Meme si tout corps coherent est organise il est amusant de constater que tout semble partir d une anarchie des plus totale : le big bang.
Excuse moi Drac mais j ai du mal a trouver le rapport entre ton intervention et le texte propose par Fearblade.
Iterer une fonction est evidemment une preuve ineductable d organisation ce qui corrobore la theorie de Werber. Elle illustre clairement ce qu il avance, la valeur de la variable influe sur le comportement de la fonction.
Le deuxieme paragraphe m apparait un peu plus bancal. Certes il va dans le sens de ce que veut montrer l auteur. La cellule utilise les moyens qui sont a sa disposition pour prevenir les entites superieures de ses manques; de fait ces dernieres agissent pour combler le manque. Par contre a force de chasser je doute que l homme cherchera a aller dans l espace pour etendre ses territoires de chasse. M est avis qu il cherchera a ameliorer ses techniques, se premunira d outils, decouvrira l'agriculture et la cueillette (ce qu il a fait). Habitue a ce nouveau confort, il pourra souffrir d ulcere quand la meteo lui pourrira ses recoltes et qu il se trouvera bien demuni quand la bise sera la. Apres ulcere, radicaux libres, j acquiesce. Bon voila ce que je reproche des fois a Werber, des bonnes idees, des bons concepts mais parfois des demonstrations un peu bancales. Drac, recompense ou punition sont deux moyens d arriver a ses fins, apres peut etre que l un est plus radical que l autre je veux bien l admettre.
J aime bien le troisieme paragraphe, l illustration du concept fondamental de la chimie: rien ne se perd, rien ne se cree, tout se transforme, et l energie en serait le vecteur? pourquoi pas, je vote pour, assurement. Je passe sur la comparaison d un des plus grands genies de notre temps avec un romancier option scientifique, le genie a cela d agacant qu il est sans nul doute exclusif.
Quatrieme paragraphe. Je serais plus du cote des spiritualistes alors. Mais j estime que le concept d Ame ne saurait se referer qu a des entites vivantes. De fait le scientifique n y voit qu echanges de particules avec transferts d energie la ou d autres interpretent les memes reactions differement, differenciant le vivant du reste. Tu as raison Drac, meme la plus insignifiante des entites participe elle aussi a ce recyclage permanent d energie.
Message édité par houam3012 le 27-04-2004 à 10:37:07