h25 voire même avec une main. Portnawak.


Message édité par chapi le 11-06-2003 à 16:02:00

---------------
I drive at 88mph ! Just in case...
n°648455
veaux
Posté le 11-06-2003 à 16:05:23  profilanswer
 

Chapi a écrit :


 
 :pfff:  
 
Vire tes ornières mon grand, ça ira mieux.
 
T'as raison, en conduite sportive, les pilotes conduisent à 10h10 sur circuit (pas en rallye, hein..) voire à 7h25 voire même avec une main. Portnawak.


 
oeillères [:skoilesmileyavecmaitrecappelo]
 
pour en revenir a la conduite, avant je faisait 10h10 maintenant c plutot 9h15, j'ai l'impression qu'on tient mieux le volant niveau précision ça donne un plus


Message édité par veaux le 11-06-2003 à 16:07:21
n°648462
chapi
Downgradé
Posté le 11-06-2003 à 16:06:44  profilanswer
 

VeauX a écrit :


 
oeillères [:cappelo]


 
you're right  :jap:


---------------
I drive at 88mph ! Just in case...
n°648495
wave
Posté le 11-06-2003 à 16:11:39  profilanswer
 

Chapi a écrit :


 
 :pfff:  
 
Vire tes ornières mon grand, ça ira mieux.
 
T'as raison, en conduite sportive, les pilotes conduisent à 10h10 sur circuit (pas en rallye, hein..) voire à 7h25 voire même avec une main. Portnawak.


bon écoute tu veux pas comprendre. J'ai lu ton explication, j'ai pris le temps de la comprendre et de dire ce que j'en pensais.
vu ta réponse t'as visiblement rien compris à ce que j'ai écrit, voire presque marqué exactement le contraire.
que je sache c'est dans TON explication qu'on conduit avec une main pour faire joli (j'entends par là "qui n'exerce aucune force sur le volant" ). Il me semblait aussi qu'on était d'accord pour dire que le 7h25 est une position de repos, qui fait partie des situations de conduite quand on fait pas la course. Evite de me dire qu'on conduit toujours à 9h15 quand il t'arrive d'utiliser 7h25, ça ira déjà mieux.
 
Maintenant t'as visiblement conduit 8 ans sans te poser trop de questions sur la manière de regarder la route, ça fait 10 ans et 300mkm que je pratique la conduite sportive dès que l'occasion se présente (c'est à dire sur les rares endroits où ça ne met en danger personne). D'ailleurs si tu essayes de comprendre ce que je dis tu verras que c'est pas toujours contradictoire avec ce que t'ont expliqué les pilotes.

n°648507
wave
Posté le 11-06-2003 à 16:14:00  profilanswer
 

VeauX a écrit :


 
oeillères [:skoilesmileyavecmaitrecappelo]
 
pour en revenir a la conduite, avant je faisait 10h10 maintenant c plutot 9h15, j'ai l'impression qu'on tient mieux le volant niveau précision ça donne un plus


c'est mieux pour réagir rapidement en ligne droite. Mais personne ne tient ça éternellement sans se reposer sur les branches du volant, chose à éviter absolument avec un airbag.
C'est une position parmi d'autres qui a son utilité, je ne dis pas le contraire. Mais absolument pas une position à tout faire utilisable tout le temps.

n°648516
veaux
Posté le 11-06-2003 à 16:16:23  profilanswer
 

wave a écrit :


c'est mieux pour réagir rapidement en ligne droite. Mais personne ne tient ça éternellement sans se reposer sur les branches du volant, chose à éviter absolument avec un airbag.
C'est une position parmi d'autres qui a son utilité, je ne dis pas le contraire. Mais absolument pas une position à tout faire utilisable tout le temps.


 
Ah non c clair c très fatiguant, 10h10 est moins fatiguant par exemple , mais je trouve ça mopins efficace, ca me fait chier d'avoir la main qui arrive en haut du volant.
 
Pour ce qui est de l'airbag je sais pas, la seule voiture que g conduite avec des branches horizontales n'en a pas et l'autre est un volant monobranche vertical.

n°648519
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 11-06-2003 à 16:16:35  profilanswer
 

wave a écrit :


c'est mieux pour réagir rapidement en ligne droite. Mais personne ne tient ça éternellement sans se reposer sur les branches du volant, chose à éviter absolument avec un airbag.
C'est une position parmi d'autres qui a son utilité, je ne dis pas le contraire. Mais absolument pas une position à tout faire utilisable tout le temps.


 
Lorsqu'il n'y a personne et que c'est droit et que j'en ai marre de faire 7h25, je fais 6h30 moi, et ensuite je revient à 8h20.


---------------
Profil Steam | Envie de faire un ptit cadeau original ? C'est par ici ! | Profil G+
n°648536
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 11-06-2003 à 16:18:49  profilanswer
 

coude gauche sur l'accoudoir, volant tenu du bout de l'index et pouce gauche, et main droite sur le levier de vitesse ou dans la culotte de la passagere, stout :O


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°648541
veaux
Posté le 11-06-2003 à 16:19:31  profilanswer
 

HumanRage a écrit :

coude gauche sur l'accoudoir, volant tenu du bout de l'index et pouce gauche, et main droite sur le levier de vitesse ou dans la culotte de la passagere, stout :O


 :hello:  :jap:

n°648597
wave
Posté le 11-06-2003 à 16:26:19  profilanswer
 

HumanRage a écrit :

coude gauche sur l'accoudoir, volant tenu du bout de l'index et pouce gauche, et main droite sur le levier de vitesse ou dans la culotte de la passagere, stout :O


:jap:
dans ce cas on alterne tout ce qui est reposant et agréable:D

n°648611
chapi
Downgradé
Posté le 11-06-2003 à 16:27:25  profilanswer
 

wave a écrit :


bon écoute tu veux pas comprendre. J'ai lu ton explication, j'ai pris le temps de la comprendre et de dire ce que j'en pensais.
vu ta réponse t'as visiblement rien compris à ce que j'ai écrit, voire presque marqué exactement le contraire.
que je sache c'est dans TON explication qu'on conduit avec une main pour faire joli (j'entends par là "qui n'exerce aucune force sur le volant" ). Il me semblait aussi qu'on était d'accord pour dire que le 7h25 est une position de repos, qui fait partie des situations de conduite quand on fait pas la course. Evite de me dire qu'on conduit toujours à 9h15 quand il t'arrive d'utiliser 7h25, ça ira déjà mieux.Maintenant t'as visiblement conduit 8 ans sans te poser trop de questions sur la manière de regarder la route, ça fait 10 ans et 300mkm que je pratique la conduite sportive dès que l'occasion se présente (c'est à dire sur les rares endroits où ça ne met en danger personne). D'ailleurs si tu essayes de comprendre ce que je dis tu verras que c'est pas toujours contradictoire avec ce que t'ont expliqué les pilotes.
 


 
je n'ai pas dis cela.
J'ai dis que je n'utilisais plus le 10h10.
j'suis comme tout le monde, je ne reste pas scotché à une position pendant tout un trajet. Lorsque cela demande de l'attention, un peu de "technique" je passe en 9h15
 
 
Ton histoire d'airbag, je veux bien y croire, cela dit les voitures sont dorenavant conçues (tout du moins les golfs, a3, 206 et clio dans notre cour) pour du 9h15 autour du volant (et même celui-ci), y a ptet une raison, non ?
 
Pareil pour l'amplitude à 9h15, ta main part plus bas et monte juska la verticale. En partant à 10h10 tu part de plus haut et tu t'arrêtes aussi a laverticale car après tu croises les bras, et ça c'est deconseillé, à l'auto ecole, en formation...etc... L'amplitude à 10h10 est donc moindre, CQFD
 
Après tu peux avoir 20 ans de permis et prendre tes propres habitudes qui te conviennent. Les 10 ans de permis je les ai egalement. Ca ne m'a pas empeché de me remettre en question lords de ce ptit stage, et je t'assure que ça fait vraiment du bien.
 
Ca fait du bien egalement de tester les elements de securité des voitures actuelles en mode enclenchés puis désenclenchés.
 
Il n'y a pas de mal à se remttre de temps en temps en question. La route est pleine de gens qui ont des milliers de bornes et des années de route....et qui ne savent pas prendre un rond point en mettant leurs clignos.
 
Dans deux ans, je me repaie ce type de stage en un peu plus evolué, j'suis sur que j'apprendrais encore beaucoup.
 
Je ne force personne a faire ce que l'on m'a appris et fait experimenté. Je dis juste que c'est un fait, les conseils actuels pour le maintien d'un volant sont de 9h15, dans les centres de formation auto, dans les stages associés, et dans les centres d'apprentissage du pilotage sur circuit.
 
Pour le rallye, je n'en sais rien du tout. Je vais bien me garder de l'ouvrir.
 
Phewwwww !
 
 
 
 
 


---------------
I drive at 88mph ! Just in case...
n°648665
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 11-06-2003 à 16:33:23  profilanswer
 

:D
 
blague a part, je sais meme pas comment je met mes mains, je regarderais tout a l'heure :lol:


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°648693
veaux
Posté le 11-06-2003 à 16:36:00  profilanswer
 

HumanRage a écrit :

:D
 
blague a part, je sais meme pas comment je met mes mains, je regarderais tout a l'heure :lol:


 
Dans la culotte de la passagère?

n°648751
wave
Posté le 11-06-2003 à 16:40:26  profilanswer
 

Citation :

Pareil pour l'amplitude à 9h15, ta main part plus bas et monte juska la verticale. En partant à 10h10 tu part de plus haut et tu t'arrêtes aussi a laverticale car après tu croises les bras, et ça c'est deconseillé, à l'auto ecole, en formation...etc... L'amplitude à 10h10 est donc moindre, CQFD


10h10 est à 20 minutes de la verticale au lieu de 15.
C'est si difficile à comprendre?
j'ajouterais même que 11h05 est à 25 minutes de la verticale:D
 

Citation :

Après tu peux avoir 20 ans de permis et prendre tes propres habitudes qui te conviennent. Les 10 ans de permis je les ai egalement. Ca ne m'a pas empeché de me remettre en question lords de ce ptit stage, et je t'assure que ça fait vraiment du bien.  


j'ai jamais dit qu'il fallait toujours être à 10h10, simplement que c'est pas une position dictée par les commodos des vieilles voitures (c'est plutôt l'inverse), et que c'est une position utile.
 

Citation :

Ca fait du bien egalement de tester les elements de securité des voitures actuelles en mode enclenchés puis désenclenchés.  


tu sais qu'on peut enclencher l'ABS sans faire de stage de pilotage?
 

Citation :

Je ne force personne a faire ce que l'on m'a appris et fait experimenté. Je dis juste que c'est un fait, les conseils actuels pour le maintien d'un volant sont de 9h15, dans les centres de formation auto, dans les stages associés, et dans les centres d'apprentissage du pilotage sur circuit.


bon tu es conscient qu'en suivant tes conseils tu n'es plus à 9h15 dès que ça tourne?
faut pas confondre la position académique préconisée pour les lignes droites et la position qu'il faut toujours avoir.
Je répète: personne ne peut faire un long trajet à 9h15 sans reposer les mains sur les branches (chose absolument interdite en auto-école).
es-tu conscient aussi que ça sert d'avoir les 2 mains qui forcent dans un virage digne de ce nom sans DA?
 

n°648782
veaux
Posté le 11-06-2003 à 16:43:13  profilanswer
 

10h10 c à 10 minutes de la verticale, en haut c'est la verticale aussi hein? si tu laches pas ton volant t comme un con des que t'es en haut


Message édité par veaux le 11-06-2003 à 16:43:31
n°648817
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 11-06-2003 à 16:46:21  profilanswer
 

VeauX a écrit :


 
Dans la culotte de la passagère?

jkroi pas k'elle m'attende depuis ce matin en plein soleil dans la caisse que je sorte du taf [:ddr555]


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°648825
veaux
Posté le 11-06-2003 à 16:46:47  profilanswer
 

HumanRage a écrit :

jkroi pas k'elle m'attende depuis ce matin en plein soleil dans la caisse que je sorte du taf [:ddr555]


 
elle devrait  :o

n°648835
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 11-06-2003 à 16:47:48  profilanswer
 

en creusant mes souvenirs (de ce matin kan chui venu tafer [:ddr555] ) je crois que je suis en 7h05 ou 7h10  [:_olivier_]


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°648841
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 11-06-2003 à 16:48:16  profilanswer
 

VeauX a écrit :


 
elle devrait  :o  

[:totoz]
keske tu veux ke je fasse d'un raisin sec ? :o


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°648845
wave
Posté le 11-06-2003 à 16:48:28  profilanswer
 

VeauX a écrit :

10h10 c à 10 minutes de la verticale, en haut c'est la verticale aussi hein? si tu laches pas ton volant t comme un con des que t'es en haut


absolument pas.
je parle de la verticale en bas, celle qui fait que les bras se croisent et obligé à déplacer une main pour aller + loin.
En plein virage c'est fréquent d'avoir les 2 mains qui tirent du même côté du volant.
C'est d'ailleurs une des origines de la position 10h10, c'est de pouvoir la garder + souvent que 9h15 sans décoller une seule main du volant. Son inconvénient est qu'elle est moins précise pour une manoeuvre d'urgence en ligne droite.

n°648862
wave
Posté le 11-06-2003 à 16:49:53  profilanswer
 

HumanRage a écrit :

en creusant mes souvenirs (de ce matin kan chui venu tafer [:ddr555] ) je crois que je suis en 7h05 ou 7h10  [:_olivier_]  


:lol:
je savais pas que la culotte de la passagère était si haute!

n°648884
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 11-06-2003 à 16:52:17  profilanswer
 

wave a écrit :


:lol:
je savais pas que la culotte de la passagère était si haute!

j'essaye de me representer la scene ...
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
...
 
 
 
 
 
 
 
gniiiiiiiiiii
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
c pas possible [:spamafote]


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°648930
chapi
Downgradé
Posté le 11-06-2003 à 16:58:01  profilanswer
 

Bon...
 

Citation :

10h10 est à 20 minutes de la verticale au lieu de 15.
C'est si difficile à comprendre?
j'ajouterais même que 11h05 est à 25 minutes de la verticale:D


 
Sauf que la verticale c'est un point central en haut du volant... 12h si tu veux...
A 10h10 tu en es à 10 min..
à 9h15, je te laisse deviner...
 
 

Citation :


j'ai jamais dit qu'il fallait toujours être à 10h10, simplement que c'est pas une position dictée par les commodos des vieilles voitures (c'est plutôt l'inverse), et que c'est une position utile.


 
Soit,
Les comodos des nouvelles voitures  et le volant dictent le 9h15.
Je te laisse méditer
 

Citation :

tu sais qu'on peut enclencher l'ABS sans faire de stage de pilotage?


 
Ne me prend pas pour un imbecile.
 
Et tu as deja fais des tests avec Abs enclenché/désenclenché
EDS/sans EDS, ESP/sans ESP et autres  ASR ou je ne sais quoi ?
Des demarrage sur dalle carrelée et mouillée avec ces systèmes enclenchés ou non ?
des evitements à 100 km/h avec ces systèmes ou non ?
Hors d'un circuit, d'une dalle plane, c'est impossible ou tu aurais deja explosé ta voiture dans un fossée, ne serait-ce qu'avec l'evitement sans système.
 
Dans une voiture avec ces systèmes tu fais quoi en cas d'aquaplanning ? et sans ces systèmes ?
J'ai pu essayé cette situation, et franchement ça fait du bien.
 
 

Citation :

bon tu es conscient qu'en suivant tes conseils tu n'es plus à 9h15 dès que ça tourne?
faut pas confondre la position académique préconisée pour les lignes droites et la position qu'il faut toujours avoir.
Je répète: personne ne peut faire un long trajet à 9h15 sans reposer les mains sur les branches (chose absolument interdite en auto-école).
es-tu conscient aussi que ça sert d'avoir les 2 mains qui forcent dans un virage digne de ce nom sans DA?


 
mhhh...
Je ne pose pas les mains sur les branches.juste les poucesdans le coin de la branche et du volant. ou rien du tout, dans le cas d'une visa par exemple.
Je ne conduis pas à 9h15 pendant des centaines de kms, comme je ne le faisais pas à 10h10...
Ce n'est pas une preconisation que pour les lignes droites..
 
 
Ces conseils ne sont pas les miens, je n'ai pas la science infuse.
 
Faut savoir se remettre en question des fois.
 
Moi qui pensait être un bon conducteur (0 accidents en 10 ans) j'ai appris l'humilité lors de ce stage, vraiment ça fait du bien.
 
Faut que je fasse pareil pour la moto.
 
 :hello:  
 
 
 
 
 


---------------
I drive at 88mph ! Just in case...
n°648957
chapi
Downgradé
Posté le 11-06-2003 à 17:01:04  profilanswer
 

wave a écrit :


absolument pas.
je parle de la verticale en bas, celle qui fait que les bras se croisent et obligé à déplacer une main pour aller + loin.
En plein virage c'est fréquent d'avoir les 2 mains qui tirent du même côté du volant.
C'est d'ailleurs une des origines de la position 10h10, c'est de pouvoir la garder + souvent que 9h15 sans décoller une seule main du volant. Son inconvénient est qu'elle est moins précise pour une manoeuvre d'urgence en ligne droite.


 
Alors ça,  
 
même si je ne suis pas le dernier à le faire , je suis quasi-persuadé que c'est une très mauvaise habitude que de placer ses deux mains au même endroit et de croiser ses bras.
 
Ca m'etonnerait qu'il y ait le moindre formateur d'auto-ecole ou de pilotage piste qui t'aprenne à tourner comme cela...


---------------
I drive at 88mph ! Just in case...
n°649059
wave
Posté le 11-06-2003 à 17:13:22  profilanswer
 

Chapi a écrit :


 
Alors ça,  
 
même si je ne suis pas le dernier à le faire , je suis quasi-persuadé que c'est une très mauvaise habitude que de placer ses deux mains au même endroit et de croiser ses bras.
 
Ca m'etonnerait qu'il y ait le moindre formateur d'auto-ecole ou de pilotage piste qui t'aprenne à tourner comme cela...
 


je ne croise pas les bras, je sais pas pourquoi tu persistes à imaginer ça.
Quand on formait les gens à 10h10 ça se passait comme ça, jusqu'au moment où on déplace la main la + basse pour la remettre en haut, suivie de l'autre main pour éviter le croisement. D'ailleurs en général on rapproche les mains davantage.
C'est la seule solution pour utiliser la force et la précision des 2 mains sans se retrouver à 12h30 (sans aucune force) au bout d'1/4 de tour.
j'invente rien, et c'est pas parce que maintenant on conseille 9h15 pour la ligne droite (sachant que la plupart des auto-écoles ont la DA aujourd'hui), qu'on ne doit plus prendre de virages sur une voiture sans DA. Je t'assure qu'avec la force d'une seule main sur une direction un peu lourde, on fait n'importe quoi.
Maintenant pour la position des commodos, y'a une évidence: leur position actuelle est la seule qui permette d'y accéder à peu près n'importe quand.

n°649067
chapi
Downgradé
Posté le 11-06-2003 à 17:14:36  profilanswer
 

http://www.aad-phenix.com/images/Arsouille/mains1.jpg


---------------
I drive at 88mph ! Just in case...
n°649122
chapi
Downgradé
Posté le 11-06-2003 à 17:21:43  profilanswer
 

wave a écrit :


je ne croise pas les bras, je sais pas pourquoi tu persistes à imaginer ça.
Quand on formait les gens à 10h10 ça se passait comme ça, jusqu'au moment où on déplace la main la + basse pour la remettre en haut, suivie de l'autre main pour éviter le croisement. D'ailleurs en général on rapproche les mains davantage.
C'est la seule solution pour utiliser la force et la précision des 2 mains sans se retrouver à 12h30 (sans aucune force) au bout d'1/4 de tour.
j'invente rien, et c'est pas parce que maintenant on conseille 9h15 pour la ligne droite (sachant que la plupart des auto-écoles ont la DA aujourd'hui), qu'on ne doit plus prendre de virages sur une voiture sans DA. Je t'assure qu'avec la force d'une seule main sur une direction un peu lourde, on fait n'importe quoi.
 


 
 
Et bien alors, keski te choque quand je dis qu'on deplace ces mains lorske l'on arrive a la verticale à 9h15 ? C'est la même methode qu'a 10h10..
 

Citation :

Maintenant pour la position des commodos, y'a une évidence: leur position actuelle est la seule qui permette d'y accéder à peu près n'importe quand.


 
 
Et elle surtout plus agréable quand tu es à 9h15  :whistle:  
Tiens d'ailleurs, pourkoi les branches des volants sont maintenant horizontales ? et pas en V pour permettre de reposer les pouces ?(en 10h10)  


---------------
I drive at 88mph ! Just in case...
n°649141
chapi
Downgradé
Posté le 11-06-2003 à 17:24:27  profilanswer
 

Citation :

 
 
 
1er conseil - la position de conduite correcte  
 
J'aime bien établir des comparaisons avec les situations réelles qui rendent mieux mes concepts: pour nager, il faut avant tout savoir flotter.
Pour bien conduire, il faut avant tout avoir une position correcte des mains sur le volant, sinon il est inutile d'apprendre à bien maîtriser un comportement anormal de votre voiture causé par une manoeuvre d'urgence ou une erreur de conduite.
Vous seriez en retard dans vos mouvements, vous n'arriveriez pas à anticiper la manoeuvre nécessaire et souvent vous auriez moins de sensibilité dans l'évaluation de ce que voiture s'apprête à faire.
Pour une position de conduite correcte vous devez être assis avec le buste assez droit et assez proche du volant.
La ceinture de sécurité vous permet en réalité des mouvements du buste, des épaules, du corps en général par rapport au siège parce que les mouvements lents et progressifs ne déclenchent pas le blocage.
Mais pensez aux pilotes ancrés au dossier avec les harnais de sécurité à 6 points: s'ils étaient trop loin du volant ils n'arriveraient pas à se plier en avant pour maintenir une bonne prise en cas de braquage à grand rayon.  
La compétition implique une conduite parfaite et une position correcte, comme pour le moniteur de ski qui a toujours un passé de compétition. Les bras doivent avoir un angle de 90° pour pouvoir effectuer, sans en lever les mains du volant, un demi-tour complet de droite à gauche et viceversa.
La position correcte des mains doit être comme indiqué à 9h15 si l'on considère la couronne du volant comme une horloge hypothétique.  
Donc: mains ancrées à 9h15, pouces dans les rayons pour mieux accrocher le volant en tirant avec la partie intérieure au virage et en poussant avec la partie extérieure.
Si l'on tient les mains dans cette position, on peut même effectuer un braquage à 90° sans déplacer les mains sur le volant. Vous vous rendrez bien vite compte qu'une grande majorité de virage peut ainsi être abordée sans déplacement des mains. Sauf en ville, où la conduite est souvent compliquée et impose de nombreuses manoeuvres; sur autoroute mixte, la totalité des virages peut être abordée sans déplacement des mains, et sur les routes normales et les routes de montagne, 60/70% des virages peuvent être effectués de la même façon, alors que le reste impose un déplacement.

 
 
 
http://www.guidasicura.com/fra/adamich/slide2.htm


---------------
I drive at 88mph ! Just in case...
n°649159
Ryoandr
Bientot dans les salles
Posté le 11-06-2003 à 17:28:02  profilanswer
 

"Ennemi a 10H!!!
-...Mais non, il est 16h...
-.....12H! 11H! 10H!!
-..."
*TATATATA*
"...Il nous a touché fiston!...."
 [:yes papa !!!]

n°649162
wave
Posté le 11-06-2003 à 17:28:30  profilanswer
 


courbes rapides: on est d'accord.
virages moyens et lents: faisable avec la DA, un peu comme conduire en téléphonant et avec le même résultat niveau trajectoire:lol:
A la rigueur on peut utiliser la 2è main une fois qu'on a braqué le volant, donc reprendre de la précision et corriger sa trajectoire, pour peu que la courbe du virage soit constante. Bref, c'est bien + théorique que réaliste, et vraiment imprécis si la direction est dure.
Contrairement à ce qui est écrit, ils n'abordent pas leur virage à 9h15 mais à 9h55, ave la main gauche qui serait aussi utile en tenant un téléphone contre l'oreille, une clope, ou en prenant l'air dehors.
Les épingles: rien que d'imaginer ça avec une direction lourde, j'imagine déjà la voiture dans le fossé:lol: Non seulement on n'utilise qu'une main, mais dans une position où elle n'a aucune force!
 
C'est bien, leur cours servent à apprendre à conduire à 80% d'une main.:D
c'est tiré d'où ces images?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[OVNIS] La véritable raison de la guerre en Irak[ENVIRONNEMENT] La terre est en danger, dixit Hubert Reeves
Pour vous, qu'est-ce que la véritable révolte ?Libé en danger
Complement d' enquete sur la 2 : le veritable visage de l' islam 
Plus de sujets relatifs à : Les Airbags, un véritable danger !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR